La Formule 1 a enfin repris ses droits ce matin sur le tracé de l’Albert Park de Melbourne, en Australie. Depuis quelques jours, le début de l'automne austral est magnifique, mais comme la météo le laissait présager depuis le début de semaine, la pluie est arrivée durant la nuit et a semé un petit désordre lors des EL1 et EL2.
La Mercedes de Lewis Hamilton a signé lors des EL1 le meilleur temps durant la seule fenêtre où les écuries ont pu chausser les pneumatiques pour piste sèche, soit une période de 15 ou 20 minutes. Red Bull place Kvyat en 2ème position juste devant Ricciardo sur l’autre Red Bull.
Renault n’a pas pu chercher la performance et s’est attelé à vérifier les systèmes embarqués de la monoplace et les procédures classiques, bouclant avec ses deux pilotes une vingtaine de tours. Magnussen prend alors la 10ème place et Palmer la 14ème.
En EL2, la piste, complètement détrempée dès le début de séance, ne permettait pas d'offrir un grand spectacle, même si Nico Rosberg nous a involontairement fourni la première figure libre de l’année, directement dans le mur. Un choc peu violent mais assez pour que son écurie lui intime de stopper sa monoplace, craignant une éventuelle sanction de la FIA si le pilote était revenu aux stands avec un aileron brisé sous la voiture.
Lewis Hamilton a de nouveau signé le temps référence de la séance devant Hulkenberg et Raikkonen sur sa Ferrari. Renault n’a pas réalisé de chronos durant cette séance.
Du côté du Losange, le nouveau moteur RE16 n’a connu aucun problème en fonctionnant sans souci dans la RS16 et la RB12. On notera l’arrivée d’un nouveau partenaire britannique, Computacenter, qui voit désormais son logo prendre une place importante sur le côté de la monoplace, au niveau de la cellule de survie.
Pos. | Pilote | Equipe | Temps | Écart | Tours |
---|---|---|---|---|---|
1 | L. Hamilton | Mercedes AMG Petronas | 1:29.725 | 14 | |
2 | D. Kvyat | Red Bull Racing | 1:30.146 | +0.421 | 14 |
3 | D. Ricciardo | Red Bull Racing | 1:30.875 | +1.150 | 13 |
4 | N. Hulkenberg | Sahara Force India | 1:31.325 | +1.600 | 8 |
5 | M. Verstappen | Scuderia Toro Rosso | 1:31.720 | +1.995 | 14 |
6 | N. Rosberg | Mercedes AMG Petronas | 1:31.814 | +2.089 | 11 |
7 | F. Alonso | Mclaren Honda | 1:33.060 | +3.335 | 11 |
8 | J. Button | Mclaren Honda | 1:33.129 | +3.404 | 16 |
9 | S. Perez | Sahara Force India | 1:33.371 | +3.646 | 6 |
10 | K. Magnussen | Renault Sport F1 Team | 1:34.060 | +4.335 | 13 |
11 | V. Bottas | Williams Martini Racing | 1:34.550 | +4.825 | 6 |
12 | F. Massa | Williams Martini Racing | 1:34.679 | +4.954 | 6 |
13 | F. Nasr | Sauber F1 Team | 1:34.796 | +5.071 | 7 |
14 | J. Palmer | Renault Sport F1 Team | 1:35.477 | +5.752 | 12 |
15 | M. Ericsson | Sauber F1 Team | 1:37.956 | +8.231 | 6 |
16 | P. Wehrlein | Manor Racing | 1:40.401 | +10.676 | 6 |
17 | K. Räikkönen | Scuderia Ferrari | 1:40.754 | +11.029 | 10 |
18 | E. Gutiérrez | Haas F1 Team | 1:41.780 | +12.055 | 8 |
19 | R. Haryanto | Manor Racing | 1:43.372 | +13.647 | 7 |
20 | R. Grosjean | Haas F1 Team | 1:43.443 | +13.718 | 6 |
21 | S. Vettel | Scuderia Ferrari | -:--.--- | +-89.725 | 8 |
22 | C. Sainz Jr. | Scuderia Toro Rosso | -:--.--- | +-89.725 | 3 |
Pos. | Pilote | Equipe | Temps | Écart | Tours |
---|---|---|---|---|---|
1 | L. Hamilton | Mercedes AMG Petronas | 1:38.841 | 7 | |
2 | N. Hulkenberg | Sahara Force India | 1:39.308 | +0.467 | 8 |
3 | K. Räikkönen | Scuderia Ferrari | 1:39.486 | +0.645 | 7 |
4 | D. Ricciardo | Red Bull Racing | 1:39.535 | +0.694 | 9 |
5 | C. Sainz Jr. | Scuderia Toro Rosso | 1:39.786 | +0.945 | 16 |
6 | F. Alonso | Mclaren Honda | 1:39.895 | +1.054 | 16 |
7 | J. Button | Mclaren Honda | 1:40.008 | +1.167 | 13 |
8 | S. Vettel | Scuderia Ferrari | 1:40.761 | +1.920 | 7 |
9 | S. Perez | Sahara Force India | 1:41.256 | +2.415 | 8 |
10 | D. Kvyat | Red Bull Racing | 1:42.411 | +3.570 | 10 |
11 | E. Gutiérrez | Haas F1 Team | 1:42.891 | +4.050 | 10 |
12 | P. Wehrlein | Manor Racing | 1:43.401 | +4.560 | 25 |
13 | R. Grosjean | Haas F1 Team | 1:43.731 | +4.890 | 8 |
