Circuit parmi les plus éprouvants pour le moteur à combustion interne, Interlagos présente un court développé où la longue ligne droite des stands, en montée, forme un pourcentage important du tour.
ICE
Le pilote sera à plein régime durant environ quinze secondes et 25 % du tracé, ou 20 % des temps au tour. L’accélération sera cruciale à l’abord du premier virage, véritable opportunité de dépassement, mais les blocs approcheront de leurs limites en raison du dénivelé légèrement supérieur à 40 mètres depuis la sortie du douzième virage.
Les concurrents seront à pleine charge de la sortie du deuxième virage jusqu’à l’entrée du sixième virage. Durant ces dix-sept secondes, ils effleureront les freins au quatrième virage. Les voitures gagneront encore de la vitesse sur le dévers de la Curva del Sol avant de négocier Ferradura. Pour conserver un bon rythme malgré la topographie, les éléments internes seront soumis à d’énormes contraintes.
Entre le septième et le douzième virage, la piste est très sinueuse, résultant en des charges et décharges très rapides sur le MCI. Dans la foulée d’une longue séquence à pleine charge, le moteur à combustion interne sera mis à rude épreuve et les ingénieurs auront la délicate mission de trouver le bon compromis entre vitesse de pointe et reprises.
En raison des conditions climatiques extrêmes, de sa faible utilisation et de sa localisation, Interlagos est le circuit permanent le plus bosselé du calendrier. Les plus grosses bosses peuvent légèrement faire décoller la voiture. Même si le phénomène ne dure qu’une seconde, l’absence d’appui sur les roues arrière entraîne le moteur au rupteur et soumet les composants à de fortes pressions.
Turbocompresseur
Avant le retour du Grand Prix du Mexique, Interlagos était de loin le circuit à l’altitude la plus élevée : 800 mètres au-dessus du niveau de la mer – ce qui semble dorénavant dérisoire par rapport aux chiffres vertigineux de Mexico City ! Afin de générer sa puissance habituelle, le turbo tournera à une vitesse bien plus rapide et extrêmement proche de sa limite. Néanmoins, après la fiabilité démontrée à 2200 mètres, Interlagos ne représente plus le test extrême du calendrier.
Parmi les nombreux défis qui attendent les ingénieurs ce week-end, le contrôle des turbos occupera une place importante. A l’issue de chaque séance, ils seront étudiés minutieusement afin de détecter toute usure mécanique, poussière ou sable. Un problème récurrent à Sao Paulo.
MGU-K
Si le MCI et le turbo sont soumis à rude épreuve, les autres éléments du groupe propulseur resteront relativement épargnés. Le MGU-K pourra récupérer de l’énergie dans les courbes serrées, notamment aux virages 1, 8 et 10. Le plus grand défi du MGU-K aura lieu en qualifications. Pour entamer un run rapide, il faudra optimiser la vitesse de pointe sur la ligne droite des stands dès le tour de sortie grâce à son surplus de puissance. Néanmoins, débuter avec un niveau trop faible d’énergie électrique pourrait compromettre le temps final.
Principale zone de freinage, le premier virage voit les voitures décélérer de plus de 330 à 110 km/h. L’intense énergie s’y dissipant dans les freins permettra à la batterie de se recharger en vue d’une restitution au MCI dans les virages 2 à 4.
MGU-H
Avec les longues phases d’accélération, le MGU-H dispose de nombreuses opportunités pour récupérer l’énergie dissipée par l’échappement. Néanmoins, sa restitution ne devrait pas être cruciale en raison de la basse consommation d’essence liée à l’altitude et à la faible densité de l’air.
LE SAVIEZ-VOUS… AVEC TOTAL
Développés tout comme les carburants F1 au Centre de recherche Total de Solaize, les additifs qui y sont incorporés répondent à de nombreux besoins entre anticorrosion, anti-oxydation, détergence, lubrification, optimisation de la combustion, amélioration de l’indice d’octane. Cette " additivation " permet de réduction les frictions entre certaines pièces mécaniques et d’éviter les dépôts résiduels sur les injecteurs comme dans la chambre de combustion.
Je n'attends rien de spécial de ce moteur.
Si déjà il n'y a pas de soucis techniques, on pourra s'estimer heureux.
Tous le reste sera du bonus.
Ben moi j'en attend beaucoup de cette nouvelle spec.
Énormément....
moi aussi j'espere un bon progre sinon pourquoi avoir depenser 11 jetons et un an de develloppement...
On apprend rien de spécial sur le nouveau bloc.
On dirait le tour de Franck (Montagny) avant l'heure!!
