Renault a aujourd'hui reçu le feu vert de la FIA pour apporter des modifications à son moteur RS27, rapporte Autosport.com. "Un grand nombre" d'amélioration devrait toucher le bloc français, mais ces améliorations ne devront pas augmenter la puissance de celui-ci, comme l'a demandé la FIA. Renault et le Red Bull Racing Renault avaient récemment déposé une requête devant la Fédération pour obtenir l'autorisation de faire ces modifications, mais voulaient surtout combler un déficit de puissance subjectivement avéré par rapport au bloc Mercedes. La FIA en a décidé autrement ...
"Je pense que le problème est que si vous ne permettez pas un certain développement des moteurs, alors vous vous cantonnez à un avantage pour une équipe, ou un inconvénient pour une autre." déclare Christian Horner, Team Manager pour Red Bull. "Alors on devrait rééquilibrer tout ça, sinon nous finirons avec des voitures propulsées par Mercedes qui gagneront toutes les courses - ce qui, je pense, n'est pas bon pour la F1. D'ailleurs certains fabricants de moteurs pourrait choisir de quitter la F1 à cause de cela ..."
La FIA a donc décidé de refuser toute égalisation de la puissance des moteurs en considérant le fait qu'il n'y avait pas assez de preuves allant vers une si grande différence entre les blocs. Christian Horner ne comprend pas cette décision, puisque pour lui, le moteur n'est pas censé être un facteur clé de performance entre les écuries.
Ainsi, les modifications pouvant être apportées au moteur RS27 le seront dans une optique de coûts et de fiabilité. A l'inverse, toutes les demandes touchant à la performance ont été rejetées. Eric Boullier est toutefois satisfait que la majorité des requêtes du Renault F1 Team ait été entendues par la FIA.
Malgré cela, il est assez frustrant de constater que ce déficit de puissance devra être conservé tout au long de la saison, avant une potentiel mise à jour en 2011. Renault devra alors faire avec, et essayer de trouver des solutions annexes avec son partenaire, le pétrolier Total.
29 Novembre-01 Décembre 2024
Essais Libres 1
14:00 - 15:00
Sprint Shoutout
18:00 - 19:00
Sprint
14:00 - 15:00
Qualifications
18:00 - 19:00
Course
18:00 - 20:00
06-08 Décembre 2024
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