Magnussen, Palmer et Ocon : voilà le line-up du Renault Sport F1 Team

Les trois jeunes pilotes auront fort à faire pendant cette année de transition

Romain Jacquier
03 Fév. 2016 17:45
603
Magnussen-Palmer-et-Ocon-voila-le-line-up-du-Renault-Sport-F1-Team

On attendait la confirmation depuis quelques jours et c'est donc chose faite ! Kevin Magnussen et Esteban Ocon viennent donc rejoindre Palmer pour la saison 2016. Aucune surprise donc après l'annonce du départ de Maldonado. Le line-up du Renault Sport F1 Team est donc composé de jeunes pilotes et peut représenter un vrai pari pour l'avenir !

L'équipe française pourra donc s'appuyer sur le pilote danois qui a pu récolter de l'expérience avec notamment une saison bouclée chez Mclaren en 2014. Palmer sera donc le rookie de l'équipe. Toutefois, ses nombreuses sorties l'an dernier lui ont permis d'avoir un avant goût de la Formule 1. Enfin Ocon, qui jouera le rôle de pilote de réserve, représente l'avenir pour le team. Notons que le pilote est supporté par Mercedes qui lui a permis d'accéder notamment au championnat GP3 en 2014 et 2015 avec des résultats solides. Pour l'instant aucun programme autre que la F1 n'a été annoncé pour lui.

N'oublions pas Carmen Jorda qui restera pilote d'essais et de développement pour Renault avec des sorties sur circuit prévues pour cette saison. Elle occupera un rôle similaire à celui qu'elle occupait l'an dernier.

Image

Après une année de césure, Magnussen est paré pour cette nouvelle saison !

Comment vous sentez-vous à l’annonce de votre retour en F1 avec le Renault Sport Formula One Team ?
C’est incroyable et extrêmement important. On ne parle pas seulement d’un volant en F1, mais d’un top volant ! Après une période de reconstruction, Renault Sport se battra pour les titres mondiaux. Ils sont là pour gagner et je partage cette ambition. J’ai encore du mal à réaliser que je fais partie de l’aventure.

Compareriez-vous vos dernières années à des montagnes russes ?
Cela forge un homme ! Je pensais m’en être plutôt bien sorti avec McLaren en 2014 face à un ancien Champion du Monde. C’était dur d’être écarté l’année suivante, même si le duo retenu par l’équipe était impressionnant. Depuis mes six ans, je pilotais sans interruption. Être mis sur la touche n’était pas dans mes plans.

Avez-vous des choses à prouver pour votre retour en F1 ?
J’espère prouver beaucoup de choses. Après cette année loin de la grille, je suis extrêmement motivé. J’ai été si longtemps présent sur les circuits sans pouvoir piloter qu’il me tarde de revenir faire mes preuves. Ma vie a toujours tourné autour du sport automobile. J’ai hâte de retrouver le baquet et encore plus avec Renault Sport !

Qu’avez-vous fait pour être prêt à saisir la moindre opportunité de courir ?
L’an passé, ma situation me donnait finalement plus de temps pour m’entraîner. Voilà pourquoi je suis prêt physiquement. J’ai passé peu de temps dans une voiture de course, mais lorsque j’en ai eu l’opportunité, je me sentais bien. J’étais toujours surpris de voir à quelle vitesse je me réadaptais au pilotage malgré cette pause forcée. En essayant la Porsche qui court au Mans, j’étais dans le rythme quasiment instantanément. Et je l’ai toujours été au volant d’une F1. Je suis prêt.

Ce nouveau projet est ambitieux, mais de nombreuses choses doivent être accomplies en peu de temps. Comment pouvez-vous contribuer à ce processus ?
J’ai beaucoup à offrir. J’ai été lié à une équipe de pointe en F1 durant cinq années, dont trois me permettaient de piloter et d’effectuer des essais. Même si je n’ai couru qu’une saison, j’ai une bonne expérience. J’ai hâte de démarrer ce grand projet avec l’équipe officielle de Renault et je suis ravi d’en être.

Quelle est votre relation avec Renault ?
Je suis familier de la marque après avoir couru dans ses formules de promotion, tant en Formula Renault 2.0 qu’en Formula Renault 3.5 Series, où j’ai remporté le titre en 2013. Ce sont de beaux liens et je me souviens de mes années au sein des World Series by Renault. J’y ai vécu de belles expériences, auxquelles j’espère ajouter celles de 2016 et au-delà.

Image

Jolyon Palmer est fin prêt pour sa première saison

Quel effet la phrase " Jolyon Palmer, pilote de course du Renault Sport Formula One Team en 2016 " a-t-elle sur vous ?
Très agréable ! J’ai hâte de débuter la saison ! Ce fut un long hiver, mais très utile pour être fin prêt. Je me suis souvent rendu à Enstone tout en intensifiant mon entrainement. En fin de mois, je serai dans la voiture à Barcelone et je suis on ne peut plus prêt.

Quelle différence cela fait-il de passer de troisième pilote d’une équipe privée à titulaire d’une écurie d’usine ?
C’est un gros changement ! Le projet est incroyable et c’est génial d’y être impliqué dès sa genèse. Ma titularisation pour 2016 était déjà fantastique, mais cela l’était encore plus à l’officialisation du rachat de l’écurie par Renault, et ce pour le long terme. La saison dernière m’a fourni une excellente formation et nous disposons désormais d’une incroyable opportunité. C’est un rêve de devenir pilote de course d’un grand constructeur.

Quels sont les changements vus à Enstone ces dernières semaines ?
L’atmosphère de l’usine a immédiatement changé. Très rapidement, toutes les machines étaient en action et les composants sont arrivés. Le moral est au beau fixe, tourné vers l’avenir. L’équipe est revitalisée. Elle recommence à aller de l’avant. Après une fin de saison difficile, nous allons vivre une année de transition et je me dois de donner le meilleur pendant que l’écurie se développe au fil des jours. Le potentiel est énorme.

Comment allez-vous aborder la saison ?
En étant préparé autant que possible et en affrontant les défis qui s’annoncent. La pause hivernale est idéale pour se préparer mentalement et physiquement. Je suis concentré sur le travail qui s’annonce. Une fois que nous aurons été dans la voiture en essais, il y aura moins d’inconnues et nous pourrons mieux prévoir nos objectifs. C’est une nouvelle voiture, un nouveau moteur et de nouveaux propriétaires. Je veux simplement faire de mon mieux et être satisfait en fin de l’année.

Êtes-vous prêt à assumer plus de responsabilités ?
Je le suis et cela me convient parfaitement ! En tant que pilote de F1, j’ai hâte de découvrir la moindre chose. La saison 2015 était plus intense que prévue et j’ai pu voir à quel point les pilotes étaient sollicités. Il n’y a pas que le circuit, mais aussi les déplacements, le temps à l’usine et les différents évènements. En étant désormais au sein d’une équipe officielle, avec des concessionnaires aux quatre coins du globe, nous allons être très occupés avec la famille Renault. C’est une charge de travail inhérente à la vie d’un pilote, mais je suis convaincu de vivre des expériences et des rencontres enrichissantes toute l’année. Ce sera chargé, mais je l’espère vivre une très belle année.

Qu’avez-vous fait durant l’intersaison ?
J’ai consacré mon hiver à un entrainement intense. Quand vous ne pouvez pas piloter, c’est l’occasion idéale de travailler sa condition physique. Malheureusement, il a fallu composer avec une météo typiquement britannique et j’ai souvent été à la salle de sport. Je préfère le beau temps, mais je suis tout de même allé courir en extérieur dès que la pluie cessait !

Parlez-vous français ?
J’ai fait un peu de français au lycée, mais je vais certainement devoir m’y remettre ! Il y aura probablement beaucoup d’interlocuteurs francophones avec qui discuter au sein de ce superbe projet aux grandes ambitions.

Image

Esteban Ocon ravi de participer à l'aventure Renault

Quelle est votre réaction suite à votre officialisation comme troisième pilote du Renault Sport Formula One Team ?
Je suis absolument ravi de participer au retour de Renault en F1 en tant qu’équipe à part entière. Fin 2015, j’ai rejoint le programme junior de Mercedes-Benz sur le long terme et je suis fier d’être désormais sélectionné pour aider le Renault Sport Formula One Team cette année. Je ne suis pas seulement un pilote français dans une équipe française, je peux bâtir sur mes liens construits avec Enstone ces dernières années.

Quels sont ces liens avec Enstone ?
Une partie de mon cœur est attaché à ce bout de campagne anglaise. J’y ai grandi et j’ai visité l’usine pour la première fois alors que je n’étais qu’un pilote de kart âgé de treize ans. J’en ai eu le souffle coupé : le personnel, la technologie, tout était incroyable. J’ai fait partie de la famille Enstone en formules de promotion jusqu’à fin 2014. La même année, j’ai vécu mon premier week-end en F1 avec l’équipe à Abu Dhabi. Je connais de nombreuses personnes au sein de l’équipe et j’ai énormément appris à leurs côtés. Je suis encore jeune, mais notre histoire commune est déjà longue.

Comment abordez-vous la saison à venir ?
Je veux être une éponge : apprendre autant que possible et retenir ces informations. Il faut que je sois prêt à prendre place dans la voiture à tout moment. Mon objectif est d’aider l’écurie dans tous les domaines où je le peux. Je dispose d’une incroyable opportunité et je dois être prêt à franchir la prochaine étape !

