Les fêtes de fin d'année passées, le travail bat son plein à Enstone et à Viry-Châtillon pour préparer le grand retour de Renault en Formule 1. Les deux entités à nouveau réunies planchent depuis plusieurs semaines sur la voiture 2016, dont la conception suivra la lignée initiée par la E22 puis la E23. Il ne s'agira cependant pas d'une simple copie puisque la première Renault depuis 2011 bénéficiera de nombreux nouveaux éléments, notamment pour intégrer le Power Unit français.
"C'est la troisième année avec les règlements actuels, il est donc naturel que la voiture de cette année serve de base pour celle de l'an prochain", explique le Directeur technique de Renault, Nick Chester. "Certaines pièces partageront le même design mais le changement de Power Unit impliquera la modification d'un grande nombre d'éléments."
"Nous travaillons actuellement pleinement sur tous les fronts et nous sommes impatient de voir l'auto prendre la piste", ajoute le britannique.
Si pour Enstone, le plus grand défi concerne l'intégration du Power Unit, pour Viry-Châtillon, il s'agit d'améliorer les performances du bloc propulseur. Et la tâche est rude après l'échec relatif de la spécification 2015.
"Il nous a fallu trop de temps pour nous en sortir", concède Rémi Taffin à Autosport.com. "Il y a un point sur lequel nous ne nous attendions pas à un souci, c’est la souplesse du moteur. Autour de 8000-9000 tours, cela devenait un vrai problème pendant les essais hivernaux."
"Nous pensions pouvoir résoudre le problème sans trop toucher au matériel électronique, mais cela s’est avéré bien plus compliqué que ça. Peut être étions nous trop optimiste à ce sujet", reconnaît le français.
Renault a toutefois redressé la barre après quelques Grand-Prix en améliorant grandement la fiabilité tout en faisant progresser la souplesse du bloc. La performance n'était cependant pas au rendez-vous.
"Nous avons choisi d’opérer notre moteur avec un système différent, ce qui n’était pas forcément la meilleure décision. Mais nous avons pu finalement faire marcher cette solution et c’est une bonne chose car elle apporte un peu plus de performance", précise Rémi Taffin.
En 2016, Renault bénéficiera d'un partenariat accru avec la société d'ingénierie Ilmor. Si cette dernière demande de la patience avant de voir le Power Unit français montrer des signes de progrès, l'optimisme reste de sortie. L'Energy F1 est meilleur qu'il n'y paraît.
"Non, le moteur n'est pas si mal. Il progressera progressivement. J'espère déjà montrer des progrès rapides au cours de la saison", affirme Mario Illien dans une interview accordée à Auto Motor Und Sport.
"Avec 32 jetons, nous pouvons faire beaucoup de choses, mais le temps ne le permet pas. Nous devons maintenant voir en coopération avec Renault ce qui est possible de faire dans le temps limité [...] mais il est certain que nous devons aussi planifier les choses à plus long terme, après 2016", ajoute-t-il.
Ilmor pourrait également introduire des solutions étudiées cette année. "Nous allons sûrement les utiliser et les intégrer progressivement dans le moteur", révèle Mario Illien.
Ce dernier ne s'attend cependant pas à rattraper Mercedes et Ferrari dès 2016. "Cela prendra sans doute un peu plus d'un an. Les autres font également des progrès", souligne-t-il.
La mise en place d'une écurie constructeur devrait en tout cas permettre à Renault de progresser plus rapidement puisque selon Mario Illien, la compétitivité du Power Unit Mercedes s'explique en grande partie par cette organisation.
"Le gros avantage est qu'ils ont tout fait maison [châssis & moteur, ndlr], ils ont donc pu traiter les sujets plus rapidement et plus efficacement que si vous travaillez avec un fournisseur", estime le patron d'Ilmor.
Il faudra toutefois certainement un peu de temps à Renault pour mettre en place les automatismes entre Enstone et Viry-Châtillon, d'où la nécessité d'une saison 2016 "de transition" afin de préparer 2017 dans les meilleures conditions possibles.
@ Etoc:
Côté communication Ferrari n'est pas en reste en tous cas:
"...Nous avons de très bonnes idées pour notre voiture 2016. Il serait donc vraiment improbable que notre F1 ne soit pas capable de défier la Mercedes. Je suis certain que nous pourrons leur rendre la monnaie de leur pièce. Je n’aurai pas d’excuses à vous donner cette année si ce n’était pas le cas..." Oups!
Un peu présomptueux quand même de la part de Marchione
@ Etoc ...
un pilote ne joue pas sans auto et vice versa ...
Peut être que GRO avait une auto qui pouvait faire quelque chose à SPA, mais encore faut il l'emmener au bout, ne pas faire d'erreur, faire les bonnes manœuvres au bon moment.
La F1 n'est pas encore Roborace, ce n'est pas la même compétition.
Je ne suis pas Pro Grosjean, mais à un moment, il faut savoir admettre quand un pilote fait un bon boulot, et sur cette course, ce pilote à bien fait son job.
Même en 2012 un pilote, pourtant décrié à fait le job un dimanche à Montmelo ...
qui faut il croire ,les observateurs ici ceux qui nous predisent une cata , affirmant Renault le plus mauvais pu du plateau 2016!! , ou les interessés qui le construisent et qui nous disent il n est pas si mauvais que cela et on va le faire fonctionner de mieux en mieux .
bon on est toujours dans l incertitude faudra attendre les essais hivernaux....
quand on y sera comme tous les ans , les essais ce ne sont que des essais,trop tot pour se faire une opignion tout le monde cache son jeu , faut attendre Melbourne .....alors on attend
@etoc: et si ma tante en avait, on l'appellerait mon oncle...
