Le Grand-Prix d'Australie a sauvé son samedi dramatique grâce à une course particulièrement excitante, marquée par de nombreuses batailles, rebondissements et surprises. Si le résultat reste finalement identique aux années précédentes avec un doublé signé Mercedes, la victoire revient à Nico Rosberg et l'écurie allemande aura bien transpirée cet après-midi. Chez Renault, pas de point ce dimanche mais la satisfaction d'une course solide et encourageante. On notera également la belle quatrième place de Daniel Ricciardo.
Renault a posé les bases d'une saison 2016 de construction. En plaçant ses autos aux 11e et 12e rangs finaux, l'écurie française a livré une course d'attaque avec de belles manœuvres de la part de ses pilotes. Pourtant, l'épreuve a plutôt mal débuté. Malgré un bon envol des deux RS16 avec un gain de plusieurs places, Kevin Magnussen est percuté par un concurrent et voit son pneumatique arrière crever. Jolyon Palmer est lui chahuté dans le peloton et poussé vers l'extérieur. Résultat, le danois se retrouve à un tour de retard et Jolyon Palmer retrouve sa position initiale.
La suite, heureusement, sera plus favorable. Dans un premier temps, on notera un rythme de course encourageant. Meilleure que les Sauber-Ferrari et McLaren-Honda, la Renault a su suivre le rythme des Force India-Mercedes et autres Haas-Ferrari. Mieux, la RS16 était capable de doubler ! Preuve des progrès du Power Unit RE16.
On notera sur cette course une très belle prestation de Jolyon Palmer. Le britannique a livré de nombreuses défenses, assez impressionnantes avec une agressivité des plus appréciables. Notre pilote ne se laisse pas faire ! Pas d'erreur pour sa première course, Jolyon a réussi son examen de passage !
Kevin Magnussen a profité du drapeau rouge pour se relancer dans la course. Une bonne pioche avec la 12e position à l'arrivée, après une remontée bien orchestrée. Notre pilote a également été exemplaire dans son pilotage.
Au final, Renault peut avoir le sourire même s'il reste beaucoup de travail. La performance globale n'est pas catastrophique avec un top 10 pas si loin que cela. Il faut désormais capitaliser sur cette performance et se rappeler d'une référence des plus parlantes : la Red Bull RB12 tournait facilement deux secondes plus vite que la RS16 à moteur équivalent. Ce sera l'écart à surveiller cette saison pour juger des progrès de l'équipe.
Le Red Bull Racing justement a, comme hier, manqué de réussite avec Daniil Kvyat. Dès le tour de formation, le russe a été victime d'un problème électrique provoquant son immobilisation sur la grille, au milieu de la piste. Ramenée en catastrophe vers les stands pendant qu'un deuxième tour de chauffe était en cours, la RB12 n'a pu être relancée.
Daniel Ricciardo a quant à lui signé une superbe course. Parti 8ème, le local de l'étape a mené une course d'attaque, aidé par une stratégie efficace, pour s'installer à la 4ème position lors du drapeau rouge. Intéressante quelque soit la monte pneumatique, très véloce en VMax, la RB12 a notamment dominé les Force India et Williams motorisées par Mercedes pour se faire une place dans la tête du classement, preuve que le bloc Renault, qui équipe tout de même cette monoplace, a fait de bons progrès cette saison. Derrière des Ferrari et Mercedes au coude à coude, Red Bull a clairement une belle carte à jouer.
Le Grand-Prix d'Australie ouvre désormais la voie à une saison 2016 intéressante. On a désormais hâte de voir la suite. Rendez-vous pour cela dans deux semaines à Bahreïn !
Pos. | Pilote | Equipe | Écart | Arrêts |
---|---|---|---|---|
1 | N. Rosberg | Mercedes AMG Petronas | Vainqueur | 2 |
2 | L. Hamilton | Mercedes AMG Petronas | +8.060 | 2 |
3 | S. Vettel | Scuderia Ferrari | +9.643 | 3 |
4 | D. Ricciardo | Red Bull Racing | +24.330 | 3 |
5 | F. Massa | Williams Martini Racing | +58.989 | 2 |
6 | R. Grosjean | Haas F1 Team | +72.081 | 1 |
7 | N. Hulkenberg | Sahara Force India | +74.199 | 2 |
8 | V. Bottas | Williams Martini Racing | +75.153 | 2 |
9 | C. Sainz Jr. | Scuderia Toro Rosso | +75.680 | 3 |
10 | M. Verstappen | Scuderia Toro Rosso | +76.833 | 3 |
11 | J. Palmer | Renault Sport F1 Team | +83.399 | 2 |
12 | K. Magnussen | Renault Sport F1 Team | +85.606 | 3 |
13 | S. Perez | Sahara Force India | +91.699 | 2 |
14 | J. Button | Mclaren Honda | +1 tour | 3 |
15 | F. Nasr | Sauber F1 Team | +1 tour | 2 |
16 | P. Wehrlein | Manor Racing | +1 tour | 3 |
17 | K. Räikkönen | Scuderia Ferrari | Abandon | 4 |
18 | R. Haryanto | Manor Racing | Abandon | 3 |
19 | E. Gutiérrez | Haas F1 Team | Abandon | 2 |
20 | E. Gutiérrez | Haas F1 Team | Abandon | 0 |
21 | F. Alonso | Mclaren Honda | Abandon | 1 |
22 | D. Kvyat | Red Bull Racing | Abandon | 0 |
Bonjour , Riccardo bien heureux de cette place , et ne parlons pas de Romain qui ne devait s'attendre a ça ..... 6 abandons tout de même ... Les Renault tout simplement a leurs places je pense ..en espérant mieux au fur et a mesure des GP .. bonne journée
Canal qui coupe le podium pour Romain... Grand bravo à lui et à son équipe mais ça pouvait attendre 2mn.
Course tronquée par le drapeau rouge. Ferrari repart étrangement en s.soft mais elle n'avait peut-être pas le choix avec les pneus en stock. Dommage que la FIA ne communique rien à ce sujet alors que c'est la principale nouveauté de 2016. Il faudra donc tout noter soi-même à condition de pouvoir suivre toutes les séances...
Dégouté (encore et encore...) par le manque de réussite de Räikkönen qui perd déjà un moteur et l'opportunité de lancer sa saison sur de bonnes bases malgré les 3-4/10 qui sont devenus la norme entre lui et Vettel
Red Bull clairement 3e force en course mais le samedi de Bahreïn s'annonce compliqué pour les équipes non motorisées par Mercedes et Ferrari.
J'étais critique hier par rapport à Haas mais excellente initiative pendant l'interruption et course solide de Romain dans la lignée de ce qu'il démontre depuis 1 an.
La très bonne nouvelle du jour reste surtout de voir Alonso en bonne santé !
Max doit se calmer
C'est clair, Alonso a eu beaucoup de chance... Quel crash!
On connait le problème de Kvyat? Moteur?
Pas mal Palmer.
Pour que les Renault soient a leur place en course, faut d'abord quelle soient a leur plac en qualif. Estce que les Mclaren et Haas sont aussi performantes que ca par rapport au renault? j'en doute. J'attend donc de meilleures qualifs. Celles d'hier m'ont laissé sur ma faim.
Heureusement le nouveau systeme pourri va disparaitre.
Merci la realisation, on n'a vu aucun des depassements de MAG sur BUT, NAS, PER etc.
Course solide de Romain dans la lignée de ce qu'il démontre depuis 3 ans
Les restrictions radio sont un plus pour le suspense ils n'ont pas tout raté cette année avec leurs réglementation
Merci la cellule de survie pour Fernando, la FIA devrait absolument analyser sans complaisance la raison de cet accident, pour éviter une catastrophe.
Bravo Renault pas mauvais du tout pour une première course , surtout bravo au moteur Renault malgré certaines critiques acerbes qu'on peut lire dans ce forum, a une performance et fiabilité non négligeables par rapport aux écuries motorisées par Ferrari & Mercedes
@Fab : pour Daniil Kvyatt il s'agit d'un problème électrique mais dû à Renault ou à Red Bull on ne sait pas encore.
En tout cas ça fait 2 années de suite que le russe abandonne à Melbourne dans le tour de formation !
ndrina : cause de l'accident :
- "manque de visibilité" pour Fernando dû à l'aileron AR de Gut => solution : on supprime les ailerons
- "rupture de roue" sur le choc (plus risque d'envol) => solution : on carène les roues.
Prochain accident : un pilote traverse un essaim de moucherons au retour en Europe, n'ayant pas le droit de jeter son tire off, il passe la main sur sa visière et étale encore plus, c'est vraiment cracra et c'est le crash ! => Solution : pare brise intégral + lave glace (réservoir minimum imposé de 5L).
Pour plus de sécurité, on rajoute arceau et panoplie d'airbag ...
Nous voilà, la formule 1 du futur existe déjà ! Y'a qu'à aller voir une course de Mégane RS.
Je rajouterai quand même une dernière règle : va falloir penser à limiter la vitesse en course auto, parce que c'est dangereux d'aller vite, et c'est un facteur aggravant en cas d'accident, donc en toute logique ...
On rejoint l'arrivée dans les positions que l'on pensait, c'est un début encourageant et plein d'espoir pour 2017 avec un châssis qui sera complètement retravaillé.
Heureux pour Alonso c'était impressionnant à voir!
Et petit bonheur Rosberg qui tape Hamilton
Ferrari peut se bouffer la nouille de laisser échapper ce GP.
ndrina
c'est la course, point barre, il n'y a rien à rajouter
c'est vrai Alonso a eu chaud aux fesses et beaucoup de chance ....
@etoc, pour une fois c'est un peu marrant quand on imagine que Fernando sort indemne de là !
D'ailleurs, au passage, je trouve qu'il faut saluer sa réaction ! Il ne jette en rien la pierre à Gut alors que beaucoup se seraient défoulé sur lui après un tel crash. Alonso évoque même sa propre responsabilité sur un possible freinage trop tardif pour manque de visibilité du point de freinage... Je lui retire donc officiellement son surnom de "la pleureuse".
GRider
"Estce que les Mclaren et Haas sont aussi performantes que ca par rapport au renault? j'en doute."
La MacLaren je sais pas, mais la Haas est pas loin de sa vraie place. Circonstances bénéfiques aujourd'hui, mais un top 10 est un résultat cohérent je pense. La Haas est presque une Ferrari bis. Il doit bien y avoir 50 chevaux de plus dans la Haas par rapport à la Renault...
La VF16 vaut une torro Rosso je pense. Et c'est pas cette année Renault sera devant Haas en performance pure. La Haas tiens la dragée haute aux FI et, on verra par la suite, aux Williams....(leur châssis à l'air bien pourri....ils vont replonger )
C'est Melbourne les gars. Faut pas non plus s'enflammer.
