Le Grand-prix du Brésil n'a pas offert le spectacle à lequel nous étions habitué les saisons précédentes. Parti depuis la pole, et malgré quelques sérieuses menaces de Lewis Hamilton, Nico Rosberg s'est montré solide pour empocher une victoire méritée. Les Mercedes ont dominé au point de coller un tour à tout le plateau, à l'exception des Ferrari, preuve d'une saison 2015 vraiment peu palpitante. Chez Renault, la course s'est apparentée à une purge, avec une pénible 7e et 10e positions finales.
Red Bull-Renault n'a pas fait de miracle cet après-midi. Daniil Kvyat a suivi Nico Hulkenberg tout au long de la course, sans pouvoir le doubler. Le russe a toutefois livré une solide prestation, avec un résultat tout simplement à la hauteur de sa monoplace.
Équipé du nouveau moteur, Daniel Ricciardo a atteint l'objectif initial en rejoignant l'arrivée. Son départ depuis la 19e position ne laissait peu d'espoirs quant à une arrivée dans les points, et sans surprise il termine 12e. Plus inquiétant, l'australien avait bien des difficultés à revenir sur Pastor Maldonado, pourtant chaussé de pneumatiques très usés. L'accumulation des kilomètres permettra en tout cas à Renault d'analyser de précieuses données.
Toro Rosso-Renault a connu également un dimanche très mitigé avec une participation à la course avec une seule monoplace. En prise à des pépins mécaniques, Carlos Sainz Jr a été contraint de partir depuis la voie des stands, puis d'abandonner quelques virages plus loin. Seul rescapé, Max Verstappen a fait une course irréprochable, mais la STR10 était un cran en-dessous des Lotus-Mercedes, et à ce jeu-là, la dixième position finale constitue le meilleur résultat possible. La sixième place du classement des constructeurs paraît désormais difficile à obtenir.
Le Grand-Prix du Brésil constitue une déception pour le clan Renault, peu performant, avec l'obtention de deux voitures dans les points. Le Losange a cependant faire preuve d'une bonne fiabilité avec sa spécification D, c'est finalement la chose à retenir en vue de la saison 2016.
Prochain rendez-vous, à Abu Dhabi dans quinze jours, pour clôturer cette campagne 2015.
Pos. | Pilote | Equipe | Écart | Arrêts |
---|---|---|---|---|
1 | N. Rosberg | Mercedes AMG Petronas | Vainqueur | 3 |
2 | L. Hamilton | Mercedes AMG Petronas | +7.756 | 3 |
3 | S. Vettel | Scuderia Ferrari | +14.244 | 3 |
4 | K. Räikkönen | Scuderia Ferrari | +47.543 | 2 |
5 | V. Bottas | Williams Martini Racing | +1 tour | 2 |
6 | N. Hulkenberg | Sahara Force India | +1 tour | 2 |
7 | D. Kvyat | Infiniti Red Bull Racing | +1 tour | 2 |
8 | F. Massa | Williams Martini Racing | +1 tour | 3 |
9 | R. Grosjean | Lotus F1 Team | +1 tour | 3 |
10 | M. Verstappen | Scuderia Toro Rosso | +1 tour | 3 |
11 | P. Maldonado | Lotus F1 Team | +1 tour | 2 |
12 | D. Ricciardo | Infiniti Red Bull Racing | +1 tour | 3 |
13 | S. Perez | Sahara Force India | +1 tour | 3 |
14 | F. Nasr | Sauber F1 Team | +1 tour | 2 |
15 | J. Button | Mclaren Honda | +1 tour | 3 |
16 | F. Alonso | Mclaren Honda | +1 tour | 3 |
17 | M. Ericsson | Sauber F1 Team | +2 tours | 3 |
18 | W. Stevens | Manor F1 Team | +4 tours | 2 |
19 | A. Rossi | Manor F1 Team | +4 tours | 2 |
20 | C. Sainz Jr. | Scuderia Toro Rosso | Abandon | 0 |
Belle victoire pour Nico c est toujours bon à prendre pour un compétiteur
et sa 2 eme place clt pilote est assurée .
c est bien pour lui de terminer la saison de cette façon et pour son ego.
il empêche Lewis de gagner sur les terres de Sena c est symbolique mais cela compte , chacun son tour d être frustré , faisait un peu la tronche
sur le podium Lewis...
Vettel solide .... et seulement 4 autos dans le même tour; personne ne se rapproche de Merco pour 2016 c est pas trop réjouissant
Button et Alonso manquent vraiment au top 6, et Vettel est trop seul avec une 3e place quasi acquise avant chaque départ.
Grosse déception pour Renault. Ricciardo qui n'arrive pas doubler perez alors que Verstapen y parvient facilement.
Drôle d'évolution. Reste à savoir ce que ça va donner avec le turbo.
La fiabilité ok.
Content pour Nico, bon travail.
@RäikköE20 N°1 Bis
Vettel assure ses 3èmes places faute de concurrence. C'est navrant de constater que les règles empêchent les équipes de se battre sur la piste
Grosjean va (terriblement) manquer à Lotus (Renault) qui sera sans pilote de pointe l'année prochaine.
Belle course avec de l'incertitude pour la 1ère place jusqu'à 15 trs du but. Bravo à Max et Grosjean qui ont fait le spectacle et à Hulk pour l'ensemble de son WE.
Les moins:
-Kimi plus que fade et incapable d'inverser la tendance face à Vettel au moins un fois dans l'année
-Red Bull très discrète (en piste...)
-L'équipe F1 de Canal qui aura utilisé jusqu'à la nausée les dramatiques évènement de vendredi. Quel contraste avec la pudeur des commentateurs du Tennis sur C+Sport...
Merci à Fernando et Jenson pour le petit moment de gaieté offert en qualif.
Sans oublier les commentaires douteux de J.Todt samedi lors des EL3...
@Mateodu13 : effectivement, Grosjean va être un gros manque pour renault l'année prochaine...
Mais d'un autre coté, quand je vois les perf de Verstapen, je me dis que Romain pourrait bien revenir chez Renault ex lotus dès 2017, ferrari pouvant bien faire rapidement de la place pour le hollandais (au lieu du franco suisse).
Si renault est capable de profiter de 2016 pour montrer qu'elle est sur la bonne voie Romain pourrait reconsidérer un retour, je pense, quel est l'engagement signé avec hass ?
Mateodu13
Je pense que l'animosité entre Grosjean et Maldonado empêche le dernier d'exploiter ses possibilités. ça le pousse à surpiloter et commettre des fautes afin de tenter de faire au moins aussi bien que lui sinon mieux. La confrontation lui a montré qu'il était moins bon que lui alors qu'à mon avis il pensait l'inverse
Sans Grosjean, il devrait être plus serein et retrouvera le niveau qu'il affichait chez Williams.
Du moins c'est à espérer pour lui tout autant que pour Lotus parce que tel qu'il est parti, pilote payant ou pas, je pense que son avenir en F1 se terminera en même temps que le contrat Renault.
Williams sous investigation .température trop élevé sur le pneu !
Cette histoire du pneumatique qui donne 50% de la perf me cours sur le haricot ! Pff
sublime dépassement de Verstappen et Romain sur Pérez (il était tellement concentré sur Max qui n'a pas vu que Romain y allait aussi).
Pastor nous a encore fait une bourde en allant au contact avec Ericsson ce qui lui vaut 5s de pénalité.
franchement, j'ai peur pour Lotus l'année prochaine. car les 2 pilotes risquent de surpiloter pour faire voir qu'il est meilleur que l'autre.
nous allons avoir une belle bagarre au dernier GP pour la P10 au championnat p10 Hulk 52pts, p11 Romain 49pts et p12 Verstappen 49pts.
ainsi que pour la p4, Bottas 136pts et Kimi 135pts
Williams fait appel
http://www.autohebdo.fr/f1/f1/article-25-25-36199/151115-f1-felipe-massa-exclu-williams-va-faire-appel
avec ce qui s'est passé vendredi, je n'ai même pas penser à faire mes pronos pour la qualif
#PrayForParis
http://www.motorsport.com/f1/news/williams-fia-measurement-was-wrong/
muriel ou as tu vu que pastor avait eu 5s de penalité ? je n'ai rien vu moi pendant la course ( meme la je ne le vois nul part
Sur 20 je mettrais 4 à ce GP. Uniquement pour le dépassement de Verstappen sur Perez.
C'est ça la F1 !!!
asnl, moi j'ai vu la pénalité sur skysports (mais tu dois l'avoir sur le rapports des commissaires sur le site de la FIA).
sur le site de la fia maldonado est bien classé 10e , sans penalitée !! je pense qu'il aurait eu une penalitée , il l'aurait eu pendant le gp ! enfin j'espere
Felipe Massa a été exclu de son Grand Prix national car la température de ses pneumatiques était trop élevée sur la grille de départ.
La température maximum fixée par la FIA est de 110°C. Des vérifications réalisées avant le départ du Grand Prix par un délégué technique de la fédération ont toutefois révélé que la température des pneus de la Williams du Brésilien était de 137°C, soit 27°C au-dessus du maximum autorisé.
Après avoir longuement entendu les explications des représentants de l'écurie britannique, les commissaires sportifs ont décidé d'exclure la voiture n°19.
Massa avait terminé huitième de son Grand Prix. Son exclusion permet à Romain Grosjean, Max Verstappen et Pastor Maldonado de chacun gagner une position.
il peut avoir pris la pénalité et garder sa place s'il était à plus de 5s de Ricciardo.
@asnl
pastor a effectué sa pénalité de 5s lors de son 2ème arrêt et il perd 1 point sur son permis
https://twitter.com/F1TotalOfficiel/status/665935897641267202
https://twitter.com/AlbertFabrega/status/665972219441455104
ah ok je n'avais pas fait attention ! c'est bien il garde sa 10e place du coup
C'est d'ailleurs fort dommage pour Maldonado qui a fait une course solide, avec une bonne stratégie qui aurait du lui permettre de finir devant Grosjean. Oui mais il fait encore une fois une grossière erreur avec une attaque bien trop optimiste...
On s'en fou de castor et ses pénalités. C'est un nooby qui fera de moi un ex supporter de Renault.
C'est quoi ce manque d'ambition, tan mécanique que humain. Moteur en plastique, pilote en carton, je vais aller supporter Nico rosberg l'année prochaine.
Tu nous parle de pilotes en carton mais vas aller supporter Nico Rosberg l'an prochain ?
Comme toi, je l'apprécie beaucoup Rosberg mais il n'y a pas doute possible, il n'est pas de taille face à Hamilton.
Arrêter de supporter une équipe Renault qui est en difficulté depuis 2 ans et le restera l'année prochaine, pour un pilote qui lui aussi sera en difficulté face à son coéquipier est comment dire...paradoxal.
@fab pas sûre que Pastor aurait fini devant Romain qui avait des pneus softs et plus frais que les médiums de Pastor.
mais on aurait surement eu les 2 Lotus l'une dernière l'autre.
HS
C'est vraiment fou que Citroën dégage Loeb comme ça, sans égards, après une si longue collaboration entamée en 1999 !
http://fr.motorsport.com/wtcc/news/citroen-c-est-fini-loeb-fait-part-de-sa-surprise/
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1
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