Sous les projecteurs du Circuit de Yas Marina, la saison 2015 du Championnat du Monde de F1 disputait sa finale à Abou Dhabi.
Infiniti Red Bull Racing achevait sa campagne en plaçant ses deux voitures dans les points grâce à la sixième place de Daniel Ricciardo et la dixième position de Daniil Kvyat. Défendant vaillamment ses chances tout au long des 55 tours, Scuderia Toro Rosso voyait finalement Carlos Sainz et Max Verstappen terminer aux portes du top dix.
Infiniti Red Bull Racing conclut l’année au quatrième rang du championnat des constructeurs, Scuderia Toro Rosso au septième.
Parti cinquième, Daniel Ricciardo s’inclinait face à Hülkenberg à l’extinction des feux. Premier des pilotes de tête à s’arrêter - dès le sixième tour - il réussissait l’undercut sur la Force India. Son deuxième arrêt anticipé le rapprochait de Sergio Perez, quatrième. L’Australien était toutefois surpris par Vettel, dont la stratégie audacieuse lui permettait de prendre le dessus sur le Mexicain.
Si Daniil Kvyat s’élançait bien, l’excellent départ de Carlos Sainz plaçait l’Espagnol devant la Red Bull, désormais aux prises avec Valtteri Bottas. Grâce à un pit-stop précoce, il le dépassait à la faveur de gommes plus fraîches. De retour dans le top dix, il talonnait Massa, alors huitième, sans trouver l’ouverture. L’offensive de Grosjean dans les derniers passages faisait chuter le Russe au dixième rang.
Chez la Scuderia Toro Rosso, Carlos Sainz réalisait un envol canon pour pointer en septième position à la fin du premier tour. S’il perdait du temps aux stands, il lorgnait sur la neuvième place de Kvyat avant que Romain Grosjean l’écarte des points à deux tours de l’arrivée.
Max Verstappen vivait un Grand Prix animé. Son entame de course rythmée et offensive lui permettait d’atteindre le top dix, mais une stratégie à trois arrêts et une pénalité de cinq secondes pour avoir gagné un avantage en dépassant Button lui coûtaient cher. Le Néerlandais était finalement classé seizième après l’application des pénalités post-course.
"C’était une longue course et nous avons tout tenté pour gagner des places. Nos concurrents étaient néanmoins très forts et la sixième position représente ce que nous pouvions faire de mieux. Voir les quatre voitures atteindre l’arrivée nous apporte un peu de baume au cœur, mais cela n’en reste pas moins la décevante conclusion d’une saison compliquée. Les résultats finaux ne sont à la hauteur ni de l’immense travail effectué en coulisses, ni de l’esprit régnant au sein de l’équipe. Merci à tous les gens de Viry pour leurs efforts incessants."
"Il est difficile d’accepter la quatrième place de Red Bull au championnat et nous en partageons les responsabilités. Pour Toro Rosso, le classement final n’est peut-être pas celui espéré. Néanmoins, avec plus du double de points par rapport à 2014, l’année a été globalement excellente et nous sommes fiers du travail effectué ensemble pour parvenir à de tels résultats.
Après cette saison très difficile, tant sur la piste qu’en dehors, je tiens à remercier toutes les équipes de Viry-Châtillon pour leur travail acharné. Quand nous avons été sous pression en début d’année, il aurait été facile de perdre toute motivation, mais ils ont su garder la tête baissée et apporter de nouveaux développements. Nous n’avons pas atteint tous nos buts, mais j’espère que cette saison sera bientôt vue comme une anomalie statistique."
C'est vrai saison décevante pour Renault.
Saison aussi décevante pour les fans (et pas que de reanult), qui se sont faits bien chier cette année.
Que faire pour avoir plus de courses et de suspens dans ces championnat ? Laisser plus de place au pilote (et mois a la pitlane), ca c'est sur... Pour le reste, ca sera le débat de la treve hivernale.
Sinon, on aura vu 2 Rookies de STR enthousiasmants.
Un Button qui aura une fois de plus mis en echec un "top pilote", voila qq'un qui semble bien mériter son titre de champion du monde..
Un Vettel qui reprend de sa superbe après une saison pleine chez ferrari, alors qu'au même moment Riciardo finit sa saison derriere Kvyat...
Grosjean, comme Perez, semblent arriver a maturité maintenant...
Bon, reste que le PU de merco a écrasé la compétition. Même si ferrari a rattrappé du retard. Renault et Honda sont encore trop loin pour assurer un championnat interessant.
On vera si la treve permettra a renault de se re-construire et re-enthousiamer ses fans.
Hamilton, de son coté, aura gagné un nouveau titre, tout en perdant du coté "image", montrant souvent des comportements sur la piste ou en dehors, pas toujours "fairplay"...
