Retardée de deux courses, la nouvelle spécification moteur de Renault Sport F1 devrait enfin faire ses grands débuts à l'occasion du Grand-Prix du Brésil disputé ce week-end. Le site Autosport.com révèle que Daniel Ricciardo devrait bénéficier de l'évolution dès le vendredi, tandis que Daniil Kvyat pourrait en faire de même le samedi.
Il s'agit d'un moment très attendu pour Renault qui a utilisé 11 de ses 12 jetons de développement pour améliorer en grande majorité la partie thermique de son bloc. Selon les résultats obtenus le vendredi par Daniel Ricciardo, il sera décidé d'installer le Power Unit sur la monoplace de Daniil Kvyat. Red Bull-Renault devra notamment peser l'avantage en terme de performance procurée par cette nouvelle spécification avec la pénalité de dix positions qui sera imposée pour ce changement.
Le Losange aura en tout cas un grand intérêt à accumuler les kilomètres lors des deux dernières courses pour emmagasiner un maximum d'information en vue de la préparation de la saison 2016.
Comme prévu, la Scuderia Toro Rosso ne devrait pas faire appel à ce nouveau moteur.
Je suis impatient de voir l'avantage en espérant que ce nouveau bloc tient ses promesses (-0.200 au tour) et surtout qu'il ne rencontre pas problèmes de fiabilité.
J'espère aussi une amélioration mais je ne me fais de faux espoirs.
Je préfère une bonne surprise à une déception.
Tout ce que j'espère c'est que le moteur n'aura pas de ratés
L'accord avec redbull pour 2016 n'est pas du tout clair du moins aux yeux des fans renault. si c'est pour offrir sur un plateau d'argent à redbull et Mario ..... par la suite ce serait encore une réussite totale pour redbull même si la conception du ICE a été réalisée par renault
Je trouve vraiment bizarre le silence de Taffin et Abitboul au sujet de de cet accord avec redbull qui je rappelle a cassé unilatéralement l'association avec renault il y a 1 mois. Redbull fait ce qui lui plaît
Si il est fiable Renault pourra aller chercher la performance mais je n'attends pas chose de cette spécification.
Je reste prudent sur cette histoire de fourniture du moteur thermique à Red Bull avec la possibilité de le développer. Pour le moment ça reste une rumeur.
Même si le silence de Renault laisse songeur, j'attends de l'officiel avant de me prononcer.
Après lecture je me dis que c'est Kvyat l'homme à surveiller finalement, et quoique que diront les hommes de RBR, ou autres journalistes (en bien ou en mal) ça sera bien lui le baromètre de ce nouveau moteur.
De plus dimanche le team ne va pas risquer de perdre 10 places sur la grille s'ils savent que le moteur est hors sujet... même si mathématiquement il est possible de gagner la 3ème place ou de perdre la 4ème... ce n'était pas les places visées de tout façon en début de championnat.
Ca sera aussi un test grandeur nature pour Renault en vue de 2016, et pourquoi pas aussi pour RBR si d'aventure ils ne prenaient pas le moteur Ferrari ni le moteur Renault rebadgé pour l'année prochaine, mais bel et bien le moteur Renault moyennant le prix fort...
Comme disait Barrichelo.. en F1 on doit s'attendre à tout et dès fois même au moment ou on si attend le moins!!!
Il semblerait que renault a gardé la même configuration et implantation de son turbo dans son ensemble du moins pour 2015, à Mexico comme tous les moteurs, ce moteur renault a nécessité un refroidissement augmenté de 15%. Redbull aurait gardé la même surface de radiateur pour l'air d'admission car RSF aurait employé une nouvelle méthode directement dans la tubulure d'admission pour rafraîchir l'air à l'admission.
