Pour la saison 2016, Renault Sport Formula One Team fera appel à un duo de pilotes particulièrement jeunes. Kevin Magnussen, une saison d'expérience, fera en effet équipe avec Jolyon Palmer, néophyte de la discipline. Pour Renault cependant, 2016 rimant avec année de transition, ce Line-Up constitue une belle opportunité d'évaluer le talent de ses pilotes, en vue de préparer l'avenir.
Si les acteurs se sont refusés à dévoiler la durée de leur contrat, il est entendu ici et là que Kevin Magnussen et Jolyon Palmer ne sont liés au Losange que pour 2016. Il n'empêche qu'une reconduction de contrat est tout à fait envisageable, à condition bien sûr de briller sur la piste. À ce jeu-là, nos deux hommes ont les dents longues.
Le premier cité a été évincé de McLaren-Honda, malgré une bonne saison 2014. Il faut dire qu'il est difficile de lutter contre l'arrivée d'un Fernando Alonso, qui lui a subtilisé son baquet pour l'année 2015. Cette année de réserviste passée à Woking l'a probablement rendu plus fort et surtout, Kevin Magnussen entend bien prouver à ses anciens patrons qu'ils ont eu tord de ne pas compter sur lui.
"Cela a été très dur à vivre [son éviction de McLaren, ndlr] mais j’ai beaucoup évolué depuis. C’est dur aussi de devoir faire plusieurs pas en arrière quand vous avez pu goûter à la Formule 1 et qu’on vous en prive. Mais ce qu’on dit est vrai, les périodes difficiles vous rendent plus fort", commente Kevin Magnussen.
"Ce qui est important, c’est que je me sens bien plus détendu maintenant. J’ai ressenti beaucoup de pression lors de ma première année chez McLaren. Maintenant, je la ressens toujours mais de façon bien plus positive. Cette année, j’ai envie de prouver beaucoup de choses", ajoute le danois.
Kevin Magnussen dispose probablement de l'opportunité de sa vie, avec un projet constructeur capable de l'emmener très loin. "Renault est l’une des écuries qui peuvent me permettre d’être champion du monde, et c’est tout ce qui compte", estime-t-il.
À ses côtés, Jolyon Palmer marque les esprits par son engagement auprès de la marque. Le britannique s'est encore illustré sur les réseaux sociaux, en prenant possession de sa nouvelle voiture de fonction, une Megane RS.
Cet engouement de la part du britannique envers Renault est des plus appréciables mais son maintien dans l'équipe ne sera acquis qu'avec de bons résultats sur la piste. Champion 2014 de GP2 Series, notre jeune pilote a du potentiel et pourra compter sur de nombreux roulages effectués en 2015 avec la Lotus-Mercedes.
Derrière nos deux hommes titulaires, on trouve un jeune espoir bourré de talent. Avec l'accord de Mercedes, Esteban Ocon a pu rejoindre Renault Sport Formula One Team et pourrait constituer le futur fer de lance de l'écurie française. Pour confirmer son potentiel au volant d'une F1, il aura probablement l'occasion de rouler quelques vendredis matins.
"Je ne peux pas aller dans les détails mais je confirme qu’Esteban pourrait rouler lors de quelques séances cette année", annonce Cyril Abiteboul.
"Je ne connais pas encore mon programme exact avec l’équipe mais je sais que je serai déjà présent sur toutes les courses et je participerai aux réunions techniques. Si on me demande de rouler, je serai prêt", ajoute Esteban Ocon.
Pour la Direction du Losange, ce Line-Up est complémentaire et constituera une bonne entrée en matière pour son retour en Formule 1. "C’est une combinaison de jeunesse, de motivation et de talent. Avec Kevin Magnussen, nous avons même l’avantage d’une certaine expérience", considère Cyril Abiteboul.
Et si le duo ne convient pas, Renault pourra toujours étudier le marché des transferts. À ce jeu-là, les deux noms les plus insistants depuis plusieurs mois sont Stoffel Vandoorme et bien sûr Fernando Alonso. Le premier cité a failli prendre la place de Kevin Magnussen mais McLaren surprotège cet espoir très talentueux.
