Renault Sport Formula One Team devrait répondre présent la semaine prochaine à l'occasion des premiers essais privés de l'intersaison 2016. En dépit d'un rachat tardif et d'un développement par conséquent retardé, la RS16 devrait être prête à prendre la piste dès l'ouverture de la séance, ce lundi 22 février, même s'il reste encore beaucoup de travail à accomplir d'ici là.
"Les gars ont fait un super boulot", affirme Nick Chester, le Directeur technique de l'écurie française, à Autosport.com. "Nous avons réussi le crash test, donc notre voiture est homologuée et nous sommes dans les temps pour participer aux premiers essais."
"Cela n'a pas été facile et ce sera très serré, mais tout à fait faisable", précise le britannique alors que les camions ont d'ores et déjà quitté l'enceinte d'Enstone pour rejoindre Barcelone.
Nick Chester est toutefois frustré par l'arrivée trop tardive de Renault, qui a contraint les ingénieurs à changer de Power Unit il y a seulement quelques semaines. En conséquence, l'installation du bloc au Losange ne sera pas optimisée, et les performances de la RS16 risquent fort d'en pâtir.
"Ce n'est pas optimisé comme nous le voudrions. Nous n'avons pas fait de grands compromis mais nous n'avions tout simplement pas le temps pour optimiser les choses", précise Nick Chester.
Renault pourra cependant compter sur Red Bull comme étalon pour mesurer ses progrès et tirer des enseignements utiles sur le fonctionnement du Power Unit. L'écurie autrichienne - qui a présenté ce mercredi sa nouvelle décoration -, est finalement rassurée par le retour d'une écurie usine frappée du Losange.
Le taureau rouge se félicite en effet des nouveaux investissements de Renault, et voit en cette implication un excellent levier pour améliorer les performances du Power Unit.
"J'ai le sentiment qu'ils ont une bien meilleure idée du secteur où il y avait un déficit de performance et comment y remédier", estime Christian Horner dans des propos relayés par Autosport.com.
"Je pense qu'avec la restructuration qu'il y a eu, ils ont reçu l'apport de consultants de qualité avec beaucoup d'expérience. Ils ont par exemple embauché Bob Bell qui apporte beaucoup de son expérience chez Mercedes-Benz, et, évidemment, de son passage précédent réussi chez Renault. Ils se donnent désormais les moyens nécessaires pour devenir compétitif", ajoute le britannique.
Cela permettra-t-il d'éteindre les critiques de Red Bull à l'égard de Renault ? Réponse d'ici quelques semaines. Avant cela, le taureau rouge et Renault Sport Formula One Team auront l'occasion de dégourdir les soupapes de leur monoplace 2016 avec les essais privés qui débutent lundi prochain sur le circuit de Barcelone.
Nick Chester est toutefois frustré par l'arrivée trop tardive de Renault, qui a contraint les ingénieurs à changer de Power Unit il y a seulement quelques semaines. En conséquence, l'installation du bloc au Losange ne sera pas optimisée, et les performances de la RS16 risquent fort d'en pâtir.
sans Renault; il serait ou Chester ainsi que tout le personnel d'Enstone à cette heure ci?? MDR @mario encore un qui devrait apprendre à communiquer ou plutot à se la fermer
Lulu, n'exagère pas non plus.
Chester prévient qu'il n'a pas pu faire de miracle au vu du timing qui lui a été imparti. C'est tout. Et comme tout directeur technique, il évoque sa frustration de ne pas pouvoir démarrer la saison avec une monoplace optimisée.
L'arrivée de Renault est "trop tardive" pour préparer sereinement le début de saison. Moi j'y vois un constat, toi un reproche...
A un moment, va falloir arrêter de tout interpréter et de voir le mal partout. Une fois c'est Grosjean, la suivante c'est Chester. C'est qui le prochain?
Cette année, en plus que la concurrence soit générale, elle va être aussi en semi interne... Renault et RBR vont se scruter car même moteur et patron différent, et RBR et Toro Rossos aussi car même patron mais avec un moteur différent. Celui qui va être devant, va rentrer dans un orgasme moral certain!!!
http://www.f1i.com/infos/renault-a-de-tres-bonnes-choses-en-magasin-pour-son-moteur/
Zuper ! !!!
Meme avec une preparation et une optimisation parfaites, la RE.16 sera moins bonne que la E23 dans plein de domaines AMHA, a cause du PU (si ce dernier est une evolution)
D'abord, cet element assez lourd qu'est le compresseur va migrer vers l’arrière de l'auto (par rapport au Merco), idem pour la turbine qui va reculer 1 peu plus, ce qui va reculer le centre de gravité de l'auto. Le chassis a donc intérêt d'etre très léger pour avoir assez de lest pour compenser, sinon le surpoids guette et/ou l'équilibre du chassis sera assez foutu.
Renault devra probablement augmenter l'empattement aussi, pour respecter la répartition des masses standard, ce qui rendra l'auto encore moins agile dans les virages lents.
La boite de vitesses 2016 sera de toutes façons plus longue car elle accueillera un compresseur avec sa boite a air, en plus de la turbine. Renault ne pourra probablement pas relever les engrenages de la BdV ou les avancer pour affiner la partie basse de la BdV afin de dégager plus de passage vers le diffuseur, donc.
La boite pourrait aussi être moins rigide pour le meme poids, ou plus lourde pour une rigidité égale (par rapport a 2015) car les échappements ET les conduits d'air du compresseur la traverseront de chaque coté.
Au niveau des pontons, Renault risque également de perdre de l'espace dans les pontons donc de l'aero (plus de traînée/moins d'appuis générés par l'effet de sol)
Renault aura le choix entre utiliser un intercooler air-air dans chaque ponton comme RBR, STR et CT, ou ressortir l'intercooler air-eau qu'on a utilisé sur la E22 en le développant car il n'avait pas l'air tres efficace. Comme ca, Renault gagnerait un peu d'espace sous le capot en sacrifiant un peu de poids.
Renault pourra juste faire des economies en ressortant le BdV et l'intercooler 2014 du placard, mais elle va perdre de efficacité aero et gagner de la trainéé + de la vitesse dans les portons lentes...
Donc a mon avis, la reduction du poids sera plus que jamais primordiale pour Renault si elle veut etre performante, mais ce n'est pas gagné car le poids des chassis va augmenter cette année. Ensuite l'aero, comme d'hab; il y a moyen de compenser.
Va t-on ressortir l'intercooler de 2014? c'est un element tres important. Une fois amelioré, il augmentera peut-etre les perfs du moteur et economisera de l'espace sous le capot moteur. Mais il pourrait augmenter le poids...
Et Renault va t-elle developper ce PU a fond?
@fab : biensur que j'exagére sauf que Vasseur a donné des consignes claires
année de transition bannie du vocabulaire et il veut des resultats
que je traduits par :"On se la ferme et on bosse "
personne n'oblige qui que se soit à communiquer surtout si c 'est en négatif
ce que dit checter est archi connu donc acte
bouche cousue et boulot c est le mot d'ordre général
Bonjour , vivement le 22 pour se faire une idée !! en attendant ... faut bosser c'est évident ...
Lulu, dans ce cas, tu peux en dire autant de Taffin qui recommence (ou plutôt qui continue) ses annonces de puissance en plus, temps gagné au tour, etc... Lui par contre me désespère!
@fab pour Taffin c est déjà fait dans un echange avec @mario sur un autre sujet il y 2 ou 3 jours
je me demande sous quelle licence renault va courir française ou anglaise ?
C'est pas normalement c'est certain ! C'est bien le drapeau Français qui flotte dans le ciel de Enstone, il n'y a même pas de question à se poser ! Sans parler de toute la conférence de presse où les reponsables du groupe Renault ont parlés du marketing et commercial pour Renault. Renault est bien Français non ?
Non marketing, vendre des voitures dans les pays émergents, c'est bien marketing ^^
@etoc moi je traduirais plutôt marketing par "promotion de la marque", ça marche aussi pour les pays émergents
non je posais la question parce-que leur Facebook Renault sport f1 il est en anglais sauf quand c'est pour nous rappeler qu'il reste des places a vendre pour un (meeting) .
je trouve çà pénible . je suis chiant .
@mario je ne flippe pas du tout , j ai pris en note ce que Vasseur a dit il y a
une quinzaine de jours :il veut du boulot des résultats et pas de jérémiades et c 'est lui qui a raison .
c est dingue car si tu lis nextgen auto c'est Horner et Ricciardo qui parlent en positif de Renault en tant qu'équipe de F1 pour 2016.....et des progres que eux vont en tirer .
je suis ton ainé alors pour le boulot c'est : les grandes vacances perpétuelles .
Bon sang, ca fait deux fois le site me dit "commentaire validé" et puis rien...
Non mais c'était un commentaire tout lisse, ca doit bugué sur portable je sais pas pourquoi...
Je disais juste que je comprenais pas la stratégie de toro rosso de se priver des synergies avec redbull en optant pour un moteur qui sera dépassé au plus tard au début de la saison européenne. Qui plus est le moteur ferrari de 2016 est radicalement différent donc toro rosso ne peut meme pas servir de cheval de troie au profit de renault par l'entremise de redbull donc je trouve vraiment ca stupide de la part de toro rosso...
a Joey 22 je pense que toro n'a pas eu le choix de sa motorisation
Le PU 2015 Ferrari a fait ses preuves.
Il est performant et fiable. Pour une petit écurie, c'est la certitude de pouvoir bien figurer.
Ce sera aussi un étalon pour redbull.
Connaissant la voiture, et étant équipé du même moteur en 2015, certainement qu'il y aura beaucoup d'informations à soutirer.
On peut pas dire connaissant la voiture alors qu'il faut réadapter le châssis au moteur. Au final avec la technologie hybride on ne peut pas comparer plusieurs moteur avec un même châssis.
Effectivement il a fait ses preuves mais si Renault tient ses promesses, il devrait égaler le PU 2015 de ferrari en cours d'année.
Je me demande si ca valait le coup d'abandonner les synergies.
Pour Alpha Roméo je n'y crois pas du tout, la F1 c'est sérieux, c'est d'énormes coûts et je ne vois pas Ferrari s'auto-ombrager lol.
Certes dans le WEC y'a bien Audi et Porsche du même groupe mais bon, je n'y crois pas pour Alpha Roméo.
Le RE16 vient d'être allumé pour la première fois ce soir !
Pour moi l'intégration est une question d'optimisation par rapport à plusieurs facteurs, dont le centre de gravité, l'encombrement etc..
Mais ceci fait, pour moi, la comparaison est possible.
Ensuite je ne parle pas de renault, mais oui j'espère que renault aura rattrapé son retard même bien avant, voir dès Melbourne...
Pour les synergies, elles seront présente, mais entre redbull et renault.
@samir oui mais justement si tu changes le centre de gravité, l'encombrement, l'aéro pour le refroidissement, du coup tu peux pas tant que ca isoler l'impact de la performance du moteur pur des ajustements et reconfiguration du chassis. Je sais pas si je suis clair.
Confirmation officielle certainement demain dans la journée, restez prêt de vos connexions confidential-renault ^^
@samir
Il ne faut pas que RSFO se disperse. Son unique objectif est de gagner dans 3 ans, le reste OSEF.
On ammene les innovations en piste que si on doit tester grandeyr nature et que ca n'aide pas les concurrents...
Rattraper RBR cette année, ou faire P7 plutot que P12, OSEF.
le Pu ferrari 2015 a fait ses preuves !!!! oui mais Toro Rosso utilisera la
derniere version , celle qui n'a pas roulé en GP, donc la fiabilité n'est pas sur à 100% (source ferrari)
le honda sera plus puissant , mais la fiabilité pour eux est tres loin d etre acquise.
Renault du coup n 'est pas mal sa derniere version 2015 bien qu'incompléte a au moins bouclait un GP. ils vont demarrer 2016 avec un nouveau turbo et toute
l'informatique améliorée.
les chambres de combustion et autres solutions Illien silence radio pour L'instant
La question est de savoir pour Renault, s'ils vont utiliser dès le début de saison des jetons (32 à disposition). Ou alors commencer avec le développement de la Spec-D de 2015, où rappelez vous, d'après Taffin une fois optimisé il y avait plus d'une seconde à trouver avec.
32 jetons c'est énorme. Ils ont même pas tout utilisé l'année dernière donc plus de problèmes de jetons surtout que le système est abandonné pour 2017..
"où rappelez vous, d'après Taffin une fois optimisé il y avait plus d'une seconde à trouver avec."
D'après Taffin, c'est bien le problème...
Vous l'aurez compris, moi, Taffin et sa com', c'est rideau...
mariolotus....vas te faire voir donneur de leçon!!!!
tu es le leche-cul de RBR..!!!...on ce q'on ma dit..
Richard Mille, sponsor de Enstone jusqu'à fin 2015 et remplacé par Bell&Ross à trouvé officiellement refuge aujourd'hui chez Mclaren. Un contrat de 10 ans, mais l'implication sponsoring est assez faible à première vue.
@MariosLotus : Comment pourrais-je être pour la simplification alors que j'ai complexifié l'orthographe d'Alfa ?
Simple erreur de ma part, c'était pas une façon mesquine de les rabaisser, quoi qu'il en soit ca ne change rien au fond de mon message.
https://www.facebook.com/ConfidentialRenault/ :
La Mercedes W07 en action, fier d'être le premier site en France à la montrer ^^
Saxo Bank a également quitté Enstone pour la nouvelle écurie américaine Haas, à moins que la banque danoise ne soit devenue le sponsor personnel de Grosjean
https://www.facebook.com/ConfidentialRenault/
Hier soir nous vous révélions que le RE16 avait été allumé pour la première fois hier justement la soirée. C'est désormais confirmé par Renault !
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
07:00 - 09:00
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