Je répète, le silence de RSF1, de Ghosn/ Taffin/ Abiboul qui n'ont jamais contredit les rumeurs sur leur supposé reconduction de livraison moteur à redbull est incompréhensible. Au moins Marchionne pour Ferrari est très clair concernant redbull, ainsi que Mercedes
Les modifications ont été apportés au niveau de la combustion et d'un plus gros turbo, la combustion aurait été modifier avec l'apport d'une "précombustion" d'après ce que j'ai pu lire sur un site allemand qui parlait du nouveau moteur Renault et qu'ils comparaient au moteur Mercedes avec le même système, ce serait la raison pour laquelle qu'il faut du temps pour maitriser et optimiser cette technologie, mais ce ne sont que des suppositions sauf pour le turbo qui a été dit par Abitboul.
On va pouvoir apprécier ou non si le banc à viry à progresser aussi
En tout cas, redbull et son entourage sont loin d'être discrets, il suffit de lire certains commentaires associés à de photos de Mario discutant avec Newey.
Ce qui me fait peur c'est que notre PU maintenant qu'il commence à performer risque de tomber entre les mains de redbull pour massacrer Lotus (futur renault team). Et ce jour là redbull ne se gênera pas de faire l'éloge avec un GRAND SOURIRE de son PU(redbull), pas de Renault
@ndrina
On peut aussi voir cela comme une opportunité financière.
De toute façon si fiasco ce week end = je donne pas chère pour la suite !
ndrina
Concernant le rapport avec RBR, je pense que Renault marche sur des oeufs, et que rien ne filtrera en matière de technologie.
Après on est pas à labri d'une taupe comme en 2007 avec l’épisode McLaren/Ferrari!!!
http://motorsport.nextgen-auto.com/Le-nom-Lotus-disparaitra-bien-en-2016-en-cas-de-rachat,97417.html
Impossible de savoir quel moteur RB utilisera l'an prochain mais il semble que ce sera un moteur préparé chez Ilmor.
FERRARI ne semble pas exclure l'idée de vendre un moteur "différent de celui de la Scuderia" à RB. Cela me paraît étonnant car ils n'avaient pas apprécié, il y a quelques années, que SAUBER améliore le moteur FERRARI avec l'aide d'Osamu Goto (si mes souvenirs sont bons) et avaient ensuite interdit à SAUBER de modifier eux-même le moteur.
Pour REANAULT, c'est différent:
- tout d'abord CG est toujours à la recherche de rentrées financières et parfois sa politique paraît bizarre.
- ensuite, impossible de connaître l'étendue des liens entre RB et Renault: Renault a, ce n'est pas un secret, rencontré pas mal de problèmes sur la partie "électrique" de son PU alors que Red Bull dispose d'un département expérimenté (à l'époque du V8, ils développaient le kers, Renault ne fournissant que le bloc thermique) sans parler des travaux réalisés par Mario ILIEN. Renault est peut-être contraint de "racheter" une partie de son PU.
- enfin, il est évident que Mario ILIEN a eu accès à tous les plans du moteur Renault (je ne vois pas comment il aurait pu être appelé comme consultant sans avoir accès au moteur existant), donc il connaît les "secrets" du moteur Renault actuel (probablement pas du 2016). Si ILIEN se met à concevoir un moteur pour RB, il ne partira pas d'une feuille blanche, alors pour RENAULT autant vendre le droit d'utiliser son PU plutôt que de voir apparaître une copie "pirate" (qui serait sûrement légale car ILMOR est une société extrêmement expérimentée qui sera capable de développer son propre moteur...mais gagnera du temps et de l'argent en utilisant ce qu'ils auront appris de Renault).
Faut arrêter avec tout cela...
Personne ne sait...ce qui se trame, certains journaleux s'amusent à donner des infos sur tout et son contraire, et vous réagissez, ils doivent bien se marrer derrière leurs écrans !!
Vous en êtes même à supposer que Illien pourrait recopier le moulin de Renault ! Il me semble que illien connait aussi le Merco...à votre avis, si les moulins sont si différents, lequel viendrait il à "copier" ??
Et franchement, vous croyez qu'il a besoin de copier ?? Vous ne croyez pas que s'il venait à "copier", plus personne ne pourrait lui faire confiance par la suite ??? on n'est pas dans une cours de récréation les enfants...
