Rémi Taffin - "Dans une meilleure situation que l'an passé"

Le directeur des Opérations de Renault Sport F1 fait le bilan de 2015 et évoque 2016

Emmanuel Laurent
15 Déc. 2015 22:40
796
Remi-Taffin-Dans-une-meilleure-situation-que-l-an-passe

Sur cette fin de saison, Rémi Taffin, le directeur des Opérations, répond à quelques questions.

Quel bilan tirez-vous de la saison 2015 de Renault ?
"On ne peut pas nier qu’il s’agissait d’une saison difficile, mais je pense qu’il faut la voir comme un verre à moitié vide et à moitié plein. Nous avons terminé l’année avec beaucoup de nouvelles connaissances et informations, mais nous n’avons malheureusement pas obtenu les résultats espérés. Nous avons dû faire des ajustements, revenir aux basiques dans des domaines tels que la fiabilité. Tout ceci nous a permis de préparer la saison 2016 à court terme et les suivantes à long terme. Ce n’est pas comme si nous avions tiré un trait sur cette saison dès son début. Nous sommes maintenant capables d’avoir une vision à long terme, en sachant que même si le présent est difficile, cela ira mieux ensuite."

La première partie de la saison a été un gros challenge. À quoi attribuez-vous les problèmes rencontrés au début ?
"Nous sommes arrivés aux premiers essais hivernaux en pensant que nous avions fait un grand bond en avant pendant l’intersaison. Nous estimions vraiment avoir fait du bon travail. C’était le cas dans certains domaines, mais nous avons été pris en défaut sur trois points. Le premier était un problème significatif de fiabilité sur les pistons. Nous n’avions pas rencontré de problème particulier lors de nos essais et toutes les pièces avaient été validées selon nos procédures habituelles. Deuxièmement, nous avions un souci avec un composant électronique du Power Unit. Nous n’avons pas tout de suite mis le doigt dessus et cela a été une source récurrente de problèmes. Enfin, nous avons pris trop de retard en voulant retarder nos orientations jusqu’au dernier moment. La spécification du Power Unit pour la première course a été définie très tard et nous n’étions tout simplement pas prêts. Nous voulions tellement combler l’écart que nous nous sommes pris les pieds dans le tapis… Au bout du compte, cet ensemble de problèmes nous a permis d’apprendre beaucoup et de nous assurer que nous ne revivrons pas ce type de situation dans le futur."

Comment avez-vous surmonté ces problèmes ?
"L’Australie n’était pas un début très glorieux et cela nous a pris jusqu’au Grand Prix d’Espagne pour résoudre la majorité des problèmes. Les quatre premières courses étaient décevantes et nous effectuions le travail qui aurait dû être mené pendant l’hiver. Entre Melbourne et Bahreïn, nous avons travaillé très dur sur la fiabilité et l’agrément de pilotage. Nous sommes revenus en bonne forme en Espagne. Puis Monaco a confirmé que nous étions à un bon niveau. Nous avons amélioré la fiabilité en renforçant nos processus de validations. Les pièces qui faisaient défaut, comme les pistons, ont été améliorées ou modifiées lorsque c’était nécessaire. Nous devions nous assurer que ces composants tiendraient la distance et nous avons cherché à résoudre les problèmes potentiels au banc d’essai plutôt que sur la piste. Nous sommes vraiment retournés aux fondamentaux, en changeant nos méthodes et en modifiant les pièces défectueuses."

À partir de ce moment, la fiabilité en course était bonne…
"Oui. Avant de travailler sur la performance, nous devions vraiment reprendre la main sur la fiabilité. Nous avons vu que nous avons eu de multiples problèmes lors des premières courses. Nous avons dû prendre des pénalités pour pouvoir introduire des évolutions, et cela n’a fait qu’aggraver la situation. Nous devions en outre utiliser les Power Units jusqu’à la fin de leur vie. Ils ne fonctionnaient pas très bien lors des essais libres et cela brouillait un peu plus les cartes. Toutefois, les Power Units introduits à partir de l’Espagne ont été fiables et cela nous a permis de travailler sur la performance. Au cours de la saison, nous avons eu six problèmes majeurs, trois au début et trois à la fin. Mais il s’agissait de soucis opérationnels, sans rapport avec la spécification du Power Unit."

