L'heure est à la fête à Enstone ! Avant de reprendre le travail et de donner un sérieux coup de collier au développement de la monoplace 2016, les salariés du Lotus F1 Team ont pris le temps de célébrer l'annonce du grand retour de Renault en Formule 1, à l'occasion d'une cérémonie organisée dans l'usine.
"Nous espérons que vous nous pardonnez l'extravagance (Du Champagne ?! En F1 ?!) mais nous pouvons célébrer un peu aujourd'hui...", s'exclame Lotus F1 Team sur son compte Twitter.
We hope you'll forgive the extravagance (Champagne?! In F1?!!) but we may have celebrated a little bit today :-) pic.twitter.com/Q7RZSn4UL3
— Lotus F1 Team (@Lotus_F1Team) 4 Décembre 2015
Du côté des pilotes, la joie est également au rendez-vous avec une mention spéciale pour le jeune Jolyon Palmer, honoré de prendre part à l'Histoire de Renault en Formule 1, avec quelques mots en français pour marquer le coup !
"Bienvenue Renault !", s'exclame le pilote britannique dans la langue de Molière. "C'est fantastique de prendre part au retour de Renault comme écurie usine. Le travail démarre dès maintenant pour revenir aux jours de gloire !"
Bienvenue Renault! Fantastic to be a part of Renault's return as a factory team. The work starts now to get back to the glory days!
— Jolyon Palmer (@JolyonPalmer) 4 Décembre 2015
Pastor Maldonado a été légèrement plus mesuré, mais a publié la photo du Losange sur Instagram, tout en relayant cette publication sur son compte Twitter.
2016
#venezuela #pdvsa #richardmille https://t.co/q0L1cVRVG1
— Pastor Maldonado (@Pastormaldo) 4 Décembre 2015
À Viry-Châtillon aussi, le Champagne était de sortie ! "Célébration d'une bonne nouvelle ici à Viry !", annonce Renault Sport F1 sur Twitter.
Celebrating the good news here in Viry ! #backontrack #emotion #bliss #F1 @fostelf @ Renault… https://t.co/F5VN32uZjw
— Renault Sport F1 (@RenaultSportF1) 4 Décembre 2015
Une fois les coupes vides, tout ce petit monde va se remettre au travail car le temps presse. Avec une confirmation tardive de l'accord avec Renault, le développement de la future monoplace a pris du retard. Mais avec une motivation décuplée, la première Renault depuis 2011 sera bien en piste pour le début des essais privés 2016.
"Nous y serons. Ce n’est pas un secret que nous sommes en retard mais nous y arriverons. Comme nous avons toujours su le faire", martèle ainsi Alan Permane.
A la demande du CSA, il faut préciser que tout cela a été consommé avec modération
clap de fin pour eux d une longue galère doublée d une grande periode d angoisse
nous pouvons leur souhaiter avec la sécurité morale et financière qu apporte un employeur plus sérieusement établi de grands succès dans un futur pas trop lointain de préférence
Les plus beaux depassements de l annee sont ici:http://youtu.be/. heureusement que verstappen était la cette année!
je suis sur de toute façon que la "RSF1" à été construite autour du moteur RENAULT depuis trés longtemps deja.
Pour 2016, je ne prendrai pas les paris. Mais pour 2017, il n'est pas interdit de rêver.
@alexandre234
Merci pour le lien
Je suis pas fan du personnage mais faut admettre que le pilote est très, très talentueux.
Verstappen a ce petit truc en plus par rapport à Sainz Jr qui fait la différence.
Pour en revenir au rachat, mes pensées vont au personnel d'Enstone qui doit éprouver beaucoup de soulagement et auront désormais droit à une stabilité financière leur permettant de s'exprimer sereinement. Les gars le méritent.
Pour finir un grand remerciement aux actionnaires de GENII qui quoi qu'on en pense auront permis à l'équipe de vivre pendant 6 ans, certes avec des hauts et des bas.
Mais Lopez a racheté un équipe de F1 qu'il n'avait pas les moyens d'avoir.
@alonso130R
Verstappen a ce petit truc en plus par rapport à Sainz Jr qui fait la différence.
Oui on appel ça l'inconscience de la jeunesse et l'an prochain avec un moteur ferrari un peu en retrait, il nous fera des conner.ie façon Grosjean à sa mauvaise époque pour compenser et là on ne le verra plus pareil...
Mateodu13
"Mais Lopez a racheté un équipe de F1 qu'il n'avait pas les moyens d'avoir."
je dirai plutôt "qu'il n'avait pas les moyens de rendre compétitive sans contracter des dettes énormes qu'il lui serait impossible à rembourser"
D'un autre côté si GENII avait pu s'adosser à un gros investisseur à un moment ou à un autre, l'écurie n'aurait jamais connu ces problèmes financiers et là tous le monde crierait au génie ...
Par contre pour moderniser l'usine d'Enstone, il fallait effectivement s'endetter, les équipements étant très coûteux (soufflerie, simulateur ...), même un grand constructeur n'aurait pas payé cash ! Logique !
Au final GENII ne s'en sort pas trop mal, en parvenant à revendre à un grand constructeur !
PS : Mallya vient de voir sa collection de sportives saisie par la justice indienne et devrait passer la main
Mouais... On peut accuser Lopez de tous les maux mais s'il n'avait pas fait vivre Lotus au-dessus de ses moyens, l'équipe serait peut-être morte faute de résultats probants et Renault n'aurait rien eu de crédible à racheter.