En dehors de votre rôle au sein du Renault Sport Formula One Team, que ferez-vous ?
Depuis plus d’un an, ma carrière est gérée par Mercedes. Je suis devenu l’un de leurs pilotes juniors dans la foulée de mon titre en GP3 Series. En plus de mon rôle de troisième pilote pour le Renault Sport Formula One Team, je reste lié à la famille Mercedes qui m’offre cette opportunité avec Renault. Nous avons des pistes pour un programme de courses cette année, mais rien n’est encore décidé. C’est un immense privilège d’être guidé et soutenu par Toto (Wolff) et Mercedes – tout en ayant l’honneur de représenter une marque telle que Renault en F1.

f1r64

03/02/2016 - 18:21
0
0

Il a vraiment de la gueule ce team RSF1, belle évolution en ce qui concerne la monoplace et un staff d'expérience et complet.
Pour les pilotes ils ont choisi l'avenir et il y a aucune raison qu'ils déçoivent je pari même le contraire plutôt une saison en progression constante et même 1 ou 2 podium.

Champagne emoji lol

Lotusfan

03/02/2016 - 19:45
0
0

Finalement, le seul point noir de l'équipe c'est Palmer, on ne s'en sort vraiment pas trop mal. Merci à PDVSA de pas avoir respecté son contrat emoji biggrin, et à Mercedes pour le prêt d'Ocon.

Mathieu

03/02/2016 - 20:27
0
0

Ce qui fait froid dans le dos c'est que si Renault n'avait pas racheté l'équipe, avec le départ de PDVSA, c'était la disparition complète...

Commentaire supprimé

Joey_Logano_22

04/02/2016 - 17:12
0
0

Je suis très content de voir Magnussen reprendre ce volant et rejoindre l'aventure Renault Sport !
C'est le rookie qui a battu Button en qualif et puis qui a montré une bonne agressivité en piste.
D'ailleurs, il mesure surement plus que quiconque sa chance d'être en F1 et saura se montrer patient alors que recruter Alonso cette année, c'était se tirer une balle dans le pied pour ce qui est moral des troupes et ambiance de travail.
Bref un choix très judicieux.

Je peux pas en dire autant pour Palmer, 4 ans pour etre champion GP2, non, c'est juste pas possible. D'ailleurs faut que la FIA limite les participations à un même championnat à 3 parce que ca reste des formules de promotions...

alonso130R

04/02/2016 - 18:47
0
0

C'est toujours mieux d'être champion même après 4 saisons que de se trainer en milieu de grille sur la même période !

Palmer n'est sans doute pas le nouvel Hamilton mais il ne doit pas non plus être mauvais eu égard à son titre.

Moi ce que je déplore surtout c'est que le line up est 100% "fils de" et visiblement ce n'est que le début étant donné les pilotes actuellement en formule de promotion (Piquet, Fittipaldi, Alesi, Schumacher, Newey ...) même si bien sûr, tous n'arriveront pas en F1.

Enstone62

04/02/2016 - 23:03
0
0

Esteban Oc-n fera quelques vendredis cette année. Son programme sera défini cette semaine par Renault Sport F1

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Renault F1 Team

Calendrier

GP Flag usGP de Las Vegas

22-24 Novembre 2024

Horaires du GP

03:00 - 04:00

07:00 - 08:00

03:00 - 04:00

07:00 - 08:00

07:00 - 09:00

GP Flag qaGP du Qatar

29 Novembre-01 Décembre 2024

GP Flag aeGP d'Abu Dhabi

06-08 Décembre 2024

Commentaires

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

Gasly est le seul pilote du plateau a ne pas avoir coûté un centime à son écurie pour dégât personnel causé par lui-même sur sa voiture. CDM....

10m
niki312T

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

@RäikköE20 N°1 Bis Ah bon ? La télémétrie n'a pas montré la défaillance du moulin de Gasly ? :?::?:

13m
niki312T

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

@Dukes_ J'ai relevé 4 abandons moteurs de Mercedes depuis le début de la saison pour 4 écuries soit pour 8 voitures qui ont disputé 88...

17m
niki312T

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

@lulu79 Km et chronologie d'introduction des éléments.  https://ibb.co/0Bzqv6P https://ibb.co/VqZbzsn ICE : moteur TC :...

40m
RäikköE20 N°1 Bis

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

@lulu79 T'as raison lulu on ne connait pas le nombre de km et l'état qui était celui du moteur d'Ocon donc les propos de l'autre fumiste qui se...

3h
sylvain

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

Pour les afficionados de Tesla je suis tombé la-dessus: https://korben.info/tesla-voitures-dangereuses-accidents-mortels.html Une étude...

3h
sylvain

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

@Dukes_ Eh non, je ne joue pas au loto:) Pour RB, on verra l'année prochaine. Je ne fais que donner mon avis! Et je crois ne pas être le seul à...

3h
RV31

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

@RV31 T’aurais pas les chiffres du loto aussi sinon ? Parce que bon on avait dit la même chose en 2003 pour Ferrari résultat on a eu droit à la...

4h
Dukes_