14 | R. Haryanto | Manor Racing | 1:44.304 | +5.463 | 22 |
15 | N. Rosberg | Mercedes AMG Petronas | 1:47.356 | +8.515 | 4 |
16 | K. Magnussen | Renault Sport F1 Team | -:--.--- | +-98.841 | 2 |
17 | J. Palmer | Renault Sport F1 Team | -:--.--- | +-98.841 | 5 |
18 | F. Massa | Williams Martini Racing | -:--.--- | +-98.841 | 2 |
19 | V. Bottas | Williams Martini Racing | -:--.--- | +-98.841 | 2 |
20 | M. Ericsson | Sauber F1 Team | -:--.--- | +-98.841 | 0 |
21 | F. Nasr | Sauber F1 Team | -:--.--- | +-98.841 | 0 |
22 | M. Verstappen | Scuderia Toro Rosso | -:--.--- | +-98.841 | 0 |
Moi qui comptais sur les essais libres pour me faire une idée en vue des pronostiques, ben c'est loupé.
On va faire à l'intuition.
Abiteboul en conf de presse : "You can use a lot of tokens and bring absolutely nothing in terms of lap time, which actually is maybe something we did last year."
*Vous pouvez utiliser beaucoup de jetons et ne rien apporter en matière de temps au tour, ce qui est peut-être quelque chose que nous avons fait l'année dernière.
Même révolution sur Canal avec Fébreau qui avait la dent dure ce matin en parlant d'un PU sans souplesse l'an passé Curieusement, c'était plus difficile à admettre en 2015 quand Red Bull le disait...
Pas grand chose à dire sur les EL à part le fait que Mercedes se fait envoyer par avion un aileron AV pour compenser l'accident de Rosberg.
Pas grand chose à dire si ce n'est que la pluie maintiens le suspens. On peut quand même noter que Hamilton reste devant comme toujours et que Rosberg s'est planté ( pas bon pour le mental de Rosberg dès les premiers EL même si ça n'a rien de dramatique.)
Par contre on as pu voir en détail les éléments aéro de renault et tout ce qu'on peut dire c'est que des détails, y en a pas beaucoup.
Heureusement que l'aero à Albert Park c'est pas le plus essentiel, mais les dix premières places risquent d'être inaccessibles.
Mercedes qui se fait envoyer un autre aileron avant.
On voit qu'ils ont les moyens
Pour Haas, on a juste un set complet par voiture et le deuxième set n'est pas complet donc pas de risque, il faut avoir les deux voitures pour la course. Pour les autres teams cela doit être la même chose ou on économise nos pneus dans le cas où...
@Quidam
Sinon Romain demande le reste du scotch de l'an dernier à ses mécanos pour qu'on répare ses ailerons
Ah non ils ont tout utilisé...
"Computacenter" le nouveau sponsor de Renault apparu ce matin sur la voiture est une entreprise qui est à 40 kilomètres de chez moi ! Mais siège social dans la région parisienne
@Enstone62
Pour la filiale française oui mais c'est une boîte Anglaise basée à Hatfield entre Luton et Londres.
Ah bah justement Sup dit moi c'est quoi son coeur d'activité ? J'ai vu que l'entreprise a comme partenaires pas mal de partenaires déjà de Renault F1 comme EMC ou NetApp
C'est un fournisseur de services informatiques indépendant pour particuliers et entreprises. EMC ou NetApp sont eux des fournisseurs de software ou hardware, c'est fortement probable que Computacenter utilise leurs solutions techniques pour proposer des solutions à leurs clients.
Ils travaillent avec un peu tout, des groupes automobiles, des aéroports, des services municipaux, des entreprises, etc... J'en sais pas beaucoup plus
C'est déjà pas mal ! Donc peut être pas un sponsor pour Renault mais plutôt une exposition gratuite sur un GP pour service rendu comme le faisait Lotus assez souvent. On verra ça
C'est plus de 600 millions de chiffre d'affaires quand même, une belle entreprise.
Bonjour à tous, Ne pas confondre "Computacenter" et "Computacenter France" qui et une société informatique qui ne traite plus du tout avec les particuliers depuis presque 20 ans, seul les très gros client à plusieurs dizaines de millier d'euro les intéressent, ils commencent seulement à gagner de l'argent depuis qu'ils ont viré la moitié du personnel et qu'ils soustraite toutes tous les techniciens.
J'y travail, jamais une augmentation, jamais de prime, jamais de formation et j'ai failli tomber de ma chaise quand j'ai vu cet autocollant.
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026