La Formule 1 nous a probablement offert la plus belle course de la saison avec des rebondissements et des batailles sur chacun des tours parcourus ! Quel spectacle et quel dénouement avec le titre de Champion du monde pour Lewis Hamilton et une incroyable quatrième place de Max Verstappen ! Un temps en tête, Renault pensait obtenir un gros résultat avec Red Bull mais c'est finalement la Scuderia Toro Rosso qui fait briller le Losange en terres américaines. Des courses comme celle-ci, on en redemande !
Toro Rosso a réalisé une course magistrale. Carlos Sainz, parti dernier, est remonté de 10 places dans les premiers tours avant de jouer crânement sa chance jusqu'à l'arrivée. Solide, rapide, agressif jusqu'à la limite comme face à Ricciardo en fin d'épreuve, l'espagnol a terminé sa course en 6ème position mais se classe 7ème suite à sa pénalité de 5 secondes prise pour vitesse excessive dans les stands.
Max Verstappen a réalisé une performance impeccable lui aussi. Véloce du début à la fin, 3ème derrière les deux Mercedes lors du dernier restart, Max n'a bien sûr rien pu faire lors de l'attaque de Sebastian Vettel et termine au final à une excellente 4ème place, le meilleur résultat de Toro Rosso cette saison. Quoi qu'on puisse en dire, le rookie néerlandais est un sacré bonhomme en piste et si sa fougue peut parfois lui jouer des tours, il a aujourd'hui assuré ce superbe finish grâce à une prestation propre et une stratégie idéale.
Grand-Prix terriblement décevant pour Red Bull-Renault dont la course se résume à une véritable descente aux enfers. Sous la pluie, les RB11 étaient portées par des ailes, tellement rapides qu'elles ont pris pour la première fois de la saison le commandement d'une épreuve avec Daniel Ricciardo, après des passes d'arme à couper le souffle avec les Mercedes ! Ce duel tournera cependant au vinaigre une fois les pneumatiques secs installés. Mal inspiré au niveau stratégique et probablement peu aidée par les réglages pluies, la Red Bull-Renault a sombré dans le classement jusqu'à se retrouver aux 11e et 12e positions !
Entre temps, Daniel Ricciardo voit sa voiture endommagée après deux contacts violents mais l'australien ira au bout de la course, ce qui n'est pas le cas de son équipier Daniil Kvyat. Agressif, le russe livrait un beau pilotage jusqu'à une violente sortie de piste envoyant son auto contre le rail. C'en était terminé pour lui.
Red Bull-Renault parvient à sauver le point de la dixième place dans le dernier tour, une maigre récompense après avoir mené la course.
Ce Grand-Prix se conclut toutefois par une bonne note pour Renault, avec une excellente performance des Toro Rosso-Renault, qui se relancent au championnat des constructeurs. La fin de saison promet d'être serrée avec Lotus, la possible future écurie du Losange !
Prochain rendez-vous, dans une semaine avec le Grand-Prix du Mexique.
Pos. | Pilote | Equipe | Écart | Arrêts |
---|---|---|---|---|
1 | L. Hamilton | Mercedes AMG Petronas | Vainqueur | 2 |
2 | N. Rosberg | Mercedes AMG Petronas | +2.8 | 2 |
3 | S. Vettel | Scuderia Ferrari | +3.3 | 3 |
4 | M. Verstappen | Scuderia Toro Rosso | +22.3 | 2 |
5 | S. Perez | Sahara Force India | +24.4 | 2 |
6 | J. Button | Mclaren Honda | +25.6 | 3 |
7 | C. Sainz Jr. | Scuderia Toro Rosso | +28.0 | 3 |
8 | P. Maldonado | Lotus F1 Team | +32.2 | 3 |
9 | F. Nasr | Sauber F1 Team | +40.2 | 5 |
10 | D. Ricciardo | Infiniti Red Bull Racing | +53.3 | 3 |
11 | F. Alonso | Mclaren Honda | +54.8 | 3 |
12 | A. Rossi | Manor F1 Team | +75.2 | 3 |
13 | D. Kvyat | Infiniti Red Bull Racing | Abandon | 2 |
14 | N. Hulkenberg | Sahara Force India | Abandon | 2 |
15 | M. Ericsson | Sauber F1 Team | Abandon | 2 |
16 | K. Räikkönen | Scuderia Ferrari | Abandon | 3 |
17 | F. Massa | Williams Martini Racing | Abandon | 2 |
18 | R. Grosjean | Lotus F1 Team | Abandon | 3 |
19 | K. Magnussen | Mclaren Honda | Abandon | 3 |
20 | K. Magnussen | Mclaren Honda | Abandon | 1 |
Ils sont copains comme cochons les deux
https://vine.co/v/eYBiLYPEFZI
Rosberg méritait la victoire ... dommage ! Une grande course de sa part.
Marrant cette scène de la casquette
http://youtu.be/RCdBK2tP7Us
à la réguliere les RB qui se font battre par les TR c est pas le moteur qui est en cause il y a un problème ailleurs .... Imaginez les Sauber qui mettent
ko debout les Ferrari ou les Williams ou FI qui font de même aux Mercedes .
cela fait vraiment désordre ; ok Ricciardo se fait harponner par Hulk et sa voiture pour finir est endommagée; mais auparavant le max lui avait fait un beau dépassement .
On peut faire dire ce que l'on veut à un résultat brut sans décodage, certains en profitent bien
Vous avez vu le début de course des Red Bull ou vous étiez en train de pioncer les gars ?!? D'ailleurs est ce qu'au moins vous avez regardé la course ?
Et rien sur rosberg sous safety car virtuel?
Avant sa mise en place rosberg était loin de la redbull. Peut etre 3 ou 4 sec.
A la fin du safty virtuel il lui est aux fesses.
Ça n aurait rien changé pour la suite mais quand meme! Que fait la police?
Cet Hamilton ne respecte pas son équipier c est clair. La manoeuvre de départ le prouve.
Alors oui il est plus fort que rosberg cette annee mais moi il ne m interesse pas.
J aime bien un tout.
C'est au-dessus de lui qu'on ne voulait pas qu'il gagne.
mariolotus
Comme dit alonso130r, as-tu au moins regardé la course??
Il y a 2 faits qui font gagner Hamilton
1-la dernière SC virtuelle qui lui a permis de changer ses pneus et de redevenir compétitif
2-Rosberg commet une faute et Hamilton prend la tête mais Merco des stands a du appuyer sur un bouton pour dérégler la voiture de Rosberg sûrement selon toi vu tes dires.
Un peu de bonne foi, stp, Rosberg a perdu tout seul sans l'aide de son équipe, Hamilton a gagné sans l'aide de son équipe. ça s'est joué sur la piste.
pour rosberg c est vrai que cela fait beaucoup , le départ encore très musclé de Hamilton, ensuite le Drs qui ne fonctionne pas , puis il double tout le monde creuse l écart et à chaque fois le "safety car" lui coupe les ailes et cerise sur le gâteau quand Hamilton est cuit car plus de pneus Kvyatt se viande et hop un autre "safety car" salvateur , il finit pas craquer et fait un petit hors piste et s en est fini pour lui ....
et vous trouvez marrant le coup de la casquette ....il devait avoir sacrement envie de lui mettre un gros pain dans la tronche; il est fort mentalement
d avoir résisté à cette provoc , l autre c est un sacre enfoiré comme
bonhomme , oui il a gagne et oui il est champion du monde .
c est sur que je ne suis pas fan de ce Mr.
Même après le coup de la casquette, Rosberg était très... contrarié... sur le podium. Y devait se dire que c'est la 2ème fois... déjà...
Hamilton, je l'aime bien en tant que pilote mais niveau personnage, ça sent quand même le faux-cul à plein nez. Pour revenir au coup de la casquette justement, son geste est tout sauf involontaire. "Allez mon petit Nico, prend ta casquette où y a écrit 2ème dessus que tu seras éternellement"
@lulu: faudrait voir à pas sauter sur chaque occasion pour enfoncer RB... Ton raisonnement est assez simpliste. Y doit y avoir aussi des histoires de réglages pluie/secs (vu comment les RB tournaient sous la pluie!) Quand on voit chez FI comment Hulk misère en début de courses face à Perez et revient quand ça séche (jusqu'à sa boulette évidemment), c'en est la preuve.
Et puis plus ça va, plus il faut reconnaître que Verstappen est surement un talent comme ça fait longtemps qu'il n'y en a pas eu en F1. Donc qu'il double une RB avec sa TR, c'est normal!
C'est moche a la TV, mais je ne crois pas que ce geste soit volontaire, bon il lui passe la casquette, c'est tout, comme ca il n'a pas a venir la chercher. Je dis ca, et pourtant je ne suis pas fan de Lewis...
Même si c'est ce cas de figure, ça reste un geste idiot. Tu viens d'être sacré champion du monde et de battre ton coéquipier dans les derniers tours. Bah avec un minimum de jugeote et de respect, tu le laisses "bouder" dans son coin et c'est tout.