Il y a une chose qui est possible, c'est que Renault achetant Lotus et équipé du moteur Mercedes et étant leurs propriétés(vu qu'ils ont acheté), ils peuvent très bien le démonter pour le copier ? mais Est-ce que c'est légale je ne sais pas.
bon, eh bien voila RENAULT respecte ses engagements, nonobstant les tonnes d'injures des "stratèges" de RB et qui demande aux anti d'ici de reconnaître leurs torts.
Le losange a courbé l'échine, travaillé, continue même à travailler pour l'avenir!
Et ce au milieu des vociférations des uns et des autres, et même aussi face à une adversité pas des plus honnète!
que lotus paie ses dettes, que vive la saison 2016
Red Bull et Renault sont prêts à poursuivre leur partenariat en formule 1 en 2016, fournissant le propriétaire de l'ancienne que Dietrich Mateschitz donne le feu vert, comprend Autosport.
Lorsque Red Bull a informé Renault de son souhait de mettre fin à son contrat un an plus tôt, elle croyait, qu'elle avait obtenu un approvisionnement de Mercedes pour la saison prochaine après des négociations en haut lieux.
Mais le constructeur allemand a décidé en fin de compte qu'il ne voulait pas conclure un accord avec Red Bull, et des négociations ultérieures avec Ferrari, puis Honda n'ont rien donné - ce dernier « très désireux » mais bloqué par le CEO du groupe McLaren Ron Dennis.
Sans solutions de rechange, Red Bull a entamé de nouveaux pourparlers avec Renault, qui, à ce stade, n'avait de son côté pas encore décidé de son avenir.
Autosport comprend maintenant que les deux sociétés sont proches de renouveler leur partenariat, au moins pour 2016, et potentiellement pour plus longtemps, mais avec des répercussions financières pour Red Bull.
Les partenaires affiliés Renault, Infiniti et Total, seront restent sur la RB12 de l'année prochaine, mais disparaissent ensuite à partir de 2017.
Ses contrats avec Infiniti et Total ont donné Red Bull plus que le double du montant qu'il a payé pour la fourniture de moteurs Renault.
Aux termes de tout nouvel accord, il y aura une baisse considérable des fonds de ces deux gros sponsors pour 2016, augmentant de facto ce que Red Bull doit payer à Renault.
Ces recettes supplémentaires pour Renault, l'aidera, en partie, à financer son rachat de l'équipe Lotus, dont l'annonce de l'accord pour une participation majoritaire dans Lotus est fixée autour du Grand Prix d'Abu Dhabi ce mois-ci.
Il y aura aussi plus d'argent à investir dans son programme de développement du moteur visant à concurrencer Mercedes et Ferrari.
Les gains de performances du moteur aideront aussi naturellement Red Bull, la marque basée à Milton Keynes devrait jouer son rôle en installant le nouveau moteur de Renault au Grand Prix du Brésil, ce week-end.
Tel que rapporté par Autosport le mois dernier, Renault a utilisé 11 des 12 jetons de développement de moteur disponibles cette saison pour les évolutions, mais Red Bull a préféré éviter les 10 places de pénalité sur la grille à Austin et Mexico, car ces circuits sont mieux adaptés sa voiture.
Un facteur à déterminer est si les moteurs seront nommés Renault ou sans marque ou porteront un nom tout à fait différent.
On croit que volontiers que Renault souhaiterai rebaptiser son moteur chez Red Bull car cela lui permettrait de mettre clairement l'accent marketing sur l'équipe Lotus.
Une source a noté: "[le changement de nom] pourrait être une de nouvelle marque, ou peut-être rien ou une des marques de Red Bull, ce qu'elle sait faire est très bien.
« Parce qu'ils vendent des boissons énergétiques, ils pourraient l'appeler l'unité de puissance, quelque chose leftfield. »
Autosport comprend les nouveaux contrats ont déjà été rédigés, mais une autre source a ajouté: "aucune décision n'a été prise parce que c'est Mateschitz qui doit prendre la décision.
« Le big boss n'a pas encore décidé si Red Bull reste en formule 1 ou pas, c'est toujours en suspens. »
Une chose est sûre Redbull est fort pour mettre la pression de manière ''narcissique''. Mais ils ont en quelque sorte tiré les oreilles à Renault, qui il faut le reconnaitre s'étaient vraiment endormis ses dernières années v8...avec la disparition de ce qui faisait l'attout de l'époque Dudot: la recherche et le développement de trouvailles pour préparer le futur. (À ce titre merci Louis Schweitzer qui donnait presque carte blanche à ces ingénieurs).
-aujourd'hui Renault s'est enfin réveillé, ils font plaisir dans leur quête de performance. Ils faut juste qu'au-delà de la volonté d'arriver à la hauteur de Mercedes, ils continueront par la suite, à vouloir les dépasser et à trouver de nouvelles idées... Pour toujours garder de l'avance.
Moi je pense que le problème du PU est surtout lié à un manque d'argent qui a limité les investissements en personnel et en matériel à Viry.
Les ingénieurs Renault ne sont pas plus idiots que les ingénieurs Mercedes ou Ferrari, par contre les moyens financiers permettent d'explorer et de tester plus de pistes.
Renault fournirais leurs bloc thermiques (ICE) a RB pour 2016 mais badgé Infiniti (F1i) avec ses propres systèmes de récupération d'énergie.
Je pense que le management de Viry ne c'est pas assez battu pour obtenir plus de moyens pour le développement du nouveau moteur en 2012-2013.
@ ndrina : ne panique pas comme ça
- Tu demandes à Renault d'expliquer le contenu d'un contrat en cours de négociation, c'est impossible puisque le contrat n'est pas finalisé.
- Et puis question timing d'une annonce, il dépend plus du grand public que des craintes de qq fans ...
- Et puis finalement ce n'est peut-être qu'une rumeur dont Renault n'a que faire (et puis c'est pas le genre de la maison de commenter les rumeurs, ni même les critiques de RBR).
- t'inquiète pas sur la propriété industrielle, Renault n'en est pas à son premier brevet ils savent comment se protéger de se côté là C'est pas des bisounours ! Et c'est la première chose qu'ils ont réglé avant d'ouvrir les portes de Viry à Illien ! (sinon je vois pas comment Ghosn va continuer de justifier son salaire de 15M en disant qu'il y a une rareté de "talents" et que pour les conserver il faut les payer ...)
@ LUCKIDE78 moi sur F1i, j'ai pas vu d'article disant que Renault allait fournir un ICE rebadgé infiniti (en plus l'idée est grotesque) !
Aux dernières nouvelles, Fi parle plutôt que Ferrari est prête à leur fournir un PU non compétitif
J-Alesi voici le titre de l'article "Red Bull va reculer... pour mieux sauter ?"
maintenant chacun crois se qu'ils veux.
@ LUCKIDE78 Merci, j'avais pas lu la dernière phrase de cet article.
Il en reste pas moins que l'idée est ridicule : Renault ne veut plus de liens marketing avec RBR, et leur tendrait la joue de l'autre côté avec Infiniti pour en prendre plein la figure ? ça me paraît vraiment stupide comme raisonnement. J'aime bien PVV, mais y'a des moments ils racontent n'importe quoi sur F1i !
Y'a plus de titre en jeu, mais les sites doivent faire de l'audience donc c'est rumeurs et repétitions à tout va
En fait au même moment, F1i dit que ce sera peut-être un PU Renault badgé Infiniti, ou peut-être un PU Ferrari 2015, voir peut-être un PU Honda si Ron lâche son veto...
Bref ils sont certains de la même chose que nous : RBR ne sera pas motorisée par Mercedes
@J Alesi
Il n'est pas possible de tout breveter.
Celui qui suit a toujours un avantage sur celui qui innove.
