Nico Rosberg s'est offert le meilleur tour de la journée à Interlagos en dominant la deuxième séance d'essais libres. En 1:12.385, l'allemand devance son équipier Lewis Hamilton ainsi que Sebastian Vettel. Le trio fantastique de cette saison 2015 ne se sépare décidément plus !
Propulsé par la nouvelle spécification du moteur Renault, Daniel Ricciardo a réalisé une bonne séance puisque l'australien a signé le 5ème temps, après avoir pris le 4ème chrono du matin. Avec 66 tours bouclés dans la journée sans problème majeur, c'est une belle satisfaction pour le Losange. Rappelons que Ricciardo subira une pénalité de 10 places sur la grille pour avoir monté ce moteur.
Daniil Kvyat se retrouve un peu plus loin au classement par rapport à la séance du matin puisque le benjamin de l'écurie a signé le 8ème temps et bouclé 40 tours.
Léger recul pour Toro Rosso par rapport à la matinée avec les 14ème et 15ème temps de Verstappen et Sainz. Quelques soucis de comportement pour la STR10, quelques blocages, Max Verstappen se plaignant durant la séance d'une voiture "vraiment difficile à piloter". Reste que malgré ce classement décevant, les deux Hommes ne sont qu'à une seconde de la 3ème place de Vettel. C'est serré à Interlagos !
Rendez-vous demain à 14H00 (heure française) pour les EL3 !
Pos. | Pilote | Equipe | Temps | Écart | Tours |
---|---|---|---|---|---|
1 | N. Rosberg | Mercedes AMG Petronas | 1:12.385 | 42 | |
2 | L. Hamilton | Mercedes AMG Petronas | 1:12.843 | +0.458 | 39 |
3 | S. Vettel | Scuderia Ferrari | 1:13.345 | +0.960 | 41 |
4 | K. Räikkönen | Scuderia Ferrari | 1:13.500 | +1.115 | 43 |
5 | D. Ricciardo | Infiniti Red Bull Racing | 1:13.585 | +1.200 | 39 |
6 | V. Bottas | Williams Martini Racing | 1:13.603 | +1.218 | 37 |
7 | R. Grosjean | Lotus F1 Team | 1:13.634 | +1.249 | 45 |
8 | N. Hulkenberg | Sahara Force India | 1:13.710 | +1.325 | 43 |
9 | D. Kvyat | Infiniti Red Bull Racing | 1:13.848 | +1.463 | 40 |
10 | F. Massa | Williams Martini Racing | 1:13.870 | +1.485 | 42 |
11 | S. Perez | Sahara Force India | 1:14.056 | +1.671 | 34 |
12 | P. Maldonado | Lotus F1 Team | 1:14.124 | +1.739 | 42 |
13 | F. Nasr | Sauber F1 Team | 1:14.134 | +1.749 | 44 |
14 | M. Verstappen | Scuderia Toro Rosso | 1:14.226 | +1.841 | 35 |
15 | C. Sainz Jr. | Scuderia Toro Rosso | 1:14.326 | +1.941 | 45 |
16 | J. Button | Mclaren Honda | 1:14.644 | +2.259 | 37 |
17 | M. Ericsson | Sauber F1 Team | 1:14.772 | +2.387 | 38 |
18 | F. Alonso | Mclaren Honda | 1:15.129 | +2.744 | 10 |
19 | W. Stevens | Manor F1 Team | 1:16.501 | +4.116 | 35 |
20 | A. Rossi | Manor F1 Team | 1:16.787 | +4.402 | 35 |
Très bonne perf du moteur Renault
Ricciardo est a la hauteur des ferrari
Rappelons que Kvyat n'est pas équipé du nouveau moteur 0,300 s d écart entre RIC ET KVYAT
Bravo, à confirmer demain.
Par contre 1" de retard entre ferrari et merco pff .... cela fait beaucoup encore ....
