Les équipes Renault affichent des performances mitigées à l'issue des qualifications du Grand-Prix d'un Brésil. D'un côté, Red Bull et Toro Rosso sont parvenues à placer trois monoplaces dans le top 10 mais de l'autre, il fut bien difficile de s'approcher des premières positions. Pour preuve de cette faiblesse, la présence d'une Force India-Mercedes devant les trois autos propulsées par le V6 turbo français.
Pour Renault, il est encore bien difficile de savoir si la nouvelle spécification est un réel progrès ou non. Daniel Ricciardo termine derrière Daniil Kvyat et s'interroge bien évidemment sur le gain de cette évolution. Avant la course, le Losange estimait l'avantage du package complet à un ou deux dixièmes, or il manque le turbo que Red Bull n'aurait pas voulu utiliser pour des raisons encore inconnues. Pas étonnant donc de voir d'infimes différences.
"Je n’étais pas plus rapide que lui en ligne droite," estime Daniel Ricciardo. "Mais bon, nous devions l’essayer, nous n’avions rien à perdre. Mais il faut rester honnête et dire que pour l’instant, il ne nous apporte pas grand-chose."
"Il est certain que prendre le départ depuis la 19e place ne va pas rendre ma course très amusante. J’espère qu’il pleuvra, mais je ne crois pas que cela arrivera," précise le pilote australien.
Daniil Kvyat portera les espoirs de Red Bull-Renault sur le haut de la grille avec un bon septième chrono. Le russe n'est pas mécontent de son tour. "J’ai réussi un très bon tour en Q3, mon meilleur de l’année en qualifications je crois. C’est gratifiant sur le plan personnel", estime-t-il.
Le russe est en revanche inquiet en ce qui concerne l'évolution moteur. "J’ai battu Daniel avec le nouveau moteur, ce n’est pas forcément une bonne nouvelle pour l’avenir...", considère Daniil.
L'essentiel pour Renault reste toutefois d'accumuler des kilomètres pour emmagasiner un maximum de données en vue de la préparation de la saison 2016.
De l'autre côté du paddock, la Scuderia Toro Rosso a décidé de rester à l'ancienne spécification, avec des résultats dans la lignée de ses précédentes courses. L'écurie italienne voit ainsi l'une de ses autos en Q3, tandis que l'autre échoue en 12e position, après avoir rencontré de multiples problèmes.
"Ce fut une bonne qualification," affirme Max Verstappen, 10e. "Je pense que nous pouvons être satisfaits, car nous sommes en Q3 et je ne m’attendais pas à ça aujourd’hui. Ce n’est pas le meilleur circuit pour nous, mais nous avons été capables de bien faire les choses puisque devant Lotus, notre principal adversaire."
"Je m’attends à une course difficile demain, surtout avec les pneus. Tout dépendra de la stratégie, mais nous avons une bonne voiture et je suis impatient d’y être", ajoute le néerlandais.
"Ce fut une journée délicate," ajoute, déçu, Carlos Sainz. "J’ai malheureusement eu des problèmes durant la qualification. L’afficheur sur mon volant ne fonctionnait plus et je n’avais donc aucune indication de temps."
"Ensuite, j’ai eu des soucis avec mon embrayage lors de mon dernier tour en Q2 et cela ne m’a pas aidé... Ce qui est positif, c’est que la voiture se comporte mieux qu’hier", conclut l'espagnol.
Les équipes Renault auront de belles opportunités pour se battre pour les points demain, et il faudra à ce titre suivre de près les Toro Rosso, dont la lutte avec Lotus bat son plein pour le compte de la sixième place des constructeurs. Pour l'instant, l'écurie italienne a l'avantage mais la course est encore bien longue !
Depuis Monaco, Ricciardo se fait laminer par son coéquipier Kvyat, je regrette que ce dernier n'a pas utiliser le même PU que Ricciardo pour clarifier la perf de ce Pu évolué.
Personnellement, je pense que Ricciardo a trouvé à travers son moteur, un moyen de se dédouaner de son incapacité a être chef de file redbull, et .... surtout de son incapacité désormais à battre Kvyat.
