Certaines rumeurs avaient laisser entendre que l'un des pilotes Lotus pourrait être remercié suite au rachat par Renault mais il n'en est rien pour Matthew Carter, directeur exécutif de Lotus F1 Team. Il affirme que les deux pilotes ont été signés avec l'accord de Renault, preuve que l'argent rapporté par PDVSA est un atout majeur pour la reconstruction de l'écurie française.
Certains propos tenus par Carlos Ghosn dans l'interview du Figaro suggérait que la situation n'était pas tout à fait fixe mais Carter a tenu à clarifier certains points au travers de propos recueillis par l'agence Reuters: "Ces contrats ont été signés en accord avec Renault. [...] Comme nous le savons, des contrats peuvent être cassés si les parties le souhaitent, mais Pastor et Jolyon ont des contrats et je pense qu’en janvier, ce sera juste une annonce globale pour l’ensemble du projet. Le nom de l’équipe, les trois pilotes, les couleurs de la voiture, les sponsors, etc".
Si les deux pilotes titulaires sont bel et bien signés, c'est la place de 3ème pilote qui reste aujourd'hui ouverte. La question reste sans réponse pour l'instant selon Carter : "Aucune décision n'a été prise concernant un troisième pilote. J'ignore si un pilote français figure parmi les options ou non."
Les pronostics sont donc ouvert pour le 3ème baquet du losange. Si l'écurie souhaite miser sur un Français, qui sera-t-il ? Si certaines rumeurs désignent pour l'instant le jeune Esteban Ocon, le mystère reste encore entier à ce sujet !
Google traduction italien en francais http://www.formulapassion.it/2015/12/f1-nubi-sul-futuro-di-maldonado-dopo-le-elezioni-in-venezuela/
Les fonds, n'ont ils pas déjà été versés, ou du moins en partie ??
Il me semble qu'à l'occasion du renouvellement de son contrat, une partie avait été versé et avait permis d'épurer quelques dettes qui bloquaient l'accès au stand de l'équipe...
Dans ce cas, je pense qu'il serait très difficile pour PDSVA de récupérer ces fonds qui font de toute manière l'objet d'un contrat.
L'avenir par contre de Maldonado, s'il venait à perdre son soutien de la part de PDSVA, s'assombri effectivement mais pour moi, en 2016, il est encore tranquille.
O.co.n (la modération qui fait des siennes) -pilote de réserve Mercedes- qui choisirait de rejoindre Renault pour le même poste alors que Wolff menace ses titulaires d'en virer 1 fin 2016 ?! Il faudra le voir pour y croire...
sur tous les sits F1 ont retrouvent les memes commentaires c est tres etrange cette volonté de vouloir virer des pilotes qui ont un contrat
et qui plus est avalisé par Renault??
l année 2016 sera une année chargée avec une multitude de choses à mettre
en place les dirigeants ont bien d autres dossiers à traiter , celui des pilotes
c est celui qui s est reglé tres precocément
les pilotes titulaires sont connus point barre , le 3eme homme reste à choisir
il doit y avoir des candidats à foison
@raikko pour o..k.on est bien d accord
Maldonado, chaque année doit perdre le sponsoring de PDVSA, et pourtant .... il l'a toujours
La nouvelle majorité du parlement vénézuélien ne veux plus que pdvsa ne fasse des dépenses dans le domaine sportif . C est clair pastor Maldonado tu vivera une dernière en f1 .
Pour compléter pour ceux qui n'ont pas suivi :
http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2015/12/09/venezuela-l-opposition-obtient-la-majorite-des-deux-tiers-a-l-assemblee_4827422_3222.html
Que PM en profite bien car sa risque d'être sa dernière saison; du moins chez Renault, à ce propos comment sa va fonctionner le sponsoring l'an prochain ?
Total et PDVSA sur la même auto ? Sa paraît bizarre ...
