La saison 2015 se conclut par un Grand-Prix d'Abu Dhabi peu enthousiasmant. L'écurie Mercedes AMG a comme trop souvent cette année largement dominée cette épreuve, et signe un doublé mérité, avec la victoire de Nico Rosberg. L'allemand termine cette campagne en beauté, même si ce réveil intervient trop tardivement pour contrer Lewis Hamilton, Champion 2015 et deuxième de la course. Renault voit sa pénible saison 2015 se terminer par quelques points supplémentaires avec les deux Red Bull dans le top 10.
L'écurie autrichienne a rendu une solide copie avec une stratégie efficace, de bons arrêts aux stands et un rythme de course en accord avec la performance affichée tout au long du week-end. Red Bull-Renault était tout simplement la quatrième force de cette épreuve, derrière Mercedes, Ferrari et plus étonnement Force India-Mercedes. Daniel Ricciardo termine la saison avec la sixième place finale, tandis que son équipier Daniil Kvyat rejoint l'arrivée à la dixième position.
Les deux Toro Rosso avait réalisé un départ musclé. Carlos Sainz avait alors réussi à dépasser plusieurs concurrents dans les premiers virages tandis que durant le premier tour, Max Verstappen a fait parler sa fougue pour gagner lui aussi quelques positions, ce qui a notamment donné lieu à une bagarre âpre face à Daniil Kvyat.
Malheureusement, les deux STR10 n'ont ensuite cessé de régresser au classement et ne sont pas parvenues à rester dans le Top10. Max Verstappen a notamment vu sa stratégie être perturbée par un très gros blocage en fin de ligne droite qui l'a obligé à rentrer aux stands et a réajuster sa stratégie. Au final, Carlos Sainz termine 11ème et Max Verstappen 16ème, le néerlandais ayant écopé d'une pénalité de 5 secondes au classement pour avoir ignoré un drapeau bleu. Il reste sous investigation pour, peut-être, d'autres actions à son encontre. Un bien triste Grand Prix de Toro Rosso pour ce qui constituait probablement sa dernière sortie en piste avec un moteur Renault.
La saison 2015 est désormais terminée et ce n'est pas les fans de Renault qui seront malheureux de ce constat. Année difficile tant sur la piste qu'en coulisse, le Losange aura fort à faire cet hiver pour préparer au mieux la prochaine campagne. Avec quelle(s) équipe(s), sous quelle forme d'implication et avec quelle(s) perspective(s) à long terme ? Telles sont les questions désormais en suspend, avec peut-être des éléments de réponse la semaine prochaine...
Pos. | Pilote | Equipe | Écart | Arrêts |
---|---|---|---|---|
1 | N. Rosberg | Mercedes AMG Petronas | Vainqueur | 2 |
2 | L. Hamilton | Mercedes AMG Petronas | +8.271 | 2 |
3 | K. Räikkönen | Scuderia Ferrari | +19.430 | 2 |
4 | S. Vettel | Scuderia Ferrari | +43.735 | 2 |
5 | S. Perez | Sahara Force India | +63.952 | 2 |
6 | D. Ricciardo | Infiniti Red Bull Racing | +65.010 | 2 |
7 | N. Hulkenberg | Sahara Force India | +93.618 | 2 |
8 | F. Massa | Williams Martini Racing | +97.751 | 2 |
9 | R. Grosjean | Lotus F1 Team | +98.201 | 2 |
10 | D. Kvyat | Infiniti Red Bull Racing | +102.371 | 2 |
11 | C. Sainz Jr. | Scuderia Toro Rosso | +103.525 | 2 |
12 | J. Button | Mclaren Honda | +1 tour | 2 |
13 | V. Bottas | Williams Martini Racing | +1 tour | 3 |
14 | M. Ericsson | Sauber F1 Team | +1 tour | 2 |
15 | F. Nasr | Sauber F1 Team | +1 tour | 3 |
16 | M. Verstappen | Scuderia Toro Rosso | +1 tour | 3 |
17 | F. Alonso | Mclaren Honda | +2 tours | 4 |
18 | W. Stevens | Manor F1 Team | +2 tours | 2 |
19 | R. Mehri | Manor F1 Team | +3 tours | 1 |
20 | P. Maldonado | Lotus F1 Team | Abandon | 0 |
Bravo à Vettel et Grosjean pour leur belle remontée.
Pas grand chose à dire sur cette course à part une nouvelle cruelle déception pour le clan Renault: Ricciardo derrière Pérez et jamais menaçant; Kvyat, Sainz et Verstappen derrière la ruine ambulante qu'est la Lotus depuis des semaines. Ok, Max a été pénalisé, mais bon...