En fait, vu que t'aimes bien les voitures (enfin parfois, on se demande...) et aussi refaire l'histoire, j'ai exactement ce qu'il te faut:
http://www.capachat.com/im/articles/Delorean_Retour_vers_le_futur_2.jpg
@BM me voila rassuré nous arrivons à ëtre d accord , Renault a fait un audit
complet sur toute son activite sports mecaniques .
ils ont fait des choix : suppressions de certaines branches , ils ont choisi de rester en F1 oui mais constat oblige ils fait en partie fausse route pour x raisons , mais aussi qu il leur manque des pans entiers de secteur technologiques et donc de savoir faire (manque d investissement en 2012/2013)
embaucher à tout va et mettre en place ce secteur manquant c' est trop long
l' apport d Illien est la pour compenser; c' est une bonne decision pendant l' hiver 2013/2014 tout le milieu de la F1" disait bien heureux celui qui réussira du 1er coup son pu car vu le reglement"celui ci lui permettra de vaincre plusieurs années de suite sans probleme et dommage collateral malheur
à celui qui se sera fourvoyé , personne a Viry ne s'attendait à etre
ainsi perçu ,le cancre .
il ne reste plus qu à trainer cet echec ? apres comment fait on pour se sortir de ce bourbier ?il faut des des années !!!
cela se confirme , le prono etait exact on ne refait pas l' histoire.
les partisans de la lapidation disent c'est bien fait pour eux ,
ceux sont eux qui ont voulu cette technologie et pire c est encore eux qui ont
voulu ce reglement...au final c est la F1 toute entiere qui est en danger.
Ce qui fait peur à lire, c'est surtout tes arguments etoc !!
Apparamment, tu ne lis QUE ce que tu VEUX lire.
SI tu avais un peu de réflexion, tu aurais relevé LA phrase qui explique tout, l'avance de Mercedes Puis un peu Ferrari : je te la recite, car tu ne l'as pas vu, ou pas comprise :
"" Le gros avantage est qu'ils ont tout fait maison [châssis & moteur, ndlr], ils ont donc pu traiter les sujets plus rapidement et plus efficacement que si vous travaillez avec un fournisseur ", estime le patron d'Ilmor."
Tu comprends ? a compris ?? Donc avec cela, tes arguments ne tiennent plus debout, ou tu n'y connais rien...
Je ne pense pas qu'Enstone ait quoi que ce soit à envier à ToroRosso et quand on voit la saison qu'ils ont faite avec le "catastrophique" PU Renault, on peut raisonnablement être optimiste quant à l'obtention de points régulièrement.
Pour une saison de transition, ça serait déjà pas mal. Partant de là, il ne sera que plus facile de progresser, le tout sera de le faire plus rapidement que la concurrence, ce qui devrait être plus facile vu que comme Ferrari et Mercedes, Renault concevra l'ensemble de sa monoplace tout seul.
3 ans avant de gagner des courses, plus sûrement pour le titre me semble donc un objectif somme toute assez réalisable dans ces conditions.
Ensuite, une nouvelle fois, niveau communication et ça vaut pour tout le monde tout sports confondus, les réponses aux journalistes sont toujours typiques, optimistes surtout en début de saison et bien naïf celui qui prend ce qui est dit au pied de la lettre mais qu'il ne vienne pas se plaindre si en final, ça ne reflète pas la réalité parce que ça voudra tout simplement dire qu'il ne connaît rien au sport qu'il se permet de commenter et à tous les sports en général parce que c'est toujours pareil les réponses aux interviews, on dit ce qu'on veut bien entendre ou ce qu'on cherche à entendre.
@BM @ mario : envie de leur mettre des claques ;les claques cela fait 2 ans qu' ils s' en prennent plein la tronche ;ont ils les compétences pour assumer
leur poste ?, c' est à C.Gh. de juger , en Février publication du nouvel organigramme de Viry et Enstone ; on verra ...s 'ils sont toujours en poste.
Compte tenu du règlement le PU Merco ,c 'est archi connu n'a plus vraiment beaucoup de marge de progression.(heureusement pour les autres)
Le Ferrari a certainement encore de la marge , Le Honda et le Renault eux se doivent de progresser c est une obligation , nous sommes tous d'accord .
les intéressés aussi .
@BM être de la partie c’est certainement plus frustrant à vivre que pour un
ignorant naïf de surcroit comme moi je compatis .
Renault voulait une règlementation avec turbo et hybride mais pas exactement celle qui a été retenue sauf erreur, rendons leur cette justice
En revanche, je ne sais pas pourquoi Renault était confiant en revenant en 2014 avec une technologie turbo. Ils en étaient certes précurseurs en 1977, mais à l'époque il leur a fallu 3 ans pour être vraiment performants alors que leurs concurrents ont été rapides dès qu'ils sont venus à cette technologie.
Néanmoins, contrairement à certains je reste confiant pour 2016
Renault et Honda devraient faire des progrès je pense. Et (avec de la chance) 2016 sera une saison plus disputée.
Cependant pour moi Mercedes restera devant. certains disent qu'ils ont moins de marge mais je n'en suis pas sûr.
