Encore tout fraîchement nommé Directeur de la Compétition de Renault Sport Racing, Frédéric Vasseur a vécu à Barcelone la première semaine d'essais de la nouvelle écurie Renault. Si le français en a déjà connu beaucoup à la tête de la structure ART Grand-Prix, le chantier qui l'attend pour mener le Renault Sport F1 Team vers la victoire est un challenge gigantesque.
"La reprise de Lotus a été tardive et, lors de notre première réunion à Enstone, nous nous sommes fixé comme premier objectif d’être présents à ces essais. Être ici est donc déjà un premier succès, même si ce n’est pas une fin en soi." explique-t-il aujourd'hui dans les colonne du journal L'Equipe.
"Tout le monde sait que les derniers mois, voire les dernières années, ont été plus que compliqués à Enstone, il n’y avait plus de ressources depuis plusieurs semaines mais j’ai trouvé là-bas une réelle adhésion au projet Renault."
Le développement de la RS16 a en effet coincidé avec les énormes soucis financiers du feu Lotus F1 Team, sans parler du fait que le châssis avait été conçu au départ pour le bloc Mercedes. Un véritable défi d'intégration moteur pour Renault, et un gros challenge pour fiabiliser et rendre performant l’attelage mécanique.
"On a été obligés d’adapter un moteur Renault dans un châssis qui, à la base, était plutôt conçu pour un autre moteur." explique Frédéric Vasseur. "Cela ne fait pas tout refaire de fond en comble, mais pas loin. On a eu quelques soucis sur les deux premiers jours d’essais, qui ont été réglés à chaque fois, et on a fait plutôt une bonne séance aujourd'hui [mercredi, date de l'interview, ndlr]. La première étape consiste à régler les problèmes de fonctionnement et de fiabilité. On s’attachera à la performance lorsque tout sera clair."
A l'issue de ces quatre premiers jours d'essais de la saison, le RSF1 Team avait couvert 343 tours, avec 79 tours seulement pour Jolyon Palmer sur les deux premiers jours, puis 264 tours pour Magnussen sur mercredi et jeudi. Les progrès de l'équipe ont donc été notables sur ce court laps de temps, mais les ambitions restent mesurées.
"Nous n’avons pas d’objectif à court terme. On ne va pas se dire qu’on veut finir septième ou huitième cette année. On fait avec ce qu’on a, et tout le monde est motivé pour le faire fructifier car ce qui va compter, avant le résultat brut, c’est la progression. Peu importe d’où on part, ce qu’il faut c’est arriver au bout." affirme-t-il. "Mais je ne veux pas non plus qu’on tombe dans la facilité de se dire qu’on est dans une année de transition, sans enjeux, qu’on verra en 2017 et qu’on va passer l’année à repeindre les bureaux."
"Si on veut se fixer un objectif élevé, le chantier est titanesque, en termes de structures, de nombre de salariés, etc, à Viry ou à Enstone. Mais on a l’avantage énorme d’avoir un projet à moyen terme, ce qui est assez rare en F1. Carlos Ghosn nous fixe des objectifs à trois ans (podiums) ou cinq ans (titre), c’est un luxe."
L'idée d'introduire en cours de saison une RS16 version B a déjà germé dans l'esprit de Fred Vasseur, mais il faudra évidemment attendre de voir ce que vaut la prendre mouture du bolide français avant d'envisager la suite du développement.
"Est-ce qu’on introduira une voiture plus aboutie en cours de saison ? Il faut déjà voir où on en est à Melbourne et également avoir une idée à peu près claire sur les réglementations 2017. On avisera en cours d’année. Mais même si on bascule sur 2017, je souhaite qu’on garde une implication totale en 2016. Je ne veux pas lâcher."
Bravo enfin un responsable responsable ! ne rien lâcher , progresser ,chaque chose en son temps un temps pour chaque chose ...
Enfin un langage clair on a hâte de voir une progression , même minime mais régulière va nous changer de cette déplorable année 2015 . Faire le max pour réaliser les objectifs et s'y tenir c'est une bonne chose , pour les micracles ce sera plus tard mais qui sait ?
J'espère que s'il y'a moyen de gagner, Vasseur mettra les bouchées doubles.
Les objectifs de Gohsn sont très éloignés...(trop?) ils sont basés sur du pessimisme.
Le danger c'est que si Gohsn voit que le Team Renault gagne trop vite, il pourrait s'aventurer à baisser les ressources...c'est ce qu'il ne faut pas faire et toujours continuer la recherche...pour le futur.
Renault juste pour l'aspect commercial je dis non..Renault en F1 doit jouer le rôle de sa vie, il doit nous la faire à la Clark Gable (l'immense Star du film ''Autant en emporte le vent'')
Effectivement la nouvelle réglementation décidera à la place des ingénieurs car il ne servira pas à grand chose de mettre des ressources techniques et financières pour des développements qui ne serviront à rien en 2017.
Le top5 du championnat constructeur me semble difficile à atteindre dès cette saison.
bien dit Mr Vasseur ;un chef un vrai , pas de commentaire tous au boulot le but
final progresser . pas de top x en vue non non , se rapprocher des 2 leaders en terme de temps au tour c' est cela l'objectif 2016.
Faut que Renault récupère ses ingénieurs partis chez Red Bull.
Cela m'étonnerait que Renault puisse battre cette année : Mercedes, Ferrari, Williams, Force India, et Red Bull. Pour la P6 il y aura beaucoup de monde !
Ce que Renault a fait cette est déjà bien .... chaque chose en son temps
Report ne veut pas dire abandon.
C'est juste que techniquement c'est compliqué à mettre en place.
on parle quand mème de report pour 2017 !
perso ce systeme des la Q1 est ingérable car avec 22 voitures en piste on risque
le Ko , les prise de risque inconsidérées par tous , souvenir de Hamilton en GP après son départ raté ;il s'est transformé en pilote de stock car.
22 fous furieux sur la piste ; c'est aller à l encontre des règles de sécurité
car personne ne voudra être éliminé par le gong .
cette règle devrait être réservée uniquement à la Q3 avec un recul de x places pour ceux qui reste au box pendant la Q3 histoire de pimenter l'enjeu.
Les règles 2017 seront décidées en Avril et elles risquent meme d’être reportées a 2018. D'ici là Renault se concentrera logiquement a fond sur cette R.S.16 (et le petit groupe d’ingénieurs chargé aujourd’hui de préparer les grandes lignes du programme 2017 restera petit en attendant)
Les perfs de la 16 décideront elles aussi. Si les evos initiales marchent bien et montrent que la 16 a encore du potentiel, une marge de progression, alors on gardera probablement un pied en 2016.
Sinon quelques infos de la part d'AMuS:
-la boite de vitesse actuelle a été prévue pour le PU Mercedes, donc elle a ete modifiée pour le PU Renault. Elle sera améliorée plus tard mais elle restera un compromis. Il n'y aura pas de nouvelle boite. (d’après Permane)
-le PU Renault est 10 kilos plus lourd d’après Amus (via Permane?) mais l'auto n'est pas au dessus de poids minimum, elle est a la limite. Un soulagement et un exploit d’après Permane
-Permane loue la souplesse du PU et dit qu'il n'y a pas de comparaison possibles avec l’état d'esprit et les perfs de Renault actuelles, par rapport a 2014. Il y a eu un grand pas en avant. Les gens de Renault ont un autre etat d'esprit. Ils ont un plan et n'ont plus la peur que quelque chose casse.
-apparemment Renault a prévu une empattement qui peut être varié, avec des suspensions avant de dimensions différentes. Donc ca voudrait dire qu'on a aussi prevu un aileron avant et un fond plat différents? car la distance entre l'aile, la roue, et le fond plat est fixées par le règlement il me semble.
J'apprécie vraiment la communication sans complaisance de Vasseur.
C'est moi ou cela démontre que celle contre-productive de 2014 2015 n'était pas due à une volonté de Renault mais plutôt à Taffin et Abiteboul eux-mêmes ?
@lulu79
"on parle quand mème de report pour 2017 !"
Ils sont vraiment doués pour se créer des problèmes et ça fait vraiment amateur comme gestion
"cette règle devrait être réservée uniquement à la Q3 avec un recul de x places pour ceux qui reste au box pendant la Q3 histoire de pimenter l'enjeu."
Là je te suis
Et il faut surtout supprimer la pénalité au leader du championnat qui fait honte au sport.
C'est vrai qu'il faut du spectacle pour attirer un nouveau public plus jeune ou justifier le prix des places en tribune et de la tv payante mais pour moi, la qualification devrait être LE moment du week-end où l'on peut voir la vraie vitesse de chaque voiture dans des conditions équitables. Après tout, s'il y avait trop de temps morts avec la qualif sur une heure dans son format 1996-2002 , c'était avant tout à cause de la limitation à 12 trs...
Au lieu de vouloir niveler vers le bas, pensez plutôt à faire l'inverse afin d'avoir des teams plus performants. Pour cela il faut une meilleure répartition des gains de la FOM.
@GRider
Au sujet de l'empattement, si je ne me trompe pas, le plancher doit être 33cm en arrière de l'axe des roues AV et l'arrière de la partie centrale de l'aileron AV env. 76cm devant le même axe.
"Il n'y aura pas de nouvelle boite. (d’après Permane)"
Soit parce que finalement elle était déjà une adaptation du PU renault 2014, soit parce que renault à prévu un turbo façon merco pour l'année prochaine
@mariolotus
Amateur dans le sens où ils pondent un règlement 1 mois avant le début de saison avant de se rendre compte 3 jours plus tard que les pneus des 4 premiers GP sont déjà choisis et que le système informatique ne peut pas être adapté dans un tel laps de temps.
Le sondage de l'été dernier initié par le GPDA commençait bien mais en voyant la suite j'ai compris :
-quel sponsor vous vient à l'esprit en 1er ;
-quel est le meilleur emplacement (circuit, casque pilote) pour un sponsor ;
-qualification à élimination directe entre équipiers, course sprint ou grille inversée...
------------------------------
La boîte 2015 était déjà +/- un compromis compte tenu des délais. Je ne sais pas vraiment le temps qu'il faut aujourd'hui pour en concevoir une mais il y a qques années, il fallait lancer le dessin de la boîte en novembre-décembre avec un an d'anticipation sur le lancement de la nouvelle voiture.
Voici les BdV 2015 et 2014 vues de profil.
http://i21.servimg.com/u/f21/14/79/55/26/lotus-12.jpg
Elles sont deux boites distinctes donc. Celle qui est associée au PU Merceds a par exemple un 'trou' plus petit sur chaque coté a l'avant pour permettre le passage de l’échappement vers la turbine. Le 'trou' de la boite 2014 est plus large pour permettre aussi le passage des conduits d'air du compresseur.
Je pense que pour cette saison on a gardé la boite prévue pour le Merco 2016 et 'simplement' posé un espaceur/séparateur entre elle et le moteur pour permettre l’installation du turbo entier.
Mais cette BdV 2016 visiblement déjà une evolution de celle de 2015 car, comme je le disais l'autre jour, on a changé l'emplacement des poins d'attache du triangle inférieur et du track rod pour les rapprocher et les aligner avec l'axe de transmission et les recouvrir par un carénage aero. C'est un changement assez important pour Enstone.
Depuis l'apparition du V6 turbo hybride, la progression de Renault est trop lente, à ce rythme le retard sera toujours là. Il faut faire comme Ferrari qui a fait un énorme bond en Un an. Honda suit la même progression que Renault et McLaren va se retrouver en queue de peloton car les clients de Mercedes et Ferrari seront devant eux avec des moteurs super puissants.
Je vais suivre attentivement HAAS le nouveau venu avec zéro GP mais un moteur Ferrari et Renault avec son RS16.
Concernant le budget de 300 millions, il s'agit de l'ensemble Enstone et Viry soit 150 millions pour Enstone (budget de Lotus en marche normal en 2014) et 150 pour Viry (ce qui est peu par rapport aux autres motoristes).
Le budget d'Enstone (si ce chiffre est maintenu) sera correct pour avoir des évolutions durant la saison. Pour Viry on verra bien quand les évolutions arriveront.
Lors de ces tests avec vitesse limitée, ils ne peuvent que recueillir des datas.
La McLaren a au moins fait un tour pour revenir changer les roues...
https://twitter.com/McLarenF1/status/703544100641853441
@mariolotus
Pour l'instant, il n'y a pas de quoi dramatiser complètement car McLaren a parcouru 1200 km, soit autant que Williams lors de la première semaine l'an dernier ou Ferrari en 2013 et 2014.
Ils tournent apparemment pour le moment avec le V6 2015 couplé à l'ERS 2016. Comme pour Renault, il devrait y avoir des petits progrès pour Melbourne et plus au retour en Europe.
J'ai vraiment cru que Honda allait arriver très fort en 2015 avec son année de préparation supplémentaire, que l'entreprise aurait tiré les leçons de son échec monumental de 2006-2008, mais ce n'est visiblement pas le cas.
Mais je reste vraiment navré de voir des pilotes comme Alonso et Button avec une auto très loin de faire honneur à leur talent. En tout cas, ils ne perdent ni leur bonne humeur ni leur belle complicité.
https://igcdn-photos-d-a.akamaihd.net/hphotos-ak-xfa1/t51.2885-15/e35/12750267_966128536773507_183431685_n.jpg
http://www.f1technical.net/forum/viewtopic.php?f=15&t=23710&start=360
Mieux vaut en rire finalement, comme avec la "cafetière" de Taffin.
Des champions à qui il ne reste plus que de faire les clowns, à force, ça en devient vraiment ridicule.
Pauvre Fernando et pauvre Button, heureusement pour eux, ils ont déjà la couronne mondial...
Après une saison 2015 aussi catastrophique, il ne fallait pas s'attendre à ce que tous les problèmes du PU Honda soit résolu en un hiver ! Les deux premiers jours se sont déroulés normalement, c'est déjà un progrès mais il ne faut pas trop en demander. Honda n'en est qu'à sa deuxième saison depuis son retour dans la discipline.