Félicitation aux 3 premiers des pronostics pour leur perspicacité et surtout aux 2 premiers qui sont "infaillibles" depuis 2 saisons
bravo à Rosberg , hamilton que merco n a pas bridé n a rien pu faire , cela
montre la valeur de Rosberg et fait passer encore davantage Hamilton pour
ce qu il est un mec sans classe voir l interview post course
kimi fait la course qu il faut avec l auto qu il a; sans defaillance de merco
il est à sa place comme Vettel l a fait plus souvent que lui ni plus ni moins
son patron a justifié son choix vendredi et lui il confirme
en 2016 le clan ferrari :ils seront bien presents tant mieux pour le spectacle
FI fait une grosse fin de saison tres belle progression c est la surprise du championnat
Williams stagne mais c est pas mal car d autres ont regresse
TR a fait illusion en debut de saison mais reste une petite equipe comme sauber d ailleurs
LOTUS faute de moyens n a pas pu exploiter le potentiel de son auto dommage pour eux
Manor quelle galére 20 gp à se trainer et voir drapeaux bleus sur drapeaux
bleus juste là pour faire nombre encore une combine bien à l image de Bernie
McL Honda quelle galére et 2 champions du monde au volant c est un sacré paradoxe
Il faut le dire la F1 c est vraiment un monde trés trés particulier
Ce n'est pas en rachetant une équipe moribonde que Renault va gagner rapidement des courses. Il faudra que chacun se mette cela dans la tête. Avant de faire mieux que Ferrari et Mercedes il lui faut pondre un bon PU et encore bien plus important réussir à le faire marcher dans une monoplace conçue de bout en bout pour le recevoir. Que de défis qui me paraissent possibles mais très difficiles si Renault continue a la jouer comme depuis deux ans. Ce rachat de Lotus peut-être un gouffre, une vraie cata si tout n'est pas remis en cause dés les prochaines semaines. A l'inverse c'est une équipe qui dispose d'une base géographique très bien située avec des équipements à revoir mais opérationnels ce qui permet de gagner beaucoup de temps. C'est pas rien.
D'abord Renault doit en finir avec ses méthodes issues d'un autre siècle. Il faut une révolution des mentalités pour reconstruire ce qui lui a fait défaut depuis deux ans: une stratégie interne basée sur l'échange total de données et une vraie remise en cause des certitudes de chacun dans son domaine.
Si j'avais un seul conseil à donner au futur patron de RSF1, c'est de ne surtout pas mettre la charrue avant les b?ufs et de viser l'avenir. Renault pourrait vivre une saison 2016 du même tonneau que Mc Laren en 2015. Peu importe. Les fans ne devront surtout pas être pressés et la direction du groupe devra laisser carte blanche aux nouveaux patrons de l'équipe même si les débuts sont difficiles. L'important c'est d'investir sur l'avenir c'est à dire 2017-18 et après. Pour ce faire il faut trouver, outre la bonne méthode, des partenaires prêts à jouer le jeu sur le moyen et le long terme. Investir dans des projets de R&D ambitieux, mettre en place des joint ventures technologiques, rester discrets, modestes, et se souvenir que Mercedes n'a pas réussi seulement en mettant des dollars sur la table. Mercedes a surtout investi dans l'humain sans fanfaronner avec des ingés à l'égo démesuré ou aux noms réputés. Ils ont misé sur des équipes internes non fermées très motivées par la puissance du travail collectif et surtout la transversalité des données
Le tout très bien managé pour faire en dernier ressort, à chaque étape, les choix qui s'imposent à tous pour viser les meilleurs compromis. La performance est à ce prix. C'est un effet de levier considérable sur le projet global, peu visible de l'extérieur, mais très efficace. Il faut donner de la confiance aux gars en leur donnant plus de responsabilités mais en retour ils doivent accepter que leur choix et leur travail soit remis en cause à n'importe quel moment si il ne cadre pas avec chaque objectif. Porsche a utilisé la même méthode pour terrasser l'ogre Audi en WEC. leurs moyens sont importants mais bien plus faibles qu'Audi. Ils se sont clairement inspirés de Mercedes AMG en bousculant presque totalement le travail habituellement hiérarchisé. Leur avantage, ils partaient d'une feuille blanche. Cela se voit à la méthode de partage dans le garage, j'en ai été témoin récemment. Rien à voir avec ce que l'on voyait avant. Et dans le garage ce n'est juste que la partie visible de l'iceberg que j'ai vu. A Renault de faire ce choix de méthode, ingrat au départ, mais incontournable avec la course auto de cette nouvelle époque. FIN
Je me permets de rajouter cette observation, Ferrari a enfin resolu ses soucis de cliquetis à haut régime depuis l'embauche de Cedic Cornebois, un des notres parti chez Mercedes lors de la génèse de son PU et repris par la suite par Ferrari. Une observation qui mérite réflexion
Les classements avec le barème de pts 1991-2002:
01. 141 Hamilton
02. 113 Rosberg
03. _86 Vettel
04. _34 Räikkönen
05. _30 Bottas
06. _24 Massa
07. _19 Kvyat
08. _17 Ricciardo
09. _11 Pérez
10. __6 Verstappen
11. __4 Grosjean
12. __3 Nasr
13. __3 Hülkenberg
14. __2 Alonso
15. __1 Button
01. 254 Mercedes
02. 120 Ferrari
03. _54 Williams
04. _36 RBR
05. _14 FI
06. __6 STR
07. __4 Lotus
08. __3 Sauber
09. __3 McLaren
Toro Rosso aurait battu Lotus...
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas