Dans un entretien accordé à Auto Motor Und Sport, Bob Bell, le Directeur de la Technologie de Renault Sport Formula One Team, a dressé un bilan positif des essais privés 2016. Le britannique a été agréablement surpris par les performances de la RS16 qui s'est montrée plus compétitive que le laissait présager les simulations à l'usine.
"Nous avons été agréablement surpris parce que même si la voiture ne nous promettait pas de très bons chiffres côté performance, appuis aérodynamiques et puissance, elle fonctionne en fait très bien", affirme Bob Bell au média allemand, relayé par Nextgen-Auto.com. "Elle est bien équilibrée, constante dans ses réactions et facile à piloter. C’est une bonne voiture de course, une bonne plateforme pour le développement."
Le britannique a cependant reconnu que la version aperçue cette semaine à Barcelone ne devrait pas beaucoup changer d'ici Melbourne. Il y a toutefois un avantage à cela : un set-up plus facile à trouver lors des essais libres du Grand-Prix.
"La voiture qui tourne en ce moment sera quasiment la même à Melbourne, même si nous aurons quelques nouveautés pour l’Australie. Le bon côté des choses, c’est que nous n’avons pas eu à passer beaucoup de temps à la chasse aux bons réglages", commente Bob Bell.
En fonction des performances affichées lors du début de saison, Renault décidera de basculer complètement ou non sur le programme 2017. "Nous avons besoin de regarder où nous nous situons et ce qu'il est possible de faire. Dans notre cas, il est probable que nous basculions tôt sur 2017", explique Bob Bell à Auto Motor Und Sport.
Le Directeur de la technologie dresse enfin un bilan lui aussi positif du Power Unit RE16. Plus performant que la spécification 2015, le britannique estime que le système de jetons n'a pas contrarié le programme de développement.
"Le moteur est plus fiable et beaucoup plus souple que l'an dernier. Le problème sur le turbo de la semaine dernière était une faiblesse connue et résolue depuis", précise Bob Bell.
"Nous voyons un bon potentiel dans ce moteur et le système de jetons actuel ne nous a pas empêché de faire ce que nous voulions faire", a tenu à souligner le britannique.
Place désormais à la course, dans deux semaines. D'ici là, Renault doit dévoiler ses couleurs 2016 définitives, avec, selon les dernières informations qui circulent, une place importante au jaune. Cela promet !
Blague a part, motorsport-total dit que Renault annoncera peut-etre des changements dans on organigramme la semaine prochaine (cela concernerait Rob White aussi) donc Renault pourrait peut-être y presenter sa nouvelle livree aussi.
Sinon ca sera a Melbourne quoi.
Notre livrée inversée, vite fait mal fait
http://i84.servimg.com/u/f84/14/79/55/26/27560710.jpg
On va pas revenir à ça quand même!!!!
http://www.leblogauto.com/images/renault_champion_1.jpg
Bah c'est comme la Mercedes trop de gris... en plus avec le vert de Petronas ça va pas bien ensemble... avis personnel!!!
avec tout ce qu'on a pu s'écharper ces derniers mois à propos de Renault, que l'on en soit, aujourd'hui, à pinailler sur la couleur montre un vent d'optimisme
même si Merco risque de nous en mettre une belle en Australie
Mariolotus, il faut que tu changes de non. Lotus existe plus, donc c'est Mariorenault maintenant
Le projet du retour de Renault F1 team c' est concrétise par le rachat d'Enstone
tardivement certes mais c’était en conclusion la meilleure option donc fin du 1er acte.
Si on tient compte de tout ce que l'on a pu observer en 2015 tant du côté de Enstone , que du côté de Viry et d' en retenir les points positifs pour chacune des deux entités , on pouvait raisonnablement espérer pour débuter 2016 une auto de bonne qualité .
Le travail de l'hiver avec du personnel motivé , a permis cette réalisation
qui pour moi n'est pas une surprise mais un résultat logique , ne pas atteindre
ce niveau aurait était un échec , ils l'ont fait; c'est trés bien pour eux et bien sur pour nous .
2016 vu leur motivation doit leur permettre de progresser en performance et on
peut encore raisonnablement espérer grâce à ces progrès grimper quelques échelons dans la hiérarchie ......
au point d'égaler RB pourquoi pas!!! ce qui au passage leur vaudrait P5 final.
Position que visent TR , FI , McL etc.....belle saison à venir ??????
Tout le monde a progressé sauf Haas qui est nouveau et où il y a encore du travail pour corriger les défauts de fiabilité au départ. On ne peut pas encore parler de la hiérarchie, il faudra attendre Melbourne pour avoir une petite idée de départ. Il y aura de la bagarre dans le peloton et certains auront de l'avance au retour en Europe.
Quoi du jaune?
J'espère quelle sera Class, parce qu'en noir jecommençais à m'habituer.
@quidam c'est bien connu "l’appétit vient en mangeant " les dirigeants de Renault et nous mêmes avons envie de les voir progresser , cette même envie
anime bien sur tous les autres teams du milieu de tableau c'est tout à fait normal .
au final nous espérons une belle saison , bien animée avec du suspens et des rebondissements etc...
pour le podium les 2 dernières saisons ont vite délivrée le résultat final donc
pas vraiment intéressant pour le public. 2016 des surprises ?? peut être ;auquel
cas nous serions doublement gâtés .
NOIR BLANC JAUNE . Je ne comprend pas en quoi le jaune dérange .
