Frédéric Vasseur : "Important de rendre une copie propre"

Beaucoup d'éléments positifs à retirer de Melbourne pour Renault

Emmanuel Laurent
23 Mars 2016 22:00
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Frederic-Vasseur-Important-de-rendre-une-copie-propre

Avec quelques jours de recul, Renault Sport Formula One Team dresse un bilan positif de son premier Grand-Prix de Formule 1, en dépit d'un retour à la maison avec zéro point. L'écurie française a démontré un niveau de performance supérieur aux attentes et a livré un week-end sans faute, ce qui satisfait tout particulièrement Frédéric Vasseur, le Directeur de la Compétition.

"Il n’y a eu aucune faute majeure à signaler, que ce soit au niveau des pilotes, des ­ingénieurs ou des mécaniciens", explique-t-il au journal L'Equipe. "C’est important pour nous de ­rendre une copie propre."

"Après l’arrivée, j’ai un peu pesté d’être passé à côté des points. Cela aurait permis de marquer les esprits, de récompenser les gars du travail fourni. C’est normal d’avoir ce sentiment. Mais il faut vite passer à l’après. On ne récupère pas six mois d’arrêt comme ça ! Cela prendra du temps", ajoute-t-il.

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Le rythme de la RS16 est d'ailleurs une grande source de satisfaction, si l'on considère les conditions de développement de l'auto. Capable de rivaliser avec les Force India-Mercedes et autres McLaren-Honda - comme l'a démontré Kevin Magnussen lors du second relais -, la monoplace française a un potentiel intéressant à débloquer pour cette saison 2016.

"Si au soir des tests de Barcelone, on m’avait dit que la Renault tournerait dans le rythme des McLaren ou des Force India, j’aurais signé des deux mains", s'exclame Frédéric Vasseur.

Point d'interrogation avant l'ouverture de la saison pour un bon nombre de spécialistes, les pilotes du Renault Sport Formula One Team ont aussi marqué les esprits à Melbourne. Outre un rythme convaincant, Jolyon Palmer et Kevin Magnussen ont également fait preuve d'une bonne agressivité en piste. De bon augure pour la suite.

"Ils doivent savoir tirer parti au mieux de leur voiture et ils y sont tous les deux arrivés lors de cette course", explique le Directeur de la Compétition du Losange. "Ce qu’a réussi Jolyon pour ses débuts en Grand Prix est très satisfaisant. Tout comme le second relais de Kevin après sa crevaison."

Renault profite désormais des données recueillies à Melbourne pour rattraper le temps perdu, avec déjà en tête la prochaine étape : le Grand-Prix de Bahreïn dans une dizaine de jours.

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samir

23/03/2016 - 23:27
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Quelqu'un peut-il mettre en lumière ce fameux deuxième relais de magnussen ?
Merci d'avance.

cyrilinio

24/03/2016 - 00:41
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Je pleurs tous les jours visionf1.
Ça c était super pour analyser un gp.
Site arrété en 2011.
Encore consultable mais plus mis à jour.
Si quelqu un connait un site similaire je suis preneur.

lulu79

24/03/2016 - 01:34
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http://en.mclarenf-1.com/index.php?page=chart&gp=956&graf=3&dr1=Kevin Magnussen&dr2=Nico Hulkenberg

@il est à l'affiche ici depuis dimanche soir ??

francis5413

24/03/2016 - 10:55
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@samir : Kevin Magnussen 18è et dernier après le drapeau rouge (remis dans le tour du leader) il finit 12è après avoir doublé notamment Jenson Burton et Sergio Perez. Mais surtout il a fait ca avec des pneus medium qui ont duré 41 tours ! Et il ne finit qu'à 2 secondes de Jolyon Palmer.

