Le Grand-Prix d'Abu Dhabi s'apparente à un véritable marathon pour les représentants du groupe Renault, Jérôme Stoll et Cyril Abiteboul en tête. Le Losange poursuit en effet ses difficiles et longues négociations avec les hautes autorités de la Formule 1 pour décider de s'engager ou non en tant qu'écurie constructeur. Ce dimanche pourrait être une journée cruciale avec d'importantes réunions au programme.
"Cela ne dépend pas seulement des discussions en cours avec Bernie Ecclestone," explique Cyril Abiteboul. "Il y a d’autres facteurs, notamment la stabilité à long terme des règlements techniques sur les moteurs. Nous en saurons plus après une réunion des constructeurs avec la Fédération internationale de l’automobile (FIA) ici même. Les réunions du Groupe Stratégie de la F1, et de la Commission F1 cette semaine nous ont beaucoup inquiétés."
Le sort du Lotus F1 Team est désormais à la merci des conclusions de ces négociations. L'écurie d'Enstone dispose cependant d'un accord avec Renault pour la reprise de la structure.
"Entre Lotus et Renault, nous avons un accord", annonce Gérard Lopez à Motorsport.com. "Je peux vous dire que les contrats sont finalisés. Ensuite il y a le reste, il faut attendre et voir."
Cyril Abiteboul confirme de son côté que Lotus travaille sur le développement d'une monoplace à moteur Renault. "Effectivement, aujourd’hui, Lotus travaille sur une voiture qui serait équipée d’un moteur Renault", révèle le français.
Au sujet de la famille Red Bull, Renault devra probablement se séparer de la Scuderia Toro Rosso. Quant à la grande soeur, l'accord que l'on pensait acquis ne l'est visiblement pas encore.
"Concernant Red Bull, effectivement ils auront peut-être un moteur. Quel moteur, quelle année, quel niveau de développement, quel niveau d’investissement, quel niveau de soutien de Renault, quelle présence d’Infiniti, quelle présence de Total ? Ce sont toutes ces questions-là, qui sont des questions un peu plus pointues, qui dépendent de la décision de Renault vis-à-vis de son propre programme F1, et notamment avec Lotus", affirme Cyril Abiteboul.
Helmut Marko confirme attendre lui aussi l'issue des tractations de Renault avec les hautes autorités de la Formule 1 pour connaître la motorisation de son équipe.
"Une décision est attendue ce week-end", déclare l'autrichien. "Dans notre situation, nous sommes des passagers. Nous ne pouvons pas influencer les discussions en cours."
"Rien n’est réglé, encore une fois. Nous en parlerons quand les choses seront clarifiées. Nous aurons probablement des réponses ce dimanche", ajoute-t-il.
Une chose est sûre, les coulisses sont ce week-end bien plus passionnantes que le spectacle en piste pour Renault, qui occupe plus que jamais une place centrale, avec trois équipes qui attendent fébrilement l'issue de ces interminables pourparlers...
Renault cherche à obtenir une prime constructeur historique de €10 millions par an pendant 9 ans.
Étonnamment, Renault et Ecclestone s'étaient entendus sur la vente de moteurs à la CVC qui les revendait au Red Bull Sauf que Renault et Red Bull auraient signé un accord de fourniture moteur entre eux sans passer par la FOM.
Renault veut revenir en tant que constructeur, la FOM y est favorable car tout le monde sait que Lotus ne peut pas survivre sans le motoriste français, au final la CVC et Renault sont condamnés à s’entendre.
Abiteboul est inquiet pour quoi exactement? Je ne vois pas quel intérêt Renault a à la stabilité du règlement moteur, alors que Viry n'arrive pas à être compétitif avec l'ICE actuel? Personnellement je suis contre l'idée d'un moteur 2018 à 1000 chevaux qui continuerait de donner à la puissance moteur trop d'importance. Une règle avec un rapport poids/puissance limité en fonction du poids minimum de la catégorie (par exemple: puissance maxi de 1,2 fois le poids mini donc 840ch pour 700kg en F1)me paraitrait mieux susceptible de rééquilibrer rapidement les forces en présence. Mais en tous cas de grâce pas de stabilité des règles Et si Renault veut avoir son mot à dire il faut qu'il participe de façon constructive et pas à reculons!
@Mateodu13
Renault cherche à obtenir une prime constructeur historique de €10 millions par an pendant 9 ans.
Tu as vu cela où ? Car nous n'avons pas entendu cette somme ...
F1i
http://www.f1i.com/magazine/magazine-features/pour-quelques-dollars-de-plus/
http://www.auto-motor-und-sport.de/formel-1/neues-angebot-fuer-renault-chancen-fuer-renault-verbleib-steigen-10272215.html
Bernie a changé sur Renault je comprend plus rien sur cette affaire de prime .
D'après la RTS (télé Suisse) l’officialisation du retour devrai être Mercredi. Avec la réorganisation de Viry et de Enstone pour que moteur et châssis soient virtuellement sous le même toit, les deux entités travaillerais sur un projet commun et non pas deux projets parallèles.
Ce qui est de RedBull, elle devrai avoir un moteur Renault non badgé dont l’exploitation serai géré par Ilmor.
Tout ceci reste bien sur à confirmer.
@Mateodu13
D'accord, cela mettrait Renault au même niveau que Williams pour la prime historique mais bien loin de Mercedes et ses 30 millions par an avec beaucoup moins de présence en F1 que Renault ... Parlons même pas de Red Bull ....
ITV de Cyril Abiteboul
http://www.lemonde.fr/formule-1/article/2015/11/29/cyril-abiteboul-la-f1-est-une-terre-de-chantage-absolu_4819983_1616771.html
C.Abiteboul:
"J’ai une vision beaucoup moins négative que vous du travail de Bernie Ecclestone. C’est tout de même quelqu’un qui a réussi à doubler les profits de la Formule 1 en une dizaine d’années. Alors qu’il y avait un certain nombre de facteurs de risques, avec des constructeurs automobiles qui sont partis, la technologie de plus en plus élevée, etc. Pour moi, le boulot que fait Bernie pour l’actionnaire CVC [Capital Partners] est extraordinaire. Mais son âge est plus un risque qu’une opportunité. Il faut juste savoir bosser en intelligence avec lui. Il faut relativiser. Ce n’est pas Bernie qui a décidé de la présence ou non de Renault en Formule 1. Après, il peut nous faciliter les choses, c’est certain."
"Mercedes insuffle les règlements parce qu’il a un pouvoir."
"La seule monnaie d’échange en Formule 1, c’est la performance. Aujourd’hui, Mercedes a le moteur le plus performant du plateau, celui que tout le monde souhaite avoir. Et comme la F1 est une terre de chantage absolue, pour arriver à ses fins, tous les moyens sont bons. Cela procure à Mercedes un pouvoir immense qu’ils utilisent pour maintenir leur avantage compétitif. Mais ils font un travail extraordinaire. Et cela ne peut qu’être inspirant pour nous. Pour avoir le pouvoir, il faut d’abord être performant en piste… Cela ne se passe pas dans l’autre sens."
Très intéressant cet interview, cela confirme beaucoup de choses. Il réexplique pour ceux qui n'avaient pas compris, pourquoi ils avaient choisi de redevenir QUE motoriste et pourquoi les événements leur font changer de direction...
il réexplique clairement aussi pourquoi l'association avec RBR n'a pas fonctionné, la motivation qui en a découlé, etc...
Cela ne peut que réconforter les inconditionnels, puisque c'est rassurant.
Il confirme qu'à l'heure actuelle, on ne peut pas gagner sans l'osmose châssis/moteur des écuries mères, et donc valide la non possibilité de gagner avec RBR puisque cette équipe est refermée sur elle même et refuse cette vision.
Le fait de voir que la division moteur soit plus ou moins jointe à la division châssis ne pourra donner que du mieux chez Lotus.
Non seulement le moteur ne pourra être QUE plus performant parce que Renault aura enfin la liberté au niveau design moteur / refroidissement / châssis, mais l'inverse également (châssis plus en osmose...autour du moteur).
l'année 2016 a peut être commencé tard pour Lotus, mais quand on voit le niveau de la Lotus sans moyen, sans cette osmose, le niveau de la RBR sans cette osmose non plus...on peut penser que l'année prochaine ne sera pas si catastrophique que cela, même si, à la limite, on s'en fiche, l'important c'est le retour sur le moyen terme, pas le très court terme !
Par contre, sans cette "ouverture" d'esprit, je vois mal RBR se maintenir à ce niveau. D'ailleurs, sur cette course, on a pu voir, es Torro Rosso venir parfois les chatouiller.
Vivement les premiers essais, il ne faut pas trop espérer, il faut être patient, mais une grande envie de voir la prochaine Renault tout de même, et d'entendre le son du futur V6 remanié... !!
pour ceux qui s interessent un tant soi peu à la F1 en général et à Renault en particulier ce que dit Abiteboul nous pouvions fort aisement le deviner
je trouve cet homme extrement lucide genereux et honnete sur qu il denote fortement dans ce monde de requins
et comme par hasard c est chez Renault qu il officie avc une pareille personnalité
il est à la bonne place pas etonnant que les associés RB et Renault ne puissent
plus s entendre apres l apparition des difficultés que l on sait.
les gens de Renault ne sont pas pour cela de sombres cretins ils ont droits
à notre respect , le reglement maintenu a bout de bras par la Fia
est responsable de la mauvaise passe dans laquelle s enfonce la F1
Les gens de chez RB l ont compris , ils sont piéges eux aussi par ce réglement
ils ont cherché une porte de sortie pour s extraire de ce marasme
eux aussi ont echoué dans leur tentative désépérée
monde de requins pas de pitié pour l adversaire qui a un genou à terre
le comportement des 3 autres motoristes Rb a decouvert à ses depens
ce que c est que d etre craint pas les adversaires ; pas de main tendue
pour eux
les braves gens de Viry vont leur conceder un moteur pour 2016 fin de l histoire
c est assez classe , meme s il y a des sousà la clé
pour Lotus je ne sais pas : la grande solitude de C Ghosn il a toutes les pieces
du puzzle sur son bureau et il doit trancher cette semaine
c est le role du patron .....c est pas donné a tout le monde de tenir
le gouvernail ...
+1 lulu79
"les gens de Renault ne sont pas pour cela de sombres cretins ils ont droits
à notre respect"
Oui j'appelle à un peu d'humilité concernant certains propos.
Même si la saison n'a pas été évidemment à la hauteur de nos souhaits je tiens à féliciter et remercier tout se petit monde de la F1. clap clap clap
Surtout le personnel de Renault F1.
Restons passionnés.
@Pipine,
"l'année 2016 a peut être commencé tard pour Lotus,"
je te donne une petite info comme ça en passant, mais tu ne le répètes pas ok!
Enstone a envoyé une boite de vitesses à Viry et les tests vont commencer sur les bancs d'essais dès demain. Il ne faut pas croire, mais en coulisse, ça bosse comme si Enstone était déjà vendu à Renault depuis des mois.
@renault72 source STP sur la boite de vitesse de enstone STP .
C Ghosn est engagé dans un bras de fer avec le gouvernement français
Nissan envisage de rompre l allance Nissan Renault
Merci qui ????
@mario c est du serieux cela fait un moment que cela dure
je n ai que ma tablette à disposition
l article est dans le figaro de ce jour avec une photo de C Ghosn
si cela se confirmait on peut presque à coup sur dire adieu à la F1 pour Renault!!
http://www.lefigaro.fr/societes/2015/11/30/20005-20151130ARTFIG00014-nissan-menace-de-denoncer-l-accord-avec-renault.php
Voilà l'article
Réunion le 11 décembre
Apparament ça va bien se finir
Il y une réunion qui se tient aujourd hui entre C.G. et Ecclestone
Réponse ( peut être ) aujourd'hui
http://www.f1i.com/infos/renault-lotus-une-decision-ce-lundi/
@mario normal rien n est simple avec flamby et ses accolytes ils preferent
faire capoter une alliance qui a fait ses preuves mais qui pour son malheur
n integre pas les canons ideologiques du socialisme à la française
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
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