Evoqué par Matthew Carter il y a une dizaine de jours, Renault a confirmé par l'intermédiaire de Cyril Abiteboul que l'écurie Lotus changerait de nom la saison prochaine si la reprise venait à être confirmée. Malgré une équipe potentiellement en retrait en 2016, le Losange ne veut pas perdre de temps et souhaite rapidement mettre en place sa stratégie marketing.
"Ce sera pour 2016", annonce Cyril Abiteboul à Motorsport.com. "Il n’y a aucune raison d’attendre pour bâtir l’histoire marketing."
Cyril Abiteboul est cependant bien plus mystérieux sur le nom que porterait cette future écurie. Et si celle-ci ne s'appelait finalement pas Renault ? La question mérite d'être posée quand le français évoque l'existence de "marques associées" au Losange.
"Nous avons une stratégie au niveau du nom, et nous savons pourquoi nous pourrions entrer en F1 et quelle marque promouvoir", affirme avec assurance Cyril Abiteboul.
"Renault est aussi une marque qui rayonne mais il y a d’autres marques associées. Mais je ne vais rien dire en relation avec ça parce que ça sera une partie de l’annonce", ajoute un Directeur de Renault Sport F1 très énigmatique.
Dès lors, on peut penser à Alpine ou encore Infiniti dont l'avenir avec Red Bull est toujours incertain. L'arrivée de la première citée aurait toutefois un sens puisque la vie commerciale de la marque doit reprendre d'ici la fin d'année 2016 ou début 2017. Faire naître une écurie Alpine en parallèle de la vie commerciale de la future berlinette ne semble pas incohérent d'un point de vue marketing. Cela n'est toutefois que des suppositions de notre part à la lecture des propos de Cyril Abiteboul.
Quelque soit le nom, il semble en tout cas évident que le Groupe Renault sera en course l'année prochaine. Pour preuve, les rumeurs de plus en plus nombreuses concernant les recrutements à Viry-Châtillon. Après Axel Wendorff, Motorsport.com annonce la possible arrivée de Mario Illien, qui occuperait bien plus qu'un rôle de simple consultant.
Pour moi l' équipe doit s'appeler RENAULT et rien d'autre elle à une histoire un palmarès donc ce serait débile l'appeler autrement.
Alpine à plus sa place en endurance LMP1 LMP2 ou GT.
Mdr, la venue d'illien chez RSF1 risque de faire couler beaucoup d'encre ici : pour les fanatique de Renault, c'est l'incarnation même du diable (du fait de son rôle pour RBR cette année).
Moi je comprends que c'est un renfort de poids (s'il se concrétise), et je lui souhaite donc la bienvenue (évidemment, j'imagine qu'il ne vient pas pour les beaux yeux de Reanult, mais s'il en fait les beaux jours ... )
Y'a une alliance Nissan Renault, identifiée de beaucoup, identifiable à mon avis par les autres... pour moi c'est le nom le plus porteur "Nissan Renault", quitte à inscrire le nom d'infiniti ou autre sur la carrosserie (Alpine ça me semble trop restrictif niveau marketing international, mais ça n'engage que moi)
trop français le nom ! il faut diluer l'identité national au maximum c'est pour vendre des voitures .
mais si la marque infiniti remplace lotus c'en est fini de la f1 en France le travail de destruction sera achevé !
un sous-marin de RBR qui fait semblant de négocier durement avec c'est predateur
Renault va perdre son âme en restant avec Red-Bull...
Actuellement ils sont en situations de faiblesse faut en profiter pour les dégager définitivement...
surtout rester loin de c'est gens et leur boisons Red-Bull empoisonner
-----------
copier-coller du type du dessus
Les Ferrari s'appellent Ferrari,
les Mercedes sont des Mercedes,
pourquoi chercher un autre nom pour les Renault ?(la main du sous marin de RBR)
Bon ben je met un petit message (ca fait un bail )
@ mariolotus
Pour une fois je suis 100/100 en accord avec toi ... ta synthèse est juste , bien analysée et la RS01 c'est une sérieuse idée a creuser .
en tout cas on entend plus Prost .
j'ai un mauvais pressentiment comme un trouble dans la force .
Alain occupe un rôle d'image...je ne sais pas s'il s'est bon zen technique ou pour diriger une équipe renaultF1.
2 championnats pour Renault ! il y a comme un doublon ! Renault f1 c'est fini .
"Et la future SC doit être une RS01 !"
http://i39.servimg.com/u/f39/14/43/50/26/mm_39-10.jpg
Le bon vieux temps...
http://alpine-gta-europacup.forumperso.com/t1300-alpine-renault-safety-car-gp-de-f1-ou-autres
UN Renault Espace a ne pas mettre entre toutes les mains !
@mariolotus
C'était le temps où Renault savait donner l'envie en se servant réellement de son image F1. Cet Espace F1 était un outil de promotion incroyable
20 ans d'évolution marketing et culturelle...
https://www.youtube.com/watch?v=yZhXMVNfRb0
https://www.youtube.com/watch?v=RyS1LnDodu8
c'est clair que si C-GOHSN donne la priorité a Nissan c'est une F1 infiniti qu'on aura ...
En tout cas si renault revient l'année prochaine moi j'irai bien faire un petit tour à montmelo au mois de mars voir les "guêpes" plus observer avec mes jumelles
Les premiers pas de romain chez Hass.
Je l'ai déjà fais il y a 3 ans c'était exellent !
mariolotus
"En tous cas il a plutôt intérêt à rester dans son coin avec sa Formule E ou autre chose car en cas d'échec même relatif de Renault en F1 il en prendrait comme d'habitude plein la tronche par des compatriotes bien intentionnés qui lui feraient porter le chapeau à la moindre occasion......"
je veux bien admettre que le contexte de l'époque n'était pas favorable ou plutôt l'est devenu (défavorable), mais Prost a sans doute commis des erreurs dans la gestion de son écurie, erreurs que d'autres n'auraient peut être pas commises. Tout ça pour dire qu'il n'est pas tout blanc dans l'échec de ProstGP.
Je précise que je n'ai pas connu l'époque Prost vs Senna est je n'ai donc aucune véritable préférence pour l'un d'eux
Moi je veux RENAULT. comme MERCEDES et FERRARI.
Pourquoi chercher autre chose. ca serait complétement debile de mettre un autre nom.
Pendant que Ferrari a compris qu'il faut aller chercher des compétences ailleurs pour avancer sur son PU, RSF1 a choisit de ne rien faire,refuser l'évidence que la pente est rude et l'ecart avec ses conccurents va devenir un gouffre.
Même Honda cette fois a compris la démarche à faire en embauchant Gilles Simon, un des notres ainsi que des ingés de Mercedes, pourtant Gilles Simon n'attendait que l'appel de RSF1. A t on peur des égos??? A t on un Orgeuil mal placé??? j'avoue que je ne comprends pas.
message ultra censé de mariolotus !!! voui voui voui , ça arrive !!!!!
le nom de la future écurie c est un probléme secondaire la priorité des priorités à l heure actuelle c est le produit issu du travail de Viry
un bon Pu fiable est performant tout le reste c est de l habillage pour mettre
en valeur Renault
un bel emballage cela ne vaut rien c est juste un mirage
alpine F1
je trouve magnifique la livrée typé Alpine
http://www.f1technical.net/forum/viewtopic.php?f=1&t=23592&sid=33df737f4cf97b602344181f07e56761
@räikko 13h59 ++++++++ bravo et merci pour les archives
et aux autres aussi pour vos liens ++++
La bataille a quatre senna ,prost, mansell ,piquet en 86 fut pour moi la plus belle saison de f1 que j'ai connu .
La motivation serra t elle la même si le moteur ne se nomme
pas renault ou alpine ? C'est quand méme important pour viry l'heritage sportif non ?
@stefco34
Et quel final à Adélaïde!! Génial.
Avec prost cdm sur une mac laren clairement plus faible que les Williams.
