Les premières qualifications de Renault Sport Formula One Team se sont achevées sur le circuit de l’Albert Park avec la 14e place de Jolyon Palmer et la 15e de Kevin Magnussen. Les deux pilotes ont passé le cap de la Q1 avant d’être éliminés en Q2 par le nouveau système de compte à rebours.
" Nous ne pensions pas être aussi forts que nous l’avons été aujourd’hui. Nous ne nous attendions pas à passer la Q1 et pourtant les deux voitures y sont parvenues. Mon tour n’était pas parfait, il y avait encore du potentiel à tirer de la voiture, c’est donc encourageant. C’est un peu frustrant que la réussite n’ait pas été de mon côté en Q2. Il y avait pas mal de trafic et je n’ai pas pu améliorer mon chrono. Mais les qualifications sont les mêmes pour tout le monde et les éléments joueront en notre faveur à un moment ou un autre. "
" Cette séance était assez animée, évidemment parce qu’il s’agissait d’une première avec ce nouveau système. Nous sommes montés en puissance, en étant de plus en plus rapides. Il fallait s’assurer que nous avions toujours la tête hors de l’eau pour ne pas être éliminés. Nous sommes satisfaits d’avoir été en Q2, nous n’espérions pas beaucoup plus. Je n’avais pas fait beaucoup de tours sur le sec ici, il fallait donc que je hausse mon niveau de jeu. Je savais que je devais tout donner dans mon dernier tour et cela a été suffisant pour aller en Q2. C’était un bon moment ! "
Nous visons les points
Comment se sont déroulées les qualifications pour l’équipe ?
Nous sommes raisonnablement satisfaits, particulièrement parce que notre exécution s’est effectuée comme prévu. Les deux voitures sont fiables et nous sommes qualifiés en milieu de peloton : nous sommes donc en lice pour marquer des points. Si nous y parvenions pour les débuts de l’équipe, après un hiver aussi compliqué, ce serait fantastique. En tous cas c’est notre objectif absolu.
Quel est votre sentiment sur la prestation des pilotes ?
La semaine dernière, Jolyon avait passé pas mal de temps au simulateur pour préparer sa découverte d’Albert Park. Il a pris du plaisir au volant et cela se voit. Jusqu’ici, il a fait du très bon travail, surtout si l’on considère qu’il s’agit de son premier week-end de Grand Prix, qu’il découvre la piste et qu’il a fallu s’adapter aux nouvelles règles des qualifications. Kevin a malheureusement manqué de réussite avec le trafic lors de son tour rapide en Q2. Mais à ce stade, nos deux pilotes étaient en pneus rodés et se battaient surtout l’un contre l’autre.
Comment avez-vous géré le nouveau format de qualifications ?
Il fallait avoir une approche totalement différente de celle que nous avions pour l’ancien système. Nous avons beaucoup réfléchi pour trouver la façon de maximiser notre performance. Nous estimions que nous pourrions ne pas être loin du couperet de la Q1, donc tout a plutôt bien fonctionné pour nous aujourd’hui.
Que devez-vous prendre en compte pour la course de demain ?
La météo devrait être similaire à celle d’aujourd’hui, avec un ciel couvert, une température fraiche et une probabilité de pluie encore plus faible. Tout le monde devrait rouler avec des pneus un cran plus tendres que ceux des années précédentes. Nous devrions donc assister à plus d’arrêts au stands que lors des deux derniers Grands Prix d’Australie.
Je retiens juste que Palmer n'a pas été largué par son équipier bonne surprise
Le Renault actuel n'est pas loin du Ferrari 2015 si on regarde bien. Il y a peut-etre 8 chevaux d'ecart +ou- vu qu'il y a 0.1 d'ecart entre la RBR et la STR et vu qu'elles semblent avoir une quantité d'appuis/trainée comparable depuis les essais si on se base grosso merdo sur leur Vmax et leur performances.
Et Helmut sous entend que l'ecart entre le Renault et le Ferrari 2016 est de 35ch maximum.
Bonne ou mauvaise nouvelle je ne sais pas mais on se dirige vers un retour du format des qualifs 2015.
On ne parle que de puissance....mais à quoi ça sert??
A iso SCx, il faut environ 150 ch de plus pour voir la Vmax passer de 300 à 315 km/h
J'estime pour ma part que la Pmax thermique n'est pas supérieure à 800 ch avec un rendement de 0,5, reste peu être 150 ch lié à l'électrique???,
La finesse aéro est donc aussi d'ordre 1 pour les résultats que ce soit en Vmax ou en courbe si le compromis Cx/Cz est optimisé.
Je pense donc que Merco à un avantage moteur global(50 à 80 ch), mais aussi une super aéro avec un super compromis Cz/Cx et ça personne n'en parle....surtout pas nos super commentateurs de Canal( Febreau qu'est qui m'énerve...)
Je me demande toujours comment Fébreau peut gagner des courses et être à ce point à l'ouest pour analyser voitures, pilotage et stratégie de course:
Pour Sénécal et Dupin, c'est plus simple (attention, commentaire "méchant"), j'ai parfois l'impression que ça leur passe au-dessus de la tête dès que l'on sort du cadre "Alonso the best" ou "Lewis = Senna". Delhostal ne manque pas non plus et l'homme à la caméra derrière Montagny film l'AR quand Franck parle des flancs de cockpit...
Par contre, je me suis regardé le GP de Malaisie 2010 il y a une semaine avec les commentaires de TF1 et... HELP !!!
Ça m'a rappelé qu'en course, Buemi et Alguersuari faisaient autant le spectacle que Max et Carlos.
pff j'avais oublié qu'en plus de regarder de la m..de, faut se supporter c'te bande de guignols absolus qui ont leurs petits chouchous, leurs vilains canards, des certitudes bien encrées dans ce qui leur sert de cerveau, et ne comprenne hélas pas souvent ce qu'ils commentent ... c'est insupportable.
Donnez les clés des commentaires aux experts qui ont fait leurs preuve : Prost, Alési, Montagny, Lafitte (père évidemment) et Villeneuve !
En tous cas super la couleur jaune!
Visuellement pour repérer la voiture en course ce sera parfait!
Je trouve que maclaren a bien progressé .
A suivre! Honda est un peu le frere ennemi de renault en ce moment.
Ce sont les deux moteurs en retrait .A qui progressera le mieux! C est déjà une premiere bataille qu il faut gagner!
C'est une blague ?
A près de 4 secondes de Mercedes et c'est mieux que prévu ?
4 secondes bon sang !
Mais c'est un monde en formule 1, ca équivaut à 10 ans de ce que nous comptons entre particuliers !
Si au moins on était dans la barre des 2 secondes mais 4 !!!
Je commence à pense que gagner durant la 5ème saison est très optimiste ! Il faudra trouver 7 dixièmes par an et si Mercedes stagne dans le même temps... Autrement en comptant la progression de Mercedes faudra trouver de 8 dixièmes à 1 seconde par saison !
Joey t’inquiète pas, déjà c'est pas 4 secondes mais probablement autour de 3 et la voiture n'est pas optimisé du tout, elle est très basique, Renault va s'améliorer bien plus que 7 dixièmes pour l'année prochaine, la Renault sera probablement revenu à environ une seconde, la marche de progression sur un an est très importante, pour battre Mercedes ça sera autre histoire
C etait un run en pneus usés.
2 secondes ce doit etre plus honnete.
1 sec pour le moteur.
1 sec pour le chassis et aero.
Il me semble que Pirelli a dit que les SS sont 0.6-0.8s plus rapides que les softs, non? donc, dans la seconde que la Renault a gagné contre sa soeur jumelle la E23 ici (contre 3s de gain pour Mercedes, Ferrari et co grosso modo), peut-on dire que 0.6s-0.8s viennent des pneus? le reste d'ou vient t-il? des rares evolutions aero que la Renault a recu et qui datent de la fin de la saison 2015? ah si on savait les gains qu'ils apportent, on pourrait estimer les gains du PU par rapport au Mercedes 2015 grosso modo
le moteur est clairement encore le gros point faible , c'est criant !! va falloir encore bosser dur
Mieux que prévu ? Sérieux
En ce qui me concerne je m'attendais tout de même à mieux et je suis surpris de voir l'écurie devancée par les deux Mclaren, cette dernière ayant fait un énorme bon en avant (enfin son motoriste). Mais ça aurait même pu être pire si Haas ne s'était pas vautré sur son timing ... non vraiment l'écurie officielle Renault est vraiment "nowhere" en ce début de saison, cela me surprend, je n'imaginais pas que ce serait à ce point.
L'an dernier les deux Lotus monopolisaient la 5ème ligne à Melbourne, dur, dur ...
Su tu t'attendais à mieux, c'est que tu ne connais rien à la F1...donc je te conseille de ne pas te poser plus de questions que cela, et contente toi de regarder les GP !
Tu as déjà conçu une voiture toi en 2 mois ?? Imagines tu le boulot que cela peut être de mettre tout un tas de composant aussi pointu ??
J'espère que ce doute est une blague...
Mais sérieusement pour qui tu te prends ?!? J'ai une question pour toi : tu penses sérieusement que les ingénieurs ont conçu la nouvelle auto en 2 mois ? si c'est réellement le cas, je ne sais pas lequel de nous deux n'y connait rien ... au passage, je remarque que le changement de propulseur n'a visiblement pas posé de problème à Toro Rosso.
Retourne sur F1i où tu adores jouer au redresseur de tords en déblatérant tes c_onneries habituelles de petit fan frustré (en gros porter le losange aux nues et dégueuler sur tous le reste, Ferrari, les allemandes ...)
Au fait, prétendre que Renault est le motoriste à avoir le plus progressé cet hiver est archi faux, Honda a clairement fait le plus gros pas en avant, avec des vitesses de pointe désormais au niveau des monoplaces Renault.
Alors là !!!! Quelle surprise.....2 Mercos et une Ferrari...
BRAVO ROMAIN !!!!
Pour Haas c'est une première : 8 points à la première course
Certain le public US va aimé la F1
Quelle mauvaise foi, on voit bien que c'est plus disputé cette saison avec un mileu de grille relevé et puis le drapeau rouge qui est venu perturber le GP de Vettel.
5h de sommeil mais je ne regrette pas de m'être levé pour voir cette 6ème place de Grosjean, top réussite mais top stratégie aussi. A ce titre, quelqu'un peut il m'expliquer la différence entre les Médiums qu'avait Romain (écrit en noir sur fond blanc) et les médiums de Hulk et Bottas qui suivaients (écrit en blanc)?
Renault est à sa place. Départ canon de Magnussen qui en perd immédiatement le bénéfice sur touchette. Dommage. J'ai trouvé Palmer pas mal. Solide et pas trop 'tendre" lors des batailles avec les autres.
Raikko, la poisse continue...
Je crois avoir lu que pour la couleur c'est pour distinguer la provenance du pneu, pirelli ayant deux usines productrices.
Ok merci. Tout le long, je me suis demandé si c'était les mêmes pneus... En tout cas, le rythme de cette Haas face à Hulk. et Massa était assez encourageant. Même si Melbourne reste une piste atypique.
La voiture était brut de décoffrage, pas vraiment réglée. Je pense qu'elle vaut une torro Rosso.
On peut aussi penser qu'avec un peu d'expérience et de réussite, Romain et ses ingés ont tapé dans le mille pour que l'auto soit efficace en mediums.
Pour Haas c'est encourageant car la VF16 de Grosjean a résisté pendant plus de la moitié de la course à deux moteurs Mercedes dont Hulkenberg et Bottas !
Je pense qu'ils peuvent améliorer cette voiture maintenant car elle n'a pas de défauts graves, encore des appuis et un peu d'aéro et ils feront une bonne saison pour une place en P8.
"au passage, je remarque que le changement de propulseur n'a visiblement pas posé de problème à Toro Rosso."
Passer d'un PU Renault a un Ferrari niveau adaptation du chassis n'est pas aussi difficile que de passer d'une archi Mercedes a un Renault...
Le plus gros probleme niveau perfs pour Renault pour le moment, c'est que la voiture actuelle est celle de l'an passé, avec tres peu de developpements. STR a une auto completement nouvelle.
Le Renault a clairement beacoup progressé, mais pour l'ecurie Renault il est limité par ce vieux chassis.
"Au fait, prétendre que Renault est le motoriste à avoir le plus progressé cet hiver est archi faux, Honda a clairement fait le plus gros pas en avant, avec des vitesses de pointe désormais au niveau des monoplaces Renault"
Non la Mclaren essaie de reduire ses appuis pour grapiller de la Vmax, Mclaren l'a admis. Et les perfs de son PU en course n'ont pas autant progressé visbilement.
@Fab
"écrit en noir sur fond blanc [...]"
Sur l'appli de la FOM ? C'est la différence entre usés et neufs.
Dc Romain était en neufs et ses poursuivants en usés je suppose. C'est au moins l'avantage de moins rouler en essais et qualifs...
26-28 Février 2025
Mercredi 26
08:00 - 17:00
Jeudi 27
08:00 - 17:00
Vendredi 28
08:00 - 17:00
28 Février 2025
14-16 Mars 2025
21-23 Mars 2025
Alpine prépare le lancement de sa dernière saison avec le moteur Renault
Alpine prépare le lancement de sa dernière saison avec le moteur Renault
Alpine prépare le lancement de sa dernière saison avec le moteur Renault
Alpine prépare le lancement de sa dernière saison avec le moteur Renault
Alpine prépare le lancement de sa dernière saison avec le moteur Renault
Alpine prépare le lancement de sa dernière saison avec le moteur Renault
Alpine prépare le lancement de sa dernière saison avec le moteur Renault
Alpine prépare le lancement de sa dernière saison avec le moteur Renault