Le directeur technique de Renault Sport Formula One Team fait le point sur la situation actuelle de Renault et parle de l'avenir.
Comment s’est déroulée votre prise de fonction ?
La transition a été relativement facile. Je connaissais les deux sites et de nombreuses personnes. Tout s’est donc passé assez simplement. Une montagne de travail nous attend et je ne me fais aucune illusion. Mais nos débuts n’en ont pas moins été extrêmement positifs.
Quelles sont les prochaines étapes de votre feuille de route ?
Nous sommes en train de redonner des ressources à Enstone. Il est clairement indiqué dans notre plan que nous devons y parvenir en deux ans. À ce jour, nous sommes environ 470 et ce chiffre doit tendre vers 650 à l’avenir. Cela nous prendra plus de dix-huit mois pour y arriver. Concernant Viry, nous sommes plus dans une opération de restructuration pour harmoniser et adapter l’organisation à celle d’Enstone en vue du futur. En parallèle, nous travaillons sur le design de la voiture tout en tenant compte de nos priorités. Nous devons vérifier où se situent les gains les plus importants pour 2017… tout en pensant déjà à 2018. C’est un processus qui nécessite de l’anticipation pour atteindre nos fins, mais dans le même temps nous devrons démontrer des progrès dans tous les domaines.
Quel type de personnel recherchez-vous ?
Le recrutement vise à constituer la combinaison parfaite de talents. Nous avons autant besoin de sang jeune que de personnes plus expérimentées. Il faut parvenir au juste équilibre en évitant de précipiter parce qu’une personne est disponible ou parce que nous avons une case à remplir. À nous de trouver la bonne recette.
Le premier fruit du travail commun entre Enstone et Viry n’est autre que la voiture vue en piste. Quelles sont les conclusions que vous avez pu tirer des essais ?
La première, la plus évidente, est que nous possédons une équipe forte et dévouée, capable de construire une voiture en très peu de temps ! Nous n’avons évidemment pas atteint le summum de l’intégration auquel nous aspirons. Nous y arriverons. Nous savons avant tout que l’écurie est solide et nous permettra d’aller toujours plus loin dans le futur. Nous sommes en bonne forme. À Barcelone, nous avons pu effectuer des contrôles approfondis avec une voiture similaire à celle qui courra à Melbourne. Nous étions agréablement surpris. Si nous sommes en retrait sur l’aérodynamique et la puissance, elle est bien équilibrée, stable et idéale en vue du développement. Nous n’avons pas perdu beaucoup de temps en cherchant l’équilibre. Nous sommes donc très confiants sur notre capacité à être rapidement dans le rythme. Si nous pouvions nous glisser dans le top dix à Melbourne, nous serions assez satisfaits.
Que changerez-vous sur la voiture à l’avenir ?
Nous devons répartir les ressources tout en nous améliorant dans chaque domaine. Cela dit, c’est beaucoup plus facile d’y parvenir avec une voiture bien équilibrée, car la ‘vraie’ performance vient de cet aspect et de la facilité de conduite. Nous y avons déjà fait de bons pas en avant dans ce domaine. Nous devons désormais concentrer nos efforts là où ce sera le plus payant.
Oui très juste, Mark Smith n'a pas laissé un bon souvenir, RSF ferait mieux de recruter plutôt un très bon au nom de James Key, celui là est aussi bon que Newey
En tout cas si c'est la livrée dont montre RäikköE20 N°1 Bis, je là préfère à celle qui était utilisée lors des essais de Barcelone.
Faut pas oublié que l'image est légèrement floue, et que la présence des sponsors va venir maquiller la RS16.
Même si la photo est de mauvaise qualitée, on dirait une vieille Renault, du genre R27, pas du tout la Renault de cette année, ni même la Lotus de la saison passée.
J'imagine que c'est dans pour un tournage promotionnel.
Et si effectivement il s'agit de la véritable livrée de cette année, j'aime assez. Ca rappelle la Jordan et ca va apporter un peu de couleur dans ce peloton qui est à dominante gris et noir.
Je sais pas ce que c'est comme f1 mais on est très loin de la RS 16 et je ne pense pas que ce soit une ancienne renault non plus.
Je pense que cette F1 n'a rien avoir avec renault juste qu'elle est jaune.
youpi de la couleur ,merci Ferrari merci sauber et Merci renault !
Oui c'est le showcar habituel basé sur une R27.