Il suffit de se souvenir des débuts du fabuleux V6 turbo Renault: les saisons 77 et 78 ont été catastrophiques et si 79 a vu les premières victoires, c'était toujours un peu galère pour la fiabilité.
En 1982, BMW arrive...et gagne dès la première année, idem pour Ferrari...
Les gens de chez Renault n'étaient pas des idiots et les autres des génies mais ils ont "essuyés les plâtres".
Il est clair que ILIEN ne pourra pas tout copier mais il bénéficiera (s'il conçoit un moteur F1) de l'expérience emmagasinée en travaillant avec RENAULT.
Euh, Lotus78, je te rappelle que Brabham BMW a gagné avec un carburant non conforme, et que si Renault avait voulu c'est eux qui aurait été CDM cette année la, mais Renault n'a pas voulu(a tord) gagné sur tapis vert.
@pipine
Je ne pense pas que Mario ILLIEN a travaillé sur le MERCEDES.
ILIEN à créé ILMOR qui a produit des moteurs notamment Chevrolet pour Indianapolis.
Ensuite, ils ont créé un moteur F1 qui a été utilisé, notamment, par SAUBER.
Enfin, MERCEDES, qui s'était au départ simplement associé à ILMOR, a fini par racheter l'activité F1. Le département moteur de MERCEDES actuel est donc l'ancien ILMOR.
Mais, de son côté, Mario ILLIEN a décidé de continuer sur d'autres programmes.
Il a réalisé divers travaux e, notamment, le moteur Indianapolis de HONDA (pas l'actuel).
Pour l'instant, son produit "phare" est le V6 double turbo badgé Chevrolet qui gagne en Indycar.
L'actuelle société ILMOR n'a plus rien à voir avec MERCEDES.
Je n'ai vu nulle part que MERCEDES aurait fait appel à l'expertise d'ILMOR pour la F1.
@KUCKIDE
Je n'ai pas parlé du titre obtenu par BMW en 1983. J'ai fait allusion aux 2 victoires de 1982.
En outre RENAULT n'aurait pas gagné avec la disqualification de la BRABHAM-BMW...pour la simple raison qu'elle n'a pas été championne du MONDE (c'est PIQUET qui a été champion du Monde des conducteurs), le Championnat Constructeur est allé à FERRARI.
Cela dit, tout ce que je veux exprimer est le fait que c'est plus facile de suivre que d'innover.
Pour éviter la polémique: je pourrais prendre l'exemple de LOTUS qui, en 1978, a écrasé la concurrence avec sa Type 79...pour se faire larguer dès l'année suivante par des équipes qui ont "copié" l'effet de sol et l'ont beaucoup mieux exploité que LOTUS. (C'est le sport, et il n'y a rien à redire).
bonjour..
"Mario ILLIEN"
je suis très content qu'on parle de talents suisses...vive la suisse..
on n'est pas que la banque en suisse ...Picart, Mario ILLIEN, montres, médecine,...etc.
La Suisse est aussi un pays de tehnologie business,redoutable..
Il faut être réaliste, comment voulez-vous que la FIA (qui possède les plans de chaque PU) autorise Renault et une autre entité à modifier le même moteur pendant l'hiver ? Sans parler du fait qu'il faudrait nouer un accord de développement avec un pétrolier...
Jusqu'à preuve du contraire, ces histoires n'ont aucun sens
Même rebadger le PU semble impossible puisque la FIA a tout fait pour interdire cette pratique fin 2013.
Lotus78 , mea-culpa , effectivement c'est Ferrari qui fut CDM en 1983 et Renault 2eme et Brabham 3eme du championnat des constructeurs , pourtant à l'époque ils disaient que c'était Renault qui aurais dû l'être , bizarre ??
"RBR" aura un moteur c'est certain, maintenant les conditions comment vont avoir cela mais égal....
cela sera soit "Renault" ma préférence ou un vieux 2015"Ferrari"(dur en affaire)
"Renault" c'est mieux du point vue compétitivité pour "RBR"
team "Renault" ne sera pas pres en 2016...
gagnant plus pour "RBR"...est aussi "Renault" gagnant moyen (reconstructions team priorité)pour "renault"..
tout le monde content selon mes souhaits..vive la suisse,vive"RBR"vive"renault"
@Luckide78 : Moi ce que j'ai retenu de cette histoire d'essence plombée en 83, c'est que sans cette triche, c'est Prost qui aurait été CDM au volant d'une Renault.
@Lotus62 "Il n'est pas possible de tout breveter." .
C'est vrai, d'ailleurs le fait que Mercedes ne peut empêcher de copier leur architecture (turbo séparé du compresseur) en est la meilleure preuve. Donc certes, l'accès de Illien au PU Renault lui permet de s'inspirer de certains éléments. Mais avec la complexité de ces PU, peut-il réellement piocher çà et là les meilleures idées de Renault pour ensuite s'en servir pour mettre au point un PU. A-t-il vraiment toute l'expertise et les outils pour accoucher seul d'un PU (qui sont de véritables usines à gaz). Peut-il réaliser un PU efficace comme ça, du premier coup, avec les exigences de RBR et Newey sur le dos ?
Enfin comme toi Lotus62 qui voulait montrer comment on pouvait copier et faire mieux en F1 (avec l'effet de sol de Lotus), moi je pense que Renault s'est protégé au mieux au niveau propriété industrielle et secret avant de faire entrer le loup dans la bergerie (car a-t-il vraiment eu accès à tout le PU ou à certains éléments uniquement pour tenter de les optimiser, je me rappelle plus quelle était sa mission chez Renault).
ça a certainement été une de leurs premières préoccupations avant de s'associer à Illien
Vivement les prochains sujets, car cela devient saoulant de lire autant de sotises de gens qui ne savent rien...
@ Raikko : oublie la FIA RBR et STR, c'est 4 auto sur une grille déjà plutôt réduite, la Fia validera se qui se décidera pour motoriser RBR. Tout au mieux ils se montreront plus fermes pour 2017 en expliquant qu'ils ne tolèreront plus ce type de contrat l'année suivante
Et au pire, si vraiment la FIA entre en conflit avec les motoristes, Illien fera un 2.2l biturbo dont personne ne voudra, il fera faillite et sera racheté par Renault ( spéciale dédicace pour notre amis Suisse )
@Mario , Romain c'est grâce à qui qu'il est arrivé en F1 ? Ce ne serait pas grâce à la France et a ToTal des fois ? Il serait bien ingras de changer de nationalité à la moindre occasion alors qu'il a une mère Française , et Buemi grâce à qui qu'il peut faire valoir son talent en monocoque ? Ce serait pas grâce à une équipe Française ? J'espère qu'ils ne sont pas comme toi qui ne vois que le côté négatif de la nationalité Française .
PS : je n'ai rien contre la Suisse , au contraire !
S'il a vécu son enfance en Suisse (j'en sais rien), il peut se sentir plus Suisse que français d'ailleurs, RG a confié récemment que la question qui le gènerait le plus serait celle sur sa nationalité (en rajoutant après quil adorerait entendre une marseillaise sur le Podium, pas idiot le bougre)
J-Alesi, je ne parle pas de préférence surtout s'il a eu une enfance heureuse en Suisse, c'est normal(souvenir,souvenir) , mais je parle d'ingratitude, c'est tout.
"mariolotus"..commentaire de 13h49..
pour "Grosjean" faut regarder quelle nationalité il utilise pour ces déplacements internationaux, Visa, enregistrement immigrations...ex...usa, chine...etc...il utilise le passeport suisse à l'enregistrement pour les services immigrations il est Suisse comme "Sébastien Buemi"(Bahreïn)...
y a pas de problème c'est la nationalité utilisée qui compte pour ces documents valides officiels...
pour "romain"il a eu une opportunité de continuer sa carrière de pilote après s'être fait ilimener du programme "RBR"jeunes pilotes..
pour "Sauber" le probleme est surtout un manque de moyen....
qu'on soutient et on l'aime beaucoup...
