L'enthousiasme est de mise avec le nouveau Power Unit Renault

Red Bull satisfait des progrès accomplis | Le Losange a le sourire avec sa RS16

Emmanuel Laurent
02 Mars 2016 21:40
502
L-enthousiasme-est-de-mise-avec-le-nouveau-Power-Unit-Renault

Les essais privés se poursuivent à Barcelone et permettent de mettre en lumière les progrès réalisés jusque là par Renault. Après deux années difficiles, le constructeur français semble avoir franchi une étape décisive cet hiver, au point de voir son ancienne écurie officielle Red Bull faire preuve de louanges à son égard.

Depuis le début des tests hivernaux, Renault n'a pas rencontré de problèmes majeurs, à l'exception des deux premiers jours, mais uniquement sur la RS16. La RB12 a notamment pu limer le bitume et si l'écurie autrichienne a rencontré des soucis mardi, ce n'était pas de la responsabilité du Losange.

De façon unanime, les propriétaires du Power Unit Renault reconnaissent un réel progrès en matière de fiabilité, et constatent également une élévation du niveau de performance du bloc, avec notamment une excellente souplesse. Un sentiment que l'on avait pas connu depuis de longs mois.

"Je pense que Renault est sur la bonne voie", a déclaré Daniel Ricciardo à l'issue de la deuxième journée, relayé par F1i.com. "Ces essais hivernaux se passent beaucoup mieux pour nous jusqu’à présent que ceux des deux années précédentes."

"Nous avons un peu plus de puissance moteur, et aujourd’hui nous avons pu utiliser de nouvelles cartographies qui seront plus représentatives de celles que nous aurons à notre disposition à Melbourne", précise l'australien.

Les progrès de Renault sont tels qu'un certain Helmut Marko en vient à complimenter le Losange. C'est assez rare pour le souligner ! "Je suis surtout satisfait du travail effectué par Renault cet hiver. En termes de fiabilité et de réactivité, Renault a fait un pas en avant", précise l'autrichien dans des propos relayés par Nextgen-Auto.com.

Image
Au-delà du moteur, Red Bull poursuit tranquillement sa mise au point, avec à nouveau un compteur de tours très élevé (112 boucles aujourd'hui). La préparation de la RB12 se fait dans des conditions optimales et la satisfaction est clairement de sortie, même si la prudence est de mise quant au positionnement de l'auto face à la concurrence.

"Nous avons fait de nombreux tours aujourd’hui, notamment avec une simulation de course qui était au programme et je suis heureux de l’avoir faite", explique Daniel Ricciardo.

"Ce sera à peu près comme l’année dernière, je nous vois être dans les roues de Williams et probablement Force India. La question qui se pose concerne l’avance de Mercedes et Ferrari. Nous pensons toutefois pouvoir nettement progresser avec le moteur", insiste l'australien au sujet du bloc Renault.

Red Bull est suffisamment avancé dans son programme pour voir la suite avec sérénité. "Nous ne travaillons sur rien de spécifique, nous sommes déjà à un bon niveau et nous travaillons sur les détails", a précisé mardi Daniil Kvyat.

Plus loin dans le paddock, l'autre pensionnaire du Power Unit Renault travaille d'arrache-pied pour rattraper son retard sur la concurrence. L'écurie officielle du Losange ne s'attend pas à briller cette saison mais espère malgré tout intégrer rapidement le top 10. Cela ne sera peut-être pas pour Melbourne, même si Kevin Magnussen a l'espoir de s'en rapprocher.

Image
"Je nous vois finir aux alentours des points, peut-être tout juste en dehors, si tout se passe bien. Si nous pouvons marquer des points à Melbourne, ça sera un bon résultat", considère le danois.

Kevin Magnussen est cependant très enthousiaste à l'égard de la RS16. Une "bonne base de travail" qui nécessite "d'ajouter de l'appui" expliquait-il mardi. Dans le dernier communiqué diffusé par Renault, le danois affiche d'ailleurs une satisfaction assez inattendue pour une auto censée se battre durement pour décrocher le point de la dixième place. Notre pilote décrit par exemple "une monoplace agréable à piloter et bien équilibrée", ajoutant que la RS16 "semblait vraiment bonne". On veut bien le croire !

Le travail ne s'arrête cependant pas là. Dès demain, Jolyon Palmer prendra le relais de Kevin. Un moment important car le britannique a essuyé les plâtres du premier roulage de la voiture, avec un kilométrage assez faible. Le jeune pilote du Losange devra par conséquent rattraper une partie de son retard pour parfaire sa préparation. On croise donc les doigts pour que la fiabilité soit toujours au rendez-vous, afin de dépasser une fois encore le cap des 100 tours.

