La première journée d'essais privés de l'intersaison 2016 a permis à Jolyon Palmer et Daniel Ricciardo de prendre la mesure du niveau de performance du nouveau Power Unit Renault RE16. Si le premier cité déplore un manque de puissance par rapport au bloc Mercedes, son homologue chez Red Bull estime disposer d'une bonne base de travail, avec un niveau actuellement en ligne avec les prestations offertes par la spécification utilisée en fin de saison dernière.
"Le Renault n’est pas aussi puissant que le Mercedes et on le ressent nettement, mais il y a des avantages", estime Jolyon Palmer, le pilote Renault dans des propos relayés par Nextgen-Auto.com. "La voiture est agile et tout le monde chez Renault travaille très bien. Nous avons travaillé ensemble tout l’hiver et le moteur est très souple, mais pour le moment il est en retrait concernant la puissance."
"Il se comporte de la même façon que lorsque nous avons fini la saison dernière", explique de son côté Daniel Ricciardo à Autosport.com. "Ce qui n'est pas une mauvaise chose pour le premier jour. C'est une bien meilleure plate-forme pour travailler."
"Nous n'avons pas encore la puissance que nous aurons en course mais l'équipe nous a dit de nous attendre à ''quelque chose de similaire à l'an dernier'' pour les premiers essais au moins donc pour l'instant, tout se passe comme prévu", précise-t-il.
L'australien apprécie également la souplesse de cette nouvelle specification. "Il n'y a pas d'à-coup et c'est un bon début. C'est tout ce que nous pouvons demander pour le moment, je dirais donc que c'est un bon départ", ajoute-t-il.
Red Bull Racing a d'ailleurs connu une première journée positive, avec 87 tours couverts, et pas le moindre problème technique sur le bloc au Losange. Tout l'inverse de l'écurie officielle Renault, confrontée à des soucis de logiciel, bloquant la RS16 une bonne partie du temps aux stands. Avec 37 tours couverts, Jolyon Palmer reconnaît que ce n'est pas un début idéal.
"C’est une journée décevante et éprouvante. Nous avons eu des problèmes classiques pour une première journée mais nous aurions aimé parcourir plus de tours", affirme le britannique. "Nous n’avons pas cherché la performance, c’est frustrant mais il me reste trois jours et de nombreux kilomètres à parcourir."
"Nous n’avons pas eu de problème avec le moteur, c’était un souci de logiciel. Nous devons comprendre d’où il venait, les gars ont travaillé toute la journée à résoudre le problème, et nous espérons que ce sera le cas demain", précise le pilote Renault.
La firme au Losange va devoir s'activer demain pour accumuler des kilomètres avec sa RS16 afin de parfaire sa mise au point. La monoplace française devrait de toute façon fortement évoluer avec de nombreuses nouveautés prévues dans les prochains jours et semaines. Renault entend ainsi rattraper son retard après son arrivée tardive à Enstone.
Le constructeur au Losange pourra également compter sur la travail de Red Bull-TAG Heuer, avec de nombreuses données récupérées pour le Power Unit. La nouvelle monoplace de l'écurie autrichienne a fait une bonne impression sur cette première journée, de quoi voir la suite des essais privés avec davantage d'optimisme.
ca ne sent pas tres bon quand meme , ca me rappel 2014 ! apres ce n'est que la premiere journée , esperons esperons
Ric precise bien que le moteur n'est pas encore a fond, qu'ils manque des evos, que tout cela est prevu.
Selon AMuSn RBR s'attend a des progrès qui valent 1seconde5 tout au long de l'année, au niveau du PU.
C'est super ...
Le championnat 2016 est plié après la première journée d'essais hivernal
Lol cette année y aura au moins le plaisir de voir une progression. C'est ca qui m'a saoulé chez Renault l'année dernière. Un debut 2015 pire que 2014, fiabilité de m. performances de m. mais là ils sont en ordre de bataille.
De toute façon depuis 2014 je suis la nascar en parallèle donc j'ai pas tous mes oeufs dans le panier lol.
Visiblement pas le même logiciel sur la RE16 que sur la Redbull ..
Probablement pour assurer le coup avec RB et s'éviter les critiques habituelles.
Même moteur peut-être, mais certainement pas le même contrôle du PU
Le nouveau PU:
Il utilise deux intercoolers air-air (un par ponton) placé au dessous des radiateurs du moteur. Un peu comme STR et RBR en 2014 et 2015.
Le turbo est toujours a l’arrière. La chambre d’admission est complement différente de celle de 2015.
Bref Renault ne rattrapera jamais personne et se fera distancer par tout le monde avec ce genre d'architecture ridicule (concernant le turbo et le refroidissement) Heuresuement que les jetons seront abolis en 2017 pour permettre a Renault de se reprendre en main.
https://pbs.twimg.com/media/Cb6hkEfWIAQ9YzZ.jpg
Donc pour clarifier:
Bleu clair =boite a air compresseur
Bleu foncé = conduit d'air et radiateur BdV et/ou ERS
Violet = chambre d'admission moteur
Vert = intercooler et ses conduits sortants/entrants
Rouge = échappements sous une tonne d'isolants thermiques
Orange = turbo sous une tonne d'isolants thermiques
Jaune = radiateurs moteur (eau/huile)
http://i84.servimg.com/u/f84/14/79/55/26/cb6hke10.jpg
Renault a expliqué qu'il ne pouvait pas se permettre de remettre tout en cause, la faute aux jetons qui limite les marges de manoeuvre.
Il va falloir faire avec pour 2016, oublie pas que Mercedes doit encore gagner cette saison.
En 2017, c'est renault qui le dit, ils vont mettre le paquet pour trouver la meilleure architecture.
C'est ainsi, malheureusement, prenons notre mal en patience et profitons du plaisir de voir une F1 renault en piste....
http://www.renaultsport.com/Essais-de-Barcelone-2016-Jour-2-6766.html le souci a était identifie et sera vite résolu
Ah j'ai oublié la wastegate a l’arrière. Le diamètre de sa sortie des gaz est énormissime...
Voir les autres motoristes se casser autant le derriere rien que pour réduire le temps de réponse,, par exemple, et voir Renault garder la meme architecture archaïque, est décevant.
Ferrari a décidé d'ajouter un autres intercooler, cette fois un air-air, pour épauler leur intercooler air-eau caché quelques part pres du moteur. Ils ont placé leur nouvel intercooler a la place de l'habituel radiateur d'huile de la BdV, afin qu'il soit le plus proche possible de l'addmission et du compresseur et sans encombrer les pontons
Ici en vert sur la Haas http://i84.servimg.com/u/f84/14/79/55/26/cb7tcd11.jpg
01-03 Novembre 2024
Essais Libres 1
14:00 - 15:00
Sprint Shoutout
18:00 - 19:00
Sprint
14:00 - 15:00
Qualifications
18:00 - 19:00
Course
18:00 - 20:00
22-24 Novembre 2024
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Retour d'un moteur Renault en Formule 1, peut-on encore en rêver ?
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