À travers ses rôles techniques et ses postes d’encadrement, Bob a remporté neuf titres mondiaux chez les constructeurs et dix chez les pilotes.
Diplômé en ingénierie aéronautique de la Queens University de Belfast en 1979, il passe son doctorat trois ans plus tard avec sa thèse intitulée " A Theoretical and Experimental Study of the Tip Flow Generated by a Wing in Sideslip ".
De 1982 à 1988, Bob travaille avec McLaren International aux postes de directeur de l’aérodynamique, de la recherche et du développement et du projet Unlimited Land Speed Record Attempt. Entre 1998 et 1999, il vit sa première expérience à Enstone en tant qu’aérodynamicien de l’équipe Benetton, avant de devenir responsable du groupe performance de Jordan Grand Prix. Bob retrouve Enstone en 2001. D’abord Directeur Technique Adjoint, il est nommé Directeur Technique à partir de 2003. Promu Directeur d’Équipe Exécutif en 2009 puis Directeur Général l’année suivante, il devient ensuite Directeur Technique de Mercedes-Benz Grand Prix Ltd entre 2011 à 2014.
Qu’implique votre nouveau rôle de Directeur Technique ?
Je superviserai le fonctionnement technique entre les sites de Viry et d’Enstone. L’objectif principal est d’assurer une approche stratégique cohérente et une utilisation optimale des ressources communes désormais à notre disposition. Je travaillerai en étroite collaboration avec les Directeurs Techniques de chaque usine, Nick Chester et Rémi Taffin. Je partagerai mon temps entre les deux installations pour fixer une direction logique sur le développement du châssis et du moteur. Je n’interagirai pas nécessairement quotidiennement avec les deux Directeurs Techniques. Je garderai néanmoins une vision stratégique sur nos progrès, tout en garantissant un bon niveau de communication afin que nous soyons tous d’accord sur la manière d’avancer et la hiérarchisation de nos priorités.
Quelle est votre opinion sur ce que vous avez vu jusqu’à présent ?
Il y a un potentiel énorme à exploiter de chaque côté. Pour résumer la situation actuelle, vous avez d’une part Enstone, une organisation structurellement très solide, mais récemment privée de ressources. De l’autre, Viry possède les ressources pour accomplir un travail sérieux même si le passage aux nouveaux groupes propulseurs a été très difficile, impactant ainsi le fonctionnement de l’usine.
Quel est l’objectif ?
Nous voulons combiner les deux unités opérationnelles au sein d’une entité unique, à un niveau d’intégration bien plus poussé qu’auparavant. En regardant l’histoire de l’équipe et l’évolution de la F1, on constate qu’il était possible d’avoir une relation assez indépendante entre la partie moteur et le côté châssis durant l’ère du V8, et même avant avec les V10. Il faut désormais beaucoup plus d’intégration pour réussir avec ces groupes propulseurs sophistiqués et l’évolution permanente qu’apporte la concurrence. Cette intégration se mesure non seulement par la performance en piste, mais aussi par la manière dont vous optimisez les ressources dont vous disposez. Il ne s’agit pas de gagner à tout prix, mais de gagner tout en maîtrise. Avec deux sites, nous pouvons rechercher des économies d’échelle pour nous assurer de les utiliser efficacement. Nous avons besoin de plus d’intégration et de moins de dispersion qu’auparavant.
À quel point ce projet est-il passionnant ?
C’est terriblement excitant. J’ai toujours eu énormément de respect pour le travail des motoristes en F1. Qu’importe la qualité du produit final par rapport aux autres, c’est un défi incroyablement difficile pour n’importe quel constructeur. Pouvoir influer à la fois sur le châssis et le moteur est un véritable honneur et une délicate responsabilité que j’ai hâte d’assumer. Pour tous ceux qui sont impliqués, c’est une période très excitante que de travailler au sein d’une nouvelle équipe d’usine et bénéficiant du soutien d’un constructeur. La faire démarrer d’une base perfectible pour l’amener au succès de manière durable est une incroyable aventure. Nous voulons tous en être fiers, car la méthode est très différente de celle qui consiste à racheter une équipe ou un motoriste en pleine réussite. Toute réussite sera donc issue du dur labeur de chacun d’entre nous et ce sera très gratifiant.
Bob Bell était chez Mercedes au début de l'aire hybride, il a une certaine connaissance des problèmes pour intégrer ce nouveau moteur. Très gros avantage pour Enstone (en plus il connait l'usine).
Bonjour à Tous,
Effectivement Bob Bell aux commandes sera à coup sur un plus pour l'équipe, expérience, sérieux et connaissances organisationnelles liées à l'exploitation de ce nouveau PU, vivement les essais et surtout Melbourne pour voir le fonctionnement de l'équipe son organisation, sa com et les premiers effets sur la piste.
Seul inconnue, les pilotes à suivre...
Concernant la voiture présentée, Renault confirme que c'est une voiture de démonstration (probablement une E23) avec une robe provisoire. On verra la véritable RS16 à Barcelone sur la piste le 22 février. Le moteur Renault sera mis en route sur son nouveau châssis le 15 février à Enstone.
quidam64 Bob bell pas si bon que ça Bouillier l'a viré! D'ailleurs les résultats etait en demi teinte pendant sa periode 2007 2009!!! Wait and see!!!
suite il est parti en 2013 de Mercedes et ils n'ont pas gagné pendant sa periode...
il est pas non plus nul mais n'est pas le meilleur pour la synergie des ressources humaines et technique
Mon souvenir est imprécis mais n'est-ce pas Thibault Larue qui avait écrit dans un sport-auto que Bell n'était pas apprécié à Enstone ?
oui c'est exact par très apprécié de l'equipe technique
Je crois que j'ai dis une bêtise en annonçant l'essai moteur le 15 février
j'ai confondu avec HAAS
J'espère que Vasseur a des contacts avec Bouillier. j'aurai apprécié un retour de Bouillier avec la bérésina mclaren...
Ah oui quidam j'allais dire, car j'ai pas trouvé l'info. Le 15 ça fait tard mais compréhensible pour Haas qui reçoivent leur moteur Ferrari que cette semaine là.
A cause de l'arrivée de Paddy Lowe en provenance de Mclaren
Bell est certainement un choix avisé de part sa grande expérience et de sa connaissance d'Enstone.
Rob White il est dans un joli placard doré en tant que responsable technique en charge de la stratégie et du développement.
Peut on savoir si Rob White fait partie de l'organigramme Renault?
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
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