Bref... Hamilton reste un pur talent sur la piste.
Vettel aussi m'impressionne beaucoup. J'espère que Ferrari sera au niveau de Merco. l'an prochain.
@fab bien sur que RB avait des réglages pluie , je suis pas neu neu non plus
c est leur façon de courir toujours la même ; faut aussi décrypter.
j écris il y a un probléme ailleurs !!!!! ce probleme c est l éternel problème de RB des appuis ;des appuis = trop d appuis ; savent pas courir autrement et ils se font plumer . cela te va dit comme cela.
@Fab
Bien d'acoord avec toi pour la casquette. Et puis, franchement, Hamilton la jette à Rosberg comme à une m....., avec dédain.... Ca m'a choqué sur le direct.
Et même si j’interprète le dédain, qu'il laisse au moins Nico tranquille, non?
Bref, pas classe le Hamilton.
Et en effet, le Rosberg d'après SPA ne fut plus le même pour une manœuvre "moyenne", une erreur.
Mais l'année dernière déjà, Hamilton fut limite plusieurs fois. Cette année, le Japon et aujourd'hui où il pousse clairement Nico.
Et pourtant, pas une ligne "sévère" dans les médias!!
D'ailleurs, pour le coup de la casquette, ce qui ressort est le geste "antisportif" de ... Rosberg! On croit rêver...
Après, je ne suis surement pas objectif, je ne suis pas un grand fan du britannique même si celui-ci mérite son titre, aucun doute.
Hamilton, rigoureux en course
Rosberg, trop fébrile
Vettel,(outsider 2016) gros potentiel
Verstapen, véloce
Raiko, loin de son niveau
Alonzo, dépassé
Buttons, chanceux
Grosjean, malchanceux
Sainz, travailleur
Redbull, très bon châssis
PU Renault, à la traîne
Mercedes, Pu de rêve
Ferrari, impressionnant
Torro rosso, solide
Williams, disparu de la circulation
Lotus, ben...................rien...
Il est vrai que ca fait beaucoup pour une seule course pour ce "pauvre" Rosberg, Hamilton le sort de la piste au premier virage, les nombreuses sorties du SC, sa sortie de piste qui lui coute la victoire et pour terminer ce regard échangé entre Wolf et Lauda,le jeté de casquette ont fini de l'achever......
Certes Hamilton merite son titre, est un tres bon pilote, mais son arrogance et son dedain apparant pour Rosberg me révolte, d'autant que Mercedes joue son jeu et que beaucoup l'admire....
J'espère plus qune chose, q'un autre pilote le fasse redescendre de son pied d'estale!
Sur poisse,
Chat noir,
Ciel qui tombe sur la tete,
C est pas ma faute,
Sur calimero.
Hamilton est un très grand pilote sur la piste, en dehors c'est autre chose. Balancer la casquette à Rosberg n'est pas très malin. Tout le monde aurait réagit pareil. Maintenant Rosberg a sa part de responsabilité, il fait une boulette il le paye cash. Il aurait pu laisser Vettel passer mais risquait le licenciement pour faute grave....
bonjour
le probleme de Mr"R.Grosjean" il traine encore accident du grand prix de Russie...
la reparations de l'auto accidenté avec ruban adesif a c' limites..
"Lotus" aloue son buget o plus urgent pour sa survie..
un proverble dit on apprend de erreur..
moi je dit il recolte fruit de son.. erreur a (Russian Grand Prix (Sochi)
Bref Hamilton est le meilleur sur la piste indéniablement, il est un très beau champion, le reste en dehors je m'en tamponne personnellement.
tres belle course de "United States Grand Prix (Austin)"..
beaux spectacle...bravo o acteurs,organisateurs,public..
Pour rosberg c'est 6 pieds sous terre!
Le pauvre,il se fait marcher dessus c'est terrible mais aucune excuse hier cette fin gp résume le bonhomme.
Mais bon il y a plus mauvais que lui comme coéquipier .
Concernant merco je persiste à penser qu'il ont un système actif au niveau suspension, c'est pas possible de voir autant de différence au niveau pilotage en comparaison aux autres teams.
@Fredo77
Romain a été percuté par Bottas au 1er tour (en même temps que Massa soit parti en tête à queue) ce qui lui à fait une crevaison à son pneu arrière gauche. Bottas lui a aussi abîmé son fond plat et l'entrée d'air pour refroidir ses freins l'équipe lui a demandé d'arrêter cae ses freins arrières avaient une température trop élevée
Sinon pour le geste de la casquette, ce n'est pas terrible de la part de Lewis. Quand je lis que c'esr antisportif de la part de Nico s'il avait vraiment eu l'être, il aurait pu laisser passer Seb dans les derniers virages en faisant exprès de commettre une erreur pour que Lewis ne soit pas titré aujourd'hui.
@Bernard-Madoff
Oui je n'ai pas apprécié non plus sa course ni son comportement, je suis entièrement d'accord avec toi, évite juste ce genre d’insultes en clair
Je viens de voir pour le smiley, je n'avais jamais remarqué. Je note ça dans un coin et vais essayer de corriger ça au plus vite ! Merci pour le signalement
bonjour , je pense fermement que Hamilton est " protégé " par les chefs et que Rosberg n'est pas dupe ce qui le rend plus "fragile" par moment ... les directions n'aiment pas les tendres comme souvent dans la vie .... Dommage pour Nico
@mario 00h45 du grand mario bravo merci...
je rajouterai dans le comportement pas classe de Hamilton sa façon d utiliser
les réseaux sociaux pour dénigrer Rosberg (Monaco dernier tour des qualifs
ou ROSBERG FAIT UN TOUT DROIT BIEN QUE TITRE TOUT L HIVER IL A RELANC2 L AFFAIRE . Spa idem même méthode) cela a un nom :"du harcèlement moral" pas terrible le Mr ,tout cela avec la complicité bienveillante des médias et de ses supérieurs; c est sur n arrange rien .Rosberg est dans une situation très très dur à gérer le plus costaud dans sa tête c est lui .
Hamilton a fait lui aussi du hors piste la seule difference c est qu à chaque fois qu il etait en difficulté au cours de ce GP un évenement extérieur completement indépendant de son pilotage est venu le remettre en selle cela s appelle avoir la baraca , pour gagner il faut aussi avoir la baraca
tant mieux pour lui tant pis pour Rosberg .
@BM;@ Sup pour les smileys je confirme
D'un autre côté, les mecs dans la situation de Rosberg choisissent 9 fois sur 10 de rester dans l'écurie (je pense entre autres à Massa, Barrichello chez Ferrari) alors qu'il savent au fond d'eux qu'ils ne seront jamais champions du monde avec un tel coéquipier.
Perso., ça m'échappe de rester dans une écurie, certes la meilleure, tout en sachant qu'on sera un éternel N°2...
je pose la questions
"Bottas" vas t'il etre santionner pour avoir percuter "R.Grosjean"..?
ou cela é un fait de course..??.."Muriel"..
si c'un fait de course cela ne serais pas bon pour les stats de "RG"
souvent ne pas finir les courses ce n'est pas bon quelque soit les raisons..
ça m'arrive de jouer a des jeux ou faire placements...j'evite de jouer mon argent sur le malchanceux une regle de longevité dans mes investissements...
bonne chance a sa future team (Has)..
@Fab en écrivant mon post je faisais la même analyse ou pourrait aller Rosberg
actuellement: nulle part ; en 2017 chez Renault F1 team oui cela me plairait et il pourrait convenir à Renault.
Hamilton comme représentant vendeur de la marque bof bof encore un paradoxe de notre époque ;chez RB certainement ;les 2 feraient la paire bien qu il s en défende d y aller un jour..
Hamilton très bon investissement!! nuance de taille , depuis 2014 la Mercedes dans les mains de 2 pilotes un peu expérimentés ou talentueux et tu fais 1 et 2 tous les ans alors bof bof : Alonso a fait le forcing pour avoir le volant sans succès car la prime au sortant normal
quelqu un l a dit(peut etre montoya ou un autre) la semaine passée "Hamilton est souvent au bon endroit au bon moment" ; c est cela aussi la carrière d un champion
@petite-suisse
tu me gonfles !!!
je n'ai pas dit que ce n'est pas un fait de course !!
Fredo demande pourquoi Romain a abandonné, je donne les faits !!
@muriel quand les choses ne vont pas bien pour les gens dont on est supporter nous avons tendance à gonfler , toi, moi et beaucoup d autres , fais gaffe
quand même à toi , ménage toi , n oublie pas "le Gazpart" sinon .....!!
on éclate
Comme tu es une dame , j ai essayé d être le moins inélégant possible
@lulu
non c'est ça m'énerve des fois qu'on déforme mes propos !!
là je répondais juste à la question de Fredo qui voulait savoir pourquoi Romain avait abandonné. en aucun cas, je n'ai dit que ça méritait une pénalité.
Massa a aussi percuté Fernando au 1er virage (d'ailleurs en même temps que Bottas sur Romain) ce qui a provoque une crevaison sur la McLaren et la Williams est partie en tête-à-queue !!
