Red Bull Racing affiche un discours positif à l'issue de la première semaine d'essais privés à Barcelone. Avec plus de 360 tours couverts en quatre jours, l'écurie autrichienne a démontré une belle fiabilité, en dépit de quelques pépins mineurs. Les informations récoltées permettront au Taureau rouge de faire progresser l'auto, et aideront également les ingénieurs de Renault Sport F1 à optimiser le nouveau Power Unit RE16.
"Nous sommes satisfaits de la semaine entière", affirme Guillaume Rocquelin, l’ingénieur de course en chef de Red Bull Racing. "L’objectif principal de cette première semaine d’essais est de voir si la voiture peut être fiable, prendre connaissance des problèmes et les résoudre si possible."
"Nous avons tout accompli cette semaine et je pense que nous en sommes là où nous voulons être. Il nous reste quatre jours d’essais et ils vont être chargés. Nous allons reprendre des forces avant de foncer tête baissée la semaine prochaine", ajoute le français.
Red Bull-TAG Heuer a globalement fait une bonne impression cette semaine mais il est encore bien difficile de savoir si l'écurie autrichienne pourra titiller les écuries de pointe de la saison dernière. Au volant de la RB12 mercredi et jeudi, Daniil Kvyat estime en effet qu'il y a encore du travail pour rejoindre Ferrari et Mercedes.
"Je ne m’attends pas à voir une situation bouleversée par rapport à 2015. Mercedes et Ferrari sont encore devant, probablement, mais ce sera intéressant de voir ce qui se passera à Melbourne, quand tout le monde sera obligé d’aller à la limite", explique-t-il.
Le russe ne ferme ainsi visiblement pas la porte à une montée en puissance de son équipe, à l'image de son équipier Daniel Ricciardo qui était particulièrement positif ces derniers jours. Daniil Kvyat considère néanmoins qu'il doit encore optimiser son acclimatation à la voiture.
"J’ai eu deux bonnes journées d’essais, nous avons davantage roulé que l’an dernier mais j’avoue que j’aurais aimé faire plus de tours encore. Je n’ai pas encore pu régler le châssis comme je le souhaite et voir quels sont les axes de développement avec la première course. C’est une petite frustration", reconnaît le jeune pilote russe.
"Il me reste deux jours la semaine prochaine, il sera important d’en tirer le maximum pour voir quels progrès nous pouvons faire", ajoute-t-il.
La semaine prochaine sera décisive pour l'ensemble du plateau puisque ce seront les ultimes séances d'essais privés avant l'ouverture de la saison 2016. Red Bull Racing a encore du pain sur la planche mais l'écurie autrichienne a d'ores et déjà bien débuté l'année, de quoi aborder cette nouvelle session avec davantage d'optimisme.
Un peu HS mais très bonne analyse des essais.
http://www.f1analisitecnica.com/2016/02/test-barcellona-1-le-nostre-impressioni.html
Pour résumer, la Mercedes n'a aucun défaut avec un équilibre parfait et une capacité supérieure aux autres à franchir les vibreurs de la chicane. Juste un peu de graining à l'AR mais les 3142 km avec un seul moteur.
Ferrari souffrirait d'un déséquilibre aérodynamique qui nécessiterait apparemment de retrouver de l'appui sur l'AV. Problème de cloquage à l'AR... Malgré tout, Vettel aurait réalisé son chrono en ultra tendres avec env. 50 kg de carburant.
La Haas plutôt très bien avec de petits problèmes au freinage.
Red Bull, Toro Rosso et McLaren dans la 2e partie demain normalement.
Tout le monde le dit, HAAS ne sera pas le team lanterne rouge. Il faudra que son effort porte sur la fiabilité des éléments montés par ses mécanos et trouver une solution pour corriger son petit problème au freinage. Dans quelques jours on verra bien sa réactivité.
Son gros problème est d'arriver à Melbourne avec assez de pièces de rechange pour faire face à toute éventualité.
Top Speed à Barcelone : https://pbs.twimg.com/media/CcSrGTQWwAEipje.jpg
7 km/h de différence entre Red Bull et Renault avec exactement le même moteur. Heureusement que Renault à une 2nde écurie sinon Red Bull extrapolerait encore sur la vitesse de pointe du bloc ...
Vitesse S1 et S2 + accélération sur la ligne droite entre la finish line et le speed trap :
https://twitter.com/RoboCoPJ
Oups, mauvais lien...
http://www.auto-motor-und-sport.de/formel-1/top-speed-f1-test-barcelona-2016-10576806.html
La préparation de l'écurie Red Bull pour la nouvelle saison est bien différente de ce qu'elle fut l'an dernier ... gageons que l'écurie sera opérationnelle dès Melbourne. L'équipe jouera probablement la 3ème place du championnat constructeur face à Williams et à Force India.
Concernant Haas, je les vois réaliser des coups d'éclats (marquer quelques points) occasionnellement mais sur la durée d'un championnat, on assistera forcément à des couacs dû à la jeunesse de l'écurie ce qui à mon avis les empêchera de terminer devant des écuries peut être un poil moins performantes mais plus régulières, au championnat constructeur.
Pour l'instant l'objectif de HAAS est de terminer les courses et si possible de marquer quelques points. Vu les résultats de la première semaine à Barcelone, je pense que ce team sera dès le départ dans le milieu du peloton. Des abandons possible par casse dans la première parie de la saison mais dès le retour en Europe, il faudra compter sur ce team.
HAAS fait comme en Nascar, tout s'achète (pour la F1 en fonction de ce qui est autorisé). Haas pense que les fans s'en foutent si la suspension a été faite par le team ou achetée (sous traitée), seule la course compte. Pour un budget comme pour la Nascar de 100 millions de dollars, il peut devenir un modèle pour les nouveaux entrant en F1.
Le,problème de ce modèle économique & sportif, c'est sa limite : une équipe qui ne maîtrise pas la totalité de la conception de sa monoplace (moteur mis à part) a peu de chances de sortir du lot. Assez rapidement Haas va être confronté à un plafond de verre.
La vocation de HAAS n'est pas de devenir champion du monde. C'est une petite équipe avec 100 millions de dollars de budget et si elle arrive à faire P6 ou P7 c'est très fiable car la FOM lui donnera dans les 50 millions de dollars soit 50% de son budget. Le reste est une dépense correcte pour une exposition internationale de son entreprise.
Bernie voulait des teams avec 3 voitures. Avec HAAS, Ferrari a 4 voitures, un bon allié pour toutes les décisions au sein des commissions de la FIA.
A mon avis, il y aura forcément un conflit tôt ou tard. Des équipes ont réussi à faire interdire des modèles tels que ceux pratiqués par Ligier (95/96), Sauber (2002/2005) Super Aguri ou Toro Rosso, ce n'est pas pour se faire concurrencer aujourd'hui par Haas même si ce qu'elle fait respecte la lettre du règlement. McLaren-Honda et Renault - surtout si Manor prend la même direction et devient elle aussi une menace... - ne goûteront pas longtemps la plaisanterie.
Le règlement sportif définit les pièces dont on ne peut pas acheter à un autre team. A savoir:
Pièces à construire obligatoirement : la monocoque, la cellule de survie, les structures déformables, les arceaux, la carrosserie (telle que définie à l'article 1.4 du règlement technique), les ailerons, le fond plat et le diffuseur.
Dans le cas de HAAS, toutes ces pièces obligatoires sont réalisées par 70 personnes de Haas chez Dallara sous la direction de Rob Taylor. La soufflerie est celle de Ferrari est louée à raison de 30h/semaine (règlement FIA) comme font certains avec celle de Toyota en Allemagne. Celle de Haas (la plus performante à Windshear) est à l'échelle 1 donc interdit d'emploi.
Il n'a jamais été interdit à McLaren et Mercedes de vendre quoique ce soit, Williams le fait bien pour sa boite de vitesse avec Force India.
Haas utilise le CFD de Marussia en Angleterre et le sien, un super ordinateur conçu par Nick Wirth est installé aux USA. Il est bien outillé pour concevoir sa VF16, la réalisation des pièces se faisant en sous traitance en Italie avec son personnel.
2e partie de l'analyse de Barcelone 1.
La RB12 est apparemment très bonne mais souffre énormément du manque de puissance. En plus de l'évolution prévue pour Barcelone 2 (amélioration limitée), Renault pourrait en apporter une autre au GP du Bahreïn.
Même constat en pire pour McLaren avec moins de puissance qu'à Abou Dhabi alors que le châssis serait avec celui de Red Bull l'un des 2 plus rapides dans la portion sinueuse (S3) selon les données GPS corrigées par les équipes. Là aussi, spec 2016 du V6 prévue cette semaine avec l'espoir d'une meilleure synergie avec la partie électrique.
Très bonne base pour Toro Rosso (très précise) mais manque d'appuis des les virages rapides dans la version actuelle.
La RS16 serait par contre très déséquilibrée avec un cruel manque de charge aéro.
Constat décevant également pour Manor avec une auto extrêmement nerveuse et beaucoup de glisse dans les virages à haute vitesse.
http://www.f1analisitecnica.com/2016/02/test-barcellona-1-le-nostre-impressioni_28.html
Et comme dit Steiner quand on achète la batterie, le réservoir, la boite de vitesse, les suspensions... il n'y a pas trente six solutions de les monter et donc la VF16 ressemblera beaucoup à la Ferrari
Et quand on regarde de plus près cette VF16 : elle possède toutes les tendances 2016 (voir article sur https://t.co/VekO74j9bi ) Haas a repris toutes les meilleures idées sur les top teams.
L'idée de Haas est peut être aussi de (bien) démarrer avec une grosse aide de Ferrari et de voler de leurs propres ailes d'ici quelques années si l'aventure démarre bien et s'avère rentable. D'on l'intérêt de bien préparer l'aventure comme ils l'ont fait, en prenant à la fois le temps nécessaire et les idées des meilleurs pour limiter les grosses erreurs d'un débutant.
Non?
Une chose est sure. SI ça va clairement déplaire aux teams cités par Raikko., c'est quand même plus sympa d'avoir une nouvelle équipe qui pourrait immédiatement se battre dans le milieu de peloton plutôt que de se retrouver avec un nouveau isolé, à 4 ou 5 s de la pole...
Je suis de l'avis de Fab. Dans un premier temps la vocation de Haas n'est pas de concurrencer les meilleures équipes mais de construire une équipe en partant de rien en étant de suite raisonnablement performant. Rien ne les empêche au bout de quelques saisons de devenir une écurie 100% indépendante en construisant entièrement leur monoplace.
Néanmoins la vision de Raikko me parait fondée car il y a fort à parier que certaines équipes se plaignent rapidement de ce règlement au moment où ces équipes constateront qu'elles sont battues par une équipe d'assembleur (en forçant le trait) tandis qu'elles se démènent à faire une monoplace complète (même si ce n'est pas tout à fait exact). D'un côté, je peux comprendre la grogne des équipes indépendantes comme Sauber par exemple mais ce règlement est bon le spectacle et un bon modèle pour un nouvel entrant dans la discipline.
Imaginez le budget nécessaire pour acheter tout l'équipement et le personnel pour fabriquer toutes les pièces
La solution Haas est la plus économique pour ne pas sombrer dans les dettes au départ.
En lisant la partie 1 des articles cités par RäikköE20, cette VF16 est très équilibrée avec du potentiel dès le départ. Peut maigrir mais Haas a pris une approche très conservatrice pour le refroidissement du moteur. Wait and see dès Melbourne.
@Alonso130R: le règlement existait avant l'arrivée de Sauber et Cie. C'est un choix de départ qui donne plus de liberté par la suite car quand on achète une suspension, il faudra l'installer comme sur la voiture du vendeur sinon cela ne fonctionnera pas. Mais pour un entrant cela évite de patauger avant de trouver une solution fiable.
Avant l'arrivée de Sauber
Oui, une écurie pouvait acheter une boite de vitesse à une autre écurie mais désormais la liste des éléments à vendre est bien plus conséquente et depuis 2011, il était interdit d'avoir le même chassis pour deux écuries distinctes (Red Bull et Toro Rosso). D'ailleurs à cette époque les écuries du milieu de grille s'étaient plaintes de cela, je crois me souvenir que Sauber faisait partie du lot.
Quand on regarde la VF-16 en détail (voir entre autres l'analyse de Nicolas Carpentiers sur F1i), il y a quand même plus qu'un design inspiré des meilleurs. Ça, c'était déjà le discours de Sauber ou Super Aguri il y a 8/10 ans et cela faisait couler beaucoup d'encre avec parfois le mérite de faire rire en voyant la Honda 2007 devant la 2008.
De toute façon, une partie du problème est résolue avec l'interdiction d'activité pendant 6 mois pour les ingénieurs "mobiles" car ceux de Ferrari ont bien aidé Dallara et Haas en 2015 avant de revenir au bercail...
En tant que fans, il est clair qu'on ne va pas se plaindre d'avoir une équipe supplémentaire capable de viser le milieu de tableau mais j'ai quand même tendance à penser que la présence de Grosjean est pour beaucoup dans la bienveillance qui entoure cette équipe sur les médias français
On verra la réaction des perdants dans quelques mois si Haas ne se démarque pas plus de Ferrari concernant l'aérodynamique. En attendant, c'est bien joué et ce vent de fraicheur fera du bien à une F1 qui fonctionne depuis trop longtemps en ligue fermée.
Les accords de Ferrari pour vendre autant de pièces à Haas a un prix :
Haas va fournir à Ferrari des tours 3D, fraiseuses 3D, lamineuses, et un certain nombre d’autres machines-outils essentielles à la production de pièces détachées pour une équipe de F1. Pour Ferrari, c’est une aubaine afin de profiter de nouveaux matériels, construits sur mesure en fonction de ses besoins. La quantité de pièces produites et testées pourra également être plus importante. Le tout vraisemblablement gratuitement, car la contrepartie est conséquente pour Haas Formula.
« Cela va permettre à Haas de comprendre le monde si complexe d’une usine de F1 et de calibrer ses monoplaces », explique notre consultant technique Bill Suserg. « Grâce à cet accord avec la Scuderia Ferrari, Haas va pouvoir produire et construire des machines-outils en adéquation avec les besoins en matériel de fabrication d’une écurie. Les Américains vont pouvoir comprendre les besoins spécifiques, le processus de fabrication, les demandes des ingénieurs et techniciens quant à l’utilisation et la programmation particulière de ces mêmes machines. »
C'est du gagnant-gagnant
et par conséquent, la boite de Haas deviendra un nouveau sous-traitant pouvant ainsi faire baisser le prix (surtout selon la période $/€) des matériaux chez la concurrence des boites européennes, voire britanniques...
en fait l'arrivée de Haas risque d'être une bénédiction à commencer par le portefeuille du boss (et/ou ses actionnaires)
l'arrivée de Haas en F1 et la méthode employée vu tous les détails que vous apportez est une bonne nouvelle certes .
Toro Rosso rachetée et Motorisée par Alfa Roméo en serait encore une meilleure
Marchionne y a fait 2 fois allusion cet hiver "retour d'Alfa Roméo motoriste" seul certainement pas donc futur achat ou en contrat avec Toro ou Sauber.
Renault F1 team c'est pour la F1 très nettement supérieur à Haas vu que l'on a frôlé le départ d'un motoriste .
dans la cacophonie générale actuelle on oublie l essentiel: c est de motoristes que la F1 a le plus besoin , à eux par la suite de se trouver des teams à équiper.
Honda avec son contrat d’exclusivité Mc.L. s' est privé de sources de données importantes pour progresser (je n'oublie pas que RB aurait migré chez eux en 2016 sans cette clause).
http://fr.motorsport.com/f1/news/sauber-devoile-sa-c35-pour-2016-676341/
@mario on voit bien que la nouvelle orientation de la F1 avec l arrivée de l'hybride ferme les portes de la consécration suprême aux écuries indépendantes .
pour le budget et la redistribution des fonds le systeme Ecclestone est un profonde injustice , nous sommes tous d'accord la dessus.sa refonte totale est une nécessité urgente .
les indépendants ont beaucoup de mérite à persister et on leur doit énormément de respect ; ils méritent autant sinon plus que les teams officiels les encouragements du public
J'ai trouvé ça sur la répartition des primes : http://www.pronostics-formule1.fr/V5cultureF1/Repartition-primes-FOM/
Merci à RaikkoE20 pour le lien en italien.
Cependant l'analyse de ce site est peut-être trop critique envers le moteur Renault... En effet, de mon côté, les infos que j'ai pu avoir de source interne sont plus encourageantes.
En résumé, les gens de Viry auraient trouvé quelque chose qui permettrait d'espérer un gain important "qui pourrait créer une bonne surprise". Je n'ai pas de détail (confidentialité oblige). Mais, je trouve que c'est déjà une bonne nouvelle
Interessant Jacques1907
RBR a aussi parlé de tres bonnes nouvelles pendant l'hivers mais on peut se méfier d'eux comme on peut se méfier de la fiabilité des données des bancs...
Taffin aussi a dit que Viry a mis le doigt cet hivers sur l'une des sources du problème et que l'application des solutions prendra un peu de temps.
Quant a Abiteboul il a dit que le moteur recevra des evos relativement importantes dés Melbourne dans Autohebdo et que la RS.16 de Barcelone2 sera beaucoup plus representative de celle de Melbourne.
Concernant la Haas, non son systeme de refroidissement est assez extreme, surement tres proche de Ferrari. Comme pour l'aero, les radiateurs doivent etre concu et fabriqués par les independants, mais visiblement Haas, Ferrari et Dallara on trouvvé quelques astuces pour faire en sorte que Haas ait aussi des pieces aero Ferrari (soit du copier coller, soit des designs tres proches)...
Il est difficile d'imaginer renault envoyer toute la puissance de son RE16.
2015 à été marquante et à du laisser des traces.
Il va falloir patienter je pense pour voir de réels progrès en terme de puissance, et ce, bien après avoir maîtrisé la fiabilité.
Ça paraît plutôt logique, quand on sait qu'il vaut mieux marquer de petits points avec un moteur fiable, plutôt que de jouer au poker en misant gros au risque de tout perdre.
Enzo Ferrari le disait lui même, tu peux pas être champion du monde en négligeant les points intermédiaires. Bon la on parle pas de titre, mais quand même.
salut tout le monde
Jacques 1907, cette "bonne surprise" est ce que tu sais quand est ce que Renault l'introduirait dans son moteur?
Hamilton:
"D’un point de vue mécanique, la voiture est meilleure dans tous les domaines. Le moteur me procure les mêmes sensations, toujours très puissant. Mais il est difficile de dire s’il y a plus de chevaux qu’auparavant."
Je me demande a partir de quel moment, le pilote peut t-il ressentir plus de puissance... il faut combien de chevaux en plus pour que le pilote ressente une amelioration en puissance?
@Mano:
Je sais juste qu'il serait prévu de valider le gain apporté par cette amélioration du PU dès cette semaine. Sans précision sur le fait qu'il s'agisse d'une validation en piste à Barcelone, ce qui militerait pour une introduction rapide ; ou bien d'une validation à l'usine, ce qui militerait pour une introduction en cours de saison.
@Jacques1907
Est ce vrai que parmi les stagiaires de 2015, il y a eu des élèves ingés de IFMA?si c'est le cas, je ne suis pas étonné de cette bonne nouvelle concernant l'amélioration du PU Renault
@ndrina, je ne manquerai pas de poser la question à une personne qui, je l'espère, pourra me répondre. Le sujet des stagiaires ne me paraissant pas confidentiel
GRider
"Je me demande a partir de quel moment, le pilote peut t-il ressentir plus de puissance"
En fait, c'est pas si simple que ça; concrètement, les seules sensations ressenties par le pilote, en dehors de l'air qui lui fouette le visage si sa visière est ouverte, ce sont les variations de vitesse, autrement dit, les accélérations longitudinales positives ou négatives (freinage) ou latérale (en virage), voire verticale en cas de rebond sur une bordure ou décollage non prévu!
Apres, par rapport à la puissance, qui rend compte de la vitesse atteinte en bout de ligne droite, ce sont surtout des impressions visuelles, comme le defilement des bordures, qui lui donne des sensations.
Ainsi, si la puissance du moteur augmente de 150 cv (c'est énorme) seulement parce que le moteur monte plus haut dans les tours mais que le couple reste identique, il ne sentira pas la difference, il constatera juste une vitesse plus élevée en bout de ligne droite. Dans le TGV, à 360 km/h, aucun passager, ni meme le conducteur, ne ressent la puissance énorme du train. Perso, je pense que la 208 T16 de pikes peak, ou a fortiori les dragsters, te procureront plus de sensations qu'une F1 roulant à 360 km/h à Monza.
Pour résumer, à ces niveau de puissance, c'est par abus de langage que les pilotes ressentent l'augmentation de puissance; en fait ils constatent aisément que la fin de la ligne droite arrivent plus vite mais c'est tout. par contre, si tu augmente sensiblement le couple du moteur à tous les régimes (et donc forcément la puissance), là, pour le coup, ils vont ressentir que le coup de pied au cul en sortie de virage, c'est plus du 43, mais du 45 (pointure du pied qui donne le coup!!!)!!!!!!!!
Très intéressante analyse des longs relais de la semaine dernière. Le 2e lien est celui qui a servi de source car il y a quantité de tours communiqués. Le seul défaut est l'axe des graphiques qui aurait mérité d'être inversé. Bien faire attention donc au fait qu'une courbe qui monte indique une hausse du temps au tour et donc la dégradation des pneus.
https://f1metrics.wordpress.com/2016/02/28/first-look-at-the-2016-cars/
https://twitter.com/f1debrief
Les règlements 2016 et 2017 (provisoire) sont disponibles dans une nouvelle version datée du 27/02.
http://www.fia.com/regulations/regulation/fia-formula-one-world-championship-110
RäikkönenE20
La reglementation concernant le moteur semble tellement restrictives qu il est difficile de s expliquer de tels écarts de performance. Qui plus est, en maintenant le debit maxi à 100 kg/h et le resevoir à 100 kg, je vois pas comment les motoristes vont continuer à trouver de la puissance suplementaire sachant qu aujourd hui, aucun ne peut depasser les 12000 tr/min sans depasser les 100 kg/h!
en tout cas chapeau pour toutes tes stats et ces articles, meme si en Anglais, c est un peu compliquer!
Construction plus que transition en 2016 selon Abiteboul...
Construiction car 2 handicaps:
soufflerie à l'arrêt et monoplace conçu pour le moteur Mercedes.
Dès Melbourne, nous aurons un moteur présentant plusieurs nouveautés relativement importantes, et qui évolueront au fil de la saison.
En effet, renault travail depuis 2015 sur le rendement du moteur thermique d'où une nouvelle chambre à combustion interne pour produire plus de gaz d'échappements, couplé à une turbine plus conséquente donc plus efficace, le but étant de produire plus d'électricité thermique puisque celle-ci est libre et donc illimité.
Sans rentrer dans les détails du phénomène de pression et contre pression, et du juste équilibre à trouver entre chevaux vapeur et kwatts électriques, il semble qu'il a fallu 2 ans à Renault pour le comprendre, un peu moins pour Ferrari.
Mercedes avec ses énormes moyens l'avait déjà compris et maîtrisé en 2014 et optimisé les saisons suivantes, en adaptant l'architecture du groupe motopropulseur.
Autre chose, renault, dans un souci d'ordre pratique et économique,s'est laissé tenté par un matériel de stockage électrique coréen pas au niveau. D'où une restitution de l'énergie électrique bien trop courte pour épauler son V6 à bout de souffle. Alors que dans ce domaine, industrie spacial oblige, les Français sont excellents et fournissent déjà les concurrents du paddock. Sniff...
2016, oui, année de construction, mais elle ne doit pas être ridicule ni sur le plan de la performance, ni sur le plan de la fiabilité, explique Abiteboul...
La monoplace ne sera pas au niveau souhaité dès Melbourne, il faudra attendre le retour en Europe avec le GP d'Espagne. La fiabilité sera le fil conducteur qui permettra au pilotes d'envoyer toutes les informations aux ingénieurs nécessaires à la montée en puissance de la RS16( oui RS16 vous avez bien lu).
Enstone doit concevoir une machine 2016 sans inconnues, d'une approche technique traditionnelle, afin que le programme de développement soit efficace pour faire des résultats en 2016 et préparer de la meilleure façon 2017...
Selon Abiteboul pour l'ensemble et Taffin pour la parti moteur.
Déco finalement sans surprise pour la STR11...
https://twitter.com/ToroRossoSpy/with_replies
Tout à fait Mario, en espérant que les progrès du PU seront assez significatif, car de ce point de vu la, rien n'est garantie, entre le banc et la piste ça fait deux.
Salut à tous !
avez-vous l'arrière de la toro rosso ??
Elle a l'air sacrément bien fini !!! après je ne sais pas si ca sera efficace mais en tout bravo pour le boulot !!! d'après ce que j'ai vu pas d'évo pour renault même pas un new dashboard
bonjours a tous...
coup de tonnerre!!!!...RBR..Marko dit le critiqueur de service ou moumounte cire les pompes de Renault..!!!
Coup de tonnerre chez Red Bull Racing... on est enfin satisfait du travail fait par Renault ! Voilà plus de deux ans que les grands patrons de l’équipe autrichienne n’avaient plus dit du bien de leur motoriste.
Cette année, le V6 français évolue dans la RB12 sous le nom Tag Heuer mais Helmut Marko, le consultant pour le sport automobile de Red Bull, a bien tenu à saluer le travail de Renault.
"Notre voiture est aussi fantastique que nous l’attendions. Mais je suis surtout satisfait du travail effectué par Renault cet hiver. En termes de fiabilité et de réactivité, le Tag Heuer Renault a fait un pas en avant," lance Marko.
Renault a gagné en puissance même si cela ne se verra qu’à Melbourne, avec le moteur définitif.
"L’important c’est que ces progrès se voient enfin dans les temps au tour," ajoute Marko.
"En plus il y a une très grosse évolution en termes de performance prévue pour le Canada. Je suis certain qu’après cela nous serons en mesure de jouer des podiums à la régulière."
Ces bons commentaires, si rares de la part de Marko, ont déjà fait réagir.
"Si Helmut se met à encenser Renault, c’est que le progrès qui a été réalisé doit être énorme," confie son ami, Gerhard Berger.
http://motorsport.nextgen-auto.com/Marko-tres-satisfait-du-travail-mene-par-Renault,100614.html
faut pas que Renault fasse un trop bon travail...sinons ils risque de devenir Champions du monde le team RBR!!!!
ça me ferrais chier le cul..qui soit champions RBR..
chier mou ou chier dur !!mais putain chier dans le trou.!!!!
aller bye!!!
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
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