Renault Sport Formula One Team devrait privilégier la jeunesse à l'expérience dans le choix de ses pilotes pour les saisons à venir. Le constructeur français souhaite dénicher le Champion du monde de demain et compte sur ses années de préparation pour faire progresser son chef de fil. C'est en effet la stratégie énoncée par Frédéric Vasseur dont la réputation en matière de dénicheur de talent n'est plus à faire.
"Ce que l'on cherche aujourd'hui, d'après la feuille de route que l'on a, c'est le champion de 2020", explique le nouvel homme fort du Losange dans Les Spécialistes F1 sur Canal + Sport. "C'est sûr qu'on a intérêt à avoir un œil sur les jeunes pilotes."
Renault ne fera pas de la nationalité un critère de choix, en dépit des éventuelles existences marketings. Le Losange veut opter pour le pilote qui sera capable d'amener l'auto sur la plus haute marche du podium.
"Il faut qu'on arrive à sortir les meilleurs pilotes pour gagner, sans tenir compte de leur nationalité, au moins dans un premier temps", explique Frédéric Vasseur.
La firme de Boulogne-Billancourt comptera tout de même un français dans ses rangs, avec la présence d'Esteban Ocon au poste de réserviste. Très talentueux, le Champion 2015 de GP3 Series roulera bien quelques vendredis comme Autosport.com nous l'indiquait en début de semaine.
"Il fera quelques vendredis", annonce le français particulièrement enthousiaste à l'idée d'avoir Esteban dans son équipe. "C'est un garçon qui, je pense, est l'un des très grands pilotes de demain. C'est intéressant pour nous d'avoir non seulement un œil mais aussi un peu la main sur lui."
L'avenir du pilote français chez Renault promet si ses performances sur la piste se confirment. Ce que l'on ne doute pas aujourd'hui. Il est cependant bien trop tôt pour affirmer qu'Esteban sera l'un des futurs titulaires de la marque, d'autant qu'il est également sous-contrat avec Mercedes.
Quid de nos titulaires actuels dans ce contexte ? Frédéric Vasseur est convaincu du potentiel de Kevin Magnussen et Jolyon Palmer, qui auront une saison pour confirmer la bonne première impression laissée durant les essais de cette intersaison 2016. Leur présence s'inscrit en tout cas dans la stratégie de l'équipe.
"Ne vous méprenez pas, je pense que Kevin et Jolyon font partie des pilotes à suivre", a simplement expliqué le français.
Kevin Magnussen est d'ailleurs toujours très enthousiaste par le projet proposé par Renault. "Enstone et Viry ont maintenant le soutien et les ressources pour y arriver, il y a une vraie possibilité de réussir avec Renault. Je crois beaucoup dans cette équipe", a-t-il récemment affirmé.
La marque au Losange ne se décidera pas avant plusieurs mois, le temps que l'équipe se structure et termine sa mise en place. Cela permettra notamment à Kevin et Jolyon de cumuler de l'expérience et démontrer leur potentiel.
La stratégie de Frédéric Vasseur n'est toutefois pas sans rappeler celle utilisée par le Renault F1 Team en 2002 avec le recrutement de Fernando Alonso et l'absence de pilotes français au poste de titulaire. L'écurie avait ainsi grandi avec l'espagnol et décroché successivement quatre titres de Champion du monde (deux pilotes et deux constructeurs). On souhaite clairement un destin aussi favorable à cette nouvelle aventure !
S'il trouve le futur champion du monde, faudra pas se faire avoir comme en 2005 ou ils avaient laissé Fernando signer un contrat chez mclaren pour la saison 2007.
Renault c'est retrouvé avec kovalainen et fisichella pour finir 3 ème alors que le potentiel était encore la pour jouer la gagne.
Je veux dire par là qu'il va falloir être autant attractif que les autres pour garder ou faire venir des champions en herbe ou expérimentés.
Mouais, Dire qu'Alonso aurait pu faire mieux que Kova ou Fisicho je veux bien. De là à dire que la R27 avait encore le potentiel pour jouer le titre, là je ne te suis pas...
Dsl de te contredire Samir, la R27 était loupé, elle était un cran inférieur aux Ferrari, Mclaren et BMW, elle a subi le contrecoup du départ de michelin, elle ne fonctionnait pas trés bien avec les Bridgestone et il y avait un problème de corrélation avec la soufflerie à ce moment là je crois
Oui mais il y a eu du laissé aller à cette époque, les problèmes que tu explique R59 pouvaient se résoudre avec le développement. Mais il faut avouer qu'après les 4 titres, tout le monde a laissé rouler la voiture. La faute à briatore peut être qui n'a pas su maintenir la motivation de ses troupes, je sais pas.
Alors oui, le niveau n'était pas super mais n'était pas inéluctable.
D'ailleurs, jusqu'àu départ de renault, l'envie général de l'équipe était nul. Il valait vraiment mieux qu'ils s'en aille.
J'espère qu'avec Vasseur, avec ou sans titre, dans la joie ou la douleur, il saura maintenir la motivation du team tout au long de cet nouvelle histoire.
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
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