Il y a eu les moteurs TAG Porsche, il y aura probablement les blocs TAG Renault ! Red Bull a diffusé ce jeudi un teaser qui ne laisse pas de place au doute quant au nom utilisé par l’écurie autrichienne pour nommer les Power Unit Renault la saison prochaine. Le taureau rouge a en effet confirmé l’arrivée de TAG Heuer à travers la mise en scène sur Twitter d’une RB11 dont le moteur au Losange est démonté, accompagnée de la mention " L’ingénierie suisse va réduire l’écart l’année prochaine ".
L'image est on ne peut plus explicite et laisse véritablement supposer que l’horloger suisse va reprendre à son nom la motorisation de Red Bull.
Cette photo permet également de confirmer qu'Infiniti restera le sponsor titre de l'écurie autrichienne, grâce à la mention " Tag Heuer et INFINITI Red Bull Racing 2016 ".
À l'heure où des rumeurs circulaient sur un retrait ou un passage de la marque premium de l'Alliance chez Renault, Red Bull a semble-t-il réussi à convaincre Carlos Ghosn de maintenir INFINITI une année de plus.
Reste désormais à attendre les annonces officielles, qui ne devraient tarder. La motorisation TAG Heuer irait dans le sens d'un retour d'une équipe Renault, et ce serait pour la première fois depuis 2000 et l'époque Supertec qu'un moteur frappé du Losange portera une autre appellation.
Moi je déduis et constate 4 choses à partir de cette image :
La 1ère : Infinti est toujours sponsor titre de Red Bull.
La 2ème : Tag Heuer est effectivement un sponsor de la marque autrichienne.
La 3ème : Total est toujours un sponsor de Milton Keynes.
La 3ème : le message sur les suisses est ambiguë car il peut laisser penser que Ilmor va mettre son nez dans le moteur.
To close the gap doit plutôt se traduire par "boucher le trou" ou "combler le vide" que par : "réduire l'écart" ce qui d'ailleurs se comprend mieux vu que la place du moteur est vide sur la Red-Bull ; il y a donc un trou à boucher ou un vide à combler sur la voiture...
par ailleurs comme le dit Matéodu13 Infinity et Total sont toujours présents sur la voiture comme on le voit à l'image par contre pas facile de nommer en entier l'écurie: "Tag-Heuer and Infiniti Red-Bull Racing 2016 " çà fait quand même un peu long ...
tAG HEUER appartient à LVMH . INFINITI ne sera donc pas sur la prochaine f1 (Renault),(alpine), (autres) ?
"TAG Heuer" ? C'est un abut de language ? TAG Heuer fabrique des montres, pas de l'ingénierie.
Il peut y avoir deux moteurs différents, ou Renault aura aussi un TAG Renault ?
C'est juste une comm' mensongère en fait, pour changer , Tag Heuer est juste sponsor. Finalement LVMH est allé chez RedBull et pas Renault.
Ce n'est pas une com mensongere: ils disent l'ingenierie suisse, or M.ILLIEN est suisse sauf erreur! Donc c'est aussi une façon d'introduire son rôle bel et bien dans l'espoir de réduire l'écart.
Par ailleurs, pour Total même sans apporter autant d'argent à l'équipe ils apporteront au moins leur carburant! Donc leur place est légitime sur la photo et confirme que c'est bien (ce dont personne ne doutait) Renault qui motorisera derriere la marque TAG
Espérons que cela signifie que Renault fera aussi une annonce (positive) demain
tout cela c est de la com, du marketing pas vraiment interessant car aucun rapport direct avec la piste
finalement j aimais bien la deco maquillée de la RB aux essais d'hiver
Par contre nous ne savons toujours pas ce que le PU de Viry derniere génération
a dans le ventre et c est pourtant primordial à connaitre comme info en tant que supporter.
@Lulu: tu raison. Mais il n'existe pas encore le PU dernière génération. Si j'ai bien compris les éléments revus en fin de saison servent surtout à permettre de préparer des développements avec les jetons 2016 (sauf peut-être le nouveau turbo). Et d'après les renseignements internes que j'avais eu (autre source que Bob Eponge), ces développements sont susceptibles d'être mixés avec les développements d'Illien qui travaillera sur la version TAG du moteur. Donc il va falloir encore attendre au moins février pour y voir plus clair
C'est réglementaire d'avoir deux versions différentes ? (et pas une version 2015 et 2016 comme Ferrari, mais une version full Renault pour Renault, et une version TAGuée par Ilien pour RedBull)
Ou alors Renault aura les évo Ilien, et le Renault de Redbull s'appellera juste "TAG" ?
http://m.autosport.com/news/report.php/id/122120/renault-completes-lotus-takeover
Carter a dit que Renault a racheté Lotus
@Dylan: merci!!! ca se précipite enfin
C'est l'heure du dénouement (comme on dirait chez l'horloger TAG HEUER)
@Mario: Pour la motorisation RBR. Pour moi, en plus des millions récoltés l'avantage est le point de repère d'un top team et le partage (si tout va bien) des développements technologiques Renault/RBR/Illien pour accélérer les progrès chez Renault.