A Mexico, on a bien vue data comme pièce à conviction que Kvyat en fin de ligne droite était toujours 12km/h plus rapide, à aucun moment Ricciardo n'est parvenu à l'approcher ;ceci confirme bien que Kvyat est plus véloce
Lors de cernier GP, les 2 auront le même PU(dernière évo) dont ce fameux gros turbo, je prends le pari ici que Kvyat battra encore Ricciardo. Ce que je regrette, c'est que Ricciardo semble reprendre le flaùbeau de Marko pour critiquer Renault à travers son insuffisance
1° Riccardo a dit qu'il n'était pas bon sur ce circuit(voir l'article "Riccardo n'a toujours pas percé le secret d'Interlagos" sur F1i).
2° le nouveau PU a été conçu avec le nouveau turbo mais RB n'a pas voulu le monter (plus gros comme celui des Mercedes) c'est comme pour le carburant qui est élaboré spécifiquement pour un moteur.
3° Abitboul a dit qu'ils avaient monté le nouveau PU pour récolter des data et pour vérifier la fiabilité, pour ensuite l'optimiser en vue de 2016 et qu'il ne fallait pas s'attendre a un " big bang " pour l'instant même a Abu Dhabi.
4° Riccardo doit être frustré de ne pas avoir fait mieux que Kviat en qualification alors qu'en essais libre il était devant entre 0,2s et 0,3s .
Exact et tant que le que le nouveau PU n'est pas complet sur la voiture (il manque le nouveau turbo) il est prématuré de juger les performances ....
Et puis comme le dit ndrina plus haut Kvyat semble avoir prix la mesure de son co-équipier Ricciardo , en effet il est plus rapide que lui depuis un certain temps; l'idéal aurait été de tester le nouveau moteur sur les 2 voitures ou alors de le mettre uniquement sur la voiture de Kvyat qui aurait encore plus creusé l'écart enfin c'est mon point de vue...
La réponse sera sans doute donnée au dernier GP de la saison à Abou Dhabi ...
Ricciardo est aux abois en voyant la performance de Kvyat qui lui taille ue bonne croupière, je ne serai pas étonné que d'ici 2 ans, Verstappen prendra sa place; d'ailleurs, Ricciardo commenece à le comprendre, il lorgne déjà à courir aux USA.
Le staff redbull cette fois se calme, je trouve pathétique les commenaires de Ricciardo envers la presse qui semble reprendre le flambeau de Marko.RSF1 a raison de rebadger son moteur pour redbull pour finaliser le contrat en cours jusqu'en 2016, profitable pour performer ce PU renault. Pendant ce temps, team renault aura le temps de sa restructuration au niveau pilotes et cadres (embauches ingés)pour se battre avec Mercedes et Ferrari. Nous avons besoin de revoir nos pilotes pour 2017
non mais comment c'est possible
Renault faut faire quelque chose
comment on fait un moteur avec 11 jetons pendant toute une année et y a pas de différence
RB par l intermédiaire de Marko prend délibérément place dans le camp de ceux
qui réclament un deuxième type de moteur pour la F1
bien que pas très fan de L hybride actuel car trop lourd et trop complexe pour la F1 , 2 motorisations différentes c est une erreur de stratégie à mon avis.
l hybride seul ou une motorisation moins sophistiquée seule mais pas les deux à la fois.
Mercedes vient de le faire savoir ils disent non; le feuilleton continue
dommage que le suspens se place en dehors et non pas sur la piste.
pour le PU Renault sans le turbo qui va avec le Brésil cela n a de l intérêt que pour Viry qui engrange des données grandeur nature .
le dernier GP le turbo sera testé on verra ....
Je pense également comme d'autres, que RIC est moins performant sur ce circuit.
Pour avoir une meilleure idée, il aurait fallu que Kvyat mette un baquet de Ricciardo sur sa monoplace. Mais c'est impossible avec les règles actuelles de la f1.
Concernant Renault, Rémi taffin l'a bien dit, le moteur est en rodage...il faut attendre 2016 et les essais hivernaux...
Drapeau français en berne sur la camion de la parade des pilotes, diffusion du drapeau en incrustation TV et brassards noirs au même moment. Tout cela au moment le moins diffusé du WE et pas du tout en France...
Attitude vraiment étrange (scandaleuse ?) de la FIA
RB a dit que les 2 voitures auraient le nouveau PU pour la fin, avec le turbo ?
