Alors que l'on attendait une communication ce week-end, le Directeur Général de Renault Sport F1 Cyril Abiteboul a expliqué aujourd'hui que l'annonce d'un retour, ou non, de Renault en F1 en qualité de constructeur ne serait pas faite avant la semaine prochaine.
"Il n’y aura pas d’annonce à propos du futur de Renault, aussi bien à court terme qu’à moyen terme, ce week-end. Mais il y aura une annonce, très probablement durant la semaine prochaine" a assuré Abiteboul durant la conférence de presse de la FIA.
Comme depuis des semaines, voire des mois, on semble donc toucher du doigt l'annonce finale avant que la date tant attendue ne soit finalement repoussée, encore et encore. Si les observateurs ont parfois le tournis face à cette situation, le sentiment d'impatience est partagé du côté du Losange.
"Ça a été les montagnes russes pour nous - il y a eu beaucoup de travail de fait entre Lotus et Renault" a-t-il poursuivi. "C'est tout un processus en cours depuis la signature de la lettre d'intention". Pour rappel, la lettre d'intention avait été signée en septembre pour permettre au Lotus F1 Team de se mettre à l'abris -temporairement- de la justice britannique.
"Cinquante personnes ont travaillé nuit et jour sur la prise d'une participation majoritaire dans l'écurie Lotus." assure le français.
Cité par Autosport.com, le Team Principal de Lotus Federico Gastaldi confirme que même si les deux parties sont sur la même longueur d'onde, Enstone attend toujours l'ultime feu vert. En attendant, des salariés Renault continuent de travailler dans l'usine historique pour préparer le terrain.
"Nous sommes sur la même longueur d'onde" assure Gastaldi. "Nous avons travaillé sans discontinuer depuis la course de Singapour. Nous avons déjà des gens de Renault à l'usine, mais ça ne change rien. Nous ne pouvons pas pousser Renault à prendre leur décision, car elle est de leur seul ressort."
Reste qu'au delà d'Enstone, les négociations continuent entre Renault et les autorités de la Formule 1. Ainsi, Jérôme Stroll, Président de Renault Sport F1, est présent à Abu Dhabi pour négocier avec Bernie Ecclestone et Donald McKenzie. Ce dernier est tout simplement à la tête de CVC Capital Partners, fond d'investissement détenant la majorité des parts de la F1.
Lotus reste alors dans le flou, chaque Grand Prix constituant un véritable chemin de croix financier. Afin de pouvoir tenir sa place pour ce dernier GP de la saison, Bernie Ecclestone a encore une fois dû payer certaines factures pour que les Hommes de l'écurie puissent travailler convenablement et accéder au circuit.
@muriel oui nous sommes dans une traque aux loups cachés
50 personnes pour détricoter le montage du sieur Lopez , C Ghosn ne veut pas se faire piéger ; car s il y a un vis caché c est lui qui se retrouve en première ligne , l histoire est truffée d exemples , donc méfiance.
tout cela est dommageable pour les personnels qui eux n ont rien à voir
mais ....les affaires sont les affaires .
ce matin est apparue ici une question comment Bernie parti de rien a pu arriver
là ou il est ?????
Renault prends son temps.J'espère vraiement q'il y aura une reponse la semaine prochaine.
Le beurre l'argent et la crémière carlos si il réussit son pari donnera à sacré coup de pouce pour de grandes ambitions !
non mais la faut arreter un peu ou ils reviennent ou ils ne reviennent pas !! il y a des salariés a enstone qui aimerait savoir de quoi leur avenir sera fait ils ont tout les chiffres en leur possession , donc ou c'est oui ou c'est non !!!! il y a une saison qui reprend dans 4 mois a peine et enstone ne sait meme pas quel moteur ils auront , c'est pas serieux quoi
"Ce n’est pas la peine de s’attarder sur les tourments de la presque défunte équipe Lotus mais plutôt sur ce qu’elle pourrait devenir. Ne vous y trompez pas, Bernie Ecclestone ne fait aucun cadeau en réglant les ardoises du moment. Il sait manier la calculette et retranchera tout ça des droits qu’il doit payer à l’écurie encore anglaise.
