Bien que son retour ne soit pas encore officialisé, Renault sait qu'il devra compter sur un bon moteur à l'avenir pour pouvoir faire briller son écurie officielle. Pour y parvenir, le Losange a lancé un vaste plan d'investissement, avec une hausse potentielle du budget et la modernisation de son centre technique de Viry-Châtillon.
"Le budget augmentera d'un pourcentage à deux chiffres par rapport à ce que nous avions avant [si Renault revient, ndlr]", annonce Cyril Abiteboul à Motorsport.com. "Nous aurons aussi un nouveau dynamomètre à cylindre unique qui arrive pour janvier. C'est donc un vrai coup de collier, et nous investissons."
Au-delà de ces nouvelles ressources financières et techniques, Viry-Châtillon aura également besoin de renforcer le secteur humain. Le Directeur de Renault Sport F1 reconnaît de multiples faiblesses dans l'organisation actuelle, et demande des changements, quitte à y perdre son poste actuel.
"Il faudra un grand changement de management qui pourrait également impliquer mon propre poste", explique Cyril Abiteboul, toujours à Motorsport.com. "Je pense que Viry a besoin de quelqu'un qui soit à l'usine à plein de temps. Je pense que nous avons les compétences, mais je pense que nous manquons un peu d'élan et de leadership technique."
La déclaration du français tombe à point nommé alors que les spéculations évoquent l'arrivée d'Axel Wendorff à un poste clé à Viry-Châtillon. Cet ancien de chez Mercedes représentera peut-être le nouveau visage du département moteur de Renault.
En attendant, le monde de la Formule 1 attend impatiemment la confirmation du retour de la marque au Losange avec sa propre structure, de plus en plus attendue pour ce week-end. Chez Canal +, le doute n'est même plus permis puisque selon Julien Fébreau, Renault annoncera bien son retour dans les heures ou jours à venir, après avoir obtenu de la FIA l'abandon du projet de moteur indépendant.
Le commentateur de la F1 en France ajoute la présence marquée d'Infiniti dans ce projet, avec l'arrêt du partenariat sponsoring avec Red Bull à l'issue de cette campagne 2015.
@mario j ai une reponse
http://www.la-croix.com/Actualite/Sport/Le-retour-annonce-de-Renault-en-Formule-1-2015-11-25-1384894
l article et le contexte me semble sérieux
Aucun sponsor ne dépense 100 millions par an pour être sponsor principal d'une écurie ! Je ne sais pas d'où ce Monsieur tire ce chiffre là mais c'est infondé ...
J'espère que le budget sera surtout supérieur aux 300 millions d'euros annoncés car vu le budget de la concurrence, c'est pas gagné sinon
Ferrari touche pas loin, mais c'est certainement pas la norme
Aujourd'hui les contrats de sponsoring tournent plutôt vers les 50 millions que les 100.
Budgets estimés des 3 plus grosses équipes :
453 millions d'euros : c'est le montant (selon Autosport) du budget de l'équipe Mercedes GP qui dépasse de loin les dépenses de la Scuderia Ferrari (372 millions). Red Bull complète le trio de tête avec 324 millions d'euros.
Si Renault a vraiment 300 millions, ça va être dur de rivaliser...
Mercedes : 65 millions de dollars par Petronas
Red Bull : 45 à 50 millions de dollars par Infiniti
Williams : 15 à 2 millions de dollars par Martini
Il y a que Ferrari qui y est avec son cigarettier de manière différente. Mais oui en règle générale on est très loin de 100 millions pour un sponsor principal !
Toyota avait entre 400 et 500 millions d'euros ils ont jamais rien fait.
Renault avec 200/250 millions ils ont glanés 4 couronnes mondiales en 2 ans ... L'argent ne fait pas tout !
Renault avait $250 millions pour 2007 et $400 millions en 2006.
À l'epoque cela avait été justifié par Alain Dassas, président de Renault Sport, par une réduction des dépenses grâce au gel moteur et à la vente des moteurs à Red Bull Racing.
Là on parle quand même d'une remise à niveau du moteur et du besoin de réinvestir dans Enstone, au moins dans l'embauche de personnel.