Oui m'en souviendrait de cette course les williams avec leur moteur honda surpuissant et oui .la lotus de senna avec un moteur renault un peu juste surtout en consomation et prost avec un tag porsche en fin de cycle qui met tout le monde d'accord.
Si ma mémoire est bonne le premier prototype de monoplace s appelait Alpine A 500 alors retour aux sources
@mariolotus
C'est exact je crois qu ils avaient utilisé le moteur de l'alpine a442 qui avait gagné le mans avec un V6 turbo mais en 2 litres
Alpine ne generait pas ,le retour d'une voiture bleu .mais infiniti c'est pas possible .
En fait ça me paraît difficile de réclamer le statut d équipe historique et de courrier sous la marque infinitif
Sur les premières F1 Renault de Jabouille et Arnoux il était inscrit "RENAULT GORDINI" sur le bloc moteur !
Pas que les premieres même senna a couru avec un moteur gordini .
Dacia, en même temps, c'est surtout du Renault, donc c'est pas illogique de voir un Duster Renault au Dakar. Dacia, c'est plus ou moins du marketing, du rebranding en Europe pour positionner les voitures sur le marché du low-cost. En dehors de l'Europe, la gamme Dacia (et en particulier le Duster) est plutôt perçue comme qualitative, du moins à l'image de ce que perçoivent les français d'une Clio ou d'une 208. D'où l'utilisation du nom Renault dans des pays comme l'Argentine. D'ailleurs, Dacia n'est utilisé qu'en Europe. Ailleurs, c'est du Renault, plus rarement Nissan ou Lada
"Renaul Hybrid Assist F1 team" ou "Nissan Pure drive Hybrid F1 team".
L'idée serait de promouvoir la marque hybride de renault-nissan :
pure drive hybrid
http://www.nissan-global.com/EN/TECHNOLOGY/OVERVIEW/pure_drive.html
http://www.europe1.fr/economie/renault-commercialisera-sa-premiere-voiture-hybride-en-2017-2515391
Pour renault lancement de modeles en 2017/18...
Je ne dis pas que c'est bien ou pas, je joue au jeu de deviner le nouveau nom de l'écurie F1.
une info circule disant que mike gascoyne pourrait rejoindre l'équipe,est ce vraiment judicieux quand on voit ses dernières créations?les catheram n'ont jamais fait d'étincelles et toyota pas terrible non plus
J'ai vu un truc la dessus, je crois que la mission de Gacsoyne est d'aider a remonter l'équipe. CaD se servir de son réseau pour trouver des ingés qualifiés, je vais reagrder si je retrouve.
question bête peut être,mais c'est quoi le role d'un consultant technique?
H.S
Bizarre la nationalité de Felipe Nasr et Massa !!
http://www.fia.com/events/formula-1-world-championship/season-2015/2015-classifications
Renault F1 doit rester Renault.
Aussi simple que Mercedes reste Mercedes.
Honda reste Honda et Ferrari reste Ferrari.
Renault, Renault F1, Renault Sport, rien d'autre.
Renault-Alpine peut-être.
Sinon ça devient ridicule.
Pourquoi pas, Renault-Nissan-Infiniti-Datsun-Dacia-Samsung-Lada....?
Le message marketing doit rester clair.
Du point de vue marketing multiplier les noms sur la voiture, c'est diluer le message.
À la limite donner un autre nom de l'Alliance Renault-Nissan lors de la fourniture moteur à une autre équipe. Mais JAMAIS reculer sur le nom Renault.
Il ne faut pas oublier que Renault sport, à Viry-Chatillon, conçoit et fabrique le moteur F1, pas Nissan, ni Infiniti...
Renault, depuis plus de 100 ans, est associé au sport automobile. On doit se servir de la F1 pour redorer l'image de la marque, donner plus de notoriété et utiliser les exploits en F1 pour augmenter les ventes de voitures Renault.
Et cela se fera seulement si le message marketing est clair, Renault comme nom d'équipe F1, rien d'autre.
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1
Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1
Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1
Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1
Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1
Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1
Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1
Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1