Un gain de plus d'une demi-seconde pour le Renault RE16 ?

C'est le chiffre avancé par Rémi Taffin | Jolyon Palmer emballé

Emmanuel Laurent
03 Mars 2016 21:53
639
Un-gain-de-plus-d-une-demi-seconde-pour-le-Renault-RE16

Ces deux dernières années, pas un jour ne passait sans qu'une critique n'apparaisse à l'égard des performances du Power Unit Renault. En 2016, la donne a visiblement bien changé puisque les paroles positives ne cessent d'être prononcées au fur et à mesure que les essais privés se poursuivent. C'est aujourd'hui le cas du pilote Renault Jolyon Palmer.

Le britannique s'était pourtant montré critique à l'encontre du bloc français après son premier roulage la semaine passée, regrettant un manque de puissance par rapport à Mercedes. Ce mercredi, Jolyon Palmer a pu toutefois véritablement prendre la mesure du Power Unit Renault en parcourant 98 tours, soit plus que ses deux précédentes journées cumulées. Cette expérience lui a permis de se faire une meilleure idée des performances du RE16, avec un regard cette fois-ci bien plus positif !

"L'unité de puissance Renault est pas mal du tout, vraiment !", s'exclame Jolyon Palmer à l'issue de sa journée d'essais, à Autosport.com. "Il y a des améliorations tout le temps, et je suis vraiment heureux de la façon dont les gars travaillent à Viry."

Le britannique estime désormais qu'il n'y a pas une si grande différence avec le bloc Mercedes de la saison passée. Une véritable prouesse si cela se vérifie réellement ! "Le moteur n'est pas complètement différent du Mercedes de l'an dernier, même si je suis sûr que Mercedes a amélioré son bloc. Renault travaillent dur et je suis très heureux avec la direction vers laquelle nous allons", commente le pilote au Losange.

Image
La déclaration de Jolyon Palmer coïncide avec celles émises par les cadres du Renault Sport Formula One Team, qui estiment un gain de 0,5 dixièmes de seconde au tour pour l'actuelle spécification 2016. Et le Losange espère gagner jusqu'à une seconde d'ici la fin de la saison.

"Nous en sommes au point où nous savons que nous pouvons y arriver. Les concepts sont sur la table, nous avons quelques données chiffrées du banc d'essai et avons prouvé que gagner plus d'une demi-seconde durant l'hiver est faisable. Nous l'avons fait. Et nous devons encore faire mieux", a expliqué Rémi Taffin ce jeudi à Barcelone, dans des propos relayés par Motorsport.com.

"Nous visons de gagner une seconde au fil de la saison avec le moteur, mais aussi de faire d'autres progrès qui ne sont pas quantifiés pour l'instant car nous cherchons encore une référence du côté du châssis", renchérit pour sa part Cyril Abiteboul.

Image
Renault ne s'attend cependant pas à être au même niveau que Mercedes et Ferrari mais espère pouvoir l'être en 2017. Pour cela, il faudra accompagner le Power Unit d'un bon châssis et le Losange met les moyens pour y parvenir. La RS16 constitue en ce sens une bonne base de travail, comme a tenu à le souligner Jolyon Palmer.

"La meilleure chose au sujet de la RS16 est sa constance. Je sais à quoi m'attendre d'elle. Il n'y a rien d'étrange et elle vous donne confiance pour pousser", explique le britannique à Autosport.com.

"Nous devons encore travailler pour apporter des appuis aérodynamiques et améliorer la performance générale mais la voiture inspire la confiance en la conduisant", conclut le jeune pilote Renault qui partage finalement le même avis que son équipier Kevin Magnussen.

Jolyon Palmer sera à nouveau en piste ce vendredi pour l'ultime journée d'essais privés de l'intersaison 2016 avant l'ouverture de cette nouvelle campagne. Une occasion privilégiée pour continuer d'accumuler des kilomètres, en espérant que le chat noir ne sera pas de la partie pour notre jeune recrue.

RenaultRE16

04/03/2016 - 06:39
1
0

Si j'étais Renault je n'aurais rien dis avant de constaté les chiffres sur la piste

samir

04/03/2016 - 07:08
0
0

Renault rere16, ça vien d'être confirmé par la piste justement !!!!
Tu a remarqué que la F1 est en essais privés à Barcelone depuis 2 semaines ?
Fait arrêter de dormir la journée...