Pour les circuits nous avons de très bons voisins frontaliers..
Espère avoir répondu à vos interrogations "mariolotus"
Quant je vois les commentaires que tu écris ont ne diraient pas que tu est fier d'être Français, toi aussi foutaises ! et ce n'ai pas "konnerie" mais" conneries"! est tu vraiment Français ?
@mario 8h21 va falloir que tu passes à la dose supérieure de chocolat pas pour popol mais pour ta mémoire ...
l utilisation des 11 jetons a été débattue ici et réponse de : @grider
c est une prepa pour 2016 ; de plus il precise pour passer à la config merco il en faudra environ 22 ou 24 donc le programme jetons 2016 le permet !!!!????
je croyais le probléme réglé et compris par tous
@grider précise que personne ne sait si Viry le fera ; @BM et d autres pourront confirmer mes dires
cela sont les fait...
cela sont les faits...moi j'aurais fait même chose dans cette situation.quand y a opportunité faut l'attraper cela montre de l'intelligence...
"romain" il est intelligent..est il navigue de mieux en mieux...
le monde est comme cela ecrase les faibles est honore les forts et les malins..
@Mario, Ah le bon vieux refrain quant ont a plus d'arguments ont traite de Franchouillard, lol
mariolotus
"te croire autorisé de dire une konnerie pareille !"
Si on fait le bilan de tous tes post depuis plus d'un an, il y a quand même une forte connotation pro teutonne dans tes arguments; ce n'est pas de l'humour comme tu le dis, c'est ta nature; alors arrête un peu de dire des Konneries!!!!!
Au fait, pour ce qui est de dire des Konneries, il me semble que tu fais partie de ceux qui en disent le plus, alors comme disait l'autre, camembert!!!!!!!!
petite-suisse
La seule chose de Française chez Grosjean, c'est sa femme. Où paye t il ses impôts, où habite t'il???????
De mémoire, et en direct à la télé, il a été un des plus virulent contre le moteur Renault, en oubliant que ses revenus proviennent de Total, partenaire technique de Renault!!!!!!
@mario pas de problème je te réponds à toi parce que tu es plus exposé
sinon en complément des 11 jetons Viry a explique en accompagnement il y a un nouveau turbo plus gros = modif carrossage arrière + pas mal de changement au niveau des programmes informatiques tout cela pour aller chercher des chevaux.
si RB accepte de le mettre en piste cela veut aussi dire , qu ils ont fait le travail nécessaire , USA c était trop court comme délai ; le calme et la sagesse que nous guettons peut être ??? que tout le monde réfléchi avant de
parler !!! dorénavant
@Mario
Toi être très intelligent alors, toi être supermario pour tout comprendre! moi pas comprendre la langue de Molière et ces nuances.
Mais je te rappelle que la France a toujours été un grand pays du sport automobile que ce soi en F1, en rallie ou en endurance etc... et a eu des CDM dans pratiquement toutes les disciplines, alors si tu crois me vexé tu te trompe .
LUCKIDE78
"Quant je vois les commentaires que tu écris ont ne diraient pas que tu est fier d'être Français, toi aussi foutaises ! et ce n'ai pas "konnerie" mais" conneries"! est tu vraiment Français ?"
Merci, j'ai ri.
Allez, je vais t'aider parce que ton commentaire me brûle autant la rétine que "konnerie" :
QUAND je vois les commentaires que tu écris, ON ne DIRAIT pas que tu ES fier d'être français, toi aussi foutaises ! ET ce n'EST pas "konnerie" mais "conneries" ! ES-tu vraiment français ?
"Bernard-Madoff"..suis pas ce Mr"Etoc"...
Dans majorité je ne lis pas les commentaires de certains (trop complexe)...je ne les comprends pas ...je comprends bien les mots directs sans double Significations..
les phrase simples..mais je progresse alors suis content de moi..