Commentaire supprimé

saint-thomas

24/03/2016 - 16:31
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perso, je suis aussi chez Free (PC, OS:Seven, Chrome) et ce site marche nikel

c'est Quidam il me semble qui l'avait partagé, il y a au moins 3-4 ans

lulu79

24/03/2016 - 17:20
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@esartinulo nous sommes plusieurs à avoir mis ce lien , c est le site de MC.L
tu peux y comparer la perf des pilotes 2 par 2 c est génial ...
pour ouvrir le lien qui ne s'affiche pas en entier en bleu ciel = error...
une petite manip avec ta souris est nécessaire et à reproduire à chaque fois qu un lien présente ce même défaut.
click gauche souris à partir de : http: se met en bleu tu balades ta souris jusqu à hulkenberg ;tout le lien est bleu ciel , tu relâches ton click G , tu click D à coté et tu click G sur "ouvrir le lien ; G = gauche ; D= droit
@+emoji biggrin

quidam64

24/03/2016 - 17:45
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Comme dit Thomas, ce site marche nickel.
Pendant la course, pour avoir les secteurs, les pneus utilisés, l'écart entre 2 voitures etc :
https://f1.tfeed.net/

Il faut s'inscrire en cliquant sur le symbole du twiter ou facebook.

Joey_Logano_22

24/03/2016 - 19:24
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http://en.mclarenf-1.com/index.php?page=chart&gp=956&graf=3&dr1=Kevin Magnussen&dr2=Nico Hulkenberg

Joey_Logano_22

24/03/2016 - 19:25
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Ajoutez « » entre leurs noms et prénoms

Joey_Logano_22

24/03/2016 - 19:26
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Erf il est là le problème... ajoutez « le symbole pourcentage suivi du nombre 20 collé »

Commentaire supprimé

lulu79

25/03/2016 - 14:38
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quand on utilise le site de MCL et que l'on compare la course de Magnussen
avec les autres pilotes hormis les 5 intouchables Rosberg Hamilton Vettel Raïkko et Ricciardo (kvyviat ?) ont s'aperçoit Qu'il fait jeu égal avec tous les autres ;ceux sont les circonstances de course qui déterminent les ordres d'arrivée , ce qui présage
une saison très intéressante entre beaucoup de teams , un autre enseignement le cas Toro Rosso très rapide en qualif mais dans la moyenne avec les autres en course.

lulu79

25/03/2016 - 14:44
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autre aspect intéressant ; à moteur égal le différentiel en GP entre Ricciardo et Magnussen est énorme en faveur de Ricciardo , Enstone a du pain sur la planche pour améliorer le châssis .la marge de progression est importante
et Vasseur va pousser un maximum pour engranger des progrés = des points = des $

alonso130R

25/03/2016 - 19:03
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La Red Bull a une excellente gestion des pneumatiques ce qui lui permet d'avoir un rythme de course supérieure à certaines écuries plus rapides en qualif. Les virages lents présentent l'avantage de convenir au chassis qui excelle dans ce domaine (comme l'an dernier). La suite dépendra des progrès du PU Renault, de même que la fiabilité qui doit encore s'améliorer, puisque rappelons que Kvyat n'est même pas parvenu à prendre le départ du GP ...

"Daniil Kvyat, déjà peu en réussite en qualifications, n'a même pas eu l'occasion de défendre ses chances en piste puisque l'écurie a déploré un dysfonctionnement du CU-H, l'unité de contrôle du MGU-H, pendant le tour de mise en grille."

Joey_Logano_22

25/03/2016 - 19:28
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En course, les toro rosso sont bien devant les Renault, c'est présomptueux de dire à part les 5 intouchables... Ils sont derrière mercedes, ferrari, red bull, williams et toro rosso ce qui fait déjà bcp.

Renault59

25/03/2016 - 19:53
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Ils vont probablement les dépasser en milieu de saison, Toro rosso n'aura pas d'évos moteurs emoji twisted

zack!

25/03/2016 - 20:09
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Haas a un meilleur rythme aussi (on peut comparer le dernier run en medium).
Autre chose a savoir sur les comparaison "head to head", c'est qu'il y a souvent un effet de bouchon et de queue leu leu qui "nivelle" les perfos. On se rend compte du vrai rythme de course quand la piste est dégagée devant ...

GRider

25/03/2016 - 20:14
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Magnussen avait des voitures devant lui (il a du depasser une Mclaren, une ou deux Sauber et une FI?), pas Grosjean. Magnussen avait aussi des mediums un peu plus usés. Pourtant Magnissen etait plus rapide que Gro a partir du 30ieme tour.

lulu79

25/03/2016 - 20:22
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@grider merci ; nous voyons le même tableau , les mêmes chiffres dans le head to head :magnussen à partir du 20eme tour jusqu'à l arrivée face à grosjean , sainz ; vestappen , hulk , perez , button etc... les écarts sont très minimes je le dis simplement et cela dérange , c'est amusant .....

E.T29

25/03/2016 - 21:05
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C'est Williams qui prend un coup sur tête !
Eux qui pensait menacer merco cette année, oh la désillusion !

samir

25/03/2016 - 22:01
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Ne vous affolez pas trop les gens!!! Ce n'est que Melbourne si je puis dire....
Ce circuit n'est pas assez représentatif et je pense qu'à Bahreïn on pourra dresser un bilan plus précis sur les performances des voitures.
Rappelez vous mclaren en 2014 qui débute en trombe avec la 2eme positions de magnussen puis plus grand chose derrière ce qui a sans doute poussé Ron Dennis à quitter mercedes pour Honda afin de maîtriser tout le procès de fabrication de l'auto.
Bahreïn est un plus exigeant en terme d'équilibre général, sur de long run, l'auto est soumise à rude épreuve, bien plus qu'a Melbourne.
C'est pour ça que je resterais plutôt prudent même si il faut bien avouer que certaines équipes on déçu pour cette première épreuve.
Mais Williams sera la j'en suis convaincu, sur la durée ils vont faire mal je pense.
Les autres, comme torrorosso ou Hass, même si ce qu'ils ont fait est super, ils doivent confirmer des la semaine prochaine, mais jai bien peur que pour eux, tout ça finira par laisser qu'une traînée de poudre.

Fab

25/03/2016 - 23:48
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Euh, pour Haas, c'est possible que le soufflet retombe.
Par contre, la TR est à mon avis une excellente auto qui va pallier l'absence d'évolution de son PU par son excellent chassis. Et ceci peut être pas jusqu'à la fin de saison mais sur une bonne partie je pense.

Quand je lis Abiteboul qui parle de "faire la nique à son ancien partenaire" alors qu'il finit derrière et que la Renault est clairement moins rapide que la TR en ce début de saison , je me dis qu'une fois de plus, les communicants retombent dans leur travers... emoji rolleyes

samir

26/03/2016 - 00:17
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A te lire on dirait que la saison est fini, héo! C'est que le premier round mon pote.
N'oublions pas les circonstances de course.certains en ont profité et d'autre en ont fait les frais.
Et j'oublie pas l'âge de l'écurie RSF1!!!!! 3 mois à peine plus et on se retrouve avec les 2 autos à l'arrivée et à la porte des points avec des rustines, du bois et des bouts de ficelles.
Avec une usine à enstone sous perfusion avec des salariés qui passaient leur temps à faire des avions en papier, tu va pas métamorphoser tout ça du jour au lendemain, ça va prendre du temps, beaucoup de temps.
Malgré tout, avec une bande d'endormi et et du matériel rouillé, je dirais que la prestation est inespéré.

E.T29

26/03/2016 - 00:18
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Oui fab je reconnais que la déclaration d'abiteboul est mal venue car en plus de ton post fab,toro rosso à été réglo avec Renault la saison dernière.

E.T29

26/03/2016 - 00:40
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Par contre il va y avoir un plafond de verre atteint rapidement chez toro.
La petite soeur bouffe plus ses pneus que la grande soeur.

quidam64

26/03/2016 - 06:22
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Il ne faut pas se faire d'illusion, le moteur ne fait pas tout. Sauber et Manor ont un moteur Ferrari et Mercedes et les résultats sont médiocres. Alors tant que Renault n'aura pas fait évoluer l'aéro de son RS16, il ne faudra pas s'attendre à des miracles. Ne pas oublier aussi que les autres teams ne vont pas rester à ne rien faire. Renault devra mettre plus de ressources que les autres car il va falloir aller 2 fois plus vite. Peut-il le faire cette année sans compromettre son programme 2017??
Ce problème est commun à tous les autres teams du peloton.

lulu79

26/03/2016 - 10:53
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le verre à moitié plein , à moitié vide ...Toro Rosso à travers son patron Tost
a été reglot avec Renault jusqu'en Juin 2015 il a même déclaré que si RB quittait en 2016 Renault lui se voyait bien continuer et puis après la trêve le
discours à radicalement changé , il s'est aligné sur le Boss et depuis il dénigre pas mal c'est de bonne guerre dirons nous " je cire les pompes ".....
bof bof bof ce qui ressort de Melbourne pour TR ils sont vite très vite sur un tour "qualif" ils ne confirment pas en course car bouffe des pneus AR....
Ferrari a une arme secrète qui explique 1 seul essai en Q3
http://fr.motorsport.com/f1/news/technique-le-volant-ferrari-detient-il-la-cle-de-departs-fulgurants-682188/
Merco ont les boules : normal...

E.T29

26/03/2016 - 12:27
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Ça veut dire aussi que la confrontation rouge vs merco fin de qualif sera triste aucun intérêt par conséquent à ferrari d'aller cherché la pole !

alonso130R

26/03/2016 - 12:58
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C'est surtout à partir du tour 37 que Magnussen devient nettement plus rapide que Grosjean, le danois lui reprenant 5 secondes en 20 tours. A noter que si leurs derniers arrêts au stand ont été effectués à seulement 1 tour d'intervalle, la Haas fut équipée de médiums neufs contre des médiums usés pour la Renault.

En piste Magnussen a doublé Wehrlein, Nasr (au tour 25) et Perez (tour 55). Le danois a profité des arrêts au stand d'Ericsson et de Button pour les devancer.

J-Alési

26/03/2016 - 13:42
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Elles vont être géniales les prochaines qualifs !

- Ferrari va se contenter d'un seul tour en début de Q3 pour se positionner en 2ème ligne et économiser les pneus pour la course sachant qu'ils vont déposer les gris avant le 1er virage.

- Mercedes sait maintenant qu'il ne sert à rien de partir devant, il faudra faire la chasse aux Ferrari pendant la course... Et donc nécéssité d'économiser les pneus ... Donc interdiction de se battre pour la pôle en faisant un max de tentatives, une seule sera autorisée ... Nous venons de perdre le seul affrontement qu'il restait pour la victoire (c'est presque uniquement là que les GP se sont joués en 2015, à part quand Lewis a fait le forcing sur Nico lors de qq départs) !

Et pour ce qui est de la course, maintenant la stratégie est simple : c'est un seul arrêt sous peine de perdre la victoire. Donc la stratégie pour "doubler", c'est l'"undercut", on a bien vu à quel point ça avait marché quand Rosberg s'est arrêté en premier, il a failli avaler Vettel qui était plusieurs secondes devant ... La bataille pour les 4 premiers risque d'être bien triste emoji evil
Heureusement, ça a l'air d'être l'anarchie pour le milieu de peloton (c'est à dire les autres sauf les tristes Sauber et Manor), là il y aura sans nul doute de nombreuses batailles ... Voici la F1 version 2016 !

Fab

26/03/2016 - 13:58
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@samir: concernant la TR, je ne me base pas simplement sur cette course (d'autant plus qu'il ne terminent pas à leur vraie place, Verstappen notamment dont l'arrêt a merdé!) mais sur un ensemble de lecture et d'observation. C'est sans doute la meilleure TR jamais conçue.
Alors, oui Melbourne est la 1ere course et qui plus est peu représentative mais on reparlera de TR, c'est une certitude.

Quant à la déclaration d'Abiteboul, maintenant qu'il y a le team Renault et qu'il leur faut bosser à fond en 2016 et regarder l'horizon 2017, se retourner sur les collaborations passées est juste pitoyable. Ce n'est que mon avis. Quand on lit un mec comme Vasseur, on est dans une toute autre dimension... Les Taffin et Abiteboul par contre, c'est overdose pour moi! emoji eek

samir

26/03/2016 - 14:03
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Les petites équipes n'ont pas le choix...elles doivent marquer des points et le meilleur moment pour elles, c'est d'entrée de jeu, dès la première course, n'ayant pas les mêmes moyens de développement que les gros...
A partir de la, je dirais que la galère va commencer pour Hass, STR, ou même Renault ( sauf que renault est un gros), et je parle pas de mclaren car pour eux la galère dure et ne s'arrête jamais.
Mais c'est normal, quand on est plus faible on se fait passer pour plus gros que soit, ou alors on jette toutes ses forces dans un éblouissant combat avec l'intensité d'un brasier mais avec l'effet d'un feu de paille.
Donc celui qui est le mieux placé c'est RSF1.
Méticuleusement, petit à petit, avancés par petites évolutions bien concises, la RS16 devraient relativement rapidement prendre le dessus sur la concurrence immédiate.
Je dirais même, sans problème même... emoji wink
Attention, s'il s'avère que j'ai tort, ok pour moi, mais ce serait surtout un échec pour renault de ne pas devancer toutes ces écuries qui se battent derrière les 4 fantastiques que sont mercedes Ferrari redbull et Williams...