William

04/03/2016 - 07:14
0
0

Faut juste espérer que ce ne soit pas les hautes instances de Renault qui aient obligées Palmer de revoir ses propos de la semaine dernière.
Pendant les essais privés, un moteur on peut lui faire dire ce qu'on veut à partir du moment ou l'on ne connaît pas véritablement le poids du carburant et la cartographie.
Plus que 15 jours et on en sera un peu plus, même si comparé à il y a 1 an, on sait déjà que la fiabilité et là.
Mais je reste positif quand même. Positif mais prudent... histoire de ne pas trop être déçu si les attentes sont en retraits à l'issue des premier(e)s qualifs/granp prix!!!

quidam64

04/03/2016 - 07:37
0
0

Difficile de savoir où se situe la RS16 car il y aura McLaren qui revient fort, HAAS avec la SF16-H Bis de Ferrari,et Sauber avec un moteur Ferrari 2016.
Il faudra attendre Melbourne et même un peu plus loin pour s'en faire une idée précise.

RäikköE20 N°1 Bis

04/03/2016 - 07:54
0
0

Ne pas oublier que Lotus avait un Mercedes "bridé" en tant que cliente et pas non plus l'évolution Monza. Palmer n'a également pas piloté le Mercedes autrement qu'en mode EL1...
Ça commence à faire beaucoup pour se hasarder à toute comparaison même s'il ne fait aucun doute que Renault a progressé.
Si le châssis est équilibré et sain, c'est une très bonne nouvelle après que des observateurs ont fait état du contraire les premiers jours.

sunset40

04/03/2016 - 08:00
0
0

On peut penser P10 pour Renault

blaksceul

04/03/2016 - 08:19
0
0

Bonjour à tous
Déjà beaucoup d écurie se plaignent pneus...
On parle d un arrêt de plus ... Donc sur un tour on voit des equipes très rapide c est vrai mais les points se gagnent les dimanche pas le samedi...
Quelques un à t il plus d ample information à ce sujet au niveau des equipe???
Je sais que c est le gros point faible de la FI dixit Perez
Et Mercedes va t elle galérer comme à singapour avec ces pneus plus tendre et au pression obligatoire plus basse que ces dernières années???
Si quelqu'un a des infos je suis preneur..
Merci à tous

RenaultRE16

04/03/2016 - 08:28
0
0

Dommage que Goodyear de sont plus en f1

RäikköE20 N°1 Bis

04/03/2016 - 08:32
0
0

Pressions plus hautes depuis Singapour.
Il se disait sur ce site http://www.f1analisitecnica.com/ la semaine dernière que Ferrari surchauffait et cloquait ses pneus AR. A peine un peu de graining pour Mercedes.

GRider

04/03/2016 - 08:49
0
0

Horner aussi a dit hier que le "Tag marche bien et a fait un pas en avant".
Progrès reels ou juste de la comm dictée par Renault aux pilotes et dirigeants?
En tous cas il y a eu des progrès sur la piste AMHA

RenaultRE16

04/03/2016 - 08:51
0
0

Les progrès sont là, mais est-ce assez suffisant pour diminuer l'écart? Réponse aux qualifs.

Wiwi

04/03/2016 - 09:01
0
0

"Renault ne s'attend cependant pas à être au même niveau que Mercedes et Ferrari mais espère pouvoir l'être en 2017"

Ils ont l'air bien optimistes quand même. Je rappelle les objectifs fixés cet hiver : 3 ans pour podiums, 5 ans pour le titre...

Cependant, je ne demande qu'à être surpris emoji biggrin

blaksceul

04/03/2016 - 09:18
0
0

Raikkoe20
Oui autant pour moi... Ils ne doivent pas passer en dessous du minimum prescrit donc pression plus haute....
Pour mercedes OK avec toi mais tu remarquera qu ils ont surtout tourner avec les médiums sur les long relais...
Je suis persuader qu avec la nouvelle réglementation ils amèneront quasiment toujours leur médium.... ( sauf circuit en ville)

Fab

04/03/2016 - 10:40
0
0

Se rapporcher de Mercedes va être "assez rapide", c'est le fait de les dépasser qui sera probablement plus long. Le dernier coup de rein pour prendre le dessus est souvent le plus difficile. A moins d'un faux pas de Merco évidemment...

rodon

04/03/2016 - 12:04
0
0

bonjours..

palmer ne tourne pas depuis un petit moment!!!

nouveaux chat NOIR!!!...ça doit etre un casseur de voiture different de maldo..

lui est plus subtile....embraille m(importe comment etc...ya mille de façons de degrader....la spetaculaire(maldo é c'accident a repetions) é celle de palmer discrete ....emoji lolemoji lolemoji lol

samir

04/03/2016 - 12:39
0
0

Palmer 13 tours mort de rire "!!!

samir

04/03/2016 - 12:40
0
0

Pardon !!! 23.... Mort de rire quand même !!!