Une fois la fiabilité retrouvée, quel a été votre travail sur la performance ?
"Dès lors que nous savions que le Power Unit 2015 était fiable tout en offrant un bon agrément de pilotage, nous avons essayé d’introduire des évolutions en vue de 2016, ou de tester de nouvelles configurations pour emmagasiner un maximum d’informations. À partir du cap de la mi-saison, nous étions déjà plongés dans le développement du Power Unit 2016 et nous avons eu la possibilité de proposer la fameuse Spec D lors des dernières courses. Il ne s’agissait que d’un tout petit avant-goût de 2016, mais c’était important de l’utiliser pour obtenir des informations et vérifier si nous étions sur la bonne voie. Nous étions impatients de voir si nos dernières trouvailles étaient pertinentes. Il s’agissait d’un pas en arrière dans certains domaines et le gain n’était pas significatif. Mais c’était indispensable pour continuer à avancer."

Vous avez commencé à travailler avec Ilmor Engineering au cours de l’année. Leurs concepts n’ont finalement pas été utilisés, mais avez-vous trouvé cette collaboration utile ?
"Oui, et nous allons continuer avec eux l’an prochain ! Ils ont posé des idées nouvelles sur la table, comme une chambre de combustion différente. Nous allons poursuivre cette collaboration en 2016, tout en continuant à développer beaucoup de choses en interne. Avec des partenaires du niveau d’Illmor, nous pouvons agir sur un spectre plus large et profiter de leur riche expérience. Nous n’avons pas vu tout le bénéfice de ce travail en 2015 pour plusieurs raisons. Maintenant que les choses sont sous contrôle, nous suivons le cap fixé. Cela se verra en 2016 et au-delà."

Quel est le programme technique de Renault pour cet hiver ?
"Nous allons essayer de prendre les choses dans l’ordre pour ne pas reproduire les mêmes erreurs. En décembre, la définition ‘Melbourne’ du Power Unit 2016 tournera au banc d’essai. Après le programme d’endurance et la calibration, nous pourrons attaquer les essais de fin janvier avec sérénité. La spécification pour la première course a été figée et elle semble fiable après plusieurs milliers de kilomètres au banc. Naturellement, il reste encore des détails à régler. Mais il s’agit de réglages fins et nous sommes vraiment dans une meilleure situation que l’an passé à même époque."

R31

15/12/2015 - 23:00
0
0

Go Go melbourne

lulu79

16/12/2015 - 00:05
0
0

difficile à interpreter car ok viry progresse
mais la concurrence ne se croise pas les bras , theoriquement le reglement
empeche d aller au dela d une certaine limite ,en pratique qu en est il?
mercedes devrait se faire rattraper en theorie oui sur la piste l ecart est toujours la , une "3" eme saison de domination mercedes avec comme seul concurrent à distance Ferrari serait une cata au niveau audience
à force le septicisme finit par s insinuer dans nos esprits , seuls les essais d hiver , pourront lever une partie du voile

Mateodu13

16/12/2015 - 00:27
0
0

Je suis d'accord lulu, vu l'avance dont dispose Mercedes, j'ai peur que 2016 soit un remake de 2014 & 2015. J'ai dû mal à voir Ferrari se battre pour les titres l'année prochaine. Vivement 2017 et son nouveau règlement.

Commentaire supprimé

lulu79

16/12/2015 - 05:57
0
0

@mario on cause on cause , mais pas seulement nous , Marko que l on ne peut pas
soupçonner d etre un naif candide et buvant les paroles de taffin a quand meme declaré, les solutions proposées par Renault sont interessantes et laissent
entrevoir de bons espoirs des 2016 , si cela ce confirme pourquoi pas une prolongation à long terme ....cela à de quoi me troubler et plutot dans le bon
sens ;

lulu79

16/12/2015 - 07:49
0
0

toujours le meme Marko suite à une declaration de Sainz en 2016 avec le Ferrari
50à60cv de plus !!! Marko oui 80cv si Renault ne progresse pas!!!!
Toro Rosso pourrait etre devant RB
au final bon tous les intervenants disent une chose et son contraire
Marchione le reglement F1 de la FIA est à mettre à la poubelle . on réécrit tout
en plus simple
jusqu en janvier on va voir fleurir ce genre de declarations ,
faur garder la tete froide , en 2015 j ai vu moins d un GP sur deux
en 2016 encore moins ? le resumé du GP dans la presse ?

Fab

16/12/2015 - 09:22
0
0

Qui aurait parié sur le fait que Ferrari se rapproche "autant" de Merco. en 2015? Pas grand monde...
De là, Je vois bien (ou plutôt j'espère?) les rouges gratter encore un peu et talonner de très près les Mercedes.
On verra bien...

Pour 2016, faut pas s'attendre à des miracles du côté de Renault. Mais s'ils nous font mentir, ce sera tant mieux aussi.

Commentaire supprimé

Tournevis

16/12/2015 - 11:14
0
0

Ca prouve que c'est pas une science exacte. Je suis convaincu qu'on va encore avoir des surprises, que ce soit chez Renault ou ailleurs. On a vu Ferrari se planter en 2014, Renault en 2015, et Honda dans le role du debutant, a qui le tour? Personne ne parle de Honda pour 2016...

Moui

16/12/2015 - 11:19
0
0

@Lulu : Marko en rajoute toujours une louche, rien d'exceptionnel.

Je dirais plutôt que ces chiffres, qui d'ailleurs circulent depuis longtemps, sont plus honnêtes que ce que Taffin a osé nous dire en cours de saison : (septembre) "Notre retard actuel tourne autour de 30-40 chevaux [...]. La prochaine évolution devrait nous permettre de combler la moitié de ce handicap, le reste étant à rattraper l’année prochaine."

Résultat des courses, Renault a près de 80 chevaux de retard. Maintenant il nous dit que la Spec D était notoirement vouée à une baisse des performances, alors qu'il s'affichait déçu il y a de ça quelques semaines, du fait du manque de performance de cette Spec...

Je ne l'écoute plus, c'est lui qui est le roi de la désinfo.

Commentaire supprimé

Fab

16/12/2015 - 13:04
0
0

Honda sera mieux, c'est une quasi certitude (difficile de faire pire...) mais ne se battera certainement pas pour le podium.

Commentaire supprimé

Fab

16/12/2015 - 13:50
0
0

Franchement, "des milliers de kms au banc d'essai" ne me rassure pas vraiment... Car par 2 fois au moins depuis 2014, le banc d'essai Renault a été complètement a côté de la plaque...emoji rolleyes

Commentaire supprimé

Christian

16/12/2015 - 14:24
0
0

Fab, si tu connaissais les essais sur un banc d'essai, tu ne dirais pas ça !!!
Surtout le banc de roulage.
Le circuit du banc est très contraignant et c'est l'un des plus dur du circuit. D'autre part, ayant pris du retard en début de saison, Renault a voulu introduire trop de modifs en même temps.
Oubliant le principe de B. Dudot "1, voir 2 modifs à la fois mais pas plus", sinon on ne sait pas ce qui fonctionne ou pas !!!

Bob Cubitainer

16/12/2015 - 14:41
0
0

Est-ce que banc de roulage reproduit les contraintes du châssis (les efforts de la coque et les suspensions sur les points d'ancrage) ?

RäikköE20 N°1 Bis

16/12/2015 - 15:12
0
0

@Bernard-Madoff 11:04

+1 mais nous devons avoir un sérieux problème si nous ne sommes que 2 à le remarqueremoji lolemoji wink Peut-être une ITV réalisée en plusieurs foisemoji question

-Novembre: "En décembre, la définition ‘Melbourne’ du Power Unit 2016 tournera au banc d’essai."
-"15" décembre: "La spécification pour la première course a été figée et elle semble fiable après plusieurs milliers de kilomètres au banc."
emoji confused

A part ça, j'échangerais volontiers "5" GP de ces interminables saisons contre le retour de vrais EP pendant l'hiver.

Fab

16/12/2015 - 15:34
0
0

@christian: je n'y connais en effet strictement rien mais je constate simplement qu'en 2014 notamment (et aussi début 2015), Renault nous dit qu'ils se sont complètement plantés à cause des essais sur banc qui n'ont pas du tout reflétés la réalité.
DONC je dis simplement que si le fait d'avoir fait des milliers de kms au banc d'essai est censé nous rassurer (sans parler de l'incohérence relevée par Maddof et Raikko...), moi ça me rassure pas du tout au vu des coquilles avec ce dernier depuis début 2014.
Je ne cite que des faits, certes passés, mais des faits quand même...

Commentaire supprimé

Jacques1907

16/12/2015 - 17:06
0
0

Ce que je comprends de la déclaration de Taffin, c'est que le moteur sera fiable à Melbourne, mais malheureusement pas forcément très performant...
En effet, je ne vois pas avec une version déjà figée pour Melbourne mi-décembre ce qui peut avoir été amélioré en performance, puisque la spec D de novembre est une base pour 2016 qui ne s'avère pas dans les faits meilleure que la précédente. Les espoirs de Taffin comme ceux de Marko semblent donc reposer sur la collaboration avec Illien et donc une spec2016 version 2, sans doute au mieux opérationnelle pour le GP du Canadaemoji sad (A moins que Total ne trouve un carburant miracle d'ici-là évidemmentemoji rolleyes)

Commentaire supprimé

Samir

16/12/2015 - 19:06
0
0

Pour moi rien que le fait que renault sera présent à Melbourne me ravi.
Le moteur est pas si mal, moins performant c'est sûr mais fiable. Avec un bon châssis notre team préféré pourra se battre contre william's redburne et force india ( si cette équipe affiche le même niveau de performance).
Ce serait déjà pas mal.
Mercedes à mis du temps pour être champion même s'ils avaient la performance ( je me rappel des pôles Mercedes et de ses temps au tour avant l'ère hybride, leur problème était l'usure des gommes).
Bref, j'ai hâte, sans illusions bien sûr, mais content.

Christian

16/12/2015 - 19:19
0
0

@Fab, Non tout ne peut pas être reproduit sur banc et la com de Taffin est optimiste, ou bien il bluff. Je ne vais pas encore parler des 2 ans de retard pris par Renault sur Merco, sniff .....
Eux ont commencé les études en 2010 et Renault s'est vu trop fort en turbo, ayant une expérience passée ....
Je souhaite que la spec D pourra, au moins, être opérationnelle à Melbourne plus une nouvelle forme de piston améliorant la combustion ....
Qui vivra verra !!!

lulu79

16/12/2015 - 19:19
0
0

taffin est diplomate comme d habitude ce qu il nous dit à mots couverts c est
que la base de Ice est fiabilisée et c est sur cette base que viry travaille
la chambre de combustion version Illien le nouveau turbo tout cela ils l ont
ils n ont pas pu le tester en piste puisque RB et TR ont refusé de se prendre les 10 places de recul qui vont avec.
les ameliorations c est pour total illien et viry les 3 associés rb aussi
sur les logiciels plus question de finasser faut avancer 2015 leur a montré
tous leurs points faibles, tous coupables au boulot c est ce que dit taffin
ferrari l a fait donc c est possible
les jetons ils savent le programme mis en place par la Fia donc la reconstructtion et les developpements 2016 ET 2017 sont bases la dessus aussi

merco est encore tranquille sur le papier c est certain , sur la piste ?
jai vu qu à l avenir c est 3 PU par saison les motoristes semblent d accord
c est un signe ;car maintenant ils ont vraiment des données
ils preferent trois PU à l introduction d un nouveau moteur plus simple

alonso130R

16/12/2015 - 19:20
0
0

Fab

il est vrai que le problème de piston du début de saison dernière est passé entre les mailles du filet malgré des milliers de km au banc d'essais ... néanmoins il est certain que depuis les ingénieurs ont revu leurs procédures et remis à jour leur matériel. La probabilité est donc moins grande de connaitre un problème similaire même si elle n'est pas nulle.

Concernant la spécification déjà figée pour le 1er GP, il s'agit de ne pas revivre la même bérézina qu'au début de saison dernière, d'arriver parfaitement préparé avec une version connue et éprouvée. La performance viendra plus tard.

alonso130R

16/12/2015 - 19:24
0
0

Fab
"Qui aurait parié sur le fait que Ferrari se rapproche "autant" de Merco. en 2015? Pas grand monde...
De là, Je vois bien (ou plutôt j'espère?) les rouges gratter encore un peu et talonner de très près les Mercedes."

je suis d'accord là dessus. Honda va certainement faire aussi de gros progrès mais étant donné le retard accumulé, je ne suis pas certain de les voire en Q3 dès le début de saison ...

Chawal24

16/12/2015 - 20:16
0
0

Attention à Honda ... Lors des essais à Abou Dabi ils ont impressionnés beaucoup de gens avec une évolution moteur très marquée. Regarder les spécialistes F1 avec les commentaires de Febreau et d'O-c-on ... Ca m'a surpris ??? A voir ... Pour le losange il faut voir les évolutions qu'ils vont apporter à Melbourne. Enfin il se murmure que le moteur de Merco est difficilement améliorable, tellement il est abouti ... Chaque fois que l'étoile pense pouvoir améliorer la performance ils diminent leur fiabilité. Cela donne un peu d'espoir aux autres !

lulu79

16/12/2015 - 21:10
0
0

que honda progresse c est normal, que renault progresse c est normal l interet de la F1 il est là : 4 motoristes qui propsosent des moteurs aux performances assez
proches dans l ideal <30cv> d ecart c est jouable ; <5Ocv> c est moyen ; <80CV>
la berezina

RäikköE20 N°1 Bis

16/12/2015 - 22:57
0
0

Les essais d'Abou Dhabi étaient vraiment faussés par les consignes de Pirelli; le chrono de Vandoorne -1'44"103 en ultra soft 2016- était à 4" de la p.position et à 1"5 de Button en Q1.
Pour Mercedes, c'est depuis février 2014 que les journalistes disent que son moteur touche la limite et que progresser sera plus dur que pour les autres... Résultat, c'est le seul motoriste à respecter presque facilement le quota 2015 alloué à chacun de ses pilotes tout en disposant de plus de puissance et en ne consommant pas plus. La montagne à gravir est énorme pour la concurrence.

Dans le clan Renault, ça devrait progresser mais contrairement à la fin 2014, je suis cette fois très inquiet pour les châssis car Enstone et Red Bull sont très en retard sur l'agenda normal.

Comme Ferrari est incapable de se rapprocher à moins de 0.5% des meilleurs ou de poursuivre un élan prometteur depuis son dernier titre et que Williams est notoirement inconstante depuis 10 ans en étant gentil...

Autant dire que je suis plutôt pessimiste à court terme mais j'espère vraiment des surprises pour me contredire.

Vivement la reprise !

Commentaire supprimé

lulu79

17/12/2015 - 05:55
0
0

personne ne veut faire vraiment profil bas chez rb c est leur marque de fabrique
horner resume la saison 2015 et reparle du coté conservateur du mororiste
et oublie au passage la contradiction de leur attitude en fin de saison
ils ont quand meme carrement refuser de tester la version D dans son integralite
avec le nouveau turbo sous pretexte des places de recul
ils etaient encore persuadés de changer de motoriste et n avaient pas l intention de rendre service à renault en testant des pieces version 2016
il insiste sur leur obstination à imposer illien , renault accepte cette collaboration depuis qu ils savent que leur base de pu est fiabilisée et
quelle est capable de supporter des ameliorations pour aller chercher les cv manquants
les 3 derniers gp 2015 auraient pu etre des tests grandeur nature pour la
version Den vu de la prochaine saison c est juste dommage c est un retard
imputable à rb cette fois
match nul sauf que c est pas positif puisqe perte de temps evitable

esperons que des deux cotés on va eviter de remettre cela sur le tapis
il faut avancer ensemble à la methode ferrari et rien d autre

RäikköE20 N°1 Bis

17/12/2015 - 13:37
0
0

@lulu79

Sur le sujet Red Bull/Renault, une petite joute verbale entre T.Larue et l'un des membres de son blog qui a lancé les hostilités le 12 décembre à 17:11. Ça résume assez bien les débats qui animent "Confidential Renault" depuis des mois...

http://blog.autoplus.fr/blogf1/2015/12/03/officiel-lecurie-renault-de-retour-en-2016/#comments

Commentaire supprimé

Christian

17/12/2015 - 18:07
0
0

Je pense surtout qu'il faut les laisser travailler et voir ce qu'ils vont nous sortir dans les essais hivernaux ....
Là nous pourrons juger !!!

spmf1

17/12/2015 - 18:09
0
0

Confidential-Renault est-il dans la confidence en illustrant cet article d'une partie de F1 Renault TOUTE NOIRE ?????Est-ce la nouvelle livrée 2016??emoji confusedemoji confusedemoji biggrinemoji biggrinemoji winkemoji wink

RäikköE20 N°1 Bis

17/12/2015 - 19:09
0
0

@spmF1

C'est la Toro Rosso.

Enstone62

17/12/2015 - 20:01
0
0

Bien entendu spmf1, cela reste entre nous emoji biggrin

Commentaire supprimé

Enstone62

17/12/2015 - 20:43
0
0

emoji mrgreen

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé
Commentaire supprimé
Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Renault F1 Team

Calendrier

GP Flag usGP de Las Vegas

22-24 Novembre 2024

Horaires du GP

03:00 - 04:00

07:00 - 08:00

Essais Libres 3

03:00 - 04:00

Qualifications

07:00 - 08:00

Course

07:00 - 09:00

GP Flag qaGP du Qatar

29 Novembre-01 Décembre 2024

GP Flag aeGP d'Abu Dhabi

06-08 Décembre 2024

Commentaires

Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas

@gris Si andretti rentre en 2026, la question est => avec quel moteur.... 

10m
Guzzirider

Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas

Rejouissant de voir qu ils comprennent enfin.....:?:un peu mieux l exploitation  de leur voiture . Merci a tos ceux qui participent activement...

22m
lulu79

Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas

@lasnl C'est pas ce que certains foromeurs nous explique avec le dénigrements des dirigeants du team en tout les cas il y en a un qui a l'air de...

41m
Nanar92

Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas

Andretti serait sur le point d’être adoubé par la FIA en tant que 11 équipe. L’idée de finir en tôle aux USA en a décoincé...

56m
gris

Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas

Belle perf de Gasly qui confirme le regain de forme déjà vu sur les derniers GP.

59m
gris

Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas

Espérons que la motivation revienne a enstone, ce qui a l'air d'être le cas vu les sourires et ambitions affichés depuis ce super double...

2h
lasnl

Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026

@E.T29 Ce n'est que Vendredi (ou Jeudi à Vegas) mais pour le moment ce n'est pas très pénalisant pour les écuries citées...m RedBull cacherait...

4h
Renault81

Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026

En L2 ils ne sont déjà qu'à 1,1 seconde de la pole de l'an dernier. Les Mercedes continuent leur yoyo inconstant.

4h
niki312T