Il y a deja trop de bleu dans le peloton, par contre il n'y a pas de jaune. En plus ce sont les couleurs historiques de Renault. La Renault sera plus visible et se demarquera bien de toutes les autres monoplaces.
Les gens ont de moins en moins de gouts et ils trouvent le noir moche maintenant... pas grave il y a deja beaucoup de livrées sombres dans le peloton.
Cette livrée est donc bonne. Simple et efficace.
Moi je voudrait des motif en losange noirs plus gros a l'arriere et beacoup de carosserie en carbone nu sur tout le bas de la monoplace, comme la Mercedes.
Jaune c est pour être mieux vu quand elle va doubler, ou pour être reconnaissable par les commissaires pour les drapeaux bleu ? Elle est la question
il aime la France qui gagne , ouai a Enstone .
bleu blanc rouge pour le drapeau Britannique ?
Jaune renault !
on peut dire aussi noir charbon çà fait moins classe !
évidemment que RSF a déjà un DT et j'étais le plus heureux lorsqu'ils ont annoncé BB, néanmoins vu que RSF recrute à tout va, pourquoi pas, dans la mesure où les ingés valsent tout de même de poste en poste
après si l'on devait recruter Key, là, ça serait un signe fort vis à vis de la concurrence
@ Mario, Abitboul a dit qu'il devrait y avoir dans l'équipe d'Enstone près de 650 personnes vers 2017/18 pour pouvoir envisager le titre à l'avenir (cycle de 18 mois pour bien recruter, il n'a jamais donné d'indication sur l'effectif de Viry, je crois ?), embaucher en France avec la législation du travail et les charges, ça semblait être un des points de blocage pour CG et le reprise de Lotus, alors ???
par contre si les britannique sorte de l’Europe
çà va faire des droits de douane tout çà !
J'avais lu il y a peu que Viry était aux environs de 250 personnes, avec 650 à Enstone ça ferait environ 900, il faut savoir que chez merco ils sont 1200
Renault59, en effet c'est ce que nous avions discutés lors du chat/live timing des essais privés sur confi suite à une question qui m'était posée.
@Renault59, Wolf disait même 1300 dans une itw en français, dans quel média ???
James Key manifeste son envie de travailler avec RSF, c'est un très très bon dysagneur, je dirai même au niveau de Newey en plus d'être un jeune.
James Key manifeste cela où ndrina ?
E.T29 : https://www.facebook.com/ConfidentialRenault/photos/a.314576685230344.72825.268025019885511/1132159966805341/?type=3&theater
9h30 heure française donc
Je vous l'annonce Lavazza va devenir sport de RSF1 grâce à Latifi.
Youpi.
On est incapable d'attirer des sponsors sans passer les pilotes....
Bigbig, sponsor de RSF1 tu voulait dire j'imagine ?
Mais d'où sort tu cela stp ? Merci
Une e.dams c'est bleu et jaune, moi je vois jaune et noir. Pourquoi la RS16 aurait une livrée comme e.dams ? Vous êtes chelou les gens ^^
Quelqu'un connait les effectifs de Renault en 2005 et 2006?
"Un pilote connu à côté de magnussen "
Vasseur vien d'en parler la semaine dernière et il veut des pilotes d'avenir non pas des pilotes existants ou expérimenté ou déjà champion.
Comme alonso en son temps.
"je vous l'annonce Lavazza va devenir sport de RSF1 grâce à Latifi"
Tu voulais dire sponsor !!!!
Dans ce cas, ou est le problème ? Renault a toujours eu des formules de promotion pour les jeunes, et si en plus ça rapporte du pognon je vois pas en quoi ça dérange.
La livrée sera toujours noir mais avec plus de jaune et pas l'inverse, je fais le pari et je mise 10 euros.
Vasseur a dit dans les spécialistes f1 qu'il y aura des bandes jaunes sur les monoplaces
Si j'ai bonne mémoire, Mercedes GP avait simultanément dans son personnel plusieurs anciens directeurs techniques (Aldo Costa, Bob Bell, Geoff Willis, Ross Brawn) qui ont ensuite occupé des postes différents au sein de l'équipe.
ok méaculpa
en même temps, en plus d'un sacré tas d'assistés, on paye une fortune un nombre incalculable d'ânes qui nous pourrissent la vie, on ne peut pas tout faire...
01-03 Novembre 2024
Essais Libres 1
14:00 - 15:00
Sprint Shoutout
18:00 - 19:00
Sprint
14:00 - 15:00
Qualifications
18:00 - 19:00
18:00 - 20:00
22-24 Novembre 2024
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1
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