La surface des flaps avant des redbull & toro rosso est vraiment impressionnante, en plus ceux des redbull sont équipés d'équerres, leur surface équivalente est comparable presque aux flaps d"un A320. Et je ne parle même pas des équerres sur l'aileron arrière ni sur les délimitations du capot moteur, de vrais freins aérodynamiques
Ricciardo/Kvyat en EL2
.................S1.............................S2............................S3
RIC..18"421..327km/h....38"020..255km/h....17"061..332km/h
KVY..18"473..328km/h....38"273..254km/h....16"999..333km/h
https://twitter.com/hlawiczka
Ricciardo: "Power difference is not so much positive"
Ricciardo il a claqué ses temps là avec une config' moins chargée en aéro mais uniquement avec la nouvelle partie thermique.
Il manque le nouveau turbo qui est comme celui de Mercedes (plus gros que l'ancienne version, utilisée ce week-end) pour se faire une idée sur la compétitivité du nouveau PU.
Le turbo sera installé à Abu Dhabi. Là il n'a pas été utilisé pour des raisons de fiabilité. Le circuit du Brésil étant, comme celui du Mexique, en altitude, la perte de puissance est compensée par une augmentation de la vitesse de rotation du turbo. Installer un nouveau moteur thermique, sans savoir si il sera fiable, et rajouter un nouveau modèle de turbo, ça fait beaucoup pour l'introduction de nouveautés.
Renault a joué la sécurité. 10 places de pénalité c'est déjà beaucoup, je ne suis pas sûr que Red Bull aurait accepté le risque de prendre plus en cas de casse.
RaikkoE20 N 1 bis
Mr le specialiste des chiffres, pourriez vous expliquer comment en etant plus lent de partout, Ricciardo est il plus rapide a la fin du tour???
Charge aero differente peut etre, surtout qu ils l ont precise pendant la sceance!
@Charly2b
En quoi RIC est-il plus lent partout et en quoi ces chiffres contredisent-ils qu'il aurait plus d'appui puisqu'il fait la différence dans le S2 ???
Ce n'est pas parce que tu trouves bizarre que je ne "démonte" pas Mario que tout ce que j'écris doit être considéré comme potentiellement anti-Renault. Je n'ai juste aucune raison d'être optimiste avant l'heure. Et si Ricciardo ment, tant pis pour lui et son image...
De toute façon, je ne comprends pas pourquoi tout le monde s'attend à voir un progrès avec ce moteur incomplet alors que Taffin parlait de 2/10e maxi à Austin avec la version 11 jetons ! Le nouvel ICE tout seul ne risque pas d'être plus optimisé
J'attends vraiment de voir la version complète à Abou Dhabi à présent; c'est le seul suspense de fin de saison. Mais quelle que soit la progression du moteur 2016, elle sera probablement masquée par un (des ?) châssis pas prêt en début de saison et un développement stoppé très tôt (juin ?) pour préparer les importants changements de 2017.
2/10 annoncés 2 séances et les 2 fois ils sont au rdv cela me satisfait
les explications de räikko sont rigoureusement exact donc tout va bien pour Viry
rb et riciardo qui se sont mis dans dans le pétrin ne vont pas claironner des aujourd hui que tout va tres bien desormais ,
cette nouvelle version de L ICE est annoncée comme la base fiabilisée du PU 2016
ils auront 32 jetons à leur disposition pour aller chercher de la performance
ils suivent la feuille de route qu ils se sont tracés tant mieux.
je suis raisonnablement optimiste pour eux ; comme toujours libre à chacun de penser ce qu il veut. les chiffres sont intéressant car désormais régulièrement
rb est dans les échappements de ferrari et comme ferrari a progressé
rb = aussi ...merco a toujours une belle marge de sécurité
RäikköE20 N°1 Bis
Alors, on est d'accord. Mais tu peux comprendre que ca devient saoulant à la fin de voir des personnes, toujours le memes, taper systématiquement sur Renault F1 et, plus génant, sur Renault tout court.
La France est le pays des libertés, certes, mais parfois faudrait prendre exemple sur d'autre pays où les gens sont d'abord et avant tout fiers de leur pays sans pour autant etre raciste, d'autant plus qu'ils savent aussi apprecier ce qui se fait ailleurs; en France, on a quand meme la nette impression que les gens apprécient surtout ce qui se fait ailleur, et, à ce stade, perso, je me poserai la question du déménagement!!!!
Renault s'est loupé sur ce moteur, on le sait, mais au lieu de leur taper dessus, il serait judicieux de les soutenir.
Le schéma lors d'une intro est en général est souvent identique c'est à dire "on ne tire pas dessus on récolte les données et en dernier resort on balance la purée...donc demain!
ta raison bernard-madoff casse toi... Pour les prochains essais pareil on feras sans toi t'inquiète.
Va jouer avec mario !!
@BM : je vois pas pourquoi tu t'énerves maintenant libre à toi de nous quitter ta participation était intéressante, dommage
au plaisir de ton retour en 2016
Même si tout cela est futile, je réponds rapidement car j'ai besoin d'oublier un peu cette nuit d'horreur pour des centaines de familles. Une pensée particulièrement émue pour elles
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Ça devient un peu délirant cette injonction à AIMER Renault dans tous les domaines, en toutes circonstances, ou ces accusations de faire fuir les vrais fans.
Je sais ce que je pense et à quel point je m'ennuie lorsque Renault n'est pas en F1 ou en lice pour le podium.
Il y a encore 2 ans, on pouvait, à notre modeste niveau, discuter des heures sur ce site des avantages ou inconvénients représentés par le "Device" de Lotus par exemple. Aujourd'hui, le sujet Renault est devenu aussi brûlant que Grosjean en 2012 et il faut sans cesse marcher sur des œufs pour ne pas être accusé d'être anti-français.
Quand on parle du déficit de puissance du Renault, il faut apparemment obligatoirement ajouter que c'est compensé par une souplesse au-dessus de la moyenne car c'est la tradition de Renault. Sauf que je n'en sais rien, que les indices en piste n'allaient pas vraiment dans ce sens ces derniers mois, et que je n'en suis pas à remettre systématiquement en doute les déclarations de pilotes dont le seul but est de gagner, bien avant de faire de la politique. En 2011 et 2012, qui reprochait à Hamilton de dire que l'usure des pneus chez McLaren était due à Mercedes ? Même pas la marque à l'étoile...
Discuter librement de tout ça ne remet pas en cause le respect que j'ai pour tous ces gens qui travaillent durement chaque jour pour remonter la pente et renverser des montagnes sans avoir (jusqu'à présent) les ressources financières à la hauteur du défi.
19/09/15: "Je n'ai jamais eu de soucis personnels avec Christian ou Helmut. On se respecte, on s'entend bien. J'ai même de l'admiration pour eux." [Abiteboul]
Une déclaration très classe qui aurait dû être davantage reprise par les médias mais attiser le feu sur les réseaux sociaux est plus facile...
Les gars, je pense que ça va trop loin par manque de dicernement. Je ne crois pas que RäikköE20 manque de mesure, il reste au contraire fidèle à lui-même et il faut bien admettre qu'avoir des propos impartiaux c'est très important sur un site "dédié". Les événements d'hier soir ont très probablement mis certains nerfs à fleur de peau.
Bon, au moins ce nouveau moteur aura tourné sans problème.
J'ai du mal a comprendre pourquoi le turbo n'est pas testé (j'ai compris que cette piste était stressante pour le MGU-H, avec des gains modérés vue la marge sur la consommation d'essence d'après renault, mais j'ai du mal a le croire)...
Réalité ou bien ils sont en retard sur le dvpt ? Ou ils ne veulent pas montrer a RB ?
J'imagine que Total amène une nouvelle essence pour optimiser ce moteur, j'ai lu que si la chambre resiste mieux au cliquetis, on peut ajouter du pouvoir calorifique dans le carburant ? C'est quoi d'ailleurs le réglement sur les modifs d'essence ? On change autant de fois qu'on veut la formule ?
J'imagine que Renault a pris des marges sur le PU de RIC. Ils vont pouvoir tuner un ouvrir un peu l'enveloppe d'exploitation. Je ne serais pas surpris que le PU progresse un peu en EL3.
L'ecart entre RIC et KVY a augmenté entre EL1 et 2.
