Renault Sport Formula One Team sur les rails pour gagner

L'écurie française mettra les moyens nécessaires pour parvenir à ses fins

Emmanuel Laurent
06 Fév. 2016 10:19
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Ce week-end marque la fin d'une semaine complètement folle pour les fans de Renault, avec le lancement mercredi du Renault Sport Formula One Team, l'écurie appelée à représenter le Losange en Formule 1. Le constructeur français a littéralement inondé la presse d'annonces, tant en ce qui concerne son nouvel engagement que l'organisation générale de la branche sportive de l'entreprise.

Renault a ainsi divisé en deux sections son activité, avec d'un côté Renault Sport Racing - en charge des engagements en compétition automobile - et de l'autre, Renault Sport Cars - consacré aux sportives de route -. À travers cette réorganisation, le constructeur français espère optimiser le fonctionnement de son entreprise, gagner en flexibilité et développer les synergies.

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Côté F1, Renault entend bien mettre les moyens nécessaires pour atteindre ses ambitions. Ces dernières sont très simples : si aucun objectif sportif n'a été fixé en 2016, Renault Sport Formula One Team doit commencer à signer des podiums dès 2018, pour ensuite se battre pour le titre lors de la cinquième saison, soit en 2020.

"L’ambition de Renault a été claire : être capable de faire des podiums sur la troisième année, en position d’être champion la cinquième", annonce par exemple la nouvelle recrue, Frédéric Vasseur, lors de la conférence de mercredi.

Pour y parvenir, Renault va fortement investir avec un budget de 300 Millions d'Euros par an et le recrutement de nombreux personnels. Le Losange envisage par exemple l'arrivée de 200 collaborateurs, rien que pour l'usine d'Enstone.

"Certains recrutements ont déjà été lancés et d’autres vont être annoncés dans les mois à venir. Nous voulons ajouter 200 personnes à notre équipe châssis", affirme Nick Chester.

"D’ici à la fin 2017 nous voulons à nouveau voir 650 personnes à Enstone", renchérit Cyril Abiteboul.

Frédéric Vasseur a notamment été convaincu par l'engagement de la Direction du Groupe Renault sur ce projet. "J’ai été convaincu que Renault allait mettre les moyens humains, de structure et de financement. Il ne suffit pas de dire qu’on veut être devant, il faut que l’entreprise soit derrière toi. C’est ce qui a fait le catalyseur du succès de Mercedes. Ca fait longtemps que je n’ai pas vu une telle implication d’un constructeur derrière un projet F1. C’était un élément important de ma décision", explique-t-il.

Premier symbole de cette implication, le recrutement annoncé par le site Autosport.com de Chris Dyer, un ancien de Ferrari passé entre temps par le DTM. Il prendra à sa tête le groupe notamment en charge de développer les suspensions et les freins.

Et l'australien n'est peut-être que le premier d'une longue liste. Avec un projet désormais clair et ambitieux, Renault entend en effet attirer des ingénieurs des écuries concurrentes. "Évidemment, mais pour séduire les concurrents, il faut être attirant. Et c’était loin d’être le cas pour nous, parce que nos plans n’étaient pas clairs. C’est maintenant différent, puisque nous avons un projet à long terme", commente Cyril Abiteboul.

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Ce programme commence donc dès maintenant avec une année 2016 consacrée à la mise en place de l'écurie. Le moment idéal pour recruter, former le personnel et renforcer les infrastructures d'Enstone. Renault va ensuite monter progressivement en puissance, avant d'atteindre d'ici 2020 un niveau digne des plus grands. Cette perspective est on ne peut plus séduisante !

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RäikköE20 N°1 Bis

06/02/2016 - 12:14
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Après 2 ans à s'interroger sur la stratégie ainsi que le niveau d'investissement de Renault en F1, ça fait vraiment plaisir de revoir un plan ambitieux mais réaliste sur le long terme.

GRider

06/02/2016 - 12:28
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C'est tres bien. Renault depuis 2015 a montré qu'elle ne voulait rien laisser au hasard avant de prendre la decision de revenir en F1. Une fois revenue, la restructuration de Renault Sport, les recrutements et l'approche generale semble elle aussi au niveau.

Sinon d'apres Cowell, Mercedes a bel et bien atteint 45% de rendement sur son moteur thermique ce qui equivaut 900ch minimum si on compte le Kers.
Selon lui, le V6 turbo seul egale le V8 seul, mais avec l'aide de L'ERS il developpe entre 905 et 915ch aujourdhui. Et Mercedes continuera surement de progresser.
Renault, sur la fiche technique presentée au technicentre, a inscrit 875ch de puissance max. A prendre evidemment avec des pincettes. La puissance reelleest probablement plus elevée (enfin j'espere) car les motoristes on l'habitude de reduire les chiffres divulgés...

Charly2b

06/02/2016 - 12:46
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Grider

45% de rendement pour un moteur thermique 6 cylindres 4 temps, ca me parait tout bonnement impossible. Seuls' de gros diesels 2 temps offrent de teks rendements' voir meme un peu plus. Pour des moteurs 4 temps a allumage programmé' on se situe, en formule 1' autour de 38 a 39%, ce qui est deja considerable. Ou alors' j ai manqué une étape dans les méhandres de la thermodinamiqué!