@cabecou lotus/renault 2014 c etait le cas ; donc à priori c est bon
Les bras m'en tombent... La F1 version Keirin en somme
http://fr.motorsport.com/f1/news/les-equipes-doivent-choisir-leurs-pneus-pour-melbourne-d-ici-vendredi/
Bienvenue aux débutants qu'ils soient pilotes ou équipes
L'idée de départ était pourtant louable mais on vire à la loterie pure en demandant de choisir les pneus avec une telle anticipation (choix pour les 3-4 premiers GP avant d'avoir roulé avec les nouvelles autos...). Ensuite, quel intérêt de communiquer le choix de pilotes 15 jrs avant l'épreuve à part nous donner le résultat du prochain GP ou du championnat à l'avance
Si les pilotes ne font pas grève, c'est qu'il n'y a plus grand chose à attendre du GPDA.
Comme dit sur un autre site, il faudra bientôt être ingénieur aérodynamicien pour comprendre les règles de ce sport les mecs doivent choisir les pneus pour Melbourne avant le 11 Décembre, on marche sur la tête dans ce sport.
A quand le retour a la liberté, au bon vieux V 10 qui arrachais sa race et aux budgets libres, la F1 crèvera avec toutes ces règles débiles.
Il est dit que Pirelli selectionnera de toute façon 2 trains de pneus obligatoire pour la course donc au final je vois pas ce que ça change
"-Of the 13 sets of dry tyres available to each driver, the tyre supplier will choose two for the race (only one of which must be used in the race), and one set (the softest available) that may only be used in Q3. Each driver may then choose their remaining ten sets from the three available compounds"
http://www.fia.com/news/fia-announces-world-motor-sport-council-decisions-0
Pour faire simple:
-hard
-medium
-soft
-super soft
-ultra soft
Pour l'Australie, Pirelli va surement choisir le S.Soft pour le train obligatoire en Q3 et le Hard pour celui imposé en course. Resterait 11 trains au libre choix de chaque pilote parmi les medium, soft et s.soft pour l'ensemble du WE.
Je raconte n'importe quoi
Pirelli pourrait imposer medium, soft et super soft. Medium pour 2 trains dont un obligatoire en course et le S.Soft pour la Q3.
J'ai bon ?
Mettez - moi des pneus...lesquels??
Bah des supersoft pardi !!
Désolé, on impose le médium et le soft à cette heure, le supersoft est autorisé dans 17 minutes pour deux tours et demi seulement avec obligation de chausser des pluies dans le denier demi - tour. Sauf si, bien entendu, le virtualité safety-car entre en piste auquel cas vous finirez votre tour sur les jantes côté droit et en intermédiaire à l'avant gauche et rechappé à l'arrière droit.
Simple non ?
en 2013 ou 2014 nous avons eu un article qui decrivait les regles instituées par la FIA et imposées au manufacturier pour chaque GP tout est planifie avec des codes pour chaque pilote ainsi les pneus produits ne peuvent etre utilises que par un seul pilote
ces 13 trains de pneus slicks sont identifiés + les pluies apres chaque GP l ensemble des pneus sont rapatries pour ensuite etre detruits oui meme les neufs
non utilisés . les pneus voyages en containers plombés etc.....
pirelli n est autorise à produire que 13 trains slicks par gp et par pilote
d ou la necessité de conaitre à l avance qui veut quoi , les choix de chaque pilote seront gardés secrets , je trouve cette regle assez audacieuse , il
y aura du poker a chaque GP les pilotes seront audacieux ou conservateurs
selon leur choix
perso cela me seduit ... pas vous ????
@lulu79
Tu ne trouve pas que c'est stupide de leur faire choisir les pneus jusqu'à 14 semaines avant un GP ? Haas est par exemple obligée de faire son choix pour les 4 premiers GP sans expérience 2015 et avant même d'avoir effectué le moindre tour de roue !
Admettons que le championnat se joue à la dernière course 2016: un pilote pourrait l'avoir perdu sur un choix fait début septembre et en plus communiqué à son adversaire et au monde entier 15 jrs avant le GP.
@raikko depuis 2 ans nous trouvon tous plus ou moins que le suspens n est plus la
que les pilotes sont des robots teleguides depuis le muret ;parceque qu apres
l enchainement des pemiers virages d un GP celui qui sort en tete a presque à cout sur gagné le GP.
Alors oui je trouve que cette initiative est formidable et qu elle va redonner du suspens aux GP des le debut de la saison 2016.
