Les qualifications du Grand-Prix du Brésil ont largement été dominées par l'écurie Mercedes AMG, qui s'empare de la première ligne avec la pole position de Nico Rosberg, impérial face à son équipier Lewis Hamilton. Derrière, les équipes Renault ne sont pas au meilleur de leur forme malgré la présence de trois monoplaces dans le top 10.
Les essais libres ne laissaient pas présager une séance qualificative favorable aux moteurs frappés du Losange. Red Bull-Renault n'a guère fait d'étincelles avec la spécification D, puisque Daniel Ricciardo pointe au modeste 9e rang tout en étant devancé par son équipier Daniil Kvyat, septième cet après-midi ! Si ce nouveau bloc se montre fiable et légèrement plus performant, ces progrès n'ont pas été démontrés par l'australien. Ce dernier s'élancera demain depuis la 19e place.
La Scuderia Toro Rosso s'est montrée plus convaincante avec notamment Max Verstappen qualifié en Q3. Le néerlandais n'a pu faire mieux que le 10e chrono en Q3 mais notre pilote disposera d'une bonne place sur la grille pour se battre pour les points demain. Plus en retrait, Carlos Sainz Jr a échoué dès Q2 avec le 12e temps. L'espagnol aura également son mot à dire ce dimanche même si on le sent moins à l'aise que son équipier.
Le départ du Grand-Prix du Brésil sera donné à 17h00. Pour Renault, les enjeux se résument à la bataille pour la sixième place des constructeur entre Toro Rosso et Lotus, ainsi que le comportement de la nouvelle spécification moteur de Daniel Ricciardo, en vue de la préparation de la saison 2016.
Pos. | Pilote | Equipe | Temps Q1 | Temps Q2 | Temps Q3 |
---|---|---|---|---|---|
1 | N. Rosberg | Mercedes AMG Petronas | 1:11.746 | 1:12.213 | 1:11.282 |
2 | L. Hamilton | Mercedes AMG Petronas | 1:11.682 | 1:11.665 | 1:11.360 |
3 | S. Vettel | Scuderia Ferrari | 1:12.240 | 1:11.928 | 1:11.804 |
4 | V. Bottas | Williams Martini Racing | 1:12.934 | 1:12.374 | 1:12.085 |
5 | K. Räikkönen | Scuderia Ferrari | 1:12.185 | 1:12.243 | 1:12.144 |
6 | N. Hulkenberg | Sahara Force India | 1:12.595 | 1:12.503 | 1:12.265 |
7 | D. Kvyat | Infiniti Red Bull Racing | 1:12.730 | 1:12.527 | 1:12.322 |
8 | F. Massa | Williams Martini Racing | 1:12.980 | 1:12.858 | 1:12.415 |
9 | D. Ricciardo | Infiniti Red Bull Racing | 1:12.639 | 1:12.825 | 1:12.417 |
10 | M. Verstappen | Scuderia Toro Rosso | 1:12.824 | 1:12.712 | 1:12.739 |
11 | F. Nasr | Sauber F1 Team | 1:13.111 | 1:12.989 | |
12 | C. Sainz Jr. | Scuderia Toro Rosso | 1:13.267 | 1:13.045 | |
13 | S. Perez | Sahara Force India | 1:13.140 | 1:13.147 | |
14 | M. Ericsson | Sauber F1 Team | 1:13.346 | 1:13.233 | |
15 | R. Grosjean | Lotus F1 Team | 1:13.056 | 1:13.913 | |
16 | P. Maldonado | Lotus F1 Team | 1:13.385 | ||
17 | J. Button | Mclaren Honda | 1:13.425 | ||
18 | A. Rossi | Manor F1 Team | 1:16.151 | ||
19 | W. Stevens | Manor F1 Team | 1:16.283 | ||
20 | F. Alonso | Mclaren Honda | 0:00.000 |
on arrive en fin de saison et on s aperçoit que rien n a changé pendant cette saison : Merco est devant et bien devant ils ont conservé une bonne marge de securité sur la concurrence
Vettel confirme son niveau de top pilote
un gp hors championnat avec que des mercos pour tout le monde histoire de voir
la réelle hiérarchie chez les hommes de l art faut bien rêver
A vérifier car lu sur un autre forum: "C.Horner déclare sur Sky que le nouveau Renault fait 7ch de moins"
Stratégie incompréhensible de désaccoupler un ensemble ICE + TC dont le gain annoncé était déjà faible. Si l'idée vient bien de RBR, c'est ridicule car Ric partira finalement 19e et se prendra une autre pénalité à Abou Dhabi, si le nouveau turbo est monté...
