Brésil - EL2 : Nico Rosberg succède à Lewis Hamilton

Un nouveau doublé Mercedes cet après-midi, mais dans l'autre sens !

Romain Beaupere
13 Nov. 2015 18:50
697
Bresil-EL2-Nico-Rosberg-succede-a-Lewis-Hamilton

Nico Rosberg s'est offert le meilleur tour de la journée à Interlagos en dominant la deuxième séance d'essais libres. En 1:12.385, l'allemand devance son équipier Lewis Hamilton ainsi que Sebastian Vettel. Le trio fantastique de cette saison 2015 ne se sépare décidément plus !

Propulsé par la nouvelle spécification du moteur Renault, Daniel Ricciardo a réalisé une bonne séance puisque l'australien a signé le 5ème temps, après avoir pris le 4ème chrono du matin. Avec 66 tours bouclés dans la journée sans problème majeur, c'est une belle satisfaction pour le Losange. Rappelons que Ricciardo subira une pénalité de 10 places sur la grille pour avoir monté ce moteur.

Daniil Kvyat se retrouve un peu plus loin au classement par rapport à la séance du matin puisque le benjamin de l'écurie a signé le 8ème temps et bouclé 40 tours.

Léger recul pour Toro Rosso par rapport à la matinée avec les 14ème et 15ème temps de Verstappen et Sainz. Quelques soucis de comportement pour la STR10, quelques blocages, Max Verstappen se plaignant durant la séance d'une voiture "vraiment difficile à piloter". Reste que malgré ce classement décevant, les deux Hommes ne sont qu'à une seconde de la 3ème place de Vettel. C'est serré à Interlagos !

Rendez-vous demain à 14H00 (heure française) pour les EL3 !

Classement Essais Libres 2


Pos.PiloteEquipeTempsÉcartTours
1N. RosbergMercedes AMG Petronas1:12.38542
2L. HamiltonMercedes AMG Petronas1:12.843+0.45839
3S. VettelScuderia Ferrari1:13.345+0.96041
4K. RäikkönenScuderia Ferrari1:13.500+1.11543
5D. RicciardoInfiniti Red Bull Racing1:13.585+1.20039
6V. BottasWilliams Martini Racing1:13.603+1.21837
7R. GrosjeanLotus F1 Team1:13.634+1.24945
8N. HulkenbergSahara Force India1:13.710+1.32543
9D. KvyatInfiniti Red Bull Racing1:13.848+1.46340
10F. MassaWilliams Martini Racing1:13.870+1.48542
11S. PerezSahara Force India1:14.056+1.67134
12P. MaldonadoLotus F1 Team1:14.124+1.73942
13F. NasrSauber F1 Team1:14.134+1.74944
14M. VerstappenScuderia Toro Rosso1:14.226+1.84135
15C. Sainz Jr.Scuderia Toro Rosso1:14.326+1.94145
16J. ButtonMclaren Honda1:14.644+2.25937
17M. EricssonSauber F1 Team1:14.772+2.38738
18F. AlonsoMclaren Honda1:15.129+2.74410
19W. StevensManor F1 Team1:16.501+4.11635
20A. RossiManor F1 Team1:16.787+4.40235

E.T29

13/11/2015 - 18:56
0
0

Mission accomplie emoji razz

dylanf1team

13/11/2015 - 18:58
0
0

Très bonne perf du moteur Renault
Ricciardo est a la hauteur des ferrari
Rappelons que Kvyat n'est pas équipé du nouveau moteur 0,300 s d écart entre RIC ET KVYAT emoji wink

Charly

13/11/2015 - 19:05
0
0

Bravo, à confirmer demain.

Par contre 1" de retard entre ferrari et merco pff .... cela fait beaucoup encore ....

ndrina

13/11/2015 - 19:40
0
0


La surface des flaps avant des redbull & toro rosso est vraiment impressionnante, en plus ceux des redbull sont équipés d'équerres, leur surface équivalente est comparable presque aux flaps d"un A320. Et je ne parle même pas des équerres sur l'aileron arrière ni sur les délimitations du capot moteur, de vrais freins aérodynamiques

RäikköE20 N°1 Bis

13/11/2015 - 19:52
0
0

Ricciardo/Kvyat en EL2

.................S1.............................S2............................S3
RIC..18"421..327km/h....38"020..255km/h....17"061..332km/h
KVY..18"473..328km/h....38"273..254km/h....16"999..333km/h

https://twitter.com/hlawiczka

RäikköE20 N°1 Bis

13/11/2015 - 19:54
0
0

Ricciardo: "Power difference is not so much positive"

Mateodu13

13/11/2015 - 20:10
0
0

Ricciardo il a claqué ses temps là avec une config' moins chargée en aéro mais uniquement avec la nouvelle partie thermique.
Il manque le nouveau turbo qui est comme celui de Mercedes (plus gros que l'ancienne version, utilisée ce week-end) pour se faire une idée sur la compétitivité du nouveau PU.

Le turbo sera installé à Abu Dhabi. Là il n'a pas été utilisé pour des raisons de fiabilité. Le circuit du Brésil étant, comme celui du Mexique, en altitude, la perte de puissance est compensée par une augmentation de la vitesse de rotation du turbo. Installer un nouveau moteur thermique, sans savoir si il sera fiable, et rajouter un nouveau modèle de turbo, ça fait beaucoup pour l'introduction de nouveautés.
Renault a joué la sécurité. 10 places de pénalité c'est déjà beaucoup, je ne suis pas sûr que Red Bull aurait accepté le risque de prendre plus en cas de casse.

Charly2b

13/11/2015 - 20:31
0
0

RaikkoE20 N 1 bis

Mr le specialiste des chiffres, pourriez vous expliquer comment en etant plus lent de partout, Ricciardo est il plus rapide a la fin du tour???
Charge aero differente peut etre, surtout qu ils l ont precise pendant la sceance!

RäikköE20 N°1 Bis

13/11/2015 - 21:14
0
0

@Charly2b

En quoi RIC est-il plus lent partout et en quoi ces chiffres contredisent-ils qu'il aurait plus d'appui puisqu'il fait la différence dans le S2 ???

Ce n'est pas parce que tu trouves bizarre que je ne "démonte" pas Mario que tout ce que j'écris doit être considéré comme potentiellement anti-Renault. Je n'ai juste aucune raison d'être optimiste avant l'heure. Et si Ricciardo ment, tant pis pour lui et son image...

De toute façon, je ne comprends pas pourquoi tout le monde s'attend à voir un progrès avec ce moteur incomplet alors que Taffin parlait de 2/10e maxi à Austin avec la version 11 jetons ! Le nouvel ICE tout seul ne risque pas d'être plus optimiséemoji confused

J'attends vraiment de voir la version complète à Abou Dhabi à présent; c'est le seul suspense de fin de saison. Mais quelle que soit la progression du moteur 2016, elle sera probablement masquée par un (des ?) châssis pas prêt en début de saison et un développement stoppé très tôt (juin ?) pour préparer les importants changements de 2017.

zeph.

13/11/2015 - 21:32
0
0

une impression !!!! mi-figue mi-raisin ???

lulu79

13/11/2015 - 21:47
0
0

2/10 annoncés 2 séances et les 2 fois ils sont au rdv cela me satisfait

les explications de räikko sont rigoureusement exact donc tout va bien pour Viry
rb et riciardo qui se sont mis dans dans le pétrin ne vont pas claironner des aujourd hui que tout va tres bien desormais ,
cette nouvelle version de L ICE est annoncée comme la base fiabilisée du PU 2016
ils auront 32 jetons à leur disposition pour aller chercher de la performance
ils suivent la feuille de route qu ils se sont tracés tant mieux.

je suis raisonnablement optimiste pour eux ; comme toujours libre à chacun de penser ce qu il veut. les chiffres sont intéressant car désormais régulièrement
rb est dans les échappements de ferrari et comme ferrari a progressé
rb = aussi ...merco a toujours une belle marge de sécurité

Charly2b

13/11/2015 - 22:00
0
0

RäikköE20 N°1 Bis

Alors, on est d'accord. Mais tu peux comprendre que ca devient saoulant à la fin de voir des personnes, toujours le memes, taper systématiquement sur Renault F1 et, plus génant, sur Renault tout court.
La France est le pays des libertés, certes, mais parfois faudrait prendre exemple sur d'autre pays où les gens sont d'abord et avant tout fiers de leur pays sans pour autant etre raciste, d'autant plus qu'ils savent aussi apprecier ce qui se fait ailleurs; en France, on a quand meme la nette impression que les gens apprécient surtout ce qui se fait ailleur, et, à ce stade, perso, je me poserai la question du déménagement!!!!
Renault s'est loupé sur ce moteur, on le sait, mais au lieu de leur taper dessus, il serait judicieux de les soutenir.

E.T29

13/11/2015 - 22:05
0
0

Le schéma lors d'une intro est en général est souvent identique c'est à dire "on ne tire pas dessus on récolte les données et en dernier resort on balance la purée...donc demain!emoji cool

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

wrc-f1-team

13/11/2015 - 23:30
0
0

ta raison bernard-madoff casse toi... Pour les prochains essais pareil on feras sans toi t'inquiète.
Va jouer avec mario !! emoji smile

zack!

13/11/2015 - 23:44
0
0

Moi j'aime bien BM, il connait bien la F1.

E.T29

13/11/2015 - 23:56
0
0

Amour et paix les gars (surtout en ce moment )

J-Alési

14/11/2015 - 01:52
0
0

@BM : je vois pas pourquoi tu t'énerves maintenant emoji eek libre à toi de nous quitter emoji confusedemoji sad ta participation était intéressante, dommage
au plaisir de ton retour en 2016 emoji confused

RäikköE20 N°1 Bis

14/11/2015 - 03:49
0
0

Même si tout cela est futile, je réponds rapidement car j'ai besoin d'oublier un peu cette nuit d'horreur pour des centaines de familles. Une pensée particulièrement émue pour ellesemoji cry
----------------------------

Ça devient un peu délirant cette injonction à AIMER Renault dans tous les domaines, en toutes circonstances, ou ces accusations de faire fuir les vrais fans.
Je sais ce que je pense et à quel point je m'ennuie lorsque Renault n'est pas en F1 ou en lice pour le podium.

Il y a encore 2 ans, on pouvait, à notre modeste niveau, discuter des heures sur ce site des avantages ou inconvénients représentés par le "Device" de Lotus par exemple. Aujourd'hui, le sujet Renault est devenu aussi brûlant que Grosjean en 2012 et il faut sans cesse marcher sur des œufs pour ne pas être accusé d'être anti-français.
Quand on parle du déficit de puissance du Renault, il faut apparemment obligatoirement ajouter que c'est compensé par une souplesse au-dessus de la moyenne car c'est la tradition de Renault. Sauf que je n'en sais rien, que les indices en piste n'allaient pas vraiment dans ce sens ces derniers mois, et que je n'en suis pas à remettre systématiquement en doute les déclarations de pilotes dont le seul but est de gagner, bien avant de faire de la politique. En 2011 et 2012, qui reprochait à Hamilton de dire que l'usure des pneus chez McLaren était due à Mercedes ? Même pas la marque à l'étoile...

Discuter librement de tout ça ne remet pas en cause le respect que j'ai pour tous ces gens qui travaillent durement chaque jour pour remonter la pente et renverser des montagnes sans avoir (jusqu'à présent) les ressources financières à la hauteur du défi.

19/09/15: "Je n'ai jamais eu de soucis personnels avec Christian ou Helmut. On se respecte, on s'entend bien. J'ai même de l'admiration pour eux." [Abiteboul]

Une déclaration très classe qui aurait dû être davantage reprise par les médias mais attiser le feu sur les réseaux sociaux est plus facile...

Beber40

14/11/2015 - 07:59
0
0

Les gars, je pense que ça va trop loin par manque de dicernement. Je ne crois pas que RäikköE20 manque de mesure, il reste au contraire fidèle à lui-même et il faut bien admettre qu'avoir des propos impartiaux c'est très important sur un site "dédié". Les événements d'hier soir ont très probablement mis certains nerfs à fleur de peau.

zack!

14/11/2015 - 11:23
0
0

Bon, au moins ce nouveau moteur aura tourné sans problème.
J'ai du mal a comprendre pourquoi le turbo n'est pas testé (j'ai compris que cette piste était stressante pour le MGU-H, avec des gains modérés vue la marge sur la consommation d'essence d'après renault, mais j'ai du mal a le croire)...
Réalité ou bien ils sont en retard sur le dvpt ? Ou ils ne veulent pas montrer a RB ?
J'imagine que Total amène une nouvelle essence pour optimiser ce moteur, j'ai lu que si la chambre resiste mieux au cliquetis, on peut ajouter du pouvoir calorifique dans le carburant ? C'est quoi d'ailleurs le réglement sur les modifs d'essence ? On change autant de fois qu'on veut la formule ?

Commentaire supprimé

zack!

14/11/2015 - 11:33
0
0

J'imagine que Renault a pris des marges sur le PU de RIC. Ils vont pouvoir tuner un ouvrir un peu l'enveloppe d'exploitation. Je ne serais pas surpris que le PU progresse un peu en EL3.
L'ecart entre RIC et KVY a augmenté entre EL1 et 2.
Je ne sais pas si les 2 voitures sont sur le meme programme, normalment non, mais peut etre qu'ils veulent comparer les 2 PU dans les même conditions (en sachant que RIC est plus lourd que KVY). J'en doute quand même...

zack!

14/11/2015 - 11:36
0
0

J'imagine aussi que Renault a demandé a RB de plutot mettre en valeur la perf de RIC que KVY dans les programmes d'essais. Ce qui super comprehensible en terme de comm...

zack!

14/11/2015 - 11:49
0
0

Moi j'ai tendance a croire RIC, la difference ne doit pas etre énorme. Bcp de la perfo viendra avec le turbo et une nouvelle essence (je ne sais pas si c'est prévu). Taffin avait parlé de 0.2s _avec_ le nouveau turbo, donc ca semble dans la lignée des annonces.
Si le probleme du PU c'est la resistance au cliquetis (peut etre lié au retour de pression du MGUH d'ailleurs). Le reglage du logiciel d'exploitation (synchro injection/allumage) et de la formule de carburant vont etre clef (aller progressivement chercher la limite au cliquetis).
Je repete betement ce que j'ai lu a droite ou a gauche, car je ne suis pas ingénieur moteur emoji wink

Mateodu13

14/11/2015 - 11:49
0
0

Déjà les voitures n'ont pas le même appui aéro.
La monoplace de Ricciardo en a BEAUCOUP MOINS que celle de Kvyat.
La,raison est simple : Ricciardo va se prendre 10 places de pénalité donc il va devoir remonter dans le peloton.
Donc ce n'est pas facile de comparer les performances.

Mateodu13

14/11/2015 - 11:51
0
0

Le problème de cliquetis est lié à la combustion. La solution passe EN PARTIE par le mélange de l'essence.

Mateodu13

14/11/2015 - 12:06
0
0

L'autre cause vient de la chambre de combustion.

Charly2b

14/11/2015 - 12:20
0
0

Mateodu13

"Le problème de cliquetis est lié à la combustion. La solution passe EN PARTIE par le mélange de l'essence."

Ce n'est pas tant la cause du cliquetis qui pose problème, liée très certainement à l'indice d'octane et à l'allumage, mais plutôt les conséquences : comment, sachant qu'a un moment donné tout les moteur font de l'auto allumage, y compris le Mercedes, jugulé la destruction des têtes de piston, voir des chambres de combustion.
Si il ne s'agissait que d'auto allumage, je pense que le problème aurait été résolu assez rapidement!

zack!

14/11/2015 - 13:43
0
0

Une explication possible pour le turbo sur un forum :
http://www.f1technical.net/forum/viewtopic.php?p=609116#p609116
Renault serait pret mais RB n'aurait pas accepté plus de 10 places de pénalité, donc on ne change que le ICE...

lulu79

14/11/2015 - 14:01
0
0

@Bm svp fait un effort ...reste avec nous ...je , nous , quelques uns , plusieurs, beaucoup , très nombreux nous t apprécionsemoji ideaemoji idea

merci
la réalité des chiffres d hier :
http://www.f1-direct.com/formule1-ferrari.php?info-f1=20212

le pu renault marche la preuve

team spirit

14/11/2015 - 14:27
0
0

@lulu79
+100

RäikköE20 N°1 Bis

14/11/2015 - 14:30
0
0

Réponse de J.Todt à L.Dupin au sujet d'hier soir: "Il y a 3500 victimes par jour sur la route; je ne sais pas si ça vous parle. Une minute de silence était déjà prévue pour elles demain avant le départ et nous associerons les évènements de Paris"

Mateodu13

14/11/2015 - 14:32
0
0

@lulu79
Un élément est pas des moindres est à prendre en compte :

" ces données ne prennent pas en compte la charge de carburant "

En dehors des qualifs, qui auront lieu à 17h, rien pour le moment ne nous permet d'affirmer que la nouvelle version du moteur est dans le coup.

lulu79

14/11/2015 - 14:48
0
0

@mateodu13 bien sur ; faut juste ne pas bouder son plaisir
Viry n est plus largué depuis quelques temps sans plus

Merco c est toujours un ogre cela c est indiscutable
Alonso qui explose un moulin cela aussi fait parti du tableau ....

la F1 continue à être très déséquilibrée malgré les efforts de la concurrence

la langue de bois est partout

zack!

14/11/2015 - 14:53
0
0

RIC P2 en EL3 en ce moment

zack!

14/11/2015 - 15:04
0
0

P11 maintenant derrierre VERS, c'etait trop beau emoji wink

zack!

14/11/2015 - 15:07
0
0

RIC 250 milliemes devant KVY

zack!

14/11/2015 - 15:17
0
0

Quand même 1500 derriere ROS et 800 derriere VET, ca donniat quoi l'année dernière ?

zack!

14/11/2015 - 15:20
0
0

Oups c'est HAM pas ROS qui est P1

lulu79

14/11/2015 - 15:22
0
0

les temps sont tombés dans les dernières minutes , riccia n est pas ressorti
c est tactique ou ????

RäikköE20 N°1 Bis

14/11/2015 - 15:25
0
0

@zack!

EL3
1'10"446 Mercedes
1'11"188 RB
1'11"399 Ferrari

Q
1'10"023 Mercedes
1'10"938 RB
1'10"977 Ferrari

zack!

14/11/2015 - 16:17
0
0

Merci Raikko
On va dans le bon sens emoji lol

lulu79

14/11/2015 - 16:20
0
0

@räikko ; ils ont modifié le circuit ?? car en 2015 +2" au tour c est beaucoup

!!!! ou les gommes sont différentes ?????

Commentaire supprimé

alonso130R

14/11/2015 - 16:58
0
0

C'est clair ! emoji rolleyes Ces propos sont inadmissibles et insupportables en de pareil circonstances ...

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Grand Prix du Brésil 2015

Calendrier

GP Flag usGP de Las Vegas

22-24 Novembre 2024

Horaires du GP

Essais Libres 1

03:00 - 04:00

Essais Libres 2

Essais Libres 3

03:00 - 04:00

Qualifications

07:00 - 08:00

Course

07:00 - 09:00

GP Flag qaGP du Qatar

29 Novembre-01 Décembre 2024

GP Flag aeGP d'Abu Dhabi

06-08 Décembre 2024

Commentaires

Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026

@lulu79 C’est surtout une aventure humaine hors du commun en solitaire. 

8h
Patrenault77

Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026

@E.T29 Va y avoir chez certaines équipes une baisse de perfo très visible. :mrgreen:

8h
E.T29

Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026

Nouvelle importante pour le Grand Prix de Las Vegas : la FIA a interdit une pièce après une plainte de Red Bull . Ceci est rapporté...

8h
E.T29

Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026

@Patrenault77 ils sont 40 au depart chose jamais vue , et c est le maximum que l organisation peut accueiller  , limite des capacités de Port...

9h
lulu79

Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026

@niki312T - @raikko 20B Parfaitement d accord avec vous  , le nombre de thermique va diminuer drastiquement .  la ou se situe l enorme...

9h
lulu79

Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026

@lulu79 Nous ex employé de Safran on a la nostalgie à chaque départ de Vendée Globe depuis de notre ancien patron ( Petitcolin) cela ne...

10h
Patrenault77

Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026

Après la mise à l'écart de Maffei l'ennemi juré d'Andretti la porte de la F1 s'ouvre pour ce dernier dès 2026 avec le moteur GM ex-Viry dont le...

11h
niki312T

Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026

@Captur Le gel des moteurs, c’est le coup fatal porté au moteur Renault et son avenir en F1. Pendant ce temps, Toto se marre doucement mais...

21/11/2024
Kamel