Renault a annoncé il y a maintenant plusieurs semaines son grand retour en Formule 1 pour la saison 2016. Les contours de la nouvelle écurie sont encore peu connus mais le Directeur délégué à la performance du groupe, Jérôme Stoll, s'est prêté au jeu des questions-réponses auprès du journaliste Jean-Louis Moncet. L'occasion d'en savoir un peu plus sur les motivations autour de cet ambitieux projet.
Egalement à la tête de Renault Sport F1, ce haut-responsable du Losange a supervisé - avec Cyril Abiteboul - les études autour des implications sportives de la marque. Toutes les options ont été étudiées pour l'avenir de Renault en Formule 1 et c'est finalement celle amenant à la constitution d'une écurie officielle qui a été favorisée.
Au-delà du souhait de développer l'image de Renault sur les marchés européens et mondiaux, la Formule 1 doit également constituer un outil de développement interne, tant technique qu'humain. Cela passera par un rapprochement entre Enstone et les entités françaises - pas uniquement Viry-Châtillon -, avec d'importantes synergies à prévoir.
"On monte un projet d’entreprise qui doit rejaillir à l’extérieur mais aussi à l’intérieur de l’entreprise", explique le Président de Renault Sport F1. "Vous imaginez la fierté du personnel de Renault d’être engagé dans cette voie ?"
Renault ne souhaite cependant pas remettre en place la structure utilisée lors de la période 2001-2011. Victorieuse en 2005-2006, cette organisation était probablement à bout de souffle lorsque le constructeur français a souhaité se désengager en 2009.
"Je ne veux pas faire de la Formule 1 comme dans le passé. C’est-à-dire une équipe à Viry-Châtillon, dans son coin, une autre à Enstone, dans son coin elle aussi", ajoute Jérôme Stoll.
Renault aspire aujourd'hui à davantage puiser dans son savoir-faire en impliquant directement son département Ingénierie.
"En arrivant ici, vous avez croisé Thierry Bolloré, le patron de l’ingénierie, j’ai évoqué en permanence le projet avec lui. Je veux qu’il soit impliqué en permanence avec ses hommes, le Tecnocentre, je veux créer des ponts avec Viry, avec Enstone, avec l’ensemble de l’entreprise", explique Jérôme Stoll.
"La F1 doit être un projet fédérateur et c’est ce que le président annoncera début janvier. On ne fera pas de la course pour faire de la course avec des gens fanatiques et passionnés. Nous voulons fédérer", martèle le Directeur délégué à la performance.
Jérôme Stoll ajoute que ce leitmotiv ne s'appliquera pas uniquement à la Formule 1 mais aussi aux autres projets sportifs. "N’oubliez pas que dans ce projet fédérateur, il n’y a pas que la Formule 1. Il y a la Formula E, Alpine, Renault Sport Technologies", précise-t-il.
Renault s'est fixé un calendrier étalé sur trois ans pour retrouver le chemin de la victoire. Malgré les investissements à réaliser pour y parvenir, Jérôme Stoll assure que le projet ne coûtera pas plus cher que l'engagement actuel.
"Cela ne nous coûtera pas plus cher", assure-t-il. "Ce que nous dépensions en tant que motoriste devait rester un plafond. En tant que motoriste, vous ne bénéficiez de rien. Ni des sponsors. Ni des droits de la FOM. Ni des partenariats. Quand vous devenez un team, vous avez accès à tout cela. Et nous l’avons maximisé."
Renault s'est longuement inspiré du modèle Mercedes pour développer son projet. Les liens étroits unissant les deux constructeurs ont contribué à cette approche.
"Nous avons un dialogue permanent avec Mercedes, nous avons beaucoup de projets en commun. Ce qui nous a intéressés, ce qui a intéressé le président, c’est que des acteurs de la F1 comme Mercedes ou Ferrari ont cherché à nous attirer", explique Jérôme Stoll.
"Il y a eu tout au long de ces mois passés et aujourd’hui encore ce leitmotiv : il faut que Renault revienne. C’est une reconnaissance qui nous a confirmés dans le fait que Renault avait sans doute une place à jouer en F1, une légitimité, une raison d’être, un passé. Un passé de trente-huit années", conclut-il.
Il faut désormais attendre le mois de janvier pour connaître les détails du retour de Renault en Formule 1. Des annonces sont attendues autour de l'organigramme, des entreprises partenaires impliquées et de l'identité du troisième pilote, qui pourrait être de nationalité française. En attendant, il va falloir s'armer de patience !
c est assez rassurant comme discours et devrait mettre un terme aux denigrements
systematiques concernants la qualité de l engagement du losange.
Renault est entre en mutation aidé en cela par MERCEDES ET Ferrari ce n est pas rien
les motoristes s organisent le projet de moteur independant de Bernie et Todt
a bien peu de chance d aboutir , la solution des couts pour les ecuries independantes, viendra de l alliance des motoristes ,Bernie perd la main
c est desormais un homme du passé
L introduction du V6 hybride a engagé la F1 vers une nouvelle aire
il y a eu l avant (glorieux passé) il y a desormais l apres et une autre
forme d organisation de la competition , il est question de 3 moteurs par saison
proposition faite par les motoristes , c est difficile à imaginer quels
progres technologiques pour en arriver là !!!!!
@samir oui mais actuellement frequentaion trop importante milieu hospitalier
=sommeil pertubé(accident de sport)
Je plaisante mon ami lulu, faut bien rigoler, il nous reste que ça.
Soigne toi bien...
Cela ne nous coûtera pas plus cher ", assure-Stoll.
Quand je lis ça, ce qui me fait peur, c'est la possibilité d'un investissement qui ne soit pas suffisant pour concurrencer Mercedes et Ferrari.
J'espère me tromper et découvrir que le budget avec les sponsors crève le plafond mais...
J'ai envie de te dire Renault seul va investir déjà 1 milliard sur 9 ans ça fait déjà que Renault S.A ce sera 111 millions d'euros par saison. Sans rien compter à côté... Seul c'était presque le budget de la saison pour Lotus avec ses sponsors, ses primes ect ...
"On ne fera pas de la course pour faire de la course avec des gens fanatiques et passionnés. Nous voulons fédérer"
Discours politique qui me laisse largement dubitatif. Un virage radical pour un groupe passionné tel que Renault-Sport qui a imposé le turbo puis vaincu la puissante synergie industrielle de Honda grâce à cette passion de la course.
@lulu79
Je te souhaite un prompt rétablissement
Mes sincéres condoléances mariolotus, j'espére que la Renault sera compétitive afin de te (nous) donner du baume au coeur dans les semaines à venir, courage! c'est la vie, tout le monde en passe par là!!!
Toutes mes condoléances mario, on pense bien a toi et a cette épreuve que tu traverse
@Mariolotus
Toutes mes condoléances a toi est à tes proches
@mariolotus
Je m'associe aux autres pour t'adresser mes plus sincères condoléances.
@mario je me joins aux autres membres de la communauté "sincéres condoléances"
condoléances Mario
et bon et prompt rétablissement pour toi l'hospitalisé en espèrant que la bouffe ne soit pas trop abominable
@etoc,@chawal24, exprimer de la compassion ce n enléve rien au coté viril d un individu ;et la F1 quand elle perd l un des siens l exprime au grand jour; c est une affaire societale , nous sommes issus de milieu differents tout simplement .
@mariolotus
Mes sincères condoléances
@ chawal24, une bonne occasion de se taire de perdue......
Toutes mes sincères condoléances mariolotus.
Mes pensées t'accompagne dans ce moment difficile.
Marko et Horner continuent d' alimenter la polemique du moteur RB 2016 et leur victimisation ; c est leur vision des recents evenements
Marko parle meme de leur martyre, rien que çà !!sont quand meme un tantinet demago ???
Toto commence à s exasperer voir nextgen auto
mariolotus
mes condoléances les plus sincères en ce moment si difficile.
@ Mario Lotus je t'adresse mes sincères condoléances également.
Pour que Renault soit un projet fédérateur, il faudrait déjà avoir un top pilote. Pour moi il y en a un : Sébastien Buemi. Il est suisse francophone donc pour l'image de marque de Renault c'est bon, il est ambassadeur de Renault en Formule E avec le succès que l'on connait. Il a déjà de l'expérience en F1 et c'est un très bon metteur au point qui saurait faire progresser l'écurie. Et surtout c'est un pilote solide, touche à tout, qui a de l'expérience en F1, en endurance et qui s'adapte vite. C'est un pilote leader comme ça dont Renault à besoin. Maldonado est bien trop irrégulier et casseur de voiture pour esperer ce rôle. Quant à Palmer, il sera peut être un bon rookie, j'attends de le voir en piste pour le juger. Mais il est clair qu'un Buemi, un Kobayashi ou un Di Resta comme leader serait génial pour Renault.
Quant à Red Bull, pour moi c'est un peu "l'écurie Madonna" de la Formule 1 : ils provoquent à fond quitte à s'attirer des polémique et une foudre de critique. Disons qu'ils manquent singulièrement de diplomatie quand ils s'expriment. Même si je comprends tout à fait leur agacement face au moteur Renault pas fiable et pas performant. Par contre le refus de motoriser Red Bull de la part de Ferrari car "ils ont peur d'eux", franchement la honte pour Ferrari, c'est anti-sportif à souhait. Mais bon cette écurie, comme la plupart des top team blindé de tunes, ont prouvé que l'esprit sportif et fair-play passe toujours après leurs propres intérets. Donc nous spectateur devront nous ravir d'une bataille Merco - Ferrari sur 21 GP...
@ BM : EH OUI ..... et pourtant c etait une belle epoque ....favorable au losange ; nostalgie ; nostalgie .
viendront avec la saison 2016 quelque(s) bonne()s surprise(s)
Pour moi, refuser de motoriser un concurrent, c'est minable. Je ne soutient en aucun cas l'attitude provocatrice de Red Bull. Mais je suis d'accord sur le fait que ce diktat des constructeurs doit cesser. Car en en ce moment le spectacle se limite à une bataille Mercedes - Ferrari. Facile de voir Ferrari devancer Williams quand on sait qu'ils ont exploser le budget cette année. Si Mercedes et ferrai ont peur de Red Bull, ça prouve que ce sont des équipes de bras cassés qui n'ont qu'à dégager de la F1 si ça ne leur convient pas.
Les équipes les plus dignes dans ce plateau sont quand même Williams et Force India qui réalisent de bonnes perf régulièrement avec un duo de pilotes solides et avec un budget 3-4 fois inférieurs aux bras cassés.
J'ai rien contre Ferrai mais les entendre donner des leçons de conduite à Red Bull alors que eux ont toujours trainé dans des affaires louches : espionnage McLaren, négliger Massa et Barichello en les traitant comme des balayeurs. Sans parler de leur droit de veto qui leur permet de lutter contre un plafonnement des budget, l'arrivée d'un moteur indépendant qui faciliteraient la vie des petites écuries (auraient ils peur d’être concurrencés par Sauber ???). La red zone, ils connaissent autant que Red Bull sinon encore mieux. Quant à Mercedes, c'est pareil, ils veulent un gel des regles pour ne pas perdre leur avantage. Moi je n’appelle pas ça des équipes Top Team digne de ce nom.
D'autant que si Ferrari fait rêver tout le monde avec ses bolides, Mercedes, vulgaire constructeur généraliste "premium" et ses vieilles classe a diéselisées renault mal finies et vendue à prix d'or, ça ne fait pas rêver. L'arrivée de Aston Martin ou Lamborghini serait tellement mieux pour la F1...
@BM
BURN (COCA COLAS) était déjà partenaire avec Renault Lotus !
Délocaliser, c'est pas bien. Mais faire d'Enstone une antenne Renault Sport Technology et même RSF1 est une très bonne chose pour profiter de l'expertise qu'il y a labas, entre-autres. Meme Ferrari avait une antenne châssis en grande Bretagne a l’époque de John Barnard, il me semble. Et aujourd’hui, Mercedes a Brixworth, Honda aura Milton Keynes etc.
Enstone ne se limiterait plus a la F1 mais deviendrait comme Williams technology, RBR technology etc. Renault Sport produirait de meilleurs moteurs électriques, de meilleures batteries, de meilleurs châssis etc, mais pas seulement pour Renault.
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas