La refonte globale de la stratégie F1 de Renault pourrait finalement aboutir sur la présence d'une écurie officielle frappée du Losange accompagnée de Red Bull propulsées par des V6 maisons. Le constructeur français doit encore annoncer son programme 2016 mais la presse spécialisée penche de plus en plus vers ce scénario. On fait le point sur les dernières informations sur ce sujet.
Tout ça pour en arriver là. Voilà avec une simple phrase comment nous pouvons résumer la crise Red Bull-Renault. Après des mois de caprices de la part du taureau rouge, il semble désormais probable que la marque de boisson énergisante utilisera un moteur Renault la saison prochaine.
L’information émane du très sérieux Autosport.com, pour qui la signature n’attend que le feu vert de Dietrich Mateschitz. Le Losange et Red Bull se seraient entendus sur les termes de l’accord, pour un contrat portant sur la saison 2016 mais avec - et c’est une petite surprise si cela est confirmé - la possibilité d’avoir un deal pluriannuel. Des mois de crise pour aboutir sur un contrat à moyen/long terme, voilà un scénario pour le moins cocasse !
Toutefois, si l’on peut envisager la présence d’un moteur Renault sur plusieurs années, le comportement de Red Bull ne sera pas sans conséquence. Le Losange envisagerait selon Autosport.com le retrait du sponsoring d’Infiniti pour 2017, avec une visibilité réduite dès 2016. Total suivrait le même cheminement. Le taureau rouge va donc être contraint de mettre la main à la poche pour financer le Power Unit Renault.
Côté " branding ", le constructeur français envisagerait de fournir un moteur sans accorder l’utilisation de son nom. L’idée étant de ne pas noyer le spectateur entre une équipe Renault officielle et d’éventuelles Red Bull-Renault. L’appel à une marque du groupe Red Bull n’est pas impossible, à l’image du bloc Playlife – un V10 Renault – utilisé par Benetton de 1998 à 2000.
Côté Enstone justement, le travail se poursuit autour de l’arrivée du Losange. Si les dernières spéculations évoquaient l’utilisation du nom Lotus la saison prochaine, l’actuel homme fort de l’équipe – Matthew Carter – a annoncé qu’Enstone optera bien pour une licence Renault en 2016 si le constructeur français venait à finaliser son rachat.
"Si l’accord avec Renault se fait, le nom Lotus disparaitra en effet", annonce le britannique à Nextgen-Auto.com. "L’équipe ne s’appellera donc plus Lotus et ce nom sortira à nouveau du monde de la Formule 1."
Outre la restructuration de l’équipe, Enstone est aujourd’hui confronté à un défi de taille avec le développement de sa E24. Cette monoplace a été conçue pour un bloc Mercedes-Benz et devra pourtant porter un moteur Renault, ce qui implique de profondes modifications. Lotus a cependant connu le même scénario l’an passé, mais dans le sens inverse ! Il y a donc de l’expérience à revendre sur ce sujet !
"Nous l’avons fait cette année avec Mercedes et avons rencontré un certain succès. Alors passer de nouveau au Renault, nous pouvons le refaire. Ce sera tendu à cause du timing, mais je pense que tout ira bien pour les premiers essais", précise Matthew Carter.
Le Directeur technique de Lotus F1 Team, Nick Chester, se veut d’ailleurs confiant dans le développement de la nouvelle voiture. "Nous avons bien progressé dans la conception et la plupart des jalons ont été respectés", commente le britannique. "Nous avons beaucoup appris au cours des deux dernières saisons, et toute cette connaissance a été mise à contribution dans la nouvelle voiture."
Bien que dans les temps, la E24 pourrait malgré tout souffrir de l’absence de visibilité et de moyen dont disposait Lotus jusqu’à aujourd’hui. Enstone donne cependant rendez-vous en 2017 où l’on croit fermement à la possibilité de rattraper le retard avec la nouvelle réglementation.
"Les changements de règles de 2017 seront aussi une chance énorme de remonter. Je pense que nous rencontrerons alors un succès raisonnable", assure Matthew Carter.
2016 fera donc office d’année de transition pour la nouvelle équipe Renault. Côté pilotes, il faudra compter sur un Pastor Maldonado peu fiable et un Jolyon Palmer qui a tout à prouver après son titre 2014 de GP2.
"Jolyon est le champion GP2 de 2014, il a travaillé avec nous toute cette année et il a été brillant. Les champions de GP2 doivent trouver un baquet en F1", estime Matthew Carter.
"Pastor a une réputation malheureuse qui le poursuit mais nous savons à quel point il peut être rapide, encore une fois. Nous le voyons au simulateur, nous le voyons dans ses performances sur un tour. Je pense que Jolyon et lui feront un bon duo", ajoute-t-il.
Quant à la signature du rachat de Lotus par Renault, Matthew Carter ne confirme pas l’annonce pour le Grand-Prix d’Abu Dhabi, mais il se veut optimiste. "Renault a signé cette lettre et les dirigeants de Lotus et Renault travaillent avec acharnement pour que tout se concrétise. Le dossier progresse, mais cela prend du temps. Je suis optimiste", conclut-il.
On parle d'un gain entre 15 et 20 chevaux de plus pour la spécification D, ce qui n'est pas rien, même si le déficit total sur Mercedes serait de 40. Nous en saurons plus ce week-end sur sa performance. Souhaitons que cette évolution permette à Red Bull de recoller à Ferrari. Car même si la fin de saison n'a pas d'impact sur la poursuite ou non de Renault en F1, cette spécification préfigure quand même le moteur 2016.
si RB est derriere ils vont encore dire que c'est trop injuste , on leur donne un moteur bridé
C'est terriblement pathétique vos réactions cour de récré pour démontrer que vous aviez initialement "soit disant" raison. On dirait deux gosses qui montrent leurs petites kekettes à tout le monde Etonnant!!!
Je fais parti de ceux qui ont posté en ce sens aussi(jamais pensé à une séparation entre RB et Renault) depuis le début mais faut pas venir se gargariser pour autant ensuite. Un peu d'humilité les gars!
@sunset40
Très juste analyse en effet le comportement et commentaire de certains dans ce site est surprenant. Tu fais comme moi, il faut les ignorer c'est plus valorisant pour toi
Moi en tout cas je suis bien content qu'arrive en F1(enfin) une équipe Française, ça manquait beaucoup, même si elle ne l'est pas a 100%, mais ça c'est pareil dans toutes les équipes, alors j'espère que Renault va nous pondre un bon moteur et rattraper Mercedes pour les voir se bagarrer en tête, pas pour 2016 car ce sera une année de transition, mais pour 2017 avec la nouvelle règlementation.
Ce n'était pas normal qu'un pays comme la France avec autant de constructeurs automobiles petits et grands ne sois pas représenté en F1 et j'espère pour longtemps.
"En fait, je suis persuadé que certains ici sont déçus et attristés de voir que Renault prolonge avec RBR malgré toutes les misères et les persécutions que le client à fait vivre à son fournisseur.....ils ont les boules en fait."
Personnellement non! Renault va arrêter d'offrir, via le sponsoring de Total et Infiniti, un moteur à RB avec en échange un lynchage publique un week end sur deux de la part des autrichiens.
RB n'a plus le choix, donc Renault va surement leur faire payer au prix fort le moteur l'an prochain (et peut être les saisons suivantes)... et cet argent servira à financer l'équipe Renault. Sans parler du retour d'informations supplémentaires dont le losange disposera auprès de RB pour le PU.
Bref le grand gagnant de toute cette histoire, c'est bien Renault.
Mateshitz quant à lui, il s'est mis tous le paddock à dos, la grande majorité de ceux qui regardent la F1 régulièrement, il va désormais payer une fortune un moteur qu'il avait gratuitement avant, et pour couronner le tout, il a dû manger son chapeau et revenir sur ses paroles lorsqu'il disait que RB ne sera plus motorisé par Renault en 2016...
@Renault72
Tes commentaires sont pleins de bon sens, en effet RBR n'a pas le choix dans l'immediat mais il lorgne partout surtout chez Honda. Concernant Mateschitz, je pense que son attitude et surtout ses paroles envers Renault lui serviront dans le futur à bien reflechir avant de dire des âneries; le voilà maintenant contrait à ne jamais plus émettre le moindre critique envers renault, ainsi que Marko.C'est pathétique pour un grand chef d'entreprise de se comporter de la sorte.
bonjour...
"Renault72"
je ne suis pas d'accord avec vous...ce contrat est très bon pour "RBR"...
moteur 2016 plus sponsoring pour l'année de Total et de infini...
Je resume "Renault" donne moteur plus de l'argent pour 2016...
Les autres teams payent leurs moteurs à leurs motoristes "Sauber" "Force-india" "torro-rosso"...etc...
"RBR" sans sort très bien aux regards de la situation avec avantage
je pense pas que "Ferrari" ou "Mercedes" aurais sponsorisé "RBR"
Je crois que "Renault" pour développer son moteur à besoins d'un deuxième team.
c'est pour cela que "RBR" va obtenir tous ces avantages saison 2016
Moi il y a 2 choses que je ne veux pas :
1) que la propriété intellectuelle du PU soit transferrée a RedBull (puis a VW en cas de rachat), et que RBR puisse faire son moteur sur cette base
2) que RBR soit en concurrence avec Renault en 2017 et après avec leur propre moteur.
Je sens que Renault est capable de faire le 2) si il y a de l'argent a se faire pour financer leu équipe, et que ca gène pas trop leur propre projet (marketing, prime de course), ca pourrait même etre vu comme un plan B de marketing si leur projet merde au début.
Mais, pour moi, ca serait effectivement une trop grosse couleuvre a avaler. Et ca montrerait le peu de classe et d'ambition de la marque (peut etre que le grand public ne le verrait pas, mais nous si). Si c'était le cas, j'espère que cela sera le pactole (du style la moitié des pénalités de Bernie, 50 M€ / an) et pour 3 ans max.
tout cela a metre aux conditionnel...
performance du moteur important aux brésils pour la negociations des lignes pourrais encore bouger en faveurs ou défaveurs de "RBR" ou "Renault"
la décision finale dépendrait désormais de Dietrich Mateschitz, le grand patron de Red Bull..;
Petite-suisse (en passant tu es une fille, ou tu fais une faute d'orthographe ?), cites tes sources s'il te plait, c'est pénible, on ne sait jamais si tu repète qqu'un de credible ou si tu inventes.
et non petit-suisse, contrairement aux années précédentes, RB ne toucherait plus qu'une infime partie du sponsoring de Total et d'Infiniti, voire plus rien du tout! On parle quand même d'un manque à gagner de plus de 60 millions d'€ pour RB...
Donc non, le contrat 2016 pour RB, n'est pas meilleur que celui de 2014 ou 2015.
RB a voulu jouer, ils ont trouvé à qui parler en face, et ils ont perdu, et même beaucoup perdu! autant en terme d'image qu'en terme de cash!
Ce déroulement "supposé " me laisse perplexe et je préfère attendre le final essayer de comprendre n'est pas bon pour ma tension. .
Dans AMUS il y a un article sur un besoin de changer les regles moteur :
https://translate.google.fr/translate?sl=de&tl=fr&js=y&prev=_t&hl=fr&ie=UTF-8&u=http://www.auto-motor-und-sport.de/formel-1/schmidts-f1-blog-neue-motorenformel-gesucht-10235113.html&edit-text=
Le truc que je ne savais pas : Ferrari aurait rattrappé merco en transferrant 5 ingénieurs, depuis la techno serait une copie.
Autre idée interressante, c'est que rattrapper est très difficle avec les jetons, car même avec de l'argent, ca prend quand même du temps difficle a compresser (heures de bancs, capacité de recrutement / formation). Il y aurait 1 an a rattrapper pour ferrari, 2 pour Renault, 3 pour Honda. Il parait que Renault et Honda sont sous l'eau a cause de la charge de travail (complétement sous estimée).
Autre info, la technologie serait tellement fragile qu'il est impossible de les opérer en course sans control depuis le bord de piste (casse). Donc fini les pilotes indépendants.
Sinon, il y a d'autres arguments interessant a lire, mais c'est moins nouveau ou precis.
Infiniti RedBull Racing Renault deviendrait RedBull Racing Mecachrome
Et
Lotus f1 team deviendrait Mecachrome F1 en 2016 puis TotalRenaultSportF1Team en 2017
Ou même peut-être RebBull Racing SupertecF1...avec Briatore dans le paddock ces derniers temps
Donc la bonne question pour Renault c'est, est-ce que 2015 c'est encore du retard pris, ou du retard rattrappé ? Combien a couté en ressources en fiabilisation 2015 vs développemnt 2016. Car pendant 2015, merco et ferrari n'ont fait presque que du dvpt...
RedbullGivesYouWingsSupertecInfinitiMecachromeViry-Chatillon Racing F1 team c'est mieux comme nom non ? Et ma grand mère sera ingénieur aéro en chef
désolé j'essai de deviner les appellations officielle à rallonge en vigueur en F1
Autre chose sur le dvpt d'un moteur a Milton Keynes. J'ai cru lire que renault sport avec 18 bancs d'essai pour développer le PU hybride. Ce qui me semble possible si je compare avec mon activité ou on veut bcp d'heure d'exposition en peu de temps. Développer ces infrastructures de tests demande du temps et de l'argent (faire des specs, trouver les fournisseurs, avoir les logiciels d'exploitation des bancs etc). 3 ans minimum ? On parle du ICE, mais après il y a le KERS, et les bancs d'integration complets...
Le seul truc possible pour RBR, pour moi, c'est d'ailleur ce qu'a dit Illien, c'est d'autoriser le moteur indy car. Car Ilmor a tous les bancs, et une base développée et gagnante et RBR a deja fait des KERS et un ES, et a un banc d'integration du PU renault. Donc ca, ca semble un projet faisable pour 2017...
Avec infiniti la monoplace aura du mauve en plus du jaune...
Petite-suisse connait personnellement Dieter et Bernie. Ansi que Lauda et Horner, et a des jetons de presence au conseil d'adminitration de mercedes et Renault.
On a bcp de chance de l'avoir dans notre forum.
Ou alors c'est mytho, ou un toqué comme dit BM
Monsieur Mario, c'est le gars, qui fait une interrogation de math, qui ne comprend pas la question, qui claque un développement complètement faux, et qui finit par donner le bon résultat sans le faire exprès...Et il arrive face à ces copains en disant "j'ai bon...!"
C'est vrai qu'entre ta version, ton développement et le résultat, tu as tout bon !!
Pour toi, Renault, qui ne voulait pas continuer leur partenariat, devait poursuivre avec RBR parce qu'ils n'avaient pas le choix puisqu'ils avaient un contrat à respecter...en effet, c'est tout à faire cela !!!
Franchement tu ferais mieux de la jouer petit petit...tu as eu tout faux depuis le début !! Certes, tu as eu la chance de pouvoir retomber sur tes pattes...
A savoir que nous autres (l'extrème grande majorité de ce site...) n'ont jamais dit que Renault ne poursuivrait pas avec RBR...nous t'avons juste signalé que tes arguments et ton développement, étaient totalement à coté, et que si il y avait poursuite, cela ne pourrait se faire avec le même contrat et dans les mêmes conditions...bingo !!
Une illustration en image non officielle:
http://img15.hostingpics.net/pics/791831renaultf12016.jpg
"Renault72"...
je m'attendais aux pires vues de la situation de "RBR"...
je suis content il sans sorte plutôt bien avec en plus un sponsoring...que les autres motoristes n'aurais pas donné...
"zack"
peu importe que je sois fille ou garçon ou handicaper ou gens de couleur, Asiatique, homosexuel...etc.cela vous regarde en rien...
mes sources sont solides principalement de new Germain et anglophone est aussi francophone pour recouper....
je prends pas ombrage j'espère que c'est de même pour vous..
À demain peut être
[
je prends pas ombrage j'espère que c'est de même pour vous..
]
Très bien, ce n'est pas très méchant, c'est plus pour nous amuser un peu
Pour moi pas de pb
Si tu as des sources solides, fais nous en profiter. C'est ce qu'on essaie de faire ici. Voila ce que j'ai lu, voila ma source, voila ce que j'en pense personnellement.
Mariolotus,
Tu n'as pas toujours raison. Il y a quelques temps tu disais que Renault ne mettrait jamais les moyens s'il reprenait une écurie à leur nom. Il semblerait qu'avec le sponsoring d'Infinity + Total, ce soit bien parti. (je te charie)
Renault72
"RB n'a plus le choix, donc Renault va surement leur faire payer au prix fort le moteur l'an prochain (et peut être les saisons suivantes)... et cet argent servira à financer l'équipe Renault."
l'ambiance en interne entre les deux partenaires risque d'être toujours aussi explosive voire pire Entre une équipe contrainte d'utiliser un PU dont elle ne voulait plus et un fournisseur qui se venge des critiques dans la presse en faisant payer le prix fort ...
D'ailleurs si Enstone prend le nom de Renault dès 2016 (ce dont je doute), il serait alors illogique de ne pas rapatrier la totalité du sponsoring de Total vers l'écurie officielle. Pour Infiniti, c'est autre chose, rien n'indique que la marque continue obligatoirement son sponsoring en F1 et il se pourrait même qu'on évite d'apposer cette marque sur des monoplaces 100% Renault pour ne pas brouiller la com.
pipine51
"A savoir que nous autres (l'extrème grande majorité de ce site...) n'ont jamais dit que Renault ne poursuivrait pas avec RBR..."
n'est ce pas toi qui reprenait mariolotus quand il insinuait que Red Bull pourrait finalement continuer avec Renault ? toi encore qui prétendait que le contrat était cassé depuis Singapour ?
En fait, pas besoin de répondre :
"pipine51 04 Octobre 2015 15:11
Je constate ce que je dis depuis un moment...@mario ne suit pas la F1 !
Il est acté depuis 1 moment que RBR n'aura pas de moteur Renault dans le dos pour 2016...Non seulement car RBR ne le veut pas (c'est d'ailleurs eux qui l'ont demandé, et cassé le contrat !), et Toro Rosso non plus puisque Goshn l'a annoncé aussi ! Changement de statut, Renault devient une équipe à part entière dès l'année prochaine en achetant Lotus, et ne fournira plus de moteurs...
Ceci est clair depuis quelques semaines déjà...Il suffit de lire un peu partout, et pas seulement sur ce site, journaux inclus, et de regarder les nombreuse annonces d'embauches autour de Renault Sport !!
RBR aura un Ferrari ou rien...c'est leur seul solution aujourd'hui..."
http://www.confidential-renault.fr/Actualites/Pastor-Maldonado-excite-par-le-projet-Renault
j'en connais un qui a perdu une occasion de se taire !
Bien vu Alonso130R
Pt'ite pine et grande gueule, vont souvent ensemble
bien sur que nous sommes nombreux à avoir dit que la meilleure solution pour
Renault Viry c est d avoir 2 voir 3 équipes à équiper en 2016...
et de plus vu ce qu il y a de disponible sur la grille de départ; le groupe RB est forcement un passage obligé pour Viry; sinon incontournable .
donc inutile de polémiquer la dessus , chacun peut s auto satisfaire d avoir eu raison sur le diagnostic 2016 moi le premier
perso, ou je peux encore plus m enorgueillir c est d avoir même oser des décembre 2014 dire que le retour de Renault à Enstone se ferait rapidement muriel aussi d ailleurs et puis d autres aussi ....
il y a un jeu ici sur les pronostics des GP auquel je ne participe pas
mais le cheminement de Renault sport F1 ui je trouve cela passionnant de les suivre dans les méandres de cette discipline complétement déraisonnable
par bien des aspects de son fonctionnement
au final sur que l on ne si ennuie pas....car chez les adversaires ce n est pas tristes non plus et ainsi chacun peut y trouver son compte ...de plaisirs
l interet de Ce forum c est de pouvoir participe , on ne peut pas être
toujours consensuel ....mais bon faut faire avec
Le projet comprend un aileron avant de 1850 mm de large – soit 200 mm de plus qu'actuellement – et un aileron arrière mesurant 950 mm de large et 800 mm de haut. Le design du diffuseur sera similaire à ce qu'il était en 2010, ce qui devrait permettre d'augmenter la performance du dessous de la voiture.
Un autre changement approuvé est le passage à des pneus légèrement plus étroits que suggéré à l'origine, en raison des craintes que l'accroissement de la traînée ne vienne annuler tout gain aérodynamique. L'idée est donc désormais d'adopter des gommes de 300 mm de large à l'avant et 400 mm à l'arrière. Les pneus actuels mesurent 245 mm de large à l'avant et 325 mm à l'arrière.
Si ces règles reçoivent le soutien nécessaire, elles pourront être approuvées par le prochain Conseil Mondial du Sport Automobile de la FIA, en fin d'année.
Juste un petit passage pour vous dire de continuer comme cela car vous me faites tous bien rire
Et puis entre nous. Si on retire ce qu'il se passe durant les courses, c'est de loin une des saison de F1 les plus passionnante qu'il m'est été amené a suivre avec tout ce qu'ils se passe... en dehors des courses
Un peu comme l'époque Prost, Senna seulement à l'époque le spectacle était aussi passionnant en course que dans les paddocks
salut a tous;
j'ai lu que l'etat allais revoir a la baisse son capital dans RENAULT de 19,7% a 15%.
expliquez moi quel interet de monter dans le capital et de le baisser de suite
Ma question n'est pas anodine, elle touche à des questions d'économie et de droits de vote.
Je dois savoir si je dois te parler de manière "simplifiée" ou bien plus "technique".
Pour simplifier Bobine, l'achat d'actions est liée à la loi Florange.
La loi Florange donne un droit de vote double aux personnes morales ou physiques qui possèdent des actions depuis plus de 2 ans.
L'objectif de cette loi est de limiter les achats d'actions destinée à la spéculation boursière.
http://lentreprise.lexpress.fr/la-loi-florange-protege-t-elle-vraiment-les-sites-rentables-de-la-fermeture_1522140.html
L'état a racheté des actions Renault pour peser plus sur les décisions de l'entreprise.
Surtout que Carlos Gohsn a un politique industrielle, comment dire, plutôt...libérale.
Il a clairement affirmé que l'avenir de l'industrie automobile en France se limiterait à la conception des véhicules et que les usines seraient toutes localisées dans des pays à bas coûts.
Je pense que l'état revend ses 5% actions pour satisfaire Nissan. Rien de plus.
ok. donc pour faire plaisir a nissan et a renault en meme temps.
Sinon ca ne change pas grand chose.
ok c'est juste politique tout ca encore une fois. pffff désolant
Nissan n'a pas droit au vote mais l'état a maintenant 2 voix quand même gênant pour l'associé qui pèse le double de Renault ....
C'est le nombre de parts dans le capital qui compte pas le CA ou la marge.
Mais sur le fond je partage ton avis, à partir du moment où Nissan a des parts dans Renault, elle doit avoir des droits de vote.
Ils sont chian. avec leur politique et leur histoire de gros sous (c'est compréhensible mais ça gâche beaucoup de chose)
GOGO RSF1
(Et je soutiendrais Romain a fond quand même)
Merci Mateodu13 de répondre si vite et sans dénigrer ceux qui pose des questions (certains ici sont très bêtes et se sentent supérieurs aux autres)
Le feuilleton continue...
http://www.leblogauto.com/2015/11/f1-ferrari-drague-red-bull-racing.html
Ferrari est plutôt inquiet de voir redbull en 2016 avec le PU renault qui dans certains points sera un conccurent feroce contre la scudéria. En proposant son PU 2015( obsolète), Ferrari contrôlera dans ce cas redbull. Le reste comme aider redbull à concevoir son PU c'est de la littérature
http://www.f1i.com/infos/lotus-encore-dans-la-tourmente/
Ça continue ...
Encore et encore...
Mais ce cirque sera bientôt terminé. Encore 15 jours à attendre !
Renault va racheter une coquille vide ,c'est l'impression que ça donne!
Espérons qu'ils ne volent pas tout le matos avant de quitter estone!
Pffff
C'est plus des ardoises ici et la chez lotus, c'est une toiture entière de dettes. On sait bien que Ghosn ne signera qu'une fois toutes les dettes impayées réglé rubis sur l'ongle.
eh les gars arrêtez les mauvaises nouvelles !!!! j'ai le cœur fragile
Vous semblez oublier que lors de chaque achat d'écurie c'est toujours comme ça que cela se passe.
Revente de Sauber à BMW : Peter Sauber est resté actionnaire.
Revente de RF1 à Lotus : Renault est resté actionnaire pendant 1 an.
Revente de Brawn GP à Mercedes : Brawn est resté actionnaire pendant 3 ans.
Tous les propriétaires des " petites équipes " sont restés actionnaires de leur ancienne écurie un court moment. Pour des raisons financières, le temps que le prix des actions augmentent, j'imagine.
@zeph. 16:58
La mauvaise nouvelle elle est pour les employés de Lotus encore humiliés par leur direction, pas pour Renault.
Apparemment Renault va seulement utiliser le nouveau moteur thermique: le nouveua turbo ne serait pas encore pret... j'espere que c'est parce qu'il s'agit d'un turbo a la mercedes donc inutilisable sur le moteur et les chassis actuels et prevu pour 2016 depis longtemps
Les discussions ont été intenses entre Red Bull et Renault ces derniers jours mais un contrat de fourniture moteur spécifique à la saison 2016 serait dorénavant prêt : Red Bull pourrait continuer à courir avec le moteur Renault mais ce dernier sera rebadgé Infiniti afin que le nom de Renault n’apparaisse plus.
Selon les dernières informations du paddock d’Interlagos, il ne manque plus que le feu vert du grand patron de Red Bull, Dietrich Mateschitz.
Aucune solution n’ayant pu être trouvée avec Mercedes et Honda, la piste Ferrari restait ouverte selon Sergio Marchionne. Mais les conditions proposées par les Rouges n’ont pas satisfait Red Bull.
La solution du moteur Renault rebadgé ne devrait durer qu’une saison puisque Red Bull compte sur la FIA pour introduire un moteur client indépendant produit par Cosworth ou Ilmor... si l’appel d’offres est bien lancé.
Certains n’y voient qu’un moyen de faire pression sur les motoristes actuels, afin qu’ils fournissent leurs V6 à des prix plus raisonnables, ce qu’a rejeté Ferrari en utilisant son droit de véto historique.
Mais Helmut Marko, le consultant au sport automobile de Red Bull, assure "avoir eu une très longue et très constructive discussion avec Jean Todt au Mexique. Il nous a promis que ce moteur indépendant allait être introduit."
"Nous pouvons accepter de faire une année de plus derrière le premier peloton de tête mais nous devons avoir de belles perspectives à plus long terme," ajoute l’Autrichien.
Tout ce qu’il manque donc maintenant, c’est la signature de Mateschitz, elle doit se faire avant le 20 novembre sinon l’offre de Renault expirera.
"Dietrich reconnait la volonté et la détermination de notre équipe à rester en F1," commente Christian Horner. "Il veut trouver une solution qui nous permet d’aller de l’avant, il est engagé pour nous aider en coulisses et il essaye de faciliter les nombreuses discussions que nous avons."
Ça ne concerne pas Renault mais dossier McLaren-Honda malgré tout intéressant et globalement impartial dans Autohebdo cette semaine. Derrière un discours policé, Boullier n'est vraiment pas tendre...
"Nous avons trouvé 2" depuis le début de saison. Sauf que les 2" dont je parle ne concernent essentiellement que le châssis. Je vous laisse imaginer où nous en serions avec un Honda au niveau..."
Daniel Ricciardo utilisera à partir de demain le moteur Renault F1 "D-spec", soit la 4ème évolution depuis l’arrivée des V6 turbo hybrides en 2014. Le moteur utilise 11 des 12 jetons de développement qui restaient à Renault, principalement sur le bloc thermique.
Cette fin de saison sera importante pour Red Bull et Renault puisque les deux partenaires pourraient prolonger leur contrat en 2016 (via un moteur rebadgé au nom d’Infiniti, voir notre information de ce matin).
"Nous voulons savoir ce que nous allons faire l’année prochaine. Peut-être que si nous voyons des signes positifs ce week-end avec le nouveau moteur Renault, ce sera une option pour 2016 et une possibilité d’avoir de la clarté dans nos choix. Nous n’avons rien à perdre à le tester ici, je ne joue rien au championnat et ce circuit ne nous convient pas trop sur le papier. Avec un peu de chance, cela nous donnera des réponses pour 2016," confirme Ricciardo.
L’Australien admet être curieux de voir ce que le nouveau V6 a dans le ventre.
"Bien entendu ! Mais je ne vais pas non plus trop m’enthousiasmer. Renault nous a dit que cela n’allait pas révolutionner nos temps au tour, ce sera entre un et deux dixièmes. Mais ce que je veux voir, c’est si la souplesse est bien améliorée. Cela peut être positif sur l’utilisation des pneus ou le rythme de course."
"Il fallait tester ce moteur à un moment ou un autre. Il valait mieux prendre la pénalité ici plutôt qu’à Abu Dhabi. Nous pouvons apprendre ici et nous mettre en bonne position pour la dernière course. Nous avions fini 4ème l’an dernier malgré un départ depuis la voie des stands. Nous aurons nos chances à Abu Dhabi, même si Ferrari et Williams sont plus rapides que l’an dernier."
Nextgen-auto
Je ne suis pas sûr que mecachrome (le technique et mécanique) ou supertec (la partie commerciale) existe toujours .. L'une appartenant à briatore et l'autre avait été créé par Renault pour reconditioner les moteurs pour les garder au normes de l'epoque à savoir mecachrome pour Renault et supertec pour briatore
Je ne suis pas sûr non plus que l'idée soit bonne de rebadger les moteurs en infiniti.. Que se passera t il si ca ne marche pas et que redbull crache à nouveau leur venin sur infiniti ? La marque à beaucoup à perdre en terme d'image aux usa et en Asie !
@Alonso130R
Je viens de voir ta réponse...sortie du contexte !
A la date ou j'ai écris cette réponse (début Octobre), avais je tors ou raison ??
Merci de ta réponse sincère...(ce que je doute !)
moi qui espèrais que on allait pouvoir clouer le bec à Marko et consorts, eux et leur mauvaise foi
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
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