@lulu
Je suis d'accord, 2 PU ca va etre trop bizarre, la procedure d'egaliation des perfs par le reglement sera toujours conflictuelle (on pourra du choisir qui gagnera les courses).
Comment les gens qui ont investi des centaines de m€ dans ces fameux PU ultra efficient vont accepter de remettre un jeton dans la machine a bruler du cash ?
Mais je soupçonne Ricciardo d'embarquer beaucoup d'essence...pour compenser ses 10 places de retrait.
Su la piste ca sera bizzare, les bi-turbo se qualifieront en tete, puis avec le plein en course se feront doubler par tout le monde, avant de remonter la hierarchie en s'allegeant en essence.
On aura des moteurs hurlants d'un coté (que RedBull ?) et des moteurs quasi silencieux (bon on nous promet un chnagment pour l'annee prochaine) ...
Minute de silence réservée aux morts sur la route.
http://www.f1i.com/infos/la-f1-va-rendre-hommage-aux-victimes-des-attentats/
Faudrait pas déranger le programme de J.Todt...
Je croyais qu'il y avait une difference de poids entre RIC et KVY
Mais il n'y aurait que 2 kilo (j'avoue que j'ai des doutes) :
http://www.auto123.com/en/racing-news/f1-height-and-weight-of-the-current-formula-1-drivers?artid=176733
[
Height (from the tallest to the shortest):
Nico Hulkenberg 1m84 (6ft)
Daniil Kvyat 1m81
Jenson Button 1m81
Romain Grosjean 1m80
Marcus Ericsson 1m80
Max Verstappen 1m80
Roberto Merhi 1m79
Nico Rosberg 1m78
Daniel Ricciardo 1m78
Carlos Sainz 1m77
Kimi Raikkonen 1m75 (5ft 9 inches)
Felipe Nasr 1m75
Lewis Hamilton 1m74
Sebastian Vettel 1m74
Valtteri Bottas 1m73
Sergio Perez 1m73
Pastor Maldonado 1m73
Fernando Alonso 1m71
Will Stevens 1m71
Felipe Massa 1m66 (5ft 5 inches)
Weight (from the heaviest to the lightest):
Roberto Merhi 76kg (167 lbs)
Nico Hulkenberg 74kg
Jenson Button 72kg
Valtteri Bottas 70kg
Marcus Ericsson 69kg
Fernando Alonso 68kg
Romain Grosjean 68kg
Felipe Nasr 67kg (148 lbs)
Max Verstappen 67kg
Nico Rosberg 67kg
Lewis Hamilton 66kg
Daniel Ricciardo 66kg
Pastor Maldonado 66kg
Carlos Sainz 66kg
Daniil Kvyat 64kg
Sebastian Vettel 64kg
Kimi Raikkonen 63kg
Will Stevens 63kg
Sergio Perez 63kg
Felipe Massa 59kg (130 lbs)
]
10kg couterait 0,3s...
RäikköE20 N°1 Bis
"Attitude vraiment étrange (scandaleuse ?) de la FIA"
En même temps, quand on entend les commentaires de Berni, mais surtout de Jean Todt (qui a osé comparer de tragiques événements terroristes avec les accidents de circulation) ne fallait pas s'attendre à autre chose.
Ce gars là, Jean Todt, montre ses limites intellectuelles, à se demander (vu les difficultés qu'il a à organiser ses phrases et ses idées, si il a été au delà du CM2.
Autre chose, je ne comprends pas non plus l'intérêt des journalistes à poser ce genre de questions (je ne parle pas des pilotes qui, eux, semblent humains) à des personnalités comme Berni et Todt qui croupissent sous des millions d'Euros et qui en ont visiblement rien à foutre; Todt s'inquiète plus de son ami Schumi que des victimes en France.
Honte à lui et à Berni et vive la France!!!!!
mpds68
"non mais comment c'est possible
Renault faut faire quelque chose
comment on fait un moteur avec 11 jetons pendant toute une année et y a pas de différence"
Tu n'as pas pensé à te refaire un cerveau toi???
Apprends d'abords à écrire et peut être qu'après tu pourras comprendre la stratégie de Renault qui vise 2016, voire 2017!
J'avoue que quand même renault ne nous donne pas bcp de preuve de ses progrès.
On a attendu cette évolution toute l'annee, et il faut encore attendre.
11 jetons c'est une grosse evo quand même, ils ont maintenant plus de 3ans de dvpt.
Une théorie pour expliquer (donner une excuse) a ce qu'ils font.
Admettons que le pb soit une faible resistance au cliquetis. On peut imaginer que renault peut lire le nombre de clquetis dans ces data.
Peut être qu'ils veulent comparer le taux de cliquetis entre les 2 ICE, tout autre facteur étant identique. Ça expliquerait bcp de chose. 1 seule voiture équipée, pas de chgt d'essence, ni de turbo.
Attendons au prochain (et dernier) GP..... on verra plus precisement les progrés du nouveau moteur.
Charly2b, toi aussi tu devrais apprendre à écrire. D'abord s'écrit sans s
@zack! : Attention , attention ! Ce n'est pas 11 jetons que Ricciardo utilise dans son nouveau bloc ! Comme dit dans l'article Renault utilise que le nouvel ICE (moteur thermique) pour 7 jetons. Le turbo (lui 5 jetons) n'est pas utilisé sur ce GP, d'après les médias car Red Bull ne voulait pas trop de pénalités.
Or c'est le package complet (ICE+Turbo) qui doit amener les 2 dixièmes. Là forcément comment peut t’ont juger le nouveau moteur, si le nouveau moteur complet n'est pas utilisé et qu'en plus Renault à prévenu depuis des semaines que ce n'est que 2 dixièmes à en tirer de suite ?
Je sais, je voulais juste mettre un peu d'emphase sur le fait que renault nous montre peu.
5èmes ES et CE pour Ricciardo.
http://www.fia.com/events/fia-formula-one-world-championship/season-2015/event-timing-information-17
Rapport technique n°35.
L'australien qui a définitivement remplacé Marko...
"Pour Honda comme pour Renault, je crois que les ingénieurs vont devoir retourner sur leurs planches à dessin."
"Ici, j’utilise le nouveau moteur Renault et pourtant je n’ai pas vu de différence avec l’ancien. Il est même pire. Nous devions le tester mais il faudra prendre une autre voie si nous devons continuer ensemble l’an prochain."
Renault a des torts mais là, c'est Red Bull qui n'aurait pas voulu du turbo. La jalousie de voir les résultats de Vettel et la perspective du milieu de grille en 2016 sans doute.
Avant la course, ICE / TC (Turbo) :
RIC : 7 / 6
KVY : 8 / 7
Si je comprends bien la regle, RIC prend 10 places pour son 8eme ICE, et économise 5 places pour un 7eme TC.
Je parie que pour la prochaine course, Total chnage l'essence, et KVY change son ICE seulement (+10 places) et RIC change son TC (+10). Donc renault compare le TC sur la coruse (KVY vs RIC), et le gain essence en comparant avec bresil vs Abu pour KVY.
Changement de moteur -ICE, TC, MGU/H- pour Raikko. Pas de pénalité car version déjà utilisée.
J'aime beaucoup Kvyat, je pense que c'est un futur grand pilote. Il apprend vite et bien. Il est fait de plus en plus d'ombre à Ricciardo. Kbyat c'est le genre de pilote discret mais qui fait le boulot et bien. Un peu comme Raikonnen avant son passage chez Ferrari.
Rémi Taffin, Directeur des Opérations : "La fiabilité était au rendez-vous, ce qui n’était hélas pas le cas des progrès attendus. Nous avons tout de même pu accumuler les données et nous les analyserons en vue de la dernière course et de l’intersaison."
Cyril Abiteboul, Directeur Général : "Nous avons confié notre dernière spécification du moteur à combustion interne à Daniel, tout en sachant que nous recevrions une lourde pénalité sur la grille pour des gains marginaux. Il nous fallait toutefois recueillir un maximum d’informations pour la prochaine étape de notre développement."
http://www.renaultsportf1.com/COMPTE-RENDU-6370.html
ecrire n'importe quoi afin de garder mes identifiants
on en est où d'une écurie RENAULT pour les saisons prochaines, et tractations avec lotus
Franchement c'est pas la lecture qui manque ici à ce sujet, fais un petit effort de recherche récent.
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
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