GRider

06/02/2016 - 13:06
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Moi aussi je pensais que c'etait imossible mais la, c'est Andy Cowell qui le dit et on ne peut pas faire beaucoup mieux niveau credibilité. Ferrari parle elle aussi de 45% de rendement.

sunset40

06/02/2016 - 14:28
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Ce que l'on peut souhaiter est que Renault mette un max de ressources pour 2017 au plus vite pour combler son retard.

f1r64

06/02/2016 - 17:00
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N'oublions pas le moteur électrique qui permet un gain non négligeable sur les phases d'accélérations et de dépassements. Renault et Infinity on une grande expérience est il est certainement un des plus efficient rapport efficacité consommation. Reste la récupération d'énergie à améliorer et les victoires sont possible si le problème de la chambre de combustion a été résolu par Illien.emoji twisted

Charly2b

06/02/2016 - 18:10
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GRider

si on relit l'article, il semblerait que Mercedes parle non pas d'un rendement de 45%, mais d'une amélioration de 45%; ambigu!!!
Ceci dit, si on part du principe que le rendement mécanique est à la base de 39%, 39 + 45% = 56.55%, ce qui parait encore plus énorme.
Le plus probable, à mes yeux, c'est que l article est issu d'une traduction et que Mercedes parlait du rendement non pas du bloc thermique seul, mais du bloc thermique additionné des récupérateur d'énergie, et que les 45% d'amélioration concernerait la partie récupération.

RäikköE20 N°1 Bis

06/02/2016 - 19:29
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La version anglaise : "Mercedes believes its power unit was delivering more than 45 percent thermal efficiency last year - and graph shown to journalists suggested that the step being prepared for 2016 could be a leap forward as the team made between 2014 and 2015"

Mercedes croit que son PU (thermique + électrique donc) délivrait une efficacité de plus 45% l'an passé. Un graphique montré aux journalistes suggère que le palier préparé pour 2016 pourrait être le même bond en avant qu'entre 2014 et 2015.
L'article parle également de 900 bhp et pas 900 ch. De mémoire, cela doit faire env. 887ch.

http://www.motorsport.com/f1/news/mercedes-no-stopping-our-engine-gains-for-2016-671911/

Mateodu13

06/02/2016 - 19:47
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Bhp semble moins puissant que le hp.
L'une est mesurée à la transmission, l'autre aux roues.

GRider

06/02/2016 - 19:57
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Non c'est 912cv.
Les propos de Cowell sont clairs. L'année derniere il a confirmé les estimations qui donnent 850ch/hp comme puissance max, qu'un rendement de 100% donnerait 1650ch et dans une interview recente il dit que
le V6 seul egale le V8 seul donc 750ch donc 45%
que le V6 avec ERS egale le V8 avec kers + 10%... et egale le v10...

RäikköE20 N°1 Bis

06/02/2016 - 20:00
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Correction : 1 ch = 735,5 W ; 1 bhp = 746 W

RäikköE20 N°1 Bis

06/02/2016 - 20:01
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@GRider

Merci d'avoir corrigé !

lulu79

06/02/2016 - 20:30
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moi j ' ecoute parceque cela me convient emoji lol @BM il donne le renault à 875 cv
le Ferrari à 890 cv et si on ecoute la presse specialisée le merco : 900 à 925 cv

rien de changer en apparence , mais Renault a de la réserve sur l' éléctrique
et encore comme @BM je suis tres confiant parceque j'en ai raz le bol de plier
l'echine depuis 2014 emoji lolemoji lolemoji lol

meme Raikko bis il a envie que Viry est acces a de bons canassons bien de chez nous pemoji razz
je dis cela parceque l'on sent bien que la majorité a senti le frissson du changement précurseur d' un redressement futur

Mateodu13

06/02/2016 - 22:27
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Explications de la différence entre bhp & hp
http://up.autotitre.com/3a99148efb.jpg

GRider

07/02/2016 - 13:37
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J'espere que le moteur actuel a ete pensé pour servir de base pour le moteur 2017, sinon 2016, niveau moteur, sera un peu foutu car Renault devra
-soit developper le moteur actuel pour qu'il devienne une base pour son moteur 2017, et si ce moteur 2017 est tres different, les developpements de 2016 ne seront pas tres rentables en course
-soit ne pas developper ce moteur et mettre toutes les ressources dans le programme 2017...

Car comme d'autres, je n'ai pas foi en ce moteur 2014-2016 a cause de son architecture et j’espère qu'en 2016 ou au moins en 2017 Renault changera de concept pour s'inspirer de Mercedes.

lulu79

07/02/2016 - 15:11
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@grider nous sommes tous dans une expectative similaire à la tienne depuis des mois . ce que l'on peut dire avec certitude c'est que la base du pu 2015/2016
est débarrassée de son mal chronique = manque de fiabilité
Nous savons aussi que les 32 jetons de 2016 sont prévus et programmés pour une amélioration de la partie haute du pu : chambre de combustion etc..avec la participation de Illien.
la nouvelle donne donne pour 2017 c'est depuis cette semaine et l'annonce de la fin des jetons.
Rien n'empêche plus Viry de plancher des à présent sur le moteur 2017 qui sera entièrement revu et d'une conception et disposition des organes moderne et non plus conservatrice .
Abiteboule a déclaré nous avons les moyens financiers et humains dorénavant .
Si tu lis entre les lignes c'est ce qui apparait depuis quelques jours ;
depuis cette annonce de la fin des jetons: donc toutes les raisons d' un avenir plus serein sont réunis pour Renault mais aussi Honda.
les 4 motoristes se sont mis d 'accords sur un lissage de la performance vers le haut pour les 4 PU ; après 3 années d'existence de l'hybride c' est tout à fait possible vu les capacités respectives de chacun d'eux.
La venue d'un autre grand constructeur ou d 'un indépendant c'est aussi possible ; mais plus le temps passe; vu la difficulté de mise au point cela va être de plus en plus compliquépour les nouveaux candidats de rattraper les 4.

alonso130R

07/02/2016 - 15:54
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Etant donné la complexité des PU et leur coût de développement j'imagine mal un motoriste indépendant venir se frotter aux grands constructeurs, ça me semble même du domaine de l'impossible avec ce type de technologie ...

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