Romain Grosjean rêve encore du projet Renault

À peine parti, le français pense déjà à revenir

Emmanuel Laurent
02 Jan. 2016 15:21
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La saison 2016 n'a pas encore débuté que déjà, les spéculations vont bon train concernant les futurs pilotes de l'écurie Renault. Si Pastor Maldonado et Jolyon Palmer sont déjà confirmés pour cette année, le petit monde de la Formule 1 se passionne pour 2017, et plusieurs pilotes commencent à se positionner, à commencer par Romain Grosjean.

Le français a pourtant décidé en 2015 de quitter Enstone pour rejoindre les rangs de Haas-Ferrari, notamment pour se rapprocher de la Scuderia Ferrari. Rassuré par les intentions exprimées de Renault, Romain Grosjean semble cependant assurer ses arrières, et exprime son amour pour "son" équipe.

"Enstone est un grand chapitre de ma vie", commente le français à Autosport.com. "Les gens ici sont mes amis, ma famille et je les connais tous. C'est difficile de partir mais nous ne serons pas loin dans le paddock."

"Et qui sait, peut-être que dans trois ou quatre ans, ils produiront une voiture capable de gagner le championnat et ils m’appelleront pour me dire ''nous allons le gagner ensemble!''. Ce serait idéal. Pour un français, ce serait même énorme !", ajoute Romain Grosjean.

Présent à Enstone depuis 2009, le pilote Haas-Ferrari connaît le potentiel de l'équipe et sait qu'avec les ressources d'un grand constructeur, la structure peut devenir une machine à gagner.

"C'est une équipe championne du monde. Les victoires de 2005 et 2006 n'étaient il n'y a pas si longtemps. Il y a beaucoup de potentiel à Enstone mais il est difficile de le prouver si vous ne disposez pas des ressources nécessaires dont vous avez besoin", explique Romain Grosjean.

Renault étudiera certainement avec attention la candidature du pilote français, tout comme il observera le marché des transferts, avec de nombreux contrats qui arriveront à échéance à l'issue de cette saison 2016.

Cité pour rejoindre le projet dès 2016, Sergio Perez pourrait éventuellement être l'une des pistes envisagée, lui qui a pourtant préféré prolonger chez Force India-Mercedes. Mais à l'image de Romain Grosjean, le mexicain annonce ses disponibilités pour 2017...

"Ce serait fantastique de progresser jusqu'à l'avant de la grille [avec Force India, ndlr], mais si une autre opportunité se présente à l'avenir, ce ne serait pas si mal non plus. Je vais aborder une année très importante de ma carrière car elle pourrait me mettre en très bonne position pour l'avenir", déclare Sergio Perez dans la presse spécialisée.

Reste pour conclure la rumeur la plus folle, celle d'un retour de Fernando Alonso chez Renault dès... 2016 ! Giancarlo Minardi en est l'auteur avec LA déclaration de ce début d'année : "d'après les informations qui me parviennent de France, le président [de Renault] Carlos Ghosn tente d'arracher Alonso à McLaren". Alors info ou intox ?

zigzag

02/01/2016 - 15:27
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Grosjean ne reviendra pas chez Renault. Il a fait ses choix et Renault fera les siens.
Des pilotes comme Grosjean, il y en a plusieurs.
Renault ira chercher des champions... comme Alonso.
En 2017 ?????emoji razz

lulu79

02/01/2016 - 15:51
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quelle logique dans tout cela !!!!! boulimique le Mr on ne peut pas
être pro Ferrari à court terme" 2017" et pro Renault à moyen terme ; "2019/2020" quand ces teams seront au sommet , et les pilotes qui auront
fait le boulot pour hisser leurs teams au sommet on les virent!!!!!
Alonso qui a une autre carte de visite et qui déclarait en 2014 pouvoir
aller ou il veut c est fait blackbouler par Merco... alors RG devrait
tourner 7 fois la langue dans sa bouche .
comme d habitude avec ce garçon ; il a le droit de le penser;mais il
devrait éviter de l exprimer ; c est là que le bas blesse ;
incorrigible ;du RG pur jus

samir

02/01/2016 - 16:51
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C'est vrais que dire si dans 2 ou 3 ans la voiture peut gagner des titre, alors je viens chez Renault, c'est vraiment pas bien vue Jr trouve de la part de Romain G.
Celui qui croit au projet, doit faire parti intégrante du projet, et participer au développement.
Lui, il veut du tout cuit. Mais malheureusement, en F1, ça ne se passe pas comme ça.
Je préfère un pilote non Français qui s'implique plutôt qu'un Grosjean qui se prend pour le Messi.
Un peu déçu, dommage.
Je

muriel

02/01/2016 - 16:59
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Romain avait déjà dit qu'il aimerait gagner avec Renault ce sont qui ont pris trop de temps pour le contacter ou du moins pour le rassurer dans leur retour. Romain vq bien développer l'équipe Haas pour que d'autres pilotes fassent des résultats dans l'avenir puisqu'il n'a qu'un contrat d'un an avec Haas. Il se positionne en disant qu'il sera libre et que si Renault veut il sera présent. Et il me semble que Romain n'est pas le 1er pilote à partir d'une équipe et revenir quelques années plus tard, entre temos c'est bien d'autres pilotes qui ont développer la voiture et ça n'a posé de problèmes à personnes.

Henri juillet

02/01/2016 - 17:07
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Il ne' faut pas oublier que R G a attendu trés longtemps vu la date de prise de position de Renault qui etait floue et reportée de mois en mois il a fini par prendre sa décision mais n'a jamais critiqué Renault et a même exprimer son grand regret de partir ... et comme le dit le vieux dicton 1 tient vaux mieux que 2 tu l'auras ... il a femme et enfant et il a pensé a sa famille et n'a pas pris le risque de se retrouver sans volant pour 2016 c'est tout a fait humain et sensé vu le floue intégral de la situation a l'époque ..
Faut pas lui jeter la pierre !

Henri juillet

02/01/2016 - 17:09
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Ha on s'est croisé Muriel ....emoji wink

ndrina

02/01/2016 - 18:24
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L'urgence à mon avis, c'est de mettre le PU renault au niveau de ses conccurents, le reste viendra.... Je vois mal Fernando revenir chez RSF1 en 2017 si le PU Honda avec Mc Laren sera plus performant que le PU renault.
Je suis très inquiet en effet de voir les recrutements de Honda entre autres Boudy & Gille simon et nous pas grand chose à moins que je me trompe

--Ceci dit, je souhaite une très bonne année à TOUS
--Longue vie à "Confidentiel renault"

bilannRSF1

02/01/2016 - 18:51
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@ndrina

Je crois avoir lu sur ce site que Renault avait recruté un "TOP GUN" de Mercedes... mais je n'en suis pas sûr a confirmer

lulu79

02/01/2016 - 19:03
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@muriel,@ h juillet des années que ce debat a lieu ici , chapeau bas à vous
c est beau d etre supporter , la concurrence est rude , les jeunes pousses
ont les dents longues !!de quoi sera fait 2017 et plus encore ,
il y a aussi loin des yeux loin du coeur .
perso j ai pas compris le choix Haas , quand tu es dans la place
avec ce qui s annoncait , il a de bonnes relation avec Prost il
pouvait se tuyauter ce qui est fait et fait!! pour revenir il lui
faudrait des victoites en GP
qui a gagné depuis l avenement du PU ?: Merco(33) ,ferrari(3); RB(3)
il va les gagner comment ses gp ???? c est beau la fidelité , j admire

samir

02/01/2016 - 20:57
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Lulu pour te lire faut commencer par la fin, le début, ou alors faut faire un milkshake condensé?
L'Olemoji lol

Bref, pour en revenir à RG, vous avez sans doute raison, il est parti car ça traînait trop pour lui. Ça c'est claire. Je suis d'accord.
Cr que je regrette, sur l'article CR, c'est qu'il parle dit qu'il aimerai venir chez Renault d'ici 3 ou 4 ans à la condition que la voiture marche bien.
C'est tout.
Ceci dit, ça sert à rien de s'attarder sur ses propos. Car en F1, rien est acquis, y a qu'à voir Fernando, arrivé chez Ferrari qui n'a rien gagné, à contrario, Lewis, qui a fait le bon choix, même vettel, pour qui ça marche, à l'heure où on se parle, ne peut rien gagner.
On verra bien, mais le premier objectif, et ça c'est sûr, il est celui de viry chatillon, c'est un propulseur compétitif, alors, attendons de voir, les gars et les filles ( pardon), on est déjà janvier 2016...
Hi Hi Hi, vite vite j'ai hâte.... emoji razz

RäikköE20 N°1 Bis

02/01/2016 - 21:23
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Tout le monde est dans son rôle finalement. Après les histoires d'argent qui ont conditionné le retour de Renault, Ghosn doit solliciter les meilleurs afin de démontrer qu'il n'est pas à quelques millions près pour renouer avec le succès.

Côté Grosjean, c'est forcément sincère après tant d'années à Enstone mais c'est aussi une figure imposée, comme pour Hamilton fin 2012, Vettel...

Il faut aussi voir que Romain est prêt à tout pour une voiture rouge:
https://www.youtube.com/watch?v=PXynZMZUywY
emoji lolemoji arrow

Fab

02/01/2016 - 22:56
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Lulu79 ou comment créer la polémique là où il n'y a en pas...emoji rolleyes Bon, ok, l'équipe CR en publiant cet article tendancieux t'a bien aidé. Sachant que tous les sujets gravitant autour de Grosjean sont très actifs, c'est bien joué.
Ceci dit, si ce sens critique avait été aussi développé de ta part concernant la com' de Renault durant ces 2 années passées, j'aurai été plus conciliant envers toi.

On lui pose la question, Grosjean y répond et en effet, à part de la sincérité, je vois pas grand chose d'autre. Bien que parfois naïf, je doute fortement qu'il pense pouvoir se placer pour dans 3-4ans avec une simple déclaration prononcée à l'intersaison 2015.
Pour resituer le contexte au moment de sa signature chez Haas:

-La reprise par Renault est au plus haut de l'incertitude à ce moment là
-Sans Renault, peu de chance de voir Lotus en 2016 = RG sans baquet
-Même si Renault reprend, RG n'est pas du tout sur de faire partie des plans (notamment face à des pilotes payants ou assimilés en 2016 que sont Maldo et Palmer)
-Même si Renault le garde et une fois le boulot de développement fait et que la voiture pourra jouer la gagne, au mieux pilote N°2 face à un top pilote (ayant déjà prouvé être capable de gagner, c'est bien la seule remarque pertinente de ton analyse) . Au pire remercié au moment où la voiture sera compétitive (ça l'a déjà vu, et chez Renault en plus...)
-quant à ses soi disant super relations avec Prost, je serai bien plus prudent que toi.
-et pour finir, le gars s'est déjà fait virer par Renault en 2009 ce qui a du laisser des traces quoiqu'on en dise

Alors au contraire, je trouve que sa décision a selon moi tout son sens. Mais c'est surement mon côté supporter aveugle face à ton impartialité reconnue. emoji lol

alonso130R

02/01/2016 - 23:06
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Il ne faut pas raisonner en petit supporter ... un pilote se tourne en priorité vers l'écurie qui va servir ses intérêts à plus ou moins long terme. Grosjean laisse la porte ouverte, pourquoi devrait-il en être autrement ?

Fab

02/01/2016 - 23:16
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Sauf qu'en général, c'est le team qui laisse la porte ouverte, pas le pilote. A moins, comme le dit Lulu79, de faire partie des top pilotes ou d'être cataloguer "futur grand" comme Verstappen actuellement donc d'être courtisé par les top teams. Ce n'est pas le cas de Grosjean et il le sait très bien.

RäikköE20 N°1 Bis

02/01/2016 - 23:41
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Autosport a réussi son buzz alors que Grosjean a dit mot pout mot la même chose sur Canal+ à Singapour puis Austin sans que personne ne s'en offusque.emoji confused
Il n'y a rien à lui reprocher : décision beaucoup trop tardive de Renault; Lopez qui sacrifie la fin 2015 et le projet 2016 pour forcer la vente; bientôt 30 ans; place de Räikkönen à saisir...

Il fallait prendre le risque Haas pour créer un lien avec Ferrari et c'est courageux car il faudra à tout prix écraser Gutiérrez avec une auto qui pourrait ne pas lui convenir aussi bien que les Lotus. Il y a juste à espérer pour lui qu'il n'héritera pas d'une "Manor bis".

zeph.

03/01/2016 - 09:20
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La décision de Renault " tardive " était beaucoup plus risquée ...

gosswilliams75

03/01/2016 - 09:25
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Pourtant romain avait un contrat chez lotus pour 2016 ?

Fab

03/01/2016 - 10:09
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Un contrat dans une équipe qui avait des chances de ne pas prendre le départ en 2016?
Et quelle valeur avait ce contrat en cas de reprise par Renault?

Et surtout, quelle garantie apporte un contrat en F1 à l'heure actuelle...?emoji rolleyes

Commentaire supprimé

Fab

03/01/2016 - 10:42
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Euh... un jour trop tôt tu veux dire non...? emoji rolleyes (c'est plutôt 6 mois d'ailleurs...)
Ou alors on ne vit pas dans le même espace temps, ce qui, au vu de tes interventions "spatiales" régulières, ne serait pas si surprenant... emoji lol

gosswilliams75

03/01/2016 - 10:48
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Il a raison etoc romain va manger son pain noir cette saison 2016 .

Fab

03/01/2016 - 10:54
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La seule chose qu'il a sécurisé quand il a signé chez Haas, c'est un baquet pour 2016. Baquet qui était loin d'être assuré chez Lotus/Renault quand il a pris sa décision.

Après, c'est sur que s'il hérite d'une "Manor Bis" comme le dit Raikko, la saison 2016 va être pour lui au moins aussi longue que celle de 2014...emoji confused

Mais ça, c'est le jeu ma pov' lucette! emoji lol

lulu79

03/01/2016 - 11:08
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je ne souhaite pas créer la polémique je dis simplement

RG a choisi Haas avec pour objectif final les rouges et le titre

pourquoi pas !!! dans ce cas il s y tient point barre !!!!

parler d un retour chez Renault actuellement c est incongru alors qu il n a
encore mis son derriere dans la voiture Haas et amorcé le moindre pas dans
sa demarche rouge

vous trouvez que je fais une fixation sur lui , c est les français et
les medias français qui le deservent , toujours des questions incongrues
lui brave garçon repond naïf qu il est.....

Vettel 4 fois champion du monde Pendant toutes ses années RB bien que
tres satisfair de RB a toujours dit que s il devait changer un jour
se serait Ferrari et rien d autre , les dirigeants de Ferrari ont
compris le message

pour RG quel message envoie t il ??? c est tout!!!!

bilan il ne devrait pas repondre à ce genre de question , je ne dis rien
d autre ..... je suis constent depuis des années , je le trouve Naîf
etre näif dans sa position c est pas pro
quand il s agit d embaucher un pilote chez un top team on analyse tout

j ai lu une interview de Max recemment etonnant de maturité il ira loin
tres loin et pourtant il y a un an j etais farouchement contre
la Fia a tranché le cas ne se reproduira plus limite d age fixée à 18 ans

tout cela pour dire que je peux changer d avis si je me suis trompé pour RG courir plusieurs lievres à la fois c est contre productif pour lui
il peut le penser mais chuuuuuuut je ne dis rien d autre
la strategie du bon gars qui repond à toute les interviews en etant sincére

j ai cité pour appuyer mes dires le cas Alonso c est pas rien comme
exemple .... et vous , vous refusez de voir cette evidence ....

toujours trouver des excuses ce n est pas rendre service à l interesse
je ne sais pas qui est son conseiller en communication !!!!
là est la faille en tout cas
RG il fait tres Poulidor et gamin j etais tres fan je le suis toujours
on peut etre populaire en etant deuxieme

mégane/jeanmarc

03/01/2016 - 11:11
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grosjean a joué sa carte on le comprend au vu de la situation de Lotus, il a quitté un navire en train de sombrer, mais il sait RENAULT sérieux et il est client......
pour Fernando il a l'habitude de venir pleurnicher chez RENAULT, mais "si c'était vrai"
encore une preuve du sérieux de l'affaire! En plus comme maldo casse beaucoup de chose, avec Perez ça ferait de bons volants........saine émulation non?

zack!

03/01/2016 - 11:12
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Prosta a dit très recemment, qu'au GP d'abu dhabi (29 nov), Renault n'avait pas pris sa decision, et c'était plutot l'optique de quitter la F1 qui avit la corde, mais que c'est CG qui a dit "Go, on le fait!".
Donc même pour les gens "proches du dossier", l'incertitude était très forte, jusqu'au dernier moment.

zack!

03/01/2016 - 11:19
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En ce qui me concerne, je n'ai pas trop envie de voir un projet "réchauffé", donc Alonso, ca me plait moyen, j'aimerais mieux avoir une nouvelle star ecrire son histoire avec Renault, Verstapen par exemple.
Mais, je vois aussi le potentiel buzz pour renault, et je vois aussi les sponsors qui suivent l'espagnol...

Commentaire supprimé

Fab

03/01/2016 - 11:44
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@lulu: Le problème, c'est que ça fait le buzz maintenant alors que dès son départ, Grosjean a toujours dit qu'il ne tirait pas un trait définitif sur Renault, tout en tentant le projet Haas avec Ferrari dans un coin de sa tête.
Et je vais te faire une confidence. Si demain Merco venait à lui faire une proposition, je pense qu'il irait même en ayant courtiser Ferrari et Renault. Si si je te jure!

Et la comparaison avec Vettel. L'allemand a commencé a parlé de Ferrari quand il a été titré pour la 2ème voire la 3ème fois. être titré plusieurs fois, ça aide en général à cibler une écurie, tant qu'à faire la plus prestigieuse, quite à se tromper...

Bref, continuons à souhaiter une com' lisse, insipide, guidé par des responsables de com' qui souffle chaque mot à dire aux pilotes, comme en politique. Après les F1 aseptisés dont tu te plains pourtant très souvent, voilà la com' aseptisée! Yes! J'en salive d'avance...

Allez, un peu d'objectivité. Je ne le suis pas tout à fait, étant supporter de Grosjean. Tu ne l'es pas tout à fait non plus, étant fan de Poulidor mais surement pas de Grosjean.

Enfin bon, je me répète mais beaucoup de bruit de ta part pour pas grand chose. D'ailleurs, tu parles de la faute des journalistes mais tu es le 1er à rebondir et à tomber dans le panneau. CQFD?

ndrina

03/01/2016 - 11:47
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RG n'émet qu'un souhait de revenir éventuellement chez RSF1 en espérant que le PU renault soit de niveau sans cela aucun top pilote RG compris ne voudra piloter une Renault, surtout pas Verstappen.

lulu79

03/01/2016 - 11:50
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les medias en font beaucoup et souvent dans le n importe quoi
le cas Bottas de 2015 il a du merite le garçon de ne pas avoir craquer et de
s etre accroche à son volant Williams et de finir convenablement sa saison
Raikko idem mais lui il a du recul , et il le dit ouvertement :tous les ans c est le meme cirque autour de mon volant
Alonso voulait quitter Ferrari pour Mercedes ; il s est pris la porte dans le pif et a echoué chez McL
Perez se voit champion avec FI et le lendemain attend l offre d un grand team
Max chez Renault peut etre ; mais Ferrari et Merco doivent deja l avoir dans
le viseur le volant Renault sera interessant quand le Pu sera performant(fort bien dit plus haut par @xx)et dans ce cas il y aura pléthore de candidats

lulu79

03/01/2016 - 11:57
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@fab nous sommes assez d accord sur l essentiel et dans le cas RG trouver
sa com deplorable c est peut etre plus du depit qu autre chose
va savoir ...;on peut etre champion populaire en France sans ne jamais
gagner de grandes epreuves ...; le paradoxe Français

jacques1907

03/01/2016 - 13:02
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Voilà un débat survolté pour débuter 2016. Bonne année à tous d'ailleurs! Personnellement je pense difficile d'anticiper un choix de pilote par Renault car c'est un choix pour...2017.
En effet, la rumeur d'un retour en 2016 d'Alonso me semble farfelue.
Alors en 2017 qui seront les pilotes désirables???
D'ici-là Alonso représentera-t-il encore l'avenir? Hamilton quittera-t-il Mercedes qui semble choisir de pousser Rosberg? Verstappen confirmera-t-il? Grosjean aura-t-il réussi à exister chez Haas? Vandoorne aura-t-il enfin sa place chez McLaren ou sera-t-il sur le marché? Le marketing Renault poussera-t-il pour choisir un pilote russe ou français?
Bref je pense que la saison à venir ne manquera pas de rebondissements une fois de plus dans les coulissesemoji biggrin

RäikköE20 N°1 Bis

03/01/2016 - 13:21
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Hamilton, décembre 2012: "Vous ne pouvez jamais dire jamais et j'y ai eu de bons moments. Je pense que ce sera toujours ma maison. Revenir un jour sera sympa, mais je veux partir et connaitre d'autres choses pour le moment."

"Non, je suis très heureux à ce propos [de rejoindre Mercedes]. Vous ne pouvez pas vivre avec des regrets. Vous devez prendre des décisions et vous y tenir. Peu importe que ce soit bon ou non vous devez juste faire le maximum."
http://www.motorsinside.com/f1/2012/actualite/14765-F1-Hamilton-necarte-pas-un-retour-chez-McLaren.html

muriel

03/01/2016 - 13:49
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@raikko

c'est ce que j'ai dis hier quand un autre pilote fait les mêmes déclarations que Romain, personne ne dit rien et trouve ça même sympa. mais dès que c'est Romain, certains en font tout un plat.

samir

03/01/2016 - 14:16
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Romain est parti chez hass, et si d'aventures la voiture est bien née, que le projet tien la route, et qu'il fait du bon travail, je le vois mal s'en aller.
HASS est une machinerie américaine bien rodé, qui as mis toutes les chances de son côté en partenariat privilégié avec Ferrari, pour moi, ça sent bon, ils sont crédible, et j'espère qu'ils seront fort.
A partir de là, Romain et Renault, c'est plutôt grillé.
Mais il y a des jeunes talents Français, qui doivent avoir un baquet chez Renault, accompagné biensur par ALONSO.
Ou bien, Ricciardo, j'aime ce pilote aussi.
Verstapen est prometteur, mais pour moi il peut pas être numéro 1 pour le moment.
Bottas, est sans doute l'un des tout meilleur et encore très jeune.
Il y a des solutions, ça manquera pas.
P

Fab

03/01/2016 - 14:24
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@Muriel: c'est exactement ça. Les propos et le comportement de Grosjean (en piste et en dehors) sont systématiquement décortiqués, analysés à la loupe et surtout interprétés de manière souvent négative.

Les moins tolérants lui font payer, et ceci probablement jusqu'à la fin de sa carrière, sa saison catastrophique de 2012 (sur la piste et au niveau communication également). Pourtant, on peut pas dire que le mec n'a pas évolué! Mais bon...emoji rolleyes

alonso130R

03/01/2016 - 14:26
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muriel

"c'est ce que j'ai dis hier quand un autre pilote fait les mêmes déclarations que Romain, personne ne dit rien et trouve ça même sympa. mais dès que c'est Romain, certains en font tout un plat."

sans doute le paradoxe français emoji lol et puis depuis le temps que ça dure, tu devrais être habitué muriel emoji wink

alonso130R

03/01/2016 - 14:31
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Fab

lulu79 en tant que supporter du losange doit certainement avoir du mal à accepter qu'un pilote puisse refuser un projet comme celui là ! C'est pour ça que je parlai de ne pas raisonner en petit supporter ... un pilote ne fait pas de sentiment dans la gestion de sa carrière, il ne va pas se dévouer à un constructeur quitte à ce que sa carrière soit à l'arrêt, en cas de décision défavorable.

PS : Hulkenberg et Perez ont préféré rester dans leur équipe plutôt que de signer avec Renault, tout en laissant la porte ouverte.

lulu79

03/01/2016 - 15:42
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@alonso130r comme d habitude tu ne retiens qu une fraction de mon développement
sur les declarations de RG

à partir du moment ou il a choisi Haas et avec accessoirement Ferrari en ligne de mire son intérêt immediat et de s y tenir; certainement pas de commencer des à présent de se lancer dans des projections qui n ont rien à voir avec son nouveau statut actuel: il doit penser Haas travailler Haas s exprimer Haas fin 2016 on verra. je suis Haas je lis cela j ai déjà un doute.

qu il dise que Enstone et Renault ont le potentiel pour revenir d ici 3ans
c' est amplement suffisant . ok lulu c est un chieur ...

au passage je donne d autres exemples , et il n est pas le seul dans son cas
bien sur,ce n est pas un argument recevable , pour être champion du monde il faut réunir et réussir beaucoup d éléments ,vouloir faire plaisir au public français ;au 1er Janvier 2016 ce n' est pas un élément très constructif .

et pis on est là en spectateurs rien de plus ;RG il a son destin entre ses mains ; on verra dans 3 ans ou il en sera .

Renault a donné son accord pour les 2 pilotes, le 2eme Palmer après l'annonce de RG
hulkenberg perez pourquoi pas; on peut le dire ;on peut tout dire mdr

samir

03/01/2016 - 16:02
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A vous lire on dirait que le monde s'acharne sur Romain. Dès qu'on parle de lui négativement cest vu comme un déchaînement de haine.
Restez cool les gens, à pas mort d'homme la, Romain est devenu une valeur sûr des paddocks.
HASS à fait une superbe affaire, car il est expérimenté et fiable.
Il faut imaginer aussi la déception des supporters Renault, dont je fais parti, qui peuvent avoir une certaine frustration et par conséquent, une grosse déception.
Alors on parle de choix, on parle de sa famille, qu'il aurait pu tout perdre, moi je dit qu'il n'est pas allé nulle part, qu'il n'était pas au pied du mûr, qu'il est dans une superbe équipe, et que tout était bien mesuré, pesé, ficelé. Avec l'optique Ferrari, excusez moi du peu, pour son avenir, c'est je dirais, FANTASTIQUE POUT LUI.
alors pour moi, oui, j'aimerais qu'il tourne sa langue 7 fois avant de parler, et de dire des choses qui pourrait être mal interprété par les supporters de Renault.
Car mon interprétation ici, c'est simplement que le PU Renault est à la ramasse, qu'il ne crois pas au progrès à court et moyen terme, et qu'il ne veuille pas passer au travers ( genre Buttons et Alonzo), une deux ou trois piges.
C'est compréhensible de sa part, mais ne le faite pas passer pour un abruti, il sait très bien ce qu'il fait.

sunset40

03/01/2016 - 16:33
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Les pilotes ne font pas dans le sentimentalisme les écuries n'ont pas à le faire non plus en retour. L'éclosion de jeunes pilotes très prometteurs sera amplement suffisant d'ici 3 ans pour Renault afin d'attirer les talents de demain et reprendre ainsi sa marche en avant vers la victoire.

alonso130R

03/01/2016 - 17:50
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On sent à peine les supporters du losange frustrés et vexés que Grosjean préfère s'engager avec Haas plutôt que de participer au projet du losange emoji rolleyes

"hulkenberg perez pourquoi pas; on peut le dire ;on peut tout dire mdr"

un duo Malonado/Palmer est sans doute plus séduisant emoji lol

lulu79

03/01/2016 - 18:03
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et le moteur à eau vous en pensez quoi??
pour l instant seul BMW commercialise cette nouvelle technologie
Renault a deposé des bevrets des 2005

des infos ? c est applicable au moteur turbo ; effet benefique abaissement
de la temperature et de la consommation ,supprime l' effet cliquetis
et augmantation de la puissance dispo!!

la botte secrete de renault pour l' avenir???
la Fia devra accepter le principe
voir dernier auto/moto , il parle de 3l d' eau pour 7l d' essence en version civile commercialisée

merci aux specialistes de nous donner leur avis

Henri juillet

03/01/2016 - 18:22
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oxygène et hydrogène, de formule chimique H2O...

http://moteur-a-eau.blogspot.com

lulu79

03/01/2016 - 18:42
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@alonso130R mdr du 1er janvier au 31 decembre d une façon immuable ;nous sert à la louche avec un plaisir gourmand sa même rhétorique surranée:
"les supporters du losange frustres"
plusieurs intervenants lui ont déjà fait remarquer le côté désuet de cet argument rien à faire il s y accroche et le reprend en boucle mdr
le sujet du debat qui est un epiphénomne finalement :
RG a t il interet de s 'imaginer publiquement pilote Renault dans 3 ou
4 ans quand Renault sera de nouveau compétitif ???
alors que ce même RG vient de s engager avec Haas dans le but final avoué:d être pilote titulaire Ferrari et de viser le titre de champion avec la dite equipe Ferrari ???
j ai donné mon avis ce n est que mon avis et il est négatif
mauvaise com inappropriée sans plus .
le supporter du losange n 'a rien à voir la dedans mdr
si la parole est d 'argent le silence est d 'or

Commentaire supprimé

gilloug

03/01/2016 - 18:50
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Ben didonc, que de prise de tête pour quelqu'un qui réponds à une interview en disant ce que tout le monde veut entendre. J'ai aimé les moments passés avec mon ancienne équipe et s'ils devaient être performants à la fin de mon prochain contrat et qu'ils souhaitent à nouveaux de moi, je reviendrais...

Réponse logique et typique à une question à la c..on comme savent en poser les journaleux, rien d'extraordinaire donc.

En fait Grosjean fait parti de ces chats noirs du sport, ceux qui ont un bon niveau mais qui n'ont pas la chance d'être disponibles quand il faut saisir une opportunité, qui n'ont pas les bons conseils aux bons moments, pas les bons équipiers ou adversaires aux bons moments, etc, etc...
On ne sait pas ce qui a vraiment poussé Grosjean à partir chez Haas. La faiblesse du PU Renault?? Les incertitudes sur l'avenir d'Enstone?? Des raisons vénales?? L'impatience de devoir attendre que l'équipe se rebâtisse?? Un volant Ferrari en ligne de mire??

De mon côté, j'ai toujours eu confiance qu'Enstone serait présent sur la grille en 2016, on ne négocie pas aussi longtemps, on ne reste pas flou dans la communication aussi longtemps pour rien. S'il avait été impossible à Renault ou qui que ce soit de reprendre l'équipe, on l'aurait su depuis longtemps. Surtout beaucoup de monde semblait avoir à coeur le fait qu'ils restent en F1 dans le milieu.

Ce qu'il y a c'est qu'on est habitué à avoir des informations immédiatement maintenant et qu'on n'a plus la patience d'attendre et de laisser le cours des choses se mettre en place. On IMAGINE donc des scénaris qui tendent de plus en plus vers le négatif au fur et à mesure que l'impatience de savoir se transforme en négativisme, on ne sait pas donc c'est foutu en gros. On est en plus influencé par les détracteurs pour peu qu'ils présentent des arguments qui tiennent la route et on arrive dans le pessimisme... C'est devenu naturel et c'est bien dommage.

gilloug

03/01/2016 - 19:06
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Pour en revenir à Grosjean, son pari de rejoindre Haas me semble plus risqué que de rester à Enstone. Même si l'aéro sera en grande partie copié sur Ferrari, c'est le châssis qui jouera le plus. Il sera bon ou pas et là est toute la question.
Les chances qu'ils ne le soient pas semblent en tout cas plus élevées car on a rarement vu si ce n'est pas du tout dans la F1 moderne une équipe arriver directement avec un bon châssis et le PU ne peut pas grand chose dans ces cas-là. Une Manor avec un Ferrari, une Catheram avec un moteur Renault champion du monde sont restés en fond de grille et ça m'étonnerait que Haas déroge à la règle, peut-être à la rigueur avec Grosjean pourront-ils espérer quelques Q2 mais plus ça m'étonnerait.

Quand à l'espoir de finir chez Ferrari, euh..., depuis Schumacher pour avoir de la considération chez eux il faut un titre de champion du monde au minimum sous peine d'un statut de N°2 pas très enviable, voir Massa ou Barrichello, et même si ça a changé depuis le départ de Di Montezemolo, c'est quelque chose qui est ancré dans l'esprit Ferrari. En tout cas j'y crois pas.

lulu79

03/01/2016 - 19:35
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@henri juillet merci la question subsidiaire as tu testé ce dispositif
sur tes vehicules ? si oui quel est ton bilan ?
si oui est ce compliqué à monter , est ce que cela passe au contole technique
en conclusion peux tu developper svp

pourquoi à cap21 ou autre assemblée ecolo ce genre de progrés n est jamais
cité ??? à priori emoji mrgreencela semble bon pour la planéte !!!
cette invention elimine les pots catalyctiques mais aussi les indesirables gaz masques que des +

samir

03/01/2016 - 20:31
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Celui qui te vend de l'essence c'est l'état. Tu va quand même pas couper la pompe à fric, y a des vaches à lait qui attendent.
Ton histoire de flottes c'est beau, c'est magnifique, mais c'est pas rentable.
Le bisous nours c'est pas pour demain...

Reload

03/01/2016 - 21:23
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Après si vous voulez payer votre eau du robinet 1 centime le litre ....moi pas.emoji evil
Si on adoptait ce procédé, le prix de l'eau augmenterai. Et perso je préfère mettre 80 euros de gasoil par mois dans ma bagnole que 80cts de flotte. Parce que si on ajoute le prix de l'eau que je consomme à domicile ( sur une base de 1 centime au litre), on arrive à une facture nettement plus salée... ( 250 fois superieure).
Base à 0.004 ct/litre actuellement

alonso130R

03/01/2016 - 21:42
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gilloug

"Ben didonc, que de prise de tête pour quelqu'un qui réponds à une interview en disant ce que tout le monde veut entendre. J'ai aimé les moments passés avec mon ancienne équipe et s'ils devaient être performants à la fin de mon prochain contrat et qu'ils souhaitent à nouveaux de moi, je reviendrais..."

j'adhère à 100% à ton propos. Concernant le futur chassis Haas, je partage également ton avis, malgré l'assistance de Ferrari, j'ai beaucoup de mal à les imaginer se battre d'emblée en milieu de grille et encore moins devancer l'écurie Renault officielle ...

Pour le baquet Ferrari, effectivement cela s'annonce difficile quoi qu'il arrive ... Néanmoins, Ferrari aura beaucoup de difficultés à trouver un champion du monde pour remplacer Raikkonen en 2017. Button est plus proche de la retraite que d'un nouveau défi, Alonso a déjà donné à Maranello et Hamilton est encore lié à l'étoile pour deux saisons au moins. Après forcément face à un Vettel déjà en place, ce sera compliqué pour le remplaçant de Kimi, peu importe son nom.

Fab

03/01/2016 - 22:15
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Le plan de Ferrari avec Vettel, c'est d'en faire le nouveau Schumi. De là, ils auront besoin d'un bon numéro 2 ce que peut être Grosjean.
Mais tout à fait d'accord avec gilloug, aller chez Ferrari pour être N°2, quand on voit comment ça s'est passé avec les précédents, ce serait non merci pour ma part...

Bref, plus que le choix de Haas, c'est plutôt le souhait de piloter une Ferrari au côté d'un Vettel déjà performant et parfaitement intégré que je ne comprends pas trop chez Grosjean. Parce que sauf catastrophe, l'allemand sera indélogeable du statut de N°1.

Reload

03/01/2016 - 22:21
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Grosjean et Vettel sont potes...
Grosjean mettrait peut-etre une rouste à Vettel. ..on a entrevu le niveau de Grosjean en 2013. Sur la fin de saison il est celui qui a marqué le plus de points après l'allemand...à voiture égale, pas si sûr que Vettel aurait la vie facile....

samir

03/01/2016 - 22:43
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@ Guiloug
C'est ton opinion de penser que le châssis HAAS sera ps compétitif, mais d'après ce que j'ai vu , lu, compris, cette équipe n'arrive pas de nulle part.
Il me semble que vous sous-estimiez cette cette nouvelle écurie.
Mais la n'est pas la question, car c'est une équipe toute nouvelle qui débute en 2016, on le sait que cela ne pas être facile pour eux non plus, ils vont pas déroger à la règle.
Tout est dit dans ses propos à Romain, il pense franchement pas rester un ans chez Hass, il semble vraiment motivé, et à l'air de beaucoups croire à ce projet.
Dire qu'il finira chez Ferrari. N'allons pas trop vite en besogne, car oui c'est un pari pour lui , et oui il va falloir qu'il fasse le job.
Il faut qu'il se lance à 300 % dans l'aventure HAAS, pour relancer sa carrière car il peut tout y perdre et je ne lui souhaite pas.
Un choix de carrière, surtout en F1, ou c'est souvent des dominations sans partage,( Schumacher, vettel, Hamilton), tu passe vite à côté.
Sans oublier les grosses surprises, comme Buttons avec Brown Gp.
Il n'y as pas de spéculations à l'emporte pièce sur le niveau de compétitivité de l'une ou l'autre voiture, on attend les essais pour ça.
Il y a juste un débat sur un choix de carrière, qui a l'air de nous passionner, et c'est tant mieux pour notre Frenchie.
En bref, tout dépendra de ce qui va se passer pour lui, et il agira en fonction de ses intérêts à lui et non ceux de renault.
Pour moi, l'option Romain, à court et moyen terme chez Renault, c'est vraiment fini. Sauf catastrophe et je le lui souhaite pas biensur.

lulu79

03/01/2016 - 22:50
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c est tres amusant tout ceci d un seul coup le sujet devient RG chez ferrari
et oui c est l' une de ses premieres explications apres son annonce Haas
moi cela me convient parfaitement pour lui .
courir un seul lièvre à la fois c est deja beaucoup son chalenge "aller
chez les rouges "
@fab RG peut etre que son rêve secret c est de rivaliser avec Vettel
depuis cette année Vettel est redevenu un maitre etalon
tout le monde meme Hamilton l evoque , c est assez fabuleux car il n a
gagné que 3 gp avec Ferrari

Henri juillet

03/01/2016 - 23:49
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lulu79 Non je n'ai pas tresté ce montage bicause je suis equipé GPL
Mais il a ete testé meme par des agriculteurs qui l'ont monté sur leurs tracteurs etr ca fait un long moment (au moins 6 a 7 ans )sur voiture egalement ... ca ressemble trés fort a un montage GPL ....)
esaai ce lien
http://www.hho-auto.fr/hho-hydrogene-affiliation/?ap_id=puppetm4st4

il te donne un questionaire a completer medele voiture cylindrée type carburant genr'e de carburation et te donne automatiquement le kit correspondant a ta voiture coutmoyen 2 a 300 euros &aévec détail des éléments colposant ton kit (avec photos et exemples de montage 'emoji wink serait monté sur certains type de mercedes depuis quelques année ???? mais pub a verifier

asnl

04/01/2016 - 02:33
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romain a eu raison de partir , il ne voulait pas prendre le risque de se retrouver sans volant !! et la saison prochaine , ca va etre une année en fond de grille de toute maniere pour renault , voiture de developé tres tard avec un moteur a la rue ( c'est la dessus que renault va devoir bosser dur , car tu peux avoir le meilleur chassis du plateau , si le moulin n'a rien dans le sac ca sert a rien )

cyrilinio

04/01/2016 - 08:26
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Prost pressenti comme directeur d équipe.
Ça peut etre un argument de poids pour la venue d Alonso.
Ou pas!
Ça dépend de ce que représente prost pour alonso.
Mais ça peut etre une aventure interessante pour Alonso de partager avec un patron qui sait de quoi il parle.

RäikköE20 N°1 Bis

04/01/2016 - 09:24
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Encore une info incroyable et indispensable sur l'héritier autoproclamé de Senna.^^
http://fr.motorsport.com/f1/news/hamilton-a-t-il-trouve-l-excuse-de-l-annee-665543/

Avec l'absence d'essais, il n'y a plus que les petites phrases pour passer l'hiver...

Il est vraiment trop loin le temps où l'on pouvait, de décembre à février, parler de tout mais surtout de la pisteemoji sad

sunset40

04/01/2016 - 09:34
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Prost en chargé de communication ce serait très bien pour ce nouveau projet, par contre en directeur d'equipe/manager là je crains le pire.

claudio

04/01/2016 - 09:36
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Romain Grosjean (Lotus Renault) : "Foutu moteur ! Foutu moteur !" ...... Carlos Ghosn n'est pas près d'oublier !

lulu79

04/01/2016 - 09:44
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theoriquement le honda 2016 aura vaincu ses problemes de fiabité
incapacité de faire fonctionner ensemble le thermique et l electrique
aussi bien Honda que McL annoncent 2" au tour de gain et ils se voient
integrer le top 10 , Alonso qui a galéré comme ce n est pas possible
en 2015 attendra au minimum la mi saison avant de songer à lacher
son equipe . Au passage cette année 2015 ne l a pas deservi il a tombé
le masque de la star et a retrouvé un comportement plus humain .
Il n a plus l age pour se lancer dans un nouveau chalenge du type Renault
s il change d equipe cela sera pour un top team du haut de l affiche
incroyable cette annonce du soit disant desir Renault s affiche partout
le buzz ??

lulu79

04/01/2016 - 09:57
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@raikko 9h24 oui j ai vu cela hier , mais le pire concernant hamilton
est resté sous silence , il a avoué recemment etre dyslexique ce qui est un sacre paradoxe !!!!!!! ou pas !!!!

Fab

04/01/2016 - 10:14
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@lulu: il n'a gagné "que" 3 GP en effet. Si on le regarde comme ça, sur une feuille de résultats, tu as raison.
Par contre, si on regarde la manière dont il s'est intégré, dont il a géré les courses, dont il a parlé à la radio à l'équipe, y a bien plus que ça. De plus, les 3 GP qu'ils gagnent, ce sont réellement les 3 seules fenêtres de tir qu'il a pour le faire, quand on voit la supériorité de la Mercedes sur l'ensemble de la saison. Et il le fait sans aucune erreur.
De toute façon, c'est assez simple. Sur toute la saison, on a vu un seul GP (je sais plus où) où Vettel a fait plusieurs fautes dans le week end. Le reste de la saison a été quasi parfait de son côté.
Et Vettel n'est jamais aussi fort que quand il est le leader. Et c'est reparti pour un moment chez Ferrari.

@Reload: bien que supporter de Grosjean, je n'y crois pas.
1-parce que Vettel reste et restera un ton au dessus de Grosjean.(je ne demande qu'à voir le contraire mais je n'y crois pas)
2-parce que chez Ferrari, on est N°1 ou N°2 et qu'un numéro 2, à part à de rares occasions, ne domine pas son équipier. C'est comme ça.

@claudio: Ca non plus j'y crois pas! Si demain CG estime que Grosjean est le pilote qu'il faut à Renault, "foutu moteur" ou pas, il l'engagera! C'est assez naïf que de croire le contraire... On parle du monde de la compétition, pas de celui des bisounours.

Fab

04/01/2016 - 10:25
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Quant à Haas, j'ai vraiment aucune idée d'où les situer. Certains avis sont pessimistes ou plutôt conservateurs dira t-on. Nouvelle écurie = fond de grille comme c'est quasiment toujours le cas.
D'autres avis disent que l’approche de Haas a été différente et l'équipe a tout mis dans le bon ordre pour être immédiatement compétitive (sous entendu entrer de temps à autre en Q3)

On verra. La première chose à espérer, c'est d'engranger le plus de kms possibles aux essais hivernaux.

lulu79

04/01/2016 - 10:31
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@fab concernant Vettel tout à fait d accord avec ton analyse (c est le paradoxe de ce pilote d exception)je suis assez fan du pilote et de son comportement sur et Hors piste partout ou il passe , il engrange de l enthousiasme dans les équipes , le petit Max vient de déclarer le prendre pour modèle pour sa carrière; bel hommage .

Fab

04/01/2016 - 10:54
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Concernant Verstappen, s'il faut bien avouer que sur la piste, il est largement au niveau auquel on nous le vendait en début de saison, je ne suis pas un grand fan du personnage en dehors...
Ceci dit, je n'appréciais pas particulièrement Vettel (l'apothéose étant l'épisode "multi21"emoji winkqui est remonté dans mon estime depuis sa saison difficile chez RB, encaissée patiemment et humblement, sans faire de bruit.

samir

04/01/2016 - 16:28
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Ça a pas beaucoup de rapport mais on apprend si et la que prost serait le directeur de RF1.
Ouest ouest ouest, je reste dubitatif quand même....
Je me rappel de sa mine deconfite, la tête dans mains, son casque sur les oreilles, sur le muret des stand, observant les piètres performances de ses voitures.
Cette image la est difficile à oublier.
-Nous sommes dans un univers anglo-saxon, disait-il, ou il est difficile pour les autres de performer.
C'était un bon pilote, intelligent, sobre, performant, mais en tant que patron, je ne le sent pas du tout.
Mais bon, c'est que mon avis.

lulu79

04/01/2016 - 17:52
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il semble que la definition du futur ? poste de PROST ne soit pas perçue
par tous de la mëme façon
1) superviseur et communicant façon Lauda chez Merco (ma vision)
2)patron directeur façon Arivabene , Wolf , ect;(plutot le futur role de Bell)

Prost est ambassadeur Renault depuis plusieurs années il s est habitué je le
vois mal changer de rôle
votre avis ?

jacques1907

04/01/2016 - 18:20
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@Lulu79 et Samir: La rumeur Prost vient de Giancarlo Minardi. (Celle du retour d'Alonso aussi d'ailleurs). Or je ne vois pas en quoi celui-ci serait dans les secrets de Renault en ce qui concerne l'organigramme de l'écurie 2016emoji eek.

Pour moi, soit il a voulu se rendre intéressant en faisant semblant qu'il savait des choses histoire de faire parler de lui alors qu'il est retiré de la F1 depuis des années ; soit le journaliste qui l'a interviewé a essayé de construire un scoop en partant de rien, genre "Question: Et vous pensez que Prost pourrait être Directeur de l'écurie? Réponse: c'est possible".
Donc à mon avis aussi, un rôle de conseiller pour Prost reste le plus probable.

jacques1907

04/01/2016 - 18:41
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Pour compléter mon post précédent, j'ai essayé de retrouver l'intervention originale de Minardi, mais sans succès. Je peux juste dire qu'il a écrit sur son blog donc on est pas dans le cadre de paroles déformées d'une interview. En revanche en cherchant j'ai retrouvé ce qu'il disait fin 2013. C'est édifiant pour le sérieux du personnage pour ceux qui comprennent un peu l'italien...emoji smile
"Secondo Giancarlo Minardi la Porsche sta testando al banco un motore da utilizzare in vista di un ritorno in Formula 1. Per il fondatore del team di Faenza la Honda sarebbe in vantaggio sulla concorrenza, in termini di cavalli, nello sviluppo dei nuovi V6".

samir

04/01/2016 - 18:49
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Oui à rôle à la Lauda moi ça me va. Ça as de la gueule d'avoir un champion comme eux dans son entourage.
Par contre je ne connais pas bien mr Vasseur, mais d'après ses son historique en tant que dirigeants de ART GP, il as l'air d'être très professionnel.
Il mériterait bien une belle évolution en F1 avec le projet Renault.
J'aime beaucoup ce genre de personnages , simples, sérieux, qui fait pas de bruit, et qui réussit.
Moi je dit oui à Mr Vasseur.

alonso130R

04/01/2016 - 19:28
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"Romain Grosjean (Lotus Renault) : "Foutu moteur ! Foutu moteur !" ...... Carlos Ghosn n'est pas près d'oublier !"

et bien si Renault doit s'interdire de recruter tous les pilotes qui ont critiqué son PU emoji lol un bon paquet seront rayés de la liste (à peu près tout ceux qui ont eu un PU frappé du losange dans le dos sur la période 2014-2015 et ce n'est peut être pas fini emoji wink)

alonso130R

04/01/2016 - 19:35
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jacques1907

"En revanche en cherchant j'ai retrouvé ce qu'il disait fin 2013. C'est édifiant pour le sérieux du personnage pour ceux qui comprennent un peu l'italien."

effectivement Minardi n'est pas un personnage à prendre au sérieux ... il avait annoncé aussi d'autres scoops plus ou moins farfelus qui ne se sont jamais révélés exacts par la suite (ex : anti patinage sur la Red Bull à Singapour 2013 ou le retour de Toyota via Lexus).

Alain Prost serait parfait dans un rôle d'ambassadeur, son passé prouve qu'il n'est pas fait pour le poste de team manager.

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samir

04/01/2016 - 20:33
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Alonso wé wé Alonso wé wé Alonso.
Alonso, revient....

samir

04/01/2016 - 20:39
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Le seule champion du monde au dessus du lot.
Le meilleur pilote du monde.
La classe incontesté et incontestable.
Le tzar des pilotes
Le viking des circuits
Le maestro des virages
Le rois des cons aussi quand il s'y met, mais bon, ça on s'en fou.
L'empereur des paddocks.
Le champion du jepeto 2015...
Faut changer tout ça.
Il faut alonso c'est obligatoire.
Compris messieurs Ghon et compagnie ?
Merci
emoji twisted

alonso130R

04/01/2016 - 20:53
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Personnellement, je n'ai pas aimé la réaction de Verstappen après son accrochage avec Grosjean à Monaco ... son arrogance et le fait qu'il rejette son erreur sur autrui en refusant d'admettre sa faute (en inventant au passage une explication farfelue, le fameux brake test) ce qui lui a d'ailleurs valu les foudres de Button et de Massa. Son attitude aussi face à son équipier. Néanmoins, c'est sans doute ce qu'il faut pour réussir en F1 emoji rolleyes

alonso130R

04/01/2016 - 20:57
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"En ce qui concerne Grosjean, c’est quelqu’un que j’apprécie en tant que personne. J’ai vu ce qu’il a fait en Grands Prix mais, personnellement, je ne le connais pas du tout", déclare Marchionne, dans des propos rapportés par Autosport.

http://www.f1i.com/infos/marchionne-japprecie-grosjean/

emoji biggrinemoji razzemoji lolemoji rolleyesemoji wink

Fab

04/01/2016 - 21:11
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En effet, pas facile d'apprécier quelqu'un en tant que personne quand on ne connait pas ladite personne! emoji lol

Sinon, mon impression sur Verstappen. Beaucoup (trop) d'arrogance pour un jeune homme pas majeur. Mais bon, ça doit pas être facile de garder la tête froide quand on est propulsé en F1 à 17ans et que tous les médias nous donnent champion du monde dans quelques petites années.
Son père non plus doit pas trop l'aider à garder la tête froide, quand on voit son comportement sur certains GP et certaines de ces interviews. On a l"impression qu'il essaie de revivre à travers son fils la carrière qu'il n'a pas eu.
Si après tout ça, le garçon file vers sa destinée sans problème. C'est vraiment que ce sera un tout bon.
Malgré son talent immense, j'ai jamais pu encadrer Schumacher. Rassurez moi, je vais pas être obligé d'aimer Verstappen si?emoji mrgreen

Un petit manque de lucidité aussi dans certains incidents le concernant mais ça, on va dire que ça va logiquement avec son jeune âge.

gilloug

04/01/2016 - 21:34
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Depuis que je regarde la F1, aucune équipe n'a eu d'emblée un niveau supérieur à l'équipe qu'elle a reprise.
Je ne sais pas quelle équipe Haas a repris ou s'ils partent de zéro mais même avec l'aide de Ferrari ça s'annonce compliqué.
La Catheram après tout était un hybride de plusieurs équipe, l'arrière était copié sur une équipe l'avant sur une autre me semble-t-il, je n'ai jamais approfondi le coté technologique qui me passe loin au dessus et il n'y a eu aucun résultat probant.
La seule chose qui compte dans un sport d'élite, c'est l'expérience plus que les hommes en place. Et Haas n'en a aucune autre que l'équipe qu'elle a reprise si elle en a reprise une et qui dans le 1er cas ne serait même pas une équipe de milieu de grille.
Même d'ici à 3 ans ça restera très compliqué.

Pour la carrière en F1, il fallait avant tout être disponible au moment où un baquet de top-team se libère mais il n'y en a que 3 ou 4, ceux de McLaren et Ferrari, RedBull formant ses pilotes via ToroRosso et depuis 2 ans seulement maintenant Mercedes pour espérer un titre. Et encore faut-il que la voiture soit en état de gagner ensuite puis battre son équipier.
Autrement le mieux qu'on puisse espérer c'est un baquet dans une équipe expérimenter à un moment où la voiture sera un tant soit peu compétitive pour passer une saison à se battre pour les points ou ponctuellement un podium.
Dure la vie de pilote...

cyrilinio

04/01/2016 - 21:43
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Vasseur par ci , vasseur par là.
Je ne dis pas qu il n' est pas bon mais la f1 c est autre chose. Le gap est important pour quelqu un qui n a pas encore fait quelque chose en f1 (je crois...)
Un pilote novice.
Un directeur d equipe novice en f1
Un pilote pas tres reconnu pour sa fiabilité et son feedback.
Ok le moteur va mettre du temps pour etre au niveau mais pourquoi prendre du retard avec le chassis.
Moi aussi je pensais que deux pilotes moyens mais avec du budget n allaient pas porter trop préjudice à l équipe au regard de la manne financière supplémentaire permettant d accroitre les moyens materiels et humains.
Mais le temps est compté et se fourvoyer avec de mauvais pilotes puis perdre encore du temps pour adapter plus tard la voiture à un top pilote coutera plus cher.
Alors peut etre que c est du vent mais prendre des à présent un top pilote ça a du sens.
Sans compter sur la motivation de tout le staff, des retombées larketing superieures et une théorique meilleure place au classement final et les droits qui vont avec.
Donc.....

samir

04/01/2016 - 21:52
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SI !!!!!
Il y a une équipe qui a fait mieux !!!!!
BrownGP.
Il a récupéré Honda pour un yen symbolique, il passe à la broyeuse le châssis Honda, il est reparti sur page blanche, en épluchant le cahier des charges, en trouvant la faille pour dénicher l'idée des doubles diffuseurs, accompagné du moteur merco de Hamilton champion du monde 2008.
Et voilà Buttons qui gagne 6 des 7 premières courses de la saison , et il jouera le titre en confrontation avec son coéquipier barrikello (on s'est compris).

samir

04/01/2016 - 22:09
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Et merco qui a vite mis le grappin dessus pour être de suite compétitif.
Mercedes, eux, à l'inverse de renault, pour leur retour , ils ont choisi la voiture championne du monde.
J'avais un peu les boules parce-que je me disais que ça allait être du touy cuit pour eux et que c'était u' peu injuste, je m'attendais vraiment à leur domination immédiate.
Il n'en fut rien, ils étaient rapide biensur, mais avaient beaucoup de mal à préserver leur gommes.
Et ils ont mis 4 piges et surtout, ils ont su anticiper l'ère hybride, et travailler dessus bien en amont des autres.
Ce qui me fait craindre que la domination de Mercedes risque de durer, encore, un petit peu, longtemps.
Ils sont devant, veulent encore des titres, et doivent travailler d'arrache-pied pour garder voir augmenter leur avance.
C'est pas pour vous démoraliser les gars, c'est pour que déception ne soit pas trop grande, c'est tout.

lulu79

04/01/2016 - 22:33
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le pu Renault doit progresser cet hiver ; le chassis lotus etait bon , dommage
que faute de moyen Enstone n est pas pu tester tout ce qu ils avaient dans les cartons ,
normalement Viry a anticipé le rachat et a commencé à travailler sur l intégration des la signature de la lettre d intention avec combien de personnes ?
mais ce n'est pas plus mal que Rb ou TR; la performance ne devrait pas baisser
donc viser P8 à P15 debut de saison et plus en cours de saison .
de toute façon il y aura du monde et de la bagarre dans le ventre mou du peloton les fameuses P7 à P15 .
un top pilote je n'y crois pas mis à part Buemi car déjà dans la maison

cyrilinio

04/01/2016 - 22:41
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Je me demandais si mercedes n avait pas décidé de donner un coup de main à renault en permettant ce transfuge d un ingénieur de premier ordre vers renault.
Bien sur pas les toutes dernieres évolutions mais quelques solutions.
Faut pas oublier que mercedes met quelques moteurs renault dans leur auto et que l alliance s intensifie de plus en plus.
Je dis juste un petit coup de main!
Et puis ce serait peut etre un juste retour des choses car j ai ouï dire qu à une certaine époque quand le v10 renault était la référence un moteur avait disparu pour peut etre.....
Enfin je dis ça.....
Mais ça c est dit.

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samir

04/01/2016 - 23:28
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Oui mais c'est qu'une question de PU, c'est la question d'un tout car c'est beaucoup plus complexe comme technologie.
J'ai vue vite fait les différentes installations de tous ce système dans chacune des voitures, on pouvait voir le casse tête chinois, un truc de fou.
Ces Formules un sont réellement fantastiques, une pure merveille de technologie.
Et ça rend les choses vraiment compliqué pour ceux qui courent derrière Mercedes.
Moi je persiste et je signe que tout a été fait pour Mercedes et dans l'intérêt de Mercedes, ça a permis de stopper l'hégémonie redbull, par la même.
Et que si il y a changement de réglementation qu'en 2017, cela lui laisse encore de temps d'engranger encore quelques titres.
Moi c'est ce que je pense, je me dit que tout n'est pas si écarlate dans cette formule un, et qu'il faut être fort pour s'imposer.
Mais attention, je crois à Renault biensur.....emoji biggrin
Car renault c'est comme ça, c'est dans les gènes.
Depuis le début de Renault en F1, le constructeur a toujours cherché à innover. Il y a un savoir-faire Français qui ne demande qu'à être exploiter. Nos ingénieurs son parmi les meilleurs du monde. Avec la volonté et les moyens, il y a de quoi se frotter les mains et de se mette au travail.
J'espère que les gars d'enston, eux, ne se frottent pas les mains, en se disant, chic, le géant Français pour travailler relaxe, salaire assuré, tranquille.
J'espère qu'il va y avoir une bonne coordination entre tous les départements techniques pour créer ce condensé de technologie.
On sait le faire, alors ça va le faire.
Ça fait plaisir car si vous m'aviez prédit en 2013 ou même en 2014, le retour de Renault, j'y aurait peut-être pas cru.
Renault doit changer sa posture. Je trouve qu'il a toujours eu l'attitude du petit timide, brillant mais toujours un peu à l'écart, quoi.
Aujourd'hui je vois dans ce retour une vrais possibilité de changer l'image de Renault. Et tout à l'air d'être bien pensé.

RäikköE20 N°1 Bis

04/01/2016 - 23:52
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Difficile d'imaginer le niveau de Haas mais s'ils parviennent à être aussi compétitifs que BAR-Mécachrome en '99 (Top 10 fréquent le samedi), ce sera un exploit dans la F1 d'aujourd'hui.
Une position à la Caterham-Renaut, pourtant équipée d'un train AR Red Bull dès 2011, est plus probable.

pipine51

05/01/2016 - 00:02
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Je suis d'accord avec toi Samir, la F1 n'est pas qu'un super PU. Il y a surtout l'intégration. Avant, on intégrait QUE le moteur thermique, maintenant, il faut tout intégrer. Renault s'est rendu compte de cela très vite, c'est pour cela qu'ils avaient demandé à RBR que ces derniers leur ouvrent leurs portes...
C'est aussi pour cela, que les autres équipes, non écuries, n'ont plus aucune chance de gagner.
Le gros avantage de Mercedes c'est juste d'avoir commencer à bosser avant tout le monde puis d'avoir réussi, par du lobbying à imposer ce qu'ils avaient développer. C'est d'abord pour cela qu'ils sont devant. Ils ont 2 ans d'avance, point. Du coup, ils peuvent aujourd'hui, développer le reste. C 'est ce qui est compliqué pour les autres. Ils doivent travailler sur tout pour les rattraper, à moins de trouver différentes astuces...
Renault va enfin avoir les mains libres et donc parfaire une intégration plus idéal de l'ensemble du power unit, et cela, ce sera vraiment un gros avantage sur RBR pour qui cela, sera imposé...
Concernant Grosjean, je crois juste qu'il rêve. Il est parti au mauvais moment. Il crois épater les gens de chez Ferrari, mais Ferrari ne le mettront jamais dans une voiture rouge...ils regardent aujourd'hui plutôt du coté de Verstappen.
Renault, idem, quel serait leur avantage à reprendre Grosjean ? Ils viseront certainement un pilote plus costaud, et certainement un Français, mais là encore plus jeune... Il a raison de rêver Grosjean, il va se traîner en fond de classement (je n'ai jamais vu une écurie arrivée et ne pas y être !), et va encore se plaindre !

Jacques1907

05/01/2016 - 00:45
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Pipine51 tu dis: "Il a raison de rêver Grosjean, il va se traîner en fond de classement (je n'ai jamais vu une écurie arrivée et ne pas y être !)"

En partant d'une feuille blanche et sans reprise d'écurie, il est vrai que récemment cela n'a pas marché.
Mais si l'on remonte plus loin dans le passé, des écuries ont pu réussir rapidement. C'est le cas de l'écurie Stewart par exemple, avec une 2eme place à Monaco pour sa 1ere saison en 1997.
Et si l'on va encore plus loin (mais c'est certes un autre temps) l'écurie américaine Shadow a obtenu des podiums dès sa 1ere saison en 1973 et en 1976 Jacques Laffite en obtenait aussi plusieurs au volant de la nouvelle Ligier... Nostalgie, nostalgie emoji rolleyes

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Fab

05/01/2016 - 09:19
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@etoc: comme t'es un habitué de photoshop, t'aurais pu ajouter un petit filet de bave au coin de la bouche du jeune Max! emoji lol

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Mathieu

05/01/2016 - 12:00
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J'ai survolé vos commentaires ; quelques précisions.

Sur l'article en question concernant Grosjean et Renault :

Il existe un précédent... Tiens chez Renault justement ! Fisico pilote Benetton en 2000 puis en 2001, quitte Renault mais y revient quand l'équipe devient très compétitive... (comme N°2 certes).

Pour la compétitivité de Haas :

Ils seront en fond de grille ! (sauf miracle ou trouvaille genre double diffuseur, F duct, soufflage...).
Ils n'ont aucune données sur les circuits donc leur réglages seront très basiques et non optimisés quand les équipes gardent et peaufinent années après années les réglages sur chaque circuit du calendrier.
On a appris que les tests en soufflerie effectués à Maranello cette année n'étaient qu'une couverture légale pour que Ferrari passe plus de temps que ce qu'autorise le règlement (et donc ces tests ont profité majoritairement à la Scuderia et très peu à Haas).

Le directeur Technique Steiner est le concepteur de la jaguar R3, plus lente que la R2 qui n'était déjà pas un avion, et qui était souvent battue par une Arrows avec un moteur Ford (de jaguar) vieux d'un an, et alors que Arrows mettait la clé sous la porte à la mi-saison.

Le partenariat avec Ferrari : Caterham avait la même chose avec Red Bull

La voiture n'aura pas fait un kilomètre avant les essais privés, alors qu'ils auraient pu le faire, même avec une F1 de base où une Ferrari vieille de 2 ans pour roder l'équipe ; préparation minimaliste.

Et avant les 3 équipes de 2010 les derniers arrivés Toyota malgré une saison complète d'essais privé, une structure existante qui faisait des courses en endurance, n'ont marqué des points qu'en Australie (7 voiture à l'arrivée dont les 2 Minardi) et en Malaisie.

L'équipe est 100% nouvelle et à part les propriétaires, elle est complètement distincte de celle qui exploite des voiture en Nascar...

Mathieu

05/01/2016 - 12:03
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Donc la seule façon pour Grosjean de ne pas être cuit, c'est d'écraser son équipier...

Enfin pour Vasseur, ce serait le meilleur choix pour Renault, il a tout gagné dans les formules de promotions. En son temps en 2010 Boullier aussi venait du GP2. Or DAMS (d'où venait Boullier) était loin du niveau de ART. Pour autant, aujourd'hui Boullier a prouvé chez Lotus qu'il était compétent et savait faire le job, donc aucune raison pour que Vasseur ne soit pas à la hauteur.

Fab

05/01/2016 - 13:24
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@Mathieu: Avec de tels arguments, difficile d'être enthousiaste pour le projet Haas en 2016.
Ceci dit, tu nous avais aussi prédit un Maldonado qui allait forcément donner du fil à retordre à Grosjean ainsi qu'une écurie Lotus qui, au vu de la situation financière catastrophique, serait juste capable de battre la Manor en 2015.

De ce fait, je conserve un mince espoir que tu te trompes, même si je le répète, ton argumentation est plutôt béton...emoji confused

Jacques1907

05/01/2016 - 13:28
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Même si Haas n'est pas tout à fait en fond de grille, il suffit de se remémorer la liste des différentes écuries 2016 pour se dire qu'Haas ne fera pas, sauf énorme surprise, partie des 6 meilleures.
Donc même en admettant que Grosjean parvienne à passer régulièrement en Q2, ce serait sans doute pour se qualifier au mieux entre la 13eme et la 15eme position.emoji cry

Mathieu

05/01/2016 - 13:33
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@Fab : j'ai souvent raison, mais pas toujours (nul n'est parfait).

Et rétrospectivement, je n'ai pas eu le bon développement sur Maldonado et Grosjean...

Avec le recul maintenant la situation de 2014-15 fut logique. Grosjean était dans son équipe, Maldo est arrivé avec de grandes ambitions vu les saisons précédentes et puis ce fut la descente aux enfers...

Un peu comme Button face à Fisico en 2001 chez Benetton.
Il a surconduit, ne connaissait pas bien l'équipe et s'est fait écraser malgré que Grosjean n'ait pas participé aux EL1...

Je pense que cette année c'est quitte ou double pour lui. Soit il se reconstruit avec un équipier moins encombrant, il aura moins de pression et devrait être "naturellement" devant et conduira comme il faut, soit il continuera à surpiloter et enchaînera les crash... Et là ce sera bye bye, peut être même avant la fin de la saison...

Fab

05/01/2016 - 13:45
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Concernant Maldonado, on est d'accord. J'ai toujours dit que s'il avait l'avantage du matériel et des EL1, Grosjean était depuis fin 2013 le pilote de coeur de l'équipe, autour duquel elle gravitait. Et ça a selon moi beaucoup plus d'importance qu'on voudrait le croire. Ceci explique en partie les 2 mauvaises saisons de Maldonado qui sur le papier, n'a pas de raison particulière d'être autant largué.

samir

05/01/2016 - 14:24
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Maldonado à de la chance, il est payé et payant.
Il a un baquet, une saison à accomplir, des progrès énormes à accomplir, car la F1 c'est pas seulement un tour rapide.
Il peut devenir un très bon numéro 2 s'il travail correctement, et à ce moment là, qu'il reste, moi ça me dérangera pas, et ce sera plus facile de faire venir un champion.
Mais ça, c'est pas fait.

Mateodu13

05/01/2016 - 14:56
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Il est certain que Vasseur serait le team principal idéal mais n'est pas encore annoncé chez Renault. Donc wait and see.
La seule chose sur laquelle nous avons une certitude, c'est que Prost sera impliqué dans l'équipe. Reste à connaître quel sera son rôle. J'ai du mal à l'imaginer team principal.

Pastor, difficile d'affirmer quoi que ce soit. Ce mec est capable du meilleur comme du pire. Il me semble instable émotionnellement. Tant qu'il n'acceptera pas qu'il y a un intérêt de travailler le mental, comme le fait Grosjean, je ne le vois pas s'améliorer. Donc en définitive, c'est sa capacité à se remettre en question qui déterminera son avenir chez Renault et en F1.

lulu79

05/01/2016 - 15:02
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@ mario 04/01/ 23h28 : le Mario nouveau(cru 2016 )est arrivé : fichtre : le lulu sur le c.l
qu 'elle sobriété ; 3 mots pour délivrer un verdict ...emoji winkje n'aurais pas oser
à cause de Muriel; la pauvre on (je) l'a fait souffrir .
merci pour les vœux

Fab

05/01/2016 - 15:15
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Mario et Lulu sont d'accord. Ça présage rien de bon pour 2016...emoji lol

Moi j'aime bien quand même. Les gars ont un point de vue et ils en font une vérité. Mario est coutumier du fait. Donc je m'incline, Grosjean est une girouette!

Ça m'a toujours fait rêver cette vision du débat...emoji rolleyes

Mathieu

05/01/2016 - 15:49
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Maldo sait être super rapide en plus. Le problème c'est qu'il veut absolument bien faire et si il a une mauvaise voiture, il va vouloir compenser en surpilotant. Sur un freinage ça peut marcher mais le suivant, il va freiner trop tard et dans le meilleur des cas perdre 2 fois le temps gagné sur le freinage précédent, dans le pire des cas, c'est un gros crash...

Mais un pilote qui tient sous la pression d'Alonso pour gagner à la régulière est forcément bon et rapide... Il faut juste qu'il accepte d'être 17ème quand sa voiture vaut la 17ème place, et que parfois son équipier peut être plus rapide que lui...

Enstone de son côté travaille toujours avec un seul pilote, hormis la période Alesi-Berger. Piquet au début des années 90 face à Moreno, puis Schumacher face à Patrese, Verstappen, Lettho, Herbert, Fisico par rapport à Wurz puis Button, Alonso par rapport à Trulli, Fisico, Piquet Jr, Grosjean, Kubica par rapport à Petrov ; Raikkonen par rapport à Grosjean puis récemment Grosjean par rapport à Maldonado...

Si Maldonado démarre bien la saison et que l'équipe se concentre davantage sur lui, je persiste encore à croire qu'il peut faire de belles choses...

Mais il faut absolument qu'il arrête de se voir comme le sauveur de l'équipe et surpiloter constamment. Button est le contre-exemple et ses résultats parlent pour lui...

Mathieu

05/01/2016 - 16:02
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@Jacques 1907 : Stewart en 97 ne peut pas être comparée à Haas 2016 :

-1/ De 88 à 96 l'équipe existait dans des formules de promotion et c'est cette équipe qui est montée en F1

-2/ C'était l'équipe d'usine de Ford à l'époque (un avantage en perf. moteur sur plus de la moitié de la grille).

-3/ Ils avaient des pneus Bridgestone qui étaient entre 1 et 2s plus vite que les Goodyear

-4/ La saison d'avant l'équipe avait fait quelques tests et la conception de la voiture avait duré plus de 6 mois !

-5/ A Monaco le podium fut surtout dû à la combinaison Barrichello (dans le top 5 des meilleurs pilotes sous la pluie à cette époque) et Bridgestone ; d'ailleurs en dehors de ce podium, pas un seul autre point marqué. Prost aussi avec les Bridgestone et Panis avaient faits des miracles en début de saison, quand Goodyear était revenu à un bon niveau, on n'a plus vu les Prost aux avants postes (et la saison suivant quand les Goodyear et les Bridg se valaient, aussi bien Prost Gp que Stewart qui avaient perdu cet avantage - en outre McLaren et Benetton avaient rejoint le clan Bridg, alors qu'en 97 Brisg n'équipait que Prost, Stewart, Arrows et Minardi - ont connu un championnat cauchemardesque : 2 5èmes places pour Stewart avec Barrichello sur des grand prix à fort taux d'abandons et 1 point inespéré pour Prost à Spa après le plus gros carambolage de l'histoire de la F1 au départ, et une course où à l'arrivée il n'y avait ni Ferrari, McLaren, Benetton...

Il faudra attendre la 3ème année et le fabuleux Cosworth (badgé Ford officiel) que Irvine après son transfuge considéra comme meilleur moteur que le Ferrari pour que l'équipe devienne candidate régulière aux points...

Donc vraiment je sens la grosse désillusion pour Haas.

En plus ils visent les points dès la première course, ça me rappelle BAR qui visait la victoire en Australie 99 et qui au final n'avait pas marqué le moindre point de la saison...

muriel

05/01/2016 - 16:31
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@lulu
en aucun cas, vous me faites souffrir !!

car Romain a toujours dit depuis son annonce de son départ qu'un jour il reviendra peut-être à Enstone.
il l'a redit au micro de canal+ après le GP d'abu dhabi alors qu'il était à côté de Prost. d'ailleurs ce même Prost quelques minutes avant a dit "qui sait, un jour Romain reviendra peut-être" (donc il lui laisse la porte entre-ouverte au cas où ça se passe mal chez Haas)

Mathieu

05/01/2016 - 17:53
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Romain est déjà revenu à Enstone une fois, Berger et Raikkonen chez Ferrari, Fisico est aussi revenu à Enstone, Hulk et Sutil l'ont fait chez FI, Frentzen, Massa et Heidfeld chez Sauber, et même Alonso chez McLaren...

Donc même si c'est plutôt rare, rien n'est impossible, et la porte n'est pas fermée à Enstone pour Grosjean, même si la roue tourne et que la nouvelle génération pousse fort. Quant au "bloody engine" franchement, c'est une réaction à chaud, c'est pas ça qui ferait un frein à son retour à Enstone. Quelqu'un ici a dit que Gohsn ne pardonnerait pas ça, mais c'est mal connaître les préoccupation d'un dirigeant... Je suis d'ailleurs prêt à parier qu'il n'a même jamais entendu parler de ça... Quand on dirige un groupe de plusieurs centaines de milliers de personne, les discussions radio d'un pilote qui utilise un moteur fabriqué par votre compagnie, n'ont aucune chance d'être entendues ou rapportées (sauf si c'est récurent, comme Red Bull l'a fait).

lulu79

05/01/2016 - 17:59
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@muriel tant mieux , je n 'aime pas particulierement faire souffrir quelqu 'un

ton Romain il te plait tel qu 'il est c 'est bien ;à moi il pourrait me plaire
plus ;mais il est comme il est ....et sur les 22 j' en ai 5 ou 6 autres qui
m 'interessent et meme un peu plus pour certains ;c' est normal; Alonso chez
ferrari j 'ai pas aimé , l 'an dernier je l 'ai davantage apprécié ;chacun
ses critéres , je parle du petit max je suis impressionné mais pas fan pour
autant

@fab: mario et moi et d 'autres aussi nous n 'avons jamais cesse de dire que
malgré l 'outrance RB et Viry serait ensemble en 2016 par contre , nous avions une assez nette divergence d' appréciation sur C ghosn et sur la nullité de viry
depuis 2 saisons

RäikköE20 N°1 Bis

05/01/2016 - 18:53
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A propos des nouvelles équipes, j'ai regardé rapidement les stats pour voir leur perf moyenne par rapport au meilleur temps lors de leur 1ère saison:

1991. +3.776% Jordan (6e)
1993. +3.809% Sauber (5e)
1994. +5.846% Simtek (13e); +8.390% Pacific (14e)
1995. +8.489% Forti Corse (13e)
1997. +1.958% Stewart (8e)
1999. +1.895% BAR (6e)
2002. +2.642% Toyota (8e)
2010. +4.827% Lotus (10e); +5.321% Virgin (11e); +6.689% HRT (12e)

alonso130R

05/01/2016 - 19:51
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Le marché français (ou Européen) n'est pas l'objectif visé par Renault en s'engageant en F1 ! Finalement c'est peut être cet aspect qui pourrait être préjudiciable à Grosjean pour son hypothétique retour dans l'écurie officielle Renault, bien plus que quelques mots prononcés à la radio ... D'autre part il a coupé les liens avec Total (ou inversement), ce qui n'est pas un avantage.

alonso130R

05/01/2016 - 20:00
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BAR est souvent considérée comme une nouvelle équipe à tord puisqu'elle est issue du rachat de l'écurie de Ken Tyrrell. Cela dit les performances furent plutôt impressionnantes en 99 compte tenu du piètre niveau de performance affiché en 98 par sa prédécesseur ! Si ma mémoire est bonne Villeneuve s'était qualifié P5 à Barcelone et il s'en fallu d'une réglette d'aileron pour le voir figurer sur le podium ...

RäikköE20 N°1 Bis

05/01/2016 - 20:30
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Le lien de BAR avec Tyrrell était tout de même limité, c'était surtout un rachat de licence pour récupérer les primes. L'ancienne usine (Okham ?) n'a jamais été utilisée et le nouveau châssis était un Reynard.

Le plus étonnant était qu'ils étaient d'emblée aussi performants que Williams et Benetton avec le même moteur.

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gilloug

05/01/2016 - 21:41
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Si Renault se retrouvait bien compétitif dans 3 ans, il leur faudra un pilote en mesure de se battre pour le titre si c'est ce qu'ils recherchent.
Et c'est à se moment-là qu'il faudra se montrer disponible, ça restera toujours une question de timing pour qui que ce soit.
C'est à ce moment-là qu'il faudra penser au line-up, peut-être même la saison d'avant car il faudra d'abord marquer régulièrement des points et monter sur le podium avant de se positionner pour le titre.

Disons donc qu'il faudra à Grosjean qu'il n'ait pas un contrat de plus de 2 ans chez Haas et qu'il démontre ces 2 années sa valeur ajoutée à la voiture en elle-même parce qu'après il sera trop tard, la place sera prise.
Grosjean ou qui que ce soit d'autre bien-sûr pour peu que Renault respecte son tableau de marche.

Concernant Maldonado, je m'étais déjà exprimé dans le sens de Matthieu et je pense que sans Grosjean pour faire la carotte devant lui, il pourra piloter plus sereinement et devrait donc faire moins d'erreur logiquement.

Pour les résultats, sans évolution depuis un bon moment, la Lotus valait largement la Q2 et entre la 10ème et 15ème place (en course normale sans abandons=, je ne pense pas qu'il faille se montrer aussi catastrophiste que ça pour l'année prochaine et je pense qu'il n'est pas déraisonnable de penser que la Renault devrait être en mesure de grignoter régulièrement les points des 7-8-9 et 10èmes places.

samir

05/01/2016 - 22:40
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BAR on s'en fou

Fab

05/01/2016 - 22:59
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Le chassis Lotus était surement très correct. Il a bien été aidé par le PU Merco, l'apothéose étant Spa cette année.

Tout va donc dépendre d'où se situera le PU Renault qui apportera probablement moins que le PU Merco cette année. D'un autre côté, y aura des sous pour développer l'auto.
Perso., je vois bien une saison 2016 pour Renault assez similaire à la saison 2015 de Lotus. Avec Merco, Ferrari, Red Bull, Williams probablement, FI (?) devant eux.
McLaren, c'est la grosse inconnue. On a cru qu'à un moment ou à un autre, il reviendrait en 2015. Ca n'a jamais été le cas. Je ne suis pas forcément optimiste pour 2016, contrairement à la multitude de déclaration qui vont dans ce sens. D'autant que ML a peut être d'ores et déjà "sacrifié" 2016 pour arriver fort en 2017 et tenter de jouer le titre immédiatement.

RäikköE20 N°1 Bis

06/01/2016 - 06:36
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Pour ceux que ça intéresse, un lien pour retrouver les archives de l'ancienne version de Formula1.com :
https://web.archive.org/web/20141009120557/http://www.formula1.com/results/season/2005/

RäikköE20 N°1 Bis

06/01/2016 - 06:42
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Etrange, ça ne fonctionne pas alors que tout va bien quand placé parmi les favoris de mon navigateuremoji sad

RäikköE20 N°1 Bis

06/01/2016 - 06:56
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1. https://web.archive.org/web/20141009120557/
2. Une fois sur la page d'accueil : www.formula1.com/results/season/2005/

Après avoir validé, on se retrouve normalement sur l'ancien site (résultats 1950-2014; technique à partir de 2004) avec une navigation normale.

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