Les négociations pour parvenir au retour de Renault en Formule 1 ont été longues et périlleuses mais ce délai a été profitable pour réaliser la meilleure opération financière possible. Résultat des courses, l'acquisition du Lotus F1 Team s'élève finalement à 1£ quand la principale dette contractée auprès de Genii Capital a été annulée.
En repoussant jusqu'au dernier moment la signature, le constructeur français a profité de sa position de force pour obtenir les meilleures garanties. Des documents officiels relayés par la presse spécialisée permettent ainsi d'apprendre que le Losange a ressorti du placard l'une de ses filiales, Grigny Ltd, pour réaliser le rachat de l'écurie d'Enstone. Cette société appartient en fait à Renault Développement Industriel et Commercial (RDIC) et fut régulièrement utilisée par le passé pour l'ensemble des activités F1 comme le rachat de Benetton ou la location du KERS aux équipes clientes.
Grigny Ltd a racheté 90% des parts détenues par Genii Capital qui avait au préalable récupéré la totalité des actions. Cette dernière conserve les 10% restants en échange de l'annulation d'une dette de près de 133 Millions d'Euros. Ce montant correspond à celui emprunté par Lotus à son actionnaire Genii Capital pour subvenir à ses besoins. Il s'agissait de la principale dette de l'écurie.
Renault s'est par ailleurs engagé à rembourser l'ensemble des autres dettes, qui s'élèveraient à un peu plus de 110 Millions d'Euros.
Le partage de l'actionnariat ne donnera aucun pouvoir décisionnel à Genii Capital tandis qu'Alain Prost n'est finalement pas présent dans le montage financier.
L'opération réalisée par Renault paraît à première vue excellente, même s'il faudra s'acquitter des dernières dettes. Avec l'apport des pilotes 2016 et des primes négociées auprès de la FOM, le constructeur français s'assure néanmoins de bonnes ressources financières pour mettre à niveau la nouvelle équipe.
Tout s'explique, the business is business.
On sent bien la volonté du groupe à monter un projet qui tien la route.
Un bon montage financier et une structure resserrée pour un package homogène et optimisé.
Une gestion au coeur du management du constructeur pour assurer un retour sur investissement.
Tout les ingrédients pour faire de cette écurie, un outsider puissant.
Que la force soit avec nous.
Bonjour , c'est du CG. on ne laisse rien au hasard , le redressement de Nissan c'est lui ...
C'est clair. Si CG vient de se réveiller et semble enfin vouloir monter un projet digne de ce nom, il est aussi responsable de ces 2 années d'échec.
Mais mieux vaut tard que jamais (comme on l'a longtemps cru) comme dirait l'autre.
@esartinulo
C'est peut-être vrai mais la stratégie n'est pas déconnante.
Les utilitaires et les camions, ne génèrent pas assez de ventes pour justifier de développer une gamme de véhicules tout seul dans son coin. Même Mercedes l'a compris (utilitaires & citadines).
Là où je te rejoins, c'est sur là segmentation des marques. Depuis le milieu des années 90, Renault est larguée par la concurrence.
Sinon j'avoue être surpris par l'absence de Renault sur le marché américain.
@Madoff: si constater des faits, c'est "casser du Ghosn" comme tu dis, l'échange risque d'être rapide...
Me concernant, je dis simplement que si Ghosn vient en effet de faire une démonstration de son "talent" dans le business, il est également le principal responsable de la situation dont il est entrain d'extraire son équipe. De là, c'est la moindre des choses qu'il le fasse bien. Non?
les affaires sont les affaires ...seuls les resultats comptent, ce qui est certain c'est qu'avec CG les directeurs de et responsables de cette nouvelle ècurie auront intéret a s'appliquer et a obtenir des résultats ..
C'est que le PDG c'est bien occupé de Nissan, au détriment de Renault.
Les employés renault se plaignaient il y a 2 ans encore de la nissanisation du constructeur.
La donne à l'air d'avoir changé, et nous verrons bien ce que cela va donner.
Mais une chose est sûr, c'est que renault est un acteur reconnue et sollicité par ses concurrents, donc à défaut d'avoir su marketiser " si je puis dire" envers son publique et sa clientèle, il as su se faire respecter par ses pères. Et c'est déjà pas mal...
Bonsoir @ esartinulo erreur , ce n'est pas CG qui fait la transaction RVI / Volvo c'est JLS encore PDG Groupe Renault
Pour mémoire //
"" Au-delà de l'opération financière, cette cession de 6,5% du capital et 17,2% des droits de vote dans AB Volvo par Renault est symbolique. En 2001, Renault avait vendu ses poids-lourds au groupe scandinave en échange d'une prise de participation. Louis Schweitzer, alors PDG du groupe français, avait absolument tenu à être le premier actionnaire de AB Volvo (avec 21,7% du capital et 21,3% des droits de vote au périmètre d'octobre 2010), notamment pour avoir un droit de regard sur la façon dont le suédois allait gérer les... actifs français.""
personne n'etant infaillible le 100% parfait n 'existe pas pas plus chez Renault
qu 'ailleurs; le principal étant de prendre acte et de corriger le tir quand
cela est encore possible .
Renault et son PDG ont analysé leur situation vis à vis du sport automobile
et ont etabli un nouveu plan d 'engagement de la marque pour les 10 Voir 20
prochaines années ce n 'est pas rien .
Le rachat de Lotus est une bonne illustration du serieux de l'engagement
car le dossier etait particulierement piegeux
les méandres financiers de Génii capital ,il fallait les décortiquer et conclure un bon accord ; donc c 'est fait tant mieux; c'est une bonne base pour demarrer une nouvelle aventure et ne vous y trompez pas ;les personnels de Viry et Enstone doivent apprécier d 'avoir un tel employeur .
Au passage Lopez a du négocier dur pour limiter au maxi ses pertes car une partie des capitaux engages ne devaient pas leur appartenir en fonds propres;
les sous des clients il faut les restituer un jour ou l 'autre ..en principe.
Bilan C Ghosn a fait du C ghosn et Renault au bilan s' en tire apparemment
plutot bien.
Re . @ esartinulo .. Ce que je ma souviens par contre des amis inspecteurs technique a l'époque chez RVI me disaient suite a la transaction faite par JLS. : RVI perdra son identité dans 20 ans ...
Pour certains Français c'est la critique presque systématiquement les dirigeants de grosses sociétés : Qu'a t'on pas dit de ce grand ( petit père Dodu ) de chez Total qui projetait sa boite sur le plan mondial un visionnaire , un homme reçu par des chefs d'états ça ne court les rues et bien non il n'est vu que le petit débordement sans approfondir le pourquoi ... Enfin c'est la fameuse exception Française et cette exception devient tellement énorme quell nous coule lentement mais surement
@zeph bien d accord avec toi l exception française cela equivaut à Astérix et son village gaulois contre l empire romain ,seul hic!!! mais il est de taille , nous n avons pas de druide et encore moins de potion magique
essayer de preserver de la production sur le territoire Français oui chaque fois
que le produit peut affronter la concurrence du marché sinon il nous reste
que le marché interieur pour le diffuser notre production et là c est au français eux memes de jouerle jeu
on ne peut pas à la fois prôner le produisons français et en tant que consommateur se tourner à 100% VERS DES PRODUITS EXOTIQUES ; il faut être
cohérent et rèfléchir un minimum , il y a des pistes pour chaque citoyen
français , le premier c est de prendre du recul avec les circuits de la grande
distribution le plus souvent possible , cela demande un certain courage
Bonne Année 2016
NOS ACHATS SONT NOS EMPLOIS
Tout le monde peut bosser dans le bon sens et avec les moyens nécessaires à présent :
http://www.actuf1.com/article/79769
Ce sera bien le châssis de la E23 qui débutera la saison :
http://www.actuf1.com/article/80051
"C’est aussi la solution la plus simple pour respecter la répartition des masses, fixée par le règlement entre 45,5% et 46,7% sur l’avant de la voiture."
Ca confirme aussi que le PU est plus lourd, on devrait même pouvoir estimer de combien lorsqu'on connaitera l'allongement de l'empattement
L'an passé, lors du changement de moteur pour Lotus en faveur de Merco, un ingenieur Lotus parlait d'un gain de 18 kilos par rapport au Renault.
A suivre ou cela se situe à présent.
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
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