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

Fab

04/03/2016 - 13:11
0
0

Non, pour faire chier Rosberg! emoji lol

GRider

04/03/2016 - 16:20
0
0

Selon Bob Bell via AMuS:
-Renault est surpris par son niveau, compte tenu du debut tardif du développement. La voiture est facile a piloter, équilibrée, assez fiable, constante dans ses reactions.
-la voiture est pratiquement dans une spec Melbourne, Renault a apporté peu de pieces, cela lui a permis de se concentrer sur d'autres taches.
-Renault doit d'abord relancer la machine, "mettre le turbo" pour retrouver le rythme de développement d'avant; avant la période "austérité"
-pour cela il faudra 6 mois. On a besoin de gens et on doit mettre a niveau les outils. Ces derniers étaient un peu rouillés.
-En 18 mois, Renault droit redevenir un top team. L'objectif: 650 employés.
-Quant est-ce que Renault basculera sur 2014? on répondra a cette question juste après les deux premiere courses. On doit d'abord voir ou on se trouve.
Puis on déterminera ce qui est possible a faire et combien d'efforts cela coûterait pour atteindre ces objectif. Dans le cas de Renault, il est très probable qu'on prenne tot la route 2017. Ca c'est pour Enstone.

Concernant Viry:
-Le moteur sera naturellement développé a fond. Bell est satisfait de la situation actuelle. Le moteur est plus fiable et bien plus souple que l’année dernière. La casse turbo de la semaine dernière était un point faible connu. Elle a été corrigée. On voit que sur le plan de la performance, le moteur a un bon potentiel. Le système de jetons actuel n'a a pas empêché Renault de faire ce qu'elle veut.

sacha18

04/03/2016 - 17:34
0
0

La casse turbo de la semaine dernière était un point faible connu.

Et on attend que sa casse pour rectifier, sinon...

papyf1

04/03/2016 - 17:37
0
0

@Grider:

J'espère que Renault ne basculera pas sur 2014 comme tu l'écris si non quel grand pas .... en arrière emoji smile

ndrina

04/03/2016 - 19:29
0
0

Autrement dit, il n'y a pas eu de casse côté redbull, le PU a fonctionné sans souci pendant ces 2 semaines. Pas mal du tout, je comprends le sourire de Marko
Le RS16 a t il eu d'autre souci moteur?

GRider

04/03/2016 - 20:24
0
0

lol le con. J'ai ecris 2014 alors que je voulais dire 1977

alonso130R

04/03/2016 - 22:52
0
0

"La meilleure chose au sujet de la RS16 est sa constance. Je sais à quoi m'attendre d'elle. Il n'y a rien d'étrange et elle vous donne confiance pour pousser"

Cette caractéristique était déjà présente sur la E23. Les ingénieurs ont su la conserver. Avoir une grande confiance dans l'auto peut faire gagner bien plus qu'un développement aéro.

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Renault F1 Team

Calendrier

GP Flag usGP de Las Vegas

22-24 Novembre 2024

Horaires du GP

Essais Libres 1

03:00 - 04:00

Essais Libres 2

Essais Libres 3

03:00 - 04:00

Qualifications

07:00 - 08:00

Course

07:00 - 09:00

GP Flag qaGP du Qatar

29 Novembre-01 Décembre 2024

GP Flag aeGP d'Abu Dhabi

06-08 Décembre 2024

Commentaires

Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026

@lulu79 C’est surtout une aventure humaine hors du commun en solitaire. 

9h
Patrenault77

Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026

@E.T29 Va y avoir chez certaines équipes une baisse de perfo très visible. :mrgreen:

9h
E.T29

Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026

Nouvelle importante pour le Grand Prix de Las Vegas : la FIA a interdit une pièce après une plainte de Red Bull . Ceci est rapporté...

9h
E.T29

Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026

@Patrenault77 ils sont 40 au depart chose jamais vue , et c est le maximum que l organisation peut accueiller  , limite des capacités de Port...

10h
lulu79

Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026

@niki312T - @raikko 20B Parfaitement d accord avec vous  , le nombre de thermique va diminuer drastiquement .  la ou se situe l enorme...

10h
lulu79

Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026

@lulu79 Nous ex employé de Safran on a la nostalgie à chaque départ de Vendée Globe depuis de notre ancien patron ( Petitcolin) cela ne...

10h
Patrenault77

Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026

Après la mise à l'écart de Maffei l'ennemi juré d'Andretti la porte de la F1 s'ouvre pour ce dernier dès 2026 avec le moteur GM ex-Viry dont le...

11h
niki312T

Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026

@Captur Le gel des moteurs, c’est le coup fatal porté au moteur Renault et son avenir en F1. Pendant ce temps, Toto se marre doucement mais...

21/11/2024
Kamel