Ce lundi, les sourires pouvaient être de sortie du côté de Viry-Châtillon. Non pas par l'introduction du nouveau Power Unit - dont l'arrivée devrait être repoussée pour le Brésil - mais bien par le spectacle offert par les équipes Renault tout au long du Grand-Prix des Amériques. Des Red Bull-Renault à la chasse des Mercedes en début de course jusqu'à l'exploit des Toro Rosso-Renault, ce dimanche soir nous a en effet causé bien des émotions !
Et la palme du week-end revient évidemment à la petite Scuderia, auteur d'un Grand-Prix incroyable. Performantes sous la pluie, les STR10 ont été tout aussi rapides sur le sec, au point de permettre à Max Verstappen de se battre pour le podium, et à Carlos Sainz Jr de passer de la dernière place à une bataille acharnée pour les points.
Agressifs avec de nombreux dépassements autoritaires, les deux pilotes Toro Rosso-Renault nous ont offert un spectacle de haut-niveau, maîtrisant merveilleusement bien leur bolide dans ces conditions si difficiles. Pour leur jeune âge, Max Verstappen et Carlos Sainz Jr ont été tout simplement impressionnant.
"J’ai vraiment apprécié la course !", s’exclame le néerlandais. "La 4e place est un résultat fantastique, nous n’aurions pu faire mieux et je suis vraiment content ! Nous avons eu droit à quelques très bonnes batailles en piste et je dirais que ce fut ma course la plus accomplie de la saison : je n’ai pas commis d’erreur et l’équipe a mis en place une stratégie parfaite."
"Quelle course folle, extraordinaire !", renchérit son équipier espagnol. "Nous étions rapides du début à la fin et je suis heureux du résultat, mon meilleur jusqu’à présent. Partir de la 20e place et terminer 6e, c’est tout simplement incroyable. Bon d’accord, 7e après la pénalité de 5 secondes pour excès de vitesse dans l’allée des stands parce que mon limiteur ne fonctionnait pas, c’est dommage, mais ça ne m’enlève pas le sourire !"
"La course fut pleine d’action, avec de nombreuses voitures de sécurité, des arrêts aux stands délicats, des tas de dépassements… j’ai vraiment apprécié !", ajoute Carlos Sainz Jr.
Avec cette quatrième et septième places finales, Toro Rosso-Renault n'a pas seulement décrocher un grand résultat, l'équipe s'est aussi relancée au championnat des constructeurs, en revenant à sept petites longueurs de Lotus-Mercedes, pour le compte de la sixième position. De quoi donner du piment à cette fin de saison !
De l'autre côté des stands, l'humeur était bien moins joyeuse. Red Bull-Renault est tout simplement passé à côté de sa course. Misant sur des conditions humides, les RB11 étaient très chargées sur le plan aérodynamique et cela s'est ressenti sur piste sèche. Alors qu'elles dominaient les Mercedes après une lutte que les fans du Losange ont pu apprécier avec délectation, nos pilotes ont reculé progressivement, jusqu'à se retrouver en dehors du top 10.
Les Red Bull-Renault semblaient complètement dépassées par la situation, et la sortie de piste de Daniil Kvyat ne venait que renforcer ce sentiment. Au final, Daniel Ricciardo sauve le point de la dixième place, bien loin des espoirs de podium qu'avait suscité cet incroyable début de course.
"Le début de la course a été très amusant avec les deux Mercedes et les deux Red Bull," explique l'australien. "Voir que les Mercedes n’arrivaient pas à nous distancer était incroyable. J’ai beaucoup aimé ça. Cela m’a rappelé le bon vieux temps. Ensuite, avec les pneus slicks, nous n’étions plus assez rapides. Nous avons eu des difficultés à faire chauffer nos pneus et aussi avec les freins."
"Les premiers tours ont été géniaux, mais après la piste a séché...", déplore pour sa part le malheureux pilote russe. "Si cette course s’était disputée sous la pluie, nous aurions pu la gagner."
"C’est facile à dire, mais le fait est que lorsque la piste a commencé à sécher, nous sommes devenus des proies faciles pour tout le monde. C’était frustrant. Sur le sec, je roulais un peu au-delà des limites et j’ai eu cet accident. Cela me déçoit", ajoute Daniil Kvyat.
Il faut désormais passer rapidement à autre chose puisque le prochain Grand-Prix se tiendra ce week-end au Mexique. Avec un esprit revanchard pour Red Bull-Renault et une envie de poursuivre la belle histoire pour Toro Rosso-Renault !
@bm pas de triomphalisme non non non on a juste regardé le GP US ce dimanche et
délivré en toute modestie dans la foulée une analyse judicieuse de la course des écuries motorisées Renault.
Ah , c'est vrais en début de course sa ma rappeler le bon vieux temps(qui n'est pas si loin) quant les Red Bull Renault dominaient ! mais quelle déception quant je les est vue descendre tours après tours dans le classement certainement a cause d'une mauvaise stratégie, les TR Renault ont mieux jouer le coup avec une meilleur stratégie(et aussi grace aux 3 SC pendant la course) et aux talents de c'est jeunes pilotes finissant a une 4eme et 6eme place.
Il est temps que le nouveaux PU et optimisé de Renault complètement modifier avec une précombustion comme avec le PU Mercedes selon les dires d'un éditeur Allemand( estimé entre 0.5 et 1" de mieux)arrive parce que Ferrari et Honda progressent! mais apparemment pour introduire le nouveau PU de Renault demande une grosse modifications au niveau de l'arrière a cause du turbo(plus gros)et des systèmes de refroidissements.
Faut pas être pressé, attendons déjà quelques progrès en 2016, et un vrai rapprochement pour 2017...!
bonjour , la stratégie " réglage pluie " de RB était peut-être osée ( je trouve ça bien ) pour peu elle aurait réussie ....
@mariolotus
je n'aime pas un pilote pour sa beauté mais pour son style de pilotage, sa rapidité, pour sa sympathie et sa disponibilité pour ses fans (Romain a tout ça)
Mariolotus, ou Marionul, si si Marionul le juge... moi je préfére
Pour Muriel, si RG est son choix, pourquoi pas, moi perso je le supporte en F1.
Toi marionunul, il y a bien quelqu'un qui t'apprécie, ça c'est incompréhensible par contre, ou intéressant pour un psy.
Tjrs aussi nul tes écrits en tout cas marionunul
François Cevert une brun avec de beaux yeux bleu que disait mon épouse a l'époque ... et je crois beau frère de Beltoise
Pour tout le monde, Ferrari, 2è avec 3 victoires, cette saison a été phénoménale et Red Bull Renault, la saison dernière, 2è avec 3 victoires aussi, c'est une saison de merde...
@rigolo
Et oui, une défaite en 1/2 finale pour Federer signifie son déclin. Le même résultat pour Tsonga et la France dit: "la victoire est proche"...
Et dire que STR/Carlos Sainz ne voulait pas changer de moteur pour ne pas partir dernier...et il est parti dernier quand même ! C'est assez marrant! Tout est bien qui finit bien ?
@ansi +1 pour Sainz...
le groupe RB est dans une filière de communication négative envers
son motoriste actuellement ,mais il y aurait à nouveau des négociations actuellement ??...
peut être qu aux vues des performances récentes une fenêtre s ouvrira???
persister dans le déraisonnable cela n aboutit à rien ;pas besoin d être supporter Renault pour s apercevoir des progrès de ce PU et en plus d autres sont encore à venir ....
j'ai vaguement entendu parler de loin d'un différent Féraille:merco au sujet de prix de moteur, quelqu'un peu éclairer ma lanterne?
merci
Il y a eu une reunion pour caper les prix des moteurs pour les équipes clientes, prix max 12m€ pour le moteur de l'année, et 8m€ pour le moteur de l'année précédente. La FIA a eu la majorité, mais Ferrari a mis son veto.
Du coup la FIA a dit qu'elle allait faire un appel d'offre pour un moteur low cost et competitif en 2017, sorte de moteur stanadrd pour ceux qui n'ont pas de moteur constructeur. D'ou cet histoire d'adaptation du moteur indycar V6 2.2l bi turbo + kers, aujourd'hui en indy ce moteur a un prix fixe (8 ou 10 m€) je ne sais plus...
Ca permet de regler le pb de RBR et baisser les couts des petites écuries.
@ Zack
Le prix du moteur en indycar est beaucoup plus bas car le budget des petites équipe est d'environ 5 millions par année
En Indy Car nous avons seulement 2 motoristes Honda et Chevrolet ... le moteur développe environ 700 HP et est bridé à 12000 trs/min.
des précisions sur Honda /RB Ron Denis veut exercer pleinement son droit de veto
envers RB
Bernie prêt a accepté que RB reste 1/2 ou 3 ans sans courir puis reviennent quand ils ont enfin un moteur ....
http://www.espn.co.uk/f1/story/_/id/13991178/eric-boullier-explains-why-mclaren-allow-red-bull-honda-deal.
à leur place je prends le Renault pour 2016 en attendant autre chose s ils désirent toujours changer apres cette prochaine saison!!!
Et bien...cela veut bien dire que RBR est la meilleure équipe, tout le monde a peur de se prendre une patté !!
Pour qu'ils utilisent un Renault, il faut que Goshn accepte ! Mais pour cela, je pense qu'il y aura au moins un gros chèque, et de bonnes excuses publiques...ce n'est pas gagné donc !!
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026