Je ne sais pas si les 2 voitures sont sur le meme programme, normalment non, mais peut etre qu'ils veulent comparer les 2 PU dans les même conditions (en sachant que RIC est plus lourd que KVY). J'en doute quand même...
J'imagine aussi que Renault a demandé a RB de plutot mettre en valeur la perf de RIC que KVY dans les programmes d'essais. Ce qui super comprehensible en terme de comm...
Moi j'ai tendance a croire RIC, la difference ne doit pas etre énorme. Bcp de la perfo viendra avec le turbo et une nouvelle essence (je ne sais pas si c'est prévu). Taffin avait parlé de 0.2s _avec_ le nouveau turbo, donc ca semble dans la lignée des annonces.
Si le probleme du PU c'est la resistance au cliquetis (peut etre lié au retour de pression du MGUH d'ailleurs). Le reglage du logiciel d'exploitation (synchro injection/allumage) et de la formule de carburant vont etre clef (aller progressivement chercher la limite au cliquetis).
Je repete betement ce que j'ai lu a droite ou a gauche, car je ne suis pas ingénieur moteur
Déjà les voitures n'ont pas le même appui aéro.
La monoplace de Ricciardo en a BEAUCOUP MOINS que celle de Kvyat.
La,raison est simple : Ricciardo va se prendre 10 places de pénalité donc il va devoir remonter dans le peloton.
Donc ce n'est pas facile de comparer les performances.
Le problème de cliquetis est lié à la combustion. La solution passe EN PARTIE par le mélange de l'essence.
Mateodu13
"Le problème de cliquetis est lié à la combustion. La solution passe EN PARTIE par le mélange de l'essence."
Ce n'est pas tant la cause du cliquetis qui pose problème, liée très certainement à l'indice d'octane et à l'allumage, mais plutôt les conséquences : comment, sachant qu'a un moment donné tout les moteur font de l'auto allumage, y compris le Mercedes, jugulé la destruction des têtes de piston, voir des chambres de combustion.
Si il ne s'agissait que d'auto allumage, je pense que le problème aurait été résolu assez rapidement!
Une explication possible pour le turbo sur un forum :
http://www.f1technical.net/forum/viewtopic.php?p=609116#p609116
Renault serait pret mais RB n'aurait pas accepté plus de 10 places de pénalité, donc on ne change que le ICE...
@Bm svp fait un effort ...reste avec nous ...je , nous , quelques uns , plusieurs, beaucoup , très nombreux nous t apprécions
merci
la réalité des chiffres d hier :
http://www.f1-direct.com/formule1-ferrari.php?info-f1=20212
le pu renault marche la preuve
Réponse de J.Todt à L.Dupin au sujet d'hier soir: "Il y a 3500 victimes par jour sur la route; je ne sais pas si ça vous parle. Une minute de silence était déjà prévue pour elles demain avant le départ et nous associerons les évènements de Paris"
@lulu79
Un élément est pas des moindres est à prendre en compte :
" ces données ne prennent pas en compte la charge de carburant "
En dehors des qualifs, qui auront lieu à 17h, rien pour le moment ne nous permet d'affirmer que la nouvelle version du moteur est dans le coup.
@mateodu13 bien sur ; faut juste ne pas bouder son plaisir
Viry n est plus largué depuis quelques temps sans plus
Merco c est toujours un ogre cela c est indiscutable
Alonso qui explose un moulin cela aussi fait parti du tableau ....
la F1 continue à être très déséquilibrée malgré les efforts de la concurrence
la langue de bois est partout
Quand même 1500 derriere ROS et 800 derriere VET, ca donniat quoi l'année dernière ?
les temps sont tombés dans les dernières minutes , riccia n est pas ressorti
c est tactique ou ????
@zack!
EL3
1'10"446 Mercedes
1'11"188 RB
1'11"399 Ferrari
Q
1'10"023 Mercedes
1'10"938 RB
1'10"977 Ferrari
@räikko ; ils ont modifié le circuit ?? car en 2015 +2" au tour c est beaucoup
!!!! ou les gommes sont différentes ?????
C'est clair ! Ces propos sont inadmissibles et insupportables en de pareil circonstances ...
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
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