Surtout que cela comprendrait les budgets moteurs et châssis.
Haas ne fait qu'assembler des éléments qui lui sont fournis (châssis Dallara, moteur et éléments aéro en provenance de chez Ferrari) et éventuellement quelques développements.
Donc si Haas a vraiment un budget de $200 millions, compte tenu du fait que les travaux de conception et développements réalisés en interne sont proches du néant, tout son budget passe dans sa fourniture des différents éléments de sa monoplace.
@Emofitti
http://www.motorsport.com/f1/news/delayed-lotus-freight-arrives-in-abu-dhabi/
Quel "tourni" pour les salariés de Lotus depuis des mois ................
bonjour.
c'est konard de RBR ne veulent pas essayer la dernière spécification motrice de Renault
Il ne manque pas d'air en voulant un moteur renault pour 2016..!!!!
(F1 - Ricciardo revient à l’ancien moteur Renault)
http://motorsport.nextgen-auto.com/Ricciardo-revient-a-l-ancien-moteur-Renault,98061.html
que cette pourriture dégage de notre horizon...qui aille faire leur affaire ailleurs cher(Mercedes, Ferrari, honda)
nous on a assez donner a ces ordures de RBR! Ces autres motoriste à prendre relais ou alors qui disparaissent De nôtres vues ces saloparts..!!!!
les motoristes comptent sur les retombées exploitables pour leur production auto
afin d amortir le cout gigantesque de l investissement , c est pour cela qu un changement total de type de motorisation n est pas acceptable à leur yeux.
La grande erreur c est cette règle de gel avec gestion de jetons; il aurait mieux valu accorder 2 ou 3 ans aux mauvais élèves pour rattraper leur retard cela leur aurait permis le cas échéant si nécessaire de mettre à la poubelle la première version ratée et d en créer une autre à leur frais bien sur et en imposant un prix annuel identique pour tous facturés à tous les clients .
on peut rêver ....
pour RB c est leur choix mais plus rien ne me surprend venant d eux ...
DM plus que jamais pour un retrait !!!!quand ???? c est ce qu il laisse entendre . il cherche une porte d sortie semble t il ???
http://motorsport.nextgen-auto.com/Red-Bull-Mateschitz-furieux-en-aura-bientot-assez,98022.html
meme article ici http://www.f1i.com/infos/mateschitz-perd-patience/
Tant mieux, je prend le pari que Red Bull va manquer les premiers essai hivernaux, cela fais 3 ou 4 mois qu'ils devraient bosser sur l'integration de leur bourrin et on est presque en decembre et toujour pas de bloc sous la main.
Il va falloir réaliser un sacré tour de force de leur part pour que la voiture sois prête à ronfler à temps.
Ils vont vraiment passer une année 2016 dans la tournante.
Avec un moteur "noname" annemié, sans jamais pouvoir vomir leur amertume sur un responsable présuposer à la contre preformance.
Je pense vraiment, je suis meme convaincu que Renault va se venger froidement et en silence, ça va nettoyer dans les coins et les recoins.
justement Renault cherché à embaucher des ingénieurs et techniciens de haut niveau ça serait bien de faire nos courses chez ces conards de RBR ou torro-Rosso...
une pierre deux coups...qui dégage où vont aux diables ...ont récupéré leurs personnels de nôtres choix...
leurs problèmes nous donnerais un bon avantage pour une fois
@ Rodon : tu te rends compte que le seul concept contenu dans tes messages c'est des insultes à RBR ? Pas une de tes intervention n'a d'autre sens. C'est un abyme d'inutilité tes messages.
Alors au moins utilise un correcteur d'orthographe pour un minimum de respect! Parce que tu piques les yeux!
T'as peut-être pas eu la chance d'aller à l'école, ça t'exonère pas de faire un minimum d'efforts (et en plus en faisant des efforts, tu fera des progrès)
"Renault annoncera bien son retour dans les heures ou jours à venir, après avoir obtenu de la FIA l'abandon du projet de moteur indépendant."
Mécachrome appréciera
moi je te répondrais arrêter de défendre ces vauriens...
Nouveau coup dur pour Renault...!!!!
Red Bull a décidé de ne pas utiliser la dernière spécification du moteur à combustion interne développée par Renault et introduite sur la monoplace de Daniel Ricciardo au Brésil.
le principal est que tout le monde comprenne ce que j'écris comme toi d'ailleurs...
je ne fais pas tant de fautes que tu le dis...!..
Je me donne le droit d'insulter ces ordures de RBR avec leurs boissons de merde qui empoisonne les jeunes du monde entiers
Comme eux se donne le droit d'en merder tout le monde est d'empoisonner les gens avec leurs boissons...
qui degage putain..!!!!
Et qui arrête de faire des histoires qui foutent le camp...
Dans la vie ces comme ça quand personne ne veut plus de vous ce n'est pas sans raison ...
Faut débarrasser le plancherrrrrrrrrrr!!!!!!!!!!!
Moi je propose que Rodon se fasse banir temporairement...ou en tout cas modérer serieusement . Autant je ne porte pas RBR dans mon coeur, autant je ne vomis pas ma haine a coup d'insultes toutes plus violentes les une que les autres.
La liberté d'expression est une chose , la violence verbale en est une autre.
Cela détériore encore d'avantage la qualité de lecture de ce site, chose qui n'est pas franchement nécessaire en ce moment.
Rodon je ne t'empeche pas de t'exprimer, je n'en ai ni le droit, ni le pouvoir, mais de grâce, modère tes propos s'il te plaît.
Rbr paiera bien assez cher son dénigrement du moteur Français, pas besoin de verser dans l'insulte gratuite. En t'exprimant de la sorte , tu ne fais qu'imiter ceux qui t'irritent tant.
A bon entendeur.
OK pas PB....je ne veux pas imiter ces ....(RBR)...je me comprend.. a la semaine prochaine...
Du jamais vu cette histoire !
Réd bull ne veux pas développer son PU pour 2016?
Je crois surtout que marko ne sais plus trop ou il habite !
@ Rodon : avec un peu d'efforts, c'est tout de suite beaucoup mieux, t'argumentes, y'a pas trop de fautes.
Si en plus t'as l'intelligence de prendre conscience que tu faisait comme RBR, c'est parfait, tout le monde y gagne Je t'ai un peu agressé, mais c'était pas inutile, ni méchant
Je viens de tomber sur deux sites qui annoncent deux chiffres différents sur le budget Mercedes :
L'un annonce €400 millions d'euros.
L'autre annonce €325 millions d'euros.
Si le budget de €325 millions d'euros est bien le montant réel, Renault ne serait pas dans les choux, si tant est que le budget annoncé de €300 millions d'euros pour 2016 par le journal La Croix est fondé.
De mémoire, les 300 millions annoncés étaient déjà dans les tuyaux au moment où les médias annonçaient Prost en patron de l'équipe, il y a donc plusieurs mois.
Le sponsor à 50 ou 100 millions pourrait être Total...
50 de plus avec Nissan.
150 de Renault.
Le reste viendrait des autres sponsors a hauteur de 50 millions.
Total donne $18 millions ce qui représente €16 millions à Red Bull, j'ai dû mal à le voir multiplier sa dotation par 3.
Nissan par contre donne $50 millions soit l'équivalent de €47 millions, je ne les vois pas diminuer leur dotation.
À une époque on parlait aussi de Boloré & LVMH dans un article d'auto hebdo sans donner de chiffres.
Les médias avaient annoncé que le budget serait équivalent à celui de Mercedes. C'était auto hebdo d'ailleurs.
Faut être lucide dans vos chiffres Reload ...
Il y a déjà l'argent de la FOM selon le classement constructeur : cette saison se sera aux alentours de 50 millions de dollars pour Lotus.
La prime historique négociée par Renault, on entendait parler de 30 millions de dollars par saison.
Cela fait déjà 80 millions de la part de la FOM.
D'ailleurs j'ai les magazines qui date des mois de mai et septembre en pdf.
Patrick Camus, le Rédacteur en Chef du magazine, affirmait que pour revenir au premier plan, Renault devait boucler un budget équivalent à €430 millions soit $386 millions par an avec pour objectif de revenir au niveau de Mercedes au bout 3 ans (article de septembre).
Abitboul aurait eût dû mal à imposer ses points de vue à la DG de Renault au moment de la rédaction de l'article sur les moyens financiers (qui date du 27 mai 2015).
Infinti,Total, Boloré & LVMH seraient bien de la partie.
À priori, les partenaires de Lotus augmenteraient aussi leurs dotations.
Renault aurait obtenu une garantie de la part de la FOM de l'ordre de $100 millions soit €90 millions.
Une garantie de quoi Mateodu13 ?
Pour LVMH, ils vont aller dans combien d'écuries ? Car pour rappel LVMH a signé chez Mclaren pour 2016 avec sa marque Moët & Chandon.
Que Ricciardo n'utilise pas le nouveau moteur ne pose pas de problème à mon avis.
Les essais Pirelli de la semaine prochaine offriront la possibilité de rouler sans pénaliser l'australien par un +10 dimanche. Une Red Bull partant encore une fois en fond grille pour une cause moteur, qui plus est pour le dernier GP de la saison, ne serait pas une bonne pub pour Renault.
Le bras d'honneur de redbull va sûrement faciliter la suite si tenté il y en a une!
Mettre cette dernière evo sur une des 4 voitures c'était pas la mer à boire
Enstone62:
En quoi y'a t'il un manque de lucidité ?
Je me trompe peut-etre mais les ordres de grandeur sont là...
Mettons 50 de Nissan , 120 de Renault, 80 de la FOM et 40 de sponsors divers, 30 de Total, plus Maldonado et Palmer...bah on y est au budget de Mercedes...
@Reload, je parlais surtout des 100 millions de Total ! Total ou Elf n'a jamais dépassé les 20 millions par an en F1, donc multiplier leur sponsoring par 5, cela me parait en effet peu lucide.
Et je dirais 300 millions sans l'aide de la FOM.
Cet argent servira à compenser l'investissement pour rattraper le retard et financer les investissements à Viry.
Pour Total ok. J'ai tapé un peu haut.
Mais on peut espérer que Total voudra aider Renault dans sa reconquête.
Je dis ça, je m'en fout.
Je ne suis pas un supporter du losange en particulier. Je suis Romain, et jj'ai un petit faible pour Enstone.
Une garantie d'un montant en droits FOM.
Notamment avec la fameuse prime de constructeur historique (montant inconnu).
LVMH ne se limite pas aux marques de vins et de spiritueux. Il y a la mode et la maroquinerie, les parfums et la cosmétique, les montres (Tag Heur est chez Red Bull) et la joaillerie. Ça laisse encore de la marge.
http://m.autosport.com/news/report.php/id/121987/ecclestone-pays-lotus-abu-dhabi-bill
Ça continue pour Lotus ...
Oui Dylan, les paiements de la part d'Ecclestone seront déduits des droits FOM.
je te donne d'un coté et je reprend de l'autre !!! ça me rappel la baisse de l'essence
Peut-être pas pendant dix ans mais avoir un budget de €400 millions par an durant 5 ans ça me paraît un minimum pour recoller au trio de tête. Parce qu'en F1 le " less is more " (la simplicité est meilleure que la complexité) cela ne marche pas face à des équipes comme Ferrari ou Red Bull qui ont un budget quasiment " no limit ".
L'investissement de départ pour revenir au niveau Max devrait être très important par contre pour rester au top il n'a pas besoin d'être aussi important. Sauf nouvelle réglementation. Mais j'ignorais que la prime historique était liée à une présence minimum de 10 ans. Logique en même temps.
Du coup, mon calcul rejoint le tient. Sur 10 ans, on atteint bien les €5 milliards.
