Conscient de disposer d'un Power Unit bien moins performant que la concurrence, Renault mène actuellement un travail de fond pour faire progresser le RE16 et rattraper son retard. Le Losange espère ainsi réduire de moitié l'écart avec les meilleurs, avant d'attaquer 2017 où les perspectives seront bien plus intéressantes du fait de la disparition des jetons de développement.
"En 2016, nous cherchons à combler la première moitié de l’écart qui nous sépare de Mercedes", annonce Rémi Taffin. "Nous avons aussi 2017 en vue et c’est à ce moment-là que nous voulons être de retour dans le bon paquet."
"Nous avons pu résoudre beaucoup de petits problèmes survenus en 2015. Nous avons tâché de tous les régler pour être totalement fiables, et espérons ainsi nous rapprocher très fortement de nos rivaux fin 2017. À ce moment, nous chercherons à décrocher de bons résultats en 2018", ajoute le français, qui rappelle qu'en 2018, Carlos Ghosn s'attend à voir Renault signer des podiums.
En délicatesse avec la nouvelle réglementation moteur depuis son introduction en 2014, le constructeur français doit fournir un effort considérable pour revenir à un niveau digne de ses glorieuses années. Pour cela, Renault pourra compter sur la mise en place de partenariats techniques forts, avec Infiniti pour l'hybridation et Ilmor pour la partie thermique. Ces derniers augmenteront notamment la capacité de développement de Viry-Châtillon.
"Nous allons travailler en étroite collaboration avec Ilmor, comme une extension de nos capacités existantes, pour développer le V6 turbo", explique Bob Bell. "Il s’agit aussi d'accroître nos capacités. Ilmor a des bancs d’essais, des ingénieurs en plus. Il faut augmenter le niveau encore."
Renault pourrait également tirer partie de la présence d'un moteur Mercedes dans la Lotus en 2015 mais selon Rémi Taffin, cette expérience n'est pas significative.
"Il y a de bonnes choses à savoir mais cela ne va pas nous permettre d’arriver là où nous voulons être d’un seul coup", estime le français.
En revanche, pour Renault, la très bonne nouvelle provient de la disparition à venir des jetons de développement, annoncée par le site Motorsport.com. Pour 2017, les motoristes seront libres de travailler sur leur Power Unit, ce qui permettra au Losange de revoir de fond en comble sa copie. Cela n'empêche cependant pas certain de penser que Mercedes conservera l'avantage, du fait d'un investissement plus important.
"Les chiffres dépensés par les grands constructeurs donnent la larme à l’œil et je pense donc que potentiellement, des compagnies comme Renault ne sont pas préparées à écouler ce genre de montant ; ce qui signifie que les écarts peuvent augmenter, et non se réduire", considère par exemple Adrien Newey, le Directeur technique de Red Bull, sur Motorsport.com.
Le Taureau rouge sera d'ailleurs le principal intéressé - en dehors d'Enstone - par les progrès annoncés du Renault RE16. L'écurie autrichienne sera en effet motorisée en 2016 par le Power Unit frappé du Losange, et du côté de Renault, il n'est pas question de bâcler le service fourni à Red Bull. Bien au contraire. Outre la mise à disposition du même équipement que l'écurie usine, Renault veut aider Red Bull à retrouver le chemin de la victoire.
"Il ne faut pas négliger que nous fournissons aussi Red Bull. Eux, ils savent gagner. Ils ont fait des châssis top. Et notre moteur doit les aider à cela", considère Frédéric Vasseur dans une interview accordée à L'Equipe.
Red Bull permettra en tout cas d'accroître le retour d'expérience sur la nouvelle spécification moteur, et aidera ainsi Renault Sport Formula One Team à retrouver progressivement le chemin de la victoire. Un Power Unit performant sera à n'en pas douter l'une des clés du succès, et l'ouverture de la réglementation en 2017 une opportunité pour définitivement faire oublier la désillusion 2014-2015.
Ce newey on dirait que plus il devient vieu plus il devient Cxxx. !!!
Oui il devient décevant moralement.
Mais bon il a raison Renault n'y arrivera certainement jamais si les budgets exploses.
Il faut que la FIA régule le gel par jetons de manière intelligente.
Exemple:
Écurie championne: développement moteur autorisé à 10%
Écurie 2nde: à 20%
Écurie 3ème: 25%
Etc....
Écurie dernière : 100% de développement.
Si redbull à travers la bouche de Newey commence à dénigrer le PU renault, çà finira mal.... tout le staff de redbull les uns après les autres continuent à taper comme un sourding RENAULT. Je sais que Newey fait tout pour prendre le Honda, je conseille dans ce cas à Viry de se montrer plus intelligent et intransigeant envers redbull. Faire un développement associé avec redbull en 2016 et en 2016 seulement, d'autres teams après seront interessés par renault
Y en a vraiment MARRE de Redbull!!!
BM bonjour,
+50cv c'est super pour débuter la saison, quelles sont tes sources stp.
merci
Ca fait des lustres qu'on dit que la puissance sur ces PU est une indication "olé olé" mais n'est pas forcément un gage de performance. Même Taffin dans l'article ci-dessus est prudent dans sa déclaration sur ce point précis, c'est dire!!!
Et je n'aborde même pas la fiabilité toujours remise en cause lors d'une évolution de puissance.
Bref, ils semble que les 2 années passées ne vous aient pas vraiment servies de leçon. Je vous laisse chercher dans ce site même les multiples déclarations enthousiastes du même Taffin sur le PU 2015 et ses évolutions miraculeuses...
Moi je préfère attendre et voir, histoire de ne pas à nouveau tomber de haut.
bonjour , suis également prudent du maître Taffin , je préfère attendre pour voir .........
Le duel Toro Rosso face à Renault, même s'il inclue évidemment plein d'autres paramètres, devraient nous donner une indication dès les 1ers GP.
il n'y a plus tres longtemps à attendre des les 1er essais on devrait avoir de bonnes indications sur les cv dispos , RB n'ayant de cesses de nous parler de la valeur de son chassis "le meilleur" un Pu Renault plus performant cela devrait logiquement se constater par des bons chiffres sur la piste ...au passage RB a reconnu que la continuité avec Renault avait quand même quelques avantages ,pas de soucis de changement d implantation , TR pour loger l'ensemble PU+BV Ferrari a du rallongé son chassis ;biensur ils minimisent au passage ce fait , mais nous savons tous que rien n'est anodin en F1
Ce qui ne sera pas anodin non plus pour Red Bull, c'est que le moteur sera développé prioritairement pour le châssis made in Enstone, Newey va se retrouver avec un moteur dont il devra gérer l'intégration et non plus l'inverse. Red Bull risque d'y laisser des plumes en terme de performances.
Sans oublier que renault va tirer avantage de l'ex implantation du PU Mercedes, et ça devrait nous profiter.
Enfin j'espère bien...
@samir
Pas forcément car les implantations des différents éléments qui composent le PU sont liés à l'architecture du moteur.
Il y a un très bon article sur Motorsport.com
http://fr.motorsport.com/f1/news/pourquoi-mercedes-ne-croit-pas-en-la-taille-de-guepe-de-honda-672445/
@mateodu13 +1 je viens aussi de lire cet article , la légende du minimalisme Honda apparemment ne séduit guère les 3 autres , Mercedes explique clairement pourquoi ; à noter que Taffin explique depuis un certain temps l ' orientation de développement qu'a adopté Renault (depuis la deuxième moitie de 2015).
Constat les 3 motoristes vont à partir de leur base respective dans la même direction de développement .
Mercedes précise bien que normalement les 3 à peu de chose prés devrait arriver au même résultat; les différence se font sur l encombrement ;le centre de gravité etc.....
Renault même s'il a eu un handicap au départ doit y arriver .
@ lulu
Tous vont devoir augmenter la taille du turbo et ameliorer les performances du système hybride car modifier la chambre de combustion, ça ils ne pourront pas le faire indéfiniment.
Mon point de vue, c'est qu'une fois que la partie thermique sera améliorée, ce sera sur la partie hybride que des gains de performances seront trouvés par les motoristes.
@matéo dans l article reférencé il est question d augmentation de la taille de la turbine et du turbo comme voie de développement futur ; la chambre de combustion c est déjà considéré comme de l acquis ....par Mercédes .
Mercedes justifie son scepticisme envers Honda par ce principe : Honda avec ses implantations en interne des 2 organes précités ne pourra pas suivre la voie empruntée par les 3 autres .
j ai bien lu l article
Ca fait plaisir de rencontrer quelqu'un qui comprend et retient ce qu'il lit.
Tout dépendra de la progression des concurrents de Renault ...
Remi Taffin (Renault) : « Je pourrais dire que notre progression de puissance est de 50 cv, plus ou moins, mais une chose est de les trouver, c’est une autre de les exploiter sur la piste. Tout ce que je peux dire est que je pense que nous allons plus nous améliorer que nos concurrents cet hiver, parce que notre marge (d’amélioration) est plus élevée. »
La partie en haut à droite de l'article explique à elle seule la raison de sa reconduction :
http://www.tomorrownewsf1.com/carmen-jorda-la-pilote-rp-4125
Et si Mercedes dominait encore plus la saison 2016 que les saisons précédentes?
Si la marge de progression est si large pour finir par atteindre les mille chevaux, il facile d'imaginer merco y arriver plus vite que les autres.
On verra bien mais mon petit doigt me dit que Mercedes n'a pas chômé cet hiver.
Alors j'espère vraiment que Ferrari Honda et biensur Renault ont fait un gros travail car sinon ce sera la douche froide...
@etoc, l'article qui dit que Honda va gagner 220 chevaux raconte des conneries car il integre les 160 chevaux electriques dans ces gains, or ca n'a pas de sens, c'est illogique. Avec des calculs plus sains, on peut estimer que Honda peut gagner 80ch seulement (et au meilleurs des cas) sur la partie electrique...
Et Honda peut aller se rhabiller avec sa pseudo architecture 'taille zero', Mercedes a un PU pratiquement aussi compact, ou meme plus compact si on prend en compte le PU dans sa globalité en plus les elements chauds y sont bien mieux separés des elements froids et, cerise sur le gateau, Mercedes n'est pas obligée de sacrifier un yota de compresseur/turbine/MGUH etc pour miniaturiser son PU, comme Honda est obligée de le faire.
En plus Honda en fourrant tout dans le V, se retrouve avec des echappements plus longs et un ensemble compresseur/turbine/mguh placés plus hauts dans le PU, donc CdG plus haut et cet ensemble genere la chambre d'addmission. Comme les photos le prouvent.
*cet ensemble gene la chambre d'addmission.
Et comme l'article le sous-entend, Mercedes aurait une autre astuce: elle n'a pas un echanageur air-eau + un petit radiateur pour refroidir cet eau. Elle a un echangeur air-eau (celui qui est placé 'derriere le pilote' pour liberer les pontons) + un autre echageur air-air placé dans un ponton. L'eau du premier echangeur est refroidie dans le radiateur eau du moteur. Donc l'air du compresseur de Mercedes est refroidis deux fois, par l'echangeur eau puis par l'echangeur air... C'est plus lourd selon Force India mais c'est plus efficiace.
Les Renault utilisaient des echangeurs ai-air depuis 2014, sauf Lotus qui avait un echangeur air-eau au moins.
@etoc prend un malin plaisir à retoquer tout le programme de développement de Renault et encense Honda Mercedes de son côté a souligné les futures orientations du développement des PU ....verdict de Mercedes : seul Honda théoriquement ne pourra pas suivre cette voie .....cependant etoc continue d affirmer que Honda va être dans un avenir proche le 1er de la classe .
Honda réussira peut être ; pourquoi pas!!!!
Ferrari et Renault si on suit le raisonnement de Mercedes ; ont de fortes probabilités d'y parvenir , plus tardivement pour Renault.
Ferrari et son PU 2016 pense meme être déjà à la hauteur de Mercedes.
c'est ce que je retiens de la com des 4 motoristes présents en F1.
Concernant Honda, on fera le bilan à la fin de l'année...
J'ai souvenir qu'à la fin de 2014, il était question d'un PU Ferrari mal conçus, lourd, volumineux, etc... On a vu l'évolution en 2015 alors que personne n'y croyait.
Faut pas non plus avoir la mémoire trop courte et surtout ne pas prendre les déclarations de la concurrence comme vérité absolue.
Et encore moins les déclarations du tocetoc...
Disons que je trouve un peu prématuré d'enfoncer le PU Honda, même si la concurrence ainsi que certains journalistes techniques (les mêmes qui descendaient le PU Ferrari en 2014) critiquent l'architecture du Honda.
C'est toujours la piste qui parle.
Comme chaque année les réponses seront sur la piste et comme chaque année il y aura des surprises bonnes ou mauvaises. Les dires des uns et des autres ça compte que dalle à ce moment de la saison.
