Se confiant à Autosport.com à la suite du Grand Prix de Barhein, Eric Boullier, Team manager du Renault F1 Team, se montre plus confiant que jamais. Heureux de voir ses monoplaces titiller le Top 4, et déterminé à mener une campagne d'améliorations agressive, le français affiche clairement la couleur: ce sera objectif Top 10 pour ses deux pilotes !
Q. Vous êtes allé au Grand Prix de Bahreïn avec peu de personnes extérieures à l'équipe qui croyaient en vous, en votre potentiel, mais à la fin votre rythme était très bon. Etes-vous satisfait de ce week-end ?
Eric Boullier: "Oui. Nous sommes très certainement plus heureux - mais aussi très frustrés et déçus. Nous avons eu l'accident au premier virage, qui a anéanti toutes les chances de Robert [Kubica]. Mais après ça, il a fait une très bonne course, avec un excellent rythme, et sans abandon. Repartir de l'arrière et finir 11ème, c'est bon. La frustration c'est avec Vitaly, qui a fait un très bon départ et un premier tour excellent - et puis pour moi, le plus impressionnant, c'est qu'il était directement dans le rythme. Il était en train de rattraper [Rubens] Barrichello et était plus rapide que la Sauber de [Kamui] Kobayashi, j'ai donc été très heureux. "
Q. Etait-il important d'aller à Bahreïn avec un nouveau diffuseur et un nouvel aileron avant pour obtenir de tels progrès, après des essais hivernaux plutôt tranquilles ?
EB: "Oui, mais nous avons eu une approche différente au cours de l'hiver. Nous avons voulu mettre davantage l'accent sur la fiabilité, pour tenir la distance. Nous savions aussi que nous ne pouvions pas disposer sur le champ de nos nouveautés aérodynamiques, c'est pourquoi nous avons choisi cette stratégie de développement. Les essais à Jerez se sont bien déroulés, mais quand les autres équipes ont apporté leurs améliorations à Barcelone, nous nous sommes retrouvés plus loin derrière. Mais je suis heureux parce que par rapport à l'année dernière, nous avons vraiment comblé l'écart avec les quatre équipes de tête. Ferrari est devant nous, Red Bull est en avance sur nous, mais McLaren n'est pas si loin et Mercedes GP est pas très loin."
Q. Alors, sentez-vous que vous êtes un peu plus haut que vous ne le pensiez ?
EB: "Oui. Si nous ne faisons pas d'erreurs, et que notre monoplace est bien menée en course, alors nos attentes seront d'être régulièrement dans le top dix. Nous allons continuer ce développement agressif pour la première partie de la saison - et à chaque course, ou toutes les deux courses, nous aurons une amélioration. "
Q. Il y avait beaucoup d'intérêt à voir ce début de saison, avec quatre ou cinq équipes se battant pour le championnat et le retour de Michael Schumacher. Le spectacle à Bahreïn n'a pas été fantastique. Un début de saison aussi terne est-il mauvais pour la F1 ?
EB: "Je pense que vous devez lui donner un peu de temps. Il n'est pas facile de faire un spectacle parfait, cela dépend du circuit, et de nombreux facteurs. Je pense qu'il sera intéressant de voir comment elle se développe parce que je crois fermement que ce format de championnat est bon, et la saison devrait être très bonne. "
Q. Certains patrons d'écurie ont déjà suggéré que nous devrions réexaminer l'idée de deux arrêts au stand obligatoires. Que pensez-vous de ça?
EB: "Je ne suis pas sûr que cela aiderait grandement le spectacle. Je crois qu'il y aurait à creuser du côté des différents types de pneus, ce qui rendrait le spectacle de meilleure qualité. Si vous regardez les autres catégories, ils ont plus de dégradation des pneumatiques, et l'impact sur le spectacle est certain."
Q. Avant Bahreïn, il y avait beaucoup d'intérêt pour le F-Duct McLaren, et quelques remarques franc-parler de votre directeur général Bob Bell à ce sujet. Pour vous, le débat est-il clos ?
EB: "Un règlement est conçu pour être interprété. Chaque équipe à sa propre interprétation. Notre interprétation ne considérait pas une telle approche comme légale, mais la FIA est là pour trancher, et si son interprétation est que c'est légal alors cela nous convient. Cela ouvre à quelques nouvaux horizons de développement, occasions pour nous d'enquêter et de regarder - cela signifie encore plus de travail et de tests en soufflerie."
Traduit par Confidential-Renault.fr
29 Novembre-01 Décembre 2024
Essais Libres 1
14:00 - 15:00
Sprint Shoutout
18:00 - 19:00
Sprint
14:00 - 15:00
Qualifications
18:00 - 19:00
Course
18:00 - 20:00
06-08 Décembre 2024
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