Renault se donne trois ans pour gagner

Carlos Ghosn a conscience du travail à accomplir pour rendre son écurie compétitive

Emmanuel Laurent
04 Déc. 2015 19:54
468
Renault-se-donne-trois-ans-pour-gagner

Conscient du travail à accomplir pour remettre Enstone et Viry-Châtillon sur de bons rails, Carlos Ghosn donne trois ans à la nouvelle équipe Renault pour retrouver un niveau de performance en accord avec les attentes de la marque. Le constructeur français va bénéficier d'un climat économique favorable pour développer son écurie et donne rendez-vous en janvier prochain pour dévoiler son plan d'action.

"Je pense que, compte tenu de l'envie de nos équipes, cela va prendre trois ans pour être compétitif", annonce Carlos Ghosn au Figaro. "Un certain nombre d'accords obtenus permettent le retour de Renault dans de bonnes conditions. La répartition des gains provenant des droits TV est aujourd'hui plus favorable à ce qu'elle était en 2009."

"Je vous donne rendez-vous en janvier 2016. On vous expliquera l'organisation, les objectifs, les pilotes, la stratégie, les partenaires", ajoute le Président de l'Alliance Renault-Nissan.

Carlos Ghosn a justifié auprès du Figaro les raisons du grand retour de Renault en Formule 1. En plus de toucher les marchés émergents très friands de ce sport, le constructeur français entend développer sa fibre sportive et mettre en avant sa marque Renault Sport. Le Losange va ainsi fortement investir dans sa filiale et la Formule 1 doit accompagner cette croissance. Cette stratégie laisse à penser que le nom "Renault Sport" figurera dans l'intitulé de l'écurie.

"Nous avons décidé de mettre en avant nos modèles sport en doublant les investissements sur Renault Sport. Il y a une liaison claire entre notre engagement de long terme en Formule 1 et le développement commercial et de l'image des modèles sport, Mégane RS, Clio RS et vous en aurez d'autres", promet Carlos Ghosn.

La Formule 1 c'est aussi une histoire de famille, ancrée dans les gênes de la marque. Le Président de l'Alliance en a bien conscience, et souhaite motiver ses troupes par l'intermédiaire de cet engagement.

"Nous avons mené une réflexion économique, mais il y a eu également une réflexion liée à l'histoire de Renault. Renault a associé son nom à la Formule 1 depuis 40 ans. Nous sommes le deuxième constructeur, qui a gagné le plus de courses et de titres en Formule 1, derrière Ferrari et devant Mercedes. Il y a un attachement à cette compétition en interne et j'ai pu aussi mesurer combien il y avait un attachement à Renault de la part des membres du monde de la Formule 1, aussi bien de la FIA, de la FOM, voire même d'un certain nombre de concurrents. Vous avez également une grande motivation des collaborateurs Renault sur l'engagement en Formule 1. Il y a un caractère passionné chez Renault autour de la compétition", explique-t-il.

Enfin, Renault utilisera la Formule 1 comme un véritable laboratoire technique pour "booster" les développements actuels. "C'est un engagement qui " booste " le développement technologique. La Formule 1 est une compétition qui stimule le développement technologique et l'innovation", conclut Carlos Ghosn.

Commentaire supprimé

Enstone62

04/12/2015 - 20:50
0
0

C'est bien ça !

asnl

04/12/2015 - 21:08
0
0

on vouscdonnera les pilotes? ??une chance de voir autre chose qye palmer maldonado????ca serait bien car la ca craint

Mateodu13

04/12/2015 - 21:13
0
0

En 2106, il pourrait mettre mes neuveux de 9 et 7 ans, en remplacement de Palmer et de Maldonado, ça ne changerait rien au final.
Ce qui compte c'est de préparer 2017 ou 2018, avant cela importe peu.

Mateodu13

04/12/2015 - 21:15
0
0

Le moteur n'est pas assez bon
Le châssis a été fait à l'arrache et sans moyens financiers
Les pilotes n'ont pas le niveau pour evoluer en F1

Heureusement que Gohsn en est conscient. Ça rassure.

alex38

04/12/2015 - 21:26
0
0

http://m.20minutes.fr/sport/1743943-20151204-formule-1-pourquoi-rachetant-lotus-renault-fonce-droit-mur

Bravo pour le soutien ! !! Tout juste officiel ca commence deja

Enstone62

04/12/2015 - 21:27
0
0

@Mateodu13 : En 2106 tu pourras peut être mettre tes neuveux de 9 et 7 ans au volant mais par contre en 2016 cela ne sera pas possible : c'est 18 ans minimum ^^

asnl

04/12/2015 - 22:08
0
0

mateodu13 , meme si en 2016 renault ne se battera pas en haut de grille , ils peuvent toujours faire un ou deux coup .....et avec maldonado , c'est deja cuit d'avance !!! pour palmer , on ne le connait pas assez ,mais bon ca n'a pas l'air non plus faramineux

