Dans le prolongement des annonces de Renault et Red Bull, la Scuderia Toro Rosso vient d’officialiser la fin de sa collaboration avec le constructeur français pour retrouver en 2016 un moteur Ferrari. La structure italienne sera propulsée par une spécification 2015 quand la concurrence disposera d’unité de puissance dernière génération.
Cette annonce constitue la fin d’une collaboration fructueuse de deux saisons où Toro Rosso-Renault a terminé deux fois septième du classement des constructeurs avec 30 puis 67 unités. Ce partenariat marquera l’aventure de Renault comme étant celui ayant lancé le plus jeune pilote de l’Histoire de la Formule 1, avec la titularisation cette année de Max Verstappen, alors âgé de seulement 17 ans.
La Scuderia Toro Rosso bénéficiait initialement d’un contrat avec Renault pour 2016 mais la nouvelle orientation sportive du Losange et les discordances avec Red Bull en ont décidé autrement. La saison prochaine, les fans du Losange composeront donc avec une équipe officielle Renault et des Red Bull-TAG Heuer.
deux equipes en 2016 pour Viry c est peut etre le bon chiffre
TR a moins bien profiter que RB de l amelioration de fiabilité du Pu en deuxieme partie de championnat avec un trop grand nombre d abandons (surtout CSainz) pour
des defauts de fiabilité qui n avaient rien à voir avec le PU et c est tres dommage pour eux comme pour Viry
2016 risque quand meme d etre difficile pour eux , avec un possible recul à la clé
desormais c est leur probléme ; DM a tranché
Je n'ai qu'un mot à dire : bon courage à STR-PU2015 face à tous les autres-enPU2016.
... et comme Marko, les langues de vipère du genre de Sainz vont bientôt avoir la nostalgie du PU Renault ... De qui RBR peut encore espérer un PU compétitif ? D'Illien ? manque de bol il va bosser pour Renault !
Et certains pensent que c'est de l'espionnage industriel genre les clauses de non confidentialité ça existe pas ! Renault aurait dévoilé son savoir faire, certes très médiocre et voilà que "Super Mario" "génie de la plomberie" va transformer une daube infinie (le PU Renault pour ceux qui ont du mal à suivre) en machine de guerre pour faire gagner RBR au nez et à la barbe de Renault
Moi je vous le dit : les "dindons de la farce", c'est bien Red Bull ! Je pense que l'idée selon laquelle RBR ne pourra gagner dans l'avenir sans autre motorisation que Renault (seuls à les fournirs au niveau "usine" ) a totalement envahi Matesch et son éminence Marko, et que ces pigeons vont encore essayer de continuer à su(er Renault pendant plusieurs années en pensant que leur génie Newey fera mieux
Moi j'aurais plutôt tendance à penser que les guignols dans l'histoire, c'est RBR qui vont croire que Renault leur fournira un PU pour gagner, sachant qu'il est certain que les autres ne le feront pas et ces andouilles vont nous financer plein de titres
je me demande si imposer une motorisation différente à TR que celle de RB n'a pas pour but d'empêcher les comparaisons entre les 2 équipes comme on a pu en voir cette année, du genre "le châssis RB n'est pas exempt de tout reproche non plus, il n'y a qu'à voir la TR, avec 2 fois moins de moyens et le même moteur ce qu'ils arrivent à faire".
Avec 2 moteurs différents, aucune comparaison possible, donc aucune critique possible sur le châssis RB.
@Renault72: Si TR a fait quelques beaux GP, il n'empêche qu'au final, ils sont à la place à laquelle on les attendait (voire moins bien puisque derrière Lotus) et RB, avec certes un budget 2 fois supérieur, a 120 points de plus. Donc bon, faut aussi relativiser...
Certains ici se sont enflammés car la TR a semblé plus performante sur 2 ou 3 circuits au cours de la saison.
Mais au final, la hiérarchie est respecté et TR est plus ou moins à sa place.
Ceci n'empêche qu'on est d'accord sur le fait que le chassis RB n'est probablement pas aussi bon qu'à l'époque de leur titre.
intrinsèquement moi, la TR était tout de même moins bonne que la RB, mais la comparaison a eu lieu, surtout en début de saison, lorsque RB n'avait pas encore rectifié le tir sur son châssis.
Mais avec 2 moteurs différents, personne ne pourra plus comparer, et ça je pense que Mateshitz et Marko en sont bien contents. Car si l'an prochain la TR parvient à être quelques fois devant la RB, on dira que c'est grâce au moteur Ferrari plus performant que le Renault (d'ailleurs, si le moteur fait encore des siennes, je ne pense pas que RB critique Tag Heuer, mais qu'ils vont encore critiquer le losange. Et inversement en cas de succès. A moins qu'il y ait une clause dans le contrat!), et non pas grâce à un meilleur châssis que RB, comme en 2015.
bonjour prenez le temps de lire cette article qui est en espagnole http://www.marca.com/2015/12/05/motor/formula1/1449311724.html
En tout cas il sera moins pénalisant de disposer d'un PU Ferrari de l'année antérieure en 2016, qu'en 2015 comme Manor !
Le PU Ferrari était tout de même d'un très bon niveau, s'étant grandement rapproché du Mercedes au cours de la saison. En première partie de saison (je schématise) ce choix restera donc valable même si il dépendra beaucoup des progrès hivernaux du PU Renault mais ce qui est certain c'est que plus la saison avancera moins ce choix s'avérera payant puisque le PU Ferrari version 2015 restera figé contrairement aux autres PU.
Bon d'un autre côté les objectifs d'une écurie comme Toro Rosso ne sont pas les mêmes que ceux d'un top team.
"l appetit vient en mangeant "TR en 2015 c est vu beau tres beau meme allant jusqu à pretendre que leur chassis etait presque egal à celui de merco
ce qui a bien enervé la grande soeur au passage , heureusement pour la dite grande
soeur de nombreux abandons pour des broutilles ont empeche TR de faire le score
qu elle etait en droit d attendre ; en 2016 tout va rentrer dans l ordre
car avec un Pu de l année precedente le top 10 est quasiment exclu sauf circonstances de course tres particuliéres bien sur il y en aura forcement sur toute une saison
Avant de supposer que le Ferrari 2015 sera en retrait, il ne faut pas oublier que l'on n'a pas vu en piste l'ultime version homologuée juste avant Abou Dhabi et que la capacité de Toro Rosso à produire un bon châssis me semble bien supérieure à Sauber -sans argent- et à Haas qui n'offre pas nettement plus que Caterham entre 2011 et 2014 (boîte, suspension AR Red Bull) comme garantie technique.
On ne connait pas non plus la stratégie 2016 en ce qui concerne les jetons et Renault pourrait de nouveau tout miser sur la fin de saison (optimisation en fonction de la Renault 2017) et n'en utiliser que peu cet hiver.
Côté Honda, sauf à utiliser les 32 jetons d'un coup, ce serait un miracle de gagner 2"/tr. De plus, ils reconnaissent eux-mêmes qu'ils sont en retard pour le début de saison...
Avec seulement 4 jours d'essais par pilote avant Melbourne et des pneus à choisir au minimum 15 jrs avant le GP, je pense que la prudence sera de mise un peu partout et qu'il n'y aura pas de révolution technique qui puisse potentiellement diminuer le temps passé en piste.
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
03:00 - 04:00
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29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
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