Kimi Raïkkönen a signé le meilleur temps de la dernière journée de cette première semaine d'essais à Barcelone avec une boucle en 1:23.477, monté en Ultra-tendres. Il devance Kvyat (Ultra-tendres) et la Force India d'Alfonso Celis (Super-tendres).
Un drapeau rouge a mis un terme prématuré à la journée de roulage puisque Magnussen et sa RS16 se sont immobilisés en piste à un petit quart d'heure de la fin, vraisemblablement pour un test de consommation. Dommage, car il aurait été intéressant de voir les écuries signer un dernier gros chrono avant de plier bagage, même si le drapeau vert a été brandi à 17H55 pour tenter un ultime tour en piste.
Le Renault Sport F1 Team a signé une journée d'essais impeccable avec pas moins de 153 tours couverts, un total excellent pour l'écurie d'Enstone ! Pas de problèmes de fiabilité, donc, autant du côté du châssis que du côté moteur, ce qui fait une belle satisfaction. Cette première semaine d'essais s'achève alors sur une bonne note et avec un chrono correct signé ce matin en pneus tendres par Kevin Magnussen.
Satisfaction équivalente pour le team Red Bull Tag Heuer, qui aura vécu une semaine intéressante. Forte d'un bloc RE16 fiable et d'un châssis déjà assez affûté, Daniel Ricciardo et Daniil Kvyat auront aussi permi à Renault de récolter beaucoup de données. Cette RB12 semble fiable, mais si sa vélocité reste bien sûr encore à démontrer, l'écurie autrichienne a -presque- déjà fait oublier ses multiples déboires de la fin d'année 2015.
C'est absolument monstrueux ce que fait Mercedes !
Kilomètres:
-3142,125 Mercedes
-2080,785 Toro Rosso
-2010,960 Sauber
-1754,935 Williams
-1717,695 Red Bull
-1643,215 Ferrari
-1596,665 Renault
-1550,115 Force India
-1308,055 Haas
-1196,335 McLaren
-1182,370 Manor
jUSTE POUR COMPARATIF récap des essais privés B>arcelone Jour 4
P Pilotes Equipes Temps Ecarts Trs
1 R.Grosjean Lotus 1.24.067 --- 111
2 N.Rosberg Mercedes 1.24.321 +0.254 131
3 D.Kvyat Red Bull 1.24.941 +0.874 104
4 F.Nasr Sauber 1.24.956 +0.889 73
5 V.Bottas Williams 1.25.345 +1.278 129
6 C.Sainz Toro Rosso 1.25.605 +1.538 88
7 S.Vettel Ferrari 1.26.312 +2.245 76
8 N.Hulkenberg Force India 1.26.591 +2.524 36
9 F.Alonso McLaren 1.27.956 +3.889 20
153 tours sans chercher la performance... géant. Merde, faudrait pas que Renault joue le top Three ou le titre dès 2016
Temps de la semaine :
01. 1'22"810 Vettel (UT)
02. 1'23"110 Hülkenberg (ST)
03. 1'23"477 Räikkönen (UT)
04. 1'23"525 Ricciaro (UT)
05. 1'23"650 Pérez (ST)
06. 1'24"293 Kvyat (UT)
07. 1'24"840 Celis (ST)
08. 1'24"867 Rosberg (M)
09. 1'25"237 Ericsson (T)
10. 1'25"263 Magnussen (T)
11. 1'25"393 Verstappen (M)
12. 1'25"409 Hamilton (M)
13. 1'25"524 Gutierrez (T)
14. 1'25"648 Bottas (T)
15. 1'25"874 Grosjean (T)
16. 1'25"925 Wehrlein (T)
17. 1'26"053 Nasr (T)
18. 1'26"082 Alonso (T)
19. 1'26"189 Palmer (T)
20. 1'26"239 Sainz (M)
21. 1'26"483 Massa (T)
22. 1'26"735 Button (T)
23. 1'28"266 Haryanto (T)
@ raikko bien d'accord avec toi ; un constat leurs équipes
clientes en kilométrage sont dans la moyenne avec les autres teams .
Thx Raikko.
Donc Magunees est le premier en tendres (avec Ericcson)
Mais ca ne veut rien dire.
D'ailleurs, Magnussen a fait son MT en tendres dans un run de 10-12 tours il me semble.
Qu'est ce que vous pensez des Vmax enregistrées hier? Mag fait 332kmh; comme GRO lors des qualifs du GP d'Espagne. Kvyat fait 322, qui est aussi la mem Vmax de KVy lors des memes qualifs... Aves vous de meilleures Vmax concernant 2015?
Magunees?? lol
Et puis, Magnussen au debut de sa simu de course avec les mediums , il a roulé dans les 1:32 il me semble et il y a 5 secondes entre le plein et le tour qualif il me semble... donc Mag n'etait pas a fond.
Il me semble.
Barcelone 1 + 2 2015 :
01. 1'22"792 Mercedes (T)
02. 1'23"063 Williams (ST)
03. 1'23"276 Ferrari (ST)
04. 1'24"023 Sauber (ST)
05. 1'24"067 Lotus (ST)
05. 1'24"191 Toro Rosso (ST)
06. 1'24"200 Lotus (ST)
07. 1'24"574 Red Bull (T)
08. 1'24"702 Force India (ST)
09. 1'25"225 McLaren (T)
------------------------------
@grider
"de meilleures Vmax concernant 2015?"
Comment ça ?
Renault fait un sondage sur son compte Facebook si les fans préfèrent le jaune ou le noir changement de livree pour bientôt ????????
compte tenu du châssis grossier pondu par Enstone (2 mois seulement) et du gros manque de kilométrage fait par Palmer qui a forcément poussé Mag a assuré (le second moteur), c'est plutôt bien
"Histoire de parler a nouveau des livrees" #yellowVSblack
Merci à RaikkoE20 pour cette compilation de données!
Il faudra voir ce que cela donne à pneus égaux et d'un type plus usuel la semaine prochaine (si le cas se présente) car les performances en utra-tendres des Red Bull et Ferrari sont difficiles à évaluer.
A priori le meilleur temps en soft pour une Mercedes pourrait être à vue de nez de 1.21.8 la semaine prochaine donc il faut espérer que les Red Bull et les Renault en ont sous le pied
en ce qui concerne la livrée définitif sera avec plus de jaune je pense quand ont voit les photos du stand de l écurie ça a l air tout jaune
Perso je comprends pas Ferrari. Comment se fait il qu'ils couvrent si peu de km s'ils veulent rivaliser avec Mercedes toute la saison.
Ils font les beaux avec les meilleures temps avant de savoir comment la voiture fonctionne sur de long relais à répétition.
Ils me déçoivent, ça fait petit joueur.
Renault par contre démontre qu'il travaille la fiabilité avant tout. C'est bien plus intelligent à mon avis, vu ce que coûte les pénalités dûs à un changement de PU.
Ça fait plaisir de voir renault déjà monter en puissance, et sans m'emballer, à ce rythme, les points, ne sont plus illusoires...
Pour l'instant Renault est loin.
si les chiffres que j'ai lu sont bons, en déchiffrant les runs des simus ils sont même pas au niveau de HAAS et pas qu un peu. En espérant que le moteur et l' aéro évolue rapidement.
samir Ferrari doit tester beaucoup de choses, c'est presque une nouvelle monoplace, Mercedes c'est la base de la monoplace de 2015 avec quelques innovations en plus donc ils ont juste à faire des longs-relais
Ferrari a toujours fonctionné comme ça en essais privés, la F15-T était fiable la saison dernière en tout cas bien plus que Honda et Renault...
simple déduction des chiffre vu sur je ne sais plus quel forum des runs haas et Renault, a l'avantage de haas sur la plupart des tours
C'est un peu facile de déchiffrer quelques choses quand il manque des données tel que la quantité d'essence etc...
bah, un simulation de course ça reste une simu de course, après ils peuvent bluffer ... mais je crois pas
De plus, renault n'a sans doute pas travaillé la performance avant d'être fiable avec ce Pu évolué.
Oulala, tu va vite toi, t'es un pote à Vasseur pour savoir où ils en sont?
Je voulais dire plus de données concenrant les vmax, Raikko.
Magnussen n'etait pas a fond dans sa simu. Au debut de sa simu de course, il a fait des 1:32 il me semble. Or entre le plein et le vide il doit y avoir 5 secondes environ, donc magnussen a vide ferait 1:27? non car son MT avec les medium le matin etait aussi un 1:27... dans un run de 10-15 tours.
Quoi qu'il en soit, le plus important pour le moment, c'est être capable d'enchaîner les Gp avec un PU.
Après, déchiffrer quelques choses si tôt à part imaginer les points je pense pas que ça soit une bonne chose.
Attendons la fin la deuxième semaine pour faire une hiérarchie...
je suis pas un pote a Vasseur, j' essaie juste de comparer 2 simus de courses. Pendant lesquelles ils sont sensé partir à pleins et finir à vide. je les compare a l'instant T vu qu'ils nous le permettent en faisant cette simu. Je crois pas que Haas a plus travaillé la perf que Renault.
Oui il sont sensé, mais c'est pas la course là, c'est les essais privés, gros!!! Attend un petit peu. C'est mieux...
je suis d’accord avec ça, et j’espère qu'ils vont s'améliorer. Je constate juste le niveau actuel et je veux pas me faire de faux espoirs pour la saison prochaine. Si ils finissent devant Manor, Mclaren, Haas, et Sauber ça sera très très bien.
Pour moi, l'important c'est enchaîner les tours, beaucoup de Tours, l'équivalent de plusieurs Gp. On sais que renault en as sous la pédale mais monte la puissance du moteur par palier, c'est normal, avec ce qu'on a vécu l'année dernière...
Je pense franchement qu'en concentrant les moyens sur le châssis, l'aero et les réglages cette saison en parallèle de la montée en puissance du PU, RSF1 peu briller en fin de saison.
Attention, je parle pas de victoires, je parle de belles bagarres pour des places honorables.
Rien que ça, pour moi, ce serait fantastique.
Allé bonne soirée à tous, je m'en vais....
tu as vu ou que magnussen avait fait 332 km/h grider?? ca me parait pas mal deja si c'est vrai
e directeur de la compétition du Renault Sport F1 Team, Frédéric Vasseur, rappelle que les chronos des essais privés sont réalisés dans des conditions souvent très différentes et qu'il ne sert à rien de comparer les temps.
Pour le constructeur français, être en mesure de participer avec la nouvelle RS16 à ces premiers tests constitue déjà une performance.
Vasseur estime que c'est la progression de l'équipe qui sera significative durant la saison, pas là où elle va entamer les débats.
"Pour être honnête, il y a tellement à faire que nous n'avons pas le temps d'imaginer où nous nous situons par rapport aux autres, indique le manager français. On y va pas à pas en essayant de progresser et on va continuer comme ça."
La RS16 convient à Magnussen
"Il y a seulement deux mois que Renault a repris le team, c'est donc encore très tôt pour y voir clair, poursuit-il. Nous sommes courts en pièces de rechange par exemple et l'essentiel est de suivre le programme prévu en engrangeant un maximum d'informations."
Frédéric Vasseur
Si on oublie pas ce qu'a dit Rémi Taffin;
"Cela se présente bien. Nous avons de bonnes choses dans les tuyaux, mais cela prendra du temps pour les introduire pour que le gain soit visible en piste, mais nous avons de très, très bonnes choses dans les tuyaux", a-t-il déclaré.
On peut être optimiste quand même.
@asnl
"tu as vu ou que magnussen avait fait 332 km/h grider"
Pour ma part c'est visible ici : http://www.f1technical.net/forum/viewtopic.php?f=1&t=23795&start=420
Pour les speed trap, celui de Barcelone est de 337km maxi. le RS16 tient donc bien la route avec ses 332km en sachant que les teams moteur Mercedes atteignent 337 km.
Avec des ressources, Enstone pourra développer son chassis et se maintenir à un bon niveau durant la saison. Quant au moteur, il y a du mieux mais ce n'est pas encore le top; ils savent ce qu'ils doivent faire.
La deuxième semaine d'essai va être très importante car les teams vont travailler sur la performance.
La progression de la fiabilité de Mercedes est affolante !
Bilan en km après 4 jrs de test :
.....2012............2013............2014............2015.........2016
1541,944.....1412,532.....1368,252.....2284,848.....3142,125-------Mercedes
1195,560.....1230,984.....1111,428.....1545,372.....1643,215-------Ferrari
1315,116.....1647,216.........92,988.......735,048.....1717,695-------Red Bull
Après 2 ans de galère, Red Bull retrouve des essais normaux...
Moyenne par voiture pour les moteurs :
.....2012............2013............2014...........2015..........2016
1584,117.....1433,565.......222,876.....1149,066.....1657,180-------Renault
1427,292.....1356,444.......968,625.....1452,384.....1907,386-------Mercedes
La saison n est même pas commencé et les écuries doivent dire avant jeudi quelles types de pneus elles vont utiliser au gp du Canada
C est moi ou ce système C est n importe quoi
@Sacha : mêmes pneus qu'en 2015 + un choix supl. à la décision des teams (un plus doux ou plus dur)
@sacha18
Non, c'est bien n'importe quoi et encore plus avec les nouvelles qualifications.
Pour ceux qui ressentent le besoin de mieux comprendre, je renvoie au blog de Jean-Louis Moncet car un article traite le sujet pneus 2016 de façon très claire.
En résumé :
-3 gommes imposées par GP (ex. A, B, C) selon l'humeur de Pirelli ;
-13 trains de pneus dont 3 choisis par Pirelli : 1 C (le plus tendre) réservé à Q3, plus le choix course (2 trains inutilisables avant le dimanche) qui peut être A+A, A+B ou B+B là aussi en fonction de Pirelli ;
-10 trains au "libre" choix du pilote concernant la proportion de chacune des 3 gommes mais il faut obligatoirement un train dans la gomme la plus dure (A) pour les 40 premières minutes des EL1 ;
-6 trains auront été rendus à la fin des 3 EL ;
-train "Q3" rendu si le pilote a disputé Q3 mais disponible en course pour les autres pilotes recalés en Q1 et Q2 ;
-2 qualités de gomme utilisées obligatoirement en course et toujours le départ avec les pneus du meilleur temps de Q2 pour les 8 premiers (seulement 8 pilotes en Q3 cette saison).
Avant Barcelone 2, quelques meilleurs temps sur le tracé actuel :
-14/04/08. 1:18.334 Massa / Ferrari (EP)
-12/03/09. 1:18.926 Barrichello / Brawn (EP)
-GP 2010. 1:19.965 Vettel / RBR (EL2)
-GP 2011. 1:20.981 Webber / RBR (Q3)
-GP 2012. 1:21.707 Hamilton / McLaren (Q3)
-03/03/13. 1:20.130 Rosberg / Mercedes (EP)
-14/05/14. 1:24.871 Maldonado / Lotus (EP)
-27/02/15. 1:22.792 Rosberg / Mercedes (EP)
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
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