Mr"Bernard-Madoff" vous etes dans erreur....
le principal prendre de expérience écrit et parler est different.
a plus tard de vous lire..
@Ness
Ok pour les fautes mais ce sont des fautes d'inattentions, ça arrive.
@Mario
Et toi tu était peut être premier de la classe ? Gros malin ...
@Mario
Ouai, ok fait le malin mais je serais la plus tard pour te corriger.
http://m.autosport.com/news/report.php/id/121722/red-bull-on-brink-of-new-renault-deal
Renault fournira bien RB en 2016
Marilotus
Une nouvelle fois tu te contredis : tu craches sur la production Francaise et tu nous parles des AMG avec lequelles tu prends du plaisir sur circuit! J'achette pas une voiture, quelqu elle soit, pour aller sur un circuit. Eventuellement, je la loue, et, tant qu a faire, une Megane rs, que tu n as jamais du essayer!!!
Ca n enleve rien en les qualites des AMG, mais rapport performance/prix, permets moi d avoir quelques doutes!!
hé boss, faut vite se reconvertir dans l’automobile, ça craint la !!!
http://www.leparisien.fr/laparisienne/sante/un-lien-entre-boissons-energisantes-et-pression-arterielle-a-nouveau-pointe-du-doigt-10-11-2015-5264099.php#xtref=https://news.google.fr/
@dylanf1team : dans la situation actuelle de Viry et même si RB n est pas
un partenaire idéal question créateur d ambiance et de convivialité
pour 2016 une prolongation sera la bienvenue car derrière il y a du roulage en piste .
Honda s en mord les doigts de n avoir que 2 autos en piste pour son développement de Pu
Viry 2016 avec seul Enstone à fournir c est pas bon pour eux , faut pas se voiler la face.
@lulu79
Oui,mais Renault va essayer de se trouver pour 2017,2 partenaires moteur en plus ...
Je pense a Sauber et Force India
Et dégager RB
Forcément la M3RS trophy a un chassis développé pour le circuit justement, c'est une auto semi compète. Les allemandes sont lourdes sans doute car l'un des deux but recherché est le luxe ce qui n'est pas le cas d'une M3RS plus taillée pour la perf (allegée, suspensions et freins adaptés ...). Les allemandes sont des autos confortables capables d'enmener leurs occupants sur des centaines de km en offrant un bon mélange de luxe et de performances, je ne suis pas sûr qu'on puisse en dire autant pour la M3RS (pour l'aspect confort, j'entends) ...
Pour le reste il est bien évident qu'une traction est plus aisé à maitriser (d'autant plus avec des semi slicks ) qu'une propulsion laquelle n'est pas à la portée du premier pilote venu ... et je ne parle même pas des conditions pluvieuses Bon aujourd'hui l'électronique résout en grande partie le problème mais les gars qui affrontent le Ring (le vrai, l'Enfer Vert) au volant de BMW des années 80/90 dans des conditions parfois humides en ont une bonne paire
Vous avez tous raisons...Mince alors c'est fou ça !
Simplement il ne faut pas confondre plaisir et performance pure, qui ne sont pas forcément lié... Je ne dit pas qu'une MRS ne donne pas de plaisir tout comme je ne dis pas qu'une BMW n'est pas performante...Le plaisir est quand même quelque-chose de subjectif.
Personnellement, ma voiture plaisir est une Mazda... MX5 NC 160cv. Répartition des masses idéals, poids maitrisé, moteur avant et propulsion. L'accélération n'est pas bandante comme une AMG, ou une M1. Par contre quand on aborde les virages serrés...Quel pied !
Sinon à part ça, le sujet c'est le PU Renault évolué au Brésil...Mais bon, tout a été dit alors je dérive avec vous
mariolotus
Sur tes trois derniers commentaires,tu es méconnaissable : tu es devenu plus que raisonnable, bravo (et ce n'est pas de l'ironie).
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
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Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
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