Je suis persuadé que la bonne maîtrise de la partie électrique et électronique, points qui font partie de leurs forces, permet d'imaginer des dispositifs innovants qui améliorent la voiture au-delà de la puissance moteur. Mais ce n'est peut-être qu'un fantasme de profane
Incroyable à quel point certains sont aveugles, ou aveuglés..
RSF1 2016 ça sera :
- un line-up très moyen..
- qui ne fera pas progresser une monoplace..
- qui sera une version 2015/B et..
- dont le budget développement sera réduit..
- au profit d'un PU..
- qui sera à Melbourne le plus mauvais PU du plateau.
En gros on est presque dans le pire des schémas.
C'est simple, s'il n'y a pas 50 chevaux cachés quelque part dans le PU, pour zéro jeton et dispos dès Melbourne, la saison de RSF1 sera catastrophique, autant appeler un chat un chat.. Ils joueront au mieux les tout petits points.
Tirez un trait sur 2016, n'attendez pas le moindre résultat, laissez-les bosser il n'y a que ça à faire tant la tâche est importante. Mais par pitié ne venez pas nous gonfler avec vos leçons à la pipine, empreinte d'un optimisme béat..
@Moui : entre ton pessimisme affligeant et l'optimisme aveugle à te lire .
il y a un juste milieu et nombreux sont ceux qui se situent dans cette
fourchette raisonnable et raisonnée .
Le groupe Renault tout entier s'est engagé depuis 1 an dans cette aventure , C.Ghosn a dit oui après avoir obtenu tous les feux verts ; moi c est ce qui me plait .
Contrairement à 2012 2013 où à tord le groupe Renault a laissé se dépatouiller
Verry pour l 'élaboration du PU hybride autant dans ce nouveau départ on sent le souffle de tout le groupe industriel derrière le projet et cela fait une sacré différence
ils ont appris de leur erreur , "ils" c' est Renault tout entier .
Il y a une vrai volonté , rien ne dit qu 'ils vont réussir , là tu marques
des points ....
Moui
Au niveau du line-up, je m'attends à ce que Maldonado montre un autre visage la saison prochaine délivré du lièvre Grosjean qui l'a poussé à surpiloter.
Il ne fera certainement pas mieux que ce que Grosjean aurait fait mais il ne fera pas beaucoup moins bien, du moins mieux que ce qu'il faisait quand Grosjean était là sauf bien-sûr si Palmer devait le concurrencer ce dont je doute.
Maintenant, Enstone aura l'avantage d'avoir déjà conçu une monoplace avec le PU Renault, pas Toro Rosso qui partira d'une feuille bien plus blanche de son côté et une nouvelle fois, Enstone n'a rien à leur envier et il n'y a aucune raison de penser que Renault ferait moins bien que ce que Toro Rosso aurait fait avec ce moteur. Ils ont réussi de bien belles choses avec ce que tu nommes le plus mauvais PU du plateau, ça m'étonnerait que la concurrence puisse plus s'améliorer que Renault à ce niveau-là à part Honda qui part de bien plus loin qu'eux et qui restera, je pense, le plus mauvais.
Devant, on devrait donc garder Mercedes, Ferrari, RedBull et Williams mais derrière tout reste jouable à mon sens et de part les résultats des autrres équipes devant dont ils seront tributaires comme l'était Toro Rosso l'année dernière, Renault pourrait réussir quelques belles prestations tout de même.
A mon avis, il y aura une bataille Féroce entre Renault, Force India, Toro Rosso et McLaren, je te les sors dans l'ordre de mes pronostiques.
Si Sauber devait débuter à ce niveau ou un peu mieux comme l'année dernière, leur manque de moyen leur fera perdre du terrain au fil de la saison.
Est-ce être aveugle ou aveuglé que de voir les choses comme ça, je me demande, la seule véritable inconnu restera McLaren qui est une équipe expérimentée et qui rebondira à coup sûr cette année mais vu qu'ils partent de très/trop loin, je me demande jusqu'où ils pourront remonter.
Les PU ne progresseront pas éternellement en terme de puissance max car il est clair qu'avec une quantité de carburant donnée en masse et en débit immédiat, on ne peut pas dépasser certaines barrières physiques. Les progrès sont dans la courbe, la drivabilité, l'exploitation en fonction des circonstances et des éléments externes comme la température, l'humidité, les situations de courses, l'aéro, etc.
. . Ferrari a montré combien on pouvait progresser le temps d'une intersaison en faisant une réorganisation sans complaisance ,sans ménagement en recrutant de bons ingés tels: Zimmerman & notre compatriote C.Cornebois. Honda, dont je suis persuadé qu'il aura tôt ou tard un PU efficace, car je le répète, la base thermodynamique est très très bien conçue (hyperlégère, compacte, très moderne), peut faire mal à Mercedes, peut-être pas d'emblée mais quand il aura compris ses défaillances en matière électrique, il sera bien plus proche du top 5. Et RSF1? je souhaite de tout cœur qu’il aura compris l’effort nécessaire et obligatoire à faire au plus vite (humain & technologie) , nous disposons de tous ces élements en France,
@lulu79 : Je ne suis pas pessimiste car le pessimisme aggrave mon ulcère alors le seul moyen que j'ai est de ne pas aborder le sujet, faire en quelque sorte l'autruche. Je suis réaliste je pense, et au contraire, optimiste, car je supporte RSF1.
@moui les écrits c' est difficile à décrypter :"n'attendez pas le moindre résultat, laissez-les bosser il n'y a que ça à faire tant la tâche est importante." je n ' avais pas perçu ton optimisme pardon d'avoir douter de toi en tant que supporter de RSF1
Contrairement à un passé récent, Lotus n'a pas sacrifié la saison suivante pour mieux performer jusqu'à la toute fin de saison en cours. Au début de saison, il y a avait un budget alloué à la saison n et un budget alloué à la saison n+1, plan de marche qui fut respecté avec peu de développements sur la E23 et un basculement sur la future monoplace relativement tôt. La base est bonne, l'équipe technique est dans les temps même si il a fallu réadapter l'intégration du PU.
Le seul bémol concerne le montant du budget disponible pour développer la nouvelle monoplace, mais ce sera compensé par un budget de développement enfin à la hauteur qui permettra d'amener beaucoup de nouveautés en 1ère partie de saison avant de basculer sur le nouveau règlement.
@etoc t 'es sur ?; perso je mise sur (6+7) ou (15*2)
14 ou 22 : ils sont déjà passés par la case n°1 ; tout comme: 44 ; 5 et 7
la F1 on le sait a besoin de sang neuf sur le podium ; donc après tout pourquoi pronostiquer tous ceux qui n'ont pas encore gagné!!? ;histoire de ....
Bah oui minimum une seconde !!!
Je dirais deux moi....
Quel présomptueux ! !
Qu'il parle de 5/10 ok, mais la faut pas abuser...
Je supporte pas Renault en tant que motoriste, mais faut arrêter des fois, là c'est dénigrer sans fondements.
@reload en bon petit soldat il reprend les declarations de son staff
donc le futur champion que tout le monde nous annonce n a pas autant
de personnalité que cela , ouf ouf on ne sera pas obligé d être fan
le futur Kimi ce n'est pas lui
En même temps, le retard de STR était d'environ 1,9" en 2015. 52% pour le moteur, c'est à 2 pts près du politiquement correct.
Effectivement 1 seconde entre 2 PU, c'est probablement un peu optimiste ... mais il faut aussi considérer les gains indirects permis par une motorisation plus performante. Les effets peuvent être bénéfiques pour les performances du chassis et sur l'exploitation des pneumatiques.
ou est la logique mathematique TR aura un ferrari badgé 2015 et figé pendant
toute la saison , les autres teams auront des 2016 avec 32 jetons d amelioration repartis sur toute la saison ,le ferrari le honda le renault le mercedes vont continuer de progresser sans parler des 3 leaders 2015
manor aura un merco2016 , haas et sauber un ferrari 2016
rb et renault un renault 2016 , on a bien vu manor se trainer avec un pu vieux d une saison , sont pas dans la panade chez TR
le changement sur le Pu apporte plus d une seconde d une année sur l autre
@raikko je me trompe ???
Verstapen crois que cette année va être plus facile parcequ'il à un moteur Ferrari. Mais je crains que ça soit bien plus difficile pour lui cette 2 ème année.
Il n'est plus dans la peaux d'un petit jeune, il est dans la peaux d'un pilote (avec l'étiquette d'avenir) qui doit confirmer et rapporter des points si sa voiture le lui permet.
Là, on va voir de quoi il est capable, et on verra s'il décide, toujours aussi intuitivement, d'oser des dépassements à haut risque.
Et pour revenir à ses propos, moi je pense qu'il a raison. Il va être plus vite normalement. Combien on verra car il va falloir que la voiture progresse aussi, y qu'à voir Lotus.
Mais au delà de ça, je vois pas en quoi ça s'appelle dénigrer que de dire qu'un moteur meilleur va apporter plus. C'est logique, il va pas faire dans la dentelle pour un tel ou un tel motoriste. Il dit ce qu'il pensées ce qu'il juge vrais pour son intérêt bien particulier.
En gros, Renault il s'en fou les gars, lui il veut un moteur, et un moteur il va en avoir un . Et un très bon, celui de Ferrari s'il vous plais.
Il dénigre dans le sens où il affirmé qu'il gagnera au moins une seconde avec un PU Ferrari.
C'est vraiment prendre le PU Français pour de la.....
Il gagnera pas tant que ça. ...moi je dirais 5-6 dixièmes. Un FERRARI 2015 ne sera pas meilleur qu'un PU Renault à mi saison. Et comme presque tout le monde roulera avec un PU 2016, ils vont reculer au classement.
Rouler avec un PU 2015 en 2016 sera surement moins pénalisant que de rouler avec un PU 2014 en 2015.
Ceci étant, à partir du moment où cette version 2015 est figée, l'évolution des résultats au cours de la saison ne pourra qu'être négative. En gros, les 2 pilotes TR devront faire des étincelles sur la 1ere moitié de saison car la 2ème risque d'être plus compliquée.
De plus, quelles sont les perspectives d'avenir pour TR à l'horizon 2017?
Vous pensez vraiment que le Ferrari 2015, même en début de saison, sera meilleur que le Renault 2016????? Ca reste à voir tant l'écart était faible en fin de saison entre le Renault et le Ferrari, certainement pas plus de 20 cv, soit moins de 2/10ème de seconde au tour. Verstapen ferait mieux de se faire discret dans ses déclarations, surtout quand elles sont infondées!!!!