Ah Bon il depuis quand il faut 10 ans de présence enF1 pour avoir une prime historique ? Red Bull a touché une prime historique avant 10 ans de présence ... Puisqu'ils sont rentrés en F1 en 2005 et c'est pas la première année qu'ils touchent une prime historique
nous sommes loin et nous avons des info par les journalistes à qui on ne dit pas tout
tu répètes, mais t'expliques pas Mario : les 10 ans de présence à respecter ne concernent pas le passé mais le futur, une fois que la prime historique est accordée. On dira que c'est la contrepartie de la prime : je te donne plus, mais tu restes tant de temps. C'est ce qui oblige RBR à rester (car pénalités de rupture trop coûteuses). Probablement que chaque contrat d'historique est différent, mais le but de Bernie est de s'assurer le nombre sur la grille de départ pour ensuite commercialiser les GP, donc c'est clause de 10 ans de présence est probable.
Bernie à expliqué regretter le contrat signé avec Mercedes qui grâce à son deuxième titre constructeur accède à 30 millions (il leur fallait 2 titres en x années pour cette prime accrue.
Probablement que des négociations tournent autours de ce type de modalités pour Renault (j'imagine Bernie accorder à Renault une prime historique au rabais, et CG en veut plus)
@ Mario le temps que j'écrive, t'avais complété effectivement, ça manquait de pédagogie ta première explication
Ah oui mariolotus, tu parles des Accords Concorde ! En effet dans ce cas c'est une des prérogatives en effet, mais pas la seule j'imagine. Même les journalistes d'ailleurs pas certain qu'ils savent exactement ...
Mecedes à en tout et pour tout 8 ans (cette année comprise) de présence en tant qu'écurie officielle ...
Renault elle 18 ans de présence en tant qu'écurie officielle (19 si on ajoute l'année de Lotus Renault GP)
There will be no announcement about Renault’s future this weekend, but there will be an announcement very likely next week.”
On retarde l'annonce encore et encore et encore
ben oui après les essais de mardi et une eventuelle utilisation du nouveau bloc plus turbo...
Ca passe ou ca casse!!
En effet SebM57, pas d'annonce ce week-end, c'est ce que vient de déclarer Cyril Abiteboul.
En même temps Abiteboul a déclaré que 50 personnes de chez Renault travaillaient chez Lotus pour finaliser le rachat donc c'est quand même en bonne voie ...
Si C.Goshn souhaite reprendre Enstone afin d'avoir Renault en tant que constructeur, il souhaite aussi avoir un budget suffisant afin de pouvoir esperer revenir au top.
C.Goshn est conscient que si le moteur Renault est moins puissant, c'est parce qu'il a investi nettement moins d'argent que Mercedes ou Ferrari.
Aussi C.Goshn souhaite que B.Ecclestone (avec l'accord de la totalité des équipes) lui fasse le chèque permettant d'atteindre ce budget. Dans la mesure ou Red Bull aura un moteur fourni par Renault il ne devrait pas y avoir d'opposition d'équipe.
Cela dit les autres équipes historiques ne veulent pas voir leur budget réduit, aussi la volonté de tous (sauf d'Ecclestone) est de faire croitre la part des revenues de la F1 accordée aux équipes historiques.
Ecclestone veut garder 50% des revenues redistribuée, alors que tout le monde souhaite que la part passe a 75% ...
Pour faire simple :
Renault veut les sous pour être écurie historique. Il y a deux solutions :
- Distribuer autant aux "non-historiques" et diminuer la part de chaque écurie historique, l'enveloppe "écurie historique" restant la même.
- Distribuer autant aux équipes historiques et prendre la part de Renault sur celle des équipes non-historique, l'enveloppe globale restant la même, ça entraîne donc une diminution de la part de chaque équipe non-historique.
Dans les deux cas, certains vont avoir moins, donc il y aura du veto. La seule solution pour que ça passe, c'est que l'enveloppe augmente pour intégrer la part supplémentaire de Renault. Mais là, c'est Bernie qui sera pas d'accord de diminuer sa part.
Je pense surtout que la pression est mise afin d'augmenter la part du gâteaux allant aux écuries au détriment de B.Ecclestone, pemettant ainsi a Renault d'obtenir un budget significatif sans pour autant pénaliser les autres écuries.
De mon point de vu tout le monde est d'accord pour que renault soit une "Ecurie Historique" mais personne ne souhaite "perdre" de l'argent.
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1
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