Je sais que beaucoup ici considèrent RBR comme n'étant plus "digne de Renault". Mais sachez que c'est dans la culture Renault (où j'ai travaillé) d'accepter de pardonner et de reprendre avec eux des enfants prodigues! D'ailleurs même Prost est dans ce cas. Pour rappel, avant de revenir en 1993 Renault et Prost s'étaient quittés fâchés 10 ans plus tôt...
"C'est un testament pour l'équipe, pour les gens d'Enstone, que d'avoir été capable de faire ce qu'on a fait"
Il a la larme à l'oeil, Matthew Carter
Il dit aussi qu'ils laissent l'équipe dans un meilleur état qu'elle ne l'était à sa reprise, notamment côté infrastructure (soufflerie, simulateur)
"partage (si tout va bien) des développements technologiques Renault/RBR/Illien pour accélérer les progrès chez Renault. "
C'est aussi un aveu d'impuissance par rapport à tout ce qui a été fait depuis 2 ans. Mais comme tu dis, c'est pas un monde où l'on regarde en arrière.
Et on ne sait toujours pas ce qui pêche sur le PU (thermique, électrique...). De ce que je comprends, Ilien ne s'y connaît qu'en moteur thermique non ? C'est RedBull qui faisait son propre KERS. Pour moi, le partage des info va être tendu, je suis assez surpris de ce choix en fait.
Peut être que le soucis vient simplement du carburant...
je me permets de vous rappeler l'article de Shell expliquant avoir fait gagner 25% de performance en plus en 2015 !
Alors que beaucoup venait nous raconter que le retour de performance au niveau moteur de Ferrari était simplement du à l'augmentation du budget, on découvre que peut être pas finalement...
La question peut donc se poser...Et si le manque de puissance ne venait pas tout simplement d'un carburant pas aussi poussé que le petronas ou le shell ??
En tout cas, vivement demain que tout cela soit enfin entériné, signé, ...
Heureux que Renault valide ce qu'on attends depuis des mois...
Heureux aussi que RBR ait pu trouver une solution, en pensant que cela a du être très dur pour eux de passer d'une position de force ou ils refusaient en cassant leur contrat de rester partenaire, et d'être obligé de payer pour continuer, un beau pied de nez aux dirigeants de chez RBR ! Merci pour les soussous !!
si mes souvenirs sont bons abiteboul apres l experience malheureuse de la solution Illien a souhaité que Viry fasse à sa maniere pour corriger le manque de fiabilité
de la partie thermique , une fois que les progres ont ete confirmés il a declaré
que si c etait necessaire les approches Illien seraient de nouveaux etudiées
puis la querelle est apparue et Viry n a plus communiqué que sur son travail
et sur la creation de son propre team
RB en tant que team je l ai toujours dit est le meilleur team client possible
de part la qualite de ses installation et la competence de son personnel
dommage que les relations avec les dirigeants etre des gagneurs c est normal
apres la maniere de faire ....
RB est top 5/8 actuellement avec des progres du PU tous esperent une progression
vers le haut de la grille on peut leur souhaiter d y parvenir
Pour Viry on leur souhaite egalement de progresser vers le haut de grille
la bataille risque d etre acharnée mais c est la beauté de la competition
Ce qui la foutrait mal c'est que le moteur "TAG" soit au final plus performant que le RS.
Bizarre l'optimisme de helmut qui disait que l'annéée prochaine il devrait etre plus competitif , sans mem avoir testé les evos du renault
@Pipine, oui c'est vrai pour l'article récent sur Shell mais aussi pour un article du début d'année dans lequel un ingénieur transfuge de Mercedes chez Ferrari disait selon mes souvenirs: "le moteur Mercedes est bon, mais il n'a pas de secret extraordinaire. C'est la formule essence trouvée par Petronas qui permet de le booster de 40ch de plus!"
Quant à la technologie sur le TAG vs le Renault, cela devrait se ressembler. Je crois que la partie électrique avec l'expertise de RBR pourra être conservée par Renault dans le deal. De plus, certains articles (d'Autosport je crois) disaient qu'Illien avait trouvé 1/2 seconde sur le Renault mais Abiteboul avait dit à l'époque que ce n'était pas assez et n'avait donc pas donné suite. Marko compte-t-il là-dessus?...
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas