La première séance des essais privés 2016 s'est achevée ce soir sur le circuit de Barcelone et la journée a été bien calme ! Le progrès des motoristes depuis les essais privés de 2014 ou même de 2015 est clairement visible. Le soucis de Grosjean avec son aileron avant aura été le seul problème marquant de la journée. S'il est clair que les équipes ne sont pas allées chercher la performance dès aujourd'hui, ces résultats sont tout de même encourageant pour la suite.
Vettel termine donc en tête de cette première séance avec un meilleur temps de 1:24.939 devant Hamilton en 1:25.409 et Ricciardo en 1:26.044. Si la Scuderia caracole en tête, le nombre de boucles couvertes par Hamilton en impressionne tout autant. Ce n'est pas une surprise, Mercedes démarre très fort!
S'il y a bien une équipe qui a souffert aujourd’hui c'est Renault. Avec seulement 37 tours couverts, Palmer se classe bon dernier après avoir rencontré de nombreux petits soucis. Rien de surprenant étant donné le peu de temps que l'équipe a eu pour intégrer le PU Renault. La journée de demain sera sans doute plus productive pour l'équipe française une fois tous ces petits soucis corrigés.
Le troisième temps de Ricciardo rassure quand à la bonne forme du RE16. Il n'y a pas eu de soucis pour Ricciardo et la performance du moteur en lui même est prometteuse pour la suite.
3ème temps pour le moteur Renault on s'en fiche déjà parce que le premier jour de test n'est pas significatif, les ecuries attendent le dernier jour poir lâcher les poneys et ainsi pouvoir se retourner en cas de casse sans gacher trop de temps de piste.
Qui plus est on peut pas se réjouir d'avoir une seconde de retard alors qu'on part sur la 3ème année de cette technologie... Alors oui certains vont dire que la seconde inclus aussi des lacunes du chassis redbull mais qu'on ne se mente pas. Redbull sait concevoir de bons chassis donc la part de Renault dans le retard chronometrique de redbull est d'au moins 85%...
Bref j'espère que Renault va rapidement déployer des upgrades.
Moui de toute manière le châssis c'est foutu. Y aura vite un basculement des ressources vers 2017 donc perso je serai surtout attentif aux progrès du moteur et donc des performances de redbull. Renault Sport sera trop faible pour distinguer si le gain de perf vient du châssis ou du moteur.
Moui mais faut pas considérer redbull comme une équipe cliente quelconque, c'est une écurie de pointe et puis qui a été partenaire privilégié ces deux dernières saisons de renault !
Upgrade c'est juste amélioration en anglais parce que ca le fait.
Joey, c'est un peu contradictoire ce que tu dit.
D'un côté tu dit que le premier jour n'est pas significatif et de l'autre tu dit qu'on peu pas se réjouire d'avoir une seconde de retard.
Il fait savoir, ou ce n'est pas significatif et la seconde de retard ne veux rien dire.
Ou on peu pas se réjouire d'avoir une seconde de retard et dans ce cas la première journée est significative.
Ensuite, c'est toujours bon pour le moral de bien figurer des le premier jour d'essais.
Ça met en confiance toute l'équipe, les pilotes. Les data sont importants pour aller chercher la performance, et sans fiabilité c'est difficile.
Donc à mes yeux, cette première journée donne des enseignements au sujet des forces en présence.
On vois bien que les équipes de pointe placent leurs voitures en haut se la feuille des temps et c'est pas par hasard, à mon humble avis.
Oui enfin je compte pas les années ou Renault était engagé ni l'année ou Renault a voulu contenter tout le monde. D'ailleurs je parlais que du V6.
@samir Non mais je maintiens que faut pas sa baser sur le premier jour MAIS s'il fallait le faire ou qu'il s'avère que cet écart se retrouve dans les jours a venir, on peut pas s'en réjouir sous prétexte que c'est la 3ème ecurie la mieux classée.
C'est assez clair pourtant, pas besoin de pinailler, on est tous entre fans de Renault ici...
Personne n'a vraiment raison et personne n'a vraiment tors. On écrit ce qu'on pense, on débat, c'est ça qu'on aime sur confidential.
Il faut pas avoir peur de dire des conneries, car on sait pas tout et surtout on apprend toujours des autres, c'est l'intérêt.
Sur Autosport il y a les interview de Palmer et de Ricciardo sur le PU Renault.