N'oubliez pas qu'il y a maintenant une liste de ce qui peut être dit à la radio, Tout Ce Qui n'est pas sur la liste sera considéré comme une brèche au règlement ==> pénalité
En résumé rien ne doit être dit sur la façon de conduire sa voiture (donc pas de tactique ou technique)
bonjour
GRider)http://i84.servimg.com/u/f84/14/79/55/26/27560710.jpg
ta livrée inversée est moche,je prefere l'actuel en noir...
Les restrictions sont valable également pour les panneaux au bord de la piste. Les pilotes devront prendre leurs décisions eux mêmes sans être téléguidés par les ingénieurs derrière leurs ordinateurs (stratégie, mode de fonctionnement du moteur...)
teint le menteur de mario est toujours la...
tout ce qui dit c'de la merde...le souteneur de RBR...dégage de cher nous
Bon info qui est pour le moment officieuse, le bloc RE16 qui arrivera au GP du Canada équivaut à 35 BHP de gain soit un gain en temps e 0.6 secondes. Je ne suis pas motoriste, donc j'avoue ne pas savoir ce que veut dire BHP ^^
British Horse Power, non ?
Ca me semble beaucoup 6/10 alors qu'il faut 80ch pour 1 seconde
Ce sont les chevaux en anglais, C'est en fait l'instrument de mesure de la puissance réelle d'un moteur.
C'est mi-juin le GP du Canada, j'espère qu'entre temps ils n'auront pas conservé les perfo de 2015
Moi j'aime beaucoup la livrée inversée.
Elle est sobre, peu de couleurs différentes et facilement identifiable en piste.
Je ne pense pas qu'il faille aller récupérer les couleurs des différents partenaires/sponsors d'autant plus si cela reste interne au groupe Renault / Nissan
Bien dit "Did" facilement identifiable en piste c'est indispensable ...j'aimais bien le noir mais avec juste un poil de jaune ; sur les quelques vidéos des essais il était TRES difficile de l'identifier ...
Le moteur RE16 en comprendra combien lors du GP du Canada? 850CV? 875CV? 900CV?
Ouais 0.6s pour 35cv, ca semble beaucoup. 0.5s c'est 41ch sur l'echelle d'Axel Plasse.
Permane a dit a AMuS que Renault aurait pu faire les 8jours avec un seul moteur. C'est ce que RBR a fait selon le meme site.
Concernant le moteur....malgré les inlassables gains en puissance,on peut dire que Renaulkt était vraiment trèssssssss loinnnnnnnnn.
Renault avait prévu trop juste à l'époque (600ch thermique+ 160=760ch environ), la presse parlait de 100ch en plus pour Mercedes, personne n'y croyait.
Moi-même quand j'avais lu ça, alors qu'aucun tests n'avait encore était fait, n'était assez sceptique...je ressentait comme un manque de travail...Renault (pas la voix de White) me paraissait naïf.
Maintenant pour les pronostiques il faudra les 8 er pilotes qualifie et les 8 er en course ?
La Renault aura une peinture jaune mate inspirée de celle du R.S.01, avec des ailerons noirs selon Autosport. On économiserait un demi kilogramme avec.
http://www.f1i.com/infos/renault-precise-la-date-de-presentation-de-sa-livree-definitive/
La peinture jaune serait donc plus légère que la peinture noire actuelle ?
Pourtant il me semblait que le noir était le must au registre du gain de kg.
Pruneaux d'agen aux pilotes quelques heures avant la course et là il y aurait des gains en poids!
La peinture claire est surtout moins conductrice de la chaleur rappelez vous l'époque ou Renault avait du equipér ses pilotes et hommes de piste de tenues claires ...
et juste pour l'humour "surtout éviter les peintures au plomb"
Mais avec du Cuivre très bon conducteur thermique donc bonne dicipatrice
Oui ç'est pour ca que dans le désert, les nomades s'habillent en noir....
Sinon, les pontons et le capot moteur immenses de cette E23bis permettront peut-etre Renault de tester plusieurs systemes de refroidissement et d'echappemment differents sans trop boulverser l'ero de la voiture et le budget afin d'ameliorer les perfs du PU et/ou l'aero et/ou abaisser le poids.
Tout cela servirait pour 2017.
Il y a plusieurs alternatives possibles et interssantes au systeme actuel.
Suffit de regarder Ferrari et Mercedes.
On parle aussi peu de l'eclectronique. Mercedes a fait de gros efforts pour 'miniaturiser', lisser, compacter ses composants electroniques placés dans les pontons. A mon avis c'est probablement grace a Bob Bell entre-autres, lui qui a eté l'un des instigateurs du programme 'step11' de Renault et qui a permis au losange et a Magneti Marelli de regrouper tous les systemes de contole du moteur et du chassis dans une seule unité puissante qui a permis d'economiser du poids, de l'espace, du cable etc. Depuis la standardisation de l'ECU Mclaren (un grand pas en arriere niveau technologie) Enstone semble avoir du retard dans ce domaine. J'espere que Renault se penchera de nouveau sur ce probleme.
Voilà mon info sur le nouveau moteur du GP du Canada avec ses 35.4 CV et 0.6 dixièmes de gain aujourd'hui confirmé par auto motor und sport
Et en plus...Renault aura déjà sur les planches la suite des évolutions...
35cv qui apportent 0.6 dixièmes, c'est credible sur l’échelle de Willem Toet. Pour ce dernier 8cv apportent 0.14s grosso modo.
L'échelle de Toet correspond effectivement à ce que j'entendais de Dudot durant la période V10 3.5 : 60ch = 1s
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
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