Pour se réveiller, il aurait fallu qu'ils aient une équipe, ce sera bientôt fait !
http://www.lemonde.fr/formule-1/article/2015/11/29/cyril-abiteboul-la-f1-est-une-terre-de-chantage-absolu_4819983_1616771.html
Il semblerait, au vue de ton nouveau commentaire, que tu ne l'ai pas lu...ou toujours pas compris ??
Ferrari en progrès et pour cause on connaît la raison maintenant !
Merci HASS!
Saison Fi 2015 décevante ,un seul GP de bien 5austin)et Renault également avec cette éternelle indécision de continuer ou .... la F1 avec son propre Team
Espérons un saison 2016 plus passionnante et ...
Gardons le moral et vive RENAULT
La grande classe d'Hamilton
http://www.f1i.com/infos/echanges-tendus-entre-rosberg-et-hamilton/
J'ai du mal à situer l'intérêt d'une marque comme Renault de revenir en F1 avec sa propre écurie. Avec l'incertitude concernant le règlement 2017 et l'état d'esprit qui règne en F1 depuis de nombreuses années maintenant ...
J'espère me tromper mais la F1 ne risque-t-elle pas de mourir dans les semaines et mois à venir ? La menace qui pèse sur les écuries autres que constructeur est réelle et la non-remise en question des avantages en nature de certaines écuries posent question.
Ce n'est pas en rachetant une équipe moribonde que Renault va gagner rapidement des courses. Il faudra que chacun se mette cela dans la tête. Avant de faire mieux que Ferrari et Mercedes il lui faut pondre un bon PU et encore bien plus important réussir à le faire marcher dans une monoplace conçue de bout en bout pour le recevoir. Que de défis qui me paraissent possibles mais très difficiles si Renault continue a la jouer comme depuis deux ans. Ce rachat de Lotus peut-être un gouffre, une vraie cata si tout n'est pas remis en cause dés les prochaines semaines. A l'inverse c'est une équipe qui dispose d'une base géographique très bien située avec des équipements à revoir mais opérationnels ce qui permet de gagner beaucoup de temps. C'est pas rien.
D'abord Renault doit en finir avec ses méthodes issues d'un autre siècle. Il faut une révolution des mentalités pour reconstruire ce qui lui a fait défaut depuis deux ans: une stratégie interne basée sur l'échange total de données et une vraie remise en cause des certitudes de chacun dans son domaine.
Si j'avais un seul conseil à donner au futur patron de RSF1, c'est de ne surtout pas mettre la charrue avant les b?ufs et de viser l'avenir. Renault pourrait vivre une saison 2016 du même tonneau que Mc Laren en 2015. Peu importe. Les fans ne devront surtout pas être pressés et la direction du groupe devra laisser carte blanche aux nouveaux patrons de l'équipe même si les débuts sont difficiles. L'important c'est d'investir sur l'avenir c'est à dire 2017-18 et après. Pour ce faire il faut trouver, outre la bonne méthode, des partenaires prêts à jouer le jeu sur le moyen et le long terme. Investir dans des projets de R&D ambitieux, mettre en place des joint ventures technologiques, rester discrets, modestes, et se souvenir que Mercedes n'a pas réussi seulement en mettant des dollars sur la table. Mercedes a surtout investi dans l'humain sans fanfaronner avec des ingés à l'égo démesuré ou aux noms réputés. Ils ont misé sur des équipes internes non fermées très motivées par la puissance du travail collectif et surtout la transversalité des données
Le tout très bien managé pour faire en dernier ressort, à chaque étape, les choix qui s'imposent à tous pour viser les meilleurs compromis. La performance est à ce prix. C'est un effet de levier considérable sur le projet global, peu visible de l'extérieur, mais très efficace. Il faut donner de la confiance aux gars en leur donnant plus de responsabilités mais en retour ils doivent accepter que leur choix et leur travail soit remis en cause à n'importe quel moment si il ne cadre pas avec chaque objectif. Porsche a utilisé la même méthode pour terrasser l'ogre Audi en WEC. leurs moyens sont importants mais bien plus faibles qu'Audi. Ils se sont clairement inspirés de Mercedes AMG en bousculant presque totalement le travail habituellement hiérarchisé. Leur avantage, ils partaient d'une feuille blanche. Cela se voit à la méthode de partage dans le garage, j'en ai été témoin récemment. Rien à voir avec ce que l'on voyait avant. Et dans le garage ce n'est juste que la partie visible de l'iceberg que j'ai vu. A Renault de faire ce choix de méthode, ingrat au départ, mais incontournable avec la course auto de cette nouvelle époque. FIN
Je me permets de rajouter cette observation, Ferrari a enfin resolu ses soucis de cliquetis à haut régime depuis l'embauche de Cedic Cornebois, un des notres parti chez Mercedes lors de la génèse de son PU et repris par la suite par Ferrari. Une observation qui mérite réflexion
oui , comme quelques uns le disent il faut la volonté de le faire se donner les moyens pour le faire , sinon arrêter la F1 en s'orientant vers d'autres disciplines !!! ça ne manque pas .. Je trouve que le règlement toujours changeant et compliqué tue la F1 .....
En tous cas cette saison encore la F1 nous a tué d'un ennui profond. Vivement 2017 pour espérer revoir du sport.
C'est assez incroyable la capacité de certains membres à répéter les mêmes choses en boucle depuis quasiment 2 ans...
Ca me parait tellement incroyable que ça m'inspire presque le respect. Nan je déconne!
Perso., je passe de moins en moins et je pense que ça va finir par être plus du tout...
Pour resumer ce que dit AMUS a propos du futur de Renaut en cas de retour
-restructuration de viry et creation d'une cellule moteurs a enstone
-moteur completement revu a l'aide d'illien
-on s'implique totalement dans l'elaboration du nouveau reglement moteur 2018 et on y travaille le plus tot possible afin de ne pas repeter les erreurs de 2014
http://www.auto-motor-und-sport.de/formel-1/neues-angebot-fuer-renault-chancen-fuer-renault-verbleib-steigen-10272215.html
IL NE RESTERAIT PLUS RIEN EN FRANCE ????? c'est de pire en pire et Nissan qui veut manger Renault .
"J'ai du mal à situer l'intérêt d'une marque comme Renault de revenir en F1 avec sa propre écurie."
Il suffit de lire l'interview du Monde.
Euh,...pire ?? si, ils ont trouvé depuis longtemps ! Il s'appelle Mariolotus !
Et encore, eux, ils peuvent s'en amuser de raconter cela, puisqu'en coulisse, ils savent très bien ce qu'ils préparent...alors que leur prof, donc toi, répète toujours les mêmes conneriz !!
A la limite, si ils lisent les propos sur ce site, ils doivent rire 2 fois, une fois leurs propres commentaires, puis les tiens !!
Pour résumé les 12 derniers mois, l’évolution de l’écart au km sur le tour rapide entre Red Bull et Mercedes :
Abou Dhabi ‘14 : 7,77m
Jerez : 16,27m
Barcelone 2 : 21,81m
Australie : 22,67m
Abou Dhabi : 11,90m
Pour Ferrari,
AD ’14 : 14,32m
Australie : 16,13m
AD ’15 : 8,06m
Ferrari ne finit donc pas mieux 2015 que Red Bull 2014 et a même progressé moins vite durant la saison alors que le Renault d’Abou Dhabi a officiellement été moins développé sur le plan de la performance (21 jetons contre 28 chez les rouges). Reste malgré tout que sur un an, l'une s'est rapprochée de Mercedes et l'autre non.
Dommage que le retard accumulé par RBR et Renault à l'intersaison ait été si important car Ferrari a finalement pris une place laissée "libre"...
@mariolotus
C'est proche de ce que je dis en fait.
"Reste malgré tout que sur un an, l'une (Ferrari) s'est rapprochée de Mercedes et l'autre (RB) non."
RB: 7.77m en 2014, 11.90m en 2015
Ferrari: 14.32m > 8.06m
"et a même progressé moins vite durant la saison..."
Australie > Abou Dhabi: Ferrari 16.13m > 8.06m; RB 22.67m > 11.90m
Sinon, tu peux regarder mes stats de l'autre jour.
http://www.confidential-renault.fr/Actualites/Abu-Dhabi-Qualif-Nico-Rosberg-se-libere
Ferrari est plus proche qu'en 2014 sur l'ensemble de la saison mais le recul relatif de RBR et Williams est flagrant pendant que le reste de la grille (hormis McLaren...) est plutôt étonnamment stable.
C'est toujours pareil; qui n'avance pas recule et Ferrari a fait un meilleur travail que ses rivales directes, aucun doute. Mais il y a tout juste un an, Massa et Williams étaient aussi fort par rapport à Mercedes que Kimi hier. Ferrari pourra-t-elle faire un pas en avant aussi important pour 2016
Si la F1 cherche des idées pour rendre le départ plus spectaculaire...
https://www.youtube.com/watch?v=qAkrzEqHHyA
Plus que du positivisme, ils ont besoin de réalisme. Déblatérer une montagne de promesses non tenues...C'est à ça que tu tires ton chapeau ?
Ils n'ont qu'à bosser dur au lieu de s'épancher en geremiades et en fausses promesses.