On fera le point sur le vrai niveau de la Haas d'ici 4/5 GP.
Quelqu'un à le décompte des pneus utilisés depuis vendredi ?
Palmer à ce moment là est en medium usé face à 2 TR en tendres neufs... Et il a pas été ridicule. Donc faut comparer ce qui est comparable.
A ce propos, je pense que c'es dans ce genre de situation qu'on voit la dif. entre Sainz, un poil timide (bien que son dépassement soit sympa MAIS tardif) et un Verstappen qui aurait probablement plus incisif pour dépasser avant (avec les risques que ça comporte)
Non FAb, les TR étaient aussi en médiums (qui avaient 11 et 12 tours de moins). Ce qui est positif, c'est qu'elles en avaient du mal en ligne droite face à la RS26 malgré le bénéfice du DRS.
Le V6 Renault n'est donc plus très loin du Ferrari 2015. De plus, je reste persuadé que son intégration tardive dans l'ex Lotus mange pas mal de chevaux. Il y a donc fort à parier que ce moteur délivre plus de performance dans la RedBull. Donc, de ce point de vue, il y a surement un peu de potentiel à aller chercher relativement facilement et sans cout en terme de jetons
Magnussen a peut-etre ete plus rapide en course... en tous cas le rythme des Renault n'etait pas ridicule comparé au Williams, FI, et HAASGRO, Reload.
50ch entre le Renault et le Ferrari? meme Helmute sousentend que l'ecart est plus prioche de 35ch
Je trouve que le package châssis + moteur de str t'es pas beaucoup plus performant que le package de Renault, avec le retard de du châssis renault, on peut déjà considérer que le moteur Renault est au-dessus du moteur Ferrari 2015.
Confirme aussi par la prestation de RB tag
Au Canada on peut espérer un moteur Renault au niveau du Ferrari et donc pas trop loin du merco.
Peut être une belle saison de rb tag.
la nouvelle règle des pneus a permis comme espéré une stratégie décalée ....
le drapeau rouge sauve Mercedes (en théorie) car Ferrari prend un risque
en choisissant le mélange le plus tendre disponible (usure rapide = un arrêt supplémentaire obligatoire ).
Renault/Enstone aurait tort de ne pas développer le châssis 2016 car le Pu mérite
mieux (voir la réaction de Ricciardo après course )
les incidents de course ont fait le bonheur de quelques uns et le malheur des autres .
Kimi pas de bol mais apparemment son moteur pourrait être sauvé .
GRider: j'ai pas dit entre le Renault et le Ferrari. J'ai dit entre LA Renault et la Haas.
N'oubliez pas que Haas est arrivé à Melbourne sans réglage vu les pannes durant l'hiver. Avec la pluie du vendredi : aucun setup de fait, il part P19 et arrive P6 ( maintient de FI et Williams derrière durant 39 tours), cela prouve que cette voiture a du potentiel, elle n'est pas vicieuse et va où le pilote lui dit d'aller.
Leur marge de progression est très grande. Les points pris dans cette première partie de la saison sont très importantes.
La FIA toujours aussi cohérente... Aucune action supplémentaire contre Gutierrez (aucun pilote plus responsable que l'autre...) alors que Haryanto a 2 pts en moins pour un accrochage à 2 à l'heure.
Haas a réalisé un premier grand prix impressionnant. La performance est d'autant plus remarquable en raison du manque de roulage, de la pluie imprévue, des problème de fiabilité lors des essais hivernaux. Il faut néanmoins relativiser cette performance car Melbourne est un circuit atypique. Sauber a réalisé un très beau Grand Prix sur ce meme circuit l'an dernier avant de rapidement rentrer dans le rang. Grosjean a surtout profité du drapeau rouge pour faire son arret au stand sans que ça lui coute du temps. Néanmoins le voir résister toute la seconde moitié de la course devant Force India, Bottas et les Toro Rosso montre quelque chose de solide. le potentiel de Haas sera à confirmer. Si Haas est aussi performante à Bahrein, un circuit plus classique, la concurence de milieu de peloton pourra sérieusement se faire du soucis. heureusement que Grosjean est la dans cette écurie tant Gutierrez, meme avant son accident avec Alonso, était comme à son habitude nul et transparent. Si Haas compte marquer de gros point à l'avenir, cela sera possible uniquement grace à Grosjean, j'en sure et certaine !
Toro Rosso a un bon rythme mais leur stratégie était un peu moisie. Ils finissent 9-10ème, derrière Haas justement, ce qui est décevant. Max Verstappen est certe rapide mais qu'elle insolence durant ce grand prix. Pour qui se prend t-il pour ordonner à son coéquipier de se laisser gentillement doublé. Il a certes eut une erreur grotesque lors de son arret qui lui à fait perdre une place. mais il oublie combien Sainz à manger son pain noir l'an passé, en accumulant les problèmes mécaniques pendant que lui se payait de gros points en course sans trop de soucis mécaniques. Le meilleur pilote Toro Rosso pourra aller chez Red Bull l'an prochain alors si il pense que Sainz va s'écraser devant lui, il peut toujours courir. Pour moi Sainz a autant de potentiel que Max. Et il est plus mature en course. max à surpiloté sur la fin, il a manqué de partir en tete à queue...
@J-Alési
-Pour abonder tes commentaires, tu as oublié de dire qu'il faudrait mettre 2 cornes de zébu sur les flaps pour mieux enfoucher celui de devant qui t'empêche de passer
Haas a marqué des point bravo à Romain et ouf ouf tout le monde est content ici..
Enfin non pas tout à fait car ceux qui sont au delà de P10 devront attendre pour débloquer leur compteur .
Heureusement que c'est Alonso qui touche Gutteriez et pas l'inverse car
dans ce cas bonjour
le halo intégral ???? je me pose la question sur sa réelle utilité .....
question sécurité @j-alesi bien vu
Bref Verstappen est très talentueux mais son caractère prétentieux va rapidement le rendre aussi détestable à mes yeux que Alonso et Hamilton pour ces mêmes raisons justement. Insolents, veut tout tout de suite, veut que son coéquipier soit un vulgaire porteur d'eau...
Hamilton a enfin montré son piètre niveau une fois en milieu de peloton, en étant incapable de dépasser Max Verstappen. Oui un rookie avec seulement une saison dans les jambes, avec une Toro Rosso moteur Ferrari 2015 qui a tenu tête à un "champion" à bord d'une Mercedes ultra dominatrice ! Comme quoi Hamilton a besoin d'etre continuellement devant pour gagner. Une fois dans le peloton, sur un circuit sans "super grandes lignes droites pour dépasser en 1 seconde un pilote", il montre qu'il est incapable de doubler une voiture de milieu de grille. Idem pour Alonso qui commet ici une erreur de jugement digne d'un débutant. Pour le coup Gutierrez n'a rien à se reprocher. Quant à l'accident, il est certes impressionnant mais on sait très bien qu'avec la sécurité actuelle il ne risquait absolument rien.
Les bonnes surprises du week end sont : Renault (pilote solides avec la belle remontée de Magnussen et la belle régularité de Palmer), Grosjean (épatant, un sans faute), Sainz (régulier, dans le coup d'entrée de jeu), Vettel (solide, bon départ), Raikkonen (enfin dans le rythme de Vettel, bond épart lui aussi), Ricciardo (solide), Massa (il a fait le job).
Les écuries qui m'inquiètent un petit peu : Force India (pas aussi transcendantes que fin 2015, Red Bull est loin devant eux), Williams (ou est l'avantage du moteur Mercedes, car en course ça ne s'est pas vu). grosses déceptions concernant Manor qui progresse certes beaucoup (seulement un tour de retard en toute fin de course, Wehrlein a été dans le coup en course, haryanto a contre toute attente montré un niveau acceptable) mais les autrs écuries semblent encore loin devant. Quant à Sauber, on peut s'attendre à un long chemin de croix comme en 2014 :/
Quant à McLaren Honda, leur rythme était visiblement guère meilleure que fin 2015...
bonne course que Renault boys qui manque d'un chouilla les points. Kévin a eu un contact pour avoir une crevaison ?? et avec qui ??? ça lui ruine sa course.
Jolyon pour un rookie c'est bien montrer.
Kimi a toujours la poisse !!
Max me fatigue à crier dans sa radio pour que son team dise à sainz de le laisser passer (Sainz était aussi rapide). et en plus il touche son coéquipier et part en tête à queue.
et que dire de la course de Romain ?? ok, le drapeau rouge l'a aidé mais il était sur une tragédie complètement différente puisqu'il ne changera qu'une seule fois de pneus (c'est le seul. ils n'avaient aucune donné sur les pneus en long relais
pour quel grand prix et prévu une amélioration chassis pour la rs16
@etoc
oui stratégie différente puisque ceux qui sont partis en soft comme Romain ont fait au moins 2 arrêts (en comptant le drapeau rouge)
Bonjour à tous,
Pas vu le GP en direct, enregistré mais je me suis dit que là, j'aurais pu me lever.
- Content que Alonso n'ait rien car contrairement à ce que j'ai lu ici, sur un crash comme cela, on peut se faire très mal...
- Ferrari aurait du gagner le GP. Pas mettre de médiums après le drapeau rouge fut une erreur. Après, c'est facile à dire car il restait pas mal de tours. Ils se sont peut-être demandés si ils tiendraient?
Bon, Bravo à Rosberg pour sa course solide.
- Quand on voit la résistance des Renault durant le GP face à d'autres moteurs et même en "déficit pneus" face aux poursuivants avec DRS, il ne semble pas que le moteur Renault soit aussi largué que cela. Pas le meilleur évidemment, mais pas non plus la mierda décrite parfois ici. Ou alors le châssis Renault est fabuleux (en particulier en traction).
- Bravo à Haas et à Romain!! Certes, le drapeau rouge les a aidés mais il a un peu rattrapé la qualif ratée de la veille. J'en doutais vraiment quand Romain l'a annoncé hier mais, vu son rythme en course, il est possible qu'une place autour de P10 fut possible en qualif.
Par contre, je me pose une question sur la Haas.
Romain dit qu'ils ont démarré la course avec une voiture quasiment pas réglée. Oui, l'équipe est neuve, la voiture est neuve, pas beaucoup de roulage en pré saison et en essais libres. Donc, il dit vrai pour une optimisation encore à faire de sa voiture.
Cela dit, comme cette voiture est tout de même proche de la Ferrari 2015, n'ont-ils pas tout de même des réglages de base éprouvés de la voiture de l'année dernière?
La marge de progression de cette voiture sera-t-elle aussi énorme dans le futur?
Je l'espère, mais n'étant pas du tout un "technicien", j'ai du mal à déterminer la part de l'influence de la Ferrari 2015 dans la perf du jour et dans les progrès futurs.
Après, comme le dit Fab, il est toujours difficile de tirer des conclusions hâtives car Melbourne reste un GP particulier.
@fredluccio
Haas n'a aucuns datas par rapport à l'année dernière
Une question à propos de Haas, la monoplace est une Ferrari 2016 à part les ailerons et les radiateurs, comment vont-ils gérer le développement, Ferrari va leur fournir des pièces?
@raikko
pour le pneus j'ai ça mais je ne sais pas si ça va t'aider
el1 http://image.noelshack.com/fichiers/2016/11/1458471117-el1.jpg
el2 http://image.noelshack.com/fichiers/2016/11/1458471116-el2.jpg
el3 http://image.noelshack.com/fichiers/2016/11/1458471117-el3.jpg
qualif http://image.noelshack.com/fichiers/2016/11/1458471126-qualif.jpg
course http://image.noelshack.com/fichiers/2016/11/1458471136-course.jpg
le vote pour le pilote du jour est ouvert
http://www.formula1.com/vote
@muriel un bon weekend de course pour toi et les autres supporters de RG
les dirigeants de la FIA ainsi que les responsables de teams se sont vautrés
lamentablement , avec leur histoire de changement du mode de qualif improvise
ce n'est pas pro cela demontre une certaine panique à l'idée de la chute d'audience (perso) j'ai boycotté le GP , c'est la seule arme dont on dispose
s'en servir c'est rendre service à la F1.
@etoc sois plus selectif ton talent le vaut bien tu es dans le vrai
la dérision bien pensée c'est une vraie arme contre la crétinerie qui sévit
Bernie n'est plus l'homme de la situation et il s'accroche aux branches
Todd et le staff FIA de même
inquietant la maigreur exigée des pilotes , la il y a un vrai probléme
un de plus !!!!!!! purée le tableau est assez sombre
Heureusement les Renault sont jaune
moins de moqueries sur renault attendons les grands circuits à venir, patience
@muriel
Oui,officiellement.
En tout cas, j'espère que c'est le cas car l'exploit de Haas n'en serait que plus important!
Sinon, j'ai voté... le même que toi!!
@lulu
tu dis que c'est un bon week-end pour moi à cause de Romain !! j'ai qu'en même commencé par parler des Renault boys. donc je ne suis pas contente que de la course de Romain
Salut,
qqn (raikko, l'homme stat ?) aurait les temps au tours du deuxième relais de Mag ? Vasseur paraissait comblé
au vu de son week-end, Rosberg peut s'estimer très chanceux tout de même, il a intérêt à se bouger, c'est pas Noël tous les w-e...
Avant d'imposer le halo, il faudrait quand même s'assurer qu'il ne crée pas plus de danger qu'il ne protège
HS: turbo (M6) est sur Alpine notamment
C'est ici; race lap analysis
http://www.fia.com/events/fia-formula-one-world-championship/season-2016/event-timing-information-5
@saint-thomas
Mag après le drapeau rouge:
18 8:20.454
19 2:00.667
20 1:36.001
21 1:35.554
22 1:33.453
23 1:34.824
24 1:34.813
25 1:35.592
26 1:34.649
27 1:34.562
28 1:34.012
29 1:33.727
30 1:33.539
31 1:33.508
32 1:33.585
33 1:33.838
34 1:33.718
35 1:33.306
36 1:33.004
37 1:32.789
38 1:32.783
39 1:32.791
40 1:33.244
41 1:33.320
42 1:32.765
43 1:32.715
44 1:33.016
45 1:32.452
46 1:32.797
47 1:32.459
48 1:32.815
49 1:33.023
50 1:33.856
51 1:32.849
52 1:33.184
53 1:33.007
54 1:33.570
55 1:33.242
56 1:32.635
57 1:33.343
Tous les temps dispo. ici : http://www.fia.com/events/fia-formula-one-world-championship/season-2016/event-timing-information-5
Concernant le développement de la VF16 de Haas, Ferrari fournit toutes les pièces du train arrière (PU, boite et suspensions), les suspensions avant, la direction assistée. Le développement de la voiture touchera principalement le réglage fin des cartographies (moteur et freins ), l'aéro de la voiture.
Renault fera pareil concernant le RS16, tout sur l'aéro (le développement du moteur continue son chemin).
"Chez Renault, pas de point ce dimanche mais la satisfaction d'une course solide et encourageante"
Mouais apparemment on se contente de peu chez Renault, d'une manière générale c'est pas comme si ça faisait 3 ans que ça dure.
A noter que Raikkonen, Kvyat, Gutierrez et Alonso ont abandonné sans ça ils auraient terminé aux alentours de la 15è ou 16è place.
On peut constater que la Torro Rosso est la troisième force du plateau, et que Red Bull font tous ce qu'ils peuvent pour limiter la casse avec un chassis qui semble meilleur que l'an dernier.
La McLaren a aussi beaucoup progressé en même temps ils partaient de tellement loin.
Quelqu'un a un lien pour revoir ce GP?
Je crois me souvenir qu'on pouvait les télécharger l'année dernière via un site, mais je ne m'en souviens plus.
@quidam
Peut-on alors dire que des réglages sont donc "pré-établis" sur les éléments empruntés à Ferrari et donc que Haas ne part pas vraiment d'une feuille blanche pour régler leur monoplace?
T'as tout faux le dukes, de A a Z.
Et Osef du classement final des Renault pour le moment, il ne represente rien. Il faut regarder les details. La maniere. Le package a du potentiel, vu son rythme en course, malgré son developpement cahotique. Renault se concentrera su un domaine a la fois, le moteur, puis la course, puis la qualif, puis le developpement etc.
Puis lorsque il sera possible de tout bien aligner, la on regardera le resultat final.
@fredluccio : non pas de setup emprunté sur les Ferrari, ce n'est pas le même châssis. Il ont les réglages dégrossis lors des essais à Barcelone ( point de reprise de la pédale d'accélérateur, point de freinage du brake by wire etc..).
Avec les datas de cette course, les ingénieurs vont pouvoir affiner certains réglages.
Ils ont marqué des points vu les circonstances et la prochaine course peut être totalement différente (en bien ou en mal). On verra bien dans 15 jours.
De toute façon, ces 6 points sont déjà du bonus donc à apprécier sans hésitation (même si on peut dire merci au drapeau rouge) mais sans prendre la "grosse tête" non plus. Mais ça ne semble pas être le genre de la maison.
Pour Ferrari je constate que Haas a eu un problème de turbo pendant les essais d'hiver, à Melbourne c'est le turbo de kimi qui part en fumée, AMUS dit que dans l'accident avec Alonso c'est le moteur qui a trop ralenti la VF16 lors du freinage (batterie trop déchargée). Donc le PU de Ferari est a surveillé, il a des points faibles qui lui coûteront chers durant la saison si les problèmes persistent.
@quidam
Ok, donc on est vraiment sur un apport mineur. La grande majorité du travail est à construire par Haas. Ce qui peut en effet laisser beaucoup d'espoir pour le futur.
Tout en ne s'enflammant pas, des soucis se feront surement jour et peut-être plus fréquemment que pour d'autres écuries, au regard de la jeunesse du team.
@Fab
En fait, c'est même 8 points je crois. Je partage le reste.
Rappel pour ce tres bon site qui permet de comparer les pilotes tour par tour, entre-autres. Desormais il affiche le type de pneu utilisé et s'il est usé ou neuf http://en.mclarenf-1.com/index.php?page=chart&gp=956&graf=3&dr1=Kevin Magnussen&dr2=Nico Hulkenberg
en début de course (au 4/5ème tour) Esteban a dit à sa radio qu'il avait un problème avec son moteur
@dukes TR 3eme force du plateau !!!!! tu plaisantes ??????
z'ont pas progressés sur les arrets au stand , petite equipe qui se debrouille bien,mais le plus jeune du ligne up va leur causer plein d'ennuis , il se projette deja dans un grand team pour 2017; il critique deja son team cela promet "supermelon"le max ,leur chance Williams et FI ne semblent pas aussi bon que fin 2015,
RB est devant eux sur un GP , Renault ,Haas ont du potentiel à venir MC.L aussi;
on peut s'attendre à une grosse bataille future pour P5 à P10
les podiums seront pour Mercedes ,Ferrari et RB les miettes pour les autres
Le fait que Verstappen a un melon et spéculer sur les futures performances de Williams (totalement à la rue ce week end), Force India (invisible), enlève rien au fait que Torro Rosso est la troisième force du week end.
Puis franchement Red Bull devant eux en course c'est pas bien flagrant sans le drapeau rouge les Torro Rosso finissent derrière les Mercedes et les Ferrari.
Maintenant on verra bien si à Barhein ça se confirme de toute façon.
Sur un tour, la Toro Rosso est clairement la 3ème force du plateau et en course, tout ce qu'on peut dire, c'est que les pilotes n'ont pas terminé la course aussi bien placés qu'ils auraient dû.
PS : Williams n'est pas largué, l'écurie est simplement à son niveau de fin de saison dernière.
Certains ont dit que Haas n'avait pas encore signé 'accord avec Bernie. Avec les 8 points marqués, il n'y a plus de problème :
"Il y a eu des discussions entre Gene Haas et Bernie Ecclestone pour que l’équipe américaine signe les Accords Concorde, mais n’obtiendra pas de prime comme Virgin, Caterham et HRT en leur temps. Les deux hommes ont conclu qu’il fallait que HAAS F1 Team réalise une première saison pour toucher une prime de 7/8 millions d’euros, si le team n’inscrit pas de point durant la saison (clause n’ayant plus de valeur, car Romain Grosjean a terminé 6ème du GP d’Australie)
Comme je disais, ces points valent de l'or pour Haas. Autre remarque: Grosjean a fait 39 tours avec les médiums devant Force India avec les même pneus, on peut dire que la VF16 est au niveau de FI, ce qui est pas mal du tout.
Effectivement, ce qui est pris n'est plus à prendre et cela va enlever de la pression à l'équipe. Le coup d'éclat est finalement arrivé plus tôt que prévu et même si les circonstances sont particulières, il fallait être capable de résister face à des autos plus compétitives pendant aussi longtemps. Il y aura sans doute des moments plus difficiles mais savourons l'instant.
Un grand bravo à Haas et à Grosjean qui a réalisé une course exceptionnelle !
J'ai un peu regardé les temps des pilotes en course en tenant compte des pneus, de la tactique, et si je devais tirer une hiérarchie, ce serait peut-être celle-là :
01. Mercedes
02. Ferrari
03. Red Bull
04. Williams
05. Toro Rosso
06. Force India
07. Renault
08. Haas
09. McLaren
10. Sauber
11. MRT
Le plus grave pour Verstappen, c'est qu'il ne progresse pas en maturité. L'an dernier il a commis une grosse erreur à Monaco. Avant la saison 2016, le boss de Toro Rosso avait exigé plus de maturité de la part de ces pilotes, moins d'erreurs de débutant. Or l'attitude de Verstappen ce matin prouve une absence de progrès du point de vue maturité. Sainz en revanche mène sa barque à bonne allure, il sait attaquer quand il faut sans surpiloter ou insulter son staff. Le pire (et pourtant tout le monde sait ici que je ne porte pas Alonso en estime) c'est lors du drapeau rouge où les caméras ont montré Max rigoler comme une baleine avec son équipe. Etant donné la situation (gros crash), je trouve ça carrément inapproprié. J'ai pendant longtemps critiqué Alonso et Hamilton pour leur attitude de tricheurs mauvais perdant mais force est de constaté que Max les bat à plat de couture avec une arrogance envers son staff jamais vu. Il est certes très rapide mais mettez le à voiture égale face à Vettel, voire Alonso (meme si je l'aime pas) et je parie tout que Max parviendra à etre à leur niveau en qualif mais qu'en fin de saison il ramènerait moins de points en raison de son surpilotage, son arrogance en piste comme cette touchette avec Sainz l'illustre parfaitement. Quant à Williams, ils feront bien un podium cette saison j'en suis sure
http://en.mclarenf-1.com/index.php?page=chart&gp=956&graf=3&dr1=Jolyon Palmer&dr2=Romain Grosjean
On peut comparer le rythme sur la fin de course.
Video a Viry :
http://motorsport.nextgen-auto.com/Video-Renault-optimiste-pour-la-saison-2016,101279.html
La STR 'clairement 3eme force? 01s d'avantage en qualif, c'est trop peu pour affirmer ca. Attendons les vrais circuits pour les départager.
Faut ecouter Button, etoc. Les gens exagèrent en disant que les protections des cokpits empechent les pilotes de sortir... Es-ce que Perez et Massa sont sortis de leur voiture tout seuls avant l'arrivée des commissaires lorsque leur auto s'est retrouvé sur le dos en 2015? http://motorsport.nextgen-auto.com/Button-oublie-sa-course-et-pense-a-la-securite,101437.html
Apres, le halo est nul. Comme le dit Bob Bell et RBR, la verrière semble etre un bien meilleur compromis...
Nikel, merci Raikko et GRider, le rythme de Mag n'est pas super quand même...
et puis, si sur le direct et au vu la réaction de Villeneuve, on pouvait croire à énième une méga boulette sud-américaine (Maldo sort de ce coprs ) avec la dernière vidéo d'Alonso (14'04), on voit que la trajectoire de Guttierez est normale et ça ne méritait aucune sanction
Assez d'accord avec ce classement Raikko.
Apparemment Williams va enfin apporter son nouveau nez et son nouvel aileron avant...
Renault n'a pas encore testé son aileron modifié et ses écopes avant il me semble.
Moi je réserve le jugement sur Haas.
C'est une équipe débutante qui continue de dégrossir sa voiture et qui a peu de données
@saint-thomas
Je crois que Villeneuve se souviendra toujours de ça en cas d'accident dans ce virage : https://www.youtube.com/watch?v=hrzLGMWy-F4
https://www.youtube.com/watch?v=sv9DlgAylxY
après, c'est vrai que la famille Hill a bien expérimenté les crashs, c'est compréhensible que ça l'ait un peu remué
"Mercedes : c'est l'année Rosberg car il est concentré"
c'est vrai qu'il a crevé l'écran, et ce, tout le week-end! là, tu m'as tué
HS: Départ du GP du Qatar à 19H sur Eurosport, pour les étourdis
Ducati a collé sur les diff essais pas loin de 20Km/H de plus que les Honda/Yam (au warm-up, Iannone à 351), Suzuki a sacrément bossé et Vinales va en rendre fou un paquet cette année, et entre Rossi et Lorenzo l'ambiance est au poil
Je ne comprends pas vraiment pourquoi il est question de Rosberg qui gagne alors qu'il était pas au niveau. Il prend certes presque 4/10ème aux qualifs mais aujourd'hui, il prend un meilleur départ qu'Hamilton et fait ensuite ce qu'il faut pour gagner la course.
En effet, il a marqué son territoire et c'est ce qu'il fallait si faille d'Hamilton. Et ça a été le cas.
Je lis aussi des critiques sur Guitterez. Je comprends pas... Il fait un départ moyen certes mais ensuite il a des problèmes moteurs sur 1 ou 2 moteurs puis se fait harponner par Alonso. Pas de quoi se mettre en valeur mais pas non plus être critiqué.
Une chose est sure, se retrouver à regarder son coéquipier marquer les points inespérés de la 6ème place (8 et non 6, merci fredluccio) lui met déjà un peu de pression sur les épaules.
Alonso, je crois qu'il vaut mieux qu'il arrête. Dans mes propos, je ne remets pas en cause son talent. Sauf que ce dernier ne s'exprimera qu'avec une auto compétitive et surtout avec une motivation sans faille.
Pour la 1ere condition, on a bien compris que ce n'est pas pour tout de suite. Quand à la motivation, on sent régulièrement dans ses interviews que ces F1 l'emmerdent. Lui qui a connu toute l'ère des V8 et même la fin des V10...
J'ai longtemps cru à la victoire de seb, grosse déception, maintenant c'est la réussite qui fait gagner Mercedes. En plus, c'est drôle parce-que c'est alonso qui a ruiner la course de Ferrari.
La stratégie pouvait fonctionner mais sans incident. Mais quel bonheur de voir seb et sa Ferrari au coude à coude avec Lewis et Rosberg.
Je suis à la fois dégoûté pour Ferrari mais trop content aussi qu'ils soient à ce niveau.
Alléluia
Mention spéciale à Romain qui, comme à son habitude, avec une conduite à la Button, à fait une course remarquable, aidé par une auto qui n'avait rien à envier aux autres William's force India ou encore torro rosso.
Vraiment content pour Romain, magnifique résultat.
Quand à la HAAS, c'est incroyable, Romain a maintenu toute la meute 20 tours derrière le DRS. Super content pour eux, ils ont pris leur temps, et leur voiture est vraiment bien née, même si l'on sait que c'est le clone de Ferrari 2015.
Je voyais Renault devant, mais finalement il est derrière mais avec quel écart?
pour ceux que ça intéresse voici un lien pour voir ou revoir la grille/course/formulaone. (il faut fermer les pubs qui s'ouvrent )
http://watchvideo.us/embed-o5r626t1v197.html
@Mariolotus : la F1 est un sport assez cruel où la chance peut intervenir.Certains vont sauté de joie, d'autres vont être frustrés. Mais on peut faire basculer la chance vers soit en prenant de bonnes décisions ou vers la malchance en prenant de mauvaises décisions
Pour les prochaines qualifications : il faut attendre la décision de la FIA, la demande a été transmise.
On pouvait penser que l'apogée des règles ridicules avait été atteinte l'an dernier (avec des pénalité folles sur les changement de PU), mais les voltes faces incessantes à propos de tout et son contraire me font penser que l'on a peut-être pas encore tout vu ! C'est gars là sont quand même les grands génies de l'invention de règles absurdes !
La réduction de budgets est un leurre que les top teams contournent systématiquement (essais interdits ... OK mettons en place une industrie lourde de simulation... les petites équipes pourront encore moins rivaliser).
Il y a un manque de roulage que se soit en EL, ou en qualifs. Y'a pas le moindre doute, le facteur limitant est évident : c'est le nombre de trains de pneus limités qui limitent. Put**n faut pas être une lumière pour comprendre ça Et ils vont nous pondre une usine à gaz totalement débile pour faire rouler plus en qualifs ... résultat des comptes, une aberration !
Filez des pneus aux pilotes qui ne demandent que de rouler plus !!! Réduire les coûts, pourquoi pas, mais surtout pas sur les pneus
Je pense qu'on va rire (jaune...) au prochain GP s'ils reviennent à l'ancien système sans changer l'allocation pneumatique car c'est en Q1 que ça ne roulera plus.
J'avais fait une proposition...passée inaperçue? alors je reviens à la charge
quelqu'un sait il s'il existe un forum (FOM/FIA)?? ou les fans que nous sommes pourraient s'exprimer et faire des propositions à ces belles têtes pensantes et je dis bien des propositions pas des critiques(enfin pas trop)
Vous en pensez quoi?
Enstone peut il nous aider, nous aiguiller?
Pour la course en tête, j'ai malheureusement l'impression que l'écart entre Mercedes et Ferrari est... conséquent. A la reprise du GP, jamais Vettel n'a pris plus de 4s d'avance malgré des supersofts neufs face à un pilote en mediums qui s'économisait pour aller au bout...
Même chose à la fin où il a fallu 15 trs pour reprendre 10s à Hamilton alors que la Ferrari était équipée de softs neufs tandis que les mediums de l'anglais, montés au 16e tour, étaient de plus très abimés après environ 10 trs passés derrière les Toro Rosso.
En regardant plus en détail, le rythme de Lewis est devenu terrible une fois débarré des "taurillons". Du 31e au 34e tr, pendant que Nico remontait coude à la portière sur Vettel, Lewis reprenait 7s ! Et si l’on regarde la cadence pondérée de Lewis du 35e tr (Nico prend la 1ère place) au drapeau à damier, elle est de 90,146s/tr contre 90,630 pour la Mercedes de tête malgré les efforts précédemment demandés à ses pneus...
Je pense qu'il n'y a rien de ce genre qui existe, c'est un monde d'autiste !
Bernie avait dit il y a peu ( y'a 2 ans) : "les médias sociaux et les jeunes, je m'en tape, ils ont pas de fric".
Après je ne doute pas qu'ils ont conscience du mécontentement général et des baisses d'audience...
@Raikko : évidemment, si retour à l'ancien système, retour aux anciennes méthodes : sortir le plus tard possible pour faire un temps sur une piste s'améliorant ... et économiser des pneus.
Donc je m'attends à ce que en Q1 les Haas, Renault et McLaren (voir STR quand leur super PU 2015 sera à bout de souffle) mettent des Soft pour entrer en Q2, obligeant Fi et Williams à en faire autant... Donc ça risque de rouler en Q1 et puis si c'est pas le cas, on s'en moque, ce qu'on veut c'est une Q3 enflammée !