quidam64

26/03/2016 - 14:19
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Ne tirez pas trop de conclusion sur ce GP. Quelque soit les fans, ils trouveront toujours des raisons pour dire que leur team est performant. Les courses ne se font pas sur le papier, il n'y a que le résultat qui compte car la course ce n'est pas des qualifications sur 57 tours. Beaucoup de facteurs entre en jeu selon les circonstances. Le pilote adapte sa conduite en conséquence pour ne pas se faire dépasser. Alors dire que les temps de un tel est plus rapide que un tel...çà n'a aucune valeur.
Concernant Grosjean, il a conduit sa VF16 de telle manière à ne pas se faire avaler par Hulkenberg avec son DRS; cela ne veut pas dire qu'il faut appuyer la pédale à fond mais de savoir où il faut aller vite pour ne pas se faire attaquer et où il peut ralentir pour recharger ses batteries, refroidir ses freins....
On peut dire que sa VF16 a fait le poids face à la Force India qui elle aussi doit adapter son rythme face à la menace de Bottas et ce dernier doit surveiller ses retros face à Sainz etc...
@Alonso130R : j'ai lu sur un site que Grosjean avait des médiums usagés. De toute façon ils étaient assez neufs (quelques tours).

lulu79

26/03/2016 - 14:38
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la F1 des papys est morte avec l'introduction de L'hybride
ce que l'on voit sous nos yeux ceux sont les derniers soubresauts d'une époque révolue.
Mercedes a introduit le ver dans le fruit en surdimensionnant tous les strates
de la production d'une F1 , la course à l'armement est lancée , la grande centrifugeuse va expulser tous les petits ....indépendants.
le systeme Haas nous montre la voie de ce que sera à plus ou moins court terme le plateau .
1 motoriste avec son team + 1 ou 2 clones .....
Eclestone , Todt et compagnie ne tiennent plus les rennes ...sont dépassés...

RäikköE20 N°1 Bis

26/03/2016 - 14:57
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J'attends confirmation du supposé avantage des Ferrari au départ.
1. Seul Vettel est bien parti alors que Kimi a profité de la mésentente entre les Mercedes au 1er virage.

2. Mercedes a connu l'été dernier des difficultés (rapidement résolues) avec la nouvelle procédure de départ.

3. Lotus possédait un avantage énorme début 2012 mais tout le monde était +/- au niveau 1 mois plus tard.

4. C'était le 2nd départ et certains embrayages chauffent plus.

https://www.youtube.com/watch?v=u59m1k4XCnc
(1er départ à 40mn, 2nd à 48mn.)

Les spéculations étaient déjà très nombreuses sur les embrayages des moteurs Mercedes et Ferrari mais ça ne s'est jamais reproduit par la suite...

Renault59

26/03/2016 - 15:12
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Samir, Williams ne fait probablement plus parti des écuries de têtes, elle est actuellement 4é ou 5éme en perfo avec les progrés de Red Bull et de Toro Rosso et elle risque de rétrograder d'ici la fin de saison si Mclaren et Renault progressent comme attendu, elle est limité par son statut d'écurie cliente et son budget, ce n'est pas pour rien qu'elle étudie la possibilité de passer au Honda

lulu79

26/03/2016 - 15:33
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@raïkko bien d'accord ;l'avantage du volant Ferrari ne sera pas éternel , en attendant ce qui est pris est pris !!,
Les innovations vont se succéder et les gros budgets tour à tour vont pondre
des nouveautés .
rien de nouveau en apparence , sinon la dimension exponentielle du phénomène
et rien ne pourra endiguer ce tsunami à base de $.....car au bout du compte seul les podiums comptent , tout ce qui est en amont du podium se justifie , "retombées marketing obligent ".......

quidam64

26/03/2016 - 15:45
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Ferrari fournit son volant à Haas. Croyez vous qu'ils ont eu le dernier modèle emoji lol

alonso130R

26/03/2016 - 15:45
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La course de Melbourne fut tellement particulière (interruption au drapeau rouge, ce qui n'arrive pas tous les 4 matins ...) qu'il faut effectivement attendre avant de tirer des conclusions définitives.