Y'a un moment faut arrêter l'indulgence et voir la vérité en face. De tous points de vue, depuis deux ans, c'est minable.
@mario tu argottes à longueur d année sur abiteboul et taffin + Viry qui ne
progresse pas assez vite ,je te cite mais tu as une colonie de diciples
bref Viry c est au depart planté , tout comme ferrari et honda donc à priori
ce n est pas si catastrophique pourrais t on dire!!!!!
ferrari a pu corriger le tir plus rapidement , grace à la mise en place
d un plan de redressement drastique et les moyens financiers qui vont avec
c est bien pour eux mais au passage sans F1 la marque est condanée a disparaitre
pour Renault c est moins evident C Ghosn preside et Nissan et Renault il aime bien la F1 quand ses couleurs gagnent il a ete gatté pendant 4 ans et certainement
c est vu trop beau , et a t il eu les bons retours quand il a fallu
se pencher sur l Hybride dans ce secteur il y a clairement un disfonctionnement qui sont les coupables c est à Renault de faire son introspection....comme
ferrari a sut le faire
honda a observé ce que les autres ont fait , ils ont decidé de suivre une voie
tres audacieuse dans l architecture de leur bloc , pour l instant cela
ne fonctionne pas pour eux au dela dee 2016 s ils n y arrivent pas
cela va devenr intenable pour eux !!!!!
Renault pour sa part a choisi une voie tres classique sans prise de risque
c est peut etre trop conservateur ???? l intervenant etoile filante des
semaines precedentes nous a declaré que changer la disposition des elements
façons mercedes serait trop couteux en jetons et trop long 3 ans
d autres ici disent que c est possible j aimerai bien que les gens
de viry nous indique leur vision des choses maintenant que la fiabilité
et acquise
shell qui annonce 25% des gains de ferrari est de leur apport propre
c est assez impressionnant , total progresse mis à quel rythme
Renault confirme sa presence à long terme tant mieux pour nous
ils ont eu 2 ans pour tirer le bilan de leurs erreurs
s ils restent c est qu ils croient en eux , sinon cela serait de l inconscience
j ai fait des fautes dans mon texte mais impossible de corriger j etais
au maxi du nb de caracteres autorises et avec une tablette c est assez compliqué
à gerer
sinon messieurs les modos, avez vous des antennes à Viry afin de nous delivrer
un beau cadeau de Noel sous forme de vraies nouvelles ,pas celles que toutes la presse vehicule et qui souvent sont contradictoires, fautes de traduction ou autre
HS
Le top 10 des "Team Principals'".
1 Lewis Hamilton (229pts)
2 Sebastian Vettel (180)
3 Nico Rosberg (113)
4 Max Verstappen (77)
5 Daniil Kvyat (69)
6 Fernando Alonso (57)
7 Valtteri Bottas (52)
8 Sergio Perez (48 )
9 Daniel Ricciardo (47)
10 Kimi Raikkonen (37)
Comment Kimi peut-il être devant Grosjean, Button et même Massa ? Les jeux sont faits entre les pilotes Toro Rosso...
http://www.autosport.com/news/report.php/id/122079
Alonso 6ème !!?? Ils se sont gourés là !!?? Ils voulaient dire Button non ? Parce que faut bien avouer qu'il nous a fait une saison de m... le Fernando !
Raiko dans le top 10 ! idem...étrange vu sa saison !
Pour le reste, c'est plutôt juste...même si j'aurais plus vu Button et Grosjean respectivement à la place d'Alonso et Raiko...
M'enfin bon...si les "team principals" le disent...
Je suis bien d'accord avec toi...mais il n'empêche qu'à F1 égale, Button a fait une plus belle saison que Alonso en terme de perf et résultat.
Alonso est un monstre mais il n'était pas dedans cette année et je ne vois pas pourquoi il est 6ème de ce classement...d'autres le méritent plus !
Mais bon...pô grave.
Grosjean on est d'accord.
Nasr a commencé fort et est ensuite devenu transparent, à de rares exceptions près. Donc bon, je trouve pas choquant qu'il n'y soit pas.
Après, on se demande en effet comment ils ont pu mettre Alonso qui sans avoir été mauvais, n'a évidemment rien pu montrer sur 90% des GP à cause de la fiabilité. Je ne parle même pas de la perf...
Quand à Raikkonen, c'est le ponpon qu'il soit dans le top 10... Sans avoir été épargné par les ennuis, il a multiplié les erreurs et les contre performances (en moyenne 1/2s moins rapide que Vettel)
Perso., j'aurai mis Perez plus haut (en 5 par exemple)
Bref, un bon classement de m... par des gens censés connaitre la F1...
grosjean avec une voiture de merde a fait ce qu'il a pu il aurait du y etre dans ce classement.
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
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