La RS16, une bonne surprise pour Renault

Bob Bell est rassuré par les débuts en piste de la monoplace 2016

Emmanuel Laurent
06 Mars 2016 12:03
615
La-RS16-une-bonne-surprise-pour-Renault

Dans un entretien accordé à Auto Motor Und Sport, Bob Bell, le Directeur de la Technologie de Renault Sport Formula One Team, a dressé un bilan positif des essais privés 2016. Le britannique a été agréablement surpris par les performances de la RS16 qui s'est montrée plus compétitive que le laissait présager les simulations à l'usine.

"Nous avons été agréablement surpris parce que même si la voiture ne nous promettait pas de très bons chiffres côté performance, appuis aérodynamiques et puissance, elle fonctionne en fait très bien", affirme Bob Bell au média allemand, relayé par Nextgen-Auto.com. "Elle est bien équilibrée, constante dans ses réactions et facile à piloter. C’est une bonne voiture de course, une bonne plateforme pour le développement."

Le britannique a cependant reconnu que la version aperçue cette semaine à Barcelone ne devrait pas beaucoup changer d'ici Melbourne. Il y a toutefois un avantage à cela : un set-up plus facile à trouver lors des essais libres du Grand-Prix.

"La voiture qui tourne en ce moment sera quasiment la même à Melbourne, même si nous aurons quelques nouveautés pour l’Australie. Le bon côté des choses, c’est que nous n’avons pas eu à passer beaucoup de temps à la chasse aux bons réglages", commente Bob Bell.

En fonction des performances affichées lors du début de saison, Renault décidera de basculer complètement ou non sur le programme 2017. "Nous avons besoin de regarder où nous nous situons et ce qu'il est possible de faire. Dans notre cas, il est probable que nous basculions tôt sur 2017", explique Bob Bell à Auto Motor Und Sport.

Image
Le Directeur de la technologie dresse enfin un bilan lui aussi positif du Power Unit RE16. Plus performant que la spécification 2015, le britannique estime que le système de jetons n'a pas contrarié le programme de développement.

"Le moteur est plus fiable et beaucoup plus souple que l'an dernier. Le problème sur le turbo de la semaine dernière était une faiblesse connue et résolue depuis", précise Bob Bell.

"Nous voyons un bon potentiel dans ce moteur et le système de jetons actuel ne nous a pas empêché de faire ce que nous voulions faire", a tenu à souligner le britannique.

Place désormais à la course, dans deux semaines. D'ici là, Renault doit dévoiler ses couleurs 2016 définitives, avec, selon les dernières informations qui circulent, une place importante au jaune. Cela promet !

raph18

06/03/2016 - 12:33
0
0

les couleurs définitives c est pour qu elle jours ?

GRider

06/03/2016 - 12:43
0
0

25 novembre 2016 a Abu Dhabi.

raph18

06/03/2016 - 12:59
0
0

emoji mrgreen

GRider

06/03/2016 - 13:32
0
0

Blague a part, motorsport-total dit que Renault annoncera peut-etre des changements dans on organigramme la semaine prochaine (cela concernerait Rob White aussi) donc Renault pourrait peut-être y presenter sa nouvelle livree aussi.
Sinon ca sera a Melbourne quoi.

GRider

06/03/2016 - 14:21
0
0

Notre livrée inversée, vite fait mal fait
http://i84.servimg.com/u/f84/14/79/55/26/27560710.jpg

Damon

06/03/2016 - 14:46
0
0

@grider comme cela ça a de la gueule...emoji cool

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

quidam64

06/03/2016 - 16:37
0
0

Livrée bleu France et jaune emoji wink

Commentaire supprimé

Franchetti

06/03/2016 - 17:56
0
0

nettement mieux

Samuel_L

06/03/2016 - 18:21
0
0

Bravo etoctoc boom boom bravo

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé
Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

Samuel_L

06/03/2016 - 19:09
0
0

On va pas revenir à ça quand même!!!!

http://www.leblogauto.com/images/renault_champion_1.jpg

Commentaire supprimé

Samuel_L

06/03/2016 - 19:18
0
0

C'est la couleur de ton slip ?

William

06/03/2016 - 19:21
0
0

Bah c'est comme la Mercedes trop de gris... en plus avec le vert de Petronas ça va pas bien ensemble... avis personnel!!!