Finalement, le déroulement du GP a favorisé les pilotes qui ont profité d'un arrêt gratuit suite à l'interruption + les teams qui bénéficient d'une auto économe en pneumatiques.

quidam64

26/03/2016 - 15:52
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Concernant Bahrain : en 2012 et 2013, Grosjean est monté sur le podium avec Kimi, en 2014 (arrivée du V6 Renault) il a quand même fait P12 et en 2015 de nouveau P7 derrière Ricciardo.
Le châssis d'Enstone a toujours bien marché à Bahrain, espérons que les nouveaux pilotes entreront dans les points.

lulu79

26/03/2016 - 16:12
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Sur que l'on ne peut pas tirer des conclusions trop hâtives après seulement un GP , des lignes de forces se dessinent et l’intox se faufile partout ...
Mercedes , Ferrari RB pas vraiment de surprises .
la grande inconnue de la Hiérarchie commence avec Williams , FI , TR et de gros outsiders accrochés à leurs basques Haas Renault et McL
Manor et Sauber sont un peu en retrait

Renault59

26/03/2016 - 16:31
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Je pense comme toi Lulu, logiquement Mclaren et Renault devraient se démarquer au cour de saison de ce peloton

quidam64

26/03/2016 - 17:37
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Ne croyez que cela va être facile. Bob Bell a travaillé chez Mercedes et il peut comparer avec Renault. Pour atteindre le sommet, il faut mettre les moyens, il affirme que Mercedes avait les ressources financières et humaines pour mener trois projets en même temps.
Enstone doit passer de 470 à 650 employés et cela en deux ans. Le problème c'est que les grosses têtes ont tous des contrats de longues durée et cela ne va pas être facile de recruter (de bons ingénieurs).
Alors si le patron n'accorde pas plus de 300 millions pour Enstone et Viry, je dis qu'ils n'iront pas loin. Avec 150 millions pour Enstone, c'est tout juste le budget de Williams ou Lotus.

Fab

26/03/2016 - 17:41
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@samir: ton constat du petit face au gros est vrai. il y a quand même des exceptions, je pense notamment à Lotus en 2012 et 2013.
Maintenant, depuis l'ère des V6, on attend d'autres exceptions en effet... emoji rolleyes

quidam64

26/03/2016 - 17:56
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@Fab : dans un an ou deux, tous les V6 auront à peu près la même puissance. L'aéro va reprendre sa place pour grignoter les dixièmes de secondes à partir de 2017.
Ce nouveau règlement va sortir fin avril et çà va être la course à l’échalote pour être au rendez vous en février 2017. Les petits teams n'auront pas les ressources pour faire face à ce défi. D'ailleurs Haas s'y prépare, il lance le recrutement de 7 ingénieurs/spécialistes en aérodynamique pour renforcer son équipe qui travaille chez Dallara à Parme sous les ordres de Ben Agathangelou.

saint-thomas

26/03/2016 - 18:43
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Quidam : "Alors si le patron n'accorde pas plus de 300 millions pour Enstone et Viry, je dis qu'ils n'iront pas loin. Avec 150 millions pour Enstone, c'est tout juste le budget de Williams ou Lotus."

c'est le propre de CG, des oursins dans les poches emoji rolleyes c'est ce que je dis depuis les pseudos "grandes annonces" tout le monde s'enflamme, mais faut être réaliste emoji confused emoji arrow
retour de RSF soit, mais pas pour la gagne, ou alors grâce à ces _____ de RB emoji eek emoji evil

samir

26/03/2016 - 19:19
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Ho! Saint Thomas la saint Patrick c'est passé , faut arrêter la bibine mon gros...emoji lol
Les milliards de Mercedes lui ont permis d'avoir 3 ans d'avance mais maintenant l'histoire est différente, le retour d'expérience avec l'entame de la 3 ème saison hybride suffit. Perso je pense que qu'avec 300 patates par ans c'est largement jouable pour pour Renault.

saint-thomas

26/03/2016 - 19:43
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navré de te ramener sur Terre Samir, je vis dans la réalité, pourtant Dieu sait que je préférerai me planter emoji wink

http://fr.motorsport.com/motogp/news/michelin-signe-son-retour-entre-records-et-felicitations-682331/?s=1

Si au moins, on avait pu faire des tests pour montrer aux pilotes qu'ils pourraient pousser avec des vrais pneus emoji evil emoji evil emoji evil

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