Mais en Q3, si Fi ou Williams pensent qu'ils ne peuvent pas viser le haut de la grille, ils vont peut-être rester au garage pour ... économiser des pneus neufs pour la course ...
http://www.actuf1.com/article/95275
Je n'appréciais pas particulièrement la personnalité de Verstappen l'an dernier. Cette année, il est encore monté d'un cran et dès le 1er grand prix. Même si je suis conscient que ce comportement est souvent l'apanage des futurs grands, j'espère réellement que Sainz va rivaliser voire plus.
L'autre, il a la tête qui va bientôt plus pouvoir passer la la porte du garage ...
"Puis je suis rentré et les pneus n'étaient pas prêts."
c'est ce qui arrive quand on rentre aux stands sans avoir été appelé par le team. et la FOM qui est obligé de mettre des BIPS lors de ces conversations radios, tellement il a été grossier !!
il a peut-être un bon coup de volant mais il a un comportement immature. ce qui ne me donne pas envie de l'apprécier.
Max a du potentiel certes mais il doit respecter ses ingés, mécanos...et son team!!! Soulignons aussi la performance d'Allison qui a de nouveau pondu un chassis qui économise les gommes!!!! Voilà le champion!!! Newey s'est remis à bosser chez RB ça se ressens!
@muriel tu tapes quoi dans title sur ton lien sinon pour trouver les GP mumu??
Haas F1 Team commence à mettre ses pions en place pour la saison et probablement pour 2017 : sur son site on recherche 7 spécialistes aéro (ingénieur, analyste, leader...) pour travailler dans sa cellule aéro chez Dallara à Parme (là où on fabrique le châssis et autres pièces aéro). Puis quelques personnes pour Kannapolis (pour ses machines) et Banbury en Angleterre.
J'ai lu quelque part que Haas a déjà une équipe de 60/70 personnes à Dallara en Italy.
Ce qui m'énerve le plus c'est que Canal + n'a pas mis la GRILLE en clair à 5h du mat. D'habitude c'est en clair!!! Même Formula ONE qui est censé être en clair a déjà été diffusé en crypté...
Bref du canal +!
Tu as raison Raiko, il y a toujours un écart entre Ferrari et Mercedes, mais disons qu'il s'est réduit considérablement.
Et avec un champion comme vettel, c'est de bonne augures pour la suite.
résultat du vote des fans pour le pilote du jour sur formula1
https://twitter.com/F1/status/711957099924697088
et le vainqueur est ???
ROMAIN
@sunset il faut cliquer sur play et fermer les pubs qui s'ouvre pour voir le GP. de mémoire, il faut faire la manipulation 3 fois et la vidéo se lance
@ muriel, pétard un vote international pour RG! futur star US
ça va écorcher la bouche de certains
une pensée pour Jules...
C'est clair, Verstappen a eu une attitude déplorable envers son équipe et son équipier avec lequel il s'est accroché et ce n'est pas la première fois ! Son comportement peut refroidir certaines équipes pour un engagement futur.
PS : Alonso a perdu un chassis et surtout un moteur dans l'aventure mais l'important n'est pas là, il est sorti indemne de cet énorme carton.
Romain a même eu ma voix, c'est dire...
Bravo à lui et Max ferait bien de regarder ce qu'est un pilote qui a su évoluer dans le bon sens au point de devenir un vrai leader d'équipe.
Il n'a même pas 20 ans. Si je suis le 1er à le critiquer et à ne pas pouvoir l'encadrer, je doute que son comportement de jeune énervé soit préjudiciable à sa carrière s'il est aussi fort que tout le monde nous le vend.
Par contre, vu qu'il montre un fort tempérament, il lui faudra être, comme prévu, au top en terme de performances sur la piste.
On peut aussi penser que s'il se permet ce genre de dérive, c'est qu'il n'a peut être pas les bonnes personnes en face. Je pense qu'un Arrivabene aurait vite fait de le remettre à sa place.
La présence systématique de son père dans le team ne doit non plus pas aider au recadrage.
@J-Alési
Ce que je voulais dire, c'est qu'en passant de 3 "prime" et 3+1 "option" en 2015 à apparemment 1 "prime", 2 "option 1" et 3+1 "option 2" en 2016, cela change considérablement la donne.
Le "prime" étant maintenant beaucoup trop lent pour la qualif et conserver neufs les 2 "option 1" étant impératif, les favoris ne devraient plus tenter de passer Q1 autrement qu'avec une seule tentative avec les pneus les plus tendres, les "option 2".
Tant qu'on a une belle Q3...
Si vous pensez que les tops teams ne veuillent pas d'un gamin tirant ou prétentieux mais avec un pilotage énorme me font
Vous croyez que c'est plus classe quand Hamilton balance la casquette ds la tronche à rosberg et +
Ouais par contre niveau nouveautés il repassera .....et toc !!!!
Je n'hésite pas à te pourrir Etoc quand tu le mérites (bien trop souvent), mais je sais apprécier quand l'humour est là Bravo pour celle-ci, bien placée dans le contexte en plus
etoc
Ouais, quand il n'est pas sur le podium, son père le prend dans ses bras et lui dit: Max verse ta peine, Papa est là.
Dans l'accident de la Haas avec la McLaren d'Alonso, Guterriez n'est pas fautif, son moteur s'est mis en récupération d'énergie dès qu'il a commencé à freiner et son moteur a perdu 200 CV dans cette phase, ralentissant fortement la voiture. Alonso n'a pas pu éviter l'accident, arrivant alors avec DRS ouvert à plus de 280 km/h. trop près de Guterriez quand la lumière rouge s'est allumée.
pour mémoire en 2015 aprés Monaco Massa avait déclaré Max n 'apprend pas de ses erreurs;; en conlusion :" c' est gravissime pour un pilote de F1 "
un autre qui a un super melon c ' est Hamilton et coïncidence ou pas ses premiers années en F1 il avait papa comme manager qui le suivait partout.......
nombre de parents qui encadrent les bébés champions sont des calamités dans beaucoup de sports surtout quand il y a une promesse de $ à la clé.
soutien et solidarité avec le peuple belge en ces heures difficiles qui nous rappellent violemment le 13 novembre
http://motorsport.nextgen-auto.com/La-colere-et-l-arrogance-de-Max-Verstappen-passent-mal,101502.html
même chez lui il en prend plein la tronche, ce ptit ___, qu'il double et la ferme s'il est si rapide
"Normalement je suis des kilomètres devant lui !"
C'est probablement ce que pensait Grosjean, "bien" aidé par son entourage, au début de l'année 2012 face à Raikkonen (certes pilote expérimenté et CDM mais quand même). On connait la suite...
Et puis la cerise sur le gateau. L'équipe aurait du dire à Sainz de le laisser passer mais dans le cas inverse (qui ne se produira évidemment jamais vu qu'il est à des kms devant lui!", il n'aurait pas laissé passer Sainz.
Par pitié Carlos, fous lui une toise!
Non, les 2 se ressemblent, physiquement et mentalement. Ce sont des gentlemens. Le fils réglera ça sur la piste. Je l'espère en tout cas...
encore une mauvaise nouvelle
selon autosprint, la femme de James Allison est décédée hier d'une méningite foudroyante
http://autosprint.corrieredellosport.it/2016/03/22/tragedia-per-allison-muore-moglie/43840/
Fab
"Il n'a même pas 20 ans. Si je suis le 1er à le critiquer et à ne pas pouvoir l'encadrer, je doute que son comportement de jeune énervé soit préjudiciable à sa carrière s'il est aussi fort que tout le monde nous le vend."
c'est sûr que si une équipe le recrute et l'associe à un pilote de seconde zone, avec un Verstappen clairement n°1, il n'y aura pas de problèmes particuliers ... en revanche, il n'en va pas de même si il est associé à un top pilote (exemple Vettel à la Scuderia).
Arrivabene prendrait-il le risque de déstabiliser l'équipe en recrutant le hollandais ?
J'en doute, car l'harmonie actuelle qui règne au sein de l'équipe est le point fort du duo Vettel/Raikkonen.
Chez Ferrari, ça n'a jamais été la politique de mettre un top avec un futur top (théorique). Ca n'a d'ailleurs jamais été la politique de prendre des jeunes chez les rouges...
Mais en effet, Verstappen ne pourra surement pas être N°1 dès l'année prochaine donc avec qui le mettre s'il se montre turbulent tout 2016, la question mérite d'être posée.
Je le verrai bien chez Haas, à la place de giuterez. La comparaison avec Grosjean serait intéressante !
Vu qu'il est probable qu'il parte de chez TR (en général, les pilotes font 2ans là bas), il ira probablement chez RB.
Aucune chance qu'il aille chez Haas, d'une part parce que ce serait régressé (même si Haas semble commencer l'aventure F1 sur la bonne voie) et d'autre part, si Grosjean donne satisfaction, Steiner et Haas ne vont pas f.utre dans les pattes de Grosjean un jeune excité aux dents longues.
Partir de chez Torro rosso pour aller chez Haas, c'est régresser oui..aujourd'hui. L'année prochaine j'en suis moins sur. Haas c'est tout de même une ferrari B, qui demande à être exploitée avec plus d'expérience et de données. Cette équipe pourrait représenter pour Max une porte d'entrée chez Ferrari...
Enfin, ce n'est qu'une idée lancé en l'air
C'est pas faux.
Mais le jeune Max à la grosse tête et quand on décrypte un peu ses interviews, il se voit déjà N°1 dans un top team en 2017, considérant ses 2 ans chez TR comme porte d'entrée à n'importe quel top team ... Et à part RB (sans parler officiellement de N°1), je vois pas d'autres possibilités.
Mais il reviendra peut être à la raison d'ici là.
Haas est une petite équipe en construction, il ne faut pas aller trop vite
Son but pour 2016 est de marquer quelques points car le bonus pour les nouveaux n'existe plus (10 millions $). Les teams sont payés au résultat en sachant que la FIA récupère 500 000 $ par team et 5000$ par point marqué (sauf le vainqueur qui est de 6000 par point).
Maintenant Haas est assuré de pouvoir travailler tranquillement, son avenir pour 2017 est serein.
Ah non, Romain ne va pas se trainer ce jeune prétentieux. (Il a déjà eu un coéquipier qui lui a dit 4 mots en 2 ans, un qui ne voulait pas alterner en el1. Ça suffit.
En plus Esteban n'est pas mauvais
2017 ?
-Wehrlein chez Renault ;
-Ricciardo chez Ferrari (ascendance italienne comme Barrichello et Massa, affaiblissement de Red Bull) ;
-Max chez Red Bull ;
-Oc.on chez Toro Rosso en échange d'une extension du partenariat Renault/Red Bull.
Wehrlein chez Renault : pas certain. C'est un peu tôt mais si Haas réussi une belle saison, Mercedes va renforcer son aide à Manor en lui vendant les suspensions qui vont avec la boite de vitesse... et son pilote DTM restera chez Manor.