Le PU 2014 de Ferrari souffrait à la fois d'un manque de puissance, mais aussi de récupération comme Honda cette année mais dans une moindre mesure... Donc Normale que Manor se soit traînée avec son chassis 2014, son moteur 2014 et ses pilotes payants.
Là Toro Rosso aura un moteur de fin 2015 (et qui était compétitif à ce moment là), avec un chassis 2016, et 2 bons pilotes.
Quand aux moteurs 2016, c'est moteur 2015 + 32 jetons, et non pas moteur 2016 + 32 jetons... Sachant que les motoristes ne vont pas utiliser tous leurs jetons pour Melbourne, le déficit sera réduit...
Par contre dans votre groupe, entre Renault, FI, Sauber, Red Bull, McLaren et Toro Rosso, je rajouterai Williams, je ne les vois pas rester aussi haut que ces 2 dernières années.
Une monoplace fine n'est pas un gage de performance... Cf la Prost AP01, ou les MP4/18 et MP4/19A...
Pareil, les monoplaces radicalement différentes comme l'annonce Williams, ça m'a souvent inquiété. Beaucoup d'effet d'annonces et résultat souvent pas à la hauteur.
Comme je le disais ailleurs, je m'interroge sur ce changement radical apparemment radical sur la Willians.
@Fab je te comprends Enstone nous a pondu les echappements vers l 'avant ou à
l' avant puis le double nez : deux bides .....
McL / Honda c 'est le chassis + le moteur = double prises de risque , ils ont beau promettrent des améliorations consequentes; 2016 sera une année couperet
la mode est au carrosserie fine en F1 ;j espére que cela ne va pas finir comme la mode vestimentaire feminine ou les manequins sont des ados anorexiques
Un changement radical sur une voiture qui marche plutôt bien, c'est bizarre...
William's se demande pourquoi ils ont moins été à la fête en 2015 par rapport à redbull par exemple, ils feraient mieux d'aller chercher chez leur fournisseur de PU....
Il y a des bruits qui courent comme quoi y a une différence entre le software d'exploitation du PU Mercedes et celui livré aux clients...
Ferrari en ferait de même...
Donc, qu'ils arrêtent de se leurrer car ils seront jamais sur le.Même pied d'égalité...
D'ailleurs, les équipes indépendantes qui ont gagné ses 10 dernières années étaient propulsé par des moteurs de constructeurs qui n'étaient pas en compétition à titre personnel.
Rebull renault
Mclaren Mercedes
William's renault
Brawn Gp Mercedes
Là, les gros sont présent en compétition, et à mon avis , ils vont rien lâcher...
Mais ce n'est que mon avis...
le ferrari 2015 etait un tres bon moteur !! pas sur du tout que le renault 2016 ,soit meilleur meme avec les 32 jetons
asnl
"pas sur du tout que le renault 2016 ,soit meilleur meme avec les 32 jetons"
Sur quels chiffres vous vous basez pour justifier cette crainte????
Effectivement le Ferrari 2015 était un bon moteur, mais de là à ce qu'il soit meilleur que le Renault 2016, j'en suis pas certain; en fin de saison, le Renault n'était pas si mauvais, en tout cas pas autant que ce que laissait à penser les déclarations des Red Bulls's boy; ce qui me laisse à penser qu'avec les évolutions introduites lors du dernier GP et en optimisant son fonctionnement, le retard sur le Ferrari 2015 sera comblé des les premiers GP de 2016; reste à esperer qu'avec les 32 jetons disponibles pour 2016, le Renault se rapprochera et du Ferrari 2016, et du Mercedes 2016!
20cv n'était ce pas plutôt entre le PU Mercedes et le PU Ferrari ?
D'autre part, les 32 jetons permettent une grande évolution en théorie, oui ... encore faut il être capable de concrétiser en piste ! Les évolutions qui n'apportent pas un gros gain en performance, ne servent pas à grand chose ...
Personnellement, ça ne fait aucun doute que le PU Ferrari version 2015 sera toujours nettement supérieur au PU Renault à Melbourne, et sur les 4 premiers GP, puisque la prise de risque sera minimale de la part du losange. Ensuite il faudra voir le planning d'utilisation des jetons ... mais est ce que le retard sera rattrapé en 1 seule évolution ? J'en doute !
Franchement, on s'en fou que le Ferrari soit supérieur au Renault en ce début 2016 !
Je ne suis pas sur que ce soit l'objectif de Renault. Il me semble même que l'objectif de Renault est tout d'abord 2017...pas 2016.
Ils ne sont écurie que depuis quelques semaines, c'est seulement depuis ce petit laps de temps qu'ils peuvent ENFIN réfléchir de façon plus global, à un ensemble plus homogène, ce qu'il leur était interdit jusque là ! Si cela était possible en quelques semaines les autres seraient vraiment nuls de se faire rattraper si vite !
Cela n'a aucun sens de réfléchir de cette manière. Faut arrêter de penser à la minute, un projet comme celui ci nécessite des mois de travail de réflexion...d'études, et de mise en oeuvre.
C'est la même situation que l'année dernière, ils n'avaient aucun avantage à gagner à dépenser des jetons dans le sens de RBR, ceux là aurait pu leur être désavantageux aujourd'hui. Ils n'ont là encore aucun intêret à faire "vite" pour gagner un peu, surtout s'il faut changer d'architecture...