Did

04/12/2015 - 23:22
0
0

En même temps si les pilotes ne poussent pas un peu la machine, les développements ne peuvent pas être fait dans le bon sens. Par contre Maldonado pourrait éventuellement travailler pour la fia en qualité crash testeur

lulu79

05/12/2015 - 01:34
0
0

quand maldonado aura a sa disposition une bonne auto il ne surconduira plus
Perez chez FI est l exemple type du pilote qui surconduisait et qui au volant d une FI tres efficace et devenu à son tour efficace et regulier au point de battre
son coequipier

William

05/12/2015 - 06:40
0
0

Ah c'est clair que Maldonado ne surconduit pas, il à juste abandonné 9 gp cette année.. presque 1 gp sur 2... la plupart du temps sur erreur de pilotage!!!
Le mec ça fait 5 ans qu'il et en F1, faut arrêter de penser qu'il va tout rafler avec une voiture compétitive!!!!
Avant d'avoir une auto compétitive faut avoir un pilote compétitif capable de développer l'auto... C'est mal barré pour 2016 et pour la prépa de l'auto 2017.
Qu'une seule chance c'est que RF1 s'entoure des meilleurs ingénieurs ou de vite trouver un bon pilote/développeur... (pourquoi pas Rosberg avec qui le torchon brûle avec Hamilton...)

William

05/12/2015 - 06:41
0
0

Le mec ça fait 5 ans qu'il EST en F1*

cabecou

05/12/2015 - 09:04
0
0

Vraiment content que Renault revienne en F1, le line up l'oragnisation du team et les responsables seront annoncés en Janvier 2016.

Si il y a des avocats spécialistes en droit du travail sur le forum, peut être pourrons t'ils en dire plus sur les contrats de palmer et maldonado.

Etant donné que ces deux ont signés avec lotus et que c'est Renault qui reviens les contrats de ces deux pilotes peuvent ils être dénoncé par Renault ?

lulu79

05/12/2015 - 09:58
0
0

@william maldonado pour l instant n est pas le probleme N°1 a resoudre
donc se servir de qui que ce soit comme tete de turc ne fait pas avancer le schimblic cela est valable aussi pour palmer
les mieux places pour juger ce sont les cadres de l equipe à Enstone et eux
ne le voient pas comme vous , donc pourquoi auriez vous , vous les anti plus raison qu eux ?

Commentaire supprimé

lulu79

05/12/2015 - 10:52
0
0

@mario dans un nouveau role : "le grand frere "qui calme les ardeurs des anti
emoji razzemoji lol bravo mario
nous avons besoin de bon sens et de calme , debattre c est bien condamné avant l heure , ce n est pas la solution
et c est sur que s il y a besoin changer de pilote pendant la saison si c est justifié pas de probleme je suis pour

Fab

05/12/2015 - 11:54
0
0

Maldonado a fait des boulettes cette année mais a également subi des abandons pour lesquels il n'avait aucune responsabilité. Faut pas toujours voir le verre à moitié vide!

Dans le cadre de ses erreurs, il s'est un peu retrouvé dans la situation de Grosjean face à Raikkonen. Probablement pas moins bon en vitesse pure mais rapidement pris dans une spirale négative qui te fait aller moins vite et être moins performant.
Car si Grosjean n'a pas bénéficié de tous les avantages métériels de Maldonado, je pense que depuis le départ de Raikkonen, il a toujours été le pilote de coeur de l'équipe. Et ça, ça compte aussi beaucoup pour la confiance (ou la perte de confiance!)

On verra l'année prochaine une fois débarrassé d'un Grosjean dominateur et probablement plus apprécié dans l'équipe comment il va se comporter.

Fab

05/12/2015 - 11:57
0
0

qui te fait aller moins vite et être moins performant ET faire des conneries (j'oubliais presque l'essentiel... emoji lol )

quidam64

05/12/2015 - 12:53
0
0

Salut tout le monde emoji wink
Me voilà de retour après une absence assez longue car j'étais pris dans de grands travaux chez moi. Les derniers travaux se terminent (garage 2 voitures avec atelier et abris bois). Au total 100 000 euros de travaux.
J'ai suivi les infos de la F1 et content que Renault reprenne Enstone emoji smile
2016 sera probablement une année de développement pour Renault et les pilotes actuels peuvent faire l'affaire, pas besoin d'un Alonso ou Button.

J-Alési

05/12/2015 - 13:26
0
0

@Quidam : j'espère que t'as pas perdu la main pour trouver des infos comme avant emoji smile

stef1973

05/12/2015 - 13:52
0
0

question bête peut être,mais si jamais l'objectif de 3 ans n'est pas atteint,que pourrait il se passer?

EnvoitureSimone

05/12/2015 - 14:01
0
0

@Quidam : Bonjour content que tu sois de retour.
Rappelle moi l'année de ton inscription sur le site stp ?

au moins 2000/2001, non?

idem J-Alési: tu as toujours eu de très bon post.

Dukes

05/12/2015 - 14:04
0
0

Certains émettent l'idée que Kvyat serait partant chez Renault à la place de Palmer pendant que Verstappen serait titularisé chez Red Bull, et Gasly monterait chez Torro Rosso.