Ferrari travaille avec Haas et Mercedes avec Manor. Reste le cas Sauber qui risque de passer à la trappe pour budget insuffisant mais on aura quand même les 10 teams en course pour 2017.
Max Verstappen chez redbull? Au moindre souci de comportement dans le team au vue de son caractère , il risque d'avoir une vraie convulsion entre Jos et Marko.
@RäikköE20 N°1 Bis : je crois pas trop à Oc.on chez Toro rosso, ils prennent plus que des pilotes de la filière Red Bull (Gasly peut-être, en fonction de ce qu'il fera en GP2 cette année)
Par contre Oc.on chez Renault ça me plairait bien et puis Wehrlein est vraiment estampillé Mercedes, surtout après son sacre en DTM.
PS aux webmasters : faudrait voir à laisser passer Oc** dans les commentaires, parce-qu'on risque d'en parler de plus en plus dans le futur
salut...
ocon,ocon,ocon!!!!!..hein!!!ya pas de probleme ça passe comme a la poste..
turbofan...tu es lourd é menteur.
peut etre que mon systeme informatique (programme)me l'autorise
le système Haas ne plaint pas à Symonds
http://f1only.fr/pat-symonds-tres-critique-envers-haas/
lettre ouverte du GPDA à la F1
http://fr.motorsport.com/f1/news/la-lettre-ouverte-du-gpda-a-la-f1-681809/
@Muriel : Haas serait déjà une menace pour Williams
Il ne parle pas des autres teams qui achètent des moteurs et pièces car ils ne sont pas dangereux pour Williams. Pourquoi ne pas mentionné Toro Rosso ??
Il préfère peut être la solution Bernie : 3ème voiture pour les top team et dans ce cas il sera à la porte des points.
@quidam
avant le début de saison Symonds ne disait rien mais là, Romain a finit devant Bottas
Symonds a raison et Toro rosso n'a absolument rien a voir. Toro Rosso est un constructeur qui achete tres tres peu de pieces chez RBR ou ailleurs contrairement a ce que certains pensent.
Symonds a raison s'il dit que Haas est une menace pour les petits constructeur, les artisants, qui veulent construire leurs monoplaces elles memes. Le systme Haas actuel, s'ils le gardent et ne prennent pas leur indépendance de ferrari plus tard, ce systeme s'il perdure tuera l'esprit constrcuteur de certaines petites equipes. Il ne restera plus que des gros constrcuteurs et des clients consomateurs. Les artisants disparaitront ou seront voués a vegeter dans le fond du classement meme s'ils font du bon boulot.
@rodon : je ment pas, quand j'essaye j'ai un message de la page qui me dit (je cite) : "Veuillez modérer votre langage!"
Bizarre que je l'ai et pas toi
Concernant Verstappen, Red Bull sera dans l'obligation de lui proposer un volant de titulaire dans son équipe première afin de le conserver en 2017. D'un autre côté, même si beaucoup d'équipes semblent s'intéresser à lui, pas sûr qu'elles puissent concrètement lui proposer un volant de titulaire dès 2017. Au final Red Bull pourrait peut être garder la main.
"le système Haas ne plait pas à Symonds"
c'était prévisible ... d'ailleurs j'avais prédit qu'à la moindre bonne performance de Haas certaines équipes indépendantes se plaindraient de ce système.
Désolé mais Haas est considéré comme constructeur car il respecte à la lettre tout ce qu'il doit faire pour avoir le titre de constructeur. A savoir :
Le monocoque, la cellule de survie, les structure de sécurité, le chassis, la carrosserie, les échappements, les ailerons avant et arrière, le plancher, le diffuseur. Pratiquement toute la partie aéro.
Aucun team ne fabrique à 100% sa voiture, il y a de la sous traitance et des entreprises qui vendent des pièces de la voiture.
De toute façon, s'il n'y a pas assez de teams, Symonds verra les troisièmes voitures des teams constructeurs, tous des jumeaux et le résultat sera encore pire pour son team.
La solution Haas est la plus économique pour un petit team (budget de 100 millions de dollars) sinon c'est la faillite comme les autres au bout de quelques années.
Symonds a son avis et moi j'ai la mienne
Ce règlement existe depuis des années, personne n'a trouvé à redire jusqu'au jour où un nouveau team arrive, respecte le règlement et se place d'entrée de jeu au milieu de la mêlée
Il aurait été dernier à Melbourne il n'aurait eu pas cette remarque!!
Il fut une époque où Toro Rosso utilisait un chassis Red Bull complet en contournant le règlement ... en fait c'était le cas entre 2007 et 2009 :
"La STR2 est une copie conforme de la Red Bull RB3 engagée par l'équipe mère Red Bull Racing en 2007. Pourtant, la FIA interdit à une équipe d'utiliser une voiture conçue par un concurrent, mais Red Bull a trouvé la parade: rien n'interdit dans le règlement à deux équipes d'utiliser la même voiture si elle est construite par une entreprise tierce. Ainsi, la RB3 et la STR2 sont officiellement les œuvres de Red Bull Technology, une société fictive dirigée par Adrian Newey. La différence entre les deux monoplaces vient du moteur: Red Bull utilise le moteur Renault, Toro Rosso le V8 Ferrari."
Haas étant de surcroit débutante, pourquoi ne pas accepter ce qui fut autrefois toléré pour Toro Rosso ?
@mariolotus 16:46
Selon Boullier, Kimi est bien plus bavard après 2 verres
Aux dernières nouvelles, une rumeur italienne l'envoie chez Haas, mais en Nascar...
https://twitter.com/RoboCoPJ/status/712597996232445954
Perso, je préfèrerais l'indycar si Penske lui faisait une offre pour rejoindre son "ami" Montoya.
Période difficile pour cette génération arrivée en 2000/2001 : Kimi ne trouve plus dans cette F1 actuelle le moyen de compenser en course la pointe de vitesse progressivement émoussée depuis son départ de chez McLaren et se retrouve dans un rôle de faire valoir dont la stratégie est systématiquement le 2nd choix. Quant à Alonso et Button, ils ne méritent vraiment pas de finir leur carrière à 3s/tr de la tête de course.
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La position de Symonds reflète bien celle de Williams depuis longtemps puisque celle-ci était déjà contre les Ligier "B195", Sauber "F2003-GA", Super Aguri ou Toro Rosso.
A l'heure actuelle, la répartition des revenus de la FOM ne permet pas à une petite écurie de survivre, même avec un millionnaire à sa tête. 100 à 150 millions par an sans résultat pendant les premières années, la fortune du proprio va s'envoler vite fait. La solution Haas est la meilleure dans le contexte actuel. Il va tout de suite avoir droit aux primes des résultats avec les points qu'il vient de marquer. Le reste sera pris par les sponsors ou son entreprise (pub dans tous les pays visités).
@sunset si on ne doit parler que de Renault et ses pilotes, on va vite faire le tour.
En ce qui concerne Haas, ils ont dit qu'au fur et à mesure des années, ils vont faire de plus en plus de choses par eux-même
"Ce règlement existe depuis des années, personne n'a trouvé à redire jusqu'au jour où un nouveau team arrive"
C'est faux. Les regles qui permettent aux petites equipes d'acheter beaucoup plus de pieces importantes chez d'autres equipes sont recentes. 2014 et 2015.
Personne n'a dit que les grandes equipes fabriqeut tout elles memes.
ET ni moi ni Symonds parlons vraiment de 2016. Il s'agit du futur. J'ai dis que ce systme sera mauvais pour la F1 et qu'il est assimilable aux voitures clientes si Haas et d'autres continuent dans cettevoie. Ca sera pire si la FIA ne clarifie pas les regles un peu plus.
Apparemment Haas a dit qu'il va s'emanciper de Ferrari et essayer de concevoir elle memes plus de pieces.
Et les equipes independantes ont parfaitement le droit de demander des clarifications a la FIA car Haas et Ferrari ont visiblement trouvé des parades pour contourner les rgeles et permettre a la HAAS de beneficier aussi du travail aero de Ferrari.
Reduire les couts en F1 est 1000 fois mieux que de transfomer la F1 en un groupe de gros constrcuteurs accompagné par des equipes clones qui ne fabriquent rien.
*et mieux repartir les revenus
Donc oui, pour debuter en f1, c'est un bon compromis. Mais les autres equipes ont parfaitement le droit de questionner tout ca.
G.Hass se pose pas la question de savoir ce que vont penser les autres, ils se pose juste la question de savoir si c'est bon pour son entreprise et pour la réglementation.
Si l'entreprise est compétitive alors elle est viable et c'est ce qu'on a besoin. Il faut pas se mentir, avec le rapprochement de Mercedes avec marussia, cette méthode qui est celle de redbull avec torro rosso, va faire école de plus en plus. Il y a un grand intérêt d'avoir un partenariat privilégié avec une autres équipe et ses deux voitures.
C'est tan mieux si l'on a à l'avenir des voitures aux performances bien plus proche globalement qu'aujourd'hui, on va pas s'en plaindre.
Pour moi, une course est intéressante quand toutes les voitures forment un bon pack et dans ce cas la lutte dure jusqu'au dernier tour. A l'heure actuelle, le peloton s'étale sur plus d'un tour (5 km) alors se se suit à distance du DRS.
Avec le système Haas, il y aura plus de voitures compétitives.
Les fans ne se préoccupent pas si les suspensions, le volant.. ont été achetés ou fabriqués par le team. Ils payent pour voir du spectacle sur la piste car même si c'est un championnat, c'est avant tout un spectacle, alors l'idée de la notion de constructeur au stricte terme du mot
Par contre, la situation de Haas est-elle réellement réglementaire quand le nom du fabriquant du châssis doit être intégré au nom de l'équipe
C'était plus clair par le passé avec un nom pour le championnat et celui du constructeur affiché en course :
-Larrousse F1 > Lola-Lamborghini
-Scuderia Italia > Dallara-Ford
Je viens de survoler le fil.
Vous ne voyez pas trop la finalité de l'intervention de Symonds : il protège simplement les intérêts de son entreprise. Si le modèle économique de Haas fait des émules, c'est effectivement la disparition annoncée des artisans que sont Williams, FI, Sauber, Toro Rosso. Bien sur officiellement ces écuries ne disparaitraient pas vu qu'elles achèteraient chez 5 grosses équipes (Ferrari, McLaren, Red Bull, Renault et Mercedes). Mais là on franchirait un pas supplémentaire vers une standardisation déjà trop importante à mon avis.
Or une des "marque de fabrique" de la F1, c'est le "cachet" de chaque équipe qui conçoit et fabrique l'essentiel de sa monoplace. Sinon la F1 deviendrait vite de l'Indycar (à peu de choses près), courue sur des circuits permanents...
Donc le succès (potentiel de Haas) pourrait être dangereux pour la discipline à moyen terme.
La FIA a autorisé l'achat massif de composants d'autres équipes pour inciter des équipes à venir en F1, et vu le passif USF1, HRT, Virgin, Lotus, il fallait des mesures fortes pour montrer qu'il est possible de réussir sans galérer des années...
Je trouve la solution du Moto GP beaucoup plus juste qui accorde des avantages les premières années : davantage de moteurs pour faire la saison ; davantage de carburant autorisé en course, des pneus plus tendres disponibles, et un développement moteur sans limites. Au fur et à mesure que les résultats arrivent, ces avantages disparaissent graduellement...
Du coup depuis 2 saisons Suzuki et Aprilia sont revenus, KTM va faire de même l'an prochain...
En F1 à part un retour néfaste en terme d'image pour Honda, on est plutôt en train de perdre des équipes que d'en gagner...
Après bien sur que certaines pièces sont sous-traitées, les équipes ne sont pas des spécialistes en pneus, jantes, bougies, alternateurs, carburants, lubrifiants, elles n'ont pas de presse pour forger les ébauches de leurs pièces ; mais derrière elles conçoivent elles-mêmes leurs chassis, les fabriquent, idem pour toute l'aéro, les pièces dont les process sont trop lourds pour êtres faits en internes sont sous-traitées, mais conçues en interne...
Perso voir la F1 avec 5 chassis et 4 moteurs différent, ça ne me fait pas rêver...
Je repense avec nostalgie à 95, dernière saison du V12 Ferrari : 3 architectures moteurs complètements différentes (V8, V10 et V12), chacune avec ses propres caractéristiques (l'angle d'ouverture du V était différent d'un motoriste à l'autre), 8 motoristes différents (Ferrari, Renault, Peugeot, Mercedes, Mugen, Ford, Hart, Yamaha). Au final, oui, ces facteurs de différentiation faisaient que les écarts purs étaient bien plus importants dans le peloton, mais au final ces saisons là étaient bien plus passionnantes que maintenant avec de nombreux et différents outsiders selon les circuits : 10 équipes ont ainsi marqué des points, alors que seuls les 6 premiers marquaient et 7 équipes différentes sur le podium...
Le vrai problème qui nuit au spectacle et empêche les équipes d'être innovantes, c'est la standardisation actuelle des F1...
Concernant le châssis de Haas, Haas a loué 80 personnels de Dallara sous les ordres de Rob Taylor (chef designer, ancien de Red Bull et McLaren) pour fabriquer le châssis en utilisant les installations de Dallara. La conception est faite aux USA sur leur CFD, siufflerie de Maranello sous les ordres de Ben Agathangelou.
Heureusement que Dallara ne fabrique pas de lui même le châssis de la VF16 Haas car on a vu ce que cela a donné avec HRT !
Aucun nouveau team ne pourra se permettre d'acheter un simulateur (100 millions) une soufflerie (+ de 100 millions) un banc d'essai boite de vitesse, un banc pour suspensions... avec quel argent ? surement pas avec les primes de Bernie s'il n'y a pas de résultat dans les premières années. Alors tant que la FOM ne distribuera pas équitablement cet argent, il n'y a pas d'autres solution.
http://www.nextgen-auto.com/Vasseur-Des-evolutions-a-venir-pour-la-Renault-RS16,101567.html
Mathieu a visé en plein coeur, outre le spectacle, le charme de la F1 c'est de voir Williams, Sauber & co faire des merveilles (en grande partie!) seuls, avec si peu de pognon et s'immiscer régulièrement dans les points
tout ça avec des pilotes de second rang ou de brillant petit jeune, avec le couteau entre les dents, pognon oblige
Tant que Haas ne fait pas mieux que quelques points ça ira, regadez Toro Rosso, quand Vettel sur la fin 2008 signe une pôle, une victoire et marque des points régulièrement, ça parait logique qu'il y ait de la contestation, tout comme Midland/Spyker se plaignait que Super Aguri courre et marque des points avec un chassis Honda de la saison précédente...
Il faut trouver le bon compromis tout simplement. Cette année, il y a de grandes chances que Haas batte Sauber. Or Sauber fait tout elle même. Si un sponsor potentiel veut s'engager l'an prochain en F1, il va choisir qui entre ces 2 équipes ? Haas logiquement... C'est le côté pervers de la politique de Haas sur la discipline, les braves artisans indépendants du fond de grille auront encore plus de mal à attirer des sponsors, et donc auront moins de moyens pour développer leur voiture, donc moins d'exposition et donc moins attrayant, donc moins de sponsors et c'est un cercle vicieux...
Au passage Sauber me fait de la peine, de petite équipe capable de miracle face à des équipes d'usine au début des années 2000 face à Bar, Jordan, Jaguar, Toyota, elle est en train de prendre la place qu'avait Minardi.
On pourrait même imaginer démarrer avec une voiture client de l'année passée et le moteur de l'année en cours pou démarrer et puis au fur et à mesure obliger à concevoir progressivement des pièces essentielles, là ça marcherait je pense...
@mario : Haas dessine tout, la fabrication est faite chez Dallara en louant les installations et 80 personnels sous les ordres de Rob Taylor qui est le chef designer de Haas mais détaché chez Dallara.
Haas c'est dans les 150/180 personnels répartis aux USA (petite partie) UK (grosse partie, montage et expédition) et un paquet chez Dallara (fabrication du châssis, carrosserie, ailerons...)
C'est assez complexe comme organisation mais avec internet, tout est possible.
@Quidam : la Dallara d 2010 n'était pas si mal, mais sa conception a été tronquée puis elle n'a pas reçu le moindre développement en cours de saison à part la modif des rétro lorsqu'il fut interdit de les intégrer à de l'aéro : à Monza, HRT avait les mêmes ailerons qu'à Monaco...
Et justement à Monaco, on se souviens de l'accrochage spectaculaire entre Trulli et Chandock dans le dernier virage... Or que Chandock (qui est un pilote médiocre) ait pu être à la régulière devant Trulli (pas un manche surtout à Monaco) et sa Lotus qui avait régulièrement des évolutions depuis le début de la saison... D'ailleurs en 2012, HRT utilisait toujours le chassis Dalarra de 2010, et l'équipe n'était pas loin des caterham et souvent devant les Marussia...
ça me fait qu'en même bien rien !! car avant le début de saison, tout le monde disait bienvenu à Haas et ne disait rien sur leur façon de faire !!
mais maintenant que Haas a marqué des points dès son 1er GP et plus en finissant P6 devant des voitures qui devraient être plus rapide sur le papier (quoique Hulk et Bottas avec leur RDS ne sont jamais revenu sur Romain) ont voir les critiquent sortir !!
Complètement d'accord avec ton intervention de 13H32 Mario. Le hic c'est que personne n'imaginait une Haas faire aussi bien.
Sur le principe logique que les équipes accueillent bien Haas à la base : la possibilité de l'intérêt d'enfin percer aux US pour la F1 et donc d'obtenir des sponsors potentiels US est bon pour toutes les équipes... Sauf que là si Haas bat certaines d'entres elles, elles auront moins de revenus des primes FOM... Forcément que ça grogne !
(mine de rien, Excepté le géant Philip Morris via Marlboro les entreprises américaines sponsors en F1 n'ont pas été nombreuses : Fedex chez Benetton puis Ferrari, actuellement Microsoft chez Renault, et quelques sponsors plus mineurs comme Burn du temps de Lotus, Monster chez Mercedes)
Haas a été malin dans son approche, Ferrari aussi pour avoir des heures supplémentaire de soufflerie, maintenant voyons comment tout cela va évoluer, mais si d'aventure, Haas a un package supérieur à FI voire voire Williams, ça va sérieusement commencer à gronder en F1 !
Haas fait tout selon la règle et aucun souci avec ça mais il faut vraiment se poser la question de ce que l'on veut et de ce qu'on obtiendrait si Mercedes appliquait le système Haas/Ferrari à 3 ou 4 équipes. Est-ce que Ferrari accepterait longtemps de végéter en 5e ligne sans menacer de partir ?
C'est également un problème politique si une équipe s'avère incapable de changer de motoriste car il y aura encore moins de liberté de vote qu'aujourd'hui.
En attendant de voir si Haas s'émancipe dans un proche avenir (dessiner les épures de suspension devrait être le minimum légal dans un contexte où l'utilisation des Pirelli est cruciale), les écarts au soir de la première qualif de la saison ne sont pas plus serrés en 2016 qu'en 1995.
Equipes à moins de 3% de la pole :
1995
100.000% Williams-Renault
100.376% Benetton-Renault
101.030% Ferrari
101.646% McLaren-Mercedes
102.083% Jordan-Peugeot
102.289% Ligier-Mugen Honda
102.802% Tyrrell-Yamaha
102.981% Footwork-Hart
2016
100.000% Mercedes
101.000% Ferrari
101.845% Toro Rosso-Ferrari
101.934% Williams-Mercedes
102.090% Red Bull-Renault
102.285% Force India-Mercedes
102.729% McLaren-Honda
Il faudrait que Lauda explique pourquoi il voit Ferrari au niveau en 2016 alors qu'il considérait qu'il fallait tout jeter depuis les ingénieurs jusqu'aux pilotes en 1995 pour un retard identique...
@mario cadeau
https://www.youtube.com/watch?v=wEslW1x9cP0
https://www.youtube.com/watch?v=DsPYENB88wk
Ok, les arguments sur les côtés néfastes de l'approche Haas sont recevables. Et je les entends.
Mais je veux bien qu'on m'explique comment à l'heure actuelle, un projet de "petit faiseur" (le terme est assez drôle) indépendant peut être viable sur le long terme.
Honnêtement, je vois pas...
Pour entrer en F1 de nos jours, soit il faut être une grand constructeur, soit utiliser la méthode Haas. Tous les exemples des 10 dernières années montrent que les teams partant d'une feuille blanche et à moyen limité se sont cassés la gueule.
Donc moi je veux bien qu'on critique mais faudrait voir à ne pas se tromper de cible.
Ce qui était possible il y a 20/25/30ans ne l'est plus actuellement. Je comprends Symonds dans sa critique sauf que ce n'est pas Haas le problème, c'est le système tout entier qui gravite autour de la F1, lui y compris.