Commentaire supprimé

saint-thomas

06/03/2016 - 19:25
0
0

avec tout ce qu'on a pu s'écharper ces derniers mois à propos de Renault, que l'on en soit, aujourd'hui, à pinailler sur la couleur montre un vent d'optimisme emoji razz

même si Merco risque de nous en mettre une belle en Australie emoji confusedemoji arrow

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé
Commentaire supprimé
Commentaire supprimé
Commentaire supprimé
Commentaire supprimé
Commentaire supprimé
Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

just

07/03/2016 - 09:39
0
0

Mariolotus, il faut que tu changes de non. Lotus existe plus, donc c'est Mariorenault maintenantemoji lol

lulu79

07/03/2016 - 10:21
0
0

Le projet du retour de Renault F1 team c' est concrétise par le rachat d'Enstone
tardivement certes mais c’était en conclusion la meilleure option donc fin du 1er acte.
Si on tient compte de tout ce que l'on a pu observer en 2015 tant du côté de Enstone , que du côté de Viry et d' en retenir les points positifs pour chacune des deux entités , on pouvait raisonnablement espérer pour débuter 2016 une auto de bonne qualité .
Le travail de l'hiver avec du personnel motivé , a permis cette réalisation
qui pour moi n'est pas une surprise mais un résultat logique , ne pas atteindre
ce niveau aurait était un échec , ils l'ont fait; c'est trés bien pour eux et bien sur pour nous .
2016 vu leur motivation doit leur permettre de progresser en performance et on
peut encore raisonnablement espérer grâce à ces progrès grimper quelques échelons dans la hiérarchie ......
au point d'égaler RB pourquoi pas!!! ce qui au passage leur vaudrait P5 final.
Position que visent TR , FI , McL etc.....belle saison à venir ??????

Commentaire supprimé

quidam64

07/03/2016 - 10:50
0
0

Tout le monde a progressé sauf Haas qui est nouveau et où il y a encore du travail pour corriger les défauts de fiabilité au départ. On ne peut pas encore parler de la hiérarchie, il faudra attendre Melbourne pour avoir une petite idée de départ. Il y aura de la bagarre dans le peloton et certains auront de l'avance au retour en Europe.

RenaultRE16

07/03/2016 - 11:25
0
0

Quoi du jaune?

J'espère quelle sera Class, parce qu'en noir jecommençais à m'habituer.

RenaultRE16

07/03/2016 - 11:26
0
0

J'espère que Renault pensera aussi au mélange noir/blanc

lulu79

07/03/2016 - 12:14
0
0

@quidam emoji wink c'est bien connu "l’appétit vient en mangeant " les dirigeants de Renault et nous mêmes avons envie de les voir progresser , cette même envie
anime bien sur tous les autres teams du milieu de tableau c'est tout à fait normal .
au final nous espérons une belle saison , bien animée avec du suspens et des rebondissements etc...
pour le podium les 2 dernières saisons ont vite délivrée le résultat final donc
pas vraiment intéressant pour le public. 2016 des surprises ?? peut être ;auquel
cas nous serions doublement gâtés .

stefco34

07/03/2016 - 12:20
0
0

NOIR BLANC JAUNE . Je ne comprend pas en quoi le jaune dérange .

Commentaire supprimé

quidam64

07/03/2016 - 12:53
0
0

N'oubliez pas qu'il y a maintenant une liste de ce qui peut être dit à la radio, Tout Ce Qui n'est pas sur la liste sera considéré comme une brèche au règlement ==> pénalité emoji smile
En résumé rien ne doit être dit sur la façon de conduire sa voiture (donc pas de tactique ou technique)

rodon

07/03/2016 - 13:03
0
0

bonjour

GRider)http://i84.servimg.com/u/f84/14/79/55/26/27560710.jpg
ta livrée inversée est moche,je prefere l'actuel en noir...emoji twistedemoji twistedemoji twisted

quidam64

07/03/2016 - 13:03
0
0

Les restrictions sont valable également pour les panneaux au bord de la piste. Les pilotes devront prendre leurs décisions eux mêmes sans être téléguidés par les ingénieurs derrière leurs ordinateurs (stratégie, mode de fonctionnement du moteur...)

rodon

07/03/2016 - 13:07
0
0

teint le menteur de mario est toujours la...emoji lol

tout ce qui dit c'de la merde...le souteneur de RBR...dégage de cher nousemoji arrow

rodon

07/03/2016 - 13:08
0
0

(mario) tu es une ordure..emoji wink

Enstone62

07/03/2016 - 13:11
0
0

Bon info qui est pour le moment officieuse, le bloc RE16 qui arrivera au GP du Canada équivaut à 35 BHP de gain soit un gain en temps e 0.6 secondes. Je ne suis pas motoriste, donc j'avoue ne pas savoir ce que veut dire BHP ^^

bob cubitainer

07/03/2016 - 13:18
0
0

Beut-être HorsePower ?