Hamilton est un très grand pilote mais les médias ne savent pas où placer le curseur avec lui. Quoi qu'il fasse, aucune critique sans y aller avec des pincettes. Exemple avec Fébreau en début de course qui demande du bout des lèvres à Montagny si Lewis n'aurait pas dû laisser un peu de place. Avec un bac à sable et un Nico out au bout de 600m, j'aurais aimé voir la réaction de Mercedes mais pas sûr qu'elle aurait été différente. Lewis est cette saison aussi pénible que Vettel en plusieurs occasions chez Red Bull mais comme la communauté du net reste très favorable à l'anglais, il ne faut pas trop compter sur l'indépendance journalistique...
Pour être franc, je ne supporte plus cette comparaison permanente entre Senna et un pilote qui ne veut même pas porter le n°1.
Concernant Mercedes, protection là aussi maximale des médias alors que l'attitude est aussi détestable que celle de Red Bull avec Webber, Ferrari avec Barrichello ou même McLaren avec Alonso. Quoi qu'en dise Wolff en public, le but n'est plus uniquement de gagner mais de permettre à Lewis de battre des records. Chaque PP ou victoire de Rosberg est désormais un caillou dans la chaussure du team à en voir la mine déconfite des dirigeants lors des 3 dernières qualifs.
Mention très bien pour Verstappen qui est d'une sureté impressionnante; le meilleur débutant "Red Bull" depuis Vettel.
Déception pour Fernando, très belle course de Button mais les 2 mériteraient tellement mieux
Kimi... L'insupportable impression de le voir dans la peau de Ralf Schumacher en 2007 ou Hill en 99 Ira-t-il vraiment plus loin que 2015
Mon top 6 provisoire:
1. Hamilton
2. Vettel
3. Alonso
4. Grosjean
5. Button
6. Verstappen
bon avec tous ses abandons, je marque encore pas beaucoup de points aux pronostics je n'ai que 50% des pilotes (les autres ont abandonné)
Lauda qui dit que Lewis aurait du laisser plus de place mais bon, il s'est excusé à la radio donc tout va bien...
Et moi aussi j'ai bien vu Wolff se marrer lors de l'erreur de Rosberg... C'est moche.
Pauvre Rosberg. Même s'il sera encore dans la meilleure équipe en 2016, je ne l'envie pas. Tout comme d'autres avant lui.
Quant au fait de dire "où aller" s'il ne reste pas chez Mercedes, ça se prépare. Disons qu'un mec prenant des risques doit être capable d'anticiper tout ça pour se faire une place ailleurs, surtout quand on s'appelle Rosberg et qu'on vient de Mercedes.
Simple à dire, plus compliqué à faire mais bon, je ne pense pas qu'il ait la volonté de partir, probablement parce qu'en compétiteur qu'il est (sous entendu sans aucune lucidité), il espère être capable d'inverser la tendance. Va falloir être TRES TRES bon car faut d'abord battre Hamilton en piste puis se remettre l'équipe dans la poche. Donc quasiment mission impossible.
@ fab
Il existe au moins un pilote qui a refusé ce statut de numéro 2 dans une équipe.
Alesi. Todt lui avait proposé de reserver 96 mais il a refusé de faire le irvine ou le barrichello...
Bon, il n a pas été cdm malgré tout...
J'ai vu le on-board de Lewis au premier virage, il le fait vraiment expres de le pousser, pas de derapage pas de sous virage. Il le coince juste a l'exterieur pour le sortir de la piste, au risque de se faire manger a l'inetrieur par les RedBull.
Je crois que ROS aurait du aller au clash.
J'ai pas bien vu l'erreur de rosberg à la fin, mais on aurait dit une embardée des roues arrières. La sortie de raiko était bizaire aussi. On dirait que ca pousse en zigzag.
@räikko 20B ton chapitre sur Mercedes je souscris pleinement
le reste aussi d ailleurs
@fab nous sommes nombreux à avoir vu le sourire chez Merco , bien vu la tv ;là elle fait son boulot .
pour Rosberg si rien ne change et s il n arrive pas à inverser la tendance
c est sur il faudra qu il parte des 2017 ; il est complétement barré par Lauda
qui s enorgueillit à toutes les occasions qu il a; d avoir fait venir Hamilton
on connait le disque...par cœur .
@zack c est exactement cela , est ce du à la brutalité du moteur turbo , räikko
ce n est pas la première fois que cela lui arrive , mais à bien d autres aussi....
les plaques d eau restantes ? car ses roues étaient bien droites et la voiture se dérobe brutalement ; il doit falloir accélérer progressivement pour éviter
cela ; mais un pilote n est il pas en piste pour écraser le champignon des que l occasion se présente ???
gilloug
"Comme dit alonso130r, as-tu au moins regardé la course??"
je faisais référence aux posts de BM et de lulu79, pas à celui de mariolotus
et cette nouvelle comment doit on l interpréter
http://www.lefigaro.fr/societes/2015/10/26/20005-20151026ARTFIG00021-scandale-volkswagen-la-commission-europeenne-savait-depuis-deux-ans.php
la semaine dernière Dany le rouge en interview TV se félicitait que les USA et un chercheur américain est révélé le pot aux roses à la face du monde ;alors qu il était connu depuis 2013 et visible aux yeux de nos responsables européens !!!!!!
On ne nous dit pas tout.....
dany est ou a ete deputé Européen qui plus est !!!!!.
http://www.lemonde.fr/europeennes-2014/article/2014/04/16/daniel-cohn-bendit-vingt-ans-de-parlement-europeen_4402228_4350146.html
Les rookies de STR m'ont bien plu.
Cette STR a l'air bien foutue quand même, je ne sais pas si elle n'est pas meilleure que la RBR, mais les petits nouveaux ont l'air de se sentir a l'aise dedans... De belles passes d'armes.
La RBR a l'air "difficile" a coté... L'année dernière RIC explose VET, cette année KVY est parfois devant le "nouveau cador", avnt de se crasher...
Moi je pense qu'elle a un truc malsain (hey, je ne parle pa du moteur, ok ).
Ca serait cocasse pour certains de relire leurs propos d'avant saison sur Verstappen.
Bonjour , je suis de l'avis de Mario il y a depuis quelques années des têtes pensantes qui gênent le bon parler franc de tous les jours , race !! attention , noir aie encore attention ... Bien sûr que Hamilton sait en jouer et pour des cas similaires en France les critiques sont modérées comme celles de nos élus et nos médias il arrive souvent dans des débats que la liberté de parole semble bien derrière nous . Arrive un moment : un chat est un chat ..
j'ai visionné une partie du gp , effectivement une étonnante réaction du clan de l'étoile de la part de Niki pas surpris mais de Toto ?? déception
Sur le diesel, il n'y a pas de gens tres clairs, ils sont tous assez gris, quelle est le plus gris, ca dépend un peu de ce qui compte pour toi. Tout le monde triche un peu pour réussir des bons tests d'emissions, la question est de savoir si la triche est conforme a la lettre de la loi ou pas (est ce par exemple une cartographie "speciale test" comme VW, ou la cartographie permanente, mais quand meme optimisée pour le test).
Sur la pollution et le risque sanitaire sur le diesel, il y a bcp a dire (efficacité des pots catalytique sur la durée, rejet d'oxyde d'azote (et non d'oxyde de carbone, etc).
L'autre truc qui est un vraie arnaque c'est l'idée que le diesel consomme moins que l'essence, si on regarde la densité energétique des carburants, cette idée ne veut plus dire grand chose.
L'essence fait entre [32..34,8] MJ/litre tandis que le diesel fait 40,3 MJ/litre.
Il y a donc plus d'energie et d'hydricarbure dans un litre de diesel, donc c'est normal qu'il faille moins de diesel pour faire le meme kilometrage, cela veut t il dire que l'on consomme moins d'hydricarbure ou qu'on pollue moins ?
Une arnaque...
@mariolotus / Bernard-Madoff / lulu79
Le problème des smileys devrait être résolu (n'oubliez pas de bien rafraîchir la page, l'ancien script est probablement en cache sur votre machine )
@mariolotus
J'ai bien essayé de m'y faire embaucher mais ils n'ont pas retenu ma candidature
moi aussi j ai vu la course qui se décompose en trois phases bien distinctes
1) départ +x tours piste humide avec des nuages d eau dans le sillage des autos
les RB supers à l aise
2)piste séchant avec des zones humides en régression mais impossible de chausser les slicks et des slaloms de plus en plus importants pour aller chercher les zones humides les RB moins dominatrices
3)piste presque sèche puis sèche jusqu à la fin de course en pneus slicks les RB rentrent dans le rang petit à petit les forces s inversent les safetis car virtuels et réels venant s intercaler à plusieurs reprises pendant la durée du GP
voilà ce que j ai vu ; des pilotes qui ont plus de réussites que d autres
des sorties de piste des accrochages un GP conforme aux conditions de piste
humide.
il faut avoir un peu la baraqua pour ne pas se faire balancer par un autre et du savoir piloter pour aller au terminus .
les RB étaient clairement réglées pluie , trop quand la piste c est asséchée!!
les prévisions météo dont disposent les teams peuvent ils influencer les choix
des équipes? certainement; mais pour RB c est à Horner de répondre sur ce qu ils ont choisi .
la différence TR RB repose la dessus .
Ca fait environ un ecart calorifique de 20%. Si tu prends un diesel qui consomme disons 6l/100 km et que tu lui ajoute 20%, ca ferait 7.2l/100 km.
@lulu
Il y a aussi les temperatures d'operation des pneus.
Peut etre que la RBR n'a pas le choix et est obligé de charger a mort l'appui pour ne pas sortir de la fenetre...
Peut etre que STR et merco savent mieux faire fonctionner leurs pneus...
Je viens de voir la vidéo de la casquette, désolant...
J ai de la peine pour rosberg.
Mr rosberg, pourquoi ne pas venir chez Renault et rebondire en 2017..
Mr Alonso, svp atomisé Hamilton en 2016 avec votre nouveau Honda.
Ce n est pas possible qu un pilote comme vous n ai que 2 titres...
Merci d avance.
Prière de charly
Pour en revenir au cas Raikkonen depuis 2 ans, obliger de forcer son talent pour suivre le rythme supérieur de son coéquipier et partir régulièrement à la faute ou manquer de lucidité dans certaines situations. A ça on ajoute une part de malchance récurrente.
Je trouve que le scénario est assez similaire au cas Grosjean en 2012/2013 face à ce même Raikkonen mais qui était l'homme fort à ce moment là. (en moins pire toutefois si on repense à 2012 mais j'an envie de dire heureusement au vu de l'expérience du finlandais)
Comme quoi, rien n'est jamais acquis d'avance.
@BM
Je me suis dis la même chose.
Les merco virent a plat, pas de roulis pas de tangage.
zack!
"Ca fait environ un ecart calorifique de 20%. Si tu prends un diesel qui consomme disons 6l/100 km et que tu lui ajoute 20%, ca ferait 7.2l/100 km."
C'est pas aussi simple que ça; d'abords, le carburant c'est du gasoil, diésel étant le type de fonctionnement du moteur (auto allumage).
en gros, pour comparer les conso par rapport à la densité énergétique, il faudrait soit bruler le gasoil avec une étincelle, soit faire fonctionner un moteur essence en mode diesel!!!
Ok, mais sinon c'est faux ce que je dis (ce n'est pas ma partie les moteurs) ?
http://www.actuf1.com/article/65950
Tout est dit ou presque dans cet article sur le comportement d'Hamilton.
@esartinulo 20:20
Moi, je pense que les français sont plus intelligents que les allemands et donc qu'ils trichent encore mieux. Pourquoi toujours sous-estimer la France, dingue ça !
Fab
"faudrait voir à pas sauter sur chaque occasion pour enfoncer RB... Ton raisonnement est assez simpliste. Y doit y avoir aussi des histoires de réglages pluie/secs (vu comment les RB tournaient sous la pluie!) Quand on voit chez FI comment Hulk misère en début de courses face à Perez et revient quand ça séche (jusqu'à sa boulette évidemment), c'en est la preuve."
merci, c'est bien ce que je voulais souligner
Red Bull a tenté un pari d'avoir une curseur sur les réglages placé un peu plus du côté piste humide, pari qui n'a pas fonctionné mais qui aurait très bien pu fonctionner si le GP avait eu lieu 2 heures plus tôt, et là avec un doublé les réactions ne seraient pas les mêmes ... mais je constate que BM et lulu ont mis un peu d'eau dans leur vin par rapport à leur première déclaration.
Pendant le Gp plusieurs intervenants dont moi ont apporté un élément de réponse sur ses performances variables en fonction des conditions : une Red Bull avec trop d'appuis aéro pour une piste sèche, des Red Bull qui se faisaient déposées en ligne droite. D'ailleurs moi aussi avec un raisonnement simpliste j'aurai très bien pu dire que c'était uniquement à cause du déficit de puissance du PU Renault ce qui n'aurait été que la partie immergé de l'iceberg.
En tout cas la bagarre face aux Mercedes fut un régal à suivre.
PS : concernant l'écart Red Bull/Toro Rosso, je pense tout en nuance que le chassis de Milton Keynes est moins bon que sur la période 2010-2013, c'est une évidence, néanmoins j'ai l'impression que le chassis TR est bien au dessus de la "normale". Et n'oublions pas les nombreux points perdus sur problème de fiabilité sans quoi l'équipe se battrait pour la 5ème place, ce qui constituerait le meilleur classement de son histoire.
Le comportement de Hamilton envers son équipier que ce soit en piste ou en dehors est franchement limite ! Déjà à Suzuka, il a poussé Rosberg hors piste lors du 3ème virage après le départ et a récidivé au turn 1 du GP d'Austin. Heureusement pour lui que les commissaires sont plus cléments sur les premiers instants de course mais son équipe a attendu le 2ème incident pour réagir.
Et il a également récidivé pour le jeté de casquette, si ça avait été Roscoe sur la fauteuil, c'était pareil ... un manque de respect criant tandis que la presse inverse les rôles, c'est sidérant !
Hamilton se sent désormais intouchable dans son équipe comme d'autres en son temps, l'exemple le plus récent étant Vettel et le non respect de la consigne Multi21 lors de ce fameux GP de Malaisie. Rosberg est définitivement écrasé par son équipier et le comportement de son équipe suite à son erreur en dit long, Prost a raison de s'inquiéter ... l'allemand n'a quasiment plus aucune chance d'être titré avec son équipe actuelle. Pourquoi donc les lieutenants (Barrichello, Massa, Webber, Rosberg) persistent à rester malgré leur statut ?
Posez vous la question : combien d'autres équipes lui auraient permis de signer des victoires et des pôles cette saison ? Il vaut mieux être n°2 dans l'écurie championne du monde et pouvoir glaner quelques victoires plutôt que d'être leader dans une équipe qui ne peut pas viser la victoire.
@
alonso 130r c est bien de vouloir avoir toujours raison tu nous amuses beaucoup continues ....avec tes explications semie vaseuses 24 h apres les evenements
le coup des appuis pour RB on l a réglé avec@ fab et @ BM en deux coups de cuillère à pot : erreur de stratégie pour RB = prise de risques trop grande
@mario lui il fait le clown pour s amuser
au final cela fait une sacre différence
"Et il a également récidivé pour le jeté de casquette, si ça avait été Roscoe sur la fauteuil, c'était pareil ... un manque de respect criant tandis que la presse inverse les rôles, c'est sidérant !"
+1000
Par contre, dire que la mansuétude des médias ou des commissaires est due à la couleur de peau de LH ... comment dire ...
HS
F1 une nouvelle fois intégralement sur C+Décalé samedi prochain et a priori sans rediff sur les chaînes principales du groupe étant donné la programmation du dernier WE. Je me demande si Canal ne sacrifie pas délibérément la F1 avant l'appel d'offre de cet hiver
Pour Bernie, Bein offrira bientôt plus de téléspectateurs potentiels tandis que Canal ne remplit plus vraiment ses obligations concernant les résumés de course qui devaient au départ être systématiquement en clair le soir même et pas que pour les GP européens. De nombreux WE de GP -dont le 1er à Melbourne- ont pourtant vu une programmation intégralement cryptée.
Pour moi, il y aura là aussi un suspense à l'intersaison car même si l'on peut regarder la F1 par d'autres canaux de diffusion, je pense que des audiences TV importantes sur des chaînes nationales et autres abonnements presse sont les principaux outils permettant de maintenir une base solide de licenciés dans les disciplines de promotion et un mince espoir de GP de France.
A suivre donc...
@raikko !!
sur périscope, Julien Fébreau a annoncé que la F1 serait sur canal+ en 2016. je te recherche la vidéo !!
@sup je confirme le problème ajout de smileys au milieu d un texte déjà écrit
est résolu(je me suis régalè il y a quelques minutes) et de plus je n ai rien change au reglage de mon PC merci
et ouf ouf ouf car je savais pas comment faire la manip recommandée
c est pas difficile de faire preuve d humilité on a tous nos limites , faut juste savoir le reconnaitre .
"Posez vous la question : combien d'autres équipes lui auraient permis de signer des victoires et des pôles cette saison ? Il vaut mieux être n°2 dans l'écurie championne du monde et pouvoir glaner quelques victoires plutôt que d'être leader dans une équipe qui ne peut pas viser la victoire."
Perso., quand on voit comment Rosberg est traité par son coéquipier et par son équipe, je n'envie pas sa situation actuelle, même si sur le fond, tu as raison.
mariolotus
Même s'il en a eu, peut-être, je ne pense pas qu'Hamilton ait besoin d'aide pour battre Rosberg tout comme Vettel n'avait pas besoin de l'aide de RedBull pour battre Webber si ce n'est plus souvent. Seulement Rosberg a montré qu'il n'était pas bon perdant et de ce fait, s'il a été un peu freiné à un moment de la saison, ce n'est que de sa faute, après tout c'est ce qui arrive quand on manque de fair-play et de correction.
Mais tu parles d'image, se voir aider pour battre son équipier est tout sauf flatteur, Vettel pourrait en témoigner et ne serait pas bon pour son image et plus loin celle de Mercedes.
Quand au départ, j'ai déjà dit qu'il était normal que les commissaires montrent de l'indulgence lors du 1er tour et en particulier lors du 1er virage car tout arrive en même temps et on se place où on peut sur la piste.
Donne-moi un exemple de sanction lors d'un accrochage ou d'une mise hors-piste lors du 1er virage exception bien-sûr de Spa et la course de suspension que Grosjean a pris pour irresponsabilité et dangerosité, bon courage. Que ça soit Maldonado ou un autre, l'indulgence aurait été la même. Plus tard dans la course, le résultat n'aurait pas été le même. Tout dépend si le dépassement aurait pu avoir lieu ou pas dans ce cas de figure, la jurisprudence vient de Rosberg lors d'un GP de Bahrein, comme quoi, les mises hors-piste il connait.
En tout cas, si Rosberg parvient à prendre sa revanche et à gagner, je lui tirerais mon chapeau parce que pour l'instant, il est loin d'en être capable. Il ne suffit pas d'être rapide pour gagner, il faut d'autres qualités comme le mental, son principal handicap sur Hamilton, qui le lâche un peu trop souvent sous la pression et l'envoie à la faute dans des moments où il faudrait de la solidité. Aller chercher Rosberg est plus facile pour Hamilton que l'inverse, Hamilton est très solide en tête, bien plus capable de gérer ses courses ou d'accélérer sous la pression sans commettre de faute ou très peu.
Fab
"Perso., quand on voit comment Rosberg est traité par son coéquipier et par son équipe, je n'envie pas sa situation actuelle, même si sur le fond, tu as raison."
c'est clair mais si on s'en tient uniquement aux résultats bruts ... après tant que Rosberg supporte la situation, il a raison de rester.
@muriel
Pourtant, il était bien question d'une acquisition des droits pour 3 saisons
http://sport.gentside.com/formule-1/formule-1-de-tf1-a-canal-plus-vers-la-fin-de-la-f1-pour-tous_art37244.html
Il était également prévu 2 chaînes seulement pour suivre la F1:
"Tous les Grands Prix seront en direct et en crypté sur Canal Plus, précise Cyril Linette, directeur des sports de la chaîne, dans L'Equipe. Les essais, eux, seront sur Canal Plus ou Canal Plus Sport."
On verra...
A cette heure si tardive, le litron de rouge commence à avoir des effets pervers sur ce bon vieux lulu, merci de ne pas lui en tenir rigueur
@gilloug: Hamilton est supérieur à Rosberg on est d'accord. Après, depuis 2 ans que la Merco est la plus forte, on voit bien l'ascendant que prend Hamilton sur Rosberg. L'un prend le pas psychologiquement grâce à un soutien sans faille de son équipe pendant que l'autre plonge mentalement à cause de cette ambiance. L'un est dans un cercle vertueux, l'autre dans un cercle vicieux.
Si je pense qu'Hamilton est de toute façon supérieur à Rosberg, il est clair (selon moi!) que l'écart qui se creuse entre les 2 pilotes est essentiellement lié au côté psychologique. Hamilton n'est pas meilleur qu'en 2014, Rosberg pas moins bon.
sur quelques forums, certains pensent que Lewis va aider Nico a devenir vice champion face de Sebastian !!
franchement, moi j'ai de gros doutes !!
1- Hamilton va vouloir gagner toutes les courses qui restent donc je vois pas bien comment il va pouvoir aider son coéquipier en le laissant derrière.
2- Qui peut encore croire qu'Hamilton en a quelques choses à f.utre de Rosberg? S'il peut l'écraser jusqu'au bout, il le fera.
3- Je crois que vu l'état mental de Rosberg hier, faire 2 ou 3 au championnat ne doit pas changer grand chose dans sa tête pour l'instant.
A cette heure si tardive, le litron de rouge commence à avoir des effets pervers sur ce bon vieux lulu, merci de ne pas lui en tenir rigueur
du alonso 130r pur jus ; désolé pour toi ; tu t obstines à vouloir imiter @mario .mais ...........!!!!!!!
pour arriver à maintenir la performance qu il délivre ici faut être sacrement gonflé et avoir un aplomb à toute épreuve .
son plus par rapport à toi , c est quand il le souhaite vraiment il sort des
posts ou la finesse d analyse est difficilement contestable .
dans ton cas le compte n y est vraiment pas . pâle copie insipide et souvent à côté de la plaque .....
futfut79 (de pinard évidemment )
Pour ta gouverne on avait réglé cette question des appuis pendant le live du GP, Renault72 (un gars de ton camp, puisque c'est de cela qu'il s'agit selon toi ) pourra en témoigner, tu tiens à ce qu'on demande à SuP de ressortir la conservation ou tu préfères éviter de te ridiculiser (une fois de plus) ?!?
Au passage merci à lui d'avoir réglé ce problème d'effacement provoqué par les smileys, quel bonheur ! je pensais que ce soucis était connu mais trop long ou trop compliqué à résoudre, si j'avais su ... ah et il y a aussi le problème du "et commercial" qui provoque un effacement de tout ce qui se trouve derrière mais seulement après avoir cliqué sur le bouton "envoyer".
http://fr.motorsport.com/f1/news/cout-des-moteurs-ferrari-oppose-son-veto-a-la-fia/?var_ajax_redir=1
79
Fallait pas chambrer, tu l'as bien cherché comme d'habitude ... d'ailleurs c'est une manie chez toi de provoquer l'air de rien puis de passer pour la victime on connait bien ton petit manège qui dure depuis trop longtemps !
ah bon, je cherche à imiter mariolotus ???
c'est mal me connaitre, j'ai une personnalité, je ne cherche pas à imiter qui que ce soit je n'en ai pas besoin
et MOI je ne passe pas mon temps à cirer les pompes des intervenants qui vont dans mon sens
quand à la finesse de tes "analyses", je préfère m'abstenir de les qualifier pour ne pas t'offenser
PS : mariolotus tu souhaites vraiment que l'autre guignol rejoigne notre club ? moi pas ...
quand on se permet ici de traiter les supporters de Renault de fascistes du losange et de mettre un lien avec une image du fu..... à l appui
on a plus qu une chose à faire c est .............
libre à toi de continuer .... ton petit jeu .......
pas d autre commentaire à rajouter .......
ce qui m'a fait rire c'est que les RB ainsi que les Toro Rosso sont bien battu et il n'y a pas que le châssis qu'il les a aider.
quand j'ai vu les premiers tours, je me suis dit "et RB dit que le moteur Renault est nul qu'est-ce que ça va donné quand il va être performant"
si un commentaire : chiche je demande au modo "Sup" de ressortir ton post faisant l apologie de Hi.... et traitant les braves gens qui écrivent ici de "fascistes du losange "
tout ton langage est orienté dans le même sens tu parles de "camp" " d adversité" ton vocabulaire fais référence "aux batailles" pauvre homme....
ici c est Confidential Renault rien d autre on y parle de Renault
on espère qu il s améliore et on attend des jours meilleurs
on est ballotté au milieu d événements qui nous dépassent , de comportements entre partenaires qui sont déraisonnables .
Le mieux pour tous ce serait une réconciliation point barre
aura t elle lieu ... mystère , il n y a pas de cirage de pompes on a le droit
d être d accord , reconnaitre un avis qui vous convient et que vous partagez
c est être courtois et bien élevé c est la moindre des choses dans une communauté qui se veut amicale .
Ce qui est dommage dans tout ça est que rosberg est de plus en plus considéré comme un second pilote parcequ il est tombé sur hamilton pourvu d un mental qui lui permet d écraser son coéquipier.
Ça perturbe le pilotage de l allemand ainsi que son positionnement dans la team.
Mais si vous prenez Rosberg dans un autre environnement avec un statut de premier pilote et un coéquipier correcte et un peu moins bon alors il donnera le meilleur de lui et faire un travail équivalent à ce que fait hamilton actuellement.
Rosberg est porté par l adversité d un pilote d une autre team mais pas dans sa propre équipe. Les luttes intestinales trop peu pour lui surtout quand elles sont à vomir.
Au lit les enfants...
@Muriel: Sous la pluie, le moteur a moins d'importance, sauf à être trop brutal à la réaccélération mais ce problème là, ça fait longtemps que Renault l'a résolu.
Mais j'avoue m'être dit la même chose!
zack!
"Ok, mais sinon c'est faux ce que je dis (ce n'est pas ma partie les moteurs) ?"
Désolé du retard, mais j'étais dans les bras de Morphée!!
Pour ce qui est de la densité énergétique, si tu exprime les valeurs pour des volumes de carburants, des litres, alors oui le gasoil est plus energétique (environ 35,7 MJ/Litre pour le gasoil contre 32,5 MJ/Litre pour le super sans plomb 95).