Mais revenons à l’hypothèse d’un rachat par Renault. Est-ce bien sérieux de garder dans la boucle les actuels actionnaires? Est-ce bien sérieux d’envisager comme duo de pilotes deux peintres sous le prétexte qu’ils amènent un peu d’argent? Lorsqu’on est un grand constructeur automobile d’envergure mondiale, on achète pas à moitié ou au rabais, en faisant l’aumône au passage. On y met les moyens de ses ambitions, sauf à avoir de petites ambitions bien sûr. Le fort sympathique Maldonado apporte quelques dollars, là tout de suite, en cash ou presque. Pour ce qui est de Palmer, je demande à voir. Mais franchement, est-ce qu’un comptable digne de ce nom existe dans cette société pour simplement établir le ratio sponsoring/coût en frais de carrosserie peinture d’un Maldonado, en y injectant au passage le coefficient des dollars non gagnés pour chaque point non marqué? Enfin je me comprends. Sans parler de l’impossibilité d’exploiter – vous savez le fameux marketing et retour d’images – la notoriété des susdits peintres qui servent de pilotes (je n’ai rien de personnel contre-eux mais il faut savoir ce que l’on veut dans le domaine de l’engagement économico/sportif).
Reste quand même à officialiser (et détailler) un rachat dont on nous parle depuis le mois de mai. Ce n’est pas rien quand même. Après, il sera toujours temps de se gondoler en prenant connaissance de l’organigramme, de prendre peur ou, mais c’est moins sûr, de se féliciter de la pertinence de celui-ci."
http://bordsdepistes.liberation.fr/2015/11/26/on-en-vient-a-bout-de-cette-saison/
Mercedes arrive et ils prennent Schumacher et Rosberg
Renault arrive et ils prennent Maldonado et Palmer
ça donne déjà le ton concernant les ambitions des uns et des autres, sans parler des ardoises qu'il va bien falloir effacer à Enstone, ainsi je ne comprends pas que les dirigeant de l'actuelle Lotus soit toujours de la partie, Brawn chez Mercedes n'est plus là, mais chez Renault on garde le trio Lopez, Carter et Gastaldi
Quid du personnel à Enstone car si le départ de Grosjean et médiatique, combien sont également parti depuis 2 ans à l'usine.
Enfin tout ça n'est pas très rassurant non plus je ne comprends pas pourquoi c'est encore Bernie qui paye les factures de Lotus, je croyais que Renault s'était engagé visiblement c'est pas le cas.
Il reste beaucoup de questions notamment au niveau du budget de l'écurie et des gens qui la compose du rôle de Red Bull dans tout ça etc...
car c'est le flou total encore, et ça va faire 7 mois qu'ils doivent normalement racheter l'équipe
Ce n'est pas Renault qui a pris Maldonado et Palmer, c'est Lotus !
Cela montre bien ce qu'on veut bien en dire...
Je suis certain que vous seriez bien meilleur que Goshn aux manettes n'est ce pas ?? Vous devez d'ailleurs être de grands de ce monde vous aussi ??
Finalement, tout est résumé plus loin dans le "je ne comprends pas pourquoi...", et vous auriez pu vous arrêter là !
Pour finir, cela ne fait pas 7 mois qu'ils doivent racheter mais qu'il étudient les possibilités et qu'ils tentent de négocier au moins le même niveau que les autres. Il serait inconcevable que Merco soit une écurie historique et pas Renault, non ??
hé ouai pipine51, ici presque tout le monde ferrait mieux que quiconque c'est tous des ingénieurs, patrons etc...
ils sont chiant avec tous ces commentaires pourris qui polluent ce site.
laissons les faire comme ils veulent, s'ils prennent leur temps c'est qu'il y a quelque chose derriere sinon ils seraient deja la...
GOGO RENAULT
-Voilà les dégâts collateraux causés par ce PU pas de niveau continuent. Je comprends l'hésitation du père Ghosn au sujet du rachat de Lotus, la peur de faire que de la Figuration en F1 le fait peur.
Monsieur Ghosn à mon avis est responsable d'avoir confié aveuglement l'avenir de Viry à des gens qui ne sont pas à la hauteur. Il faut arrêter de se voiler la face, depuis la mise à l'écart de Rob White et le départ de Fabrice L'homme, RIEN ne va sur ce Pu renault. Il n'a pas évolué d'un IOTA, pour preuve l'inutilisation de 12 derniers jetons est là comme pièce à conviction...Le reste c'est de la littérature
@ndira
Rob White mis à l'écart? Quelle est ta source? Depuis quand?
Concernant le pu Renault, il a évolué...la specD après rodage sera capable en théorie de gagner 1sec sur 1 tour...il faut laisser du temps, il est trop tôt pour juger....rbr n'y connaissent rien en matière de moteur.
Ricciardo écoute trop les recommandations de rbr. Il me déçoit. Schumacher aura demandé à faire évoluer le moteur. Il aurait fait preuve d'autorité.
Concernant Renault en 2016, je vais dire des bêtises je sais, mais j'aimerai beaucoup Jacques Villeneuve. Je suis certain qu'il ferait du bon boulot. Mercedes a bien recruté Schumacher en 2010...
Intersaison oblige, on va retrouver les habituels: "moi j'aurais pris untel ou untel" et on va refaire l'histoire en resortant le palmarès de chaque pilote et en se cognant dessus verbalement....
Joli petit manège , on viens de finir un nouveau tour.
@RenaultRE16
Quand Fabrice a quitté RESF1, s'en suit une organisation à Viry; Rob qui fut le cheaf departement moteur,un des pères de ces famaux V8 avec certains ingés dont David Lamb a laissé toutes ses responsabilités aux mains de monsieur Abitboul.
Pour mémoire, Cowell & Rob White ont la même formation, je dirai aussi les mêmes expériences ils étaient collègues chez Cosworth pendant très longtemps.
Cowell fait le beau jour de Mercedes; Rob est presque inaudible chez RSF1.
La revolution du palais est un passage obligé pour RSF1 s'il veut continuer à existé dans cette discipline, Mercdes l'a fait, Ferrari l'a fait....je comprends l'hésitation du père Ghosn à s'engager à refaire vivre le "team renault sport" avec ce PU qui semble ne jamais évoluer. Le père Ghosn est pourtant responsable en partie de cette faillite, il a cautionné cette organisation 2015 en laissant mains libres à monsieur Abitboul qui vient d'enterrer à jamais Caterham.Etre responsable d'une entité moteurs comme Viry ne s'improvise pas,surtout avec cette nouvelle techno d'hybridation, pour preuve, le PU 2014 avec l'ancienne organisation a malgré tout gagné 3 GP contrairement à celui de 2015 zéro pointé associé à plusieurs explosions moteurs.
Sauf erreur de ma part, il me semble bien que c'est RB qui a fait pression sur Renault pour que ce soit Abitboult à ce poste. Et pour garder de bonnes relations Renault a accepté. D'ailleurs toute la nouvelle organisation de chez Renault a été faite avec la bénédiction de RB. Donc les erreurs sont des 2 côtés pour moi...
Je suis un fan de Renault depuis toujours, un vrai cocardier, mais je parle et critique Viry en toute objectivité. Ce n'est plus possible de continuer avec une telle organisation, une faillite en tout... Aucun chef d'entreprise responsable ne voudra jamais investir dans un tel marasme et incurie technologique, sans défendre Redbull loin de moi, en partie il a raison de son mécontentement.
L'inutilisation des 12 jetons 2015 en est une preuve de l'incompétence de RSF1, nous sommes devenue la risée du monde sportif; et je comprends!
Total notre pétrolier a un savoir faire autrement plus que ses conccurents avec l'apport de bcp d'ingés en provenance de Elf, je sais ce que j'affirme. Personnellement, j'ai mal au coeur de voir son image actuelle moindre avec la F1 que ses conccurents.Les cliquetis du PU ne sont pas imputables aux carburantx mais bien au design de la partie haute du PU renault.
L'inutilisation des jetons ?? Tu en sais quoi ?? t'es motoriste ?? Tu n'y connais rien, cela se voit dans tes propos !
Expliques nous comment cela fonctionne un moteur turbo, explique nous comment tu peux modifier l'architecture profonde d'un moteur quand tes jetons ne te le permets pas ?? Sauf à le faire sur 2 années...
On ne peut pas dire blanc et noir en même temps.
S'ils voulaient changer l'architecture de leur moteur, ils se devaient de le faire sur 2 ans, mais les modifs que tu mets sur ce moteur ne peuvent plus être "mélangées" avec ton ancienne architecture !!
Un moteur est un ensemble, retour à tes cours d'ingénieur motoriste. A ce niveau, le thermique est construit avec son turbo, avec ces échappements, etc...
Es tu dans ce moteur toi ??
Monte un turbo de ta peugeot sur ton moteur Mercedes, et essaie de trouver plus de puissance...
Contentez vous de commenter en fonction de vos connaissances, cela allégerait ces différents récits de ces connerrrries...
On te chierrrrrrait dessus toi, tu sais que tu as une possibilité pour revenir, donnerais tu tes billes à celui qui te chiiiie dessus ?? Ne me dit pas que tu es connnn à ce point là ?? Si ??
Pour Mario, tu oublies, comme souvent, comment s'est passé l'histoire de Brawn !
il était censé représenté le chef technicien pour les nouveaux règlements. En même temps qu'il proposait le nouveau règlement et l'état d'esprit du règlement, il y trouvait une faille qui allait à l'encontre de celui ci ! Il disait à tous, qu'il fallait faire blanc, que c'était l'état d'esprit, et de son coté, bossait sur le noir, et les double diffuseurs !