RäikköE20 N°1 Bis

07/03/2016 - 13:19
0
0

British Horse Power, non ?

Ca me semble beaucoup 6/10 alors qu'il faut 80ch pour 1 secondeemoji confused

sunset40

07/03/2016 - 13:20
0
0

Ce sont les chevaux en anglais, C'est en fait l'instrument de mesure de la puissance réelle d'un moteur.

bob cubitainer

07/03/2016 - 13:20
0
0

C'est mi-juin le GP du Canada, j'espère qu'entre temps ils n'auront pas conservé les perfo de 2015

sunset40

07/03/2016 - 13:21
0
0

Pour info 1 bhp = 1.024 cv emoji cool

RäikköE20 N°1 Bis

07/03/2016 - 13:21
0
0

*Brake horse power

quidam64

07/03/2016 - 13:31
0
0

Changer de moteur au bout de 3 courses ??

alpine442

07/03/2016 - 13:35
0
0

non 7 courses 09/06/2016 le canada

Did

07/03/2016 - 13:58
0
0

Moi j'aime beaucoup la livrée inversée.
Elle est sobre, peu de couleurs différentes et facilement identifiable en piste.
Je ne pense pas qu'il faille aller récupérer les couleurs des différents partenaires/sponsors d'autant plus si cela reste interne au groupe Renault / Nissan

Henri juillet

07/03/2016 - 15:19
0
0

Bien dit "Did" facilement identifiable en piste c'est indispensable ...j'aimais bien le noir mais avec juste un poil de jaune ; sur les quelques vidéos des essais il était TRES difficile de l'identifier ...

Enstone62

07/03/2016 - 15:33
0
0

Brake horsepower : puissance moteur donc

35 BHP = 35.48 CV

Venerable35

07/03/2016 - 16:23
0
0

Le moteur RE16 en comprendra combien lors du GP du Canada? 850CV? 875CV? 900CV?

GRider

07/03/2016 - 16:47
0
0

Ouais 0.6s pour 35cv, ca semble beaucoup. 0.5s c'est 41ch sur l'echelle d'Axel Plasse.

Permane a dit a AMuS que Renault aurait pu faire les 8jours avec un seul moteur. C'est ce que RBR a fait selon le meme site.

RenaultRE16

07/03/2016 - 16:50
0
0

J'aime beaucoup la livres inversée

RenaultRE16

07/03/2016 - 16:55
0
0

Concernant le moteur....malgré les inlassables gains en puissance,on peut dire que Renaulkt était vraiment trèssssssss loinnnnnnnnn.

Renault avait prévu trop juste à l'époque (600ch thermique+ 160=760ch environ), la presse parlait de 100ch en plus pour Mercedes, personne n'y croyait.

RenaultRE16

07/03/2016 - 16:58
0
0

Moi-même quand j'avais lu ça, alors qu'aucun tests n'avait encore était fait, n'était assez sceptique...je ressentait comme un manque de travail...Renault (pas la voix de White) me paraissait naïf.

RenaultSportF1Team

07/03/2016 - 17:12
0
0

Pas mal la livree emoji wink

RenaultSportF1Team

07/03/2016 - 17:16
0
0

Maintenant pour les pronostiques il faudra les 8 er pilotes qualifie et les 8 er en course ?

Commentaire supprimé

GRider

07/03/2016 - 18:42
0
0

La Renault aura une peinture jaune mate inspirée de celle du R.S.01, avec des ailerons noirs selon Autosport. On économiserait un demi kilogramme avec.

quidam64

07/03/2016 - 19:02
0
0

Cette année tout le monde se met en mate emoji lol

alonso130R

07/03/2016 - 19:16
0
0

La peinture jaune serait donc plus légère que la peinture noire actuelle ?
Pourtant il me semblait que le noir était le must au registre du gain de kg.

E.T29

07/03/2016 - 19:30
0
0

Pruneaux d'agen aux pilotes quelques heures avant la course et là il y aurait des gains en poids!emoji lol

Henri juillet

07/03/2016 - 19:39
0
0

La peinture claire est surtout moins conductrice de la chaleur rappelez vous l'époque ou Renault avait du equipér ses pilotes et hommes de piste de tenues claires ...