Oui est là pour discuter mais mon post me paraissait parfaitement intelligible. Je me dis que j'ai dû passer pour un renault «basher».
Pas de comparaison objective puisqu'il s'agît cette année d'une 1ère journée tout court mais voilà, pour s'amuser de nos commentaires et certitudes, les temps du 1er jour à Barcelone les années précédentes :
09/02/2009
1:20.338 BMW.Sauber
1:20.908 Ferrari
1:20.937 Toyota
1:21.140 Brawn-Mercedes
1:21.662 Renault
1:22.158 STR-Ferrari
1:22.246 RBR-Renault
1:22.452 FI-Mercedes
1:22.813 Williams-Toyota
1:22.948 McLaren-Mercedes
25/02/2010
1:21.487 RBR-Renault
1:22.407 Williams-Cosworth
1:22.514 Mercedes
1:23.144 Sauber-Ferrari
1:23.452 McLaren-Mercedes
1:24.064 FI-Mercedes
1:24.170 Ferrari
1:24.173 Renault
1:24.869 STR-Ferrari
1:27.057 Virgin-Cosworth
1:28.002 Lotus-Cosworth
18/02/2011
1:24.374 RBR-Renault
1:25.485 Ferrari
1:25.638 STR-Ferrari
1:25.641 Sauber-Ferrari
1:26.365 McLaren-Mercedes
1:26.575 FI-Mercedes
1:26.912 Williams-Cosworth
1:27.512 Mercedes
1:28.393 HRT-Cosworth
1:30.065 Lotus-Renault
1:30.950 Virgin-Cosworth
1:35.174 Lotus-Renault (Enstone)
21/02/2012
1:23.265 RBR-Renault
1:23.440 FI-Mercedes
1:23.590 McLaren-Mercedes
1:23.618 STR-Ferrari
1:24.100 Ferrari
1:24.150 Mercedes
1:24.219 Sauber-Ferrari
1:25.711 Williams-Renault
1:26.035 Caterham-Renault
1:26.809 Lotus-Renault
1:29.248 Marussia-Cosworth
19/02/2013
1:22.616 Mercedes
1:22.623 Lotus-Renault
1:22.952 Ferrari
1:22.965 RBR-Renault
1:23.733 Williams-Renault
1:23.844 STR-Ferrari
1:24.124 McLaren-Mercedes
1:24.144 FI-Mercedes
1:25.124 Sauber-Ferrari
1:26.747 Marussia-Cosworth
1:27.534 Caterham-Renault
19/02/2015
1:25.011 Lotus-Mercedes
1:25.167 Ferrari
1:25.547 RBR-Renault
1:26.636 FI-Mercedes
1:27.307 Sauber-Ferrari
1:27.900 STR-Renault
1:28.182 McLaren-Honda
1:28.489 Mercedes
1:28.906 Williams-Mercedes
Mercedes frappe quand même un grand coup dès le 1er jour en enchainant la distance de 2 GP. C'est dire le niveau de préparation.
Même chez Ferrari, y doivent se dire que cette année encore, ça va être compliqué. Mais moi aussi je suis à fond derrière Vettel (que j'ai appris à aimer depuis ses galères chez RB) et accessoirement Raikko. s'il réussit à me faire mentir.
Bon, le championnat va se décider entre Mercedes et Ferrari. Derrière il y aura Williams et le reste du peloton qui va se dessiner dans les jours à venir. Curieux de voir où va se situer la VF16 de Grosjean car sa conception diffère des nouveaux teams entrants durant ces dernières années. HAAS a profité du règlement pour acheter un maxi de pièces à Ferrari, utilisation d'une soufflerie dernier modèle, coopération avec Dallara...
En souhaitant de tout cœur (même si je suis vraiment pas fan de ferrari) que Vettel puisse concurrencer Merco. Raïkko j'y crois pas par contre. Espérons un championnat serré le plus longtemps possible et l'arrivée des évos pour Renault d'ici Melbourne pour un gain de plus d'une seconde.
Nous pouvons nous attendre à des évolutions quand même en 2016 quanf même, non Mario?
En tout ça s ça vient de recommencer et Mercedes est sorti en piste des le feu vert.
Ils ont les crocs chez merco
01-03 Novembre 2024
Essais Libres 1
14:00 - 15:00
Sprint Shoutout
18:00 - 19:00
Sprint
14:00 - 15:00
Qualifications
18:00 - 19:00
18:00 - 20:00
22-24 Novembre 2024
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1
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