Renault annonçait un gain initial de 0.2 seconde au tour ... En outre, il semble que Renault a besoin de temps pour réussir à extraire tout le potentiel de ses moulins (cf les progrès réalisés en cours de saison sans jetons) .
Donc si les 2 dixièmes sont bien là (sur une piste très courte), je dirais que que l'évolution est probablement réussie et qu'il s'agit d'une bonne base pour le prochain PU ... Mais faudra attendre Melbourne pour en avoir confirmation
Pas besoin de Melbourne pour connaître le potentiel du moteur.
Abu Dhabi sera un bon indicateur.
@ Mateodu13 : c'est à dire qu'après Abu Dhabi, les PU vont se voir greffer 32 (ou 36) jetons ... donc selon moi, c'est bien à Melbourne qu'on pourra juger les progrès relatifs du PU (en comparaison à Ferrari et Mercedes).
Disons que faut pas espérer un bond de RBR dans la hiérarchie, même à Abu Dhabi
Je sens que la longue attente de ce nouveau PU (et le Renault bashing subi) aura généré chez certains fans des espoirs excessifs ... ça risque d'être la douche froide
Il y aura encore 32 (ou 3) jetons pour 2016...mais les autres les auront aussi alors que pour ceux-ci, les autres n'en ont plus.
RENAULT a déclaré tout au long de la saison qu'ils avaient gardé ces 12 jetons (dont 11 utilisés)pour pouvoir faire de la recherche plus longtemps que les autres et essayer ainsi de les rattraper.
J'espère donc que cette stratégie est réelle et que ce n'était pas simplement de la com pour cacher un retard de développement...
Un progrès doit donc découler des ces jetons (même s'il sera peut-être difficile à voir car il faut aussi tenir compte de l'intégration du moteur et de sa plage d'utilisation dans la voiture).
Renault n'a, en tout cas, plus d'excuses. Il faut des actes maintenant. (ne fut-ce que pour convaincre CG car on ne m'enlèvera pas de l'idée que si le rachat de LOTUS n'est pas encore fait, c'est qu'il y a un lien avec la sortie de ce moteur amélioré).
À J-Alesi
Exactement tu as raison pour les jetons de développement 2016.
Personnellement comme je l'ai écrit, je n'attends rien de particulier de cette première version.
J'espère juste pas de problèmes techniques, si après les 2 dixièmes sont là, c'est tant mieux.
El1 : de P1 à P6 2 mercos 2 fera 2 rb riccia p4 intercalé entre les 2 ferra
2/10 de mieux que Kvyatt vu comme cela le compte est bon
la suite cet après midi
@ Lotus 62 : "RENAULT a déclaré tout au long de la saison qu'ils avaient gardé ces 12 jetons (dont 11 utilisés)pour pouvoir faire de la recherche plus longtemps que les autres et essayer ainsi de les rattraper."
Oui mais ils ont aussi expliqué qu'ils ne sortiraient que 0.2 seconde au tour car il leur faudrait du temps pour exploiter le potentiel au maxi ...
Sachant qu'en fait le nouveau PU n'a que 7 jetons d'évolution (si les infos de canal sont bonnes), je le répète, faut pas attendre de miracle sinon ça risque d'être la déception (alors qu'en fait un tout petit progrès serait conforme aux attentes de Renault).
Je m'emballe encore une fois mais être devant une Ferrari et être à 3/10 s de vettel je trouve cela épatant !
Peut être que ce sont que les essais mais apparemment raiko ne faisait pas semblant sur la piste!
Et même si le moteur est mieux , vous vous attendez à des éloges de la part de RB et leurs pilotes??
perso j'y crois pas beaucoup mais si c'est ok,tant mieux pour le spectacle et l'avenir de Renault.
Ce sera à partir des EL 3 que l'on pourra se faire une idée du potentiel.
Renault......Sur les 11 jetons utilisés 7 étaient pour le thermique et 4 pour le turbo....L'évolution turbo ne sera pas utilisée au Bresil pour des raisons d'altitude seulement à Abu Dhabi...
Mateodu13
Renault......Sur les 11 jetons utilisés 7 étaient pour le thermique et 4 pour le turbo....L'évolution turbo ne sera pas utilisée au Bresil pour des raisons d'altitude seulement à Abu Dhabi...
Etrange, d'ou tu tire l'info?? Y a pas un risque d'une nouvelle pénalité en faisant ça??
Il a été dit sur canal+ que c'est RB qui n'a pas souhaité mo ter le turbo pour ne pas prendre plus de 10 places de pénalités. Si cela est vrai, je ne comprend vraiment pas la logique de RB...
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026