Henri juillet

07/03/2016 - 19:42
0
0

et juste pour l'humour "surtout éviter les peintures au plomb"

alpine442

07/03/2016 - 19:46
0
0

Mais avec du Cuivre très bon conducteur thermique donc bonne dicipatrice

Reload

07/03/2016 - 19:46
0
0

Oui ç'est pour ca que dans le désert, les nomades s'habillent en noir....

E.T29

07/03/2016 - 19:51
0
0

Simple efficace Henri !

raph18

07/03/2016 - 21:30
0
0

vivement le 16 mars

GRider

08/03/2016 - 10:53
0
0

Sinon, les pontons et le capot moteur immenses de cette E23bis permettront peut-etre Renault de tester plusieurs systemes de refroidissement et d'echappemment differents sans trop boulverser l'ero de la voiture et le budget afin d'ameliorer les perfs du PU et/ou l'aero et/ou abaisser le poids.
Tout cela servirait pour 2017.
Il y a plusieurs alternatives possibles et interssantes au systeme actuel.
Suffit de regarder Ferrari et Mercedes.
On parle aussi peu de l'eclectronique. Mercedes a fait de gros efforts pour 'miniaturiser', lisser, compacter ses composants electroniques placés dans les pontons. A mon avis c'est probablement grace a Bob Bell entre-autres, lui qui a eté l'un des instigateurs du programme 'step11' de Renault et qui a permis au losange et a Magneti Marelli de regrouper tous les systemes de contole du moteur et du chassis dans une seule unité puissante qui a permis d'economiser du poids, de l'espace, du cable etc. Depuis la standardisation de l'ECU Mclaren (un grand pas en arriere niveau technologie) Enstone semble avoir du retard dans ce domaine. J'espere que Renault se penchera de nouveau sur ce probleme.

Enstone62

08/03/2016 - 12:10
0
0

Voilà mon info sur le nouveau moteur du GP du Canada avec ses 35.4 CV et 0.6 dixièmes de gain aujourd'hui confirmé par auto motor und sport emoji wink

RenaultRE16

08/03/2016 - 13:09
0
0

Et en plus...Renault aura déjà sur les planches la suite des évolutions...

GRider

08/03/2016 - 13:38
0
0

35cv qui apportent 0.6 dixièmes, c'est credible sur l’échelle de Willem Toet. Pour ce dernier 8cv apportent 0.14s grosso modo.

RäikköE20 N°1 Bis

08/03/2016 - 13:51
0
0

L'échelle de Toet correspond effectivement à ce que j'entendais de Dudot durant la période V10 3.5 : 60ch = 1s

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Renault F1 Team

Calendrier

GP Flag usGP de Las Vegas

22-24 Novembre 2024

Horaires du GP

Essais Libres 1

03:00 - 04:00

Essais Libres 2

Essais Libres 3

03:00 - 04:00

Qualifications

07:00 - 08:00

Course

07:00 - 09:00

GP Flag qaGP du Qatar

29 Novembre-01 Décembre 2024

GP Flag aeGP d'Abu Dhabi

06-08 Décembre 2024

Commentaires

Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026

@lulu79 C’est surtout une aventure humaine hors du commun en solitaire. 

9h
Patrenault77

Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026

@E.T29 Va y avoir chez certaines équipes une baisse de perfo très visible. :mrgreen:

9h
E.T29

Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026

Nouvelle importante pour le Grand Prix de Las Vegas : la FIA a interdit une pièce après une plainte de Red Bull . Ceci est rapporté...

9h
E.T29

Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026

@Patrenault77 ils sont 40 au depart chose jamais vue , et c est le maximum que l organisation peut accueiller  , limite des capacités de Port...

10h
lulu79

Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026

@niki312T - @raikko 20B Parfaitement d accord avec vous  , le nombre de thermique va diminuer drastiquement .  la ou se situe l enorme...

10h
lulu79

Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026

@lulu79 Nous ex employé de Safran on a la nostalgie à chaque départ de Vendée Globe depuis de notre ancien patron ( Petitcolin) cela ne...

11h
Patrenault77

Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026

Après la mise à l'écart de Maffei l'ennemi juré d'Andretti la porte de la F1 s'ouvre pour ce dernier dès 2026 avec le moteur GM ex-Viry dont le...

12h
niki312T

Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026

@Captur Le gel des moteurs, c’est le coup fatal porté au moteur Renault et son avenir en F1. Pendant ce temps, Toto se marre doucement mais...

21/11/2024
Kamel