Valtteri Bottas a signé le meilleur temps de ce mercredi avec une boucle en 1:23.261, chaussé de pneus supersofts. Il devance Lewis Hamilton (1:23.622 en softs) et Kevin Magnussen (1:23.933 en supersofts). La fin de journée a été marquée par un drapeau rouge à 17H15 lorsque Marcus Ericsson a perdu une roue sur sa Sauber.
Renault avait décidé ce matin de travailler le tour rapide en pneus supersofts tout en essayant quelques setups. Le meilleur temps de Kevin Magnussen, signé sur le même composé de pneus que celui de Valtteri Bottas, commence alors à nous en apprendre un peu plus sur les performances de cette RS16.
Cet après-midi, le danois a réalisé avec succès une simulation de course après que son écurie a profité de la pause de midi pour monter de nouvelle pièces à évaluer sur son bolide. Avec 126 tours au compteur en fin de journée, la fiabilité est toujours aussi convaincante.
Le Renault Sport F1 Team a par la suite décidé de stopper sa journée de roulage à une demi-heure de la fin pour un peu d'entrainement aux pit-stop, avec un arrêt éclair en 1.9sec s'il on en croit le Twitter officiel de l'écurie.
Le Red Bull Racing n'a de son côté pas forcé aujourd'hui en privilégiant les longs runs. Avec 135 tours parcourus et un chrono de 1:25.235, la RB12 se montre fiable, tout comme le bloc RE16 qui la propulse. Une belle satisfaction pour Renault en parallèle de l'excellente journée de l'équipe fanion.
Il y a une erreur, ce n'est pas le tableau des essais aujourd’hui ça. ;-)
D'accord avec Romain pour parler d'une excellente journée de Renault Sport F1!
On a enfin un point de repère solide avec la Williams de Bottas dont on sait plus ou moins qu'elle sera dans le bon paquet pendant la saison.
Cette Williams a semble-t-il suivi un programme proche de Renault avec les mêmes pneus pour faire son meilleur temps aujourd'hui.
Je me permets donc une petite comparaison (même si bien sûr comparaison n'est pas raison):
Aux qualifications du grand prix d'Espagne 2015, en Q2 (Lotus n'étant pas passé en Q3), il y avait environ 1,17 seconde d'écart entre les Williams et la meilleure Lotus Mercedes. Alors qu'aujourd'hui l'écart n'était que de 0,67 seconde.
Pour moi cela signifie que, même si la voiture n'est pas parfaite, comme l'an dernier elle pourrait marquer des petits points assez régulièrement .
Par ailleurs les temps plus intéressants d'aujourd'hui témoignent peut-être aussi du test de certains nouveaux éléments de moteur...???... A suivre donc.
@Jacques1907
Je suis agréablement surpris par le team renault, pour une équipe montée de toutes pièces, il n'est vraiment pas ridicule, on sent déjà la présence de Vasseur.Par ailleurs, le PU renault a l'air lui aussi d'être au point en comparaison de 2015 avec Williams.
Avez vous de nouvelles sur Rob White?
http://www.actuf1.com/article/90480
Dur retour à la réalité!
Ceci dit, on n'a tellement plus l'habitude de lire ce genre de commentaires avec la com' "on doit plaire à tout le monde" que je me suis surpris à les apprécier, même si sur le fond, ça ne me rassure pas vraiment.
Concernant Renault, c'est clairement mieux de ce à quoi je m'attendais, même si il ne faut pas non plu tirer des plans sur la comète. Si le PU est en bonne voie, on peut supposer que le chassis de cet E23 est vraiment meilleur que ce qu'on croyait si tout cela se confirme.
On remarque que souvent des problèmes se manifestent suite à un changement complet du PU interdisant souvent à la monoplace de prendre la piste (c'était déjà le cas chez Mclaren la semaine passée), preuve de la complexité de cette technologie ... au moins Haas peut se rassurer en constatant que le manque de fiabilité provient de son fournisseur
Voilà qui ne rassure pas sur la fiabilité du PU Ferrari version 2016
voilà un article sur les vitesses de pointe !
http://www.f1i.com/infos/les-vitesses-de-pointe-de-cette-sixieme-journee-dessais/
on voit quand même le renault en haut a t il vraiment progressé ?
si vous avez des infos ce serait intéressant
l'année derniere , le meilleur temps de lotus avait ete signé par grosjean en 1"24.007 en super tendre !
donc pour l'instant , meme avec un moteur renault moins puissant , on tourne dans les memes temps , ce qui est bon signe quand meme !
apres meme si il ne faut pas trop se fier a ces tests d'avant saison , c'est quand meme encourrageant
@mario: Qu'il tombe sur le cul ne me surprend pas non plus. Par contre, qu'il le dise sans arrondir les angles, sans fioriture, tu admettras que ça fait un moment qu'on avait pas eu ça dans les communications en F1. Je pense à Renault, je pense à Honda, je pense à McLaren...
Bref, "US touch" probably! J'espère que la voiture sera à la hauteur du bonhomme d'ici quelques temps.
De quoi apprécier le comportement de la Ferrari : https://www.youtube.com/watch?v=Tu3MvfBRpiQ&feature=youtu.be
La SF16-H semble nettement plus précise avec Vettel quand Raikko a un peu de sous-virage après la corde.
"Je pense qu’ils [Renault] sont sur la bonne voie. Ces essais hivernaux se passent beaucoup mieux pour nous jusqu’à présent que ceux des deux années précédentes."
"Nous avons un peu plus de puissance moteur, et aujourd’hui nous avons pu utiliser de nouvelles cartographies qui seront plus représentatives de celles que nous aurons à notre disposition à Melbourne."
Et Ricciardo ajoute qu’il attend des progrès encore plus importants de Renault à partir du début de la saison européenne, en mai.
"Ils nous ont dit qu’ils allaient être conservateurs pour les premières courses mais que nous noterions ensuite des progrès plus conséquents avec le groupe propulseur à partir du retour en Europe", précise-t-il." F1i
Franchement, que demande le peuple?
Comment ne pas être satisfait de la RS16 quand on connaît les conditions de son montage.
Abiteboul dit dans son interview à autohebdo que enstone fait des miracles avec peu de moyens.
La voiture n'est pas si mauvaise que ça.
Le PU Renault est sobre et fiable.
La base de travail pour la suite du développement est correct.
Les temps sont loin d'être ridicule.
Magnussen est propre et appliqué.
Le team dans son ensemble est motivé, les essais en pit stop sont encourageant.
Bravo, Kenavo, bonne nuit.
L'hiver du RSF1 Team est déjà un petit miracle quand on voit que Magnussen est à ce jour celui qui a le plus roulé avec près 2370km. Au niveau du team et malgré les problèmes de Palmer, l'équipe est 5e devant Ferrari et Red Bull !
Côté perf, ce sera surement très difficile au début d'avoir 2 pilotes en Q2 avec 7 éliminés en Q1 mais bravo à Enstone et RS pour le travail accompli jusque là dans des conditions très compliquées.
Renault F1 team fait du bon boulot depuis 4 jours sur 6;avec une progression constante ;le milieu de la F1 commence à les regarder sous un autre angle , un seul souhait Mesdames , Messieurs merci et tous nos encouragements pour la suite .il leur faut trouver un peu plus d appui .
Mc Laren Honda semble aussi aller mieux tant mieux pour eux aussi , après tant et tant de frustrations entrevoir une amélioration c' est bon à prendre .
Toro Rosso engrange des kms pour l'instant c 'est assez impressionnant mais il va falloir montrer de la vitesse aussi; car l'objectif 2016 déclaré par Tost "la 5eme place"
RB la semaine dernière a montre un peu de vitesse , cette semaine ils font
différemment; quoique la vmax de ce jour !!, il est peu courant de voir
une RB aussi haut dans l échelle des Vmax .
Haas la douche écossaise sur 2 jours c'est dur, très dur....découvrir la réalité!!! , pas grave ; d' autres avant eux ont surmonté ce genre de chalenge ,alors pour eux y a plus qu'à ....
FI semble être proche de Williams avec RB ils forment un beau trio à l affut .
Manor il y a du mieux ; mais la preuve qu'un Pu merco ce n'est pas suffisant si merco veut bien les guider peut être que .....
Sauber meilleure Vmax et pourtant dernier ;l'un des paradoxes de la F1 actuelle !! comme pour Manor il leur manque des éléments , ceux sont les débuts de leur châssis 2016 ; il faut attendre pour juger .
Ferrari va vite sur un tour en F1 c'est essentiel; ils sont performants et endurants , ils ont progresses c est indéniable ; est ce suffisant ?????
Mercedes va vite ; de plus, ils sont super fiable ; pas de point faible apparent;"la référence" ; on commence à y être habitué .
bon courage à tous les adversaires de Mercédes .
@ndrina: je dois voir ce week-end la relation susceptible de me donner des nouvelles, donc je poserai votre question pour Rob White.
Je demanderai aussi si lorsqu'il disait "ca va marcher" en parlant du PU, il faisait allusion à une nouveauté introduite cette semaine (ce qui serait déjà bien vue la vitesse de pointe de la RS16 et celle retrouvée de Red Bull ) ou s'il parle encore d'autre chose, ce qui serait encore mieux
pour voir des images vidéos de barcelone 2016
https://www.youtube.com/watch?v=Kh6ueGdJk54#t=404.373332
le son c est pas encore terrible
@vroom06
Quand je vois la surface des flaps de redbull par rapport à ceux de Ferrari,on constate que le monoplace taureau rouge est chargé, autrement dit sa vitesse de pointe est à prendre au sérieux, elle me surprend.
Entendre Marko faire l'éloge du PU renault a tout son sens quand on connaît le personnage
J'espère que Ferrari trouvera les causes des pannes de Haas car c'est le même moteur qui est dans la SF16-H de Vettel et Kimi. Sans la fiabilité requise, on va assister à un cavalier seul devant
Si Kimi n'est pas capable de faire une simulation de GP aujourd'hui, ça s'annoncera mal aussi bien pour l'équipe que pour lui-même qui n'a pas eu une seule journée correcte pour préparer sa saison.
Maurizio dément logiquement les rumeurs négatives mais on parle pourtant un peu partout de gros problèmes de refroidissement pour le 059/5 et son MGU-K, sans parler des vibrations...
Après l'euphorie journalistique qui a suivi le 22.8 de Vettel, même la perf de la voiture est maintenant remise en cause avec Mercedes qui aurait accentué son avance selon des observateurs et des pilotes.
1ères réponses aujourd'hui et plus sérieusement demain compte tenu de l'important écart de vitesse entre les 2 pilotes Ferrari en 2015.
Grosjean a lui aussi bien besoin de rouler avec seulement 500km au compteur.
@mario: relis ce que dit RäikköE20 N°1 Bis. Je suppose que c'est le "pas capable" qui t'a trompé.
RäikköE20 N°1 Bis nous dit simplement que Kimi risque d'être plus en galère que Vettel dès le début de saison s'il rencontre encore des problèmes techniques qui ne lui permettraient pas de réaliser une simulation de GP. C'est tout.
Et face à l'allemand, il n'a vraiment pas besoin de ça!
Il ne faut pas voir le mal où il n'est pas car je respecte Kimi même si je suis critique et j'ai toujours respecté les pilotes en fin de carrière (Piquet, Alboreto, Mansell, Prost, Berger, Alesi, D.Hill, Villeneuve, etc.). Là en l'occurrence, c'est pour juger la Ferrari avec une référence sûre que je pense qu'il faut attendre Vettel, tout comme il fallait Rosberg et non Schumacher chez Mercedes ou Webber plutôt que Coulthard chez Red Bull en 2007/2008, Frentzen et pas Hill chez Jordan en 1999, Hakkinen et pas Mansell chez McLaren...
Kimi, on ne sait malheureusement pas (plus) du tout où il en est
@mario belle declaration de suporter envers kimi que ie partage parfaitement
seulement @ raikko n'a pas vraiment attaqué kimi et sur la vidéo on voit quelques glissements de sa voiture , moi c est plutot les attaques du genre c est un faineant, il ne bosse pas , il ne s'entraine pas , il boit etc... qui me dérangent car elles sont complétement injustifiées ,Kimi est un phénoméne unique en F1 il plait beaucoup il dérange tous les autres il ne laisse personne indifferent , et Vettel en parle toujours en bien .Kimi il faut savoir en profiter en silence
@mario: je joue l'avocat si tu veux... C'est assez surprenant car lorsque par le passé, tu as fait des constats cinglants mais bien réels sur Renault, tu t'es toujours défendu en disant que tu disais toujours les choses comme elles étaient et que c'était simplement de la lucidité.
Et là que RäikköE20 N°1 Bis fait des constats certes "tristes" mais qui me semblent particulièrement lucides, tu n'as plus la même position.
On en revient toujours à la même question. Peut on être supporter d'un pilote ou d'une équipe et toutefois le (la) critiquer sur des constats avérés? Moi je réponds oui.
On a pu être bon, excellent même et l'être moins maintenant. Le passé n'excuse pas le présent, à partir du moment où le respect est encore là.
Pour la 1ère phrase, je répondais à quidam sur la fiabilité du PU Ferrari donc le "pas capable" est effectivement en rapport.
Les "commentaires les plus anciens", c'est encore la "tête de turc 2016" en réponse à @muriel ? Je croyais avoir été clair en faisant la distinction entre ça et bonnet d'âne ou cancre désigné avant l'exam mais bon
Bon bah, bonne journée et rdv vers 12h pour les tours rapides
cela risque de faire de la peine à Muriel mais si on lit les commentaires chez Haas il se peut que les 2 journées restantes soient partagées entre Gutteriez
et Romain
C'est pas grave, il nous a habitué à être bon quand même en ayant moins de roulage!
Ceci dit, le problème ne semble toujours pas réglé donc s'il ne roule pas aujourd'hui jeudi, il sera forcément dans le baquet vendredi, en espérant que l'auto fonctionne...
pour kimi bonne matinée il titille allégrement le chrono dans la gamme des composés tendre ; super tendre et ultra tendre.
palmer on ne le voit pas beaucoup ? un soucis
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07:00 - 08:00
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