En parallèle de l'engagement de son équipe usine, Renault entend poursuivre et développer son activité de fournisseur de moteurs. La signature ce vendredi d'un accord avec Red Bull s'inscrit dans cette stratégie qui devra servir les intérêts de l'écurie officielle Renault et non l'inverse.
"Nous continuerons de développer notre activité motoriste, mais en fonction de l'intérêt de notre propre écurie", annonce ainsi Carlos Ghosn au Figaro.
Fidèle à sa réputation, Renault aspire à fournir un matériel récent à son client. Red Bull bénéficiera ainsi de la toute dernière spécification moteur, la même qu'utilisera l'écurie officielle du Losange.
"Nous allons avoir les mêmes moteurs Renault que leur équipe d’usine", confirme Helmut Marko en marge de l'annonce de la prolongation du contrat entre Renault et Red Bull pour 2016.
L'écurie autrichienne, devenue un simple client du Losange, affiche sa satisfaction d'avoir finalement trouvé un accord. "Je suis particulièrement heureux de voir que Renault a finalement décidé de racheter Lotus et donc de rester en F1", ajoute le Chef du programme jeunes pilotes du taureau rouge.
Le contrat liant Red Bull à Renault est d'une saison, mais pourra être prolongé si d’aventure le Power Unit français venait à faire un pas en avant important. Aussi étonnant que cela puisse paraître, Helmut Marko affiche son optimisme sur ce sujet !
"Nous avons signé pour un an. Nous espérons avoir un autre moteur en 2017, à moins que Renault développe bien son moteur et dans ce cas nous pourrions prolonger", explique l'autrichien.
"Les concepts présentés par Renault semblent bons. Maintenant, il faut que la pratique confirme la théorie", ajoute-t-il.
Pour se renforcer, Renault s'est attaché les services de la société Ilmor, qui agira en qualité de consultant, à l'image de Magneti Marelli ou Mecachrome, de fidèles partenaires de Viry-Châtillon.
"Mario Illien coopérera avec eux au travers de sa compagnie Ilmor en tant que consultant pour Renault afin d’accélérer le développement. Il le fera directement avec Renault à Viry-Châtillon", annonce Helmut Marko.
Cette information a également été confirmée par le très sérieux Autosport.com qui parle d'une implication à part entière d'Ilmor dans le projet.
Renault pourra enfin bénéficier d'un personnel motivé, comme se plait à le rappeler Carlos Ghosn. "Nous avons un atout important : 400 personnes à Viry-Châtillon très compétentes qui ont déjà beaucoup contribué à la Formule 1 et qui vont continuer à le faire au travers d'une écurie qui porte les couleurs de Renault", affirme le Président de l'Alliance au Figaro.
La poursuite de l'activité motoriste alimentera certainement les discussions à l'occasion de la prochaine saison de Formule 1, où des équipes comme Sauber ou Manor pourraient être sujettes à un changement de fournisseur.
"mais en fonction de l'intérêt de notre propre écurie [...] Red Bull bénéficiera ainsi de la toute dernière spécification moteur".
En 2016 alors. Mais après, sans fournisseur attitré, ils n'auront jamais la dernière spec. ya forcément un plan B pour la suite.
Cela signifie que le moteur sera développé pour qu'il s'adapte à leur propre voiture. Le client s'adaptera au matériel fourni.
Je dit ça comme cela moi mais forcément que Renault aura toujours un avantage supplémentaire par rapport à Red Bull car s'il y a un choix à faire entre les deux sur une pièce ou un software qu'une seule écurie peut avoir le choix sera vite fait. Le software forcément Renault aura un peu d'avance pour tester avec son client
@etoc je ne comprend pas vraiment ce en quoi c est une super nouvelle vu que d apres tes dires de cet apres midi l architecture et l assemblage des elements exterieurs du Pu Renault le condamne irremediablement à etre tremblotant
des que l on veut aller chercher de la puissance supplementaire dans les tours
ces tremblements finissant par des casses systematiques!!!!
le PU 2015 fut volontairement bridé pour ne plus atteindre ces zones de fragilisation ; ?????
ferrari grace en partie à shell aurait reussi cette année ce tour de force .
aurais tu à cette heure des infos secretes sur total pour te rejouir ainsi!!!??pour renault 2016?
illien et ses chambres de combustien n apporte rien si le carburant adequat n est pas inclus dans le packaging???
mercedes et petronas en sont pourvus depuis le debut de l aventure c est maintenant reconnu que c est de ce binome gagnant(qu ils continuent d ameliorer) qu ils tirent principalement leur avantage
Je parlais d'un point de vue RedBull, en 2017 ou 2018, quand Renault finira par leur fournir une ancienne version du moteur.
RedBull se remettera à se pleindre de ne pas avoir un moteur au top. Si RedBull veut vraiment jouer la gagne, alors il leur faut un moteur attitré indépendant. L'ont-ils déjà prévu ? n'auront-il vraiment aucune autre solution que le renault ?
@etoc :le plus important c est que malgré son architecture ulta conservatrice le pu renault peut etre developpé de façon significative
le role du petrolier associé est primordial il accompagne le pu dans sa courbe de progression donc total comme les autres petroliers associés à un motoriste se doit de fournir des produits de plus en plus performants
toto wolf pour merco l a expliqué pour chaque version un nouveau carburant
c est deliranr et cela doit couter tres cher mais la gagne est à ce prix
D'un point de vue purement thermique, l'architecture du moteur à elle seule n'autorise pas d'écart de puissance significative; tout ce passe dans les chambres de combustion (principalement au niveau du front de flamme) et au niveau de l'ordre d'allumage (et donc de la forme du vilebrequin).
Telle que conçus aujourd'hui les moteur utilisent peu le turbo (qui est donc sous utilisé) en ce qui concerne son rôle normal (celui pour lequel il a été inventé) : augmenter la quantité d'air dans les cylindres!
Le turbo aujourd'hui a plus un rôle de récupérateur d'énergie, comme un simple échangeur air/air ou air/eau, et c'est en ce sens que l'architecture du Mercedes semble apporter un bénéfice.
bon on ne sait rien sauf que il y aura une écurie usine!
mais les pilotes Palmer on ne sait pas, mais Maldo on peut essayer un autre, le problème c'est que on est mi-décembre, plus de libres..
Renault va se donner les moyens de revenir aux avant postes, même si il faudra attendre 2018 ou 2019 pour les voir jouer les CDM, ils vont progressivement rattraper Ferrari et Mercedes. Et n'importe quel pilote qui veut gagner sait qu'il n'y a que 5 équipes capables de jouer régulièrement les podiums : Mercedes, Ferrari, Red Bull, Renault et McLaren. Les autres font de la figuration.
McLaren et Renault c'est une histoire de 3 ou 4 ans avant de le voir jouer les CDM.
Des pilotes expérimentés de moins ou d'à peine 30 ans seront intéressés et intéressants pour Renault.
Moi je m'attends à de grosses rumeurs en 2016 pour les deux baquets des Renault. Surtout si chez Mercedes la situation de Rosberg reste identique (c'est ce que je pense) ou que la performance de la McLaren d'Alonso n'évolue pas (ce qui est une possibilité et vu son âge, malgré son discours je doute de sa patience), Hulkenberg, Bottas (qui végètent chez FI et Williams) ou même un Verstappen (qui n'est pas assuré de finir chez Red Bull) sont parfaitement conscients qu'un team d'usine appartenant à un groupe industrie engagé en F1 sur le long terme est la meilleure voie pour gagner.
C'est pour ça que ce n'est pas grave que Renault ait Maldonado et Palmer en 2016 car en 2017 tous ces pilotes seront le marché des transferts ou à l'écoute d'opportunités (même avec un contrat en poche).
Comme si on allait arreter de parler du moteur renault quand parlera de rbr.!
Oui peut etre pour celui qui ne s interesse pas à la f1 mais pour tous ceux qui suivent ce sport rien est changé.
Si le nouveau sponsor apportait de l ingenierie sur le pu par l intermediaire d ilmor pourquoi pas mais cela ne semble pas etre le cas puisque illien meme en consultant fera parti de l organigrame de renault.
A moins que tout une partie electrique et accessoire divers soient développés par illien dans les locaux de renault avec des spécificités pour rbr sachant que le pu doit etre identique pour rbr et renault mais peut etre pas la partie electrique et boite vitesse.
Merci RB. Ils pourront critiquer TAG tout en donnant 30 M€ a Renault.
Jusqu'à preuve du contraire ce sera toujours Renault qui concevra et développera le PU donc pas de raison de s'en prendre au sponsor fabriquant de montres figurant sur la culasse, en cas de mauvaises performances
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
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