Il était tellement bon, ce Brawn, qu'il s'est fait rattraper sur la fin d'année par RBR, a gagné, certes mais pas dans l'esprit. Et l'année d'après, ils ont fait quoi ?? plus rien...pourtant l'équipe venait d'être titré et ils avaient le pognon à foison !
je crains que tout le monde soit deçus les prochains jours . les uns n'auront plus renault en f1 et les autres n'auront plus renault pour se defouler .
j'espere me tromper
bon week end quand meme
J'espère bien que Goshn prends le temps, ce n'est pas lui qui raconte l'évolution de ce dossier partout dans les médias, ce sont les médias eux mêmes qui font de cette histoire ce qu'elle est...
Il est normal qu'il prenne ce temps, il est normal qu'il pense à tout réorganiser chez Renault au niveau sportif...
Il est tout autant normal qu'il menace l’arrêt tonton Bernie, surtout si celui ci ne veut pas mettre Renault au moins au niveau de Mercedes !!
Et je vais même dire, franchement, je suis un grand fan, et je me demande si il ne ferait pas mieux de les mettre TOUS au pied du mur, en disant "stop"...
Lisez vous, vous etes tous dans le paradoxe, vous voulez une F1 plus équilibrée et vous pleurez si vous lisez que les montants des investissement VOUS semblent trop faibles...On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre.
Si la F1 est dans cet état, c'est aussi parce qu'il y en a qui la tue pour être loin devant...comme si 4 ans de travail avant les autres pouvait se rattraper comme cela, juste avec de l'argent !
Et finalement, tous devraient mettre 500 millions ?? pour en arriver ou ?? A trouver un équilibre des puissances ? Bé, ce n'est pas la peine d'investir si à la fin, le but est d'avoir des moteurs dont la performance est équilibré, autant leur donner tous le même moteur non ?? Autant revenir au V8, et de carrener les roues, ils consommeront aussi peu, cela coutera moins cher, et ne servira pas plus, pas moins, à la voiture de monsieurtoutlemonde qui se fiche totalement de la F1 !!
regrettable malgré tout de ne pas pouvoir se donner une idée sur la valeur de la nlle. évo. du PU
il faut se calmer garçon .
c'est pas bon pour la pendule l'enervement .
Tu te prends pour qui pour critiquer ?? Et encore, je ne critique que vos blagues de comptoirs...Mais vous, vous vous permettez de critiquer une marque, un travail, une technicité dont vous ne connaissez rien de rien...
Vous n'êtes que 2 ou 3 sur ce forum à être de véritables plaies pour ce site...
@pipine51
Tu oublies le nombre de licenciements (près de 270...) chez Brawn début 2009 et qu'ils n'avaient pas les moyens de changer les pièces à chaque course.
Et pour le double diffuseur, des techniciens disaient que celui de Toyota ou Williams était encore bien plus loin de l'esprit du règlement sur les premières courses. Il est également reconnu que Brawn a parlé fin 2008 d'un détournement possible de la réglementation mais que personne ne l'a pris au sérieux lors des commissions techniques.
Il restera par contre tjrs cette mini polémique sur l'interdiction pendant l'hiver du double diffuseur Renault qui était pourtant très proche des autres selon Briatore...
t'inquietes pipine
tu n'es pas seul a aimer renault . si tu viens chez moi le parking ressemble a une concession renault nissan et meme mariolotus , je me demande si quelque part au fond de son ame , un petit led clignote pour renault ? .
il y a plus grave que ça sur la planete terre
Il me semble que Brawn avait expliqué au régulateur technique (FIA) que la règle dirigeant le design des diffeuseurs/fond plat pouvait etre interprété/détourné de l'esprit "initial", et que la FIA lui avait dit : OK, ca reste conforme au réglement.
Par la suite, tout le monde a copier cette intépreation jugée valide.
Moi je crois surtout que C. Gohsn joue la montre pour obtenir un maximum de retour financiers de la part de la FOM.
Ce qui est rassurant c'est que Stoll ait rencontré Donald McKenzie, le PDG de CVC Capital. En d'autres termes, la négociation est passée à un stade supérieur dans lequel Ecclestone n'est plus le seul décisionnaire. Le fait de rencontrer McKenzie me laisse croire à une issue favorable pour les négociations. Sinon, une déclaration de " fin de non recevoir " aurait été publiquement publiée par la FOM et Ecclestone n'aurait pas manqué de se répandre dans la presse.
Pipine à raison, trop de personnes dans ce forum, parlent de choses dont elles ignorent tout, et ce permettent, de subjectiver, de juger le travail de personne, sans être à leur place. Sur leur seule imagination. C'est navran et désobligeant. C'est bien simple y'a des type comme mario, pas très agrable à lire, distillant souvent des propos malvenu ou inapropriés et qui ce permet de cravacher les autres foromeurs hysterique, vulgaire et même facho selon ses dires. Enfin que voulez vous, c'est comme ça maintenant.
Perso c'est bien simple, moi quant j'ai rien a dire sur un sujet que je ne connais pas, je ne l'ouvre pas pour rien dire, qui plus est, si c'est pour au final insulter mes camarades, puis pleurer comme un mal aimé. Tous le monde a droit à l'expression, c'est genial de pouvoir lire les avis des gens, il y a des idéés super et de bonne discution qui sont échangés mais voilà faut toujour qu'il y en ai qui sois mieux avisés que les grands patrons, les capitaines d'industries, cadres, ingé et tout le gratin...
@Raikko, c'était même peu après Fuji que Renault a proposé à la FIA le double diffuseur, qui a été rejeté par la FIA. C'est pourquoi Renault a été furieux lorsque ceux de Brawn, Toyota et Williams ont été validé, car celui du losange était similaire. C'est d'ailleurs pour cela que Renault a été la première écurie qui n'avait pas le DD en début de saison à introduire un DD dès que ce système a été validé par la FIA, car il était déjà dans les cartons. C'était au GP de Chine (Alonso P2 sur la grille, mais 1er à s'arrêter, et SC qui rentre juste après que Alonso soit rentré au stand (polémique là dessus aussi d'ailleurs), donc course ruinée pour Alonso). Sauf que la R29 n'a pas été développé autours de ce système puisque la FIA leur avait dit 6 mois plus tôt que ce n'était pas légal, donc le mal était déjà fait...
Avez vous ce dernier article sur Shell ?? ils auraient apporté 25% de perf en plus ! Au lieu de critiquer Renault, réfléchissez, peut être ne serait ce qu'un problème de carburant ET de lubrifiant ??
Finalement, le motoriste peut se décarcasser comme il peut, si le carburant et le lubrifiant qu'on lui donne ne lui permet pas d'évoluer...la mécanique reste de la mécanique ! Tout vient de la chimie de l'explosion du carburant, et des pertes de frottement...y avez vous au moins réfléchi un peu ?? Non ?? soit c'est trop dur, à comprendre, ou soit vraiment c'est plus facile de casser du sucre sur le dos de Renault ? Bon, j'espère en rester là, que ce petites "attaques" rendent ces personnes un peu plus humbles dans leur jugement...
Bonne journée à vous...
Mariolotus,
Je ne dis pas que je ne suis pas d'accord avec toi, je dis juste que beaucoup ont tiré à boulet rouge sur Abiteboul. Et il se trouve que jusqu'à maintenant, le seul qui lors d'une interview à reconnu qu'on pouvait le critiquer pour ses erreurs c'est lui, dans un article sur F1I.
D'autre part, CG est critiquable sur le fait qu'il a voulu rendre rentable le département sport de Renault (notamment la F1). Mais peut-on critiquer le fait qu'un PDG d'une entreprise comme Renault Nissan, ait écouté les conseils d'un client qui est dans une discipline de pointe. Quand ce dernier conseil une personne, alors qu'on est soit même pas connaisseur de cette discipline.
Et la dessus, C Horner n'a jamais reconnu son erreur d'avoir conseillé Abitboul. Il s'est contenté de renvoyer l'entière responsabilité sur Renault.
@More_Powerfull
C'est aussi ça la démocratie: le droit de vote et de question à des gens qui ignorent 90% des arcanes de la politique internationale... A côté de ça, commenter la F1 sans tout maitriser est bien moins grave.
Charge à ceux qui savent d'éduquer les pauvres ignorants que nous sommes.
@Renault72 12:03
Complètement d'accord. Par contre, je crois que Bigois disait que le DD avait été intégré très tard sur la BGP001 (décembre) et qu'il avait fallu installer le nez bas au dernier moment (fin janvier) pour équilibrer la voiture.
Malgré les moyens énormes de 2008, cette équipe a tout de même eu de la chance si l'on considère l'appui perdu à cause des échappements longs du Mercedes qui ont déformé la carrosserie d'origine. Idem avec la suspension AR au débattement trop faible en raison d'une position plus haute de la boîte de vitesse (vilebrequin plus bas sur le Honda 2008 ).
Avec un peu de réussite et un budget à la hauteur de RBR ou McLaren, 2009 aurait pu être différente pour Renault. Et sans ce maudit flasque de roue AVD en Hongrie...
Pas étonnant non plus que les constructeurs refusent un moteur standard et une réglementation parallèle pour le futur quand on pense au temps perdu sur les privés en 2009 à cause du KERS.
Ce qui m'étonne c'est que personne ne soit capable d'expliquer la position du C.G. alors qu'elle est limpide:
Il ne veut plus dépenser d'argent pour faire de la formule 1. Alors il a dit à ses collaborateurs qui eux veulent se lancer dans le rachat de Lotus qu'il n'était OK qu'à une condition: que le projet soit pratiquement autofinancé.
Voilà pourquoi on continue avec des pilotes payants exécrables, des actionnaires extérieurs discutables et des négociations pour réclamer des indemnités FOM considérables. Le problème c'est que la FOM semble trouver (pour une raison que j'ignore) que l'accord avec RBR qui avait incité Bernie a être plus généreux avec Renault ne justifie plus cette générosité. Donc on se retrouve avec une proposition d'indemnité qui ne convient plus à C.G.Qui va céder? Réponse la semaine prochaine
Depuis que Peugeot ont arrêté la f1, l'entreprise est molassonne.
Punaise, ils vont nous casser les burnes encore longtemps les mecs de Renault là !!! Sérieux, prendre autant de temps pour se décider sur son avenir et repousser l'annonce à plus tard alors que la saison se termine dimanche... Pilotes bidons, pas d'argent, communication amateurisme vraiment c'est le pompon !
commentaire digne d'une blondasse issue de la génération télé réalité.
N'en mais attend quoi, franchement c'est trop d'la m...e t'a vue, puis j'trouve que c'est pas normal et tout serieux quoi
et voilà c'est encore Bernie qui bloque tout pour le rachat de Lotus par Renault. s'il ne donne pas la prime historique, ça ne se sera pas et on devrait dire au revoir à Renault en F1.
Bernie va la lâcher le morceau il a vraiment pas le choix!
Pas redbull+lotus l'année prochaine, il est coincé l'ancien !
@mario :Mon avis ? Renault n'aura pas son écurie car Ghosn va avouer que ça lui coûterait trop cher et pendant trop longtemps, il va fournir RBR et Lotus avec une petite aide financière pour Enstone et se donne encore un an pour réfléchir en attendant que le règlement de 2017 soit fixé définitivement.
je pense que tu n es pas loin de la vérité mais raïkko 20 nous a donné un indice supplémentaire pour comprendre la situation ; la journée de test de mardi
si tout va bien pour le PU doté de ses nouvelles capacités
C Ghosn donne le feu vert si c est raté c est ta solution qui prévaudra.
on y est enfin au bout du suspens
Pour Lotus la lettre d'intention de Renault prend fin le 6 ou 7 décembre , il est donc inutile de se précipiter, Abiteboul a dit sur Canal+ que Lotus construisait déjà sa voiture 2016 autour du moteur Renault .
Par ailleurs il semble que mister Bernie Picsou joue toujours au poker menteur avec Carlos G. et puis c'est celui qui cédera le premier qui sera le baisé dans l'histoire ...
Pourquoi promettre une prime historique que Renault mérite largement plus que d'autres qui l'ont obtenue et ensuite refuser de la payer comme cela est maintenant annoncé....
Carlos ne va pas céder et si Renault n'y va pas il y a au moins les 2 équipes Red-Bull et Lotus sur la touche (car il semblerait que Toro-Rosso sera motorisé par Ferrari l'an prochain) et 2 équipes de moins cela ne fait pas l'affaire de Bernie qui par contrat doit aligner 20 voitures minimum à chaque GP , si non cela risque de lui coûter très cher et Bernie n'est pas réputé pour gaspiller son argent sans raison.
A mon avis c'est quand même Carlos qui tient Bernie par les coucougnettes !!
@mario sur une saison entière de boulot pour Very après avoir corrige la fiabilité ils sont passés à la phase 2 = peaufiner un PU amélioré avec les 12 jetons restants manque de bol ils ne peuvent pas le tester en piste pour
les raisons que l on sait !!!.
alors oui ils ont besoin de savoir de quoi il en retourne !!!!!
c est quand même important pour l ensemble du personnel de Viry
et pour le patron c est un signal aussi , bien-sur ce n est pas cela qui va
tout décider mais..................cela peut aider
C'est vrai que je pensais que le nouveau turbo serait en piste mardi mais maintenant, je doute fortement car RBR n'a visiblement testé aucune nouveauté dans les environs de l'échappement en EL et on sait que c'est l'absence de ces pièces au Brésil qui justifiait l'absence du nouveau turbo...
Mardi, installer des nouveautés techniques sur les châssis est interdit
Malgré tout, les motoristes sont compétents et Ferrari ne roule pas non plus avec sa dernière version.
@raikko20 cela veut dire que Viry en fait n a pas legalement l autorisation de
tester son travail!!!
le fait que ricciardo est fait un grand prix avec ce nouveau bloc , normalement
cette version est donc deposée officiellement ou me trompeje ?donc au moinns un bloc devrait pouvoir tourner mardi non?
a ce propos le titre de Hamilton n est pas encore officialisé car la Fia doit
verifier que son moteur etait conforme lors de sa derniere victoire
vettel aussi est concerné par cette procédure
@lulu79
D'après ce que je comprends, Renault ne pourra utiliser le nouveau turbo que s'il ne réclame pas des nouveautés sur le châssis. Aucun problème pour la config Interlagos a priori.
@ Raikko : avec leurs histoires, RBR et son motoriste arrivent à me perdre. Pourqupi le turbo n'a pas été utilisé à Interlagos ? Manque de pièces Renault ? Manque de pièces pour s'adapter au nouveau turbo chez RBR ? Piste inadaptée pour une bonne évaluation du turbo ? explication politique (refus de RBR pour souligner leur bonnes relations) ?
Pour l'utilisation du turbo lors du test Pirelli, vu l'interdiction de test aéro, faudrait que RBR ait déjà utilisé les pièces qui correspondent au turbo donc ça m'étonnerait vu qu'ils ont pas utilisé le turbo.
Mais qui viendrait porter réclamation si RBR utilisait de nouvelles pièces juste pour s'adapter au PU ? S'ils passent ensuite la journée sans rien retoucher ? A mon avis personne car le but pour Pirelli, c'est d'avoir des auto identiques tout au long de leur test de manière à ce qu'ils puissent analyser comment leurs gommes réagissent "toutes choses étant égales par ailleurs", histoire d'avoir des data exploitables (et pas influencées par des niveau de charge aéro différents et dont Pirelli n'a d'ailleurs aucune connaissance).
Conclusion, encore une fois le réponse à mon avis sera politique : est-ce que RBR acceptera de rouler avec le turbo si Renault veut bien les en équiper ?
http://www.pirelli.com/corporate/en/press/2015/11/14/pirelli-tyre-test-at-abu-dhabi/
"All teams will attend the test, running one car each, and they will not be allowed to try new parts nor alter the cars in any way during the test.
Pirelli will define the test programme for each car. The tyres used during this test will not be considered as part of the testing allocation for 2015 and will not show any branding or colour markings to indicate which tyre set is fitted to each car."
En gros: 1 voiture par équipe; aucune nouvelle pièce; aucune modification des voitures (réglages ?) durant les essais; Pirelli décidera du programme de chaque voiture; pneus non marqués.
Et bien sûr, huis clos total
@raikko20 là on joue sur les mots pour adapter le nouveau turbo il faut une
ligne d echappement nouvelle et comme rb a choisi de trainer les pieds
represailles de cour d ecole ils n ont pas construit officiellement
tout l environnement adequat soi egalement un capot moteur specifique
tout reste à savoir si officieusement ils ont fait le necessaire?
auquel cas ils montent le tout bouche cousue et font leur essai
pas de communiqué sur la chose mais eux rb et viry sauront si cela fonctionne
@mario tu m as flanqué la trouille ;j ai cru que les constructeurs français s etaient faits epinglés façon ....wv
là c est politique gouvernement français comme d hab depuis 2012 on s est habitué et aussi européen .... il y a des gros interets financiers et de l emploi donc on ferme les yeux on s agite on fait des discours etc
...dan un cas cmme dans l autre c est quand meme dingue d arriver à des situations aussi ubuesques
bon d accord la F1 cela pese moins sur le climat et notre santé que le maintien du diesel à tout va dans nos autos surtout en milieu urbain
Climat pesant et lassant chez Renault avec une annonce sur son engagement en F1 qui traîne. Même si c'est ok, de la faute de Red Bull, de Bernie, de la presse, du règlement moteur, du manque de moyen de renault, de la complexité du processus de rachat de Lotus, de la rentabilité du projet et de Ghosn.
N'empêche qu'ironiquement Renault a vendu Lotus, a initié l'entrée des V6, n'a établi aucune politique de recrutement agressive comme l'a compris Honda.
De l'autre côté il y a également l'image de la marque qui se dégrade, l'avenir incertain de Lotus qui doit en plus mobiliser des ressources supplémentaires et l'avenir de toutes les personnes à Viry.
Donc petite déception malgré mon admiration pour le travail des personnes de Renault Sport. J'espère qu'un retour de Renault en F1 pourra faire oublier tout ça.
(Mais bon si ça se fait pas, RB et Bernie par la même occasion auront leur dû, cela évitera à Renault de subir l'entrée des moteurs indépendants, les développements hasardeux de 2017, les discordes permanentes des motoristes, les tensions avec Mercedes sur le plan de l'Alliance, la chute des audiences, la fermeture des circuit historiques, la fuite des fans, les dégâts de Crashtor et d'investir des sommes considérables dans une discipline pour le moment instable. Surtout que Renault est déjà bien occupé avec d'autres projets pour lesquels il reste encore de la marge à mon sens.)
il me semble que le " redressement " de Nissan était plus délicat , plus sérieux et plus risqué que ce feuilleton de F1 ?????
le contrôle des véhicules a moteur diesel est-il fait sur une mécanique correctement entretenue a quel klm. ou prise au hasard ???
En quoi le climat serait pesant ?? C'est eux qui ont donné des dates pour les annonces et les ont fait reculées ou les journalistes ??
Ils ont vendu Lotus, certes, c'était cela ou partir complètement...finalement, ils ont bien fait de rester, ils ont obtenu 4 titres consécutifs, ils auraient été connns d'embaucher pour cela !
Honda est effectivement un exemple, pour cause, l'année 2016 sera pour eux similaire à 2015...
L'image de Renault en F1 ne se dégrade que pour ceux qui n'ont pas suivi l'histoire...Si l'image est dégradé parce qu'on ne gagne plus, dans quel état est l'image de Ferrari depuis tant d'année ! Dans quel état devait être l'image de Mercedes, rachetant une équipe CDM en titre, et malgré l'argent déployé, impossible pour elle de gagner !!
Et puis, avec le recul, gagner juste parce qu'on a commencé à travailler 4 ans avant les autres, avant de pousser la fédération à instauré cette nouvelle motorisation, je ne trouve pas cela si glorieux que cela finalement...
Propriétaire de Lotus, Gérard Lopez indique que l’accord entre son équipe et Renault est conclu, mais qu’il s’agit toujours d’obtenir le feu vert du grand patron du constructeur français, Carlos Ghosn.
Le Président de Renault Sport, Jérôme Stoll, est présent ce week-end à Abu Dhabi pour essayer de finaliser un accord avec Bernie Ecclestone concernant la distribution des revenus commerciaux.
"Nous avons fait tout ce que nous pouvions", a expliqué Lopez à Motorsport.com. "Entre Lotus et Renault, nous avons un accord. Je peux vous dire que les contrats sont finalisés. Ensuite il y a le reste, il faut attendre et voir."
Interrogé pour savoir si la décision de Carlos Ghosn était le seul élément manquant, il a répondu : "On peut dire ça, oui."
Lopez a ajouté que les discussions entre Stoll et Ecclestone ont progressé, et qu’il était désormais question de petites différences au niveau des chiffres : "Je crois que ça se fait d’une manière constructive."
Quoi qu’il en soit, l’homme d’affaires assure que si le rachat de Lotus par Renault devait échouer, son équipe est en mesure de poursuivre ses activités en F1 avec son motoriste actuel.
"Il y a une équipe Lotus F1 avec un moteur Mercedes. Nous aurions probablement réduit les moyens, comme je l’ai toujours dit. Si nous ne pouvons pas courir à ce niveau, nous ne voulons pas financer les choses comme nous l’avons fait par le passé ; nous tournerions avec 300 personnes. Mais ce n’est pas l’objectif. L’idée est de faire les choses avec Renault, mais légalement parlant, je peux encore faire rouler une voiture avec un bloc Mercedes l’an prochain. Si j’en ai besoin, nous avons un contrat avec Mercedes. Nous l’avons, croyez-moi."
Lopez minimise les problèmes financiers
Lopez a également démenti les rumeurs indiquant que l’équipe avait reçu l’aide financière de Bernie Ecclestone après le nouveau retard de son fret de matériel à Abu Dhabi en milieu de semaine.
"D’autres équipes demandent leur 10 millions de Livres en avance
Renault cherche à obtenir une prime constructeur historique de €10 millions par an pendant 9 ans.
Lotus ne pouvant effectivement pas survivre sans le motoriste français, la CVC et Renault sont condamnés à s’entendre.
@pipine51
Je me suis surement mal exprimé (je ne suis pas ignare à ce point). C'est cette annonce qui traîne qui peut avoir un impact négatif peu importe si c'est de la faute de Renault ou de la presse. Après c'est à Renault de contrôler et d'assurer sa communication.
Ferrari et Mercedes n'ont pas subi les critiques incessantes de RB et trouvent rapidement des solutions à leurs problèmes pour progresser même si leur situations et leurs moyens ne sont pas comparables.
De plus l'image de Renault ne se constitue pas seulement auprès de la minorité "qui a suivi l'histoire' mais également auprès du public qui n'a probablement pas la même approche. Par exemple, je ne pense pas qu'il envisage que Renault ait poussé l'entrée des V6.
Il s'agit plus d'un constat plutôt que de reproches. Je ne suis en effet pas en mesure d'en faire.
Grosse restructuration a Viry selon AMuS, si rachet il y a et creation d'une cellule moteurs a Enstone.
CG ne doit pas etre sur des retombees pour un constructeur comme renault vu la gamme de celui-çi . par contre une equipe de F1 NISMO ALPINE ca aurait un sens et ça representerait vraiment l'alliance renault nissan
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
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