Il parait selon AMUS qu'Enstone travaille déjà sur la voiture 2017. Il n'y aura certainement pas de RS16 B.
Je pense que c'est une bonne solution que de faire impasse sur 2016 et mettre le paquet sur 2017.
On ne connait pas encore la réglementation 2017, mais il y a déjà tellement de travail que Renault puisse faire pour 2017, ça serait quelque chose de logique donc.
Tout le monde travaille déjà sur 2017...
Les règles precises pour 2017 seront décidées en Avril et elles risquent meme d’être reportées a 2018. D'ici là Renault se concentrera logiquement a fond sur cette R.S.16 (et le petit groupe d’ingénieurs chargé aujourd’hui de préparer les grandes lignes du programme 2017 restera petit en attendant)
Les perfs de la 16 en décideront elles aussi. Si les evos initiales marchent bien et montrent que la 16 a encore du potentiel, une marge de progression, alors on gardera probablement un pied en 2016. Vasseur et Abiteboul veulent des résultats corrects... et il y a l'argent FOM a la fin...
Donc il faut bien commencer la saison.
Et puis pour établir le programme 2017, il faut bosser sur la voiture 2016 a fond pour en étudier les points forts et les points faibles et prendre tout ca en compte pour 2017.
@mariolotus
"En attendant la FIA devrait tout de même trouver une combine pour que les voitures sortent plus souvent en piste pendant les qualifs."
Peut-etre accorder un train de pneumatique supplementaire aux equipes faisant X (X a définir) tours en Q1 (ou autre ((a voir)).... çelà inciterait tt le monde a rouler un max pour ne pas etre pénalisé vis a vis des concurents .
Un cadeau au lieu d'ue pénalité ça changerait et ça pimenterait les essais.
Ce qui est fantastique avec renault, c'est que tout le monde sait qu'un jour ou un autre, on jouera le titre.
Tout le monde avance et pour avoir le titre, il va falloir aller plus vite que les autres. C'est loin d'être le cas pour l'instant
Ferrari a rattrapé son retard en un an, voyons si Renault sera capable de le faire d'ici la fin de l'année (côté moteur ).
@Mario : ouais enfin c'est Lopez qui annonce que Renault basculera à 100% sur 2017, niveau crédibilité on fait mieux.
D'autant que Vasseur a dit qu'il ne voulait pas mettre cette saison à la poubelle et voulait ne rien lâcher. Et c'est, à mon sens, la meilleure solution pour progresser et garder l'équipe concentrée et concernée.
De plus, les règles ne changeront peut être pas tant que ça en 2017, vu le temps que prennent les écuries pour se mettre d'accord, il se pourrait bien que le chamboulement réglementaire n'ait lieu qu'en 2018. Ce serait alors une énorme erreur de sacrifier 2016.
tant qu'on ne sait pas où va la F1 en 2017, il faut se concentrer sur la RS 16 !
Quand on voit le retard du moteur, les ressources 2016 iront surtout de ce coté là. 300 millions dont 150 pour Enstone c'était le budget de Lotus, reste 150 pour Viry, c'est à dire un petit budget.
Il ne faudra pas s'attendre à une RS16 B
N'oubliez pas le budget pour l'embauche d'une centaine de personnes supplémentaire et la remise à niveau de certaines installations mises en sommeil.
Vasseur ne veut pas sacrifier 2016 et veut trouver des cette année des progrès en piste .
moi je crois Vasseur car pour motiver le personnel il n'y a rien de mieux que
de bons résultats en GP.
le règlement 2017 c'est le grand flou pour l'instant , alors comment travailler déjà pour 2017 si vous ne savez pas de quoi le réglement sera fait .
une cellule 2017 avec quelques ingénieurs des maintenant oui mais certainement pas l 'essentiel des forces créatives .
le discours est bien rôdé et ne varie pas , nous avons des solutions dans les tuyaux et on va les introduire tout au long de la saison 2016.
HS pour les pessimistes perpétuels :http://www.lepoint.fr/economie/allemagne-chez-mercedes-les-ouvriers-remplacent-les-robots-29-02-2016-2021834_28.php
@mario les pessimistes c'est bien un hors sujet( tous ceux qui se lamentent sur l'emploi; les délocalisations etc.... rien à voir avec la F1) : dans la fabrication de ses modelés commercialisés grand public Mercedes va...
@mario ce hors sujet est juste anecdotique , jamais on aurait cru que des ouvriers puissent en 2016 remplacer des robots chez un constructeur automobile
c est une info à traiter comme telle et surtout ne pas vouloir généraliser bien sur .
http://www.f1i.com/infos/un-moteur-renault-plus-puissant-a-melbourne/
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026