Gene Haas a été lucide car il a utilisé l'unique moyen à sa disposition pour être sur (ou presque) que l'aventure ne soit pas un fiasco. Qui n'aurait pas fait de même à sa place?
je ne sais pas si quelqu'un les a mis
meilleur chrono par pilote avec quel type de pneu et à quel tour
1. Ricciardo 1.28.997 (49ème tour) super-soft
2. Vettel 1.29.951 (23ème tour) super-soft
3. Rosberg 1.30.557 (21ème tour) médium
4. Hamilton 1.30.646 (48ème tour) médium
5. Raikkonen 1.30.701 (21ème tour) super-soft
6. Verstappen 1.31.516 (44ème tour) médium
7. Sainz 1.31.671 (23ème tour) soft
8. Button 1.31.684 (33ème tour) médium
9. Massa 1.32.288 (39ème tour) médium
10. Magnussen 1.32.452 (45ème tour) médium
11. Alonso 1.32.553 (14ème tour) soft
12. Wehrlein 1.32.673 (34ème tour) médium
13. Nasr 1.32.711 (48ème tour) médium
14. Pérez 1.32.780 (39ème tour) médium
15. Bottas 1.32.725 (51ème tour) médium
16. Hulkenberg 1.32.833 (49ème tour) médium
17. Grosjean 1.32.862 (48ème tour) médium
18. Palmer 1.32.955 (14ème tour) soft
19. Gutierrez 1.32.998 (4ème tour) soft
20. Haryanto 1.32.847 (15ème tour) soft
21. Ericsson 1.33.892 (48ème tour) soft
22. Kvyat
Haas réplique aux critiques de Symonds : à part les teams motoristes, tout le monde achète le moteur à quelqu'un , parfois la boite de vitesse donc tous prennent sa direction à part que lui il en achète un peu plus que les autres.
En réalité ce qui gêne certains se sont ses résultats si rapide. Ce n'est pas le moteur ni la boite de vitesse qui font la différence sur la piste mais l'aéro de la voiture. Cette partie là ne s'achète pas.
officiel le format des qualif reste le même que celui de Melbourne
officiel les qualif restent identiques à celle de Melbourne
http://nextgen-auto.com/Les-qualifications-resteront-finalement-les-memes-pour-Bahrein,101580.html
Y avait moyen de juste modifier la Q3 sans grosse conséquence sur les histoires de pneus. Mais non...
Merci Pirelli.
Merci Muriel. Si on compare le meilleur temps de Grosjean à celui d'Hamilton au 48ème tour, à stratégie identique, il y a 2,2s d'écart.
Grosjean devait gérer l'usure de ses pneus et économiser le carburant dans le cas où il y aurait eu une attaque venant de l'arrière. Mais certain l'écart reste grand.
Grosjean n'économisait pas spécialement car à chaque tour, l'idée était de laisser 1 seconde ou plus entre Hulk et lui.
Certes il a parfaitement géré la 2ème course mais il a bien été aidé par le fait que les Mediums se sont comportés comme des pneus en bois à Melbourne.
Bref, pour le 1er GP d'une équipe toute neuve, cet écart ne me choque pas par rapport aux écarts entre Mercedes et le reste du monde depuis 2014. Et je pense qu'il est représentatif de ce qui séparait les 2 teams lors de cette 1ere manche. On peut penser qu'il va un peu se réduire lorsque Haas aura un peu plus bossé sur l'auto et tout mis bout à bout.
Complètement d'accord avec ton intervention de 14:33 Fab.
La bonne question à se poser est : le règlement ne va-t-il pas trop loin en autorisant à Haas d'acheter autant d'éléments ? Une écurie débutante n'a probablement pas "besoin" d'être aussi compétitive d'emblée pour que son modèle soit viable.
La polémique va sans doute cesser provisoirement puisque Haas ne va pas terminer 6ème à chaque course, ni même dans les points, puis ressortir au prochain coup d'éclat ... 6ème place d'ailleurs obtenue lors d'une course très particulière (drapeau rouge et free pit stop) donc attendons.
PS : Williams n'utilisait elle pas un chassis March pour ses débuts ?
"Durant les essais hivernaux, nous ne savons pas vraiment dire où Toro Rosso se situait", déclare le directeur technique de l’équipe britannique.
"Nous essayons toujours de faire des estimations, mais Toro Rosso nous a vraiment surpris. Les autres équipes sont plus ou moins là où nous pensions qu’elles seraient."
"Nous sommes probablement derrière Toro Rosso, ajoute Symonds, et ensuite il y a un petit groupe constitué de Force India, Red Bull et nous. Mais Toro Rosso est plus rapide que Red Bull, c’est évident."
Il ne faut pas regarder la place de Haas dans cette course à cause du drapeau rouge qui fausse un peu le résultat. Plus important est de voir que la voiture ne s'est pas fait avaler par la force India, la williams qui était derrière durant les 2/3 de la course. Cette voiture se situe d'emblée dans le peloton, peu importe la place exacte. On verra par la suite, au fur et à mesure que le team aura régler convenablement cette voiture. Mais pour un début, je dirais que ce n'est pas une brouette
Au fait, c'est moi qui ait raté un épisode, on l'on ne sait toujours pas d'ou provenait le problème électrique pour Kvyat ? et par conséquent, qu'en est-il pour ce moteur n°1 ?
Au sujet de Haas, la question n'est pas tant qu'elle achète tout ce qui est permis mais plutôt de savoir si elle a ou avait accès aux plans de Ferrari par un moyen ou un autre. On peut dire que l'aéro ne s'achète pas mais quand on regarde les photos, le doute subsiste.
https://pbs.twimg.com/media/CdMV79KWIAAAMbj.jpg
http://img1.auto-motor-und-sport.de/Esteban-Gutierrez-HaasF1-Formel-1-Test-Barcelona-2-Maerz-2016-fotoshowImage-3c87071e-931693.jpg
http://www.newsf1.it/wp-content/uploads/2016/03/f_07_Raikkonen_114.jpg
https://pbs.twimg.com/media/Cbzr5RsW4AEMSav.jpg
Le bord de fuite du diffuseur est le même, l'aileron AV est d'une conception typiquement Allison avec quelques semaines de développement de retard sur Ferrari, et le museau est clairement une version intermédiaire entre SF15-T et SF16-H. Les écopes de frein (elles aussi Ferrari) sont depuis une quinzaine d'années si intégrées qu'il est impossible qu'elles fonctionnent si les filets d'airs ne sont pas canalisés de la même façon sur les 2 auto.
Haas est très populaire, c'est un fait, mais il n'y a aucune raison de masquer quelques zones d'ombre. Whiting n'a rien relevé d'anormal fin 2015 mais c'est toujours le cas avec lui : il intervient quand une auto est compétitive, pas avant...
Il n'y a que le développement aéro de Haas pendant la saison qui répondra aux questions. Si un nez court "Ferrari" arrive dans quelques semaines, il y aura un peu de bruit dans le paddock.
Très intéressant raikko.
Et bien comme ça romain ne sera pas dépaysé l'année prochaine chez les rouges.
Oui, je pense que Haas a tout copié sur la Ferrari 2015 et ils ont dû avoir aussi une aide technique même si dans le détail il y a des différences. De toute façon tout le monde se copie, surtout les nouvelles astuces, il suffit d'aller voir les photos et explications chez AMUS ou par Giorgio Piola's.
Il est certain que pour 2017 Haas va travailler sur le nez court et une cure d'amaigrissement de ses pontons.
Les ecopes des freins font partie des pieces que Haas peut acheter et vu que les ecopes sont super complexes et sont munies d'ailettes et autres generateurs de vortex, Haas se retrouve avec des ecopes Ferrari qui jouent un role aero important. L'aileron arriere est un copier coller complet. Il ne s'agit donc pas d'un copiage classique. Pour reproduire cet aileron Haas n'a evidemment pas utilisé des photos de la Ferrari. Dallara a donc recu des plans.
Donc en gros si on gratte la peinture de la Hass,il y a du rouge en dessous
Une histoire de déjà-vu pour Ferrari...
http://www.f1fanatic.co.uk/wp-content/uploads/2008/08/barr_ferr_nurb_2003.jpg
http://i.wheelsage.org/pictures/prochie/formula1/autowp.ru_sauber_c23_5.jpg
Vu chez AMUS, le classement provisoire des forces en présence après Melbourne :
1- Mercedes
2- Ferrari
3- Toro Rosso
4- Red Bull
5- Williams
6- Force India
7- Haas F1
8- McLaren
9- Renault
10- Sauber
11- Manor
Si Renault augmente sa puissance de 35cv, Red Bull va se retrouver au niveau de Ferrari.
Ce n'est que la première course sur un circuit atypique comme disent certains. Rien n'est figé.
N’empêche, c'est de la connerie, comme d'habitude, le classement d'AMuS. Comme leur notes pour les pilotes. Malheureusement, tous leurs journaleux n'ont pas le meme niveau de competence.
J'ai enfin trouvé l'aileron avant modifié que Renault a apporté (seul Magnussen l'a utilisé selon Bell, en course) les deux pilotes l'auront le weekend prochain. C'est pratiquement le meme aileron (fin de saison 2015) avec quelques petites retouches http://i84.servimg.com/u/f84/14/79/55/26/0110.jpg
"tout le monde se copie de toutes façons" Rien a voir. Il y a copier et copier. Quand Mclaren copie l'aileron RBR, elle s'inspire juste de son design, cree in aileron de A a Z après l'avoir étudié des jours et y met sa touche personnelle. Elle produit donc in fine un aileron different avec ses propres moyens.
J'espere, pour le bien de la F1 et celui des petites equipes que Haas tiendra sa promesse et comptera sur elle meme dans le futur. J'espere aussi que la F1 reduira les couts et ameliorera la repartition des revenus. Ce n'est pas une utopie... mais en n'est pas sur la bonne voie avec les changements techniques inappropriés de 2017.
Ah il manquait au moins une fleche
http://i84.servimg.com/u/f84/14/79/55/26/0111.jpg
Les ailettes qui se trouve sous le RENAULT des derives semblent plus braquées sur d'autres photos aussi.
Bref, des modifs legers mais elles se trouvent pour la plupart dans des endroits sensibles qui ont un grand impact sur le reste de l'auto (comme les extremités interieures des lames de l'aileron avant ou les dervies laterales) ces deux parties générant des vortex complexes qui gerent la circulation de l'air jusqu'au fond plat et diffuseur...
Quand je dis copier coller : cela veut dire s'inspirer du modèle et l'adapter au châssis. Ce dernier ne peut pas être vendu ni les ailerons.
Pour la répartition des revenus, je ne vois pas Ferrari, Mercedes McLaren... renoncer à la prime avant course
Mclaren a surtout bénéficié des plans de Peter Prodomou en provenance de Red Bull ... j'ai souvenir d'un aileron avant testé par Mclaren, qui était une copie carbone de celui de l'écurie autrichienne.
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
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