A force de vouloir trouver des excuses aux loupés de Renault, ça en devient un peu ridicule. Leur problème c'est pas le règlement ni les moyens financiers, c'est le savoir faire et surtout la méthode. Je l'ai déjà dit ici, c'est pas en rachetant simplement une écurie qu'ils vont d'un seul coup se mettre à découvrir la solution. C'est un atout d'imaginer un concept global plutôt qu'un PU et un chassis. 2016 ne pourra pas être une saison de gagne, les délais sont trop courts. Soyons clairs leur difficulté est de s'adapter à cette technologie de pointe. Ils étaient très forts en atmo mais ils ont été dans le dur jusqu'alors avec le PU actuel avec des progrès qui mettent beaucoup trop de temps à éclore. A un tel point, je crois qu'ils n'ont pas utilisé tous leurs jetons 2015 quand Mercedes les fait tous rouler depuis deux courses!
Selon les indiscrétions, les casses successives de pistons ne sont pas du ressort de « MAHLE »mais bien de leur utilisation inadaptée. Pour être clair, augmenter la pression d’injection de 250bar à 500 nécessite toute une chaîne de modifs et du périphérique moteur (capteurs ciquetis, composants électronique de puissance). D’ailleurs il n’est pas certain qu’au jour d’aujourd’hui, dans sa dernière version moteur renault a réussi a adopté cette pression max d’injection. On attend donc l’expertise, l’aide de Mario en 2016 pour finaliser ces modifs …..
Que dire de plus,je suis un cocardier fervent de RSF1, ceci ne m’empêche pas de faire des critiques sans complaisance tout en souhaitant une réussite au team Renault sport ; encore merci à M.Ghosn
A force de vouloir trouver des excuses aux loupés de Renault, ça en devient un peu ridicule. Leur problème c'est pas le règlement ni les moyens financiers, c'est le savoir faire et surtout la méthode. Je l'ai déjà dit ici, c'est pas en rachetant simplement une écurie qu'ils vont d'un seul coup se mettre à découvrir la solution. C'est un atout d'imaginer un concept global plutôt qu'un PU et un chassis. 2016 ne pourra pas être une saison de gagne, les délais sont trop courts. Soyons clairs leur difficulté est de s'adapter à cette technologie de pointe. Ils étaient très forts en atmo mais ils ont été dans le dur jusqu'alors avec le PU actuel avec des progrès qui mettent beaucoup trop de temps à éclore. A un tel point, je crois qu'ils n'ont pas utilisé tous leurs jetons 2015 quand Mercedes les fait tous rouler depuis deux courses!
Selon les indiscrétions, les casses successives de pistons ne sont pas du ressort de « MAHLE »mais bien de leur utilisation inadaptée. Pour être clair, augmenter la pression d’injection de 250bar à 500 nécessite toute une chaîne de modifs et du périphérique moteur (capteurs ciquetis, composants électronique de puissance). D’ailleurs il n’est pas certain qu’au jour d’aujourd’hui, dans sa dernière version moteur renault a réussi a adopté cette pression max d’injection. On attend donc l’expertise, l’aide de Mario en 2016 pour finaliser ces modifs …..
Que dire de plus,je suis un cocardier fervent de RSF1, ceci ne m’empêche pas de faire des critiques sans complaisance tout en souhaitant une réussite au team Renault sport ; encore merci à M.Ghosn
la grande difficulté pour Viry suite à une faiblesse initiale du PU c'est la gestion des jetons , la découverte de cette faiblesse en mars 2015 a engendré une approche totalement différente de ce qui avait été programmé en développements futurs.
Des retards en ont été la conséquence directe , nous sommes toujours face à ces retards , l' idéal aurait été de refaire la totalité du bloc en 1 seule fois et faire fonctionner l'actuel jusqu' à la livraison du nouveau Bloc ;
le règlement ne le permet pas; donc Viry fait avec ce que le règlement autorise
c est insensé car c est une course de lenteur ; Mercedes se frottent les mains
pour eux c est le jackpot.
2ans que l'on sait tout cela ,et une troisième saison tranquilou pour Merco même
si Ferrari progresse eux ne vont pas reculer .
La Fia a embarqué la F1 dans l aventure Hybride ok c 'est bien , son tort
c 'est de n'avoir pas fait sauter cette partie du réglement stupide qui
empêche les retardataires de progresser à vitesse grand V; 3 ans qu 'on le dit
traiter un tel ou un tel de bon à rien ne change rien au probléme .
ils vont mettre 6 ans là ou Merco en aura mis 3 .
Le problème, et je le répète, c'est de bien maîtriser son évolutivité sur la saison. La encore Renault s'est loupée en 2014 et 2015, c'est évident. Certains disent qu'il court depuis début 2014 après son PU en raison d'un règlement lui interdisant de reprendre une feuille blanche. Mais je ne suis pas du tout sûr qu'à partir d'une feuille blanche on soit sûr de mieux faire. Là encore attention aux doux rêves. La fameuse évolutivité programmée qu'on feint d'ignorer car c'est plus confortable de ne pas trop se poser les vraies raisons du succès de la concurrence. Un évolutivité qui vient de prendre un peu d'oxygène avec la décision de la FIA d'autoriser 32 jetons et surtout sur toute la saison 2016. Je peux vous dire que ça change beaucoup de choses.
Le pire pour Renault&Cie c'est qu'ils ne savent toujours pas ce que deviendra leur PU dans quelques semaines. Un PU c'est pas un truc qu'on peut interchanger à loisir d'un chassis à l'autre en modifiant juste les supports moteurs. Ce serait trop simple, le temps des V8 atmo est bien révolu, il faut faire avec cette nouvelle motorisation très complexe mais ô combien passionnante. Pour faire une monoplace qui fonctionne, il faut étudier en profondeur les flux internes (refroidissement par exemple), les circuits électriques et toute la chaine cinématique, la répartition des masses très règlementée sur chaque train au kilo près, les rapports de boite fixés obligatoirement pour toute la saison sans possibilité de modifs, etc, la liste est très longue. Et je vous parle pas de l'aéro bien plus complexe qu'une histoire de nez, de flaps ou d'extracteur. C'est un concept global, pas un truc associé à un autre greffé à un troisième, etc
Bernard-Madoff
"je doute fort que le Renault 2016 ait 80 cv de moins que le ferrari 2015"
Perso, et en me fiant à ma propre conviction, je doute fort que le Renault 2015 est eu 80 cv de moins que le Ferrari 2015; je pense que l'ecart était d'environ 20 cv sur le Ferrari et 50 sur le Mercedes. Red Bull a beaucoup parlé de la qualité de son chassis et de son aéro, mais qu'en était il réellement, surtout comparé à l'homogénéitée de la Mercedes????????
La différence de puissances entre les 4 marques de PU existe bien, elles sont par nature confidentielles , même les motoristes entre eux ne font que des estimations malgré l’aide de sonomètre ….ceci dit fin 2015 ,un delta de 30ch entre Renault et Mercedes me paraît en effet pas loin de la réalité..
Les questions et les raisons pour lesquelles, le ICE de renault a du mal à suivre la trajectoire d’évolution de Mercedes et Ferrari sont intéressantes à analyser.Il me semble que Bernard Madoff dans certains de ses commentaires à tracer quelques lignes à ce sujet : Le choix du turbo ainsi qu’un choix de définition de vilbrequin inadaptés .
Bernar Madoff
Pas faux ce que tu dis, surtout sur Kivat.
Pour les puissances, on ne connaitra jamais les valeurs pour chacun des moteurs et donc les differences. Cepandant, je pense qu en fin de saison, le Ferrari ne me semblait pas aussi vigoureux que ca, et le Renault pas si a la rue que ca. Ce n est pas seulement par cocardise que je dis cq, mais c est au vu des images et des vitesses des voitures sans drs ni aspiration. Mais peut etre suis trop optimiste, voir naif. En tout cas, je me mefie de ce que disent les proprietaires d ecuries!!!
Selon les déclarations de Taffin après Spa, Renault avait environ 20ch de retard sur Ferrari et 40 sur Mercedes. Sauf que depuis, Mercedes et Ferrari ont bénéficié d'évolutions significatives pendant que Renault semblait faire du surplace. Il ne faut pas non plus oublier que l'ultime version homologuée par Ferrari juste avant Abou Dhabi n'a pas été mise en piste. Dans ces conditions, il ne serait pas forcément étonnant que Toro Rosso puisse trouver un écart important face au Renault non évolué dont elle disposait. D'autant qu'il faut considérer tous les aspects : poids du PU ; consommation ; intégration ; aide à la gestion des pneus ; puissance moyenne disponible en course...
Par contre, il est évident que Toro Rosso perdra du terrain à mesure que la saison avancera.
ce qui est surprenant c 'est à la lecture de faits similaires chez ferrari comme chez renault vous en sortiez des analyses completements differentes
ferrari n a pas osé sortir sa derniere version mais vous lui accordez une grande
credibilité (il ne peut qu'être réussi) et en meme temps le renault nouvelle base
mais non equipè des composants et accessoires conçus pour lui à produit un rendement moyen; ce qui est tout à fait normal dans pareil circonstances et vous le jugez en regression , comment pourrait 'il en etre autrement? , essayez de courir un 10KMS avec des chaussures trop petites et vous m 'en direz des nouvelles !!mdr
de la même façon Rosberg a eu un soucis sur son 4eme bloc derniere version
2015 et a terminé sa saison avec un bloc usé ou pretendu tel , donc tout n' est pas parfait chez merco
les clients qui paraient ils !!!!se plaidraient de moteurs moins puissants moins ceci moins cela , ce sont vu livrer en moteur N°4 par mesure de securité pour eux
de la version non améliorée , merco s' en est expliqué et pourtant les medias
se jettent là dessus et en font des gros titres .Merco ne livre les memes moteurs à tous!!!!
Une source souhaitant rester anonyme nous a fait savoir qu'un deuxième banc d'essais pour le moteur F1 était en construction dans une usine Mecachrome (très probablement à Aubigny sur Nère dans le 1.
Ce renforcement des infrastructures intervient dans un contexte où Renault doit revenir sur Ferrari et Mercedes qui ont pris une nette domination sur le fabriquant français comme l'a expliqué Verstappen jugant l'écart de l'ordre d'une seconde
Voilà une nouvelle que je préfère à la place de Mario Ilien.M.Ghosn a t il fini par être convaincu qu'en France, nous avons tout ce qu'il faut pour gagner avec de jeunes ingés bien formés?
@lulu79
Il n'y a pas de contradiction. Dans mon cas, je dis simplement que Verstappen fait une comparaison entre le Renault de Toro Rosso qui était +/- le même depuis Silverstone et un Ferrari qui sera au pire aussi puissant qu'en fin de saison et probablement un peu mieux avec ses ultimes modifications.
Pour 2016, ce que dit Marko est limpide : "En prenant en compte la différence de chevaux, Toro Rosso progressera de quatre à six dixièmes de seconde au tour comparé à l’an dernier grâce à son moteur."
http://www.f1i.com/infos/marko-renault-devrait-se-concentrer-sur-red-bull/
Il se fonde sur des données qui semblent crédibles selon ce que l'on a vu l'an dernier mais ça ne signifie pas du tout que Renault ne progressera pas cet hiver, que ce soit avec son nouveau turbo 2015 ou avec quelques jetons de plus.
Il est énorme ce Marko!
Faut que Renault se concentre plus sur RB que sur sa propre équipe en cours de reconstruction... Jusqu'au bout il va se ridiculiser. AU passage, Palmer et Maldo. se font triquer en toute discrétion!
Moi quand je lis ça, forcément, je donne beaucoup moins de crédit à ce qu'il peut dire ensuite concernant les 4 à 6/10ème d'avance du Ferrari. Même si en effet, ce n'est pas irréaliste.
Marko sans doute ridicule dans sa façon de se comporter, mais loin d'être idiot. A mon humble avis, pour 2017, il est entrain(redbull) de courtiser lourdement Honda, en parallèle, Mario Ilien son ami avec l'aide de AVL sont entrain de cogiter un PU pour la suite; evidemment Mario quittera RSF1 dans ce cas avec le secret du PU renault sous le bras.
Le secret du PU Renault???
Tu me dirais ça d'un ingénieur qui part de chez MErco voire de chez Ferrai, je veux bien.
Mais vu la copie rendue par Renault depuis 2014, je doute qu'il y ait du secret, même pour les années à venir.
Quant à Marko., il n'a jamais prévu de se retrouver dans cette situation en 2016. Il s'est fait planter par Renault, pui par Merco., puis par Ferrari et enfin par Honda via Ron Dennis. Pour se retrouver à nouveau propulser par un Renault rebadgé. RB va en plus involontairement aider Renault et son PU à revenir dans la course!
Donc bon, s'il est intelligent, on peut pas dire que ce soit flagrant pour l'instant. Il m'a plutôt l'air d'être une grande gueule parfois complètement irréfléchie le Marko...
Après, c'est sur que RB va se relever mais ça risque de prendre un peu de temps selon moi...
Je me faisais une petite réflexion....
Qui nous que Renault n'a pas , dans le plus grand secret , bossé sur un châssis en 2015 ?
L'annonce devait se faire à Monaco....ils ont eu le temps de réfléchir depuis.
Renault bénéficie de soufflerie pour les modèles grand public. Et les datas d'étalonnage de la soufflerie d'Enstone puisque c'est sous l'ère Briatorre qu'elle a été upgradée.
Potentiellement, c'était faisable...
@reload certainement ...
il y a les supporters optimistes qui envisagent que Renault ce n'est pas un ramassis de gogols;. et ils accordent un certain crédit au groupe tout entier.
Marko et Horner reconnaissent ces derniers jours plus ou moins implicitement que Renault c' est fait piéger par le règlement de L 'hybride.
Comme eux sont trop forts pour rester avec un associé déficient ; Ils estiment mériter d office le meilleur PU....
Oui mais les autres motoristes préfèrent gagner sous leurs couleurs , et le groupe RB depuis perçu comme un trouble fête c' est vu offrir une fin de non recevoir à son appel du pied .
Dorénavant RB n'est pas prés de gagner et cela avant leur coup de Trafalgar ils ne l 'avaient même pas envisage vu que DM avait cru:" avoir conclu un accord avec NL "qui malheureusement pour lui n’était que verbal.
s 'est piégé tout seul DM ; la F1 n ' a pas de code d'honneur ....
surprenant d 'apprendre que DM a un code d'honneur ? en affaire !
de la F1 pur jus .
C'est sûr que si l'on se place du côté de Renault Sport et de ses sous-traitants, les grandes gueules de Red Bull apparaissent clairement comme des têtes de...
Avec un peu de recul, Marko & Cie sont presque amusants par leur anachronisme car toute leur façon de faire depuis 2005 sort tout droit de la F1 du début des années 90 et surtout de Benetton Formula dans ses années Briatore/Walkinshaw.
@fab
De mon point de vue,tout n'est pas non plus négatif sur le PU renault,à l'époque de Fabrice Lom autrement dit en 2014, RSF1 étudiait déjà un moyen complémentaire de refroidissement de l'air d'admission par "Effet Peltier". Cette étude a t elle été arrivée à terme? c'est un point qui intéresse au plus haut point en tout cas Redbull.
La conception d'un vibrequin d'un V6 ouvert à 90° requiert un savoir faire,il ne suffit pas de couper un maneton du V8 pour cela ou bien rajouter 1 autre sur celui de 4 cylindres. C'est plus compliqué que cela, cette architecture à 90° oblige à concevoir un vilbrequin décalé pour avoir un ordre allumage synchronisé à 120°.Viry s'etait pris à 2 fois pour son PU raison du retard énorme de son développement.
A mon humble avis,RIEN que ces points et bien d'autres que j'ignore aux mains de Mario (que je considère pas comme un super motoriste),l'aideront à gagner énormement du temps pour son projet futur au profit de redbull.
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
03:00 - 04:00
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29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
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