"Pour Stoffel, la situation est très claire : il est sous contrat avec McLaren et je pense sincèrement qu’il sera titulaire l’année prochaine. McLaren est conscient des résultats et du niveau de Stoffel. Je n’imagine pas un quart de seconde que McLaren puisse le lâcher", estime Frédéric Vasseur.
Quant à Fernando Alonso, un retour chez Renault pour terminer sa carrière, lui qui a signé ses seuls titres de Champion du monde avec du Losange, aurait un sens. En tout cas, ce transfert a la bénédiction de Carlos Ghosn, rien que ça ! "Est-ce que j’aimerais recruter Alonso ? Évidemment. Mais ce n’est pas de ma responsabilité. C’est l’équipe qui prend ces décisions et je la soutiendrai", annonce le Président de l'Alliance Renault-Nissan.
Terminons cet article par le grand perdant dans cette histoire. Pastor Maldonado devait être l'un des titulaires du Renault Sport Formula One Team, mais l'échec des négociations avec PDVSA en a décidé autrement. Le Losange a tenu malgré tout à le remercier.
"Après deux années de bons et loyaux services, nous tenons à dire un ''au revoir'' sincère et un grand merci à Pastor Maldonado", affirme le constructeur français. "Nous avons apprécié de travailler avec quelqu'un d'amical, brillant, extrêmement drôle qui s'est fortement investi. Merci beaucoup pour ces deux années de plaisir. Tu vas nous manquer!"
Cette dernière phrase ne sera peut-être pas partagée par ses mécaniciens... On vous laisse juger !
les mecanos doivent etre soulager quand meme pour maldonado lol !!il leur donner du boulot
Alonso chez Renault, pourquoi pas? En parler pourrait éveiller les bons souvenirs de l'Espagnol. Surtout si Renault est régulièrement devant McLaren à chaque courses. Il n'y a pas de fumée sans feu pour que les réseaux en aient déjà fait mention...
"Make the road safe" avait un sens avec Pastor car il démontrait chaque week-end combien quitter la route des yeux pour fixer un écran ou toucher des boutons représente un danger permanent ; Jean Todt va le regretter
Puisque commission F1 et FIA ont une envie irrépressible d'instaurer des trophées pour tout (qualif, dépassement, pilote du jour via twitter...) pour plus d'interactivité, il faut à tout prix créer le "Maldonado d'or" de la plus belle boulette
La stratégie du losange en F1 n'a jamais été de signer un pilote parmi les top pilotes recruté à prix d'or ! Alors je suis réservé sur le retour de Fernando à Enstone. J'imagine plutôt Renault dénicher un jeune talent, le former et l'amener vers le titre comme lors de son dernier passage en F1. Mais sait on jamais, la mentalité est peut être différente aujourd'hui et le budget aussi ...
Concernant Vandoorne, je ne comprends même pas que l'on puisse l'évoquer pour un futur volant dans l'écurie Renault à moins d'imaginer un passage à l'ennemi comme celui de Vettel de BMW à Red Bull lors de la saison 2007. Le belge a sans doute peu goûté au fait de ne pas être titularisé immédiatement suite à son titre en GP2 et les performances de Honda peuvent aussi le faire cogiter.
Pour Estéban ce sera en DTM au final :
http://www.actuf1.com/article/85314
Un bon pilote peut très bien rejoindre Renault s'il voit que la monoplace est performante, même s'il n'y a pas beaucoup de salaire. Exemple Vettel ou Ricciardo, cela serait possible. Car être champion de monde comble le déficit de salaire par la suite.
Si Carmen prend le volant cette saison, elle va redonner du travail aux mécanos comme le faisait Crashtor, soyez en sur
Vettel, il partira de chez Ferrari quand il aura 4 titres de plus. On a un peu de temps avant de le voir chez Renault!
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas