C'est donc Vettel qui termine en tête de cette dernière journée d'essais privés en signant un 1:22.852. Il devance Sainz en 1:23.134 et Massa en 1:23.644. Le pilote allemand signe ainsi le meilleur temps des essais en pneus super-tendre. Mercedes n'aura pas sorti le grand jeu aujourd'hui et continue sa mise au point tranquillement, à noter que la monoplace, pilotée à ce moment par Hamilton, a subit quelques soucis de transmission. Rosberg a pu cependant reprendre la piste dans l'après midi.
Chez Renault, il faut croire que Palmer est définitivement malchanceux, après des problèmes de boite de vitesse lors de la journée d'hier, c'est aujourd'hui des problèmes d'hydraulique qui ont immobilisé le britannique une grande partie de la journée. Comme hier il a pu repartir en milieu d'après midi et rattraper le retard en réalisant 59 tours en plus des 31 parcourus le matin. Palmer s'est d'ailleurs plaint d'un début désastreux pour lui avec peu de roulage dû à ces multiples soucis techniques. Il termine 8ème de cette dernière journée avec un meilleur temps en 1:24.859.
Pas grand chose à déclarer côté Red Bull avec pas moins de 123 tours couverts par Ricciardo. L'australien se place 6ème juste derrière Hamilton en 1:24.427. Si l'équipe Renault a rencontré de multiples soucis, ce n'est pas le cas de Red Bull qui semble disposer d'une fiabilité presque parfaite. Les soucis de freins connus ces derniers jours n'ont visiblement pas affecté le taureau rouge. De quoi laisser optimiste pour la prochaine étape, le GP d'Australie !
Synthèse des 8 jrs :
01. 1:22.765....UT....J7....1703,730....Räikkönen
02. 1:22.810....UT....J2....2271,640....Vettel
03. 1:23.022.....T.....J5....3053,580....Rosberg
04. 1:23.110....ST....J3....1661,835....Hülkenberg
05. 1:23.134....UT....J8....1391,845....Sainz
06. 1:23.193.....T.....J7....1913,205....Massa
07. 1:23.229....UT....J6....2071,475....Bottas
08. 1:23.382....UT....J7....2485,770....Verstappen
09. 1:23.525....UT....J2....2127,335....Ricciardo
10. 1:23.622.....T.....J6....2969,890....Hamilton
11. 1:23.650....ST....J2....1345,295....Pérez
12. 1:23.933....ST....J6....2369,395....Magnussen
13. 1:24.293....UT...J4....1675,800....Kvyat
14. 1:24.714....UT....J8....1754,935....Button
15. 1:24.735.....T.....J5....1550,115....Alonso
16. 1:24.760.....T.....J7....1019,445....Nasr (Sauber 2016)
17. 1:24.859....ST....J8....1242,885....Palmer
18. 1:24.913....UT....J7....1173,060....Wehrlein
19. 1:25.031.....T.....J8......870,485....Ericsson (Sauber 2016)
20. 1:25.255.....T.....J8....1196,335....Grosjean
21. 1:25.422....ST....J8....1010,135....Gutiérrez
22. 1:25.899....UT....J8....1075,305....Haryanto
renault n'en n'avait pas des ultra tendre ??
on sait quelle difference il y a entre le ultra tendre et le super tendre?
il faut croire que le chat noir aime bien Jolyon
sinon on se posait la question dans le chat, à savoir pourquoi Haas a mis autant de temps entre Romain et Esteban. Romain a dit qu'ils ont eu un petit soucis hydraulique !! bizarre comme Renault
j'ai quand même un peu de mal à comprendre pourquoi les Mercedes ne terminent pas en haut de la feuille des temps de ces essais hivernaux .
cachent t'ils a ce point leur jeux, et vont t'ils explosés le chrono en Australie, je commence à avoir des doute. par contre ils sont tres tres fiable la il n'y à rien à dire .
qu'en pensez vous ??
Les simulations de Mercedes et Ferrari.
https://pbs.twimg.com/media/CcuAYBwWIAEyfzE.jpg
https://pbs.twimg.com/media/Cct6bm4XIAAIlJQ.jpg
bon ok les 2 premiers lignes vont se jouer entre Mercedes et Ferrari !! avec un "petit" avantage pour Mercedes
Bon ben au moins on redescend sur terre.
Finalement les problèmes de fiabilité étaient nombreux et bizarrement ils sont tombés sur le même pilote même si magnussen à du lui aussi subir quelques pannes mais dans une moindre mesure et c'est peu de le dire.
Néanmoins, les essais sont là pour ça, et j'espère que l'équipe D'rsf1 à fait le tour des problèmes avant Melbourne.
Dans les circonstances que l'on connaît, tout ce qu'a fait RSF1 est quand même remarquable tan pour viry que pour enstone.
Chapeau à toutes les équipes des deux côtés de la Manche.
Il reste plus qu'à bien analyser les datas, ce qui a marché et ce qui n'a pas marché, pour envoyer nos deux pilotes franchir la ligne d'arrivée à Melbourne.
Sincèrement, c'est tout ce que je demande, car après ces 2 semaines d'essais je suis dans le.flou total.
Mercedes cache son jeu, Ferrari montre ses muscles, Williams facile, redbull besogneux, Torro rosso impressionne, force india assure, mclaren à changé de visage, Sauber je sais pas, Hass déjà véloce mais dans le dure, manor difficile.
Après, la dure réalité de la piste va vite hiérarchiser les choses et j'ai donc hâte d'être à Melbourne.
Merci et bonne soirée tout le monde
Petite remarque à Tom Gt 2000, pour moi Mercedes est en haut de la feuille des temps avec rosberg en tendre presque aussi rapide que vettel en Ut.
Mercedes s'il chausse les UT risque de faire très mal...
Tout à fait Alpine, massa est très véloce en tendre aussi, c'est le deuxième plus rapide.
les ultra tendres on du mal a faire un tour complet a barcelone, c'est pour sa qu'il n'y a pas une grande différence entre le super et ultra tendre.
Je n'est pas le souvenir que les merco est mis les ultra tendres, ils ne les ont pas essayés je crois.
Toro Rosso a l'air prenable sur un tour par Magnussen, si on corrige les pneus... mais on ne connait pas les quantité d'essence.
Palmer est lent a mon avis.
FI semble avoir fait un bond en avant. Leur vrai niveau?
Renault a 1s5 de Mercedes en course?
WIlliams aussi est un peu loin mais williams et RBR croient qu'ils sont proches l'un de l'autre.
Notre moteur a progressé mais le chassis va un peu stagner au debut donc Renault aura du mal a s'accrocher aux autres AMHA...
Au niveau des pneus, les UT s'effondraient dans le troisième secteur et ne donnaient pas l'impression de faire mieux que les ST eux-mêmes seulement 3/10e devant les T
Il reste la cruciale question des jetons : les PU homologués au 28/02 sont-ils ceux d'Abou Dhabi ou pas ? Si oui, un PU évolué testé ces derniers jours pourrait être repoussé à plus tard dans la saison et diminuer le potentiel observé.
Je pense qu'on ne verra pas de changement majeur sauf surprise pour quelques pilotes à la mise en route trop lente avec les nouvelles qualifications. Williams devrait pouvoir continuer à souvent perturber 1 et parfois 2 Ferrari le samedi comme en 2015. Force India ? J'ai l'impression qu'elle chauffe très vite mais trop les pneus AR comme de nombreuses autos du samedi vues dans le passé : Williams 2001/2002, Jaguar 2003/2004, Toyota, etc.
En tête, la simulation de Vettel n'était pas terrible aujourd'hui tandis que celles des Mercedes étaient plus rapides en semaine 1 où l'écart était par moment monstrueux par rapport à Kimi hier.
Mercedes on préféré revoir leur copie en terme d'aéro par peur de Ferrari.
Ils ont toit modifié, malheureusement je ne peu expliquer car trop complexe en plus d'être du charabia.