Mais un moteur, la physique en general, ne connait que des masses exprimées en g ou Kg; et là, ramenée en J/Kg, l'essence est plus energetique que le gasoil : Densités respective essence/gazole : 0,74 / 0,85 ce qui donne des valeur de 44 MJ/kg pour l'essence contre 42 MJ/kg pour le gasoil.
Qui plus est, il me semble que la combustion est plus complette et mieux maitrisée avec l'essence qu'avec le gasoil, c'est pour ca que les moteur de competition sont, en general, a essence (question d'encombrement, de poids, de fiabilité......).
A bientôt!
bonjour..
tres belle course a tous les etages..un beaux champion du monde
copier-coller.
(F1 - Officiel : La FIA veut introduire un moteur client... suite au véto de Ferrari)
je pose questions..
guerre de different technologie moteurs dans un futur proche cela peut-il influencer le décision de "Renault"pour venir comme team en F1..???
plus pour 2017 changement de reglementations encore plus complexe du o different type de motorisations pour avoir equivalence performance..!!!
moi je voie une usine a gaz plus personne ne comprendra le jeux
"renault" a raison de retarder decisions...le jeux n'est pas clair
J'ai pris les chiffres sur wikipedia :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Carburant
La densité énergétique indiquée :
essence [45 – 48,3], Gazole 48,1 MJ/Kg.
Je préfère comparer l'energie par unité de volume, car c'est l'unité usuelle de ditribution et de mesure de la consommation. Car ici, le point c'est de montrer qu'il est normal de faire plus de km avec un plein de gazoil, car il y a plus d'energie fossile dedans. Et du point de vue de la pollution, et du nombre de CO et de NO rejeté, je crois qu'effectivement c'est pire, la combustion rstant tjs incomplete.
Le seul truc qu'on peut dire, c'est que le gasoil consomme moins d'euro au litre vu notre fiscalité !
@mario
Pour l'antipatinage je ne sais pas, mais j'ai aussi des doutes. On nous a expliqué que le couple moteur des voitures les rendrait brutales et inconduisibles... L'autre truc, c'est de voir certaines embardées en zigzag parfois, qui ressemblent a des erreurs d'antipatinage (cf raiko ou rosberg sur la derniere course).
Une roue qui tourne dans le vide, en tout cas, c'est de l'energie candidate au recyclagle cinetique (kers).
infomations..
probleme technique a"Austin" pour instalations moteur..
"RBR" a confier boite de vitesse é certain syteme a "renault" pour le tester banc-moteur avec nouveaux moteur..en vue grand prix bresil..
attendons la suite rien ne dit reconcilations,mais cela vas dans la bonne directions,apaisement des tensions...
bojour a vous "mariolotus"
je prefere un concensus que tout le monde perdre..
voir les positifs de chacun qui apporte é corriger les défauts autant que possibles..
Je viens de lire des commentaires sur les échanges d'energies dans les PU hybrides, ca a l'air d'etre un serieux casse-tête, je pense que chaque circuit a des stratégies et des parametres optimisés. Le logiciel de control doit etre vraiment un truc clef...
Peut etre qu'il y aura un accord pour 2016, mais ca ne fait que repousser le pb pour l'année d'après.
En 2016 l'ambiance sera morose, interets divergents...
Le pb c'est que renault-nissan mise sur l'hybride et l'electrique, donc la techno actuelle a plus de sens pour eux en terme de marketing.
cette vidéo m'a bien fait rire
https://www.youtube.com/watch?v=DN9fU0V499w
@Mario : toi qui a connu la F1 des années 70, tu penses vraiment que parce que nos bagnoles ont toutes ABS et la pluspart un antipatinage (sans parler des correcteurs de trajectoire (beurk), la F1 doit en avoir ? Faut rajouter l'ABS aux F1 alors
Tu penses vraiment que les constructeurs croient à l'argument que le PU hybride se rapproche + de la voiture de tout le monde que les V8 ? Ou c'est plutôt une entourloupe marketing à destination du non fan de F1, c'est à dire le grand public ?
Comme quelqu'un l'a dit, une roue qui patine, c'est une candidate au recyclage cynétique ... ils sont là les antipatinages !
Moi qui m'enthousiasmais du retour des turbos imaginant qu'il y aurait du LAG dans la réponse, et de gros travers ... Me suis bien fait avoir sur ce coup là !
Et Selon Rosberg, sa grande frustration d'après GP vient de sa totale incompréhension : "jamais depuis les nouveau PU, essais hivernaux inclus, jamais je n'ai patiné... Là j'ai patiné" "comme si une force invisible voulait m’arrêter avant ma victoire. Un ennemi si dur à combattre. Certains appellent ça le destin, d’autres la malchance."
Moi je commence à douter sérieusement de l'équité du matériel chez Mercedes... Par contre sur la non existence de patinage, y'a pas de doute
quand à l'équité morale, Rosberg la résume bien : "Il y a des règles internes à l’équipe et je suis resté dans le périmètre de ces règles. Pas Lewis."
"Avez-vous déjà essayé de manger des couilles de boeuf dans Survivor (Koh Lanta en France) ? C’est absolument dégoûtant. Voilà ce que j’ai ressenti après la course aux USA."
"Avez-vous déjà essayé de manger des couilles de boeuf dans Survivor (Koh Lanta en France) ? C’est absolument dégoûtant. Voilà ce que j’ai ressenti après la course aux USA."
il n'a pas perdu son sens de l'humeur, c'est déjà ça !
lulu79
"chiche je demande au modo "Sup" de ressortir ton post faisant l apologie de Hi...."
là, tu dépasses les bornes je ne peux pas te laisser raconter des balivernes, surtout pas sur ce sujet là ! J'ai déjà donné l'explication de l'image que j'ai postée et j'ai reconnu être allé trop loin, mais en aucun cas il ne s'agissait de faire l'apologie du nazisme sinon si on suit ton raisonnement minable les sites d'Histoire le font, Wikipedia aussi ...
"ici c est Confidential Renault rien d autre on y parle de Renault"
mais qu'est ce qui te prend ?!? c'est toi qui est venu me provoquer et après tu t'étonnes que je réagisse, allons bon ...
Tu n'a pas apporté d'explication sur le rythme des RB, ta réaction à chaud était bien différente et tu t'es finalement rangé derrière l'avis de Fab, bref on s'en fout ... mais ta réaction sur mon post était d'un ridicule.
Sinon je remarque une chose : certains intervenants après une course exceptionnelle comme celle que nous avons vécu et bien leur première réaction fut de jouer à qui a la plus grosse entre RB et TR ... c'est sidérant ! ça en dit long sur la mentalité qui règne ici, enfin heureusement pas pour tous le monde. Perso j'ai adoré la course, j'ai pris mon pied comme je ne l'avais pas pris depuis longtemps.
PS : j'attends impatiemment l'arrivée de mon modèle pour pouvoir l'imiter et lui ressembler encore plus, puisque d'après lulu j'ai des progrès à faire ...
mariolotus
merci
"Hérétiques oui.....hystériques non !"
j'espère bien
En regardant les chiffres du WE, il n'y a finalement pas eu de surprise flagrante au niveau de la vitesse sur un tour.
Moyenne de la saison:
100.000% Mercedes
100.718% Ferrari
101.568% Red Bull
101.926% Toro Rosso
GP USA
100.000% Mercedes
100.660% Ferrari
101.305% Red Bull
101.981% Toro Rosso
Un tour à Mexico ?
A 5', comparaison McLaren/Williams; départ très chaud pour une Ferrari à 13'
https://www.youtube.com/watch?v=8Pg7x-N3n0s
Pour en revenir au sacre de Hamilton et à l'épisode de la casquette, je suis exactement sur la même ligne que Pierre Van Vliet.
http://www.f1i.com/magazine/magazine-features/f1i-tv-lewis-hamilton-une-autre-dimension-2/
Désolé si la longueur n'est pas la bonne ; moi j'avais trouvé 4,421 kms sur le guide de la F1 2015 publié par Auto hebdo , par contre ils ne donnent pas le nombre de tours et la longueur totale de la course ....
Prsentation du circuit avec Hulk et Perez
http://www.f1technical.net/forum/viewtopic.php?f=13
"Faut arrêter de polémiquer sur cette histoire de casquette, ces 2 gars se connaissent depuis 20 ans et se charient mutuellement."
"C'est du voyeurisme minable juste bon pour les abonnés de Voici....."
C'est ça...
Non mais l'autre...
On va finir par vous marier tous les 2!
Evidemment, y a les gens vertueux comme mario le communiste repenti et puis y a les autres comme nous...
Euh oui mais non...
C'est toi qui semble un peu tout confondre et surtout interpréter mes propos. Si le terme "communisme" est plutôt large et englobe différents courants depuis Lénine, je faisais simplement allusion au communisme à la française, représenté notamment par PC (Part COMMUNISTE) et LCR (Ligue COMMUNISTE révolutionnaire), avec leurs nombreuses différences même pour 2 partis "gauchistes"!
Bref, Wikipédia, c'est bien mais si on l'utilise mal, c'est dangereux.
Au moins, quand on parle à ta place, tu racontes pas de conneries pendant ce temps là!
Un peu désolante l'émission "les SpécialistesF1"...
Delhostal place d'emblée le débat sur "le mauvais geste de Rosberg" avec la casquette, et pour couronner le tout, une phrase navrante car lourde de sous-entendus dans le résumé: "Un allemand et un russe dans le rôle des méchants; presque trop gros !"
Et quand on voit les commentaires dithyrambiques (égal de Senna, proche des plus grands...) alors que Vettel était simplement critiqué pour sa voiture trop dominante...
Hypocrisie également grandiose concernant les moteurs. Défense digne d'un fan dans le cas de Renault (Red Bull n'a pas voulu le nouveau moteur) qui a effectivement brillé ce WE mais admonestation envers Honda quitte à utiliser de manière tendancieuse les stats des GP sans victoire de McLaren.
Vraiment pas sérieux par rapport à l'intitulé
Ah...
Je vois que tu aimes bien rire de tes blagues, tu comprends difficilement qu'on ne rit pas systématiquement des tiennes et alors tu manques cruellement d'humour quand une boutade le concerne. Je le saurai pour la prochaine fois mais on t'a connu plus ouvert.
Et pour couronner le tout, depuis le temps qu'on se "côtoie" ici, t'as toujours pas compris que moi, c'était plutôt Lotus et Grosjean plus que Renault. Mais bon., LCR si tu veux..
En général, un GP c'est 300km plus 1 tour. Si la piste fait 4,3km, ça devrait faire 300:4,3=un peu plus de 70 plus un tour, 71 donc.
Il n'y a que Monaco qui fait moins à cause de la faible vitesse moyenne et la nécessité de faire la course dans les 2 heures.
raikkoE20 n°1 bis
Pour Vettel, le problème c'était que tout était mis en oeuvre pour qu'il gagne, ce qu'il a fait brillamment mais l'ensemble meilleur ingénieur, meilleur budget (?), meilleure voiture, meilleur moteur, support total de l'équipe au dépend de son équipier ouvertement a en final minimiser ses titres. Quand t'as tout ça, tu ne peux que gagner, c'est un raisonnement simpliste mais qui s'impose en final, ajoute à ça le fait que les championnats étaient pliés très rapidement vu qu'il ne commettait pratiquement jamais de faute et tu obtiens du dénigrement.
Tu me diras que c'était la même chose pour Schumacher sauf que lui l'a fait chez Ferrari et a amené des titres dans une équipe mythique qui n'en avait pas obtenu depuis longtemps tout en ayant presque à chaque fois de l'adversité du moins plus que Vettel en a eu. Alonso a fait illusion 2 saisons mais réalistement il n'avait aucune chance sans erreur de Vettel.
@gilloug: Dans ton 1er paragraphe, je vois peu de différence avec l'Hamilton du moment.
Quant à Vettel, on voit bien de quoi il est capable en ayant retrouver de la motivation et une équipe à fond derrière lui. Il devrait faire taire ses détracteurs d'ici 2 à 3 ans je pense avec un nouveau titre pilote chez Ferrari.
Confirmation des 4.304 km sur http://www.fia.com/events/fia-formula-1-world-championship/season-2015/event-timing-information-16
@gilloug
Plutôt de l'avis de Fab. Les coïncidences sont mêmes troublantes entre Red Bull 2009-11 et Mercedes depuis 2013.
En outre, on ne peut pas vraiment dire que Hamilton a tant gagné que ça avec de mauvaises autos si on regarde l'écart avec le meilleur chrono absolu lors de ses succès durant ses années sans titre:
2009. ()Pilote avec le meilleur temps du WE
+0.133% Hongrie (Webber)
+0.433% Singapour (Rosberg)
2010.
+0.160% Turquie (Webber)
+0.000% Canada
+0.080% Belgique (Webber)
2011.
+0.808% Chine (Vettel)
+0.061% Allemagne (Webber)
+0.000% Abou Dhabi
2012.
+0.411% Canada (Vettel)
+0.000% Hongrie
+0.000% Italie
+0.114% USA (Vettel)
2013.
+0.000% Hongrie
Pour en revenir aux différentes dominations, voilà les écarts (sur 1 tour) entre Ferrari, Red Bull et Mercedes sur leur concurrente la plus proche:
2000. -0.008%
2001. -0.377%
2002. -0.283%
2003. -0.153%
2010. -0.432%
2011. -0.489%
2012. +0.201% (McLaren devant)
2013. -0.105%
2014. -0.881%
2015. -0.718%
@Mario: Ben disons que je te cherche plutôt gentiment. Régulièrement, je te trouve un peu lourd à répéter 15000 fois les mêmes choses et régulièrement, je ne suis pas d'accord avec ta vision très (trop) tranchée de beaucoup de choses. Mais heureusement, on est dans un pays libre donc tu es dans ton droit.
Et ça fait un moment que j'ai décidé de lire sans réagir, même si de temps en temps, je craque...
Après, conneries peut être interprété de différentes façons... Au sens péjoratif comme tu l'as pris ou alors au sens conneries du style "Carmen Jorda" par exemple. Bref, je vais tâcher de ménager ta susceptibilité.
La magie du virtuel encore une fois. (Pourtant, y avait les smileys cette fois)
Pour être totalement objectif mon cher mario, le 1er à avoir chercher l'autre (enfin les autres), c'est quand même quand tu traites de "lecteurs de Voici" ceux qui se permettent de réagir sur l'histoire de la casquette... Donc bon, un peu d'eau dans ton vin aussi et tout le monde se portera mieux.
A part ça, concernant la différence de popularité Hamilton/Vettel, sachant qu'il s'agit de 2 personnages diamétralement opposé au niveau vie privée, faut pas chercher plus loin. On comprend mieux ce que recherche la F1 "bling bling" du 21ème siècle.
Et moi non plus je ne crois pas à cette histoire de couleur de peau.
@Fab
"Pour être totalement objectif mon cher mario, le 1er à avoir chercher l'autre (enfin les autres), c'est quand même quand tu traites de "lecteurs de Voici" ceux qui se permettent de réagir sur l'histoire de la casquette... Donc bon, un peu d'eau dans ton vin aussi et tout le monde se portera mieux."
+1000
Mais comme tu dis, le vertueux peut critiquer, railler... Par contre, l'inverse n'est pas envisageable. Toujours le faites ce que je dis, pas ce que fais...
Bref...
Au passage, dans la vidéo de F1i, PVV ne s'arrête pas qu'à l'épisode de la casquette mais aborde d'autres points du comportement de LH qui n'agit pas comme un vrai champion, du moins dans l'idée que je m'en fais: il faut aussi savoir gagner avec humilité.
Comme le disait Vettel lors de son dernier titre "il faut en profiter, on ne sait pas ce que l'avenir réserve". Ce fut prémonitoire pour son année 2014...
En outre, les nombreuses critiques sur Moncet ou PVV me font bien rigoler. Certes, il ne sont pas toujours dans le juste, mais leur connaissance du monde de la F1 existe tout de même.
PS:
Merci aux administrateurs pour avoir réglé le problème d'effacement du fait des smileys!
Il faut maintenant que je perde le réflexe du copier coller si je veux rajouter un smiley dans mon texte. Mais c'est un luxe très appréciable!
" Au moins, quand on parle à ta place, tu racontes pas de conneries pendant ce temps là! " franchement celle là elle est bien marrante !
Voyeurisme la salle d'avant podium ? Ou bien seul momentum de la F1 où y'a pas de langue de bois, où les émotions sont bien authentiques, moment de vérité.
On peut voir que Rosberg en a véritablement gros sur la patate, il est quasi KO. Et on peut voir que Hamilton prend un malin plaisir à remuer le couteau dans la plaie en lui balançant la casquette avec le n°2 . On peut voir que ça met la rage à Rosberg qui malgré tout prend bien soin de pas la lui renvoyer sur le nez, avec lancé "en cloche"...
Un résumé du GP quoi : 1er virage, Lewis fonce et (se) balance dans les bras de Nico qui prends bien soin de pas lui casser son nez en allant bouder sur le bord de la piste ...
fab
Plus haut lors d'une réponse à mariolotus, j'ai écrit: Mais tu parles d'image, se voir aider pour battre son équipier est tout sauf flatteur, Vettel pourrait en témoigner et ne serait pas bon pour son image et plus loin celle de Mercedes.
C'est ce que j'ai dit, la domination d'Hamilton a été outrancière face à Rosberg et si réellement il a été complètement avantagé par Mercedes aux dépends de Rosberg, son titre ne sera pas le plus glorieux.
Le public ne s'y trompera pas et si l'année prochaine devait être de même facture, les mêmes critiques que Vettel a reçues, Hamilton les recevra. L'humain n'aime pas les victoires faciles.
En revanche, si Vettel venait à gagner avec Ferrari, il sera glorifié déjà que je trouve que les critiques à son égard se sont bien calmées. Ses prestations cette année ont montré toute sa valeur à ceux qui en doutait et il commence à obtenir la reconnaissance qu'il mérite, ce qu'il obtiendra définitivement s'il parvenait à gagner avec Ferrari.
Hamilton et Vettel auront donc des chemins inverses au niveau renommées, Hamilton passera de l'encensement au dénigrement et vice-versa.
ce sont les 2 meilleurs pilotes du moment, dommage qu'Alonso n'ait pas le matériel pour rivaliser car j'aimerais savoir s'il est resté aussi combatifs avec l'âge et sa désillusion de n'avoir pas pu faire gagner Ferrari, ce sont en tout cas les pilotes qui ont démontré leur valeur à tous les niveaux, au niveau de faire la course en tête, ce qui est le plus difficile selon moi que de résister à la pression, au niveau de réussir à forcer la victoire en dépassant le 1er, niveau gestion des victoires faciles, il faut en 1er ne pas commettre d'erreur et au niveau de la course dans le peloton en gagnant des positions et remporter des points quand on n'est pas au mieux. Ce sont ceux qui commettent le moins d'erreur en course, bien-sûr personne n'est infaillible, et les plus réguliers dans leurs résultats.
Tout ça bien-sûr qu'on les aime ou pas, qu'ils aient le meilleur matériel, le meilleur budget ou qu'ils soient particulièrement aidés par leur équipe parce que je pense sincèrement que c'est quelque chose qui se mérite et ces 3 pilotes méritent de part leurs capacités et leur talent d'avoir la place de N°1, les dirigeants d'équipes sont des gens compétents après tout qui n'ont aucun intérêt à favoriser le moins bon des 2 pilotes au détriment de l'autre, le risque de voir partir le floué vers la concurrence est trop grand.
Maintenant, je répète que Mercedes a laissé les 2 pilotes à égalité dans leur 1ère saison en concurrence, seulement Rosberg a montré qu'il n'avait pas le fair-play pour ça. Un pilote qui percute volontairement mon pneu arrière avec son aileron dans le but évident de me faire crever comme Rosberg l'a fait à Hamilton à Spa perd de ce fait toute ma considération, mon respect et mon amitié et je mettrais tout en oeuvre pour le battre, y compris forcer le passage au 1er virage et l'envoyer hors-piste en sachant pertinemment que ça ne sera pas sanctionné de part la mansuétude des commissaires pour les faits se déroulant dans le 1er tour et dans le 1er virage en particulier.
Rosberg a compris la 1ère année qu'il aurait du mal à battre Hamilton et je pense que c'est la cause principale de sa frustration. Je pense que s'il a perdu le soutien de son équipe, c'est parce que sa direction ne croit pas qu'il puisse faire des courses à la loyale. Je dis tant pis pour lui, il est le responsable.
C'est sévère, je sais.
@raikko
Julien vient de reconfirmer la diffusion de la F1 sur canal+ pour 2016 et plus ( à 9min13) dans une vidéo périscope. (j'espère que tu vas la regarder avant qu'elle soit supprimée)
https://www.periscope.tv/w/1yNGaovkbQNxj
Merci @muriel
@gilloug
Comme d'autres l'ont dit, la différence de traitement a commencé au GP de Malaisie 2013, lorsque Mercedes (Brawn) a interdit à Rosberg d'attaquer un Hamilton à court d'essence alors que rattraper Webber et Vettel était encore largement possible.
Ce n'est que mon avis mais Spa 2014 n'est qu'un épisode parfaitement utilisé par le clan "Lewis". Rosberg avait plus de chances d'ouvrir son train AV que de réussir à crever le pneu de Hamilton. Mercedes se sentant coupable des incidents techniques de la première partie de saison a tout fait pour montrer à son pilote qu'il restait le n°1 en interne. Comme Red Bull avec Vettel en 2010.
Les équipes prennent le prétexte le plus facile pour justifier un comportement partial. Exemple avec la Belgique 99:
https://www.youtube.com/watch?v=vrg7XnI0jAE
https://www.youtube.com/watch?v=pyKEBXvCWKs
De l'extérieur, on peut presque donner 50/50 même si DC braque tôt, mais McLaren a décidé de sévèrement sanctionner l'écossais en interne (n°2 pour la fin de saison) parce que Mika a pleurniché à la radio et en conf de presse en disant qu'on lui avait volé la victoire au 1er virage, que c'était une trahison inacceptable... Pour une équipe se disant plus intéressée par le titre des constructeurs, c'était gros.
On a envoyé Grosjean voir un psy car il jouait le gros lot à chaque départ, mais on glorifie Hamilton pour la même prise de risque qui n'est un succès que parce que les autres ont choisi de se pousser systématiquement face à lui.
La logique de la F1
Le gros toctoc nous fait son analyse (d'urine, parce que franchement c'est de la pisse) et ses jeux de mots à la Ramoucho....
Je sais pas si Lewis fait sa tonne, mais toi, t'es bien bien mais bien LOURD ! !
Bonjour a tous
enfin j'ai franchis le pas je me suis inscrit sur ce site. j'y était inscris il y a quelques années et il me semble que ca a changer depuis donc je n'y étais plus inscris, ce qui ne m'empécher pas de venir vous lire tous les jours ou presque (depuis que je suis la formule 1 en 2003).
+1000000 reload
ras le bol de ses commentaires de m.... qui ne servent a rien.
j'ai toujours été Renaultiste. je suis decu que RG parte et que l'autre reste mais esperont quer ce ne sera quepour 1 année...
Merci a CONFIDENTIAL RENAULT d'exister....
c'est qui toctoc ?
Ah si ! c'est un coup de molette de souris pour passer à la suite
@Raikko...etc
Franchement, y'a même pas 50/50 entre Hakkinen et Coulthard vu que Hakkinen est coupable d'un faux départ, il aurait du prendre une pénalité et de fait perdre la course, les commissaires ont été bien gentil sur le coup.
Mais bon, Hakkinen manque son départ, Coulthard est déjà à sa hauteur lorsqu'Hakkinen décolle, il n'avait aucune chance de passer de toutes façons vu qu'il était déjà en déficit de vitesse. En cas d'accrochage, je l'aurais désigné responsable sans problème.
Coulthard, même s'il braque tôt n'a strictement rien à se reprocher vu qu'il laisse la place à Hakkinen pour passer.
Si Coulthard est coupable, c'est de n'avoir pas obéit à une consigne d'équipe préalable interne comme un pacte de non-agression par exemple ou une interdiction de se dépasser en course, ce que l'on ne peut pas savoir en fait quand on est en dehors de l'équipe.
Hakkinen est en tout cas de très mauvaise foi vu qu'on ne lui a pas volé sa victoire, il l'a perdue tout seul en manquant son départ.
PS: De toutes façons, Hakkinen était meilleur que Coulthard selon moi et méritait de fait un meilleur traitement.
Pour ce qui concerne la Malaisie 2013, même topo, si il y a consigne préalable en interne et l'accord des 2 pilotes pour les respecter, ce qu'il s'est passé est normal.
On ne saura jamais si la même consigne aurait été donnée à Hamilton en cas de position et de cas inverse.
Tout ça se passe en interne dans la plus grande opacité. En tant que spectateur c'est désolant mais c'est quelque chose qui peut se comprendre entre 2 pilotes qui se respectent. Tu m'as battu, je le reconnais.
Par contre, quand ça se passe, c'est clair que ça doit pas être évident à vivre.
Mais il me semble que courant 2013, l'inverse s'est aussi produit, non?? Hamilton a-t-il respecté la consigne??
Parce que c'est quand même bizarre que les choses se soient bien passées chez McLaren lors de sa cohabitation avec Button, je me souviens notamment d'un GP de Turquie et d'une passe d'armes de toute beauté entre les 2 sur plusieurs virage en fin de tour et on a pu voir le respect qu'il y avait entre les 2.
https://www.youtube.com/watch?v=Wp_jQo7Yesg
https://www.youtube.com/watch?v=58tjyIHACD4
Le genre de chose pour lesquelles je milite, le respect de l'adversaire, de son attaque, la non-insistance inutile qui ne peut que conduire à l'accrochage et à la place le positionnement pour attaquer à son tour au virage suivant pour la 1ère vidéo et le j'ai fait une erreur, je m'incline après une petite feinte pour la forme sans chercher à tasser dangereusement son adversaire ou prendre des risques inutiles pour la seconde vidéo.
Une petite dernière qui montre un certain étonnement de Button sur des propos de Rosberg au sujet d'une passe d'arme avec Hamilton. Mon anglais n'est pas suffisamment bon pour comprendre ce que Rosberg a dit mais ça a tout l'air d'être une excuse bidon...
https://www.youtube.com/watch?v=s372iZKMdAU
Et oui en 2013, l'inverse s'est produit à Monaco. Hamilton prend un bien meilleur départ que Rosberg et ne l'attaque pas alors qu'il est légèrement devant, il le laisse passer. Mais 2013, c'était encore R. Brawn...
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
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