Vraiment pas sûr que RBR utilise un Renault l'an prochain
@raïkko idem j ai lu la même chose que toi , la séparation de L ICE du turbo qui va avec.
http://www.auto-motor-und-sport.de/formel-1/nur-halbneuer-renault-motor-beim-gp-brasilien-10241891.html
RB fait ses choix Viry suit
http://www.motorsport.com/f1/news/ricciardo-says-renault-engine-letdown-a-wake-up-call-for-2016/
[
But Ricciardo revealed that he was in fact slower in a straight line during qualifying than teammate Daniil Kvyat, who was not using the upgraded engine.
...
"We know what [the engine] is, and that we need something better if we continue together next year."
...
"The weekend went pretty smoothly, but in qualifying we lacked that extra tenth or two we needed to make the step up.
"I've been thinking a bit more of the race and setting the car up for starting towards the back, but even so you always want to beat your teammate."
]
Pourquoi dissocier le thermique du turbo?
Peut etre pour éprouver d abord le thermique ,évaluer sa fiabilité avant d introduire le nouveau turbo.
Imaginons que le turbo soit pas fiable et qu il lache avant le thermique qui lui meme aurait peut etre laché un peu plus tard. On s aytardera alors sur le turbo alors que le thermque avait un défaut.la foi d apres ça sera le thermique qui lachera alors que le turbo aurait laché plus tard. Beaucoup de temps perdu.
Donc pour moi c est le choix de renault de procéder de la sorte.
C est une methodologie qu il faut respecter.
Renault font ce qu ils doivent faire et tant pis pour la com.
Version francaise :
http://fr.motorsport.com/f1/news/ricciardo-cache-sa-deception-au-sujet-de-l-evolution-renault/?s=1
A priori renault repart sur de grands changements sur la partie thermique car ils étaient dans une impasse avec l architecture actuelle. La nouvel version avant développement part du meme niveau et semble fiable. C est déjà une premiere etape positive. Il offre certainement des developpements prometteurs derriere.
Mais ça ça semble trop compliqué à comprendre ou à expliquer pour des pilotes à qui on demande juste de piloter.
On peut pas demander plus aux pilotes que ce qu on demande aux footballeurs.
Le récapitulatif de la journée de Mclaren en images :
https://twitter.com/grandprixtimes/status/665569133963137024
un peu d'humour ne fait pas de mal !
un grand bravo encore aux stratege de chez lotus en lancant leurs voitures qu pour un tour possible !! resultat 15e et 16e alors qu'ils sont en lutte avec torro rosso !!! mais quels bandes de guignol , rien dans la tete encore une fois
autant pour moi c'est romain qui a demandé a faire qu'un tour pour economiser un train de pneu !! mais en q1 c'etait pareil deja , les deux lotus sorti a la fin , la pastorette s'est manquer du coup 16e pff
La hiérarchie 2014:
1'10"023 Mercedes
1'10"247 Williams
1'10"930 McLaren
1'10"938 Red Bull
1'10"977 Ferrari
1'11"423 Toro Rosso
1'11"520 Sauber
1'11"848 Force India
1'12"037 Lotus
Evo 2014/2015:
1. +0"417 Force India
2. +0"827 Ferrari
3. +1"019 Lotus
4. +1"259 Mercedes
5. +1"289 Toro Rosso
6. +1"384 Red Bull
7. +1"469 Sauber
8. +1"838 Williams
9. +2"495 McLaren
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026