Mais c'est énorme
Je vous rassure quand je dit trop complexe je parle pour moi, j'y est rien compris du tout à leurs explications, j'ai pu juste constater que Mercedes à tout repensé en terme d'aéro...
Le rêve serait de voir une RSF1 aussi bien réalisé.
Mais c'est pas pour toutes suite j'imagine bien...
http://fr.motorsport.com/f1/news/technique-les-15-changements-cles-sur-la-mercedes-w07-674709/
http://www.f1i.com/z-flux-rss/la-mercedes-w07-a-la-loupe/
Voilà c'est cet article pour ceux que ça intéresse
On peut aussi constater que Mercedes innove oui mais copie aussi beaucoup...
Bon allé, bonne nuit...
@samir
Si tu t'intéresses à la technique, Autohebdo se sert des dessins de G.Piola dans son n° de la semaine pour détailler longuement les Ferrari et Mercedes en plus de consacrer des pages à Red Bull, Haas et Manor (MRT).
@alonsotouseul
Où trouver les partiels ? Aucune idée Les journalistes en salle de presse les ont puisqu'ils en parlaient dans les commentaires mais ils vont surement en garder l'exclusivité afin de sortir des articles dans quelques jours.
-----------------------
Le communiqué officiel indiquant les choix de pneus pour Melbourne, c'est bien lundi ?
Je survole la chose juste pour connaître le degrés d'évolution de chacun afin de me faire une idée sur les prétendants au titre.
La par exemple je sais que Mercedes ne s'est pas endormi et à travaillé dure pour conserver son avance.
C'est juste ça car comme j'ai dit, c'est bien trop compliqué pour moi.
@samir;@ raikko les essais hivernaux sont terminés , le bilan:
confirmation des tendances 2015 ; Mercedes aime les Mediums et les tendres
et n'a pas jugé utile de tester les Sp et UT
Ferrari a testé les Ut , Sp , T , Medium pour se faire une idée et definir des strategies suivant les circuits pour contrer Mercedes
Tout cela est logique et conforme au reglement 2016 (obligation de commander x semaines avant un GP) les ordi vont tourner à fond pour etablir les choix
Mercedes dans une position classique sur de sa force strategie bien etablie sans prise de risque excessive
Ferrari plus audacieuse avec des paris pour aller titiller l'ogre
Derriere Williams , Fi , RB et aussi TR tant que leur PU 2015 pourra suivre
Renault devra confirmer ses progres pour se meler à se groupe de 4
Haas ? l inconnu de la nouveauté , Manor en progrés = moins larguée , Sauber
proche de Renault ? si chassis 2016 est bon et bien réglé
Pour Haas, ils ont encore pas mal de boulot pour fiabiliser la VF16. Auront-ils le temps d'ici Melbourne ?? Pour l'instant un P8 ou P9 serait bien.
Si Haas corrige toutes les imperfections relevées lors des essais (fuites hydrauliques, écopes de freins, brake by wire ...) il sera au niveau des Sauber, Renault et McLaren.
@quidam au niveau de Renault et les 2 autres serait déjà top pour une nouvelle équipe. Pourvu que tu aies raison
Merci RäikköE20 N°1 Bis
C'est intéressant de totaliser les meilleurs partiels et de connaître le meilleurs temps car ils cachent leurs jeux
P8 ou P9, à moins d'un sacré concours de circonstances, je n'y crois pas au vu des problèmes rencontrés certes logiques mais qui ralentissent forcément la progression "performance" et "fiabilité".
Selon moi, l'objectif à atteindre pour Haas est d'avoir au moins une voiture à l'arrivée en Australie pour emmagasiner de l'expérience. Ce serait déjà une bonne entrée en matière.
Renault se battra difficilement pour entrer en Q3, surtout à 8!
@Fab : je ne crois pas que Haas puisse avoir d'autres problèmes que ceux qu'ils ont eu à Barcelone. Le reste c'est du bulletproof avec le moteur Ferrari et boite de vitesse, suspensions...
Le moteur Ferrari 2016 doit encore faire ses preuves; il y a des interrogations à son sujet.