Image

lulu79

02/03/2016 - 22:14
0
0

c est quand même agréable à lire un tel résumé , la concurrence faisant aussi du bon boulot les courses offriront peut être de beaux combats en dehors du podium
il me semble ?, car "la bande des "4" tout devant "elle" existe bel et bien !.

bob cubitainer

02/03/2016 - 22:52
0
0

il y a régulièrement de très belles photos dans vos articles, mais en 580 pixels de large, elles perdent toute leur intérêt emoji neutral
Vous pourriez pas les mettre en full définition ?

E.T29

02/03/2016 - 23:11
0
0

la lumière au bout du tunnel!
RENAULT en a bavé depuis des mois et les fans aussi ouffff!emoji wink

Samuel_L

02/03/2016 - 23:48
0
0

Oulala hopopop!!!! Pas trop vite en besogne les gars !!!!
Une fois l'euphorie passé, quand on va se retrouver dans peloton, sur une asphalte bien chaude, derrière des concurrents impossible à dépasser, à faire chauffer les freins, à massacrer les gommes, pour finir à une pénible 11 ème place, c'est la résignation qui prendra le dessus.
Va falloir être philosophe et s'armer de patience...
Surtout que la bataille du milieu s'annonce coriace, et tout va rentrer en ligne de compte, la fiabilité, la stratégie, les arrêtés aux stand, la régularité des temps au tour, et le talent des pilotes.
Donc c'est cool, bonne impression, mais ne nous enflammons trop vite les amisemoji wink

Joey_Logano_22

02/03/2016 - 23:56
0
0

Renault finira la saison avec une trentaine de points au plus. emoji sad

Samuel_L

03/03/2016 - 00:12
0
0

C'est l'inconnu, qui peut savoir comment va évoluer l'équipe ? Personne...
Le plus important c'est le travail bien fait et surtout ne rien avoir à se reprocher en gardant bien à l'esprit que le bit final c'est la compréhension de la voiture et de la technologie.
Si c'est pour arriver en 2017 sans certitudes ça ne servira à rien et on repartira de zéro.
Tranquillement tu doit avancera, étape par étape tu évoluera, sur de toi tu sera...
C'est mon pote Yoda qui l'a dit

Commentaire supprimé

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Renault F1 Team

Calendrier

GP Flag brGP du Brésil

01-03 Novembre 2024

Horaires du GP

Essais Libres 1

14:00 - 15:00

Sprint Shoutout

18:00 - 19:00

Sprint

14:00 - 15:00

Qualifications

18:00 - 19:00

Course

18:00 - 20:00

GP Flag usGP de Las Vegas

22-24 Novembre 2024

GP Flag qaGP du Qatar

29 Novembre-01 Décembre 2024

GP Flag aeGP d'Abu Dhabi

06-08 Décembre 2024

Commentaires

Retour d'un moteur Renault en Formule 1, peut-on encore en rêver ?

Tous les canaux diplomatiques autour de notre planète sont bloqués par des activités criminelles liées au sexe et aux drogues.:s

13m
Lexman

Retour d'un moteur Renault en Formule 1, peut-on encore en rêver ?

ET29 plus de son plus d’images ? Cela fait un moment que je n’ai plus vu de ses messages 

14m
Mateo

Retour d'un moteur Renault en Formule 1, peut-on encore en rêver ?

Il faut voir le bon côté des choses : 1) Alpine pourrait marquer de gros points  2) Norris passer en tête du championnat pilotes

15m
Mateo

Retour d'un moteur Renault en Formule 1, peut-on encore en rêver ?

Pour les pilotes Williams ça sent la non participation  Pour les Aston Martin, la question reste posée  J’attends de connaître la...

16m
Mateo

Retour d'un moteur Renault en Formule 1, peut-on encore en rêver ?

Beaucoup partiront de la voie des stands surtout si ce n’est pas un départ lancé, une longue course est à prévoir avec plusieurs interruptions...

1h
seb 62

Retour d'un moteur Renault en Formule 1, peut-on encore en rêver ?

@RäikköE20 N°1 Bis Pas pour Estéban en tout cas, non c'est bien pour le spectacle de faire courir les voitures sur piste mouillée voire...

2h
Someone276

Retour d'un moteur Renault en Formule 1, peut-on encore en rêver ?

#Mateo C'est Bianca Senna, une parente sûrement de Ayrton Superbe qualif, j'adore les  courses sous la pluie Ocon a son aise, Verstappen...

2h
R5Alpine