Pareil avec les pilotes car sans Kubica, l'équipe sombrait doucement mais surement en 2011, et recruter Kimi a rassuré les sponsors et surement l'équipe technique. Comme le disait Boullier début 2013, avoir pu compter sur ces 2 pilotes et leur énorme exigence a largement contribué à accélérer le développement de la monoplace et de l'équipe elle-même.
Salut à tous après des années de lecture du site, ça remonte à l'ancien RF1 team, je me décide enfin à m'inscrire, je suis supporter de Renault évidement, vivant à Viry Châtillon difficile d'aimer une autre écurie^^
Je suis aussi collectionneur de miniature et d'objet Renault F1 ou traitant de pilote ou écurie française comme peut être d'autres personnes du forum ?.
Voilou pour ma petite présentation
on peut supposer que Renault donc CGhosn en l absence de repreneur pour Enstone
à la date butoir , aurait hesite à franchir le pas "fermeture d Enstone"
!!!!!! il est bien evident que Renault a ete imprudent en vendant son team
à Mr Lopez ; l audit du repreneur n a pas ete suffisament appronfondi
facile à dire apres coup .... oui et non mais en principe un vendeur d une activité à une responsabilité morale vis à vis du personnel concerné
Bob l'éponge de Viry Chatillon, qui est venu nous rendre visite...
Oki non connais pas , il y a plus de 30 000 habitants à Viry avec je l'espère quelques supporters de RF1 même si il pourrait y en avoir plus car l'histoire de Renault en F1 mériterait quelques articles dans le journal de la ville par exemple afin de la faire connaitre à plus de gens.
D'ailleurs à l'époque des victoires des bleues et jaunes il y avait eu une retransmissions public mais bon cela remonte à 10 ans.
Mais bon je m'égare c'était la belle période ^^
Not the end stone for Enstone
(Et de préciser pour les petits nouveaux que "bob l'éponge", c'est pas moi)
le problème c'est les pilotes.
Maldo, ca fait quelques années qu'il est en F1, donc il peux regler la voiture (un minimum...) mais c'est un bourrin, il le dit lui meme.
Palmer, ben..... aucune experience.
C'est pas avec eux que la voiture s'améliorera significativement.
Moi, je vois bien NICO ROSBERG en 2017 (je l'adore lui, simpa, rigolo, bosseur,...)
On verra bien
GOGO RSF1
le grand mérite de Lopez c est d avoir réussi à faire sortir Kimi de sa retraite
la remuneration de ce pilote etait simple un fixe peu elevé et une prime
assez consequente par point gagné
Kimi bien aidé par une bonne auto un bon moteur et une bonne strategie de course
a créé la surprise en engrangeant les bons resultats , bien au dela de ce qu avait
prevu Lopez et c est là que le boss a failli incapable de trouver des sponsors
malgré les resultats significatifs
le monsieur n a pas pu vendre son team et ses resultats , tout son team a fait le
boulot sauf lui .... chercez l erreur ...
Lulu79
En dehors d'un industriel type Red Bull ou un grand constructeur comme Renault / Mercedes, peu de monde ont les moyens financiers de racheter puis de faire tourner un équipe de F1.
Pour t'en convaincre regarde la santé financière de Sauber, Lotus - si elle n'avait pas été rachetée elle aurait disparu, Manor, Williams - qui jusqu'à l'arrivée de Martini n'était pas en grande forme, McLaren - sans l'apport de Honda...
@matéodu13 personne n oblige qui que ce soit à s offrir une equipe de F1
si un individu prend un tel risque il doit etre capable d assumer cet acte
jai posté plusieurs sur ces milliardaires qui ont les yeux plus gros que le ventre
le probleme c est qu il y a du personnel qui a chaque fois est bringuebalé
bernie et la Fia veulent un plateau garni ok mais la Fia en changeant de motorisation s est plantée , vautrée meme au point que la moitié des teams qui s alignent comme tu le soulignes sont en difficulté financieres
au lieu d instituer la regle du gel moteur(tueuse de suspens et d attrait)
c etait le gel du prix facture des moteurs qu il fallait mettre en place
le cout du developpement des moteurs etant absorbé par le groupe industriel
pas par les equipes clientes , la nuance est de taille
les problemes de manque de financement de Lotus etaient presents des le depart et sont apparus officiellement en 2013 (bien avant le changement de motorisation) alors que les pilotes etaient en passe de realiser l exploit d assurer le podium construteurs en fin de saison lopez s en est jamais caché son achat c etait pour faire des affaires il pensait
conquerir des marches nouveaux , il s est planté et a planté Enstone point barre
la F1 comme vecteur pour placer ses produits financiers c est une erreur de casting
18-20 Avril 2025
15:30 - 16:30
19:00 - 20:00
Essais Libres 3
15:30 - 16:30
Qualifications
19:00 - 20:00
Course
19:00 - 21:00
20 Avril 2025
03 Mai 2025
02-04 Mai 2025
La Formule 1 s'interroge toujours sur sa future motorisation, avec ou sans Renault ?
La Formule 1 s'interroge toujours sur sa future motorisation, avec ou sans Renault ?
La Formule 1 s'interroge toujours sur sa future motorisation, avec ou sans Renault ?
La Formule 1 s'interroge toujours sur sa future motorisation, avec ou sans Renault ?
Leader puis huitième, Pierre Gasly donne le rythme pour Alpine-Renault en Arabie Saoudite
Leader puis huitième, Pierre Gasly donne le rythme pour Alpine-Renault en Arabie Saoudite
Leader puis huitième, Pierre Gasly donne le rythme pour Alpine-Renault en Arabie Saoudite
La Formule 1 s'interroge toujours sur sa future motorisation, avec ou sans Renault ?