Même si la majorité des éléments utilisés par Haas semblent fiables, entre les pièces constituant l'auto et la monoplace finale, il y a l'assemblage et le personnel le réalisant. Et dans le cas de Haas, ce personnel manque d'expérience. Vu que ses F1 sont très techniques, je pense qu' il y aura au cours de la saison des casses dues à des erreurs humaines ou en tout cas des négligences involontaires.
de P1 à P8 c'est quasiment chasse gardée : 2 Mercedes ; 2 Ferrari ; 2 Williams ; 2 RB ; ensuite très proche 2 FI et 2TR puis les tous autres qui devront jouer des coudes pour s'immiscer au milieu de ceux qui en théorie sont devant .
entre la Théorie et la réalité il y a forcement des différences et c'est en cela que la course est intéressante .
Haas devant c'est assez utopique , les 4 premiers jours ont donné une fausse image; libre à chacun d ' y croire , c'est assez amusant d'ailleurs l’évolution des appréciations de chacun au fil des années , les plus sérieux d'hier et avant hier rappelant sans cesse les réalité en F1; et qui cette année se prennent à rêver . ceci est dit amicalement
Ces nouvelles qualifications ont pour but d'empêcher Mercedes de partir en tête à chaque GP. On sait depuis longtemps que celui qui part en tête a toutes les chances de rester devant, n'ayant aucune perturbation aéro à vaincre. Dans le nouveau système, Mercedes sera englué dans le trafic comme tout le monde. Dans la deuxième partie des Q1, Q2 et Q3, tout le monde devra rester en piste jusqu'au drapeau à damier.
@mario nous sommes d'accord sur la valeur des forces en présence ensuite ce sont les pilotes qui vont faire le boulot , tout le monde souhaite que Mercedes ne soit pas ultra dominateur comme au cours des 2 saisons précédentes
En dehors de Haas qui débute, on connait à peu près la hiérarchie : Mercedes/Ferrari puis Williams/Red Bull/FI/TR puis McLaren/Renault/Sauber et enfin Manor qui a fait un bond de quelques secondes avec le moteur Mercedes et le renfort d'ingénieurs comme Nick Tombazis (designer Ferrari), Dave Rayan de McLaren, d'un pilote Mercedes Pascal Wehrlein...
Je sens que Vettel va tirer son épingle du jeu avec ce nouveau système de qualifs. Il a souvent du pif dans les situations compliquées et pour "passer au milieu des gouttes" (avec l'aide de son équipe évidemment).
Rosberg peut aussi en tirer profit avec une pars de gestion plus dominante.
En dehors d'une crevaison, je ne vois pas trop ce qui pourrait gêner Mercedes avec ces qualifs. Des garçons comme Räikkönen, Kvyat, Massa, Button ou Pérez qui ne sont généralement pas ou plus très rapides sur une première tentative auront par contre peut-être plus de mal surtout sur piste humide
Si l'on pousse Mercedes à rouler à fond en pneus tendres dès Q1, il ne faudra pas non plus se plaindre si plus de pilotes se font éliminer par les 107%.
En Q3, le risque de s'ennuyer devant une piste vide est très important. On se plaignait des voitures qui ne faisaient qu'une tentative en Q3 (généralement 1 ou 2 sur 10), ce sera maintenant la conséquence directe pour 2 ou 3 sur 8 d'autant que le pneu obligatoire en Q3 (le plus tendre) ne permet absolument pas de "rester en piste jusqu'au bout" comme on le lit souvent ni même de faire un 2nd tour. En cas de drapeau rouge en début de séance pour cause de piste dangereuse (orage), il y aura également l'élimination totalement stupide de pilotes au garage possiblement suivie d'un rush à 3 au lieu de 10 et donc encore moins de surprises. Les audiences TV risquent vraiment de chuter avec ces éliminations précoces...
C'est vraiment désolant de voir ce système imposé alors que les pneus des 7 premiers GP sont déjà choisis en fonction d'un autre règlement. Et quand on aime comparer les perfs en cherchant les conditions de piste les plus équitables, on peut dire que là, c'est vraiment fini.
@Räïkkö : Pour la Q1 ancien modèle, Mercedes aurait pu également rouler à fond avec des tendres pour éjecter les gens avec les 107%; ton raisonnement n'est pas valable car le but était d'avoir un maxi de tendre pour la Q3.
Pour la Q3, élimination toutes les 90 secondes : ils sont tous obligés de rester en piste car si tu rentres au stand, ton chrono sera de 0 seconde donc éliminé. Pour les drapeaux jaunes et rouge, on attend des consignes pour ces cas là (probablement chrono stoppé durant ce lap de temps).
Ne vous enflammez pas, votre "suceur d'esquimaux" avait déjà fait forte impression aux EP 2015, on connait la suite ...
@quidam64
"si tu rentres au stand, ton chrono sera de 0 seconde donc éliminé"
Je n'ai pas vu cette information. Une source ?
Difficile de croire que l'on puisse obliger les pilotes à rouler autant, en Q2 par exemple, avec un train de pneu destiné au début de course
HS
Lire Alonso disant à quel point les F1 sont lentes en ce moment m'a incité à faire des recherches et j'ai répertorié ses meilleurs partiels en qualification sur le circuit de Barcelone depuis le début de sa carrière. Le pauvre avait en 2014 et 2015 une F1 moins rapide que sa Minardi-Cosworth...
Année------S1-----------S2-----------S3
2001....23,601.......32,291.......25,142-------Minardi-Cosworth
2003....22,788.......30,921.......24,156-------Renault
------------------------------------------
2004....22,371.......30,458.......23,593-------Renault
2005....22,473.......29,659.......22,679-------Renault
2006....22,440.......29,727.......22,481-------Renault
------------------------------------------
2007....22,769.......30,219.......27,809-------McLaren-Mercedes
2008....22,246.......30,599.......27,959-------Renault
2009....22,539.......30,256.......27,714-------Renault
2010....22,442.......30,394.......28,101-------Ferrari
2011....22,684.......30,864.......28,416-------Ferrari
2012....22,878.......30,994.......28,430-------Ferrari
2013....22,536.......30,314.......28,249-------Ferrari
2014....23,677.......32,896.......30,542-------Ferrari
2015....23,901.......33,172.......30,476-------McLaren-Honda
Là où le constat devient terrible, c'est en regardant les partiels de la dernière Williams-Renault CDM :
1997....22,643.......30,298.......23,584
La McLaren-Honda se prend, par chronomètre interposé, 3s dans le seul secteur 2 par une F1 de près de 20 ans
Alonso fait des déclarations à la pelle en ce moment. Et le bruit de fond est toujours le même. Ca pue la démotivation. On se demande bien ce qu'il fout encore là...
Et apparemment, c'est pas encore cette année qu'il va casser 3 pattes à un canard!
Sa fin de carrière ressemble à une lente agonie, c'est dommage pour un mec avec un tel talent! Mais bon, peut être 2017...
C'est une bonne chose qu'un pilote avec une telle expérience exprime tout haut ce que d'autres pensent tout bas et il a raison sur toute la ligne : les F1 de plus en plus lentes, le format des qualifications incertain à deux semaines du coup d'envoi...
Il y a 3 cause évidentes pour cette lenteur et il y a des solutions simples.
-m'augmentation du poids par rapport a 2013 (on ne peut pas faire grand chose contre, pour l'instant)
-la disparition du soufflage (idem, on ne peut rien y faire)
-la reduction des appuis. La FIA voulait réduire la traînée sans trop perdre en appuis, e augmentant l'effet de sol pour 2013 ou 2014 mais les équipes ont refusé et ont décidé de réduire les appuis seulement. On a donc supprimé le beam wing, aplati l'aileron arrière et rétréci l'aile avant.
Donc soit on fait machine arrière soit on change davantage de chose ---> 2017
Mais il est dommage qu'ils veulent garder ces ailerons avant larges et moches. Mais apparemment ils veulent les simplifier pour réduire la sensibilité des autos face aux turbulences.
Mais on ne va pas dans la bonne voie a cause de ce systeme trop democratique et injuste qui régit la f1. Donc au lieu d'ecouter des gens comme Gordon Murray et se concentrer sur la reduction du quator poids-trainée-turbulences-coûts, on s’éloigne des objectifs
Le pire est la manière dont les pilotes et fans qui se rendent compte de tout ça sont critiqués par les journalistes, patrons (Wolff, Williams, etc.) et dirigeants qui sont là à nous dire qu'il faut "parler positivement de la f1", "ces f1 sont rapides parce que 900ch..."
Jean Todt [Sport-Auto n°650] : "Sans doute doit-on mieux communiquer. Vous me donnez une idée, on va expliquer les règles sur notre site internet."
Même le règlement 2017/2018 risque d'être une escroquerie car si les f1 iront plus vite sur un tour, traînée aéro en hausse et incidence des gros pneus obligeront à rouler encore plus lentement le dimanche pour finir la course avec le plein imposé de 100kg.
Quoi qu'on en dise, Bernie est bien conscient du déclin mais ses idées se limitent à encourager l'introduction d'artifices antisportifs dans le show tant constructeurs et politiquement correct cadenassent tout.
Côté pneus pour Melbourne, peu de différences mais ce sera assez intéressant de voir les options stratégiques pendant les EL et l'on peut déjà constater que Williams, Renault et McLaren n'utiliseront a priori pas le medium de tout le week-end puisqu'il sera délicat de rouler avec en course sans mise au point adaptée. Panachage du travail chez Mercedes le vendredi matin.
Pour le reste, tout va dépendre du format de qualification définitivement validé dans les prochains jours
Tout va dépendre du format de qualification définitivement validé les prochains jours ? On sait cela depuis vendredi 4 mars ..... Toute la proposition de la Commission F1 a été validée par le Conseil Mondial de la FIA sans exceptions puisque la FOM a dit que tous les logiciels seront prêts !
@Enstone62
"À la fin du communiqué de la FIA, on pouvait d’ailleurs voir qu’il était précisé : "L’écriture du Réglement Sportif lié à ce nouveau format de qualifications sera soumise au Groupe Stratégique F1 et de la Commission F1." Autrement dit, en suivant à la lettre les procédures, le réglement relatif aux qualifications doit revenir devant les équipes, et sera approuvé seulement s’il est soutenu à l’unanimité."
"Alors qu’il reste moins de quinze jours avant le Grand Prix d’Australie, il y a encore suffisamment de temps pour organiser des votes électroniques au sein du Groupe Stratégique, de la Commission F1, puis pour que le Conseil Mondial du Sport Automobile approuve le changement de format pour Melbourne. Mais l’unanimité des équipes étant requise, tout blocage mettrait désormais à mal le changement."
"Il sera fascinant de voir si Ferrari (ou une autre équipe) se conformera aux doutes récemment émis et ne soutiendra pas le changement du réglement ; ou bien si Ferrari approuvera simplement les règles, sachant que la situation a déjà mis suffisamment en évidence la manière dont le processus de gouvernance doit être suivi à la lettre en F1, et que les dirigeants de Maranello n’autoriseront pas à l'avenir de changement de règles forcé sans passer par le processus établi."
"Quoi qu’il en soit, pour le moment, le règlement officiel de la Formule 1 pour 2016 est exactement le même que l’année dernière pour ce qui est des qualifications. C’est donc seulement avec l’accord de toutes les équipes que le format des qualifications peut changer pour Melbourne. Attendons de voir ce qui va se passer au siège de la FIA à Paris dans les jours qui viennent."
http://fr.motorsport.com/f1/news/qualifications-le-nouveau-format-peut-il-faire-face-a-un-veto-678033/
Publié il y a 11h.
Faut pas se faire d'illusion, le medium accuse un retard de 0,9 seconde sur le soft, la course se fera en ceux arrêts Soft et Superdoft.
6 ou 7 sets de supersoft ?? pour les teams comme Mercedes 6 car ils vont faire leur qualifs avec des softs au départ (écart de 0,6s avec les super softs mais durent plus longtemps).
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026