Ceux sont les pilotes en concertation avec leur ingenieur qui vont elaborer une
strategie de course sur des hypotheses mais en s appuyant quand meme sur des
donnees des années precedentes ;au passage on pourra decouvrir le caractere du pilote , audacieux ou conservateur , c est tres enthousiasmant....
sur les premiers GP peut etre peu d audace par manque d habitude mais au fur et à mesure que l on va avancer dans la saison , on verra des choses .....du moins
je l espére......
Pour Haas ils auront la srategie conservatrice au depart les 2 types de pneus
imposés par pirelli et puis c est tout ; apres ils verront bien ils pourront
tester les autres gammes en EL ; ils pourront apprendre plus vite ainsi
Dommage que la FIA n est pas etait aussi audacieuse avec les moteurs
en resume dans cette initiative je ne vois que le cote audace mais peut etre que je me trompe !!???? j aimerai avoir raison
@raikko meme si les adversaires le connaissent 15 jours avant!! le choix de chacun ne peut plus etre changé et le mystere reste entier !! dans quel ordre chaque pilote va t il utiliser ses pneus ? les strategies à 2; 3 ; 4 arrets qui sait ?
on peut tout imaginer , cela va chauffer du cote des neurones des strateges dans les teams
et chez les journaleux !!!!et dans nos tetes aussi
pourquoi pas choisir les pneus 2 ans a l'avance...
n'importe quoi sérieux...
ils nous emmerdes avec leurs règlements a la con.
lâchez les voitures avec un minimum d'électronique, laissez les faire ce qu'ils veulent avec les pneus, on verra les ,meilleur pilotes.
Marre de voir que les pilotes sont plus sur le muret des stand que dans leur voiture
Le mieux reste de lire le règlement sportif 2016,
http://www.fia.com/regulations/regulation/fia-formula-one-world-championship-110
1. Minimum 9 ou 15 semaines avant le GP en question, la FIA communiquera:
-Les 3 composés Pirelli choisis
-Le composé à utiliser obligatoirement en course (1 voire 2...)
-Le composé obligatoire en Q3 (le plus tendre des 3)
2. Choix des équipes communiqué à la FIA 8 ou 14 semaines avant le GP.
-Sur les 13, 2 trains de pneus doivent être du composé obligatoire pour la course. Si 2 options obligatoires, 1 de chaque.
-Obligatoirement au moins 1 jeu de gomme Q3
-Les 10 choix restant sont libres parmi les 3 types de gomme
3.Utilisation pendant le WE de course:
-1 jeu de spécification Q3 ne peut être utilisé ou rendu à Pirelli avant Q3 mais doit être retourné avant la course.
-2 jeux de la gomme "course" ne doivent pas être renvoyés à Pirelli avant le GP. Si 2 gommes obligatoires, 1 jeu de chaque est concerné.
Pour les 10 autres ensembles:
-1 est réservé aux 40 premières minutes des EL1 et doit être retourné avant les EL2
-1 autre doit être retourné à Pirelli avant les EL2
-2 autres doivent être retournés avant les EL3
-2 autres doivent être retournés avant les essais qualificatifs
Course:
-Départ des 10 premiers sur la grille avec les pneus du meilleur chrono de Q2
-Obligation d'utiliser 2 spécifications différentes dont au moins une fois la gomme "course" obligatoire.
Simple non ?
Autre précision réglementaire, en plus de l'autorisation de fournir une équipe avec une version antérieure, un PU sera dorénavant explicitement homologué du 28 février au 27 février de l'année suivante.
@ raikko Simple non? pour les equipes et les pilotes la reponse est oui
car l ajout des nouveautés par rapport à l existant n est pas si important que cela , la nouveauté que vous avez l air de considerer comme une contrainte supplementaire est par definition tourné comme un apport , une porte qui s ouvre
vers de nouvelles possibilités pour les pilotes afin de contrer tel ou tel adversaire
perso je suis tres surpris par le conservatisme ambiant , la majorité ecrasante
de fans se plaint du manque d interet des courses ,là on ouvre en théorie
une voie qui permet de sortir des rails du train train et vous n y voyer
que le coté contraignant des delais de commande ,
assimilez d abord la façon de fonctionner du systeme , les pneus sont construits
pour un gp et ensuite detruits , pas de stockage ni de report d un GP à l autre tout se fait en flux tendu ,à partir de là cela devient beaucoup plus evident
et compréhensible.
donc je me repete; globalement je trouve sur le papier cette idée bonne
si tous les pilotes adoptent une attitude conservatrice rien ne se passera
et les courses seront similaires à la saison 2015 ,
les pilotes se voient offrir la possibilité de concevoir des strategies de course
il y aura du bluff comme au poker c est comme cela que je perçois!!!
Pour les initiés cela reste compréhensif et intéressant au final.
Par contre pour les spectateurs du dimanche allez leur expliquer comment tout cela fonctionne; bonne chance
@sunset40 : tu as tout dit; la F1 comme tous les sports quand tu la regardes c est mieux si tu connais les regles du jeu .
les journalistes les commentateurs souvent d anciens pilotes c est leur boulot d expliquer ce qui se passe sur la piste , la pedagogie , toujours de la pedagogie , bien faite avec des mots simples et comprehensibles par tous
Oui enfin à un moment, les règles peuvent devenir tellement complexe que ça relève du génie pour les expliquer, et ceci même pour le meilleur journaliste du monde!
Je sais bien qu'il y a des impératifs de production et de logistique pour Pirelli mais pour moi, il y a très peu d'intérêt à ce système de choix tel qu'il est.
A partir du moment où le pilote doit choisir avec une telle anticipation, il ne peut être que conservateur et le simple exécutant de son équipe. La prise de risque ne peut être intéressante que si elle permet, après par exemple un abandon, de tenter un coup au GP suivant.
Là, il faut bien se rendre compte que les pneus pour Singapour seront choisis après le GP du Canada, soit 7 épreuves entre les 2...
C'est également un cadeau fait aux plus forts car si les Mercedes dominent autant qu'en 2014 et 2015, elles pourraient se contenter de pourquoi pas 1 seul jeu de pneus "S.Soft" pour jouer le PP en Q3 et n'avoir que les gommes idéales -"1 medium + 2 soft"- pour la course.
Bon, on verra. Si cela fonctionne, tant mieux.
@ Lulu79 : je suis parfaitement d'accord avec toi ! "l ajout des nouveautés par rapport à l existant n est pas si important que cela , la nouveauté que vous avez l air de considerer comme une contrainte supplementaire est par definition tourné comme un apport , une porte qui s ouvre vers de nouvelles possibilités pour les pilotes afin de contrer tel ou tel adversaire"
"perso je suis tres surpris par le conservatisme ambiant , la majorité ecrasante
de fans se plaint du manque d interet des courses ,là on ouvre en théorie
une voie qui permet de sortir des rails du train train et vous n y voyez
que le coté contraignant des delais de commande"
Effectivement, comme toi, j’accueille ce changement de manière plutôt positive :
par définition, le nombre des combinaisons de stratégies possibles avec 3 types de pneus utilisables en course est supérieur à seulement 2 types de gommes qui faisait que tous avaient la même stratégie (sauf un top team qui se loupe aux qualifs et prend une stratégie décalée du fait d'un départ en fond de grille comme Vettel au dernier GP).
En plus, cela risque d'introduire une incertitude quand au déroulement de la course (telle stratégie optimale si pas de SC, mais si SC telle autre est meilleure) et donc probablement qu'il y aura des stratégies différentes dans un même team... rendant assurément les courses plus incertaines jusqu'à la fin
En tant que Fan (très déçu) de Kimi, j'y vois un motif d'espoir supplémentaire : on sait que Kimi est très sensible au train avant qu'il aime très directif. Le nouveau composé ultra tendre devrait lui convenir ; Pirelli ayant reconnu avoir été "trop conservateurs "en 2015, c'est toute la gamme qui risque d'être un peu plus tendre, donnant plus de pouvoir directif au train avant ; et pour finir, Ferrari devrait enfin revenir à une suspension AV Push-rod qui j'espère conviendra aussi mieux à Raiko
@j-alesi merci je commençais à douter de la pertinence de mon interprétation
@raikko pas faux mais dans la situation actuelle sans audace impossible de déloger à la régulière les merco. on l a déjà vu sur les derniers GP merco économise déjà ses gommes pendant les qualifs , cette nouvelle donne peut
introduire de la rivalité supplémentaire entre les 2 et qui sait un 3eme larron en profitera.!!!????
Je suis assez d'accord avec Raikko.
L'idée est bonne mais quel intérêt de devoir choisir avec tant d'avance? Ce délai démesuré donne plutôt l'impression d'espérer une grossière erreur d'un team plutôt que l'audace d'un pilote. Je vous annonce déjà que par manque de visibilité, et à de rares exceptions prêt,la grosse majorité des pilotes auront des choix similaires voire identiques pour 90% des GP.
@jean-alesi: je veux pas être désagréable concernant Kimi mais je pense que la voiture cette année lui convenait bien, en tout cas pas moins bien qu'à Vettel. Raikko. est surtout en manque de confiance face à l'allemand qui est arrivé chez Ferrari comme un poisson dans l'eau là où Raikko. sortait d'une saison calamiteuse face à Alonso...
Bref, selon moi, le problème Raikkonen n'est pas dans la voiture mais plutôt dans la tête.
pour l instant malgré le peut de réponses !!!! les conservateurs dominent
oui mais vous n êtes pas pilote et eux ils n ont pas les mêmes neurones que vous du moins je l espère
sinon l ennui , l ennui et encore l ennui
Comme pressenti, les 3 gommes pour Melbourne sont les medium, soft et s-soft.
A priori, si je suis pilote Mercedes:
1 M ; 1 S ; 1 SS
+ 10 = 3 M; 5 S; 2 SS
-EL1. M + M -EL2. M + S
-EL3. S + SS
-Q1. S
-Q2. S + S
-Q3. SS + SS
-GP. S Q2 + M
Reste le S neuf obligatoirement conservé pour le dimanche qui sera là pour gérer les impondérables (crevaison; stratégie B à 2 arrêts; SC).
On verra bien si nous sommes les conservateurs ou si ce sont les teams et les pilotes qui le sont. Réponse en 2016.
@fab conservateur ou pas tu resumes pafaitement , nous ne sommes que spectateurs
l essentiel ici c est de debattre , d echanger des points de vue , d emettre des souhaits sachant bien qu au final nous n avons aucun moyen d influencer en quoique ce soit les evenements sur la piste
http://www.f1i.com/infos/le-ras-le-bol-de-maldonado/
Crashtor est pas content
C'est sûr que si au bout du compte Pirelli impose (les) 2 types de gommes pour la course, y'a aucun intérêt de demander aux pilotes de faire un choix, car il ne reste alors aucun choix possible !
Tous les pilotes vont ainsi faire la même chose (EL1 et 2 en durs et les tendres sortiront en fin des EL3 ; départ en tendre, puis 1 ou 2 relais (selon la course) en durs ... le train train quoi ! encore un coup d'épée dans l'eau
Pastor il a à la fois raison et à la fois tort...
Raison parce qu'en effet, dès qu'un pilote commence à faire des boulettes et se colle une réputation de pilote agressif, tout ce qui lui arrive devient systématiquement de sa faute. On l'a bien vu avec Grosjean après sa saison catastrophique de 2012 et ce n'est qu'en 2015 qu'il arrive enfin à se dépétrer de cette réputation (bon courage Pastor! )
Tort parce sa saison 2015 a été ponctuée de grossières erreurs mais également de malchance et d'accrochage n'engageant pas sa responsabilité. Il semblerait lucide et pertinent d'avouer qu'il a fait une saison moyenne avec en effet des erreurs de sa part mais également de la malchance.
Non, il préfère plutôt crier au loup (tout le monde il est méchant avec moi) et nous dire dans d'autres articles que s'il avait une Mercedes, il serait aussi rapide qu'Hamilton.
Enfin bon, ce n'est pas spécifique à Maldonado. Très peu de pilotes savent se remettre en question (cf. Grosjean encore lui, en 2012 qui a commencé à vraiment réfléchir l'année suivante)
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
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Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
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