Renault communique très prudent pour surfer le cas échéant sur la com de la bonne surprise ça fait des tonnes de papiers et ça vend bien.
Il ont surement amélioré les chambres de combustions du Pu avec les études de Illien et la partie électrique avec l'apport de la FE et infinity.
Ce sera un moteur de circuits courts ou comportant bcp de virages Albert Parck sera une des meilleures indication dans le top 8 et la campagne européenne s'annonce comme très bonne
Fab
"Concernant Honda, on fera le bilan à la fin de l'année..."
effectivement ! j'ai encore en mémoire la saison 2007 désastreuse de l'écurie officielle Honda et les déclarations des uns et des autres prétendant qu'il était impossible de faire pire la saison suivante et pourtant ...
Personnellement, je pense que le PU Honda version 2016 sera nettement plus performant que son prédécesseur mais je crains que les risques pris se paient cash sur le plan de la fiabilité ! Je m'attends encore à une saison compliquée pour Honda.
la nouvelle disposition des organes ferrari
http://fr.motorsport.com/f1/news/technique-une-refonte-radicale-du-moteur-chez-ferrari-672634/
cela confirme la vision du développement futur façon Mercedes , les organes à l extérieur....
@BM ne te dévalues pas ; depuis deux ans nous avons parfaitement intégrè l'avantage du turbo séparé de Mercédes que tu nous a judicieusement décrit .
Le souci principal du Renault 2015 c’était son manque de fiabilité non détectée ; et qu'il a fallu corriger en catastrophe ce qui au passage a croqué allégrement le stock de jetons disponibles.
Ferrari vient de présenter en croquis sa nouvelle architecture du PU avec augmentation de puissance à l'appui ...
Problème cet hiver nombre d'articles sont apparus; certains même sur le site de Ferrari pour s'interroger sur la perte possible de fiabilité suite à cette mise à jour .
Les faiblesses du Renault 2015 seront elles au rdv du ferrari 2016??? si oui 2016 année galère pour Ferrari qui n' aurait pas consacré de jetons à la vérification de la dite fiabilité nécessaire suite à une augmentation de la puissance délivrée. Info ou Intoxe ??!!
Honda aurait fait de gros progrès sur l'ICE ? Pourtant c'est bien sur l'ICE que Honda disait que tout était ok et que le gros soucis venait de l'électrique ...
Où as-tu observé ces informations stp Bernard-Madoff ?
https://twitter.com/ScuderiaFerrari/status/697813539852066817
Premier moteur 2016 que l'on entend : le bloc Ferrari 2016 qui à l'air plus rock que la version 2015. A confirmer sur piste !
Renault recrute pour Enstone :
http://www.racestaff.com/jobs/
il n' y a que mercedes pour avoir une si grande separation entre turbo et compresseur si je ne me trompe pas et j' ai pas lu quelque part que Renault ou les autres aller se diriger vers un copié coller du mercedes
http://www.f1technical.net/forum/viewtopic.php?p=617769#p617769
Je ne sais pas ce que c'est...
@zack!
"Je ne sais pas ce que c'est..."
Quelle partie ?
2104 ou 2015 , certainement pas 2016 ils vont pas déjà le montrer
Ferrari et la barre mythique des 900 cv !!
http://www.f1-direct.com/formule1-ferrari.php?info-f1=20502
Arivabene déclare avoir franchi les 900cv seul probléme ; identique à celui de
Mercedes en fin de saison 2015 avec Petronas ; leur pétrolier Shell doit impérativement leur fournir un nouveau carburant à chaque augmentation de puissance .
Moralité pour Total c'est une nécessité incontournable;ils doivent s'investir à fond dans la fourniture de carburants adaptés , sinon Renault reste sur la touche .
Les PU hybride ne peuvent s'améliorer en puissance qu'à la condition que le pétrolier associé fournisse un nouveau carburant adapté .(41 produits testes pour la derniere mise à jour 2015 par Petronas pour Mercédes
avant de trouver la formule du carburant adéquat )
Super photo. Oui c'est le moteur 2014 vu sa boite d'addmission 2014. Et il a des echappements bizarres. Peut-etres des echappements qui n'ont servi que pour faire des tests sur les bancs.
@mario le carburant est devenu un élément incontournable dans l,accompagnement de la performance,les premiers à l évoquer fure merco
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
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