Mateodu13

05/12/2015 - 14:28
0
0

Steph, Renault s'est engagée pour 9 ou 10 ans, donc pas le choix, il faudra boire le calife jusqu'à la lie.

Par contre des têtes tomberont.

cabecou

05/12/2015 - 14:51
0
0

On boit le calice, pas le calife; après Kvyat sa serait pas mal et offrirais une place a Gasly qui est prometteur.

Mateodu13

05/12/2015 - 14:53
0
0

Sur F1i il y a un article intéressant sur ce qui attend Renault
http://www.f1i.com/magazine/magazine-features/le-losange-et-la-quadrature-du-cercle/

Mateodu13

05/12/2015 - 14:55
0
0

Saloperie de correcteur Apple mon iPad a remplacé calice par calife emoji evil
Et moi comme un idiot je n'ai pas fait attention emoji confused

Jacques1907

05/12/2015 - 15:36
0
0

@Dukes, j'avais émis une idée proche de la tienne pour les pilotes Renault, avec Kvyat arrivant dans l'équipe du losange compte tenu de l'accent que Carlos Ghosn met sur la Russie dans son interview. Mais chez Red Bull on a depuis confirmé Kvyat et donc je pense que les titulaires seront bien Maldonado et Palmer chez Renault.

alonso130R

05/12/2015 - 16:09
0
0

Cela va prendre du temps pour revenir à un bon niveau, le plus long étant sans doute la mise en place d'une équipe technique compétitive. L'équipement le plus coûteux (je ne parle pas des machines outils ou du matériel de pit stop) est déjà d'un très bon niveau à Enstone. Il valait mieux payer les dettes et disposer immédiatement d'équipements à la pointe avec pas ou peu de MAJ nécessaires.

Concernant les pilotes, bien sûr que si c'est important de pouvoir disposer rapidement d'un bon duo de pilotes. Pour l'image (vous croyez vraiment que Palmer et Maldonado vont aider dans les relations sponsors emoji rolleyes), pour guider efficacement les ingénieurs et pour exploiter au maximum le package à disposition. Alors bien sûr c'était un peu court pour 2016 mais pour 2017, Renault devra sans doute prendre une autre direction concernant son line up.

Pas sûr que Kvyat ai forcément envie de quitter Red Bull (pour l'instant, tant qu'on ne lui met pas un Verstappen dans les pattes), il n'est donc pas le russe auquel je pense dans le cas où Renault viendrait à limoger un pilote avant même le début de saison. Sirotkin a beaucoup progressé depuis l'époque Sauber et a fait une bonne saison de GP2.

Pour l'instant le projet est un peu trop flou pour être attirant pour les top pilotes.

muriel

05/12/2015 - 17:37
0
0

Toro Rosso a confirmé Verstappen et Sainz pour 2016
http://fr.motorsport.com/f1/news/toro-rosso-confirme-ses-pilotes-pour-2016/

claudio

07/12/2015 - 11:26
0
0

A ma connaissance les deux sont champions de GP2 comme Hamilton, Rosberg ou
Grosjean !

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Renault F1 Team

Calendrier

GP Flag usGP de Las Vegas

22-24 Novembre 2024

Horaires du GP

03:00 - 04:00

07:00 - 08:00

Essais Libres 3

03:00 - 04:00

Qualifications

07:00 - 08:00

Course

07:00 - 09:00

GP Flag qaGP du Qatar

29 Novembre-01 Décembre 2024

GP Flag aeGP d'Abu Dhabi

06-08 Décembre 2024

Commentaires

Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas

@niki312T Et je pense que faire tester à Tsunoda l'Indycar est aussi un indice pour 2026... Alonso, Hamilton et Verstappen seront en F1 en 2026...

3h
RäikköE20 N°1 Bis

Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas

Il y aura une vie après la F1. https://www.youtube.com/watch?v=jQggPFETdQ8

4h
niki312T

Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas

@LaBeatBoule Les preuves s'accumulent que la décision d'arrêter Viry n'a été que de la lâcheté et une trahison de ne pas avoir eu la conscience...

4h
niki312T

Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas

J'attends de voir demain mais il marche bien ce moulin apparemment sur un circuit typé moteur...  Dommage, aucune pluie ni bruine normande de...

4h
LaBeatBoule

Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas

@RäikköE20 N°1 Bis Tu as forcement raison  comme souvent .:idea: Tu es forcement  un matheux observateur et collectionneur de donnees...

5h
lulu79

Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas

@gris Non, je me suis mal exprimé alors, je voulais dire la même chose que toi à 16:51, mais à la nuance près que le concept reste à Viry avec...

5h
niki312T

Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas

Un bon départ pour cette première journée. Ils arrivent généralement à progresser le samedi alors gardons confiance pour une Q3. La course sur...

6h
Vroom58

Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas

@gris ça me semble trop risqué pour Audi qui craint déjà fort d'être la dernière du top 10 actuel en 2026. 4 voitures éliminées en Q1 chaque...

6h
RäikköE20 N°1 Bis